SCEAU TYPE
Louis IV de Lichtenberg - sceau - 1412/1432
Dans le champ, un écu à la française chargé d'un lion rampant surmonté d'une heaume et cimé d'un cou de cygne (?)
Armoirie (1) Empreinte (11) Acte (11)
Armoirie (1)
Empreinte (11)
Acte (11)
Date exacte : 1432
Analyse : Convention entre Louis [IV] de Lichtenberg et l'abbé de Marmoutier, Caspar de Stolhoffen, au sujet de la perception de la dime de Duntzenheim.
Date exacte : 1412
Analyse : Ludwig de Lichtenberg accorde à Hans Bock, en communauté avec son frère Claus (fils de KleinUlrich), l'expectative de [l'arrière-] fief que tient de lui Werlin, fils de † Werlin von Halle, à savoir l'avouerie (vogtie) de Strasbourg. Ce sera un fief viager.
Date exacte : 1415
Analyse : Ludwig de Lichtenberg investit Ulrich, fils de † Ulrich Bock in Brantgasse à Strasbourg, d'un fief-rente de 4 l. sur la douane épiscopale (zolle des zolkellers) à Strasbourg. Ce fief a fait retour à la seigneurie de Lichtenberg, suite au décès, sans héritiers, de Walter, fils de † Walter de Winterthur.
Date exacte : 1419
Analyse : Louis IV de Lichtenberg investit Ulrich, fils de † Ulrich Bock, en communauté avec son cousin l'écuyer Wolfhelm Bock, d'un fief consistant en rentes de 28 quartauts d'avoine, de 8 onces, de 150 oeufs et de nombreuses [sic] poules, sur la cour de Bernolsheim (Bernsheim uff der Sornen), tel qu'en jouissaient auparavant les cousins Cunz et Heinrich Wildeman d'Obernai, en communauté avec l'écuyer Henselin, fils de † Hans Voeltsch.
Date exacte : 1425
Analyse : Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/21603). Consultation du 18/11/2025.