SCEAU TYPE
Conrad de Lichtenberg - sceau - Évêque de Strasbourg - 1274/1298
L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse à noeud dont la volute, très enroulée, est en dehors. Il est revêtu d'une ample chasuble qui lui recouvre les genoux et ne laisse apparaître que la bordure inférieure de la dalmatique. Le col de l'amict, orné de pierreries, comme le galon qui termine les manches de la dalmatique, est doublé par un surhuméral ou un fermail trilobé chargé de trois cabochons. L'évêque, coiffé d'une mitre basse qui lui dégage les oreilles, siège sur un trône accosté d'avant-corps de lions ou protomés. Ses pieds reposent sur un piédestal polygonal orné d'une petite créature fabuleuse. (D. Berné).
Bibliographie (3) Empreinte (54) Acte (54) Contre-empreinte (10)
Bibliographie (3)
-
Inventaire des sceaux des archives de la ville de Strasbourg de 1050 à 1300
n° 320
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1043-1305) I.
§ 12 (type A), fig. 30 (?), 31, 32 et 33
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 80-82 et t. 2, p16, pl. X/12a et p. 144-178.
Empreinte (54)
Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 171
Date exacte : 1290
Contre-empreinte
Cem - Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 171
Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 173
Date exacte : 1290
Contre-empreinte
Cem - Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 173
Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 174
Date exacte : 1290
Contre-empreinte
Cem - Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 174
Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 174a
Date exacte : 1290
Contre-empreinte
Cem - Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 174a
Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - AH / C 110 / 1349
Date exacte : 1296
Contre-empreinte
Cem - Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - AH / C 110 / 1349
Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 182
Date exacte : 1297
Contre-empreinte
Cem - Conrad de Lichtenberg - Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 182
Acte (54)
Date exacte : 1295
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad [III] de Lichtenberg incorpore l'église de Marckolsheim à celle de Strasbourg.
Date exacte : 1297
Analyse : Jean d'Ehrenberg (Eremberg), chorévêque de Strasbourg et cellerier du chapitre, vend au chapitre cathédral de Strasbourg et à l'évêque de Strasbourg Conrad III de Lichtenberg son château de Dumenheim [village disparu près de Plobsheim] au prix de 200 marcs d'argent.
Date exacte : 1277
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, ratifie une permutation entre Simon, fils du comte de Deux-Ponts, et feu le comte de Lichtenberg.
Date exacte : 1280
Analyse : Permutation des biens entre l'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, et le couvent Saint-Arbogast.
Date exacte : 1297
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad [III] de Lichtenberg accorde à l'abbaye de Stürzelbronn, diocèse de Metz, un certain nombre de revenus appartenant à l'église de Reichshoffen, dont le patronage revenait à ladite abbaye.
Date exacte : 1295
Analyse : Conrad [Probus dit de Tübingen], évêque de Toul, consacre avec le consentement de Conrad III de Lichtenberg, évêque de Strasbourg, l'autel de la chapelle Saint-Nicolas au château du Haut-Barr (comm. Saverne).
Date exacte : 1291
Analyse : Testament de Hermann de Thierstein, trésorier du chapitre cathédral de Strasbourg
Date exacte : 1288
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, approuve la fondation d'une chapelle près de Kork par Albert de Thalmessingen, du consentement de Jean d'Ehrenberg, chanoine et archidiacre de Strasbourg, de Henri de Lichtenberg, chantre du chapitre cathédral (Grand chapitre) et recteur de l'église de Kork, et de l'abbesse de Kork, patronne de cette église.
Date exacte : 1277
Analyse : Hesso de Geispolsheim, chevalier, donne à l'abbaye d'Eschau des arpents qu'il reprend à titre de fief.
Date exacte : 1274
Analyse : Le chapitre cathédral de Strasbourg acquiert de Gaultier / Walter de Klingen, chevalier, des biens sis dans les bans de Saessolsheim, pour le prix de 330 marcs d'argent.
Date exacte : 1284
Analyse : Fief de reprise : Egelolf, prévôt du chapitre de la Toussaints à Spire, et les frères de Landsberg cèdent à l'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, leur portion de Niedernai pour 86 et 50 marcs d'argent, respectivement. Les concessionnaires reprennent à titre de fief la portion cédée.
Date exacte : 1296
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg et le chapitre cathédral de Strasbourg (Grand Chapitre) consentent à ce que Johann Beger, de Dachsteun, constitue un douaire à sa femme Catherine sur des biens qu'il tient en fief de l'évêché et du chapitre cathédral.
Date exacte : 1277
Analyse : Statut émis par l'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, et par le chapitre cathédral de Strasbourg sur la réunion de la manse de Lampertheim au chapitre. Moyens employés pour fournir une compensation à la prévôté.
Date exacte : 1280
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, échange avec le chapitre cathédral de Strasbourg le château de Hohenstein contre des biens situés sur les bans de Koenigshoffen et Schiltigheim, et vendus à Gaultier de Müllenheim.
Date exacte : 1295
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad III de Lichtenberg confirme la fondation de la prébende de Saint-Oswald à l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster par Jean, prébendier de l'abbaye, dont les conditions sont précisées dans une charte émise par Elisabeth, abbesse du lieu.
Date exacte : 1298
Analyse : Conrad de Lichtenberg, évêque de Strasbourg, incorpore l'église de Kogenheim (Kauchenheim) au chapitre Saint-Michel de Rhinau
Date exacte : 1289
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, accorde un indulgence aux clercs qui soutiendront financièrement la construction de l'église Saint-Pierre-le-Jeune.
Date exacte : 1289
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, enjoint au doyen de Haslach de convoquer ses pairs pour statuer, sous l'autorité épiscopale, des réformes nécessaires au chapitre de Haslach (que l'évêque vient de visiter, constatant la non résidence de plusieurs chanoines).
Date exacte : 1290
Analyse : Statuts du chapitre de Haslach, arrêtés par le doyen Burchard et les autres membres du chapitre par ordre de l'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg.
Date exacte : 1290
Analyse : Statuts du chapitre de Haslach, arrêtés par le doyen Burchard et les autres membres du chapitre par ordre de l'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg.
Date exacte : 1289
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, donne au chapitre de Haslach la curia episcopalis, maison sise près de l'abbaye de Haslach et construite par les chanoines.
Date exacte : 1287
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad III de Lichtenberg, avec l'assentiment du chapitre cathédral, incorpore l'église de Still au chapitre Saint-Florent de Haslach, à condition que ce dernier y entretienne un vicaire.
Date exacte : 1279
Analyse : Transaction entre l'abbé, l'hospitalier et le couvent de Neuwiller, ainsi que le curé de Monswiller, d'une part, et la supérieure de l'abbaye de Saint-Jean-des-Choux près de Saverne, d'autre part, au sujet des différends occasionnés par la perception des dîmes et rentes de Monswiller et Eckartswiller.
Date exacte : 1298
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, confère à la prévôté du chapitre rural de Rhinau à Gebhard de Fribourg.
Date exacte : 1297
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, vidime une bulle du pape Boniface VIII qui incorpore la chapelle et la maison des frères de la Pénitence (Sackbrüder) à l'Eglise de la Toussaint (cf. Ad 67 - G 6197/4).
Date exacte : 1280
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad III de Lichtenberg, rend un arbitrage entre l'abbé d'Ebersmunster et le Schultheiss de Turckheim au sujet des droits d'avouerie sur la collonge de Sigolsheim.
Date exacte : 1296
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg, confirme un statut émis par l'abbé Conrad de Marmoutier, qui rappelle que la cour de l'abbaye à Strasbourg ne doit servir de gîte qu'aux seuls moines et non plus à l'avoué de l'abbaye, le sire de Geroldseck[-en-Vosges], et doit jamais être aliénée.
Date exacte : 1289
Analyse : L'abbaye de Marmoutier vend à l'abbaye de Neubourg des rentes de vin à Bietenheim (près de Dangolsheim [Dankratzheim]).
Date exacte : 1281
Analyse : Henri d'Isny, évêque de Bâle, notifie que le couvent des dominicaines d'Unterlinden à Colmar achète une série de biens de l'abbaye de Marbach tenus par Waltheur de Wossensheim et son fère R pour une rente annuelle de 156 rézaux de seigle et d'orge; par la veuve de Reinbold Faber (Schmit?) qui payait 1 rézal et d'une rente de 10 mesures de vin sur de vignes situées dans la Hart, ban de Colmar, aliénés par des procureurs épiscopaux (Frédéric, prévôt de Saint-Martin de Colmar et Bertold de Blienschwiller) et approuvées par les évêques de Bâle et de Strasbourg et leurs chapitres cathédraux.
Date exacte : 1284
Analyse : Indulgence de quarante jours l'évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg, accordée aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Am Strasbourg-AVES - 3AST6I/114
Date exacte : 1279
Analyse : Ayant appris que des frères et des laïcs de son diocèse empêchaient les frères précheurs dans l'exercice de leurs privilèges, l'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg enjoint l'abbé de Schuttera (Schuttern ?) de protéger les moines et de citer devant lui leurs adversaires.
Am Strasbourg-AVES - 3AST6I/115
Date exacte : 1281
Analyse : L'évêque Conrad de Lichtenberg engage le frère Jean, maître de l'ordre des frères prêcheurs, à s'occuper des intérêts spirituels et temporels des sœurs pénitentes de Sainte-Marie-Madeleine, hors de la ville de Strasbourg, incorporées à l'ordre des dominicains.
Am Strasbourg-AVES - 3AST6I/116
Date exacte : 1281
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg engage les frères précheurs du couvent de Strasbourg de s'occuper des intérêts des sœurs pénitentes de Sainte-Marie-Madeleine.
Am Strasbourg-AVES - 3AST6I/118
Date exacte : 1281
Analyse : Vidimus d'un bref du pape Grégoire IX du 6 octobre 1246 autorisant les Pénitentes en Allemagne à bâtir des monastères, sous réserve du consentement des évêques.
Am Strasbourg-AVES - 3AST7I/119
Date exacte : 1281
Analyse : L'évêque de Strasbourg reconnaît aux sœurs Pénitentes de Sainte-Marie-Madeleine de Strasbourg les mêmes privilèges qu'aux autres couvents de religieuses de son diocèse.
Am Strasbourg-AVES - 3AST7I/120
Date exacte : 1281
Analyse : Règlement du costume des sœurs Pénitentes de Sainte-Marie-Madeleine de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - 3AST7I/121
Date exacte : 1281
Analyse : L'évêque de Strasbourg donne aux sœurs Pénitentes de Sainte-Marie-Madeleine de Strasbourg différents règlements et nomme son official leur conservateur.
Am Strasbourg-AVES - 3AST7I/122
Date exacte : 1282
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg à l'archiprêtre de Sélestat, au sujet de la situation des frères prêcheurs à Strasbourg dans son doyenné.
Am Strasbourg-AVES - 3AST8I/135/1
Date exacte : 1287
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad transmet au clergé de son diocèse une lettre du légat, qui le charge d'excommunier le magistrat de Strasbourg, si dans dix jours il n'a pas donné satisfaction aux moines (les frères prêcheurs). La lettre du légat porte la date du 9 juin ("v idus junii") ; celle de l'évêque du 27 mai ("vi kalendas junii"). La première date doit donc être erronée, il faut peut-être lire "v idus maii" (11 mai).
Am Strasbourg-AVES - 3AST8I/135/2
Date exacte : 1287
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg transmet au clergé de son diocèse une lettre du légat, qui le charge d'excommunier le magistrat de Strasbourg, si dans dix jours il n'a pas donné satisfaction aux moines (les frères prêcheurs). La lettre du légat porte la date du 9 juin ("v idus junii") ; celle de l'évêque du 27 mai ("vi kalendas junii"). La première date doit donc être erronée, il faut peut-être lire "v idus maii" (11 mai).
Am Strasbourg-AVES - 3AST10I/169
Date exacte : 1290
Analyse : L'évêque de Strasbourg charge trois chanoines du chapitre Saint-Léonard de Boersch de citer devant lui le custode du dit chapitre, pour avoir appliqué les sentences de Matthias, chanoine du chapitre Saint-Etienne de Strasbourg, contre les dominicains.
Am Strasbourg-AVES - 3AST10I/170
Date exacte : 1290
Analyse : Conrad, évêque de Strasbourg, interdit au clergé de son diocèse, sur ordre du pape Alexandre IV, de prononcer les sentences contre les dominicains et de les mettre en application.
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 171
Date exacte : 1290
Analyse : Conrad, évêque de Strasbourg, valide l'accord conclu entre la Ville de Strasbourg et les dominicains de la ville. Les dominicains sont autorisés à rentrer, les parties s'engagent au respect de leurs privilèges réciproques.
Am Strasbourg-AVES - 3AST10I/173
Date exacte : 1290
Analyse : Conrad, évêque de Strasbourg, publie la bulle papale du 12 mai 1290 (Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 172) et lève toutes les sentences décrétées contre la ville de Strasbourg à la suite de son conflit avec les dominicains
Am Strasbourg-AVES - 3AST11I/174
Date exacte : 1290
Analyse : Conrad, évêque de Strasbourg, publie l'acte Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 171 et déclare terminé le différend entre la ville de Strasbourg et les dominicains.
Am Strasbourg-AVES - 3AST11I/174a
Date exacte : 1290
Analyse : Conrad, évêque de Strasbourg, publie l'acte Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 171 et déclare terminé le différend entre la ville de Strasbourg et les dominicains.
Am Strasbourg-AVES - 3AST11I/182
Date exacte : 1297
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg publie la bulle de Boniface VIII confirmant tous les privilèges de l'ordre des frères prêcheurs (cf Am Strasbourg-AVES - 3 AST 11 I / 181)
Am Strasbourg-AVES - 3AST19II/19
Date exacte : 1277
Analyse : Conrad de Lichtenberg, évêque de Strasbourg, autorise les Augustins à prêcher dans son diocèse et à accorder des indulgences de quarante jours
Am Strasbourg-AVES - 5AST44/808
Date exacte : 1277
Analyse : Eberhard et Marquard d'Entringen, chanoines et gouverneurs de la fabrique de la cathédrale de Strasbourg, vendent à Henri, prévôt du chapitre de Honau, une parcelle appartenant à la dite fabrique située dans la paroisse de Saint-Thomas de Strasbourg, pour la somme de 23 marcs d'argent
Date exacte : 1281
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg arbitre un litige au sujet du droit de récolte de l'osier sur le Rhin entre le prévôt, le doyen et le chapitre de Saint-Michel de Honau d'une part, et la communauté villageoise d'Ittenheim, d'autre part.
Date exacte : 1292
Analyse : Le chapitre cathédral de Strasbourg vend une cour sis près de la synagogue de Strasbourg à Walther de Mullenheim.
Date exacte : 1298
Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg permet à la ville de Strasbourg de maintenir la monnaie qu'elle frappe au cours fixé des années auparavant.
Date exacte : 1280
Analyse : Conrad [III de Lichtenberg], évêque de Strasbourg, ordonne à Jean d'Ehrenberg (Erenberc), archidiacre de Strasbourg, d'investir les clercs présentés par le prévôt l'abbaye prémontrée d'Allerheiligen dans les églises appartenant à l'établissement, tel que le stipule un privilège pontifical à ce sujet.
Contre-empreinte (10)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/17248). Consultation du 19/11/2025.


