SCEAU TYPE
Jean Ier de Bourgogne - contre-sceau - 1407/1419
Au centre d'un champ tapissé de rinceaux fleuris, un lion assis de profil vers la gauche, coiffé d'un bassinet cimé d'une fleur de lis, porte autour du cou, attaché pas la guiche un écu portant un écartelé de Touraine et de Bourgogne, un écusson de Flandre en abîme. L'animal est accosté de deux écus portant respectivement les armes d'Artois et de Bourgogne-Comté.
Bibliographie (4) Armoirie (3) Empreinte (12) Contre-empreinte (27) Dessin (1) Acte (11)
Bibliographie (4)
-
Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux
n° 480 bis
-
Inventaire des sceaux de Flandre
n° 103 bis
-
Les sceaux des princes territoriaux belges du Xème siècle à 1482
Tome I/2, page 593, n°18
-
Sigilla comitvm Flandriae et inscriptiones diplomatum ab iis editorum cvm expositione historica
page 72
Armoirie (3)
Empreinte (12)
Contre-empreinte (27)
Dessin (1)
Acte (11)
Date exacte : 1409
Analyse : Jean sans Peur ordonne que soit payé à Dreux Maréchal, son conseiller et maître de comptes à Dijon le montant de ses gages de quatre mois.
Date exacte : 1412
Analyse : Commandement de Jean sans Peur à Jean Chousat, trésorier, d'aller chercher à Arras les joyaux de feu sa mère Marguerite et de les apporter à Paris pour les donner à son frère Antoine duc de Brabant et à plusieurs autres.
Date exacte : 1419
Analyse : Ordonnance de Jean, duc de Bourgogne, à ses gens des comptes, de rabattre de la recette 32 francs payés à Guillaume de Neufville son écuyer pannetier pour l'achat d'un cheval.
Date exacte : 1407
Analyse : Joyaux et autres objets donnés en étrennes par le duc de Bourgogne, leur prix et leurs destinataires.
Date exacte : 1407
Analyse : Ordre du duc de Bourgogne à ses gens des Comptes de payer à son orfève et valet de chambre les joyaux qu'il a offerts en étrennes.
Date exacte : 1409
Analyse : Joyaux et autres objets donnés en étrennes par le duc de Bourgogne, leur prix et leurs destinataires.
Date exacte : 1413
Analyse : Joyaux et autres objets donnés en étrennes par le duc de Bourgogne, leur prix et leurs destinataires ; son conseiller confirme la somme et l'achat de ces biens par le duc.
Date exacte : 1413
Analyse : Mandement du duc de Bourgogne à ses gens des comptes d'allouer 5 francs à Guiot Baron, 6 francs 15 sols tournois à Jean de Portugal et 6 francs à Guillaume Sporkin. A ce document sont jointes les quittances (non scellées) de ces personnages.
Date exacte : 1411
Analyse : Mandement du duc de Bourgogne à ses gens des Comptes d'allouer à Jean de Noident diverses sommes pour recouvrement de dettes dont 3000 francs payés pour retirer la couronne de la "bonne fleur de lys" engagée pour le besoin de ses affaires.
Date exacte : 1407
Analyse : Reçu de 4666 écus payés au duc de Bourgogne par le duc de Bretagne plege de sa mère en déduction de 14000 écus. (1407, 29 novembre)
Date exacte : 1408
Analyse : Texte reprenant le traité entre le Comte Duc de Bourgogne Jean sans Peur et la commune de Besançon, par lequel celle-ci remet au Comte Duc les droits régaliens sur la ville en échange de fixer à Besançon le Parlement de Franche Comté, une chambre de son Conseil et la Chancellerie de la province, avec confirmation par l’Empereur Wenceslas et enfin la promesse du Comte Duc de respecter les privilèges et franchises de la Cité.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/3334). Consultation du 16/11/2025.