SCEAU TYPE
Philippe III de Bourgogne - contre-sceau - 1421/1428
Les matrices en argent de ce contre sceau et de son grand sceau furent gravées par l'orfèvre du Quesnoy Robert de Gouy à la fin de l'année 1419 (Laurent, 1993, p. 599).
Au centre du champ est gravé un lion assis de profil vers la gauche sur un terrain au naturel, coiffé d'un heaume à lambrequins flottants, ceint d'un tortil et cimé d'une grande fleur de lis, il porte autour du coup un écu écartelé de Touraine et de Bourgogne, à l'écusson de Flandre en abîme, alors que deux autres écus portant respectivement les armes d'Artois et de Bourgogne-Comté le flanquent. Le tout est inscrit dans une frise circulaire de fleurs de lis.
Bibliographie (3) Armoirie (3) Empreinte (7) Dessin (1) Moulage (1) Acte (7)
Bibliographie (3)
Armoirie (3)
Empreinte (7)
Dessin (1)
Moulage (1)
Acte (7)

Ad 21 - B 10562 - sous-cote inconnue 1
Date exacte : 1421
Analyse : Il mande au bailli de Dijon qu'il a permis à Jacquet de Thoulongeon de ne prêter hommage que dans un an.
Date exacte : 1421
Analyse : Le duc de Bourgogne donne pouvoir à ses officiers pour traiter avec Maximin de Ribeaupré d'une dette que le feu duc de Bourgogne aurait eue envers lui.
Date exacte : 1422
Analyse : Marguerite, duchesse de Bourgogne, et son fils Philippe, mandent au bailli de Charolais de porter à la duchesse de Bourbon la demande de concrétisation du mariage entre Agnès de Bourgogne et Charles de Bourbon.

Date exacte : 1425
Analyse : Ordonnance du duc de Bourgogne à son conseiller trésorier et général gouverneur des finances Jean de Noident de transmettre à sa sœur Marguerite de Bourgogne la somme de mille livres de rente par le biais du receveur général de Bourgogne Jean Fraignot.

Date exacte : 1424
Analyse : Le duc de Bourgogne mande à Jean Fraignot de rabattre 230 francs de la recette (don à un héraut du comte de Salisbury ayant apporté des nouvelles de la bataille de Verneuil).

Date exacte : 1424
Analyse : Le duc de Bourgogne réduit la dette de son écuyer Jean de Beaufort de 100 écus à 50 par égard pour ses services. Au verso du document, ledit Jean atteste avoir reçu sa quittance.
Am Dijon - Trésor J liasse 18 c. 5
Date exacte : 1428
Analyse : Lettres de Philippe III de Bourgogne adressé à la cour de comptes de Dijon autorisant à prélever des pierres sur le chateau de Talant pour le pavé de Dijon.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/222). Consultation du 09/07/2025.