SCEAU TYPE
Mulhouse - sceau du secret - 1427/1477
Dans le champ la roue de moulin à quatre bras en croix et huit auges, moyeu carré plein.
Armoirie (1) Empreinte (40) Acte (40)
Armoirie (1)
Empreinte (40)
Acte (40)
Date exacte : 1439
Analyse : Le prêtre Peter Niesse vend à Hennin Junthen, bourgeois de Mulhouse, des biens sis à Sausheim, Mulhouse et Morschwiller (-le-bas) ; dans ce document il est précisé que Peter Niesse, prêtre, est représenté par son tuteur Peter Bodemer, membre du conseil de la ville de Mulhouse.
Date exacte : 1463
Analyse : Dernier compromis entre la ville de Mulhouse et les Wagner en vue du règlement définitif du litige qui les divise.
Date exacte : 1464
Analyse : Sentence prononcée par Jean IV de Dhaun au sujet des litiges qui opposent Mulhouse et les seigneurs zu Rhein.
Date exacte : 1465
Analyse : Acte officiel de la ville de Mulhouse concernant le renouvellement des rentes et redevances du couvent des Clarisses de Mulhouse suite à l'incendie de 1465.
Date exacte : 1466
Analyse : Alliance de Mulhouse avec Berne et Soleure conclue pour une durée de 25 ans qui sera confirmée par le serment réciproque des parties.
Date exacte : 1466
Analyse : Nouvelle trêve conclue entre Mulhouse et Peter von Réguisheim et ses associés par l'intermédiaire du chapitre de la cathédrale et de la ville de Bâle.
Date exacte : 1468
Analyse : Mulhouse informe ses députés Nicolas Rusch et Conrad Wackenstein qu'à aucun prix elle ne consentira à éloigner ses varlets. Elle ne veut pas adhérer à un nouveau sursis et dès que les négociations auront été rompues, les envoyés devront l'en avertir pour que sans retard, avec l'aide de Dieu et de saint-Etienne, mettre ses forces en campagne. En même temps les députés demanderont le secours des confédérés et reviendront à Mulhouse à leur suite. Mieux vaut prendre tardivement cette résolution que de succomber à une révolte de l'intérieur; car jamais ni trêve ni armistice n'ont été observés à son égard.
Date exacte : 1468
Analyse : La ville de Mulhouse répond aux députés Nicolas Rusch et Conrad Wackenstein qu'elle a parlé avec le capitaine des varlets qui promet de demeurer tranquille. Quant à l'avis que donnent les députés de bien faire attention aux varlets, il aurait été bon de mieux préciser les précautions qu'il faut prendre. Elle termine en exprimant ses regrets d'apprendre la maladie du banneret et l'enrouement de l'autre député.
Date exacte : 1468
Analyse : Mulhouse informe ses députés à la diète de Bâle de nouveaux sévices subis par ses gens qui s'étaient rendus à leurs travaux dans les champs; excédés, ils se sont promis entre eux de porter cette nuit dommage à Rixheim. Quand le maître et le conseil eurent connaissance de ce projet, ils les engagèrent par de bonnes paroles à y renoncer. Ils ne pourront pas retenir davantage les bourgeois qui ne veulent pas supporter plus longtemps cette intolérable situation. Ils sont restés en séance jusqu'à minuit pour calmer les esprits exaltés.
Date exacte : 1468
Analyse : Pouvoirs donnés au greffier Nicolas Rusch par le maître et le conseil de Mulhouse, dans toutes les circonstances où il le jugerait nécessaire, à requérir des villes de Berne et de Soleure le secours qu'elles leur doivent au terme de l'alliance qu'ils ont conclu avec elles.
Date exacte : 1468
Analyse : Sentence arbitrale rendue par Martin Strobel, bourgeois de Sélestatt et Christian Wagner, bourgeois de Mulhouse portant transaction entre la ville de Mulhouse d'une part et Albrecht von Hauenstein et ses cinq fils d'autre part, au sujet du meurtre du défunt Jean de Hauenstein tué devant Mulhouse. Au bas de la sentence scellée du sceau du noble Jean de Friesen, au nom des arbitres, la ville et Albrecht von Hauenstein déclarent y donner leur adhésion.
Date exacte : 1473
Analyse : La ville de Mulhouse loue à Hans Müller le moulin situé entre la porte de Bâle et la porte Jeune (Jungentor) comprenant l'ensemble de l'équipement avec la presse à huile, les courroies, le foulon et le "Pluwlat".
Date exacte : 1477
Analyse : Le chapelain Mathias Seman et sa belle-soeur Clara font un don au profit de l'église Saint-Etienne.
Date exacte : 1427
Analyse : Le tailleur Werlin Haber et son épouse dame Ennelin, donnent leurs biens à l’église Saint-Etienne de Mulhouse.
Date exacte : 1429
Analyse : Thine, épouse de Heitzin Heber qui lui sert ici de tuteur (wissenhafte vogte), fait une donation de ses biens en faveur de l’église Saint- Etienne de Mulhouse.
Date exacte : 1432
Analyse : Clewin Keglo et son oncle Hans Keglo reçoivent en bien emphytéotique une rente de la prébende de la chapelle Saint-Jean de l’église Saint-Etienne de Mulhouse.
Date exacte : 1434
Analyse : Sentence rendue par le conseil et la ville de Mulhouse sur un différend causé par un grillage entre la corporation des cultivateurs et la chapellenie de l'hôpital de Mulhouse.
Date exacte : 1438
Analyse : Sentence du bourgmestre et du conseil de la ville de Mulhouse concernant des retards de loyers en que le bourgeois Rütshin Smocke doit à l'hospice des apuvres Sainte-Catherine pour un jardin situé à la Porte du Miroir.
Date exacte : 1438
Analyse : Sentence rendue par le chevalier Henri de Ramstein et Pierre de Morimont, bailli de Ferrette, entre le chevalier Jean-Erhard de Zaessingue d’une part, et la Ville et les bourgeois de Mulhouse d’autre part.
Date exacte : 1440
Analyse : Sentence du conseil de la ville de Mulhouse concernant les Franciscains de Mulhouse.
Date exacte : 1440
Analyse : Sentence du conseil de la ville de Mulhouse au sujet d'une plainte de l'intendant Burckart Wisselin, (Pfleger) de la chapelle Saint-Nicolas, lui-même prêtre et chapelain, contre un bourgeois d’Ensisheim, Hûgelin Moyses, présent, dont feu le père avait fait une donation à ladite chapelle.
Date exacte : 1441
Analyse : Sentence du conseil de la ville de Mulhouse réuni en session hebdomadaire concernant la plainte du prêtre Hans Tûdenheim qui accuse le bourgeois Werlin Decke de ne point payer les prébendes prévues à l'autel de la Sainte-Trinité de l'église Saint-Etienne de Mulhouse.
Date exacte : 1442
Analyse : Le conseil et la ville de Mulhouse écrivent à Thenÿ (Thengen) de Wittenheim au sujet du litige qui les opposent à Hertrich zu Rhein concernant la dîme d'enclos.
Date exacte : 1444
Analyse : Trève conclue entre la ville de Muhouse et Henri Cappler, bailli de Masevaux ; la ville s’engage à ne commettre aucun acte hostile jusqu’au dimanche Laetare, où la trève expire.
Date exacte : 1447
Analyse : L’ordre Teutonique loue le moulin à grains avec sa maison près des remparts à Konrad More.
Date exacte : 1447
Analyse : L’ordre teutonique loue le moulin « du miroir » (Spiegelmühle) à Wernly Frie.
Date exacte : 1447
Analyse : Contrat entre la ville de Mulhouse et Jean de Hirtzbach concernant le "Niederholz".
Date exacte : 1448
Analyse : Le prêtre de l’église Saint-Pierre de Bâle, Quirin Junge, est transféré à l’église Saint-Etienne de Mulhouse.
Date exacte : 1449
Analyse : Sentence arbitrale rendue par le maître et le conseil de Colmar entre le noble Vigile de Hattstatt et le maître et le conseil de Mulhouse. (Pour des détails sur la transcation, cf. Mossmann)
Date exacte : 1451
Analyse : La ville de Mulhouse loue le moulin de la porte de Bâle (Baselmühle) à Hans Ueberschleger.
Date exacte : 1451
Analyse : Compromis fait par les soins du comte Jean de Thierstein entre la ville de Mulhouse et le noble Ambert Hatmansdorfer, à l'effet de mettre fin aux hostilités qui les divisaient depuis l'incendie du village de Zillisheim.
Date exacte : 1451
Analyse : L'ordre teutonique vend à Klaus Kupfernagel, bourgeois de Bâle, le moulin de la Porte Jeune (Jungentor).
Date exacte : 1453
Analyse : La ville de Mulhouse loue le moulin de la Porte de Bâle à Hermann Klee de Esslingen.
Date exacte : 1457
Analyse : Pouvoirs donnés par le bourgmestre et le conseil de Mulhouse à André Schad, leur greffier juré, pour en leur nom se rendre auprès de l'empereur Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) et traiter avec lui du rachat de leur prévôté.
Date exacte : 1457
Analyse : Compromis obtenu par Hans Knuttel et Hans Friedrich vom Haus, du tailleur Pierre Rybysen et du maître et conseil de Mulhouse, pour déférer les difficultés qui les divisent, au jugement arbitral composé de Pierre de Morimont, et Werner Hartmansdorfer et de Hanns Friedrich vom Haus.
Date exacte : 1460
Analyse : La ville de Mulhouse donne les pleins pouvoirs à l'ancien bourgmestre Werlin Scherer et à Nicolas Rüsch pour les représenter et agir en leur nom dans le procès Wagner. Vollmacht an den Altbürgermeister Werlin Scherer und Niclaus Rüsch in der sache Wagner.
Date exacte : 1460
Analyse : Le couvent clunisien d'Istein vend à l'hôpital de Mulhouse des rentes sur des biens. Das Cluniacenserrkloster zu Istein verkauft an das Armenspital von Mülhausen Güterzinsen.
Am Strasbourg-AVES - CH 241 / 4963
Date exacte : 1446
Analyse : Alliance de trois ans entre le prince-électeur Louis IV du Palatinat et les villes de Strasbourg, Haguenau, Colmar, Sélestat, Wissembourg, Mulhouse et Obernai, contre les soi-disants « Armagnacs ».Dreijähriges Bündnis des Khurfürsten Ludwig von der Pfalz, der Städte Straßburg, Hagenau, Colmar, Schlettstadt, Weissenburg, Mülhausen, und Obernhenheim gegen der sog. Armagnaken.
CH StABE - F. Frankreich - Mülhausen 1466 VI 17
Date exacte : 1466
Analyse : Les villes de Berne, Soleure et Mulhouse concluent une alliance pour une durée de 25 ans. Die Städte Bern und Solothurn schliessen mit Mülhausen einen Bund auf 25 Jahre
Staatsarchiv des Kantons Solothurn - Urkunden 1466 06 17
Date exacte : 1466
Analyse : Les villes de Berne, Soleure et Mulhouse concluent une alliance pour une durée de 25 ans. Die Städte Bern und Solothurn schliessen mit Mülhausen einen Bund auf 25 Jahre.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/20698). Consultation du 22/06/2025.