SCEAU TYPE
Jean Ier de Dirpheim - grand sceau - Évêque de Strasbourg - 1311/1327
L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse dont la volute dentée, terminée par une tête de serpent entrouvrant la gueule, est tournée en dedans. Coiffé de la mitre ornée de croisette, il porte la chasuble - dont le jeu de plis est ample et fluide - qui lui recouvre les genoux, la dalmatique dont la bordure inférieure est ornée de croisettes, l'aube plissée et l'amict, ornée de croisettes, dont le col dépasse par-dessus la chasuble. Il trône sur un siège drapé dans une pièce de tissu dont les accoudoirs représentent des têtes zoomorphes (de lions?) portant crinière et aux dents acérées. Sur les pans latéraux du piédestal polygonal figurent deux petits dragons stylisés. (d'après D. Berné)
Bibliographie (2) Empreinte (27) Acte (27)
Bibliographie (2)
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1306-1607). II.
§ 1 (type B), fig. 2
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 85-87 et t. 2, p. 14-15, pl. XIII et XIV/14b et p. 190-214.
Empreinte (27)
Acte (27)
Date exacte : 1311
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim approuve la fondation par le chevalier Johannes de Kalbsgassen et sa soeur Phyne d'un hôpital, et l'édification d'un oratoire dans l'hôpital
Date exacte : 1313
Analyse : 1313, 4 des Nones de Mars. Décret capitulaire de l'abbesse d'Eschau, qui limite à seize le nombre de religieuses avec sigilles de l'abesse, du couvent et de Jean, évêque de Strasbourg. Inventaire Louis Spach, Volume 22, page 184.
Date exacte : 1327
Analyse : Le doyen et le chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau fondent une prébende dans l'église de Rheinau, du consentement de l'évêque de Strasbourg (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1318
Analyse : Jean de Dirpheim, évêque de Strasbourg, avec le consentement du chapitre cathédral fonde un hôpital dédié à la Vierge, à Molsheim, sur un terrain situé près de la Bruche, avec chapelle ou église et maison pour les infirmes, et se réserve ainsi qu'à son successeur l'administration suprême de l'hôpital qu'il dote de nombreux privilèges.
Date exacte : 1314
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim, donne à la maison de Saint-Jean de Heimbach (diocèse de Spire) les rentes et revenus de l'église paroissiale de Saint-George à Haguenau. (L. Spach)
Date exacte : 1316
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean (Ier de Dirpheim) propose un arbitrage entre Bernard, abbé de Marmoutier, et Conrad, vicaire de l'église supérieure de Marmoutier (paroissiale). Les parties promettent d'observer strictement ce que décideront les arbitres au sujet de cette église et de ses chapelles. Les arbitres désignés sont Bilungus, custode et Hugues, infirmier du monastère.
Date exacte : 1313
Analyse : Confirmation par Jean Ier de Dirpheim, évêque de Strasbourg, des indulgences de 40 jours données par les autres prélats aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1315
Analyse : Confirmation par l'évêque de Strasbourg, Jean Ier de Dirpheim, des indulgences données par les prélats aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 12 I / 195 / 1
Date exacte : 1317
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim publie une bulle de Jean XXII du 14 février 1317 énumérant et confirmant tous les privilèges de l'ordre des frères prêcheurs
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 12 I / 196
Date exacte : 1319
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim enjoint au clergé de son diocèse de ne pas empêcher les fidèles qui voudront prendre pour confesseurs des dominicians ou des frères mineurs
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 12 I / 196a
Date exacte : 1319
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim enjoint au clergé de son diocèse de ne pas empêcher les fidèles qui voudront prendre pour confesseurs des dominicians ou des frères mineurs
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 21 II / 39
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim somme son clergé de laisser les Augustins confesser qui que ce soit
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 25 IV / 3
Date exacte : 1319
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim enjoint à son clergé de rappeler les béguines à leurs obligations, sous peine qu'elles soient excommuniées
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 34 B VIII / 5
Date exacte : 1317
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim, ayant fondé un hôpital à Molsheim, et considérant que l'oratoire des Pénitentes "zům Turn" de Strasbourg a deux prébendes superflues, attendu qu'il est desservi par les prêtres de l'hôpital de Strasbourg, transfère les deux prébendes susdites à l'hôpital de Molsheim, en réservant tous les droits du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg concernant la collation.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 34 B VIII / 6
Date exacte : 1319
Analyse : A Strasbourg, l'évêque Jean de Dirpheim arrête que le prêtre attaché à l'hôpital de Phyna sera tenu de faire serment de préserver les droits du trésorier de Saint-Thomas.
Am Strasbourg-AVES - AH / 146 / 2106 / 1
Date exacte : 1320
Analyse : Vente faite par l'abbaye d'Altorff à Nicolas de Zorn d'une rente annuelle de 122 rézeaux de seigle, que ce dernier a à verser à Strasbourg chaque année entre la fête de l'Assomption et celle de la Nativité de la Vierge, pour un prix de 360 lb (…)
Am Strasbourg-AVES - CH 29 / 632
Date exacte : 1317
Analyse : Le roi des Romains Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) et l'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim confirment le traité conclu entre les margraves Rodolphe et Frédéric de Bade et les dix-neuf membres de la Paix (Landfriede) d'Alsace concernant les douanes et les taxes pour le transport des marchandises, notamment sur le Rhin. König Friedrich und Bischof Johann von Straßburg beurkunden den zwischen den Markgrafen Rudolf und Friedrich von Baden und den Neunzehnern des Elsässichen Landfriedens geschloßenen Vertrag über Zoll und Geleitsgeld des Waarenverkehrs vornehmlich auf dem Rheine.
Am Strasbourg-AVES - CH 30 / 661
Date exacte : 1319
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Jean de Dirpheim, certifie et confirme le transfert de l'hôpital de la ville et l'exemption de celui-ci de toute obligation paroissiale par l'intermédiaire du chapitre Saint Thomas de Strasbourg. Bischof Johann von Straßburg beurkundet und bestätig die Verlegung des städtischen Hospitals und die Befreiung desselben von allen Parrochialverpflichtungen durch das St. Thomascapitel.
Am Strasbourg-AVES - CH 36 / 783
Date exacte : 1325
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Durbheim renvoie le litige entre les bourgeois de Strasbourg et les héritiers de Johann de Mombürnen devant le tribunal arbitral de Wasselonne (Wasselnheim).
Am Strasbourg-AVES - CH 36 / 804
Date exacte : 1326
Analyse : Le chapitre Saint-Arbogast hors les murs de Strasbourg vend une maison au couvent des Augustins hors les murs de Strasbourg.
Am Strasbourg-AVES - CH 37 / 820
Date exacte : 1327
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim notifie la réconciliation conclue entre lui, son prévôt (Vogt) à Bernstein et la ville de Rhinau d'une part et la ville de Strasbourg d'autre part, sous l'arbitrage du grand-bailli d'Alsace Othon [V] d'Ochstenstein et de l'écoutète Nicolas Zorn. Bischof Johann von Straßburg beurkundet die zwischen ihm, seinem Vogt zu Bernstein und der Stadt Rheinau einer- und der Stadt Straßburg anderseits auf den Schiedsspruch des Langvots Otto von Ochsenstein und des Schultheißen Nicolas Zorn geschloßene Sühne.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/20037). Consultation du 11/07/2025.