SCEAU TYPE
Richard Ier d'Angleterre - sceau - Duc d'Aquitaine
Selon Eygun (p. 160, n° 6), ce sceau est connu par plusieurs empreintes :
- celle de cire blanche sur double queue relevée par Louis Boudan dans le cartulaire de Fontevraud copié pour François-Roger de Gaignières (Paris, BnF, Ms. Lat 5480, p. 363), vers 1174. (voir la notice dessin)
- celle de cire jaune sur un petit cordon appendue à une confirmation aux moines de Fontaines de concessions sur les marais de lOngueville, donnée à Angers entre 1171 et 1189 (pas de soource dans Eygun)
- celle de cire blanche sur cordon de soie rouge et blanche appendue à une donation de mille sous poitevins donnée à Chinon le 25 janvier 1186 et relevée dans le BnF, Ms. Lat. 5480, p. 455 (voir la notice dessin).
François Eygun compare ce type de sceau de Richard comme duc d'Aquitaine et comte de Poitiers à la matrice du sceau revers de son sceau de majesté.
Sceau équestre à droite, le cheval au galop. Le comte vêtu d'un haubert et coiffé d'un heaume conique (à nasal - couronné ?), chaussé d'éperons, tient l'épée haute à main droite et son écu (triangulaire) vu par l'intérieur à main gauche
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/17492). Consultation du 12/02/2025.