SCEAU TYPE
Officialité de Troyes - sceau - 1236/1279
Bibliographie (2) Empreinte (44) Contre-empreinte (43) Acte (44)
Bibliographie (2)
Empreinte (44)
Contre-empreinte (43)
Acte (44)
Date exacte : 1256
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de l’accord intervenu entre l’abbaye de Larrivour et Huard, Pierre et Bovon au sujet de leurs droits respectifs sur l’héritage de Robin le Champenois (juillet 1256).
Date exacte : 1256
Analyse : Vidimus, sous le sceau de l’officialité de Troyes, d’un acte d’Henri [Ier], comte palatin de Troyes, confirmant les donations faites à l’abbaye de Larrivour par feu Clarembaud [II] de Chappes, Galeran de Vendeuvre[-sur-Barse] et le comte Érard de Brienne (décembre 1256).
Date exacte : 1236
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par dame Jaquette de Mesnil-Sellières, Gautier et Alix, pour 9 livres de provinois forts, d’un arpent et demi de pré situé près de l’abbaye (août 1236).
Date exacte : 1236
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente faite à l’abbaye de Larrivour par Sophie, sœur de Thibaud le Plaige, de 3 journées de terre situées à Laubressel, 2 au lieu que l’on appelle Tochebuef et un à Russendres (novembre 1236).
Date exacte : 1239
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Bovon d’Assencières de 12 deniers et un setier d’avoine annuel de cens (février 1239).
Date exacte : 1239
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à Barthélemy, chanoine de Notre-Dame de Troyes, par Jean de Champgilard et Hermenjarde, sa femme, en avril 1239, d’une maison sise en la corderie de Troyes chargée de 40 sous de cens à prendre chaque année à la foire de la Saint-Jean de Troyes (mars 1240).
Date exacte : 1239
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à Barthélemy, chanoine de Notre-Dame de Troyes, par Jean de Champgilard et Hermenjarde, sa femme, en avril 1239, d’une maison sise en la corderie de Troyes chargée de 40 sous de cens à prendre chaque année à la foire de la Saint-Jean de Troyes (mars 1240).
Date exacte : 1241
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente faite à l’abbaye de Larrivour par Arembert et Hydeletus, frères, d’un muid de blé, moitié seigle, moitié avoine, à la mesure de Troyes, pour 40 sous de Provinois (novembre 1241).
Date exacte : 1242
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente faite à l’abbaye de Larrivour par Hersande, femme de Jean Lallement, pour 6 livres de Provins, de 3 pièces de prés et de quelques arpents de terres proches de La Morge (mars 1242).
Date exacte : 1242
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la reconnaissance par N., fils de feu Ulric, chevalier de Servineio, de la vente faite par son père à l’abbaye de Larrivour d’une partie des dîmes de Laubressel (mai 1242).
Date exacte : 1243
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, l’approbation par Barthélemy, chanoine de Notre-Dame de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Jean de Champgillard, Ermenjard, sa femme, et Renaud, leur fils, de 20 sous 10 deniers et une obole de cens que ledit Berthélemy percevait chaque année des dits vendeurs (avril 1243).
Date exacte : 1243
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente par Gautier Bucy et Marie, sa femme, bourgeois de Troyes, à l’abbaye de Larrivour, pour 110 livres de provinois, de leur maison avec cellier et étaux sise à Troyes (décembre 1243).
Analyse : Vidimus, sous le sceau de l’officialité de Troyes, d’une bulle du pape Innocent IV en faveur de l’abbaye de Larrivour (s.d.).
Date exacte : 1246
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don fait à l’abbaye de Larrivour par Hélia, dame de la Vacherie, pour le salut de l’âme de Fromond, son défunt mari, et de ses ancêtres, de 3 setiers de blé, à la mesure de Troyes, moitié froment, moitié avoine, à percevoir chaque année à la fête de Saint-Martin sur son gagnage de Chacenay (mai 1246).
Date exacte : 1256
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Alexandre et Guy de Somme-Moutier, écuyers, de 40 sous annuels à prendre sur leur grande forêt de Beaumont (« magna foresta de Bello Monte ») (avril 1256).
Date exacte : 1247
Analyse : Maître Jean, official de Troyes, notifie sous le sceau de l’officialité le don fait à l’abbaye de Larrivour par Garnier, maire de Bouy, de 3 jours de terre au lieu-dit « in merderom » au finage de Bar et de 4 autres jours de terre au lieu-dit « in eodem loco », entre la terre des frères de Larrivour et la terre de Jean de Auson, et 4 autres jours sur la terre que l’abbaye avait au lieu-dit « en la haste de travail » (mai 1247).
Date exacte : 1248
Analyse : Maître Jean, official de Troyes, notifie sous le sceau de l’officialité le don fait à l’abbaye de Larrivour par Henri de Verrières, écuyer, fils de défunt Geoffroy de Bouranton, chevalier, et Isabelle, sa femme, fille de défunt Robert de Riuleret, pour le salut de leurs âmes et de celles de leurs ancêtres, de la moitié de la grosse dîme de Bourenton (mai 1248).
Date exacte : 1249
Analyse : Maître Jean, official de Troyes, notifie sous le sceau de l’officialité le don fait à l’abbaye de Larrivour par Henri de Verrières, écuyer, fils de défunt Geoffroy de Bouranton, chevalier, et Isabelle, sa femme, fille de défunt Robert de Riuleret, pour le salut de leurs âmes et de celles de leurs ancêtres, la moitié de la grosse dîme de Bourenton (décembre 1249).
Date exacte : 1252
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don à l’abbaye de Larrivour par Jean, écuyer, fils du seigneur Jean de Til, chevalier, de toutes les terres qu’il possédait ou pouvait posséder au finage de Bouy (avril 1252).
Date exacte : 1255
Analyse : Vidimus, sous le sceau de l’officialité de Troyes, d’un acte d’Henri [de Carinthie], évêque de Troyes, notifiant le don fait à l’abbaye de Larrivour par Hugues Delhaiz et sa femme de terres à Sommefontaine et Marcilly[-le-Hayer] (mars 1255).
Date exacte : 1256
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Guillaume dit Rasoel de Lesmont, écuyer, et demoiselle Philippa, fille du seigneur Geoffroy d’Eclance, chevalier, femme dudit Guillaume, pour 20 livres provinois de fort, de 3 setiers de blé à prendre chaque année, à savoir 3 minages de froment et 3 minages d’avoine, à la mesure de Troyes (octobre 1256).
Date exacte : 1258
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, d’un don à l’abbaye de Larrivour par Barthélemy de Vaudelous et sa femme (1258).
Date exacte : 1261
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don à l’abbaye de Larrivour par Perrard, maire de Rouilly, de 6 deniers de cens à prendre sur des terres sises à Chardenoi (juin 1261).
Date exacte : 1262
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Paqueron, veuve de Colin Savin, de Laubressel, d’une partie de la terre qu’elle possédait à Laubressel entre les terres appartenant à l’abbaye et celles de Perrin de Champigny (mai 1262).
Date exacte : 1266
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don fait à l’abbaye de Larrivour par Jean dit de Reucy de 2 arpents et de demi de pré au finage de Larrivour (décembre 1266).
Date exacte : 1272
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Arnolphe de Pougy, écuyer, et Isabelle, sa femme, de 3 minages de blé, moitié froment, moitié avoine, à la mesure de Troyes, qu’ils percevaient chaque année sur la grange de Vaussure appartenant à l’abbaye (janvier 1272).
Date exacte : 1273
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don à l’abbaye de Larrivour par Jacquard d’Onjon, de 3 minages de blé, moitié froment, moitié avoine, à la mesure de Troyes, qu’il devait chaque année sur la grange de Vaussure appartenant à l’abbaye (mars-avril 1273).
Date exacte : 1274
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don à l’abbaye de Larrivour par Agnès, dame de Montaulin, pour le salut de son âme et de celles de ses ancêtres, d’un terrage et d’une terre au finage de Champigny (août 1274).
Date exacte : 1275
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente à l’abbaye de Larrivour par Jean, écuyer, seigneur de Clérey, d’une place à Troyes derrière la maison des moines de Larrivour (août 1275).
Date exacte : 1275
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, du don fait à l’abbaye de Larrivour par Thibaut de Villette, bourgeois de Troyes, et Alix, sa femme, pour le salut de leur âme, de 3 arpents de pré à Larrivour, au lieu-dit « Les Essarts », entre le pré appartenant à Isembard de Molins et le pré des moines de Larrivour (septembre 1275).
Date exacte : 1278
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente faite à l’abbaye de Larrivour par Odet de Clérey, écuyer, avec l’accord de sa femme Agnès, d’une maison à Troyes, appelée « maison de Clérey », entre la porte de Saint-Quentin de Troyes et la maison de l’abbaye de Larrivour (septembre 1278).
Date exacte : 1279
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la vente faite à l’abbaye de Larrivour par Thibaut dit Li Escarrons et Pasquette, sa femme, d’un petit pré au lieu-dit « Essarbeinz », à Larrivour, à côté du pré de l’abbaye, pour 50 sous tournois (14 septembre 1279).
Date exacte : 1255
Analyse : Vidimus, sous le sceau de l’officialité de Troyes, d’un acte de Guillaume[aux Blanches Mains], archevêque de Sens, confirmant le don à l’abbaye de Larrivour par Henri [de Carinthie], évêque de Troyes des terres situées entre Sommefontaine et Marcilly[-le-Hayer], [s.d., 1168-1176] (mars 1255).
Date exacte : 1243
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la reconnaissance, par Mathieu, fils de Raoul Fabri, et Guillaume de Lusigny[-sur-Barse], qu’ils n’ont reçu par héritage aucun droit sur le bois de Beaumont qui se trouve à Larrivour (mars 1243).
Date exacte : 1249
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de l’accord intervenu entre le comte Hugues [Ier] de Brienne et l’abbaye de Larrivour suite au différend qui les opposait au sujet du bois de Dosches. Le comte de Brienne abandonne ses prétentions sur ce bois et vend à l’abbaye ce qu’il possédait à Laubressel, Champigny, Mesnil[-Sellières] et Dosches (décembre 1249).
Date exacte : 1253
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la reconnaissance par Félix, fils du défunt Arrnoul d’Aillefol, des dons faits à l’abbaye de Larrivour (octobre 1253).
Date exacte : 1252
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de l’accord intervenu entre l’abbaye de Larrivour et Mathieu, fils de défunt Raoul de Lusigny[-sur-Barse], et ses fils, Huet et Pierre, au sujet du pré que ces derniers prétendaient posséder au lieu-dit « Les Essarts » (juin 1252).
Date exacte : 1270
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la reconnaissance par Dominique dit Caorsin, de Mesnil[-Sellières], du cens de 12 deniers qu’il devait à l’abbaye de Larrivour pour deux parcelles de terre à Mesnil[-Sellières] (juin 1270).
Date exacte : 1275
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la reconnaissance par Dominique dit Caorsin, de Mesnil[-Sellières], du cens de 2 sous qu’il devait à l’abbaye de Larrivour pour deux terres à Champigny et à Mesnil[-Sellières], payables chaque année à la Saint-Remi (août 1275).
Date exacte : 1250
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de la reconnaissance par Guillaume de Rouilly, dit Fogiis, du droit de pâturage de l’abbaye de Larrivour sur un bois de 50 arpents à Rouilly et de toute la justice sur ce lieu (1250).
Date exacte : 1253
Analyse : Notification, sous le sceau de l’officialité de Troyes, de l’accord intervenu entre Corentin de Bouy et l’abbaye de Larrivour au sujet d’une pièce de terre à Traînel que le défunt Garnier, autrefois maire de Bouy, avait donné aux moines (février 1253).
Date exacte : 1242
Analyse : Maître Nicolas, official de Troyes, notifie sous le sceau de l’officialité, la reconnaissance par Gautier Bucis, bourgeois de Troyes, et Jean, fils de défunt Guillaume Genius, autrefois bourgeois de Troyes, du cens annuel de 8 deniers qu’ils devaient à l’abbaye de Larrivour sur une maison située grande rue à Troyes, à côté de la maison de Pierre Baptiste d’une part, et du four du chancelier d’autre part, avec le cellier, l’étable et la grange qui est devant cette maison, à côté de l’église Saint-Remi (avril 1242).
Date exacte : 1245
Analyse : Maître Nicolas, official de Troyes, notifiie sous le sceau de l’officialité, le bail à vie accordé par l’abbaye de Larrivour à André et Dultie, sa femme, pour une maison située à Troyes, in Lormeria, entre la maison « in qua moratur costeletus » d’une part et celle des religieuses de Foissy d’autre part (septembre 1245).
Date exacte : 1243
Analyse : Maître Nicolas, official de Troyes, et maître Constant, chanoine de Saint-Étienne de Troyes, arbitres dans le conflit opposant l’abbaye de Larrivour et les chanoines de l’autel de la Vierge de la collégiale Saint-Étienne de Troyes, font connaître l’accord intervenu : les moines de Larrivour percevront 2 sous de cens sur une maison à Troyes rue de la Planche Clément. (décembre 1243).
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/25919). Consultation du 10/11/2025.







































