SCEAU TYPE
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg per Marchiam - sceau - 1315/1594
L'empreinte de 1315 semble être due à un rescellement.
Un ange thuriféraire, tourné vers la droite, agenouillé sur le genou droit, balançant de la main droite son encensoir.
Empreinte (35) Acte (35) Moulage (1)
Empreinte (35)
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg per Marchiam - Am Strasbourg-AVES - AH / C 507 / 10674
Date exacte : 1381
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg per Marchiam - Am Haguenau - AH 4 / 12
Date exacte : 1406
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg per Marchiam - Am Strasbourg-AVES - 5 AST 5 / 2a
Date exacte : 1428
Acte (35)
Date exacte : 1364
Analyse : Le Grand Chapitre de Strasbourg afferme, à titre d'emphytéose, le moulin de Quatzenheim à la veuve de Jean Burger (de Dossenheim). Husa, la meunière, promet un canon de 8 sacs de céréales (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1412
Analyse : Cet acte fait partie d’une série de constitutions de rentes et fondations de prébendes, en faveur de l’autel de Tous-les-Saints à l’Abbaye Sainte-Marie et Saintes-Cécile-et-Agathe d’Erstein. (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1489
Analyse : Devant la cour de l'archidiacre per Marchiam. Transmission de rentes faite par J. Haffner, résidant à Westhoffen. La rente est assise sur des biens à Kolbsheim.
Date exacte : 1514
Analyse : Donation d'Etienne (Steffanus) Dold, chanoine du chapitre Saint-Michel et Saint-Pierre de Strasbourg (c'est-à-dire Saint-Pierre-le-Vieux, ex-chapitre Saint-Michel de Honau-Rhinau), pour anniversaire
Date exacte : 1512
Analyse : Renonciation à la rente en vin (présentée dans l'acte Ad 67 - G 4250/4) par Boniface Hus
Date exacte : 1450
Analyse : Le chapitre Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg vend des biens à Niederburcklin, de Furdenheim
Date exacte : 1411
Analyse : Gerlatus Sartor, tuteur des enfants de Leonard Walther et de Sophie, reconnaît n'avoir aucun droit sur une cour et dépendances, sis Pfaffengasse à Rhinau (sans doute Rheinau en Allemagne)
Date exacte : 1366
Analyse : Reconnaissance de rentes par Johannes Strakmann avec sigille de l'archidiacre per Marchiam. Source: inventaire de Louis Spach
Date exacte : 1431
Analyse : Burkhard Ysenhart, chanoine et portier du chapitre de Saint-Pierre-le-Vieux, loue par bail emphytéotique une maison, une cour et un jardin sis à Willgotheim à Johann Rullins Henselin pour 14 sols par an
Date exacte : 1512
Analyse : Les exécuteurs testamentaires de Nicolas Betschlin donnent au chapitre de Saint-Pierre-le-Vieux une série de rente spécifiée dans l'acte, sises à Strasbourg, Balbronn, Heiligenstein, Molsheim, etc.
Date exacte : 1482
Analyse : Mathis Robe, résidant à Barr, et Katharina, sa femme, vendent à Thomas de Gunstett, licencié en droit, chapelain de l'autel Sainte-Marie-Madeleine de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, une rente de 12 schillings, assis sur des biens sis à Barr, pour un prix de 12 livres.
Date exacte : 1408
Analyse : Guillaume de Parme, trésorier du chapitre Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, déclare libre et quitte de toute redevance une maison sise an der Steinstrasse. Dina Sturm met à la place de ce gage un arpent sis à Koenigshoffen.
Date exacte : 1559
Analyse : Chapitre de Saint-Léonard de Boersch : Acte de vente devant le juge de l'archidiaconat per marchiam
Date exacte : 1315
Analyse : Devant la cour de Rodolphe d'Ochsenstein, archidiacre de l'église de Strasbourg (avec sigille brisé). Frère Frédéric, procureur du couvent de Steiga, concède à Jean, recteur de Rumoltzviller, l'habitation d'une maison au dit lieu, pour le cens annuel de 5 sous. Lui, venant à mourir, ses héritiers paieront une redevance de 6 sous et de deux chapons. (Source : Inventaire Louis Spach, vol. 34, p. 147)
Date exacte : 1583
Analyse : Sentence d'immission du juge de l'archidiacre per Marchiam de l'évêché de Strasbourg
Date exacte : 1365
Analyse : Hugo Zehnacker de Kleinatzenheim (village disparu entre Reitwiller et Durningen), vend au couvent Sainte-Marguerite hors-les-murs de Strasbourg, représenté par Gerhardo Mastrich, clerc de Strasbourg, une rente annuelle de 10 schillings pour un prix de 15 livres.
Date exacte : 1594
Analyse : Sentence d'immission prononcée par le juge de l'archidiacre de Strasbourg per Marchiam
Date exacte : 1438
Analyse : Transcription d'un acte du 30 janvier 1369, par lequel Johannes Vetterkint, bourgeois de Strasbourg, vendait à Johann Cleinhanns de Schnersheim des biens sis à Westhouse pour un montant de 87 livres.
Date exacte : 1507
Analyse : L'official de l'archidiacre per Marchiam notifie l'accord passé entre l'abbé Theodoricus (Dietrich de Kirneck) et son abbaye de Marmoutier d'une part et Léonard Wilstein, chapelain de la chapelle Sainte-Catherine de l'église de Marmoutier, d'autre part, à propos d'une pension de 40 florins non versée depuis plusieurs années. Le procureur de l'abbaye s'engage à payer les arriérés par annuités de 6 florins jusqu'à l'extinction de la dette.
Date exacte : 1364
Analyse : Hugues de Geroldseck en Vosges, fils de feu Egenon, fonde une prébende, tirant ses revenus de nombreux petits biens, qui sera affectée à la chapelle de la Sainte-Vierge et de Sainte-Catherine dans l'abbaye de Marmoutier avec le consentement de l'évêque de Strasboourg, Jean [de Lichtenberg], de l'abbé de Marmoutier Walram [de Geroldseck] et de ses deux frères le chanoine strasbourgeois Simon [III] et Frédéric, co-seigneur de Geroldseck. Une messe quotidienne sera célébrée dans cette chapelle située à côté de l'abbatiale.
Date exacte : 1406
Analyse : Nesa fille Nicolaus dit Gritsch, femme de Johann Tantzer et Nesa fille Johann Hasehart femme Nicolaus Dyesser, de Uttelnheim, s'accordent sur une vente.
Date exacte : 1368
Analyse : Vente de rente. Devant la cour de l'archidiacre per Marchiam, Henselin von Achenheim, résidant à Mutzig, et sa femme Grede vendent pour 12 lb. au chapitre de Haslach, représenté par le chanoine-portier Johann Gerter et achetant ad distributiones ipsius ecclesie [pour sa caisse des aumônes ou des présences ?], une rente rachetable d'une Ib. sur un pré à Dinsheim hunder des Grubemevsters garten, grevé d'un cens de 2 chapons à l'abbé de Saint-Sauveur [Bonmoutier]. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Am Strasbourg-AVES - 5 AST 5 / 2a
Date exacte : 1428
Analyse : Conrad Bliweger, prébendier de l'autel Saint-Georges à l'église Saint-Thomas de Strasbourg, loue pour neuf ans à Hugo Axt à Litenheim des biens sis dans ce ban, spécifiés dans l'acte, pour 10 quartauts de seigle et d'orge
Am Strasbourg-AVES - AH / C 507 / 10674
Date exacte : 1381
Analyse : Heintzmann Judenbreter et sa sœur Dyna, femme de Cuntze Strubenhart, écuyer, font une donation d'une livre de rente à Minnelina, fille d'Albert Judenbreter, sœur du couvent Saint-Catherine
Date exacte : 1411
Analyse : Devant le tribunal de l'archidiacre per Marchiam, Erlewin Krebesser, b. de Strasbourg, afferme pour 9 ans tous ses biens de Niedernai, jusqu'ici tenus par BarreHùgelin, de Niedernai, à WickenHeinz de Niedernai, pour un canon de 3 quartauts mi-seigle, mi-orge.
Date exacte : 1413
Analyse : Le tribunal de l'archidiaconat per [Marchiam] mande aux autorités de Molsheim et Pfettisheim de mettre l'écuyer Johann Schilt, fils de l'écuyer † Johann l'aîné de Strasbourg, en possession [1] d'un cens de 3 l. 10 s. et 2 chapons dû par le boucher Walter de Furdenheim et le boulanger HenerClaus de Molsheim sur deux maisons contigües zu dem Krebesse à Molsheim, à côté de la famille de Rimlenheim, [2] d'une rente de 12 quartauts mi-froment mi-seigle due par Nicolas Krusslock de Pfettisheim, sur des terres et prés à Pfettisheim. Ces biens garantissaient une rente de 4 l. vendue à † Johann Schilt par † Katherina Obreht, veuve de † Erbe de Durningen, b. de Strasbourg, et par sa fille Gertrud, rente restée impayée depuis 5 ans. Aucune des personnes citées n'a comparu, à savoir l'écuyer Petermann de Durningen, fils de † Katherina Obre(c)ht, sa soeur Gertrud, [sa?] fille Dilia, les enfants de † Dietrich de Lampertheim, SmideLaulin de Rosheim, le fils de † Nicolas Krusslock de Pfettisheim, Andreas Oleifex et le boucher Jurio de Molsheim. J. Schilt promet de payer à SmitJeckelin de Rosheim la rente d'une l. qui lui est due sur l'une des maisons de Molsheim.
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/20764). Consultation du 12/07/2025.