SCEAU TYPE
Officialité de Strasbourg - sceau - 1352/1385
Ce type, très proche du précédent, s'en distingue essentiellement par le fait que le S de S(igillum) est suivi d'une apostrophe, alors que dans le type précédent, il est barré. Le changement de matrice est peut-être à relier à l'accession à l'épiscopat de Jean de Lichtenberg en 1353, à la suite du décès de Berthold de Bucheck.
Le coté droit du champ est occupé par un bras issant de la droite et tenant une crosse tournée vers la gauche et débordant sur l'exergue. À gauche du champ sont gravés un croissant de lune descendante et une étoile à huit rais.
Empreinte (52) Acte (52) Moulage (1)
Empreinte (52)
Acte (52)
Date exacte : 1356
Analyse : Conflit entre l’abbé de Seltz et Pierre de Fleckenstein, recteur de l’église de Schweighouse d’une part, et de l’autre, Jacques, curé de l’église Saint-Georges de Haguenau, au sujet des limites de perception de la dîme de long de la Moder ; détermination précise de ces limites à Oberhoffen-sur-Moder et à Kaltenhouse.
Date exacte : 1356
Analyse : Conflit entre l’abbé de Seltz et Pierre de Fleckenstein, recteur de l’église de Schweighouse d’une part, et de l’autre, Jacques, curé de l’église Saint-Georges de Haguenau, au sujet des limites de perception de la dîme de long de la Moder ; détermination précise de ces limites à Oberhoffen-sur-Moder et à Kaltenhouse.
Date exacte : 1362
Analyse : Dotation d’une prébende pour le nouvel autel dédié à la Vierge installé dans l’église de Mertzwiller, alimentée par l’ensemble de la dîme de ce lieu, sauf la dîme du vin.
Date exacte : 1377
Analyse : Dotations pour des prébendes destinées à la fondation de messes à Achenheim.
Date exacte : 1365
Analyse : Vente devant l’official de Strasbourg par Nicolas Swinlin de Heiligenstein, chapelain de l’autel Saint-Michel de l’église de Heiligenstein, et ses héritiers à Jean de Bergheim, prébendier de l’abbaye de Niedermunster, d’une vigne (unam vierdegezal vinificam) à Gertwiller, zü lohe.
Date exacte : 1368
Analyse : Cet acte fait partie d’une série de constitutions de rentes et fondations de prébendes, en faveur de l’autel de Tous-les-Saints à l’Abbaye Sainte-Marie et Saintes-Cécile-et-Agathe d’Erstein. (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1358
Analyse : Cet acte fait partie d’une série de constitutions de rentes et fondations de prébendes, en faveur de l’autel de Tous-les-Saints à l’Abbaye Sainte-Marie et Saintes-Cécile-et-Agathe d’ Erstein. (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1367
Analyse : Vente de 10 schilling de rente au couvent d’Erstein par Jean Grevelin . (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1371
Analyse : Devant l'Officialité [de Strasbourg] (avec sigille), Bechtold Hohe [de Rosheim, bourgeois de Strasbourg] acquiert des biens à Rosheim. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 27, p. num. 329.)
Date exacte : 1372
Analyse : Devant l'Officialité [de Strasbourg] (avec sigille), Bechtold Hohe, de Rosheim, acquiert une livre de rente. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 27, p. num. 330.)
Date exacte : 1378
Analyse : Cuntzelin Gartener, de Barr, reconnaît devoir, en vertu d'un bail emphytéotique, un canon de 10 schillings au chapitre Saint-Michel de Rheinau.
Date exacte : 1358
Analyse : Catherine Durninger vend une rente en céréales au chapitre Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg, sur des biens situés à Dettwiller
Date exacte : 1359
Analyse : Sifrid, chevalier de Furdenheim, vend une rente annuelle d'une livre au couvent des Augustins de Strasbourg
Date exacte : 1371
Analyse : Le couvent des Augustins hors les murs de Strasbourg vend au chapitre Saint-Pierre-le-Vieux une rente d'une livre annuelle (achetée en 1359 comme mentionnée dans l'acte Ad 67 - G 4253/2 attaché en transfixe)
Date exacte : 1373
Analyse : Greda, fille du défunt Johann Keyser, de Schweighouse, vicaire perpétuel de Saint-Pierre-le-Vieux, vend aux exécuteurs testamentaires de celui-ci la dixième partie des biens spécifiés dans l'acte Ad 67 - G 4257/6 attaché en transfixe.
Date exacte : 1368
Analyse : Donation d'une maison sise dans la rue dite "Bischovisheim Gasse" à Strasbourg au chapitre Saint-Pierre de Strasbourg (la donation étant faite avant l'installation du chapitre de Honau à Saint-Pierre-le-Vieux, il ne peut s'agir que de Saint-Pierre-le-Jeune). Cette donation est faire au chapitre par Junta, veuve de Sifrid Kuppferlin, fossoyeur, contre une rente lui en laissant l'usufruit
Date exacte : 1363
Analyse : Devant l'Officialité. Donation de Conrad de Müllenheim, trésorier du Chapitre. Rentes à Sand. Conditions etc. (avec sigille de l'officialité, du prévôt, du doyen, et du trésorier du Chapitre de Saint-Pierre-le-Jeune). Source : inventaire Louis Spach

Date exacte : 1360
Analyse : Imagine d'Ochsenstein vend à Saint-Pierre-le-Jeune une rente en céréales sur des domaines à Hochfelden (source: inventaire de L. Spach)
Date exacte : 1385
Analyse : Devant l'Officialité, Voltz de Boersch donne à la Commanderie une rente de trois schillings (selon l'inventaire de Louis Spach).

Date exacte : 1369
Analyse : Vidimus d'une bulle de Célestin V (1294), concédant le droit d'excommunication au Chapitre de Saint-Dié
Am Colmar - AA 3 / 1 Chemise 2 / 2 [1379]
Date exacte : 1379
Analyse : Une copie intégrale du parchemin AM Colmar - AA 3 / 1 Chemise 1 / 2. Source : Inventaire des AM Colmar
Date exacte : 1370
Analyse : Vidimus par l'Officialité de Strasbourg d'un mandat de l'empereur Charles IV – donné à Nuremberg le 3 octobre 1370, à Simon de Lichtenberg, lui ordonnant de s'abstenir de grever Haguenau de nouveaux impôts. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1359
Analyse : Emprunt de 5.000 florins fait par les Johannites [ou de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem] de Dorlisheim à l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. L’acte a été cancellé en 1396 par l’acte Am Haguenau – GG 134 / 18. Acte éd. in : Hanauer Charles-Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 151, p. 89-94.
Date exacte : 1363
Analyse : Prébende. Les exécuteurs testamentaires d'Albert von Bühl, bourgeois de Strasbourg. - Eberhard von Engen, pléban (viceplebanus) de Saint-Laurent de Strasbourg, et Johann Jude, bourgeois de Strasbourg, - fondent en son nom, avec accord du Grand Trésorier Burkhard von Hewen, une messe quotidienne ante pulsum prime sur l’autel Saint-Gilles de la cathédrale de Strasbourg, sur lequel une prébende a déjà été fondée par Burkhard Fraser, bourgeois de Strasbourg. Le premier prébendier, par la volonté du fondateur, sera Eberhard von Engen, puis la collation sera au Grand Trésorier ; s'il néglige pendant un mois de conférer la prébende, ce sera à évêque de le faire à sa place. Lorsque le prébendier sera légitimement empêché de dire la messe, il devra la faire dire par un autre. Les offrandes qu'il recevra seront pour le pléban (vicarius perpetuus) de Saint-Laurent. La prébende consiste 1) en une rente de 30 Ib., rachetable 300 Ib. vendue à A. v. Bühl et à sa femme Huse par les Lichtenberg (Hanemann, Ludemann, le Grand Doyen Johann et son frère Simund) sur leurs villes de Bouxwiller et Neuwiller(-lès-Saverne); et 2) en 2 rentes données par J. Jude et sa femme Else pour les 120 Ib. qu'ils devaient à la prébende, à laquelle ils pourront les racheter au même prix : une rente perpétuelle de 5 Ib. due par le boucher Werner Beschaumich (Beschouwemich), de Strasbourg, sur une maison à Strasbourg in dem Giessen entre … (illisible) Meus et N Egen (dicta Egenin), veuve de l'écuyer Volz Zorn, et une rente de 2 Ib. due par Heinz, fils de feu Heinrich Klückeler, d'Auenheim, sur des biens non spécifiés à Auenheim. L'évêque de Strasbourg Jean de Lichtenberg approuve la fondation et scelle avec le Grand Trésorier et l'official de Strasbourg. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1372
Analyse : Vente de rente. Devant l'official de Strasbourg, Cunz von Eckboltzheim, résidant à Düppigheim, vend pour 3,5 Ib. à l'abbaye d'Altorf, représentée par son trésorier, frère Burkhard, une rente rachetable de 7 schilling sur des terres à Düppigheim : 1,5 acre under der Harte, entre Sainte-Claire am Roßmarkt et Saint-Nicolas-aux-Ondes ; 1/2 acre uf den Riederweg, entre la primissairie de Molsheim et le prêtre Conrad Ockenfus de Strasbourg ; 2/3 d'acre in der öbern Harte, … zùhet ùber Dabichenstein weg, à côté de l'écuyer Walter von Scharrachbergheim. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 21 II / 47
Date exacte : 1363
Analyse : Vidimus d'une bulle de Jean XXII, 5 février 1324, Avignon, accordant aux Augustins le droit d'établir de nouveaux couvents et églises dans neuf localités (non spécifiées)
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 21 II / 49
Date exacte : 1371
Analyse : Vidimus d'une bulle de Nicolas IV, 23 août 1289, Rieti, prenant sous la protection du Saint-Siège les personnes et les propriétés des Augustins
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 21 II / 52
Date exacte : 1374
Analyse : Vidimus de la lettre de l'évêque Jean de Bâle, un des conservateurs des privilèges des Augustins, au trésorier et au chantre de Saint-Thomas à Strasbourg, par laquelle il leur communique la bulle de Jean XXII, Avignon, 18 avril 1317, qui nomme l'archevêque de Mayence et les évêques de Bâle et de Spire comme conservateurs des privilèges de l'ordre des frères ermites de Saint-Augustin
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 25 IV / 4c
Date exacte : 1352
Analyse : Metza, fille de Fritscho de Sesselsheim, fait donation d'une maison pour fondation d'un béguinage pour 22 sœurs du troisième ordre de Saint-François
Am Strasbourg-AVES - 5 AST 128 / 97
Date exacte : 1377
Analyse : Hannemann Huffelin, chevalier de Strasbourg, et Reimbold, écuyer, son fils, fondent une prébende à l'église paroissiale Saint-Nicolas de Strasbourg, qu'ils attribuent à Johannes Sygebotte
Am Strasbourg-AVES - AH / 145 / 2070 / 25
Date exacte : 1361
Analyse : Vente au couvent Sainte-Catherine de Strasbourg de d'un jardin avec verger sis à Wolfisheim pour cinq lb moins trois sol.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 63 / 730 / 1
Date exacte : 1362
Analyse : Ittenheim et Handschuhheim - Donations, ventes, renouvellements concernant le corps de biens de 31 1/8 d'arpents
Am Strasbourg-AVES - AH / C 64 / 735 / 1
Date exacte : 1362
Analyse : Titres concernant le corps de biens de 54 1/2 arpents et un jardin provenant du couvent de Sainte-Claire
Am Strasbourg-AVES - AH / C 64 / 735 / 2
Date exacte : 1364
Analyse : Titre concernant le corps de biens de 54 1/2 arpents et un jardin provenant du couvent de Sainte-Claire
Am Strasbourg-AVES - AH / C 65 / 740 / 11
Date exacte : 1355
Analyse : Johann Wengelin de Wangen et son fils Heinrich vendent des biens sis sur la ban de Meistratzheim au couvent Sainte-Claire au Marché aux Chevaux de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - CH 50 / 1088 transfixe 2
Date exacte : 1357
Analyse : Ludewicus Scultetus, fils de l'homonyme au transfixe précédent (sont-ils Schultheiss du bourg ?) et les autres notables (tous cités) de Benfeld (opidani opidi Benevelt) se joignent à l'attestation de véracité faite au transfixe précédent.
Am Strasbourg-AVES - CH 50 / 1088 transfixe 3
Date exacte : 1369
Analyse : Lawelinus dictus Zagelres (est-il Schultheiss du bourg ?) et les autres notables (tous cités) de Benfeld (opidani opidi Benefelt) se joignent à l'attestation de véracité faite aux transfixes précédents.
Date exacte : 1367
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Reinlind, veuve de † Johann Lehenmann, demeurant près de Sainte-Aurélie hors les murs de Strasbourg, vend pour 18 l. à Johann Humbrecht, chantre du chapitre de Rhinau, représenté par Friedrich de Sulgen, chapelain du dit lieu, des biens à Koenigshoffen : [1] le cens perpétuel d'un pré an dem snelingen hinder witemule s'élevant à 2 l. 6 s. ; biens de la fabrique de Saint-Etienne de Strasbourg, [2] un demi acre de terre an den strengen uf die hage zu Eckeboltzheim, à côté des biens des Chartreux.
Date exacte : 1370
Analyse : Transfix détaché d'une charte apparemment perdue: devant l'official de Strasbourg, Cunz Wilhelm dit Wahsman, de Saint-Hippolyte, se substitue à † Jeckelin Naselos, de Saint-Hippolyte, codébiteur institué dans le hauptbrief perdu.
Date exacte : 1374
Analyse : Transfix détaché : devant l'official de Strasbourg, Cunz, fils de † WerlinMuckelin, de Saint-Hippolyte, se substitue à † Ulrich Jude, ancien bailli de Saint-Hippolyte, pour toutes les obligations contractées par lui en vertu d'un acte (hauptbrief) perdu (cf. n° 108 et 131 ?).
Date exacte : 1378
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Greda, fille de † Claus de Mullenheim, b. de Strasbourg, et épouse de Wilhelm, écuyer, fils d'Eberlin de Mullenheim, chevalier de Strasbourg, vend pour 325 l. à Claus Tanne de Francfort (Franckenfurt) et Sophie Kristian son épouse, b. de Strasbourg, deux maisons l'une derrière l'autre avec leur cour à Strasbourg in Münstergasse entre la cour canoniale occupée par Hugo de Mullenheim, prévôt du chapitre de Rhinau (?) et celle de Götz et Henselin, fils de † Johann de Mullenheim.
Date exacte : 1384
Analyse : Transfix détaché: devant l'official de Strasbourg, Hedwig, veuve de Jacob de Wickersheim, écuyer de Saint-Hippolyte, se substitue à son défunt mari pour toutes les obligations contractées en vertu d'un acte antérieur scellé par l'officialité (hauptbrief perdu) (cf. n° 108, 116).
Date exacte : 1353
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Claus de Rosheim, b. de Strasbourg, baille en tenure perpétuelle à Heinzemann Hoschelin, à sa femme Junte et à Henselin Niemelin, fils de Junte et de † Johann Nieman, [1] une petite pièce de vigne à Dorlisheim am alten berge, à côté des biens du couvent Sainte-Elisabeth de Strasbourg et de Lutz, prêtre de Geispolsheim ; [2] une autre vigne, même lieu, grevée d'un cens en vin aux Hospitaliers de Dorlisheim ; [3] une vigne au ban d'Ernolsheim-sur-Bruche am gerute, à côté des biens de la famille d'Andlau, grevée d'un cens en argent à Henselin Grave, d'Ernolsheim ; pour un canon annuel de 8 s. (rachetable 4 l.), en sus du cens de 2 ohm 1/2 de vin dû au chapitre de Saint-Pierre-le-jeune.
Date exacte : 1355
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Albrecht Gasser, de Mittelbergheim, vend pour 9 l. à Ortelin Carnifex (Metzger ou le boucher ?) de Benfeld, une rente de 48 s. sur une vigne dite der rebhof, à Mittelbergheim à côté de la source (fons) ; bien grevé d'un cens d'un s. et un chapon à Otto de Reichshoffen, prébendier du Grand Choeur de la cathédrale de Strasbourg.
Date exacte : 1357
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Heinz Volkelin, de Hundsfeld, donne en dot à son épouse Clara [1] une maison et ses dépendances, sise à Hundsfeld entre Jeckelin Becher et le communal, [2] différents terrains (lieux-dits niden in dem alten dorffe, in dem bruche ; biens du jungherr Hugelin de Dossenheim), [3] un terrain dit des Elsessers hofelin, sis in der mitteln gasse, [4] un pré à Marlen (Marnheim) entre Henselin Lembelin de Strasbourg, demeurant à Hundsfeld, et la forêt communale d'Altenheim (ce pré est tenu en bail perpétuel de Dietsch de Kintzheim, écuyer de Strasbourg).
Date exacte : 1358
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Dietrich Fu[c]hszagel, fils de † Dietrich de Ni(e)dernheim, chevalier d'Epfig, cède en alleu à KleinFritsch de Heiligenstein, b. de Strasbourg, ses 3/13e de la dîme du Buchberg, qu'il tenait en fief d'abord des chevaliers d'Epfig (Johann puis son fils Henselin), puis de KleinFritsch. Il reçoit à titre compensatoire 6 l. et se trouve délié de ses foi et hommage.
Date exacte : 1363
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Dietrich Schnelleman, fils de † Hartmann Schnellemann, chevalier d'Erstein, vend pour 20 l. à Fritzschemann Nauwer, de Sélestat, b. de Strasbourg, une rente de 10 quartauts mi-seigle, mi-avoine sur des biens à Herbsheim et Friesenheim exploités par Rüfelin Helin de Herbsheim. La vente a été réalisée avec l'accord du sire de Ribeaupierre, ces biens étant tenus en fief de lui.
Date exacte : 1355
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’official de Strasbourg, Walter zu dem Spiegel loue pour 113 ans moyennant une rente annuelle de 10 l. à Rulin de Uttwiller, receveur de l’umgeld (ungelter), Nicolaus Merswin, Heinz de Dundenheim (Tumenheim), Johann Valke, Johann et Hugelin Gesin, frères, Burcklin de Rottweil (Rotwilre), Albrecht de Wurtzburg, Hans et Oberlin Karlen, frères, Jeckelin de Haguenau, Henselin zu dem Boume, Henselin Scholle, Cunrad Riff (Rife), Peter Riff (Rife) son fils, Ulin Letze de Gurego, Heinzmann Speckmesser, Ulin Kriese, Heinz zu dem Steine, Willickin de Trèves (Trier), Nicolaus Duntzenheim, Heinz de Metze, Eberlin fils de feu Reimbold Trutman, Nicolaus Stifinster et Hermann, gendre de Johann Becherer, tous marchands (institores) de Strasbourg, un poêle (stupa) appelé « zu dem Spiegel » situé à Strasbourg rue des Forgerons (smidegasse) entre une boulangerie (pistorium) également appelée « zu dem Spiegel », d’une part, de l’autre Dina zu dem Spiegel, sœur de Walter.
Date exacte : 1356
Analyse : Devant le tribunal de l'officialité de Strasbourg, Katharina, veuve de Johann dit Kunig, vend à Cuntzo dit Fritelin, boucher à Strasbourg, un champ à Bodersweier, appelée « Steren rot » pour 3 lb et 12 schillingsVor dem straßburger Hofgericht verkauft Katharina, Witwe des Johann gen. Kunig, dem Cuntzo gen. Fritelin, Metzger zu Straßburg, eine Matte zu Bodersweier, genannt "Steren rot" für 3 Pfund und 12 Schilling straßburger Pfennig
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/226774). Consultation du 10/07/2025.