SCEAU TYPE

Henri (I) de Geroldseck dit de Tubingen - sceau - 1332/1363

sceau
rond
plane
Sigi-Alsace

1332

30 mm

Dans le champ un écu fascé, l'arme des Geroldseck Outre-Rhin.
armorial

S HEIRICI D.. GEROL....
latin
grènetis

oncial

écu; motif principal

Armoirie (1) Empreinte (4) Acte (4)


Acte (4)

Ad 67 - G 216/9

Date exacte : 1340

Analyse : [Les comtes] Louis et Frédéric d'Oettingen déclarent avoir reçu, de la part de Jean landgrave d'Alsace, l'autorisation d'engager 40 mars d'argent à prendre sur les revenus de Saint-Hippolyte, avec une série de garants de cet acte.

Am Colmar - AA48/1

Date exacte : 1362

Analyse : Traité contre les soi-disants «Anglais» conclu entre divers seigneurs et villes d’Alsace et du Brisgau. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 59.)Acte renouvelé l'an suivant, voir Am Colmar - AA 48 / 2Les évêques de Strasbourg, Bâle et Gurk en tant que détenteur des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tüwingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Stislaus von der Weitenmühle en tant que sous-bailli en Alsace, les villes d'Empire en Alsace de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le bailliage de Riquewihr ; unissent leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1363 pour se défendre contre les soi-disant Anglais.

Am Colmar - AA48/2

Date exacte : 1363

Analyse : Renouvellement de l'alliance, et du traité contre les soi-disants «Anglais» conclu entre divers seigneurs et villes d’Alsace et du Brisgau. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 59.)Voir la première conclusion du traité en 1362 à l'acte Am Colmar - AA 48 / 1Les évêques de Strasbourg, Bâle et Gurk en tant que détenteur des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tüwingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Stislaus von der Weitenmühle en tant que sous-bailli en Alsace, les villes d'Empire en Alsace de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le bailliage de Riquewihr ; unissent à nouveau leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1363 pour se défendre contre les soi-disants Anglais.

Am Erstein - AA007

Date exacte : 1332

Analyse : Walter de Geroldseck et Heinzelin, son fils, cèdent à la Ville d’Erstein tous leurs revenus jusqu’à ce qu’ils soient à même de racheter une colonge engagée.


"Henri (I) de Geroldseck dit de Tubingen - sceau - 1332/1363" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/35107). Consultation du 08/11/2025.
Sigi-Al ;  Sigilla
Edith Ruhlmann (25/07/2021 00:00)
Thomas Brunner (24/06/2025 17:09)