DÉPÔT
Am Cernay
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Date exacte : 1424
Analyse : Transaction entre l'abbaye de Lucelle et d'autre part l'hospice Saint-Erhard et l'église Saint-Etienne de Cernay. L'hospice reconnaît devoir à l'abbaye une rente de 2 livres 18 schillings et l'abbaye à l'hospice une rente de 8 livres de cire et une mesure de 1/2 pot d'huile.
Date exacte : 1460
Analyse : Rente de 4 florins constituée par Louis de Masevaux au profit de l'église des Trois Rois de Roderen, sur sa rente due par la ville de Cernay.
Date exacte : 1465
Analyse : Rente de 10 schillings constituée par Ulrich Bömlin au profit de la confrérie de Notre Dame sur 2 schatz de vignes "am leingraben" - 2°) 1 lit des mêmes.
Date exacte : 1466
Analyse : Rente de cinq schillings constituée par Nicolas Schlosser au profit de la chapellenie de saint-Fridolin, sur une maison située à Cernay. Acte passé devant Pierre, schultheiss, receveur et lieutenant d'Anselm de Masevaux, bailli de Cernay.
Date exacte : 1475
Analyse : Rente de 1 florin constituée par Pierre Schultheiss au profit de Conrad Muller.
Date exacte : 1495
Analyse : Par devant Heinrich Rötzingern bailli d'Uffholtz, Henri Groutsch reconnaît devoir à Ulrich Benner une somme de 20 livres stebler.
Date exacte : 1504
Analyse : Rente de 8 schillings constituée par Cleywin Bömely de Cernay, au profit de la prébende de Saint-Fridolin sur deux schatz de vigne au canton " by dem grünen Murly ", grevés d' un "ohmen" de vin envers Thann.
Date exacte : 1504
Analyse : Passé devant Balthasard Surgant : rente de 6 schillings, 8 deniers constituée par Cleywin Boemely au profit de la prébende de l'autel saint-Fridolin sur sa maison sise à Cernay sur le fossé, près de la porte haute.
Date exacte : 1504
Analyse : Acte passé devant Balthasard Surgant, greffier, au nom de Conrad de Ferrette, bailli de Cernay. Rente de 5 schillings constituée par Jean Muller, vigneron de Cernay, sur sa maison sise sur le fossé, au profit de la prébende de saint-Fridolin (rente servie auparavant à l'église).
Date exacte : 1504
Analyse : Rente de 17 schillings constituée par Gilg Kopfer de Cernay au profit de la prébende de Saint-Fridolin sur sa maison sise à Cernay "in der lutpriesters gassenn".
Date exacte : 1504
Analyse : Rente de 6 schillings constituée au profit de l'autel de Saint-Wolfgang par Jean Langermann sur 1 pré de 3 fauchess au ban de Wittelsheim.
Date exacte : 1513
Analyse : Acte passé devant Etienne Kauffmann messager-juré de la justice et du conseil de Cernay, représentant du bailli de Cernay, Conrad de Ferrette : Thiebaut zu der Eich constitue au profit de la prébende de Saint-Fridolin, une rente de 1 livre stebler sur 1°) deux fauchées du pré "under Hagenrings weg", grevé de 5 schillings envers l'abbaye de Lucelle - 2°) un jardin.
Date exacte : 1514
Analyse : Rente de six schillings constituée par Bernhard Einfalt au profit de la prébende de Saint-Fridolin sur trois schatz de vignes " in der Berggassen".
Date exacte : 1519
Analyse : Rente de deux mesures de vin blanc constituée par Pierre Zschirhart de Steinbach, au tuteur d'Agnès Godann - 1°) sur un schatz de vignes "oben an der Gänseweid" - 2°) sur un schatz "oben am Riet"
Date exacte : 1520
Analyse : Rente de onze schillings constituée au profit de l'église de Cernay par Valentin Schönburger sur un schatz de vigne "am nideren berg", et un schatz "by der bannwart hütten".
Date exacte : 1522
Analyse : Fondation sous forme de lettre adressée à l'évêque de Bâle (Christophe d'Utenheim), par le magistrat de Cernay, de la prébende de Saint-Wolfgang portant condition d'une rente de 22 livres, d'une autre rente de 37 1/2 mesures de vin et de 2 réseaux de froment, et donation d'une maison, potager et dépendances; Conditions de cette fondation : le droit de patronage appartiendra au magistrat de Cernay, le chapelain prêtera serment au magistrat, il résidera à Cernay et n'échangera pas les biens dépendants de la prébende sans le consentement du magistrat... il célèbrera une messe chaque dimanche sur l'autel de Saint-Wolfgang après la grand-messe, et deux autres messes le mercredi et le vendredi matin.
Date exacte : 1536
Analyse : Rente de deux livres constituée par Baptiste Scherrer et sa femme au profit de la chapellenie de Saint-Fridolin sur deux schatz de vignes "am panyen" , un schatz "am langen Held", un schatz "an der Krafft".
Date exacte : 1537
Analyse : Constitution d'une rente d'une livre dix schillings au profit de l'hospice Saint-Erhard par Mathias Rumann sur sa maison à Cernay, sur un journal de prés "in der nidern weid".
Date exacte : 1546
Analyse : Rente d'une livre constituée au profit de la confrérie Notre-Dame par Léonard Heidelberg sur 3 schatz de vignes "am Krümmling".
Date exacte : 1550
Analyse : Rente de seize schillings constituée par Wolf Stich, de Steinbach, au profit de la confrérie de la Vierge sur deux schatz de vignes "am Senheim weg".
Date exacte : 1550
Analyse : Constitution d'une rente de 10 schillings au profit de l'hospice Saint-Erhard par Pierre de Wysen sur un schatz de vignes "uf der Düppelbach" , sur un schatz "uf der Ebne".
Date exacte : 1560
Analyse : Rente de 4 livres stebler constituée par Nicolas Stroelin au profit de Jacques Hueber, de Cernay.
Date exacte : 1572
Analyse : Transfert par Etienne Friedrich de Cernaay sur les enfants mineurs de feu Adam Lang d'une rente de 2 livres sur un schatz de vignes "im Yfis" et 1 1/2 schatz "in der leuten". Cette rente appartenait à la prébende de la Trinité.
Date exacte : 1572
Analyse : Antoine Murer constitue une rente de 2 livres 10 schillings sur un schatz de vignes "am rothen pfad" et sur un autre schatz " am Kueschwanck" au profit de l'hospice Saint-Erhard.
Date exacte : 1576
Analyse : Par devant Jean Amman, représentant du bailli et receveur, Thomas Goefpfert fait don d'une rente de 1 livre et 5 schillings à l'église paroissiale de Cernay.
Date exacte : 1577
Analyse : Rente d'une livre et deux schillings sur un schatz de vignes "am vorderen Weingarten" d'Ulrich Eberlin au profit de l'église paroissiale de Cernay.
Date exacte : 1583
Analyse : Rente d'une livre 4 schillings constituée au profit de la prébende de Saint-Fridolin par Nicolas Aufholtz sur sa maison dite du fossé, près de la porte haute et sur 1/3 de lit de jardin "im rothen boden". Acte passé devant Georges Bobb, bailli de Cernay.
Date exacte : 1583
Analyse : Rente de 21 schillings constituée par Jean Hard au profit de la chapelainie de Notre Dame sur 2 schatz de vvignes "am Schlegling" et sur 1 jardin "uf der oberen allmend".
Date exacte : 1585
Analyse : Rente de deux livres 3 schillings constituée au profit de la prébende de Saint-Wolfgang par Nicolas Wilhin sur 1 1/2 schatz de vignes "im ..." et sur 1 schatz de vignes "im Breitbach"
Date exacte : 1590
Analyse : Rente de 5 livres constituée par Etienne Landsberg de Steinbach, au profit de la ville de Cernay.
Date exacte : 1645
Analyse : Legs de 583 livres fait par Jean Wolgemuth, secrétaire de l'évêque de Bâle, Jean Henri d'Ostein, à l'église paroissiale Saint-Etienne de Cernay.
Date exacte : 1649
Analyse : Rente de 20 (livres) sur le collège des Jésuites à Porrentruy constituée au profit de la fabrique de l'église de Cernay par Jean Wolgemuth, secrétaire et conseiller de l'évêque de Bâle (Beatus Albrecht de Ramstein).
Date exacte : 1669
Analyse : Accord entre la ville de Cernay et l'intendant de la cour franche de Lucelle à Cernay, au sujet de la rente en huile et en cire que celle-ci devait à la fabrique de l'église paroissiale de Cernay.
Date exacte : 1680
Analyse : Rente constituée au profit de la fabrique de l'église paroissiale de Cernay par Johan Simon Munck
Date exacte : 1681
Analyse : Vente d'une rente sur une pièce de terre, par Jacob Rohl à la fabrique de l'église de Cernay..
Date exacte : 1683
Analyse : Procuration donnée par la ville de Cernay à Gaspar Zeller, bourgeois et procureur de la dite Ville, pourr la représenter dans toutes les affaires concernant les revenus de la maladrerie.
Date exacte : 1713
Analyse : Extrait du testament de Rodolphe Henri Ebriz, curé de Cernay, portant legs d'une somme de 750 livres stebler pour la fondation d'un service religieux en l'honneur du Saint-Rosaire; confirmation par l'évêque de Bâle.
Date exacte : 1764
Analyse : La cour épiscopale de Bâle atteste que le taux de conversion du marc d'argent est évalué à vingt livres tournoi depuis des temps immémoriaux.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151687). Consultation du 23/06/2025.