SCEAU TYPE
Baudouin de Luxembourg - grand sceau - Archevêque de Trèves - 1324/1347
Ewald signale une utilisation entre 1309 et 1353, de même il retransmet une empreinte datant du 13 fév. 1340, Coblenz, Karthause St. Alban bei Trier (cf. supra).
Archevêque assis en chasuble, crossé mitré, portant le pallium, les pieds reposant sur un piédouche, la main gauche tenant la crosse, la droite bénissant. Il siège sur un trône orné sur les accoudoirs de deux têtes de chimère drapées, qui est accosté de deux écus. Celui de gauche porte la croix de l'archevêché de Trèves, celui de droite est fascé au lion brochant sur le tout de Luxembourg.
Bibliographie (3) Armoirie (2) Empreinte (5) Contre-empreinte (3) Acte (5) Moulage (1)
Bibliographie (3)
Armoirie (2)
Empreinte (5)
Contre-empreinte (3)
Acte (5)
Date exacte : 1334
Analyse : Lettres de fief données par l'archevêque de Trèves Baudouin à Ordolfus dit Schuler, maître-échevin de ladite ville, pour des biens à Ilsbach. (Source : Cahen n° 1804.)
Date exacte : 1347
Analyse : Baudouin de Luxembourg, archevêque de Trier, annonce aux mulhousiens l’élection de Charles IV, roi des romains et leur conseille de lui prêter allégeance.
Date exacte : 1332
Analyse : Baudouin, archevêque de Luxembourg, s'engage à maintenir et à protéger la paix que les seigneurs et les villes ont instaurée
Date exacte : 1334
Analyse : Proclamation de paix provinciale (ou Landfriede) par l'empereur Louis IV de Bavière, avec l'appui de l'archevêque de Trèves Baudouin de Luxembourg, et de ses neveux Rodolphe et Robert du Palatinat, ainsi que des villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire et Oppenheim, paix couvrant ainsi la région basse du Rhin supérieur entre Strasbourg et Bingen. Landfriede Kaiser Ludwigs des Baiern. « Wir Ludewig... gemachet und gebotden hant ein rechten lantfrieden von oberhalb Strasbourg eine halbe mile der rihte herabe bis zů Bingen uf deme Rine und iewedersit des Rines uf deme lande dri milen »
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/20524). Consultation du 11/11/2025.
