SCEAU TYPE
Schwarz Reinhard IV de Sickingen - sceau - 1401/1405
Dans le champ un écu à la française couché en bas, la pointe vers la droite, portant cinq besants; cet écu surmonté d’un heaume, un buste de cygne issant, sur lequel sont trois balles rouges portant chacune un cimier de plumes ; des rinceaux ornent la surface restante.
Empreinte (6)
Acte (6)
Date exacte : 1401
Analyse : Faisant suite à AMMulh.p.i.333, le landvogt Schwartz Reinhart de Sickingen demande à la ville et aux bourgeois de Mulhouse de pouvoir passer, pour recevoir et donner les serments et hommages mutuels entre eux et le roi Robert. (AMMulh.p.i.333 : Le roi Robert, fraîchement élu suite à la déchéance prononcée à l’encontre du roi Wenceslas, délègue son bailli d’Alsace Reinhart de Sickingen pour recevoir à sa place les serments de foi et hommage.)
Date exacte : 1401
Analyse : Une sentence rendue par le grand-bailli d’Alsace Reinhart de Sickingen, et Eberhart de Ramberg, prévôt de Mulhouse, entre les bourgeois et la ville de Mulhouse d’un côté, et Henri de Réguisheim de l’autre. Fait suite à AMMulh.p.i.331, où Henri de Réguisheim était fait prisonnier.
Date exacte : 1402
Analyse : Reçu de Reinhart von Sickingen, landvogt d’Alsace, pour une participation exceptionnelle aux frais du roi Robert en déplacement en Lombardie.
Date exacte : 1402
Analyse : Sentence prononcée par Schwartz Reinhart de Sickingen, grand-bailli d’Alsace, dans l’affaire déjà évoquée en AMMulh.p.i.344, entre Berthelin von Wunnenberg et la Ville de Mulhouse. AM Mulh.p.i.344 - Une lettre de l’écuyer Berthelin Wunnenberg déclarant vouloir reconnaitre le jugement futur du tribunal dirigé par le grand-bailli Schwartz Reinhart de Sickingen, pour les différents entre lui-même et la Ville de Mulhouse.
Am Strasbourg-AVES - CH138/2850
Date exacte : 1401
Analyse : Compromis établi par les délégués strasbourgeois entre le margrave Bernhard de Bade, l'évêque élu de Strasbourg Guillaume de Diest et Jean de Lichtenberg, dans le différend survenu à la suite de la prise, par ce dernier, du bourg et du château de Guémar et de la capture des seigneurs de Hohenstein. Le compromis fixe la marche des discussions, nomme les arbitres et stipule que la ville et le château resteront entre les mains du Sénat (Conseil) de Strasbourg jusqu'au règlement définitif (analyse de l'inventaire manuscrit de Charles Wittmer).
Date exacte : 1405
Analyse : Le chevalier Schwarz Reinhard de Sickingen, grand-bailli d'Alsace, accorde à la ville de Munster, compte tenu de la grande pauvreté, un droit de douane pour sept années consécutives sur les céréales et le bétail vendus dans la ville et la vallée de Munster. Schwartz Reinhard von Sickingen, Ritter, Lantvogt im Elsass, erteilt der Stadt Münster in Anbetracht der grossen Armut für 7 aufeinanderfolgende Jahre einen Zoll auf Getreide und Vieh, die in Stadt und Tal Münster verkauft werden. (Source : Inventar d'Auguste Scherlen, p. 1.)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/17560). Consultation du 18/11/2025.