SCEAU TYPE
Jean Offenbourg - sceau - 1421/1423
C'est le sceau utilisé par Jean Offenbourg en tant que prévôt de Mulhouse.
Dans le champ trilobé un écu comportant une tour comportant deux portes ouvertes (Offen/bourg)
Empreinte (6)
Acte (6)
Date exacte : 1422
Analyse : Völmin Tödelin et son épouse Elsin vendent une maison sise entre le "Kaufhaus" (entrepot de marchandises" et la "Herrenstube (poêle des nobles); l'acte cite un nombre important de donations liées à cette vente, pour le pléban de Mulhouse - un chapelain de Bâle - les Franciscains, les Augustins et l'Ordre Teutonique de Mulhouse ainsi que des privés.
Date exacte : 1422
Analyse : Jean Offenbourg de Bâle, prévôt de Mulhouse vend, avec l'agrément de Sigismond roi des Romains, au maître et au conseil de cette ville, au prix de 2100 florins, l'office de prévôt qui lui est engagé; en même temps il reconnaît avoir reçu le prix de vente et leur en donne quittance, leur délivre les pièces qui constatent ses droits et les relève du serment qu'ils lui ont prêté en raison de sa charge.
Date exacte : 1422
Analyse : Jean Offenburg vend à la ville de Mulhouse ses rentes en biens et céréales, qu’il avait achetées à Hans Richen de Richenstein, ainsi que ss cour appelée Krotzingerhof, en ville, qu’il avait acheté au juif Isach. La ville paie les deux sommes, 400 et 350 florins du Rhin, comptant.
Date exacte : 1423
Analyse : Avec l'agrément de Sigismond, roi des Romains, Jean Offenburg de Bâle cède à Mulhouse son droit de banvin et les droits rattachés, pour la somme de 250 florins dont il donne quittance.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/21207). Consultation du 18/11/2025.