SCEAU TYPE
Henri de Ramstein - sceau - 1438/1469
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (10) Acte (10)
Bibliographie (1)
Armoirie (1)
Empreinte (10)
Acte (10)
Date exacte : 1469
Analyse : Frédéric de Rockard, edelknecht, vend un pré (Lindenmatt) à l’église Notre-Dame d’Altkirch.
Date exacte : 1463
Analyse : Ulrich de Zaessingen, edelknecht, possédant un pré avec broussailles près du bois dit Burgerwald, qui est un fief-gage tenu des ducs d’Autriche, l’échange contre un chemin communal empierré, passant sur un pré situé au-dessous de Saint-Morand (qui est également un fief-gage). Henri de Ramstein, pfandherr, et le conseil acquiescent à cet échange. Sceau de Ulrich de Zaessingen et de Henri de Ramstein.
Date exacte : 1467
Analyse : Transaction entre le Schaffner, le conseil et les bourgeois d’Altkirch et le meyer, les jurés et la communauté du village de Hirtzbach au sujet de la forêt du Glückerwald, négociée par Henri de Ramstein, Hans Graner, meyer de Hirsingue et Hans Oiglin, d’(Ober)morschwiller : les dépenses et les revenus seront partagées par moitié entre les deux communautés, dont l’usage du bois et du parcours. Chaque partie nommera un garde (bannwart), et les deux assureront ensemble le respect de la convention par les ayants-droit.
Date exacte : 1451
Analyse : Les bourgeois d’Altkirch demandent à l’évêque de Bâle l’autorisation de fonder une seconde prébende pour une chapellenie dédiée à saint Erhard, afin que chaque jour de travail, les fidèles puissent avoir une messe. La messe sera célébrée les lundi, mercredi et vendredi, puisque la frühmesse l’est les mardi, jeudi et samedi.
Date exacte : 1438
Analyse : Sentence rendue par le chevalier Henri de Ramstein et Pierre de Morimont, bailli de Ferrette, entre le chevalier Jean-Erhard de Zaessingue d’une part, et la Ville et les bourgeois de Mulhouse d’autre part.
Date exacte : 1467
Analyse : Henri de Ramstein écrit à la ville de Mulhouse au sujet de Hans Strauss de Walheim.
Date exacte : 1467
Analyse : Henri de Ramstein écrit à la ville de Mulhouse au sujet du cordonnier Hans Vingerlin.
Date exacte : 1468
Analyse : Le chevalier Henri de Ramstein écrit à Mulhouse au sujet d'un de ses prisonniers, Léonard Münch; si Mulhouse refuse de le tenir quitte, celui-ci offre de rendre juge de l'affaire l'évêque de Bâle, ou la ville de Bâle, ou celle de Colmar. En attendant, le chevalier Henri de Ramstein demande à la ville d'empêcher qui que ce soit de ses ressortissants, de poursuivre ou endommager son vassal.
Date exacte : 1468
Analyse : En réponse à la lettre de Mulhouse qui leur réclame le paiement des sommes qu'on leur doit dans le bailliage d'Altkirch, Le chevalier Henri de Ramstein leur rappelle les dommages qu'ils lui ont causé du temps qu'ils étaient en guerre. Il a considéré ces créances comme un bien de l'ennemi et a fait saisir au son de la cloche tout ce qu'il a pu découvrir. Si la ville persiste dans sa plainte, qu'elle la porte devant un arbitre, par exemple le margrave Charles de Bade: il se conformera à son jugement.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/21897). Consultation du 08/11/2025.