DÉPÔT
Ar Grand-Est
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Siège du Conseil Régional
1 place Adrien Zeller
67070 Strasbourg Cedex
1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg Cedex
Analyse : Devant le tribunal de Blaesheim, Hans Burger et Ottilia sa femme, b. de Blaesheim, vendent aux mêmes pour 14 l. une rente de 14 s. sur [1] une maison à Blaesheim, donnant sur la rue dite kirchgassel, grevée de cens dus au curé et à l'acheteur, et [2] des champs au même ban im lutzelveldt et uff dem berg.
Analyse : Ferdinand Ier confirme à Wolf Dietrich de Landsberg, à ses frères et à ses cousins, qui ont part avec lui au faubourg de Niedernai, un privilège de Maximilien Ier du 17 août 1498 concédé à Jacob de Landsberg, soit le péage (weggelt) du faubourg de Niedernai.
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres cités), MathisThenigenJerg et Ottilia sa femme, b. de Mutzig, vendent pour 9 l. à Barth Hardtschutz et Anna son épouse, b. de Soultz [-les-Bains], une rente de 9 s. sur des vignes im hüenerberg et in der Aspenn. Mention d'un bien appartenant à Veit de Beinheim.
Date exacte : 1279
Analyse : Egelolf de Landsberg, prévôt d'Allerheiligen à Spire, curé (plebanus) de Feldkirch, assigne au prêtre qui dessert la chapelle [Sainte-Barbe] de Niedernai, afin qu'il y célèbre quotidiennement le service divin, une rente d'un foudre de vin et de 20 quartauts de seigle. Cette chapelle se trouve sur ses terres et sur celles de ses frères Conrad, Gunther, Werner et Gunther (sic), de ses neveux, fils de † Lentfrid et de † Walter, de son cousin Eberhard et des frères de celui-ci. [Le prébendier] ne devra pas outrepasser les droits de l'église-mère de Feldkirch et ne pourra recevoir d'offrandes qu'aux fêtes de Saint-Laurent et Sainte-Barbe, patrons de la chapelle, et le jour de sa dédicace. La collation appartient à l'aîné du lignage résidant au château de Landsberg.
Date exacte : 1282
Analyse : Jean [I de Werde], landgrave d'Alsace, et ses frères Sigebert et Heinrich investissent Friedrich Klette et son frère Hugo de rentes dues à la cour landgraviale d'Erstein par N. de Schweinheim, à savoir huit quartauts de seigle, deux schilling et demi et cinq chapons et demi.
Date exacte : 1293
Analyse : Hugo, prévôt, Nicolaus, doyen, et Götz, custode du chapitre de Saint- Pierre [le-Jeune] à Strasbourg reconnaissent que Heinrich Schwarber leur a remis 20 marcs d'argent pour la fondation d'une prébende en l'honneur des saints Pierre, Jacques et Grégoire, avec des messes à célébrer sur l'autel de saint Grégoire : le lundi pour les défunts, le mercredi en l'honneur de saint Nicolas et le vendredi en celui de la sainte Croix. Le droit de collation appartient au doyen et en cas de négligence de ce dernier au prévôt.
Date exacte : 1297
Analyse : En raison des services rendus par le chevalier Egelolf de Rathsamhausen, le comte Thibaut de Ferrette, en sa qualité de landvogt du roi Adolphe en Alsace, lui engage pour 120 marcs d'argent le village d'Ohnheim (Onheym) (avec tous les habitants du Ried qui contribuent à la taille d'Ohnheim), sauf 30 foudres de foin. Il lui promet d'obtenir une confirmation écrite du roi lors de son passage en Alsace.
Date exacte : 1303
Analyse : Le chevalier Simund de Blieskastel (Castel) vidime la charte précédente. [n° 12 : Renaud évêque de Metz reconnaît devoir à son chevalier Folmar de Blieskastel (de Castris) la somme de 200 l. tournois, pour laquelle il lui engage ses villages de Ponsheim (Pontsheim) et Eckingen (Elingen)]
Date exacte : 1304
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, le couvent Sainte-Catherine de Strasbourg donne en bail perpétuel à Johann Boecklin, bourgeois de Strasbourg, et à Katharina son épouse, une maison et cour zu herrn Metzelin sise à Strasbourg entre celle de Johann d'Ehrenberg, archidiacre de Strasbourg, et celle de feu Reimbold Löselin, en face de la maison zu dem Hohenhuse et des dépendances de la cour de Johann Kelbelin, pour un loyer annuel de 6 livres.
Date exacte : 1309
Analyse : Contrat de mariage entre Gottfried de Bickenbach et Sara, soeur de Wilhelm de Frankenstein.
Date exacte : 1311
Analyse : Devant la cour du trésorier de Strasbourg, Katharina, Anna, Hugo et Gosse, les enfants de † Werner Sturm, b. de Strasbourg, avec l'accord de leur tuteur Johann Sturm l'aîné, vendent pour 9 l. à Johann Knobloch, gendre du chevalier † Peter de Schöneck, une rente de 9 onces et un chapon sur une cour sise place de la cathédrale (côté ouest), où est bâtie la maison de la dame Deschin (Tasch), entre les cours de la famille zum Riet et de Conrad Wiss.
Date exacte : 1313
Analyse : Le comte Ulrich III de Ferrette autorise son vassal Philippe, fils de † Hartmann de Rathsamhausen, à assigner à sa femme Clara, fille de † Diebold de Hattstatt, un douaire de 250 marcs d'argent assigné sur le château de Wineck [à Katzenthal].
Date exacte : 1316
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, les Franciscains de Strasbourg (économe: Johann de Reichstett/Rinstette), vendent pour 36 l. à Bechtold Karle, b. de Strasbourg, et à Katharina sa femme leurs biens à Erstein, légués par Adelheid, fille de †Conrad in Steingasse d'Erstein (lieux-dits : uf den wasen, bi dem burgelweg, über den galgweg ; biens à côté du chevalier Walter de Matzenheim).
Date exacte : 1322
Analyse : Egenolf de Rathsamhausen, l'aîné, assigne à son épouse Katharina von der Sal 250 marcs d'argent de douaire sur la dîme de Mussig (Musiche), des prés dits die graven matten à Ehnwihr (au ban de Muttersholtz) et 6 journaux (juchert) de vignes à Ammerschwihr, avec l'accord de Léopold Ier, duc d'Autriche, de qui il tient ces biens en fief. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider, en ligne, p. 5, n° 28.) Le duc d'Autriche Léopold donne son accord dans un deuxième acte expédié le même jour, cf. Ar Grand-Est - 1 J 29.
Date exacte : 1322
Analyse : Léopold Ier, duc d'Autriche, donne son accord à la constitution de douaire stipulée au n° 28, expédié le même jour (cf. Ar Grand-Est - 1 J 28). Egenolf de Rathsamhausen, l'aîné, y assigne à son épouse Katharina von der Sal 250 marcs d'argent de douaire sur la dîme de Mussig (Musiche), des prés dits die graven matten à Ehnwihr (au ban de Muttersholtz) et 6 journaux (juchert) de vignes à Ammerschwihr, avec l'accord de Léopold d'Autriche, de qui il tient ces biens en fief. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider, en ligne, p. 5, n° 28-29.)
Date exacte : 1324
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Walter, Egenolf et Johann, fils de † Otto Bisant, de Hindisheim, vendent pour 34 l. à Johann Ruelin, maître des pelletiers (magister pellificum) à Strasbourg, des champs à Hindisheim, grevés d'un cens de 15 d. et 3 becher d'orge. Lieux-dits lagerloch, nebent dem liehtegut, Lümersheim velde uf den bergweg, über den Scherweg, zu der nesselhurst, in dem loche zu Lümersheim, uff die noppen, in dem kabesveldelin, uf der burgmatte ; biens des couvents de Saint-Marc, de Saint-Jean, de Sainte-Elisabeth, biens des Hohenstein, d'Anna de Mundolsheim (Munoltzheim). La vente a été effectuée avec l'accord de Walter et Volmar Bisant, oncles paternels et d'autres personnes citées.
Date exacte : 1333
Analyse : Avec le consentement de l'évêque Bertold, le chevalier Hugo Senftleben de Geispolsheim lègue aux frères Johann et Lutold Beger de Geispolsheim toutes les vignes qu'il tient en fief de l'évêché au ban d'Avolsheim.
Date exacte : 1336
Analyse : Henri de Fleckenstein, chevalier, hypothèque à sa soeur Anastasia et à son époux Fritsch de Steinmauern, bailli de Seltz, tous les biens qu'il possède à Schweigern, Sankt German, Weiler, St Pantaleon (Vierturnen) et Mühlhofen, biens qui faisaient partie du douaire de sa mère † Junte de Magenheim ; ceci en échange d'un prêt de 140 marcs qu'il promet de leur rembourser et aussi en considération du fait qu'Anastasia lui a cédé tous les biens hérités de leurs parents. Les époux pourront disposer librement de cette somme lorsqu'elle sera remboursée. Après la mort d'Anastasia, une partie, soit 40 marcs, sera reprise de lui par Fritsch ou ses héritiers. Si sa soeur n'a pas de postérité, Heinrich héritera du reste.
Date exacte : 1339
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Bechtold zu dem Riet et Adelheid son épouse, fille du chevalier †Peter d'Uttenheim, bourgeois de Strasbourg, vendent pour 105 livres à Peterman Rebstock, bourgeois de Strasbourg, des biens à Rumersheim, grevés d'un cens de 20 d. 1/2 au prévôt de Saint-Pierre [le-Jeune] à Strasbourg (lieux-dits zu Sunderwilre weg, under Ruchesheimgasse, in Zinzenheim velde, zu ringelheigel, uf die leimgrube) : biens de Saint-Nicolas (lequel ?), des abbayes de Sindelsberg et de Neuwiller[-lès-Saverne], des Merswin et cour du noble Schaub.
Date exacte : 1342
Analyse : Les frères Lutold et Johann Beger, Peter Beger, [fils ?] du défunt vitztum, les chevaliers Burkhard et Theobald Murnhart (ce dernier agissant également comme tuteur des enfants de son frère Hanemann) et les écuyers Andreas Murnhart et Albrecht Beger confèrent à Andreas Murnhart, fils de Burkhard, la cure de Mahlberg [Ortenau], vacante par la résignation d'Andreas Murnhart (sic) et demandent à Ludwig von Strassberg, archidiacre [Ultra Renum] de Strasbourg, de lui accorder son investiture.
Date exacte : 1343
Analyse : L'écuyer Cuno de Dambach fait oblation aux frères Johann et Gunther, fils de † Wilhelm Burggraf d'Osthoffen, de rentes en vin à Dambach. En échange, ces derniers l'ont autorisé à vendre des rentes en vin à Molsheim qu'il tenait d'eux en fief. Mention de nombreux lieux-dits à Dambach.
Date exacte : 1344
Analyse : L'empereur Louis investit, suite à la requête de Dietz d'Epfig, son parent Heinrich de Landsberg, chevalier, du fief que détenait auparavant le dit Dietz d'Epfig, à savoir le village de Lingolsheim avec sa cour domaniale (dinghof), sa juridiction (gericht) et son twing und bann.
Date exacte : 1346
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Engeslich (sic), de Molsheim, et ses enfants (cités) vendent pour 64 l. 5 s. à Johann [Wenser ?], receveur (procurator) de l'évêque de Strasbourg à Molsheim, fils de † Lampert, bailli de Mutzig, des champs au ban de Dachstein (Dabichenstein), grevés d'un cens de 11 d. 1/2 à la cour domaniale de l'évêque à Dachstein (lieux-dits uf die husmatte, uf das pfeller, an der banscheide, an mulbach acker, an den ussersten leackern, zu schamme stuck ; biens de l'écuyer Eberlin de Landsberg, du chevalier Bruneck, de Saint-Thomas, de la commanderie Saint-Jean (Dorlisheim), de l'écuyer Ulrich Loeselin, de l'évêque, de Saint-Pierre-le-jeune). Mention du château de Dachstein.
Date exacte : 1347
Analyse : Sentence d’arbitrage rendue par Gerlach, maître d’œuvre (magister operis) de l’OEuvre Notre Dame, Johann Ganser, maçon, et Heinrich Zimmerlin, charpentier, à la demande du Magistrat de Strasbourg, dans une affaire opposant Walter zu dem Spiegel, bourgeois de Strasbourg, à sa sœur Dina, veuve de Nicolaus Watter, bourgeois de Strasbourg, au sujet des flots d’immondices qui s’écoulent depuis la propriété de Dina jusque dans celle de Walter, appelée die trinckestube zu deme Spiegel. Sentence : interdiction de laisser s’écouler à l’avenir depuis la cour (hof) de Dina le sang provenant des porcs et des bestiaux abattus ainsi que la lie de vin (drusen von wine). En revanche, elle pourra laisser s’écouler un peu de lie provenant du lavage des tonneaux ou un peu de sang. De plus, elle devra faire installer une plaque métallique amovible, percée de trous, dans le mur qui sépare les deux propriétés (ein yserin blech, deme man sprichet eine syhe das locher habe… also das es… alle wege uf unde zu getun muge).
Date exacte : 1348
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Nese, veuve de Nicolaus Humbrecht, b. de Strasbourg, afferme pour 9 ans au couple cité au n° 56, les mêmes champs, pour un canon annuel de 14 onces et 4 chapons. (Charte n°56 - Devant l'official de Strasbourg, Erhard, fils de Nicolaus Cappler, demeurant près de Sainte-Aurélie à Strasbourg, et Katharina son épouse, fille d'une nommée Meigenris, vendent pour 22 l. 4 onces à Nese, veuve de Nicolaus Humbrecht, b. de Strasbourg, deux acres de terre contigus à Koenigshoffen uffe die kleine werbe uffe Husbergen wege, à côté des biens du couvent Sainte-Elisabeth. pas de sceau)
Date exacte : 1349
Analyse : Albrecht Hummel de Lichtenberg [en qualité d'unterlandvogt (sous-bailli)] octroie à Diemar Bogener l'aîné et Diemar Bogener le jeune, au nom de Charles IV, roi des Romains, l'investiture du fief consistant en : den Spicherhof à Haguenau, dez Sunderholtz, die Swinowe dez do stosset uf dez Schurriet und uf Suvelnheim almende.
Date exacte : 1351
Analyse : Au nom de Charles IV, roi des Romains, et avec le consentement du comte palatin Rudolf, vicaire du Saint-Empire sur le Rhin et en Alsace, le comte Hug de Hohenberg, landvogt d'Alsace, renouvelle à Rudolf, fils de Hartmann de Schoenau, l'investiture du village de Blaesheim.
Date exacte : 1353
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Claus de Rosheim, b. de Strasbourg, baille en tenure perpétuelle à Heinzemann Hoschelin, à sa femme Junte et à Henselin Niemelin, fils de Junte et de † Johann Nieman, [1] une petite pièce de vigne à Dorlisheim am alten berge, à côté des biens du couvent Sainte-Elisabeth de Strasbourg et de Lutz, prêtre de Geispolsheim ; [2] une autre vigne, même lieu, grevée d'un cens en vin aux Hospitaliers de Dorlisheim ; [3] une vigne au ban d'Ernolsheim-sur-Bruche am gerute, à côté des biens de la famille d'Andlau, grevée d'un cens en argent à Henselin Grave, d'Ernolsheim ; pour un canon annuel de 8 s. (rachetable 4 l.), en sus du cens de 2 ohm 1/2 de vin dû au chapitre de Saint-Pierre-le-jeune.
Date exacte : 1354
Analyse : N'ayant pas d'héritiers féodaux, l'écuyer Johann, fils de † Johann d'Epfig, demande au duc Albert d'Autriche d'investir KleinFritsch de Heiligenstein du fief qu'il tient de lui, décrit au n° 65. (N° 65 : 13 septembre 1353. Albert, duc d'Autriche, accorde à Fritsch de Heiligenstein, fils de Hug, l'expectative du fief que Johann, fils de Hans d'Epfig, tient des Habsbourg (au cas où ce dernier viendrait à décéder sans héritiers féodaux) portant sur le tiers de la dîme en vin (alte weinzehend) à Epfig.)
Date exacte : 1355
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Albrecht Gasser, de Mittelbergheim, vend pour 9 l. à Ortelin Carnifex (Metzger ou le boucher ?) de Benfeld, une rente de 48 s. sur une vigne dite der rebhof, à Mittelbergheim à côté de la source (fons) ; bien grevé d'un cens d'un s. et un chapon à Otto de Reichshoffen, prébendier du Grand Choeur de la cathédrale de Strasbourg.
Date exacte : 1355
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’official de Strasbourg, Walter zu dem Spiegel loue pour 113 ans moyennant une rente annuelle de 10 l. à Rulin de Uttwiller, receveur de l’umgeld (ungelter), Nicolaus Merswin, Heinz de Dundenheim (Tumenheim), Johann Valke, Johann et Hugelin Gesin, frères, Burcklin de Rottweil (Rotwilre), Albrecht de Wurtzburg, Hans et Oberlin Karlen, frères, Jeckelin de Haguenau, Henselin zu dem Boume, Henselin Scholle, Cunrad Riff (Rife), Peter Riff (Rife) son fils, Ulin Letze de Gurego, Heinzmann Speckmesser, Ulin Kriese, Heinz zu dem Steine, Willickin de Trèves (Trier), Nicolaus Duntzenheim, Heinz de Metze, Eberlin fils de feu Reimbold Trutman, Nicolaus Stifinster et Hermann, gendre de Johann Becherer, tous marchands (institores) de Strasbourg, un poêle (stupa) appelé « zu dem Spiegel » situé à Strasbourg rue des Forgerons (smidegasse) entre une boulangerie (pistorium) également appelée « zu dem Spiegel », d’une part, de l’autre Dina zu dem Spiegel, sœur de Walter.
Date exacte : 1356
Analyse : Devant le tribunal de l'archidiacre Walter de Schauenbourg, Johann, curé (viceplebanus) de Plobsheim, son frère Dietsch et sa soeur Anna renoncent à tous leurs droits sur des champs et prés à Gerstheim, ainsi que sur un sixième d'une cour dite Schurmeigers hofstat, pour lesquels ils étaient en litige avec Henselin Keller, b. de Strasbourg. Mention de lieux-dits : uf den brantgarten, uff die wegele, über den Obenheim pfat, uff dem griene, uff das almende holtz, uf kolnis buhel, vor der lutzelowe, an dem langen löhorne, an der hobestat, uf Arnoldes loch, allusion à un chemin dit grasweg ; biens de Claus Kippenheim, de Bütenheim (Hangenbieten), de Burkard de Meissenheim, des sires de Geroldseck, des Rathsamhausen, des Landsberg, de Hermolsheim, de Saint-Nicolas de Rhinau, de Saint-Marc. Ces biens sont grevés de cens au Grand Chapitre de Strasbourg (7 d., 1/2 setier d'avoine, 7 oeufs, une perdrix), à la fabrique de Gerstheim (un setier de seigle) et à l'OND (14 d.).
Date exacte : 1357
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Heinz Volkelin, de Hundsfeld, donne en dot à son épouse Clara [1] une maison et ses dépendances, sise à Hundsfeld entre Jeckelin Becher et le communal, [2] différents terrains (lieux-dits niden in dem alten dorffe, in dem bruche ; biens du jungherr Hugelin de Dossenheim), [3] un terrain dit des Elsessers hofelin, sis in der mitteln gasse, [4] un pré à Marlen (Marnheim) entre Henselin Lembelin de Strasbourg, demeurant à Hundsfeld, et la forêt communale d'Altenheim (ce pré est tenu en bail perpétuel de Dietsch de Kintzheim, écuyer de Strasbourg).
Date exacte : 1358
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Dietrich Fu[c]hszagel, fils de † Dietrich de Ni(e)dernheim, chevalier d'Epfig, cède en alleu à KleinFritsch de Heiligenstein, b. de Strasbourg, ses 3/13e de la dîme du Buchberg, qu'il tenait en fief d'abord des chevaliers d'Epfig (Johann puis son fils Henselin), puis de KleinFritsch. Il reçoit à titre compensatoire 6 l. et se trouve délié de ses foi et hommage.
Date exacte : 1359
Analyse : Devant Heinrich, abbé de Fulda, Wortwin Wise et Irmel, son épouse, vendent pour 154 l. heller à Johann Geyling, écuyer, le tiers de la cour sise à Semme (Semd), dite der wysin hoff, entre la cour de Johann Hugelin et la cour dite Petirssen hoff (autrefois à la veuve Merkel, de Semd), fief mouvant de Fulda. Johann Geyling ne pourra acquérir les deux tiers restant de la cour qu'au décès du vendeur et de son épouse.
Date exacte : 1360
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Règlement promulgué par le Magistrat de Strasbourg à la demande du poêle du Miroir (die gesellen der stuben zu dem Spiegel) relatif aux modalités d’admission des nouveaux membres : taxe d’une livre pour être admis au poêle, y compris pour les étrangers, taxe de deux livres pour ceux dont le gendre voudrait adhérer, interdiction de faire adhérer des compagnons (gesellen) sans l’accord du poêle.
Date exacte : 1363
Analyse : Bruno, sire de Ribeaupierre, autorise son vassal l'écuyer Dietrich Schnelleman d'Erstein, qui tient de lui en fief à Herbsheim (Herbotzheim) différentes rentes de 12 quartauts mi-seigle, mi-orge, de 4 chapons et 5 s., à les engager jusqu'à concurrence de 20 l.
Date exacte : 1363
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Dietrich Schnelleman, fils de † Hartmann Schnellemann, chevalier d'Erstein, vend pour 20 l. à Fritzschemann Nauwer, de Sélestat, b. de Strasbourg, une rente de 10 quartauts mi-seigle, mi-avoine sur des biens à Herbsheim et Friesenheim exploités par Rüfelin Helin de Herbsheim. La vente a été réalisée avec l'accord du sire de Ribeaupierre, ces biens étant tenus en fief de lui.
Date exacte : 1365
Analyse : Rudolf de Schoenau, dit Hürus, vend pour 1025 fl. à GrossHans de Rosheim, b[ourgeois] de Strasbourg, le village de Blaesheim qu'il tenait en fief de l'Empire après en avoir fait oblation à l'empereur Charles. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 16.)
Date exacte : 1366
Analyse : A la demande de la corporation des marchands (die erbern lute die kremer), le Magistrat de Strasbourg statue qu’à l’avenir pour exercer ce métier, il faudra posséder au moins une demie armure (ein halben harnesch) ; si la personne est aisée (stathaft) ou si elle exerce des responsabilités au sein de la corporation (die dan zur ziten daruber gesetzet werent von des selben antwercgks wegen), elle devra posséder une armure entière (ein gantzen harnesch). Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007
Date exacte : 1366
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : A la demande de la corporation des marchands (antwerck der cremer), le Magistrat de Strasbourg statue qu’à l’avenir pour exercer le métier de marchand et vendre des articles de mercerie (die die cremerie veil hettent), il faudra faire partie de la corporation (daß die mit den cremern… dienen sullent). Ceux qui ont une fortune de plus de 10 l. devront posséder une armure entière (einen gantzen harnesch), ceux qui ont une fortune inférieure à 10 l. auront une demie-amure (einen halben harnesch).
Date exacte : 1367
Analyse : Ludeman, Heinrich l'aîné et Simund de Lichtenberg autorisent les Rathsamhausen à partager deux de leurs fiefs : [1] le château d'Ehnwihr et le village de Muttersholtz : 1/4 reviendra à Hartmann, 1/4 à son frère Diebold, 1/4 à Johann dit de Triberg et 1/4 à Lutelman et son frère Dietrich ; [2] les villages d'Eschau et Wibolsheim, le droit de collation et la dîme laïque à Plobsheim : Hartmann et Diebold s'en voient attribuer l'intégralité. La charte contient également des dispositions détaillées en cas d'extinction de l'une des quatre branches ou en cas de minorité.
Date exacte : 1367
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Reinlind, veuve de † Johann Lehenmann, demeurant près de Sainte-Aurélie hors les murs de Strasbourg, vend pour 18 l. à Johann Humbrecht, chantre du chapitre de Rhinau, représenté par Friedrich de Sulgen, chapelain du dit lieu, des biens à Koenigshoffen : [1] le cens perpétuel d'un pré an dem snelingen hinder witemule s'élevant à 2 l. 6 s. ; biens de la fabrique de Saint-Etienne de Strasbourg, [2] un demi acre de terre an den strengen uf die hage zu Eckeboltzheim, à côté des biens des Chartreux.
Date exacte : 1370
Analyse : Transfix détaché d'une charte apparemment perdue: devant l'official de Strasbourg, Cunz Wilhelm dit Wahsman, de Saint-Hippolyte, se substitue à † Jeckelin Naselos, de Saint-Hippolyte, codébiteur institué dans le hauptbrief perdu.
Date exacte : 1371
Analyse : Wolfel Drutman, échevin de Haguenau, remet entre les mains de l'empereur Charles son fief consistant en une rente de 6 l. sur l'office de schultheiss (uf dem schultheissen ampt) à Soufflenheim et 10 journaux de prés in dem Schurriet (cf. n° 117). Il demande à en être investi conjointement avec Hartung Koenig, b. de Haguenau.
Date exacte : 1372
Analyse : Cunz Wildeman et son cousin Heinrich, écuyers, prennent l'écuyer Hans Voeltsch en communauté du fief qu'ils tiennent de Heinrich l'aîné de Lichtenberg, consistant en rentes sur la cour de Bernolsheim (28 quartauts d'avoine, 8 onces 4 d. et 4 poules à la Saint-Marc, 122 oeufs à Pâques). Hans Voeltsch aura le quart du fief, mais il en obtiendra la moitié si l'un des Wildeman meurt sans héritiers féodaux et la totalité si les deux décèdent.
Date exacte : 1373
Analyse : N'ayant pas d'héritiers féodaux, les cousins Cunz et Heinrich Wildeman,écuyers d'Obernai, cèdent à Johann Voeltsch leur part du fief que tous trois tiennent en commun de Heinrich de Lichtenberg (décrit au n° 112).
Date exacte : 1374
Analyse : Transfix détaché : devant l'official de Strasbourg, Cunz, fils de † WerlinMuckelin, de Saint-Hippolyte, se substitue à † Ulrich Jude, ancien bailli de Saint-Hippolyte, pour toutes les obligations contractées par lui en vertu d'un acte (hauptbrief) perdu (cf. n° 108 et 131 ?).
Date exacte : 1374
Analyse : Le Magistrat de Spire vidime en 1468 (21 X) la lettre d'investiture de l'empereur Charles en faveur du fils de Wolfel Drutman, b. de Haguenau (cf. n° 110).
Date exacte : 1378
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Greda, fille de † Claus de Mullenheim, b. de Strasbourg, et épouse de Wilhelm, écuyer, fils d'Eberlin de Mullenheim, chevalier de Strasbourg, vend pour 325 l. à Claus Tanne de Francfort (Franckenfurt) et Sophie Kristian son épouse, b. de Strasbourg, deux maisons l'une derrière l'autre avec leur cour à Strasbourg in Münstergasse entre la cour canoniale occupée par Hugo de Mullenheim, prévôt du chapitre de Rhinau (?) et celle de Götz et Henselin, fils de † Johann de Mullenheim.
Date exacte : 1379
Analyse : Sentence rendue par la cour féodale (14 vassaux nommés) de Wilhelm Burggraf d'Osthoffen, dans un litige entre ce dernier et son vassal Johann de Mullenheim-Girbaden, au sujet d'un fief dont la reprise n'aurait pas été effectuée (fief consistant en une rente de 4 l. 8 s. 9 d. sur la Monnaie de Strasbourg et en un acre de terres à Strasbourg in dem burgban, stosset uf die leimgrube, den man sprichet der Landesperg acker). Elle s'accorde un délai supplémentaire de 14 jours pour statuer sur cette affaire.
Date exacte : 1380
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Vetter, écuyer d'Erstein, vend pour 16 l. à Gosse Engelbrecht, chevalier de Strasbourg, une rente de 5 quartauts et 2 setiers de seigle due par Heinz Engerman et Claus Bertschin d'Erstein pour des biens à Erstein.
Date exacte : 1381
Analyse : Le chevalier Johann de Landsberg, fils de † Heinz dit Spender, cède à son cousin Hanneman de Landsberg sa part de la ville de Niedernai, fief tenu en commun de l'évêché par les Landsberg.
Date exacte : 1382
Analyse : Johann de Wangen, chevalier, vend pour 50 l. à Johann Haffner de Wasselonne une rente de 5 l. sur la cour domaniale (meierei) de Wolschheim et le droit de nommer le meiger. Les frères Otteman et Rudolf d'Ochsenstein donnent leur accord [car il s'agit d'un fief tenu d'eux].
Date exacte : 1382
Analyse : Avec l'accord de leur seigneur Friedrich comte de Leiningen, Peter Hubenris d'Odenbach et Simund Mauchenheimer de Zweibrücken, écuyers, engagent pour 150 fl. à Johann de Wachenheim leur dîme à Erfenbach et leurs cens et rentes à Frankelbach.
Date exacte : 1383
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’official de Strasbourg, Heinzmann Lymer, Hannemann de Colmar (Columbaria), Götz Hunckeler, Johann Marley, Rulmann Voltz, Nicolaus Mumpelgart, Burcard de Rottweil (Rotwilre), Johann Hiltebrant, Johann Karlestein, Johann Heiden, Bertschin Gurtel, Lawelin Judas, Cunz Riff (Ryffe), Henselin Speckmesser, Franz Speckmesser, Ulrich Kriese (Criese), Peter Dieffental, Hermann de Trèves (Trier), Johann Funcke, Henselin Berwart, Johann Kantzel, Jeckelin Großkopf et Hansemann Pfettisheim, tous marchands (institores) de Strasbourg se substituent aux garants mentionnés dans la charte 4 J 127.
Date exacte : 1384
Analyse : Transfix détaché: devant l'official de Strasbourg, Hedwig, veuve de Jacob de Wickersheim, écuyer de Saint-Hippolyte, se substitue à son défunt mari pour toutes les obligations contractées en vertu d'un acte antérieur scellé par l'officialité (hauptbrief perdu) (cf. n° 108, 116).
Date exacte : 1384
Analyse : Simund de Gundheim l'aîné, Peter Hubenris d'Odenbach, Simund Mauchenheimer von Zweibrücken et Simund de Gundheim le jeune s'engagent à respecter la paix castrale de Schallodenbach.
Date exacte : 1386
Analyse : WintersHensel l'aîné, b. de Saverne, et son épouse Else, assurent à Ellewibelin, fille du chevalier Heinrich de Gersbach, et épouse de leur fils WintersHensel un douaire de 120 l. consistant notamment en une rente de 18 quartauts 2 setiers de seigle. Si WintersHensel meurt sans postérité, les époux reprendront la moitié des rentes, mais le reste appartiendra à Ellewibelin.
Date exacte : 1387
Analyse : Entente passée entre Diebold de Rathsamhausen et son neveu Hanemann, fils de son frère † Hartmann, chevalier, d'une part, et leurs cousins Lutelman de Rathsamhausen, chevalier, et Johann de Rathsamhausen dit von Triberg, d'autre part, portant sur le droit de collation à Niedermorschwihr et à Mussig, qu'ils tiennent en fief commun de la maison d'Autriche. Pendant les 21 prochaines années, Diebold et Hanneman pourront conférer à qui bon leur semble la paroisse de Mussig et leurs cousins celle de Niedermorschwihr. Puis tous les Rathsamhausen rentreront à nouveau dans leurs droits.
Date exacte : 1389
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Katharina, veuve de Henselin in dem Bruch, maraîcher de Strasbourg, et son fils BruchHenselin vendent à JeckelinsHenselin de Truchtersheim la moitié d'un jardin, sis dans le faubourg de Strasbourg in Kagenecker bruch, entre Claus zu dem Schluch, barbier de Strasbourg, du côté de la tour dite Kronemburg, et GlensMarcus de Geispolsheim, maraîcher de Strasbourg, und stosset wider den nuwen burnen an der nuwen muren. Sur l'autre moitié du jardin se trouvent trois maisons ; celles-ci et le jardin en son entier sont grevés de cens au chapitre de Saint-Pierre [le-Jeune] de Strasbourg et à Clara de Molsheim, moniale de Ste-Agnès de Strasbourg.
Date exacte : 1389
Analyse : Devant le tribunal du Grand Trésorier, Nicolaus, Johann, Peter et Greda, enfants de feu Heinzmann Bertschin, bourgeois de Strasbourg, vendent pour 200 livres (moins 5 livres que les acheteurs leur ont déjà remis) à Johann Befelin, archiprêtre, et à Hugo son frère une maison avec cour et terrain (curia, domus et area) dite « zum Spiegel », sise à Strasbourg rue des Forgerons (in vico fabrorum) entre le poêle des marchands (stupa institorum) d’une part, de l’autre Nicolaus Dutschmann (Dietschmann), bourgeois de Strasbourg. Ces biens sont grevés d’un cens de 6 d. au doyen et au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Date exacte : 1389
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’official de Strasbourg, Johann Befelin (Bephellin), archiprêtre de Saverne, vend pour 230 l. à Heinzmann Limer, altammeister, Hansemann Karl, Haneman de Colmar (Columbaria), Götz Hunckeler, Lawelin Billung dit Gutenlawelin, Anshelm de Dundenheim (Dundenheim), Lawelin de Renchen (Reinicheim), Peter Dieffental, Johann Riff, Henselin Döldelin de Barre, Heinzmann de Sultz, Hanemann Mumpelgarte et Johann Sesenheim, tous marchands (institores) de Strasbourg, au nom de la corporation du Miroir (societas zu dem Spiegel), sise à Strasbourg rue des Forgerons (in vico fabrorum), deux maisons, celle de devant et celle de derrière (anterior et posterior), sises à Strasbourg entre le poêle (stupa) de la corporation du Miroir d’une part, de l’autre la maison de Nicolas Dutschman dit Rihter, grevées d’un cens de 6 d. au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Date exacte : 1390
Analyse : Devant l'official du Grand-Prévôt, HannemannRudolf et Claus Eberlin, tous deux de Zellwiller, vendent pour 5 l. à Greda, veuve de Fritsch de Reichstett (Rinstet), aubergiste zum Horn à Strasbourg, une rente de 10 s. sur [1] des terres et vignes à Barr uf dem enger, uf dem eigen in den strengen ; biens du couvent de Ste-Croix [Niedermunster], des familles Spender de Landsberg et Hacker de Landsberg, [2] des vignes et prés à Zellwiller in der sant gruben, uf den deche graben in der strengen, nebent dem giessen, an dem gesselin, in dem pflentzer, in dem wüsten prügil uf das bruch, grevés de cens au chapitre de Lautenbach, à l'abbesse d'Erstein, au curé de Zellwiller et à l'archiprêtre Heinrich Bilger; mention de biens de la primissairie de Zellwiller, de Truttenhausen, de l'archiprêtre et de la prébende de Hausgereut, [3] une maison à Zellwiller à côté de l'archiprêtre Heinrich, stosset uff unsre fronen bletzel. La rente a été achetée avec l'argent du douaire de Greda. A son décès, elle passera aux héritiers de son mari.
Date exacte : 1391
Analyse : Les échevins qui ont scellé la charte de 1366 (4 J 131) étant tous décédés à l’exception de Johann Buman, le Magistrat de Strasbourg accepte d’en confirmer le contenu.
Date exacte : 1392
Analyse : Le chevalier Lutelman de Rathsamhausen et ses cousins Hartmann, Egenolf et Johann, fils de † Johann de Rathsamhausen dit de Triberg, décident de laisser dans l'indivis les fiefs autrichiens hérités de † Diebold de Rathsamhausen, sauf s'ils obtiennent des Habsbourg une autorisation de partage semblable à celle qu'ils ont obtenu des Ochsenstein et des Lichtenberg pour Fegersheim et Ohnheim. Dans ce cas ils les partageront pour une durée de 21 ans (renouvelable par tacite reconduction). Outre Grussenheim (qui revient à Lutelman), Fegersheim et Ohnheim (fiefs Ochsenstein et Lichtenberg, qui reviennent aux trois frères), les cousins se partagent différents biens à Niedermorschwihr, Katzenthal et Ammerschwihr. Lutelman reçoit [1] des terres à Ammerschwihr uf den eselweg, bi dem gute lute huse ; [2] des terres et prés à Niedermorschwihr in brochvelt do der brot birbom yne stunt, uf sneyt, in pfulgasse, am scharkessel, in birkbach, an dem bühel ; biens de † Weltschin de Girsberg ; [3] la cour (hofestat) de † Diebold à Niedermorschwihr, avec la moitié du pressoir et le jardin ; [4] les cens que Lutelman et Johann de Triberg avaient du vivant de Diebold dans les trois localités : 2 l. 13 s. 8 d. (bâlois) et 32 chapons. Les trois frères reçoivent [1] des vignes à Ammerschwihr bi dem eschekriesebom ; [2] des terres et vignes [à Niedermorschwihr ?] in Amerswilr velt (under den eselweg, an Colmer gesselin, zu hasengraben); [3] des terres et prés à Niedermorschwihr in bach acker, an der schorre, nebent der Reckin, in brochvelt, in erlach, in teschelin, uf sneit ; biens de Hanneman de Hus d'Issenheim, Cunz Nentwig et Lucie de Hohenstein, mère d'Egenolf et Johann de R. ; [4] la maison et la cave de † Diebold à Niedermorschwihr zu niderst in dem dorff nebent der Reckin, qui étaient à † Reinhard; [5] l'autre part du pressoir de Diebold ; [6] la cour (hofestat) de † Hartmann bi dem ofenhuse à Niedermorschwihr avec jardin ; [7] les cens qui appartenaient à † Hartmann et à son frère † Diebold, soit 2 l. 1/2, 4 s., et 2 d. (bâlois) et 32 chapons 1/2.
Date exacte : 1393
Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg (membres cités) dans une affaire opposant Rulin Barpfenning, Johann Riff (Riffe) et Johann Funcke, représentant la corporation des marchands (antwerck der cremere), aux tanneurs (gerwere) Peter Kucheler, Gerbotte et Claus Lupolt. Ces derniers sont accusés de fabriquer et vendre des bourses, des gants et des aiguillettes (seckele, hentschuhe, hosenestele), ce qu’ils n’ont pas le droit de faire sans être affiliés à la corporation des marchands. Sentence : si les tanneurs veulent continuer à vendre ces articles, ils devront être affiliés à la corporation des marchands (mit den cremern und irem antwercke zu Straßburg dienen). En revanche, ils pourront continuer à fabriquer des courroies pour fléaux et fouets (pflegelhute, pflegel ryemen, geyschel ryemen) ainsi que des articles pour leur propre usage et celui de leur famille. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.
Date exacte : 1394
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Ludeman de Lichtenberg s'engage à verser la rente de 20 l. que son père † Heinrich avait vendue à Örtelin Mans, écuyer de Strasbourg, et à son épouse Clara Büchsner.
Date exacte : 1395
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Sifrid Rötelin, de Mittelbergheim, ayant vendu 6 ans auparavant à Ulrich Bock l'aîné, b. de Strasbourg, une rente de 30 s. rachetable 15 l., s'engage maintenant à la servir à son fils et héritier KleinUlrich, b. de Strasbourg. La rente est assignée sur des biens à Mittelbergheim : [1] une cour et un jardin, dits zu Russe, sis entre Walter Lindemann et Johann Grassendorff, et grevés d'un cens d'un s. à Hanseman Münch, [2] un demi-acre de vigne hinden an dem Hof, grevé d'un cens d'1/2 ohm de vin à un nommé Capelle herre, [3] un demi-acre de vigne in der russe, à côté du bien de la dame de Mullenheim.
Date exacte : 1395
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Friedrich Mans, b. de Strasbourg, fils de † Bechtold Mans, b. de Strasbourg, vend pour 26 l. à Johann [de La?]ngwilr, b. de Strasbourg, un jardin et deux maisons, l'une derrière l'autre (anterior et posterior), avec un vivier, sises in [W]aseneck, stosset an der Ruwerin, an des Malers huselin, uff die gassen gegen des Lappen garten. Ils sont grevés de cens à l'ammeister Cunz Müller, au pléban de Saint-Laurent de Strasbourg, au couvent des Repenties et à Conrad Schilling, prêtre de Strasbourg, qui donne son accord par l'entremise de son receveur Wilhelm, curé d'Altenheim trans Renum.
Date exacte : 1395
Analyse : Transfixe à l'acte Ar Grand-Est - 4 J 140 (1393) : le Magistrat de Strasbourg confirme la sentence rendue précédemment, suite à une nouvelle plainte des marchands contre les tanneurs Johann Gutgemach, Claus Scheffer, Lehenslins Lawelin, Hans de Sels et Claus Lupolt.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Margareta, fille de † Hugo Zorn, chevalier de Strasbourg, veuve de Nicolaus Humbrecht, b. de Strasbourg, et son fils Nicolaus, afferment pour 18 ans à Claus Kornmann, jardinier, habitant la paroisse de Sainte-Aurélie à Strasbourg, des terres au ban de Koenigshoffen in campo minori, pour un canon annuel de 3 l. 18 s. Lieux-dits in der nuwen gebreit, uf das werben boumlin, uf die kleine werbe, ufwendig des galgen, ziehent wider den rousseloff ; biens de l'Hôpital de Strasbourg, des Franciscains, de Johann Schilt, des couvents de St-Marc, de St-Etienne, Ste-Elisabeth, des Chartreux.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Wilhelm Twinger, b. de Strasbourg, en présence de son épouse Engelin, fille du chevalier Hugo Klette de Strasbourg, atteste que † Johann Rorer, b. de Strasbourg, lui a racheté pour 21 l. une rente de 30 s. qu'il lui avait hypothéquée pour le paiement d'une autre rente de 11 l. due par lui et d'autres personnes au dit Wilhelm. Or cette rente de 11 l. fait partie de la dot constituée par Wilhelm en faveur de son épouse. En échange, Wilhelm assigne à sa femme une autre rente de 30 s. , sur une rente annuelle de 100 quartauts de seigle, faisant partie d'une rente annuelle de 200 quartauts qui lui appartient sur les revenus du monastère d'Erstein. Wilhelm et ses héritiers pourront racheter la rente à Engelin, moyennant 21 l.
Date exacte : 1397
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg investit KleinUlrich Bock d'un pré à Kehl nebent der Kuntzigen, appelé das gerute, fief dont vient de se dessaisir l'écuyer Rudolf de Fegersheim.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Gertrude, fille de † Erbe de Durningen, b. de Strasbourg, en son nom et en celui de son frère Petermann de Durningen, reconnaît que le chapitre de Saint-Thomas lui a donné 2 des 3 chapons de cens que le boucher Hennickin Hanseman devait aux chanoines pour sa maison à Pfettisheim, et ce à la place du cens de 2 chapons que le chapitre devait jusqu'ici à Gertrude et Petermann sur une autre cour à Pfettisheim à côté de Nicolaus de Durningen.
Date exacte : 1398
Analyse : Eberhard de Wurtemberg investit Otteman Hacker de Landsberg, chevalier, du village de Sundhouse avec son twing und bann et de la cour (hof) de Blickmersheim (h.d.).
Date exacte : 1399
Analyse : Devant la cour de l'archidiacre infra Sornam et Matram, Johann Rossemercker, prêtre, fils naturel de † Johann Mans, écuyer de Strasbourg, reconnaît avoir emprunté à Nicolaus Mans, écuyer de Strasbourg, la somme de 20 l. pour laquelle il lui hypothèque un cens de 3 l. 1/2 dû par Heinz Klinghart sur une maison à Strasbourg rue du Ciel (Krumbenecken gesselin), en face de la chapelle de la Croix (cens dont sa mère † Anna de Bütenheim lui a donné l'usufruit et dont la propriété appartient à Nicolaus et à ses frères Cuno et Boldelin).
Date exacte : 1399
Analyse : Léopold, duc d'Autriche, investit Lutelman de Rathsamhausen de biens à Niedermorschwihr : une cour franche, 10 journaux de vigne, 4 journaux de vigne an der halden zu Winegg, ainsi qu'une rente de 20 poules et chapons.
Date exacte : 1399
Analyse : Léopold, duc d'Autriche, investit Lutelman de Rathsamhausen, en communauté avec ses cousins les frères Egelolf, Hartmann et Hans de Rathsamhausen de [1] la collation (kirchensatz) de Niedermorschwihr et 28 journaux de vigne, [2] 2 journaux de prés à Niedermorschwihr, [3] un pressoir (trotthaus und ein trotte darinne) avec la cour qui en dépend, [4] une cour (hofstatt) dans le même village, [5] une rente de 10 ohm de vin, 10 chapons et 10 s. bâlois, [6] un bois à Katzenthal, [7] le village de Grussenheim [8] le village de Rorschwihr avec les deux tiers (zweiteil) de son twing und bann et les deux tiers de la juridiction sur les aubains, plus une rente de 3 ohm de vin pour la garde (hut) des vignes.
Date exacte : 1399
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Kirchheim, b. de Strasbourg, pour lui-même et pour son fils Nicolaus, ancien recteur d'Irmstett, renonce à tous les droits de celui-ci sur la cure d'Irmstett et sur ses revenus et ce au profit de GrossHans, recteur nommé de la dite église, fils de l'écuyer Bechtold Schwab de Molsheim.
Date exacte : 1403
Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg dans un litige opposant [1] les frères Albrecht, chevalier, et Heinrich Beger, seigneurs de Geispolsheim, et les frères Egenolf, chevalier, et Hartmann de Rathsamhausen, seigneurs de Fegersheim, [2] Lienhard Zorn-Schultheiss, chevalier, et ses sujets d'Illkirch et de Graffenstaden, par laquelle il confirme le droit des premiers à faire pâturer leur bétail sur les prés devant la forêt d'Eschau.
Date exacte : 1403
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’official de Strasbourg, Johann Barpfennig, Heinrich Limer, Hansemann Judas, Erhard de Rottweil (Rotwilre), Anshelm Jude, Burcklin Siferman, Jeckelin Landolff, Hanseman Arge, Rudolf, fils de feu maître Matheus Apothecker, Conrad Werber, Johann Nuge le jeune, Heinrich Riff (Ryffe) le jeune, Henselin Apothecker, Albrecht de Bure, Thomas Sprungelin, receveur de l’umgeld (ungelter), et Nicolaus de Nuwiler, tous marchands (institores) de Strasbourg, se substituent à Peter Riff (Ruffe), Ulin Lentze de Turego, Heinzmann Limer, Hanemann de Colmar (Columbaria), Götz Hunckeler, Johann Marley, Johann Hiltebrant, Lawelin Judas, Cuntz Riff (Ryffe), Henselin Speckmesser, Ulrich Kriese, Peter Dieffental, Johann Funcke, Johann Kantzel et Jeckelin Großkopf pour le paiement de la rente de 10 l. due à Johann, fils de feu Walter Spiegel.
Date exacte : 1404
Analyse : Au vu de la dispense accordée par François, cardinal de Sainte-Suzanne, datée de Rome (21 III 1404) (texte reproduit intégralement dans la charte), Johann de Reichstett (Rinstette), chanoine de Saint-Thomas de Strasbourg, vicarius in spiritualibus [de Guillaume de Diest, évêque de Strasbourg] autorise Ulrich Bock le jeune et Margareta, fille de Wilhelm Twinger, à contracter mariage, malgré une consanguinité au quatrième degré.
Date exacte : 1404
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Rhinau, peintre, déclare que sa mère Katharina, veuve de Johann, batteur d'or (goltsleher) de Strasbourg, lui a remis tous les biens qui lui reviennent sur la succession de son père.
Date exacte : 1406
Analyse : Wilhelm Burggraf, Heinrich d'Andlau, fils de † Friedrich, Hans de Landsberg, fils de † Hanneman, Cuneman d'Uttenheim et Hans Werner de Ramstein arbitrent entre Otteman Hacker, chevalier, et les frères Hans et Claus Hacker de Landsberg : [1] Otteman et ses cousins (vetter) se partageront les biens hérités de leurs cousins (vetter) les frères Burkhard et Hartung de Landsberg. Annulation de 2 accords conclus précédemment entre 1) les frères Burkhard et Hartung de Landsberg et leur cousin † Claus Hacker de Landsberg, 2) † Hartung de Landsberg et son cousin Otteman de Landsberg, acte scellé par Andres de Hungerstein et approuvé par le duc de Lorraine. [2] Les trois cousins tireront au sort pour se répartir les 3 cours sises à Niedernai in der ynneren stat. L'une appartenait au † vitztum, l'autre est située by dem tor (...) gegen des Hackers hoff über, la troisième est appelée der steinin hoff (da das grosse steinin huss inne stat). (2 charpentiers et 1 tailleur de pierre seront chargés d'en estimer la valeur. Les différences éventuelles feront l'objet d'une compensation en argent ou autrement). [3] Hans et Claus garderont la cour qui appartenait à † Cunz Jöler. En échange, Otteman gardera (la maison, cour ? : sichener hus ou sichener hof ?) uff dem bache. [4] Otteman gardera la moitié du fief de Duttlenheim et Flexbourg qu'il tient de l'évêque de Strasbourg. Hans et Claus recevront l'autre moitié du fief et rembourseront à Otteman la moitié des frais d'investiture, soit 10 fl. Les fiefs relevant de l'évêque de Strasbourg et du duc de Lorraine dont Otteman avait été seul investi seront tenus en commun par les trois cousins. [5] le fils de Hans de Landsberg gardera la chapelle de Meistratzheim dont il a été investi, ensuite la collation appartiendra à Otteman. Mais en cas de vacance, elle reviendra à Otteman. [6] Les trois cousins se rendront à Meistratzheim pour régler le litige opposant Otteman aux sujets du lieu. Hans et Claus renoncent à réclamer le remboursement des frais déboursés pour l'entretien du château (vest) de Landsberg. Otteman, en échange, renonce aux 10 fl. qui lui sont dus pour la cour bi dem tor genant des Hackers hof.
Date exacte : 1407
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Jeckelin Wibesack, de Mittelbergheim, vend pour 30 s. à KleinUlrich Bock, b. de Strasbourg, et sa femme Nesa, une rente rachetable d'un ohm de vin blanc sur des vignes à Mittelbergheim. Lieux-dits : bi vischeweg, in der Bergheim gasse, in Masere hoff; biens de Hans Bock, b. de Strasbourg, de HennickensHenselin d'Andlau. L'une des vignes est grevée d'un cens annuel d'un once et d'un chapon à Heinrich Darte d'Andlau, écuyer.
Date exacte : 1408
Analyse : Le chevalier Wilhelm, fils de † Lutold Beger, avec l'accord de ses cousins les frères Obrecht et Heinrich Beger de Geispolsheim, vend pour 22 l. à sa soeur Ennelin, chanoinesse de Saint-Etienne de Strasbourg, une rente viagère de 2 l. sur des biens tenus en fief de l'évêque de Strasbourg : une cour à Osthoffen dite der Beger hoff et une rente de 55 quartauts de seigle, un quartaut de pois (erweiss) et un demi quartaut (ahteil) de lentilles.
Date exacte : 1409
Analyse : Devant Johann Ritter, échevin de Haguenau, Hensel Scherer, fils du schultheiss de Weitbruch (Witpruch) prend à bail pour 7 ans de Diemar Koenig, b. de Haguenau, pour un canon annuel de 18 quartauts de seigle, une cour sise à Weitbruch avec tous les champs et prés qui en dépendent.
Date exacte : 1409
Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg à la demande d’Anshelm Jude, marchand (kremer) et b. de Strasbourg, qui souhaite s’affilier à la corporation des gourmets et des courtiers (mit dem antwercke der winstichere und underkouffer ze dienende). Les représentants des marchands (Heinrich Limer, Johann Pfettisheim, Peter Brucker et Johann Northuß) ne s’y opposent pas, à condition que sa femme Nese Slempp quitte la corporation en même temps que lui. Anshelm Jude s’y refuse : sa femme veut continuer à être affiliée à la corporation des marchands (mit den kremern dienen), chacun des époux ayant ses propres biens et un métier séparé (so hettent er und sie iegliches sin sunder gut und tribe ouch ieglichs sein sunder gewerbe). Sentence : les deux époux pourront exercer le métier qu’ils souhaitent, à condition qu’ils l’exercent ensemble. Comme Anshelm Jude persiste dans son refus, le tribunal statue qu’il restera affilié à la corporation des marchands (mit der kremer antwerck ze dienende). Témoins : les membres du Magistrat (tous cités) et les représentants de toutes les corporations strasbourgeoises, au nombre d’une trentaine (un représentant par corporation). Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.
Date exacte : 1410
Analyse : Sentence d'immission de l'official de Strasbourg, en faveur de KleinUlrich Bock, b. de Strasbourg, de Katharina veuve de Hugo Dütschmann et de ses enfants Claus et Sybille, à qui la rente de 140 quartauts de blé vendue par † Hermann Waldner, demeurant à Ollwiller, sur des biens à Kogenheim n'était plus payée depuis 6 ans. Une partie de cette rente (80 quartauts) avait été achetée par Hugo Dütschmann, l'autre partie (60 quartauts) par † Ellenhard le jeune, b. de Strasbourg. Sa fille † Katharina l'avait ensuite apportée en dot à son mari KleinUlrich Bock. Dans l'acte est inséré un mandement de l'official enjoignant le desservant de Kogenheim de mettre ces biens sous séquestre. Mention de biens appartenant aux familles d'Illzach, de Landsberg, de Rathsamhausen, à Walter d'Uttenheim, à Agnès, fille de † Ulin Marx, aux héritiers du jungher † Burkelin Kress, aux couvents d'Andlau, de Niedermunster, Ebersmunster, Baumgarten et à la primissairie de Kogenheim.
Date exacte : 1410
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, les frères Beger (Albrecht, chevalier, et Heinrich, écuyer) ainsi que l'écuyer Wilhelm Beger concluent une transaction avec Ellekind, fille du tailleur † Claus de Gengenbach, et héritière de † Fritschemann zu dem Horn, b. de Strasbourg, ceci pour mettre fin à un procès pendant devant le Magistrat de Strasbourg. Le litige portait sur deux prés à Mundolsheim : die grossmatt underhalben burg et un pré nebent Munoltzheim weg zuhet uff die bruck die gen Lampertheim gat ; prés qu'Albrecht, Heinrich, et Wilhelm Beger tenaient en fief de l'empereur et avaient baillés pour un cens de 10 l. au chevalier † Friedrich de Hohenstein et à son fils Bernhard. Ces derniers ont cédé le bail pour 120 l. à † Fritschemann de Reichstett (Rinstette), aubergiste zum Horn , père de Fritschemann. Ellekind, qui a laissé s'accumuler des arrérages, renonce à tous ses droits sur ces prés en contrepartie d'une rente viagère de 2 l., qui lui sera versée par Oheim Jeckelin de Mundolsheim, lequel tient à bail les dits prés ainsi que d'autres biens appartenant aux Beger.
Date exacte : 1411
Analyse : Devant le tribunal de l'archidiacre per Marchiam, Erlewin Krebesser, b. de Strasbourg, afferme pour 9 ans tous ses biens de Niedernai, jusqu'ici tenus par BarreHùgelin, de Niedernai, à WickenHeinz de Niedernai, pour un canon de 3 quartauts mi-seigle, mi-orge.
Date exacte : 1411
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, les frères Henselin et Peter, fils de † WichemanLauwelin, de Dachstein, renoncent au profit de Claus Merswin, b. de Strasbourg, représenté par son économe Johann Blenckelin dit Bertsche, b. de Strasbourg, à tous leurs droits sur des terres sises aux bans de Dachstein et d'Ergersheim. Lieux-dits : uff den morgen, uff den swal, uff dem vildelin, an dem Arnoltzheim weg ; biens du curé de Dachstein, de l'abbaye d'Altorf, de Lauwelin Metziger, cellerarius de Dachstein, de l'évêque de Strasbourg.
Date exacte : 1412
Analyse : Frédéric, duc d'Autriche, investit Friedrich Klette (der Clette) en communauté avec son beau-frère Ulrich Bock (Pokh) le jeune d'une rente de 32 quartauts de seigle et d'orge à Nordhouse et d'un acre de vigne à Dieffenthal.
Date exacte : 1412
Analyse : Ludwig de Lichtenberg accorde à Hans Bock, en communauté avec son frère Claus (fils de KleinUlrich), l'expectative de [l'arrière-] fief que tient de lui Werlin, fils de † Werlin von Halle, à savoir l'avouerie (vogtie) de Strasbourg. Ce sera un fief viager.
Date exacte : 1412
Analyse : Claus Hacker de Landsberg engage au même pour 150 fl. sa part du château de Landsberg, aux mêmes conditions que ci-dessus. Le rachat est possible pour 150 fl., plus 300 fl. pour les constructions que le Palatin aura faites au château (vor den buwe, den wir [der Pfalzgraf] ... getan han). Claus gardera l'usage des forêts dépendant du château, mais pour ses propres besoins seulement [cf. aussi n°191].
Date exacte : 1413
Analyse : Le tribunal de l'archidiaconat per [Marchiam] mande aux autorités de Molsheim et Pfettisheim de mettre l'écuyer Johann Schilt, fils de l'écuyer † Johann l'aîné de Strasbourg, en possession [1] d'un cens de 3 l. 10 s. et 2 chapons dû par le boucher Walter de Furdenheim et le boulanger HenerClaus de Molsheim sur deux maisons contigües zu dem Krebesse à Molsheim, à côté de la famille de Rimlenheim, [2] d'une rente de 12 quartauts mi-froment mi-seigle due par Nicolas Krusslock de Pfettisheim, sur des terres et prés à Pfettisheim. Ces biens garantissaient une rente de 4 l. vendue à † Johann Schilt par † Katherina Obreht, veuve de † Erbe de Durningen, b. de Strasbourg, et par sa fille Gertrud, rente restée impayée depuis 5 ans. Aucune des personnes citées n'a comparu, à savoir l'écuyer Petermann de Durningen, fils de † Katherina Obre(c)ht, sa soeur Gertrud, [sa?] fille Dilia, les enfants de † Dietrich de Lampertheim, SmideLaulin de Rosheim, le fils de † Nicolas Krusslock de Pfettisheim, Andreas Oleifex et le boucher Jurio de Molsheim. J. Schilt promet de payer à SmitJeckelin de Rosheim la rente d'une l. qui lui est due sur l'une des maisons de Molsheim.
Date exacte : 1413
Analyse : Pour dédommager son serviteur (diener) Erbe Loesel des pertes subies à son service lors de la guerre contre Amé de Commercy, l'évêque Guillaume de Strasbourg lui donne [1] une maison in dem kirchhof à Epfig, qui était au chevalier † Thomas de Grostein [2] tous les cens et rentes en grain, vin, argent, poules et chapons qui lui reviennent à Ernolsheim/Bruche, après paiement de la rente de 23 fl. 1/2 au profit de Johann Pfettisheim, b. de Strasbourg. Erbe Lösel pourra en jouir d'ici 2 ans, lorsque l'évêque sera rentré en possession de son diocèse. Le tout est rachetable pour 210 fl.
Date exacte : 1413
Analyse : Les échevins qui ont scellé le transfixe de 1391 étant tous décédés, le seul survivant étant le stettmeister Johann de Kageneck l’aîné, chevalier [qui n’a pas scellé], le Magistrat de Strasbourg accepte de confirmer une nouvelle fois la charte originale.
Date exacte : 1414
Analyse : Sentence rendue par le tribunal de Heinrich Riff de Strasbourg (6 échevins nommés) dans une affaire opposant Heinrich de Fegersheim à son cousin Rudolf de Fegersheim, au sujet de 60 l. d'arrérages de rentes sur le village de Traenheim. Hans Betscheler, époux de Wibelin, soeur de Heinrich, a déjà obtenu le versement du tiers de cette somme. Pour les 40 l. restantes, Heinrich doit s'entendre avec sa mère Else Vogeler, qui a aussi des prétentions à faire valoir. Mention de Rudolf de Fegersheim, fils de Heinrich.
Date exacte : 1415
Analyse : Ludwig de Lichtenberg investit Ulrich, fils de † Ulrich Bock in Brantgasse à Strasbourg, d'un fief-rente de 4 l. sur la douane épiscopale (zolle des zolkellers) à Strasbourg. Ce fief a fait retour à la seigneurie de Lichtenberg, suite au décès, sans héritiers, de Walter, fils de † Walter de Winterthur.
Date exacte : 1415
Analyse : Guillaume, évêque de Strasbourg, Bernhard, comte d'Eberstein et unterlandvogt d'Alsace, Walter de Geroldseck et l'écuyer Wirich de Hohenbourg, arbitrent un litige entre [1] le chevalier Otteman Hacker, Claus Hacker et Hans le jeune, tous de Landsberg, [2] Hans Hacker de Landsberg, frère de Claus. Le litige porte sur la paix castrale (Burgfrieden) qui s'appliquait dans tous leurs châteaux et communes qui leur appartiennent. L'arbitre / obman étant décédé, les Landsberg devront en conclure une nouvelle avec comme obman le vitztum Albrecht Beger de Geispolsheim. Ils ne devront pas aliéner les fiefs communs. Hans Hacker ne devra pas se rendre à Niedernai avant que la paix castrale ne soit conclue. L'actuel baumeister Hans de Landsberg le jeune restera en fonction pendant un an ; à l'issue de son mandat, il désignera son successeur et ainsi de suite. Ce règlement restera en vigueur pendant 12 ans; à l'issue de cette période, le règlement conclu dans la précédente paix castrale entrera à nouveau en vigueur. Otteman Hacker ayant investi seul Heinrich von Gärtringen d'un fief [commun: le fronhof dans la vallée de Munster] devra s'entendre avec Hans Hacker qui revendique également ce droit. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 34.) La paix est conclue le 12 novembre de la même année, avec pour obman Albrecht Beger (cf. Ar Grand-Est - 1 J 196).
Date exacte : 1415
Analyse : Le chevalier Otteman Hacker de Landsberg, les frères Hans et Claus de Landsberg, écuyers, ainsi que l'écuyer Hans le jeune de Landsberg s'engagent à observer la paix castrale (Burgfrieden) valable dans la ville de Niedernai, les villages de Meistratzheim et de Zellwiller (ce dernier avec das nuwe huse niden in dem dorffe). La paix castrale devra être jurée chaque année entre l'Assomption et la Nativité de la Sainte-Vierge. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 34.) Cette paix est conclue après l'arrangement pris le 28 septembre précédent (cf. Ar Grand-Est - 1 J 195). Dans les deux actes, Albrecht Beger est l'obman / arbitre. Transfixe à cet acte, en 1472, Lutold de Ramstein accepte de succéder comme obman à † Wendling de Mullenheim (Ar Grand-Est - 1 J 196 bis), ce qui témoigne d'une validité deux générations plus tard.
Date exacte : 1419
Analyse : Louis IV de Lichtenberg investit Ulrich, fils de † Ulrich Bock, en communauté avec son cousin l'écuyer Wolfhelm Bock, d'un fief consistant en rentes de 28 quartauts d'avoine, de 8 onces, de 150 oeufs et de nombreuses [sic] poules, sur la cour de Bernolsheim (Bernsheim uff der Sornen), tel qu'en jouissaient auparavant les cousins Cunz et Heinrich Wildeman d'Obernai, en communauté avec l'écuyer Henselin, fils de † Hans Voeltsch.
Date exacte : 1420
Analyse : Au nom des frères Ludwig et Ulrich, comtes de Wurtemberg, le comte Rodolphe II de Sulz investit Heinrich (Henri) de Landsberg d'un fief.
Date exacte : 1420
Analyse : Guillaume II de Diest, évêque de Strasbourg, investit Ulrich, fils de † Ulrich Bock, du 1/4 du village d'Obenheim, du droit de patronage et de la dîme.
Date exacte : 1422
Analyse : Hans, fils de † Claus Bock, cède à Wolfhelm, fils de † Wolfhelm Bock, son tiers d'un fief dont les Bock ont été investis en communauté par Louis de Lichtenberg, à savoir une rente de 20 quartauts de froment et de seigle à Bischheim. Il a obtenu l'accord des autres vassaux (Ulrich et Hans, fils de † Ulrich Bock, et Adam, frère de Wolfhelm).
Date exacte : 1422
Analyse : Ulrich Bock résigne entre les mains de l'évêque Guillaume de Diest un fief. Celui-ci accepte de l'en investir conjointement avec les cousins Claus et AltHans de Grostein.
Date exacte : 1423
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Heinz d'Ebersweier (Eberswilre) vend pour 29 l. à Lyppis de Kittersburg (Kuttersburg) une rente rachetable de 2 l. 18 s., sur une cour avec maison et jardin à Kittersburg, appelée die guldin hofestat.
Date exacte : 1423
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Reimbold d'Achenheim, curé (rector) de Lipsheim (Lupoltzheim), vend pour 6 l. au couvent de Saint-Marc de Strasbourg, représenté par son économe Johann Wiwersheim, une rente de 10 s. sur des biens aux bans de Blaesheim, Innenheim, Mutzig, Dorlisheim, Molsheim et Dingsheim, dont l'autre moitié appartient à son frère Johann d'Achenheim, écuyer. Ils rapportent 16 quartauts mi-seigle, mi-orge, dus par Cunzelin, fils de ConratHenselin de Blaesheim, et sont grevés d'une rente de 10 s. au curé et aux chapelains de Saint-Nicolas de Strasbourg. Le couvent consacrera cette rente, qui était due autrefois par Voltz de Berstett, à faire célébrer l'anniversaire des soeurs † Gertrud et † Dine Marx, moniales de Saint-Marc. Mention de nombreux seigneurs laïcs et ecclésiastiques possessionnés dont 1) à Blaesheim : les Recluses (klosenerin) de Lingolsheim, la primissairie et les confréries (zunfte) de Saint-Nicolas, du Saint-Esprit et de Notre-Dame de Blaesheim, 2) à Molsheim : mention parmi les biens du vendeur d'une cour in des schaffeners gasse avec 2 maisons et un pressoir. Mention de lieux-dits (tous à Blaesheim) : uf den rÿthhof (1), uf den burgweg, uf den saltzweg, uf das crutze uf dem stal, under dem reine, by dem Hettesheim weg, in Undersheim velde .
Date exacte : 1423
Analyse : Guillaume, évêque de Strasbourg, investit Reimbold Zorn-Lappe, chevalier, en communauté avec les fils de son frère † Hans Lappe, d'un fief mouvant de l'évêché [non décrit], dont jouissait son grand-père Reimbold Stubenweg.
Date exacte : 1423
Analyse : Sentence d'immission du tribunal des Riff à Strasbourg en faveur de Hans Wilhelm Gürteler et de sa mère Luckelin Wissbrötel, veuve de Wilhelm Gürteler, à qui Heilke Zorn dite Knobloch devait 31 marcs d'argent et 12 l. d'arrérages sur un jardin avec maison, cour, grange, et étang (wiher) , sis au lieu-dit Wasenecke, hors les murs de Strasbourg, entre le couvent des Repenties, la rue des Tanneurs (Gerwergasse) et le poêle des pêcheurs (vischerstube), grevé de deux cens, l'un de 3 l. à Hans Wilhelm Gürteler, l'autre d'un chapon au couvent des Repenties.
Date exacte : 1423
Analyse : Transfix détaché: devant l'official de Strasbourg, le chevalier Johann Rudolf d'Endingen vend pour 56 l. moitié [1] à Mathias, fils de † Johann Metziger de Rumersheim, boucher de Strasbourg, moitié [2] aux enfants (cités) de † Hugelin Scherer de Rumersheim, les biens [décrits dans le hauptbrief perdu] provenant de la succession d'Engelin, la fille née de son mariage avec † Engelin Knobloch (Clobelouch).
Date exacte : 1424
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Lucas Sellose, prêtre et prébendier de l'autel Saint-Florent en l'église Saint-Thomas de Strasbourg, renonce au profit des mêmes à ses droits sur la maison ci-dessus (n° 226), au titre de la rente, rachetable 20 l. 1/2, vendue à son prédécesseur † Claus Ockenfus par † Hessemann de Pfettisheim, écuyer de Molsheim, et par sa soeur Ellekind. Bechtold Zorn, trésorier de cette église et collateur de la prébende, donne son accord.
Date exacte : 1424
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Rudolf Mosung, écuyer, vend pour 90 fl. à Conrad Armbruster, b. de Strasbourg, la moitié d'un pré de 20 journaux, dit der Werde, au ban d'Auenheim (lieux-dits an das Owenheim wasser und stosset an Pfaffenlap, à côté des biens de † SutenLauwelin, boucher de Strasbourg), grevé d'un cens de 1/2 vierling de cire à la fabrique d'Auenheim. Le pré avait été vendu autrefois par des habitants d'Auenheim, avec l'accord de leur seigneur Heinrich de Lichtenberg, à † Rudolf Lumbart, b. de Strasbourg, et à Johann Museler, boucher de Strasbourg. Cette moitié de pré était revenue entre les mains du vendeur par la succession de † Sophie Lumbart, épouse de Rudolf.
Date exacte : 1424
Analyse : Témoignages recueillis par le Magistrat de Benfeld dans une affaire opposant Cunemann, secrétaire (schriber) de l'évêque Guillaume de Strasbourg, à Gosse Sturm, fils de † Werner, de Strasbourg, et à son épouse Agnès, fille du juncker † Fritschemann de Molsheim, au sujet de la prébende de Saint-Jacques-le-Mineur à Benfeld, que Cunemann tient de l'évêque. D'après les témoins, † Grede, mère d'Agnès, a eu de son premier mari le juncker Hildebrand Blenkelin (lui-même fils de la nommée Bertschelerin de Benfeld) une fille Else, dont elle a hérité une cour à Benfeld, avec toutes ses dépendances. Cf. n° 231.
Date exacte : 1424
Analyse : Devant le tribunal de Woerth (2 échevins nommés), Wirich de Hohenbourg achète pour 231 fl. à Hans d'Altdorf dit Wolslaher, les biens que les Landschad détiennent à Woerth, à savoir des prés (lieux-dits in der rinlachen, an dem luhse, in der wismate, in dem Geisswiller, an dem stat graben, in dem egelpful), des terres (lieux-dits an dem metze wasen, auf Gerlingesdorffe velde, an dem stoppfels wahse, an der santgrube, an dem tagesch buhel, uff die Bückersbach, vor der wolffhack, an dem kum, in der klinge, an dem Sultzbacher wege, gegen dem kalck, an dem Stefensberge, uff dem mulbosch...), une forêt (stück waldes) an der wolff hacker, des vignes in dem weiltzbach, an dem Fröschwiller berge, des rentes en vin, chapons, poules, argent sur des biens au dit lieu, dont certaines dues par Meiger Hans, GrossHans Heinz, Fritze de Froeschwiller, Johann, prébendier de Sand.
Date exacte : 1424
Analyse : Sentence rendue par Claus Lindenstumpf, official de Strasbourg, Johann Sturm d'Offenburg et Johann Knapp, scelleur (ingesigeler) de l'officialité, dans l'affaire citée au n° 229. Agnès, veuve de Gosse Sturm, est condamnée à verser à Cunemann les 9 l. de rente faisant partie de sa prébende de Saint-Jacques-le-Mineur. En échange, ce dernier renonce à exiger les 30 l. d'arrérages qui lui sont dus.
Date exacte : 1424
Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg dans un litige opposant les représentants de la corporation du Petit Miroir (zum cleinen Spiegel) à leurs homologues du Grand Miroir (zum grossen Spiegel) concernant la participation des deux corporations à une expédition militaire menée par Ludwig, comte palatin du Rhin (als man jetze zu dem… hertzoge Ludewige pfaltzgrave by Ryne… zu velde ziehen und soliche reysen varen müsten) ( 1). La corporation du Grand Miroir avait levé des subsides pour financer cette campagne mais refusait de rendre compte de leur utilisation. Sentence : au retour de la campagne, la corporation du Grand Miroir devra faire la répartition de l’argent restant entre les membres des deux corporations. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.
Date exacte : 1425
Analyse : Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.
Date exacte : 1427
Analyse : L'écuyer Reimbold de Kageneck vend à réméré pour 15 l. à Otteman Sturm des cens (bodenzins) en argent et en chapons, sur des maisons à Erstein et dans son faubourg (vorstat), ainsi que dans le faubourg de Benfeld. Parmi les censitaires d'Erstein, mention de Claus d'Uttenheim, écuyer. A Erstein, mention de la cour de l'évêque de Strasbourg, des biens de Cuneman de Geudertheim, écuyer, et de Hanemann d'Uttenheim, chevalier (frère de Claus).
Date exacte : 1429
Analyse : Hans Balthasar d'Endingen et son épouse Ennelin Jungzorn reconnaissent que Reimbold Jungzorn, écuyer, et ClarElse de Rosheim, parents d'Ennelin, leur ont assigné en dot et douaire, pour une valeur de 300 l., le quart du village et du château de Blaesheim. Avec l'accord des époux d'Endingen, Reimbold J. et son épouse ont vendu pour 600 l. la moitié du château et du village aux frères Claus, Hans et Ulrich Bock. Ils en ont remis la moitié (300 l.) à Hans Balthasar et son épouse, qui renoncent à tous leurs droits sur le village et le château.
Date exacte : 1429
Analyse : Suite au décès de Claus Hacker de Landsberg, ses fils Heinrich, Adam et Hans Werner Hacker, assignent en douaire à leur mère Suselin de Schoenau le château (hus) et le village de Lingolsheim. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 42.)
Date exacte : 1429
Analyse : Reimbold Jungzorn, fils de † Claus Jungzorn et son épouse ClarElse, fille de Hans de Rosheim, vendent pour 600 l. aux frères Claus, Hans et Ulrich Bock la moitié du château et du village de Blaesheim, fief mouvant de l'Empire. L'autre moitié a été vendue aux mêmes par Ennelin, veuve de Kolbsheim, soeur de ClarElse. Cf. n° 236.
Date exacte : 1429
Analyse : Avec l'accord de Sigismond, roi des Romains, Ulrich Bock l'aîné cède à ses cousins les frères Hans, Ulrich et Claus Bock sa part du village de Blaesheim, fief dont ils jouissaient jusqu'ici en communauté.
Date exacte : 1429
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’official de Strasbourg, Adam Riff (Ryffe), altammeister, Fridelin de Seckingen, Johann Bruckeman, Diebold Gurteler, Peter Voltz le jeune, Johann Menser, Adam Kriese (Cryese), Johann de Donnenheim (Dunnenheim), Walter Simeler, Lucas Schwab (Swop), Johann Thomas Smit, Berthold Dolde, Johann Dutsche et Johann Muller, tous marchands (institores) de Strasbourg, se substituent aux garants mentionnés dans le transfix précédent (4 J 127 ter) pour le paiement de la rente de 10 l. due aux frères Walter et Johann Spiegel, écuyer, ainsi qu’à Nicolaus Erlin et son épouse Odilia Gurteler.
Date exacte : 1430
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg investit Dietrich Rebstock, b. de Strasbourg, du fief que détenait auparavant Heinz Burggraf de Dorlisheim (Doroltzheim), à savoir la moitié du village de Flexbourg (Flexksperg).
Date exacte : 1430
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Lutz Keller, de Blaesheim, vend pour 20 l. au couvent Sainte-Agnès de Strasbourg une rente rachetable de 30 s. sur des terres au ban de Blaesheim, grevées d'un cens de 7 setiers et 21 gerbes de blé à la cour domaniale de Hohenbourg à Blaesheim. Lieux-dits uff die negelstrasse, uff die Dubingheim anwande, uff den burgweg, in dem Undersheim velde, in dem Innenheim velde, in dem lutzeln velde, uff das Duttelnheim ort ; biens de Heilka Mùrdegensin de Blaesheim, Heinz Grove, cordier de Strasbourg, Hugo Dütschmann, écuyer de Strasbourg, Götz Burgheim, de Blaesheim, Ottemann d'Elbenstein, écuyer, Diebold Murnhart, écuyer de Nordhouse, Bürckelin, fils de Johann in der Gassen, Phia Wepfermann d'Obernai, der frowen zu dem Alten Zorne, du monastère de Hohenbourg, du couvent des Chartreux, de l'église et de la primissairie de Blaesheim, d'une prébende d'Andlau.
Date exacte : 1430
Analyse : A la demande de Hans Erhard Bock de Staufenberg et de Reimbold Wetzel, écuyer, le doyen Heinrich de Hewen et le grand chapitre de Strasbourg renoncent au profit de Johann Marx, chevalier, et de son épouse Agnès Schilt à tous leurs droits sur un terrain (hovestat) à Gerstheim, entre l'église, le château et la cour du chapitre. Cf. n° 245.
Date exacte : 1430
Analyse : Claus, fils de † Peter de Werstad, lègue à l'autel Saint-Nicolas et Sainte-Catherine de l'église paroissiale de Werstad (Wahrstedt ou Wehrstedt ?), tout son héritage paternel, qui doit lui revenir après la mort de sa mère Kette. Cette donation reste valable si Claus décède avant elle. Le curé et le marguillier (kirchenmeister) seront présents lors du partage de la succession. Témoins Peter Lederhose, Henne Friedrich, tous deux schultheiss, et Henne Friedrich le jeune, tous trois échevins de Werstad.
Date exacte : 1430
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Hans Erhard Bock de Staufenberg, écuyer, et sa belle-fille (privigna) Ennelin, fille du chevalier † Claus Zorn de Bulach, avec l'accord de son mari l'écuyer Reimbold Wetzel, vendent pour 1400 fl. au chevalier Johann Marx et à son épouse Agnès Schilt les biens suivants à Gerstheim : [1] le château dit Bockstein, [2] une maison avec cour et grange, grevée de cens en seigle, argent, poules, avoine, oeufs, à la fabrique Saint-Denis de Gerstheim, au curé et aux chapelains, et au Grand Chapitre de Strasbourg, [3] un bien à rente dit Rödergut, rapportant annuellement 36 quartauts de seigle et d'avoine. Le château était à Ennelin, les autres biens à H. Erhard.
Date exacte : 1430
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg élève Ulrich Bock l'aîné au rang de conseiller épiscopal (rate und diener) et lui promet, pour sa charge, une rente de 50 fl.
Date exacte : 1430
Analyse : Quittance de Reimbold Jungzorn et de son épouse ClarElse de Rosheim, de leur fille Ennelin et de Hans Balthasar d'Endingen pour le prix de vente de la moitié de Blaesheim.
Date exacte : 1430
Analyse : Après avoir vendu la moitié du château et du village de Blaesheim aux frères Hans et Claus Bock, Reimbold Jungzorn et son épouse ClarElse reconnaissent que les deux hommes leur ont remis la somme de 25 fl. pour le droit de juridiction sur les habitants de Blaesheim, plus 10 l. pour les intérêts échus depuis la vente (für martzal zinse). En outre, les deux frères ont conduit de Strasbourg à Rosheim 6 voitures et 2 charrettes de bois. Ils ont également apporté de Blaesheim à Rosheim tous les biens meubles (husrat) et autres objets appartenant aux époux, ainsi que 10 poules et deux quartauts de seigle et d'orge provenant du moulin.
Date exacte : 1430
Analyse : Sigismond, roi des Romains, reconnaît que les frères Diemar, Claus et Engel, fils de † Diemar Koenig, et les frères Martin et Diemar, fils de † Diemar Bogener, lui ont fait la réquisition des fiefs décrits aux n° 60 et n° 110, relevant de l'Empire, car Heinrich Hummel de Lichtenberg, dont ils les tenaient en arrière-fief, est décédé sans héritiers mâles. Sigismond autorise l'aîné des enfants, en sa qualité de porteur de fief, à recevoir son investiture des mains de Stephan, comte palatin du Rhin.
Date exacte : 1431
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Christoph (Cristoforus) Bock, primissaire de Dossenheim, lègue un ferton à l'évêché de Strasbourg.
Date exacte : 1431
Analyse : Liepman de Musebach et Hans Spender, tous deux chevaliers, vidiment en 1485 (V 9) la lettre de fief décrite ci-dessus (n° 252).
Date exacte : 1431
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Margareta, fille de † Leonhard Erseman, jardinier de Strasbourg, vend pour 7 l. à son frère Leonhard, jardinier de Strasbourg, sa moitié [1] de l'une des 3 parcelles qui composent le Tychemulewert sis nidwendig Crutenowe, stosset uff den nuwen verweg, entre le jardin d'Ulrich Bock, b. de Strasbourg, et Henselin Bock, b. de Strasbourg. L'autre moitié appartient à l'acheteur et les deux autres parcelles à Kunigunde, épouse de Georg Schertzheim, pêcheur de Strasbourg, et à Henselin Bock, [2] d'une parcelle (pecia fundi ou virgultum), sise dans le faubourg de Strasbourg nidwendig sturmecke an den alten verweg uff des Marxes mulgiessen, entre Ludeman Bock et les enfants de Grostein, b. de Strasbourg, grevée d'un cens de 17 d., [3] d'une parcelle à la Krutenau stosset uff das zollemettelin, entre Ludeman Bock, Cunz Grostein, GrosteinHenselin et les fossés (graben), grevée de cens à Peter de Geudertheim, écuyer, fils de † Hanemann, écuyer.
Date exacte : 1431
Analyse : Sentence d’arbitrage rendue à la demande du Magistrat de Strasbourg par l’ammeister Johann Staheler, les altammeister Johann Betscholt, Claus Melbruge, Claus Schanlit et Jacob de Geispolsheim, et par Dieterman Saltzmutter, b. de Strasbourg, dans un litige opposant la corporation des drapiers (tucher antwerck) à la corporation des marchands (zunft der cremer). Les drapiers souhaitent que les chapeliers (hutemacher) leur soient désormais rattachés (mit inen dienen) alors qu’ils étaient jusqu’à présent rattachés aux marchands. Les arbitres [1] confirment une sentence d’arbitrage rendue par l’ammeister Johann zu Rosenburg le 22 janvier 1361, dont le texte est inséré dans l’acte : à la demande des cardeurs de laine (wolleslaher), les chapeliers s’étaient vu interdire de carder de la laine autrement que pour les besoins de leur métier (zu sinen huten bedarff) [2] statuent qu’un chapelier qui souhaiterait être rattaché aux drapiers pourra vendre des chapeaux dans sa maison ou les exposer devant sa porte lors des marchés (und die fur sin huß zu merckete hencken), mais les chapeaux vendus par lui ne pourront être revendus (das er keinen gemahten hut umb yeman kouffe uf merschetzen das er die wider verkouffe) et de plus il lui est interdit de vendre des objets de mercerie (keine kremery veil haben) [Source de cette analyse : Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007].
Date exacte : 1432
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg renouvelle à Heinrich Hacker de Landsberg l'investiture du fief de ses ancêtres, autrefois mouvant de la seigneurie d'Ettendorf, consistant en une rente de 80 quartauts de seigle et de blé à Offenheim et au ban de Behlenheim (Belheim) (au n° 261 elle est de 50 quartauts).
Date exacte : 1432
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg autorise Hans de Heiligenstein à prendre Ulrich Bock l'aîné en communauté du fief décrit au n° 65 (cf. n° 257). Ce fief relève du duc d'Autriche, qui le tient lui-même en fief de l'évêque.
Date exacte : 1432
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Heinrich Hacker de Landsberg, fils de † Claus Hacker (avec l'accord de sa mère Suselin de Schoenau, de [son frère] l'écuyer Adam de Landsberg et de Wirich de Hohenbourg, tuteur de son frère Johann Werner), donne en douaire à son épouse Barbara, fille de l'écuyer † Hetzel Rebstock, de Strasbourg, et de Nesa, fille du chevalier † Johann de Kageneck, de Strasbourg (son tuteur: Wolfhelm Bock, écuyer), 50 l., sa part de la ville (opidum) de Niedernai avec ses dépendances (à l'exception de l'ungeld et d'une rente de 16 l.), une rente [fief épiscopal] de 50 quartauts mi-seigle, mi-blé sur des biens dits der Hacker gut à Behlenheim et Offenheim, une rente mi-seigle, mi-orge sur des biens à Zellwiller, une rente de 25 quartauts mi-seigle, mi-orge sur des biens à Niedernai. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 46.)
Date exacte : 1433
Analyse : Partage de la succession de Claus Hacker de Landsberg entre ses trois fils Heinrich Hacker, Adam Hacker et Hans Werner Hacker, ce dernier représenté par Friedrich, comte de Zollern, chambrier (kammerer und portener) du chapitre cathédral de Strasbourg. [1] Le château de Niedernai avec ses dépendances appartiendra en communauté aux trois frères. Ceux-ci auront un valet (knechte) commun, qui leur jurera fidélité, tiendra les comptes et les communiquera à l'un comme à l'autre ; [2] à Heinrich Hacker reviennent des rentes de 50 quartauts de seigle et de blé à Behlenheim, 22 quartauts de seigle et d'orge sur un bien rentier à Ehenheim (Obernai ou Niedernai ?), 20 quartauts, mêmes grains, sur un bien rentier à Zellwiller, 8 quartauts d'avoine à Meistratzheim, 2 l. à Krautergersheim (Ergersheim), le château (hus) de Zellwiller avec ses fossés, ses jardins et ses prés, les villages de Meistratzheim et de Duttlenheim, le château (hus) de Niedernai by Walbersthurn ; [3] à Adam Hacker reviennent des rentes de15 quartauts 4 setiers de blé sur le village de Zellwiller, 2 quartauts et 2 setiers de blé et autant d'orge sur un bien rentier à Meistratzheim, 3 quartauts de blé sur le village de Duttlenheim, 2 quartauts et 2 setiers de blé à Krautergersheim, 2 quartauts d'avoine sur la cour domaniale du dit lieu, un quartaut d'avoine à Fegersheim, 10 l. à Zellwiller sur une rente de 40 quartauts de blé, 5 l. sur une rente de 20 quartauts de blé sur des prés à Bernardswiller, 3 l. 9 s. à Epfig sur une rente de 14 quartauts de blé, 8 s. à Duttlenheim sur une rente d'un quartaut de blé, 1 l. 1 s. à Flexbourg, 1 l. à Boersch, 1 l. à Hattstatt, les villages de Zellwiller et de Flexbourg, la cour de Niedernai, sise by der cappellen ; [4] à Hans Werner reviennent des rentes de 100 quartauts de seigle et de blé à Lingolsheim, 5 s. à Fegersheim, 4 s. à Meistratzheim. Heinrich et Adam s'étant réservé les villages de Meistratzheim, Zellwiller, Duttlenheim et Flexbourg, Hans Werner obtiendra en dédommagement le douaire de leur mère, constitué de cens et rentes à Lingolsheim, plus le château (huselin) de Lingolsheim. Si Hans Werner décède avant sa mère, ses enfants (s'il en a) pourront en hériter. Les sujets de tous les villages hérités de leur père sont placés sous la juridiction de Heinrich Hacker depuis que celui-ci s'est marié. Mais ils devront servir (dienen und zu sture geben) les trois frères si Adam et Hans Werner se marient aussi.
Date exacte : 1433
Analyse : René, duc de Lorraine, investit Conrad de Hawewilre du fief-rente que † Hartmann de Rathsamhausen tenait de lui, à savoir des rentes de 9 l. à Saint-Hippolyte et 26 quartauts de seigle sur le village d'Elsenheim. Si Conrad ou ses héritiers venaient à décéder sans descendance, ce fief retournerait au duché de Lorraine.
Date exacte : 1434
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Reimbold de Girbaden, fils de l'écuyer † Ulrich, bailli d'Erstein, vend pour 75 l. à l'écuyer Ulrich Bock l'aîné et à son épouse Margareta Twinger les rentes rachetables suivantes : [1] 2 l. 10 s. sur des biens à Erstein que Weltschin Vyenig (?) et sa famille avaient vendue pour 25 l. à † Ulrich de Girbaden, [2] 1 l. sur des biens à Obernai que Walter Buwer, d'Obernai, avait vendue pour 16 l. à Agnès, mère de Reimbold, [3] 1 l. sur des biens et revenus à Benfeld et Huttenheim que MumelinsCunz, laboureur (carrucarius), son épouse Magdalena, fille de † Erhard Masterich, notaire au tribunal de la prévôté du Grand Chapitre de Strasbourg, et leurs enfants cités avaient vendue au même pour 12 l., [4] 1 l. sur des biens à Nordhouse que Franz, fils de † Rulman Küm, Sifrid Schuhemacher, cordonnier et sacristain, et son épouse Ennelin, fille de Claus Bosche, et Sifrid Erbe, tous de Nordhouse, avaient vendue pour 10 l. à Agnès veuve de Girbaden, [5] 1 l. sur des biens à Sand que ReinhardzHenselin et son épouse Katharina, fille de Heinz Götz, de Sand, avaient vendue pour 12 l. au défunt.
Date exacte : 1434
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Simund, écuyer, fils de † Simund Boecklin, écuyer, vend pour 80 l. à Johann Marx, chevalier, et son épouse Agnès Schilt, le 1/9ème de Gerstheim et une rente de 7 quartauts moins 2 setiers (1) de seigle et d'avoine, sauf [1] ses droits sur l'ancien château de Schwanau, qui est actuellement une maison de pierre (in domo lapidea que castrum erat nuncupatum Swanowe), [2] ses droits sur le dinghof et sur la pêcherie apud Swanowe. Ces biens sont grevés de 2 rentes de 2 l. chacune, rachetables chacune pour 40 l., au couvent des Augustins de Strasbourg et à celui de Wittichen.
Date exacte : 1435
Analyse : Conrad de Weinsberg, chambellan impérial, investit, par délégation impériale, Thomas d'Endingen, en communauté avec son cousin Hans Balthasar, du fief décrit au n° 190.
Date exacte : 1435
Analyse : Jacob de Lichtenberg, en son propre nom et en celui de son frère Ludwig de Lichtenberg, accorde à Ulrich Bock l'aîné l'investiture des fiefs suivants : [1] 21 quartauts 2/3 de blé et de seigle à Bischheim et Hoenheim, dont Ulrich jouit en communauté avec son frère Hans, ses cousins Adam et Wolfhelm, fils de † Wolfhelm, et son autre cousin Hans, fils de † Claus, [2] en son propre nom uniquement, les fiefs dont Ulrich avait été investi par le père de Jacob et qui lui appartiennent en propre, à savoir la rente sur la douane de Strasbourg, décrite au n° 194, ainsi que les 2/3 de la dîme laïque (leyenzehend) et la menue dîme (etterzehend) à Hochstett del Schott de Haguenau.
Date exacte : 1435
Analyse : Jacob de Lichtenberg, aussi au nom de son frère Ludwig, accorde à Ulrich Bock l'aîné, en communauté avec ses frères et ses cousins cités, l'investiture de la rente à Bischheim et Hoenheim, décrite au n° 272.
Date exacte : 1435
Analyse : Jacob de Lichtenberg, agissant aussi pour son frère Ludwig, investit Ulrich Bock l'aîné de la rente sur la douane de Strasbourg et de la dîme à Hochstett, décrites au n° 272.
Date exacte : 1435
Analyse : Le chevalier Lutold de Ramstein fait savoir que ses cousins les frères Heinrich, Adam et Hans Werner de Landsberg ont décidé de se partager leurs biens de Niedernai (in dem banne und in der stat) qui étaient jusqu'alors restés indivis. [1] A Heinrich de Landsberg reviennent des terres uf dem vorst, uf der Doschbach matten, la partie supérieure du grand jardin (grosser garten), der rein von dem groffen dar untz an das gescheyde, der brant grabe, der graben von der seltzen brucken untz an den bach by dem bade durne ; [2] à Adam de Landsberg reviennent des terres uff dem rödelin, in dem krutten loch, la partie inférieure du grand jardin, grevée d'une rente de 7 s., der rein von dem seltzen, der grabe zwyschent der stuben und der louben untz an die mure hùnder Hemmerlins hus, der usserste grabe von dem bache by dem rosseloch garten ; [3] à Hans Werner de Landsberg reviennent des terres in dem forst, uf der pfaffen matten, in dem holtze neben WiestenHanseman, der brant garten, der rein von der herren stube untz an Eberhards v. Landesperg rein hunder Heinriches hus, der inner grabe nebent von dem bache..., das klein reinlin an den groffen, der grabe von dem bache by dem bade durne...
Date exacte : 1436
Analyse : Règlement concernant la vente et la fabrication des épices (wurtzen und spezerien) promulgué par le Magistrat de Strasbourg (membres cités) à la demande d’Adam Riff, altammeister, Bechtold de Colmar (Columbaria), Peter Brucker et d’autres membres de la corporation des marchands (kremer zunfft). Un tribunal (gericht) de neuf membres, dont six du Grand Miroir (von den zum grossen Spiegel) et trois du Petit Miroir (von den zum cleinen Spiegel) sera désigné chaque année pour veiller au respect de ce règlement. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.
Date exacte : 1437
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Claus Eckerich, de Blaesheim, vend pour 3 l. à Claus Bock, écuyer, seigneur de Blaesheim, une rente rachetable de 5 s. sur une maison avec jardin à Blaesheim in der richgasse et un pré zùhet über den lehe bühel à côté des biens de Thomas zu der Megde, grevés d'un cens foncier de 5 s. à un prébendier de Saint-Nicolas à Strasbourg.
Date exacte : 1437
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Jacob Wiss, de Geispolsheim, vend pour 2 l. à GredenCunz, de Blaesheim, un acre de terre au ban de Blaesheim vor dem rore, grevé d'un cens de 2 setiers de seigle ; biens des écuyers Bechtold Krantz et Johann [d'] Elbenstein.
Date exacte : 1437
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Johann Hoveman de Hatten, jardinier de Strasbourg, vend pour 8 l. à Claus Bock l'aîné, écuyer, une rente rachetable de 10 s. sur une maison à Strasbourg in dem Bruche, by dem grünen turne, entre HusenCunz et Claus Lichtenau (Liehtenouwe) de Schnersheim, jardinier de Strasbourg.
Date exacte : 1437
Analyse : Les frères Adam et Wolfhelm Bock reconnaissent qu'avec leur cousin Ulrich Bock l'aîné, ils ont vendu à leur cousin Hans Bock, fils de † Claus, une rente de 45 l., pour laquelle Ulrich a assigné en leur nom les rentes et les biens qu'il possède à Auenheim et à Hundsfeld. En compensation, les deux frères lui assignent leur part d'une rente de 36 l. sur le bailliage d'Ortenberg et d'une autre rente de 16 l., moins 2 onces, sur Rouffach et le Mundat.
Date exacte : 1437
Analyse : Conrad de Hallwil reconnaît qu'Ulrich Bock d'Ebersmunster lui a prêté 3000 fl., gagés sur ses fiefs lorrains, à savoir une rente de 9 l. sur la ville de Saint-Hippolyte et une de 26 quartauts de seigle et autres petits cens sur le village d'Elsenheim. Ulrich Bock jouira de ces fiefs jusqu'au complet remboursement du capital. Les modalités du paiement sont décrites dans la charte : celui-ci doit s'effectuer à Sélestat, dans une auberge et dans un délai de 4 semaines suivant le moment choisi par Ulrich Bock ou ses héritiers.
Date exacte : 1437
Analyse : IrregangesLauwel, b. de Niedernai, vend pour 36 s. au chevalier Heinrich de Landsberg, agissant au nom [de la chapellenie] de Sainte-Barbe, une rente de 3 s. sur des terres et une vigne, dite die krutgarten, au ban de Niedernai, lieux-dits uff das etten höltzel, uber die landstrasse, in den Ehenheim reben, grevées de cens en argent à l'église de Feldkirch pour la célébration d'anniversaires.
Date exacte : 1438
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Walt, b. de Bâle, vend pour 60 fl. à Martin de Lupstein, bailli (advocatus) du Kochersberg, en présence de son frère Claus Winter de Lupstein, b. de Strasbourg, un immeuble (curia cum domibus...) à Strasbourg in Brantgasse, entre la cour du prévôt de la cathédrale et la cour de la ville dite des lohnherren hoff, s'appuyant par derrière sur l'enceinte.
Date exacte : 1438
Analyse : Hans Marx, chevalier, et son épouse Agnès Schilt vendent pour 1450 fl. à Ulrich Bock l'aîné et son épouse Margareta Twinger le château dit Bockstein à Gerstheim, ainsi que les biens de Johann Erhard Bock de Staufenberg au même lieu, tels qu'ils ont été décrits au n° 245.
Date exacte : 1438
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Ottilia Gurteler, épouse de Hans Zorn, dit Schultheiss, certifie avoir reçu de la corporation des marchands (cremer zunfft) de Strasbourg une somme de 100 l. pour le rachat d’une rente annuelle de 5 l. sur le poêle du Miroir (die stube zum Spiegel). Cette rente provient de † Walter zu dem Spiegel, qui avait loué le poêle pour 113 ans (gelyhen hat hundert und druzehen jore) à la corporation des marchands moyennant une rente annuelle de 10 l. Ce délai étant échu, la rente est revenue aux héritiers de Walter zu dem Spiegel, soit la moitié (5 l.) pour Ottilia et l’autre moitié pour ses cousins (vetter) les frères Walter et Hans Spiegel. Les héritiers ont autorisé la corporation à racheter la rente moyennant 200 l., dont 100 l. pour Ottilia. La rente cédée par Ottilia est grevée d’un cens de 18 d. au profit du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Date exacte : 1438
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Walter Spiegel, ancien stettmeister de Strasbourg, et son frère Hans Spiegel, certifient avoir reçu de la corporation des marchands (cremer zunfft) de Strasbourg une somme de 100 l. pour le rachat d’une rente annuelle de 5 l. sur le poêle du Miroir (die stube zum Spiegel). Il s’agit de la rente mentionnée dans l’acte ci-dessus. Elle provient de leur grand-père Walter zu dem Spiegel. L’autre moitié de la rente appartient à leur mère [ ?] Ottilia Gürteler, épouse de Hans Zorn dit Schultheiss. La rente cédée par les frères est grevée d’un cens de 18 d. au profit du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Date exacte : 1440
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Peter, fils de † Peter Bürckelin, de Blaesheim, vend pour 7 l. à HugelinsHeinze, de Blaesheim, une rente rachetable de 10 s. sur une maison à Blaesheim in richgasse, des terres et vignes au même ban in Duttelnheim orte, uff den burgweg, uff das nuwe setze, am swalle yn lutzelvelde, yn sewe ; biens de Hohenbourg, des Carmes de Strasbourg, de l'écuyer Claus Bock, résidant à Blaesheim, et de BilgersDenige. Ces biens sont grevés de cens en blé, en avoine à la cour domaniale de Hohenbourg, d'une offrande (mentag opffer) au curé de Blaesheim.
Date exacte : 1440
Analyse : Conrad Schriber, curé de Niedermorschwihr, reconnaît devoir aux frères Lutelman et Philipp de Rathsamhausen et aux enfants de [Conrad] Dietrich, leur frère défunt, une rente de 3 fl. sur une maison avec grange, pressoir, et jardin dite der Höppelinhoff, sise au ban de Niedermorschwihr entre Johann Lembelin et Clewelin Spengeler, dont ils viennent de lui attribuer la jouissance, suite au décès sans héritier de Mathis Höppelin. Cette maison est également grevée de plusieurs cens en argent et en chapons, aux héritiers de Hartmann de Rathsamhausen, au chapitre de Saint-Dié et au couvent de Sainte-Claire-au-Marais à Strasbourg.
Date exacte : 1441
Analyse : A la suite du décès de Guillaume, évêque de Strasbourg, l'évêque Robert, comte palatin, investit Heinrich de Landsberg d'une rente de 50 quartauts de grain à Offenheim (autrefois 80 quartauts), provenant de la seigneurie d'Ettendorf.
Date exacte : 1441
Analyse : Heinrich de Landsberg cède à son frère [Hans] Werner sa part du fief de Nordhouse, avec sa cour domaniale, qu'ils tiennent en communauté des Habsbourg, excepté les cens, rentes et fermages. En échange, Werner lui cède une rente de 3 l., rachetable 60 l., assignée sur sa part du fief qu'ils tiennent en communauté sur l'OND et sur des maisons à Strasbourg rue du Maroquin, ainsi que sur sa part des 6 l. de rente sur la cour domaniale (meigerye) de Molsheim [cf. charte n° 452]. Si Werner meurt sans descendant, tout le fief reviendra à Heinrich.
Date exacte : 1442
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Burckelin Hugelin, de Blaesheim, vend pour 14 l. à l'écuyer Claus Bock, seigneur de Blaesheim, une rente rachetable d'une l., sur des terres et un pré au ban de Blaesheim. Lieux-dits uber den Rosheim weg, uf den burgweg, by Molsheim weg, in Undersheim velt, im Dubingheim velde, am buhel, uf den krumben weg, uf Geispoltzheim weg, etc ; biens des Hospitaliers de Dorlisheim, de l'OND, de Saint-Nicolas, des Franciscains, de Saint-Pierre-le-Jeune, de la prébende de Mullenheim, de la fabrique de Duppigheim, etc. Ces biens sont grevés de cens à la cour domaniale de Hohenbourg à Blaesheim et aux Chartreux.
Date exacte : 1442
Analyse : Suite au décès du chevalier Ulrich Bock, fils de KleinUlrich, Elisabeth, duchesse de Lorraine, accorde à son frère Claus Bock l'investiture du fief décrit au n° 252 (rente sur les salines de Dieuze).
Date exacte : 1442
Analyse : L'empereur Frédéric III investit Claus Bock, en communauté avec son frère Hans, du village de Blaesheim et de son château (hus), près du Gloeckelsberg.
Date exacte : 1447
Analyse : Claus Bock l'aîné conclut une transaction avec les enfants de son frère défunt Hans Bock l'aîné au sujet des fiefs dont ils jouissaient en commun. Les parties se sont également entendues pour mettre fin aux querelles qui avaient opposé Claus et son frère au sujet des cens et autres dettes.
Date exacte : 1448
Analyse : Jacob von Lichtenberg investit Hans fils du défunt Hans Sturm d'Offenburg, en communauté avec Hug Friedrich et Stephan Sturm des serfs (eigenlute) de Kork et environs.
Date exacte : 1448
Analyse : Réversale par laquelle Claus Bock l'aîné reconnait avoir reçu de l'évêque en communauté avec Peter Blumelin un fief à Strasbourg et à Epfig.
Date exacte : 1448
Analyse : Le comte palatin Etienne investit Johann Hubenris d'Odenbach d'in fief castral dépendant du château de Grumbach.
Date exacte : 1448
Analyse : Etienne de Bavière, comte palatin du Rhin, reconnaît que son beau-père défunt , Frédéric de Veldenz avait jadis investit le défunt Frédéric de Loewenstein d'une rente à Odernheim an der Glan rachetables. Emmerich de Loewenstein, fils de Frédéric reprend la moitié de ces biens en fief normal et le reste en fief castral. .
Date exacte : 1450
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Ofener Thony de Blaesheim, vend à l'écuyer Claus Bock de Blaesheim l'aîné, une rente de 8 s. de terres à Blaesheim.
Date exacte : 1451
Analyse : Dietrich de Rathsamhausen zum Stein, chevalier, Lutelman de Rathsamhausen et Hans von Uttenheim zu Ramstein, hofmeister, arbitrent un litige entre Conrad de Hornberg et son épouse d'une part, et Egenolff de Rathsamhausen, d'autre part.
Date exacte : 1451
Analyse : L'évêque de Strasbourg Robert de Palatinat-Simmern unit la prébende de l'autel Sainte-Catherine et celle de l'autel Saint-Léonard en la chapelle Saint-Erhard , les deux au Grand Hôpital de Strasbourg.
Date exacte : 1453
Analyse : Contrat de mariage entre l'écuyer Marquard von Schoenenberg et Margareta, fille de Hans Spitz de Bâle.
Date exacte : 1453
Analyse : Transaction entre les frères Beger portant sur le partage du jardin et de la motte de Geispolsheim.
Date exacte : 1454
Analyse : Jacob von Lichtenberg investit Claus Bock en communauté avec son cousin Friedrich Bock, de la cour domaniale de Bernolsheim.
Date exacte : 1454
Analyse : L'électeur palatin Louis Ier de Bavière investit Johann Hubenris d'Odenbach d'un fief.
Date exacte : 1454
Analyse : Charles Ier, margrave de Baden investit le chevalier Caspar Beger de Geispolsheim de biens au ban de Blaesheim.
Date exacte : 1455
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’official de Strasbourg, Adelheid de Rottweil (Rotwiler), veuve de Hugo Heilandt Zorn, écuyer de Strasbourg, cède à Johann Heinrich Buhßener, chevalier, Nicolaus Manße, écuyer, fils de † Johann Manße de Husenburg, chevalier, et Christina Buhßener, épouse de Nicolaus Manße et sœur de Johann Heinrich, une rente annuelle de 4 l. sur une maison et cour dite « zum Sengelburn » sise à Strasbourg dans la grand’rue (in der oberstraße). En échange, ces derniers cèdent à Adelheid la moitié d’une rente de 8 l. due par la corporation du Petit Miroir (zum kleinen Spiegel) ; l’autre moitié de la rente, soit 4 l., est perçue par l’épouse de Reimbold Burgrave, écuyer. La transaction a été validée par Adelheid de Rottweil et Nicolas Manße le 29 juillet 1455, par Christina Manße le 17 décembre 1455 et par Johann Heinrich Buhßener le 14 janvier 1456.
Date exacte : 1456
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Wenceslas "zu der Wydeneck", écuyer de Strasbourg et son épouse Ennelin, Eberhard Trösch de "Herygersheim" et son épouse Margareta d'Achenheim, vendent à Boldelin Schwab, écuyer de Strasbourg et à son épouse Else, des biens à Blaesheim.
Date exacte : 1456
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Theobald de Bolsenheim vend à Boldelin Schwab des terres à Blaesheim.
Date exacte : 1456
Analyse : Sentence de Friedrich Pfaffenlapp zum Rust et Hans Trachenfels au sujet des gués sur l'Ill.
Date exacte : 1456
Analyse : Le chevalier Conrad de Wittingen investit le chevalier Hans Heinrich de Landsberg d'un fief.
Date exacte : 1456
Analyse : Devant le magistrat d'Erstein, le pêcheur Ruser Hans vend à Jacob Dütschmann une rente sur une pêcherie.
Date exacte : 1457
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, le booucher Nicolaus de Wingersheim vend à Jacob Wurmser une maison à Strasbourg.
Date exacte : 1458
Analyse : Sentence rendue par la prévôté du chapitre de Strasbourg dans une affaire opposant le chapelain Johann Gatterer à l'écuyer Claus Bock de Blaesheim
Date exacte : 1458
Analyse : Avec l'accord de ses fils Friedrich,Heinrich, Georg et Jean, le vidame (Vitzthum) Heinrich von Landsberg cède à l'abbaye de Truttenhausen (Johann son prieur), une cour à Niedernai et des biens à Bischoffsheim; en échange le couvent cède une cour à Niedernai et s'engage à célébrer les anniversaires des donateurs.
Date exacte : 1458
Analyse : Frédéric de Landsberg et son épouse Lucia née d'Andlau donnent au couvent de Truttenhausen des biens à Heiligenstein. En échange le couvent s'engage à célébrer des messes lors du décès des deux époux et aux anniversaires.
Date exacte : 1460
Analyse : Robert de Palatinat-Simmern investit Stephan Bock de Blaesheim d'un fief.
Date exacte : 1461
Analyse : Frédéric de Deux-Ponts-Bitche investit Hans de Gundheim du fief dont avait joui auparavant son père.
Date exacte : 1462
Analyse : Conditions d'engagement d'un sacristain de la chapelle Notre-Dame d'Abtweiler par Johann de Mayence, abbé de Disibodenberg, Johann curé d'Abtweiler, Johann Willemann de Cassel curé d'Odernheim, Emmerich et Richard de Loewenstein seigneurs d'Abtweiler, Claus de Heimberg et Arnold Schneider, tous deux "baumeister" de la chapelle Notre-Dame d'Abtweiler.
Date exacte : 1463
Analyse : Sentence d'arbitrage rendue par les conseillers de l'évêque de Strasbourg Robert de Palatinat-Simmern, suite à un litige opposant Gertrud Bock à Heinrich d'Altdorf au sujet de l'héritage de l'enfant né du premier mariage de Gertrud.
Date exacte : 1463
Analyse : Mandement adressé par le juge de la prévôté du grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg au curé de Nordhouse lui enjoignant de mettre Claus Zimmermann, prêtre de Strasbourg, en possession de son bénéfice.
Date exacte : 1463
Analyse : Réversale par laquelle Emerich Ritter, greffier du baillage de Haguenau reconnaît avoir reçu de Heinrich de Landsberg, chevalier et vidame, un fief dont avait été investi le défunt Hans Schenck.
Date exacte : 1463
Analyse : (Hans) Wernher von Landsberg cède à son fils Bernard représenté par son tuteur Cune von Kageneck, la jouissance de la cour domaniale de Nordhouse.
Date exacte : 1463
Analyse : Diebold von Hohengeroldseck confirme les actes par lesquels Suzanne (Pfaffenlapp) zum Rust s'engage à restituer le 11 XI 1466 à Diebold et à ses soeurs la jouissance de l'autre quart du village de Westhouse.
Date exacte : 1464
Analyse : Le doyen Johann, comte de Helfenstein, et le chapitre cathédral de Strasbourg reconnaissent avoir racheté la dîme d'Ebersheim à Claus Bock de Gerstheim.
Date exacte : 1464
Analyse : Frédéric Ier du Palatinat, en son nom et celui de son "fils" Philipp, autorise son vassal Hans de Gundheim à assigner le douaire de sa femme Justine von Leyen sur le fief castral d'Erbes-Büdesheim.
Date exacte : 1464
Analyse : A sa demande, le comte Johann von Eberstein certifie que Friedrich Bock a été armé chevalier par feu Wiprecht de Helmstadt.
Date exacte : 1464
Analyse : Par devant Johann Bürckel, greffier d'Obernai, le chevalier Heinrich de Landsberg, vidame, Heinrich de Landsberg l'aîné et Jacob de Landsberg, baillent pour 27 ans à Muller Lauwel, b(ourgeois) de Niedernai, le moulin de Niedernai.
Date exacte : 1465
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Johann Meiger de Gougenheim vend à Suzanne (Pfaffenlapp) zum Rust, veuve de Johann Bock l'aîné, une rente sur une maison avec grange et jardin à Gougenheim.
Date exacte : 1466
Analyse : Par devant quatre arbitres Hans Wirich, chevalier, Reimbold Voeltsch, Hans Merswin et Hans Sturm, règlement de la succession de Werner de Landsberg, entre sa veuve Margareta Jungzorn et ses fils Jacob et Bernard, nés de sa première épouse Margareta Rebstock. Parchemin scellé en outre par Margareta Jungzorn, Jacob de Landsberg, Cune de Kageneck, tuteur de Bernhard de Landsberg, Heinrich de Landsberg (frère de Werner) tuteur de Véronica et Geneve, enfants de Werner et de Margareta Jungzorn, Heinrich de Landsberg chevalier et vidame, agissant comme proche parent de Bernhard son cousin, et Lutold de Ramstein, agissant comme proche parent et ami de Véronica et Geneve.
Date exacte : 1467
Analyse : L'official de Strasbourg vidime l'acte suivant du 24 novembre 1366 : L'évêque Jean de Strasbourg, avec l'accord du chapitre cathédral, vend pour 510 l. à Bechtold Münch de Wildsberg, chevalier, schultheiss à Saverne, une rente rachetable de 34 l. sur les zoll et ungeld ainsi que sur tous les droits de l'évêché à Saverne.
Date exacte : 1467
Analyse : Eberhard V de Wurtemberg investit le chevalier Hans Heinrich de Landsberg d'un fief.
Date exacte : 1467
Analyse : L'empereur Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) investit Claus Koenig, bourgeois de Spire d'un fief.
Date exacte : 1467
Analyse : Vidimus d'une charte de l'Empereur Frédéric V de Habsbourg qui investit Claus Koenig d'un fief.
Date exacte : 1468
Analyse : La communauté de Monzingen décide de mettre fin au litige qui l'opposait aux habitants de Weiler.
Date exacte : 1468
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Frédéric Bock, écuyer strasbourgeois et Adelheid Berger son épouse, vendent à Claus Bock de Gerstheim, écuyer strasbourgeois, un hôtel particulier dit "zu hern Metzelin" à Strasbourg.
Date exacte : 1468
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : L'empereur Frédéric III confirme le privilège de l'acte 4 J 36 (4) qu'il insère dans sa charte. 4 J 36 (4) : L'empereur Charles IV concède au couvent de Truttenhausen le droit de pâturage dans les villages de Barr, Heiligenstein, Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Oberburgheim et Niderburgheim (1360, 19 novembre).
Date exacte : 1469
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Christophe Bock, chanoine de l'église Saint-Etienne de Strasbourg lègue le ferton à l'évêque.
Date exacte : 1471
Analyse : Lettre réversale par laquelle Bartholomeus von Gaertringen reconnaît avoir reçu de Heinrich de Landsberg l'aîné en fief la cour domaniale de Fronhofen dans la vallée de Munster.
Date exacte : 1471
Analyse : Nicolas Ier, duc de Lorraine-Anjou, investit Stephan Bock d'un fief constitué d'une rente sur les salines de Dieuze.
Date exacte : 1471
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Friedrich Bock et son épouse Adelheid, vendent à Bernhard Vener, écuyer de Strasbourg, une rente.
Date exacte : 1471
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Niclaus de Dieffenthel reconnaît devoir à Claus Bock de Gerstheim une rente sur un acre de vignes à Dieffenthal.
Date exacte : 1471
Analyse : Transaction entre les cousins Syfridt et Emerich de Loewenstein : leurs sujets respectifs pourront désormais se marier librement et les enfants seront partagés équitablement entre les deux parties.
Date exacte : 1472
Analyse : Transfixe à la paix castrale (Burgfrieden) des Landsberg en 1415 (cf. Ar Grand-Est - 1 J 196) : à la demande du chevalier Hans de Landsberg, des frères Friedrich et Heinrich de Landsberg, d'Heinrich de Landsberg l'aîné, et des frères Jacob et Bernhard de Landsberg, le chevalier Lutold de Ramstein accepte de succéder comme obman à † Wendling de Mullenheim. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 34.)
Date exacte : 1472
Analyse : Cunz N, de Gertwiller, vend pour 10 s. à SniderHans (SchneiderHans), de Heiligenstein, un champ à Goxwiller im kuschen rode.
Date exacte : 1472
Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg dans une affaire opposant [1] la corporation des cordonniers, représentée par Conrad de Wolfach, membre du Magistrat, et Jacob Lamprecht, tous deux cordonniers (schuhemachere), et par Claus Weidelich et Hans Burckart, fabricants de socques en bois (holtzschumachere) [2] la corporation des marchands (kremer), représentée par Conrad Riff, altammeister, Erhart Vilinger, Hans Ingolt, Jacob de Colne et Jörge Kinnig. Les cordonniers auraient souhaité que les marchands ne soient plus autorisés à vendre des socques (solen). En revanche, ils pourraient continuer de vendre des socques ferrées (solen mit huffen samenthafft) et seraient également autorisés à vendre lors des foires de Noël et de la Pentecôte ainsi qu’à la Saint Adelphe (sant Adolffs tage), comme toutes les autres corporations. Le Magistrat rejette cette demande : les marchands pourront continuer à vendre des socques comme auparavant. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.
Date exacte : 1473
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Bartholomäus, fils de DubingkeimMichel, de Blaesheim, reconnaît que sa maison (avec jardin), sise à Blaesheim, à côté de Vitus, fils de Berger Henselin, est grevée d'une rente perpétuelle d'un chapon et d'une rente rachetable de 4 s. (achetée en 1464 pour 4 l. par Ludwig Bock) à Katharina de Lützelburg, veuve de l'écuyer Ludwig Bock, et à ses enfants Helena, Stephan et Ulrich.
Date exacte : 1473
Analyse : Devant l'Official de Strasbourg, AckerBernhard, de Blaesheim, reconnaît que sa maison (avec jardin), sise à Blaesheim à côté d'un bien de Sainte-Marguerite, est grevée d'une rente rachetable de 10 s. (achetée en 1471 pour 8 l. par Ludwig Bock) au profit des mêmes. Cette maison est aussi grevée d'un cens de 18 d. à la primissairie de Blaesheim et d'un cens de 3 d. au curé.
Date exacte : 1473
Analyse : Devant le même, Ulrich de Holtzheim le jeune, demeurant à Blaesheim, reconnaît que sa maison (avec jardin) sise à Blaesheim, entre ZegelinsPeter et la rue de l'église, et touchant le bien des Augustins de Strasbourg, est grevée d'une rente rachetable de 30 s. (achetée en 1469 pour 21 l. par Ludwig Bock et son épouse) au profit des mêmes.
Date exacte : 1473
Analyse : Devant l'Official de Strasbourg, BilgersHans, de Blaesheim, reconnaît que sa maison (avec jardin) sise à Blaesheim, à côté d'un bien de Sainte-Marguerite, est grevée d'une rente rachetable de 2 s. (achetée en 1468 pour 2 l. par Ludwig Bock) au profit des mêmes. Elle est également grevée d'un cens d'un chapon, et le jardin seul d'un cens de 18 s. à l'écuyer MeigerHans.
Date exacte : 1473
Analyse : Transaction conclue sous l'arbitrage de Hans d'Ingelheim et de Lamprecht Faust de Stromberg entre Else d'Ingelheim, veuve d'Adam von der Leyen, soeur de Hans, d'une part, de l'autre ses enfants, Justine, épouse de Hans de Gundheim, Engin, épouse de Wilhelm de Swalbach, Philipp, Jorg et Barbel. Else se réserve la jouissance viagère des biens et rentes suivants : [1] une rente de 100 fl. due par le comte palatin, [2] au titre de son douaire, une rente de 15 fl. due par le duc Friedrich, comte de Sponheim, [3] la cour de Kreuznach avec toutes ses dépendances, [4] une rente en grains à Mommenheim (Mommenhain) et Sauer-Schwabenheim (Suwer-swabenheim) et la cour de Sulzheim, laquelle est un fief (erblehen) mouvant pour les 2/3 du comte de Sponheim et pour 1/3 de l'Église de Mayence, [5] un journal de vigne (wingarts) à Kreuznach, [6] une rente en sel à Heddesheim et [Langen]lonsheim et des prés à Heddesheim, [7] un jardin à Kreuznach vor der Lereporten gefor Johann v. Eltze. Cependant Else aura à sa charge le quart des dettes contractées avec ses deux fils et sa fille Barbel. Une somme de 18 fl. sera également retenue sur l'ensemble des sommes attribuées à Else et ses fils, ceci afin de payer la rente de 10 fl. à Spriengiersbach et la rente de 8 fl. due par Else à Rosenthal. Philipp, Jorg et Barbel auront la jouissance du château d'Argenschwang avec tous les sujets et les corvées qui en dépendent (armenluden und frone dinsten). Un partage complet de tous les biens sera effectué par la suite entre les 5 frères et soeurs.
Date exacte : 1475
Analyse : Devant le tribunal d'Offenburg, Stephan Mollenkopf zum Rise l'aîné confirme la donation qu'il avait faite à son fils aîné Hans lors de son mariage avec †Barbel, fille de †Sifrid Pfau de Rüppur, à savoir le château (wasserhuse) dit im Ryse [aujourd'hui Riesshof, commune de Fessenbach] in dem gericht zu Ortemberg, avec étang, prés, vignes, arbustes...
Date exacte : 1475
Analyse : A la demande du Petit Conseil de Strasbourg, Conrad de Strasbourg, contremaître (parlierer) de l'Oeuvre Notre-Dame, Hans Ludeman et Hans Singelsperg, charpentier et maçon de la ville, règlent un litige entre Peter Wild, receveur du couvent des Franciscains, et Franz Berner, aubergiste zum heiligen Geiste, au sujet d'une maison appelée zum Struss, sise in Strussgasse à Strasbourg, donnant à l'arrière sur la maison dite zum Stall. Suite à l'éboulement d'un mur, personne ne veut plus louer cette maison qui appartient aux Franciscains. F. Berner est condamné à faire reconstruire ou démolir son mur, comme il le souhaite, afin que la maison n'en subisse aucun dommage, et à reconstruire également, à ses propres frais, le petit toit (dachelin) au-dessus des latrines (profeyen).
Date exacte : 1477
Analyse : Bentzen Hengin et sa femme Bentze de Montzgin (Monzingen) reconnaissent qu'Emmerich de Loewenstein et son frère défunt Richard leur avaient cédé (baillé ?) un certain nombre de biens : une étable derrière leur maison by der Johans hern capellen, un jardin, un verger by der pletz molen zu kredeloch, un champ zu kälckeln, et une vigne zwischen den zweyn Henenbachen. Le couple reçoit en toute propriété l'étable et le jardin, et en viager le clos de vigne (wingart); leurs héritiers payeront 10 s. de cens à Emmerich. En échange, ce dernier reçoit en toute propriété le verger et le champ. Vidimus délivré par Gerhard Landere de Sponheim, à la demande des époux (la date de l'original n'est pas mentionnée).
Date exacte : 1478
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transaction entre Suzanne d'Eptingen, abbesse d'Andlau, et Albrecht, prieur du couvent de Truttenhausen, pour régler un litige relatif à la possession de 13 acres de terres, vignes et prés, situés dans les bans de Barr et Heilingenstein.
Date exacte : 1479
Analyse : Philippe Ier du Palatinat, comte palatin du Rhin, investit Brenner et Johann de Lowenstein d'une cour avec toutes ses dépendances, sise à Boos uff der Nahe by Beckelnheym dem slos, qui avait été achetée au chevalier † Johann de Stein et qui est actuellement occupée par HeinrichsEle [cf. 1 J 341]. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1480
Analyse : Suite aux querelles qui se sont élevées entre le chevalier Hans Boecklin, Claus Zorn de Bulach et Claus Bock de Gerstheim, tous trois seigneurs de Gerstheim, les frères HatzHans et HatzElecius [Eligius ?] s'engagent à ne rien entreprendre contre eux, que ce soit en paroles ou en actes.
Date exacte : 1480
Analyse : L'évêque Reinhard de Worms investit Brenner de Loewenstein en tant que porteur de fief d'Emmerich et Johann, fils mineurs de † Emmerich de Loewenstein le jeune, du fief décrit au n° 155.
Date exacte : 1480
Analyse : Louis 1er de Bavière, comte palatin du Rhin investit Brenner de Loewenstein d'un fief.
Date exacte : 1480
Analyse : Frédéric V de Habsbourg accorde aux Beger de Geispolsheim (les frères Gaspard et Burkhard et leurs cousins Jacob l'ainé et Jacob le Jeune) l'exemption de la cour de Rottweil et de toute juridiction provinciale; cette exemption est valable pour eux-mêmes, les héritiers, vassaux et sujets.
Date exacte : 1480
Analyse : A la demande de Friedrich Bock, chevalier de Strasbourg, l'officialité de Strasbourg confirme l'authenticité d'un témoignage fait par Conrad Bock, écuyer de Strasbourg, et reproduit in extenso.
Date exacte : 1480
Analyse : Attestation délivrée par Hans Rudolf von Endingen II qui certifie que d'après les dires de son père défunt et de beaucoup de vieux nobles, le chevalier + Cuntz Bock a participé à plusieurs tournois.
Date exacte : 1480
Analyse : Jean IV , comte de Salm, investit Emerich von Loewenstein le Jeune, d'un fief.
Date exacte : 1481
Analyse : Knechts Werlin, Nis Lauwel et Stemels Claus vendent à Jacob de Landsberg l'aîné, une maison à Niedernai.
Date exacte : 1481
Analyse : Albert, évêque de Strasbourg, autorise le chevalier Burkhard Beger de Geispolsheim, hoffmeister, à mettre en gage pour 300 fl. sa part des fiefs que les Beger tiennent en commun de lui. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1481
Analyse : Attestation de noblesse délivrée à Friedrich Bock par Hans Bock d'Erstein. Friedrich avait été avisé lors du dernier tournoi de Heidelberg que s'il voulait tournoyer, il devait fournir 2 ou 3 certificats, émanant de nobles dignes de foi, attestant que ses ancêtres avaient participé à des tournois. Il avait déjà été exclu du tournoi de Wurtzbourg pour ne pas avoir pu fournir ces attestations... Le premier certificat a été délivré par Claus Bock de Gerstheim, et se trouve à l'acte Ar Grand-Est - 1 J 468. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1481
Analyse : Renouvellement d'un bien rentier. Devant l'official de Strasbourg, le Magistrat d'Appenweier (jurés nommés) renouvelle un bien rentier à Appenweier, rapportant un canon de 11 quartauts de seigle, moitié à Friedrich Bock, chevalier de Strasbourg, (représenté par Marx de Molsheim, b. de Strasbourg), moitié à Hans Meiger d'Offenburg. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1481
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Bietenheim Michel, de Blaesheim, et son épouse Ennelin, fille de Kornmans Hans, de Zellwiller, vendent pour 10 l. à Ulrich Bock, fils mineur de l'écuyer † Ludwig Bock, représenté par son tuteur l'écuyer Stephan B., frère du défunt, une rente de 10 s. sur [1] une maison à Blaesheim, à côté d'Ulrich Bock, grevée d'un cens de 4 s. 4 d. au curé (rector) de Blaesheim pour une messe hebdomadaire, [2] 4 acres 1/2 de terre d'un seul tenant à Barr, [3] 1 acre 1/2 de terre d'un seul tenant à Bourgheim, à côté de l'église paroissiale. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1482
Analyse : Condamnation Sentence rendue par l'official de Strasbourg dans une affaire opposant maître Johann Birkelin, héritier de † Hartmann Erlebach de Francfort, barbier de Strasbourg, à Jacob Nicolai, curé d'Obernai. Jacob Nicolai et Hartmann Erlebach avaient vendu pour 20 l. à Agnès, fille naturelle de † Johann Stahel, thuriféraire (acolythe ?) à la cathédrale, une rente rachetable d'une l. sur la maison de Hartmann derrière la cathédrale entre les héritiers du barbier Ulrich Schetzelin et le barbier Johann Valckemberg. En fait, la somme de 20 livres avait été versée intégralement à J. Nicolai. Dans un acte postérieur, celui-ci s'était engagé à payer entièrement la rente. Mais il prétendait n'avoir reçu que 15 livres et ne voulait verser qu'une rente de 5 sous. L'official le condamne à remplir toutes ses obligations. L'acte est signé par le notaire Degenhard Büchow. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1482
Analyse : Caution juratoire de Gerhartz Lentz d'Illkirch. Il a été emprisonné par Claus Bock de Gerstheim, suite à un délit commis dans les eaux seigneuriales [de Gerstheim ?]. Libéré sur l'intervention de Mathias Marx, du Magistrat d'Erstein et du curé Johannes Thome, Il promet de ne pas chercher à se venger et s'engage à ne plus porter atteinte aux biens de Claus Bock. Son frère Gerhartz Peter se porte caution en son nom .
Date exacte : 1482
Analyse : Expertise faite à la demande de l'officialité par Conrad de Strasbourg, architecte de l'Œuvre Notre Dame, Hans Sidel, charpentier, et Hans Singelsperg, maçon, tous trois en tant que maîtres d'œuvre de la ville de Strasbourg (gesworne werckmann der statt), afin de régler un différend portant sur deux maisons sous un seul toit, dites zu dem Struss, sises à Strasbourg im Strussgas. CuratsHans, tonnelier, bourgeois de Strasbourg, les avait achetées aux Franciscains de Strasbourg. Or ces derniers prétendaient l'empêcher de louer un appartement (stubel und kamer) dans l'une des 2 maisons, estimant que cet appartement n'était pas compris dans l'acte de vente et faisait partie d'une maison leur appartenant. Les experts statuent en faveur de CuratsHans.
Date exacte : 1483
Analyse : Arbitrage rendu par les communes d'Erstein, Nordhouse et Hipsheim (chacune a délégué deux représentants) dans un litige opposant le chevalier Johann Ludwig de Mullenheim d'une part, de l'autre le chevalier Jacob de Rathsamhausen, Hans de Rathsamhausen et leurs sujets de Fegersheim et Ohnheim, au sujet d'un étang appelé der Oberwogk. Les Mullenheim le tiennent en fief de l'Empire et l'ont baillé au schultheiss TheusLudwig et à ses associés (mitgesellen) d'Illkirch et Ostwald (Illwickersheim). Les Mullenheim resteront en possession du fief, mais les Rathsamhausen et leurs sujets continueront d'en jouir comme autrefois. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1484
Analyse : Suite au décès de Stephan Bock de Blaesheim, en son vivant tuteur de son neveu Ulrich, fils de † Ludwig Bock de Blaesheim, le chevalier Burkhard Beger et Claus Bock de Gerstheim demandent au Magistrat de Strasbourg de confirmer l'accord intervenu entre sa veuve Engel, fille de Claus, et le nouveau tuteur, le chevalier Friedrich Bock : Engel lui ayant remis tous les documents en sa possession (en présence notamment de Claus Ottfriedrich et de Bernhard d'Uttenheim), Friedrich la décharge de toute responsabilité quant à la tutelle d'Ulrich.
Date exacte : 1485
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Martin Schultheiss, dit Wyn und Brot, b. de Strasbourg, vend pour 7 l. à Ulrich, enfant mineur de † Ludwig Bock de Blaesheim, une rente rachetable de 7 s. sur des biens à Blaesheim : [1] une maison entre GerhartsLienhard et VitelinsHans, [2] un acre de vigne tirant sur la Mustelgasse, à côté du bien de l'écuyer Bechtold Krantz. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1485
Analyse : L'évêque Albert de Bavière investit Jacob Bock, en communauté avec ses frères Philipp et Hans et son cousin Ulrich Bock, du fief décrit au n° 305, augmenté de celui décrit au n° 328. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1485
Analyse : Sigismond, archiduc d'Autriche, investit Jacob Bock du fief décrit au n° 304, dont avait joui auparavant son père Stephan, en communauté avec Claus Bock de Gerstheim. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1486
Analyse : Caution juratoire des frères HatzHans et HatzLecius [= Eligius ?] de Gerstheim. Ayant été jetés en prison par Claus Bock de Gerstheim, parce qu'ils avaient contrevenu à leurs engagements (verschribung) envers lui, ils en ont été libérés sur l'intervention des autres seigneurs de Gerstheim et de la communauté. Ils s'engagent à ne jamais rien tenter contre Claus B., les autres seigneurs de Gerstheim, contre la communauté, sous peine d'avoir à comparaître devant le tribunal de Gerstheim. HatzLauwel, père de Hans et Lecius, ses fils Peter et Blesin, ainsi que PfaffenMathis, SifridzMichel et RyferHans, tous de Gerstheim, se portent garants en faveur des deux frères. Dans le cas où l'un des deux frères ou les deux agiraient en infraction avec les règlements et qu'on ne réussisse pas à les capturer dans un délai d'un mois, les garants seraient jetés en prison à leur place. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1488
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Melchior Lentzel, de Kehl, et son épouse Agnès de Feldbach vendent pour 20 fl. au chevalier Peter Voeltsch et à son beau-frère [ou neveu] (sororius) le chevalier Ludwig Boecklin les biens et rentes que Melchior a hérités de l'écuyer Friedrich Bock (soit le 1/6e de l'héritage), dont l'usufruit appartient à Adelheid Beger, veuve de Friedrich. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1489
Analyse : Dietrich [de Kirneck], abbé de Marmoutier, agissant au nom de l'abbaye, vend pour 34 livres à Hermann de Wide et son épouse Gertrud, fille de WillersHans, une rente rachetable de 2 livres assignée sur [1] la maison des nobles Blicker et Heinrich de Rothenburg à Marmoutier, entre la cour des comtes de Leiningen (Linange) et SpiegelsClaus, [2] un pré et une terre an des schultheÿsmatt, à côté du bien des Wildsberg.
Date exacte : 1489
Analyse : Friedrich de Landsberg accorde [en arrière-fief] à Diebold Stoer l'investiture du Fronhof, fief décrit en détail au n° 385 [le cens en avoine est à présent de 12 quartauts].
Date exacte : 1490
Analyse : Jacob Beger de Geispolsheim cède à Jacob Mieg l'aîné, de Strasbourg, la moitié d'une rente de 400 florins sur l'Electeur palatin Philipp, héritée de son père Heinrich. En échange, celui ci s'engage à payer en son nom deux rentes de 24 et 80 florins dues respectivement à l'œuvre Notre-Dame et au grand hôpital de Strasbourg. En outre, il le tient quitte d'une rente de 100 florins que Jacob Beger lui avait vendue.
Date exacte : 1490
Analyse : 1490, 19 mars. Devant l'official de Strasbourg, Ennelin, veuve de † Johann Lutz, de Blaesheim, et son fils Johann vendent pour 4 l. au boulanger Johann Gunther, b. de Strasbourg, une rente rachetable de 7 s. sur une maison (avec pressoir) à Blaesheim oben im dorff, à côté du chevalier Jacob Bock, grevée d'une rente de 6 s. (rachetable 6 l.) à Jacob Bock et d'un cens de 4 s. 2 d. au curé (plebanus) de Blaesheim (cf n° 542). (Inventaire de Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1490
Analyse : Le chevalier Jacob Beger de Bliberg certifie que Jacob Mieg l'aîné de Strasbourg lui a rendu les constitutions des 3 rentes de 24, 80 et 100 fl. citées au n° 509. En échange de ces rentes, J. Beger a cédé à J. Mieg la moitié d'une rente de 400 fl. (cf. n°509). Sur les 200 fl. qui restent en la possession de J. Beger, 100 ont été rachetés par Emmerich Ritter, zinsmeister de l'Électeur palatin.
Date exacte : 1492
Analyse : Adelheid Beger, épouse de Wilhelm Cappler, avait hérité de sa mère une rente de 14 quartauts de grain (korn) et de sa soeur une autre rente de 2 l. Mais son frère le chevalier Burkhard Beger s'en était réservé la jouissance. Burkhard et sa femme Agatha Bock acceptent de céder en échange à Wilhelm Cappler et à sa femme une rente de 12 fl. faisant partie d'une rente de 60 fl. et 3 ort à Gueberschwihr. L'accord restera valable jusqu'au décès des parties.
Date exacte : 1492
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, et en présence des notables de Hangenbieten (cités) (Johann Zoller, alias BartholomesHans, schultheiss), le chevalier Burkhard Beger de Geispolsheim et son épouse Agatha, fille de † Stephan Bock de Blaesheim, vendent pour 100 fl. à Johann Sesterer, chanoine de Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, une rente de 4 fl. sur une autre rente de 29 l. sur le village de Hangenbieten. Cette rente de 29 l. est déjà grevée d'une rente de 15 fl., rachetable 300 fl., due à Conrad d'Obern Sultz, écuyer résidant à Bolsenheim. L'acte est passé en présence de Martin Schultz, b. de Strasbourg, l'un des seigneurs de Hangenbieten (avec Burkhard Beger). Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1492
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Cunz Merswin, écuyer strasbourgeois, vend pour 200 fl. au Grand Choeur de Strasbourg, représenté par 4 de ses prébendiers (Vitus Studeler, Bernhard Alzey, Johann Ingold et Hugo Meyer), une rente de 10 fl. sur des rentes : [1] de 2 l. rachetable 40 l., due par Mathias Swenck, tailleur, b. de Strasbourg, [2] de 31 s. rachetable 31 l., due par le même, [3] de 2 l. rachetable 50 l., due par Martin Sturm, écuyer de Strasbourg, [4] de 3 l. 10 s. rachetable 60 l., due par la ville de Dambach. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1492
Analyse : A la demande de Jacob de Landsberg l'aîné, l'Électeur palatin Philippe accorde au couvent de Truttenhausen l'exemption de la douane (zoll) de Barr. En échange, les chanoines devront célébrer une messe en mémoire de l'Électeur et de sa famille, tous les ans le premier jour ouvrable après la Toussaint. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1493
Analyse : Le gardien Johann Barr et le couvent des Franciscains de Strasbourg reconnaissent avoir acheté pour 100 fl. à Hans Conrad de Pfaffenhofen, b. de Strasbourg, une rente de 5 fl. sur une maison in strussgasse, entre le vendeur et Georg Riff. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1493
Analyse : Le Magistrat de Strasbourg confirme une sentence rendue par le conseil des XV suite à une plainte de la corporation du Petit Miroir (kremergesellschafft zum cleynen Spiegel). La corporation évoquait la baisse constante du nombre de ses membres, accusait la corporation du Grand Miroir (zum grossen Spiegel) et affirmait n’être bientôt plus en mesure d’entretenir le poêle corporatif (stube). Sentence : [1] Il n’y aura plus à l’avenir qu’une seule corporation. La corporation du Grand Miroir devra accepter tous ceux qui exercent le métier de marchand, y compris ceux qui étaient auparavant au Petit Miroir. Elle ne pourra exiger de taxe (stubenzinß) supérieure à 4 s. par an. [2] Tous les marchands qui ne le sont pas encore devront s’inscrire dans la corporation, sauf ceux qui veulent rester dans la même corporation que leurs pères, mais ils devront tout de même payer la taxe de 4 s. et monter la garde (huten). [3] Les drapiers (tuche lute) payeront également cette taxe, mais ne seront pas tenus de monter la garde. Jusqu’à présent, ils payaient seulement une taxe dite buchsengelt. [4] La corporation du Grand Miroir devra continuer à entretenir le poêle du Petit Miroir. [5] La corporation constituera un tribunal (gericht) de 8 membres plus le stubenmeister. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.
Date exacte : 1494
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Sesterer accepte de réduire le montant de la rente de 15 à 12 fl., pour un capital constant de 300 fl. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1494
Analyse : L'officialité de Strasbourg confirme à Jacob Mieg l'aîné la possession des biens qu'il avait fait mettre sous séquestre. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1494
Analyse : Maximilien, Roi des Romains, investit Caspar Breitenacker, en communauté avec ses frères Paul et Hans, avec Hans Jacob [Breitenacker] et Katharina [Breitenacker], épouse de Hamman Kappler, d'une maison auf dem Speicher hof à Haguenau. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1494
Analyse : La Magistrat de Strasbourg, à la demande de Jacob Bock, vidime la lettre d'un fief. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1496
Analyse : L'abbesse d'Andlau Cunégonde de Reinach investit Diebold d'Andlau, en communauté avec son frère Georg et Jacob de Landsberg l'aîné, de la moitié du village de Kiechlinsbergen, dont jouissait † Rudolf Küchlin. Ce fief est retourné au chapitre d'Andlau par la seigneurie d'Üsenberg ; l'autre moitié du village est tenue en fief du chapitre par l'abbé de Tennenbach. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1497
Analyse : Jean VI, Wildgraf et Rheingraf, comte de Salm, promet non préjudice à Johann de Loewenstein, qui s'est porté caution en son nom pour un capital de 1000 fl. que lui ont prêté les deux frères Andres et Anthes de Heppenheim, moyennant une rente annuelle de 50 fl. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1497
Analyse : L'Électeur Palatin Philippe Ier investit Johann, fils d'Emmerich de Loewenstein, en communauté avec son frère Emmerich, d'une cour à Boos uff der nahe by Beckelnheim (Waldböckelheim) dem slos, achetée à † Johann de Stein. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1498
Analyse : L'empereur Maximilien confirme à Jacob de Landsberg et à ses cousins, qui ont part avec lui au faubourg de Niedernai, le droit de percevoir un péage (weggelt) de 6 d. par voiture et 3 d. par charrette. Ce péage ne peut être levé qu'en un seul endroit et ne doit pas être exigé si la route est mal entretenue. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1499
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, LutzenHans, de Blaesheim, vend pour 3 l. 8 s. au boulanger Johann Gunther, bourgeois de Strasbourg, une rente rachetable de 4 s. sur une maison à Blaesheim oben im dorff, entre le chevalier Jacob Bock et le communal, grevée d'un cens de 10 s. à Jacob Bock et d'une rente de 7 s. rachetable 4 l., due à l'acheteur. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1500
Analyse : René II, duc de Lorraine, investit Wolfgang, fils de † Jacob de Landsberg, [1] du village de Zellwiller, [2] des hommes dits Sant Peters lute (2) demeurant à Niedernai, [3] du petit château (bürgel) de Fronhofen dans la vallée de Munster. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1500
Analyse : Philippe II, comte de Hanau-Lichtenberg , investit le chevalier Jacob, fils de † Stephan Bock de Blaesheim, en communauté avec son frère Hans, d'un fief. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1501
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, HenckenVeltin, de Gerstheim, et son épouse Barbara, fille de † TreigerClaus, de Schaeffersheim, vendent pour 5 l. à Engelin, veuve de l'écuyer Stephan Bock, une rente de 5 s. sur [1] une maison (avec grange, étable) à Gerstheim, entre HatzPeter, le chevalier Caspar Zorn de Bulach, et Stephan d'Uttenheim, chanoine de Bâle, [2] des terres au ban de Gerstheim, grevées de rentes: 20 d. au chevalier Johann Bock de Gerstheim, 20 d. au chevalier Caspar Zorn de Bulach, et 3 s. 8 d. à Wirich Boecklin, chevalier de Strasbourg. Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai
Date exacte : 1501
Analyse : Engel, veuve de Stephan Bock, a cédé ses biens pour 10.000 fl. à ses gendres Burkhard Beger de Geispolsheim, chevalier, vitztum, et Jacob de Landsberg. Ces derniers l'autorisent à disposer librement de cette somme dont elle n'a cependant que l'usufruit. (Source : inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1502
Analyse : Sentence d'immixtion par le tribunal de l'Archidiaconat per Marchiam qui enjoint au curé de Pfettisheim de mettre sous séquestre les biens d'Anselm Wiele, débiteur de Ludwig Mieg, bourgeois de Strasbourg
Date exacte : 1502
Analyse : Transaction entre [1] le chevalier Ludwig Boecklin et [2] ses oncles, les frères Wirich, chevalier, Balthasar et Hamman Boecklin. Ces derniers continueront à jouir seuls de tous les fiefs hérités de leur père Hans. Mais ils dédommageront Ludwig par le versement d'une rente de 31 fl. Si l'un des frères meurt sans héritiers féodaux, Ludwig lui succèdera et aura la jouissance du tiers des fiefs. Si tous ont des héritiers, Ludwig recevra à la mort du premier d'entre eux le quart des fiefs. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1502
Analyse : Hamman de Daun investit Emmerich de Loewenstein d'une rente de 20 fl. sur la taille de Freisen. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1502
Analyse : Sentence d'arbitrage rendue par Ludwig, comte palatin du Rhin, au nom de son père, dans une affaire qui opposait Philipp de Gundheim, d'une part, de l'autre Johann de Loewenstein et son épouse Margareta de Gundheim, soeur de Philipp, au sujet du partage de la succession de Margareta de Gundheim, leur parente. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1502
Analyse : Raymond Péraud, cardinal de Sainte-Marie, légat du pape en Allemagne, autorise le couvent de Truttenhausen à incorporer à sa mense la chapellenie Saint-Antoine au château de Landsberg, et ce avec l'accord de son collateur Jacob de Landsberg.
Date exacte : 1502
Analyse : Philippe de Daun, prévôt du Grand Chapitre de Strasbourg et doyen du chapitre de la cathédrale de Cologne, investit le chevalier Friedrich Bock d'un fief.
Date exacte : 1502
Analyse : Reinhard autorise Claus Böcklin, son bailli à Wilstätt, à racheter une rente et à la tenir en fief de lui et de son frère Wecker, se réservant toutefois la possibilité de la racheter.
Date exacte : 1503
Analyse : A la requête des chevaliers Friedrich, Jacob et Johann Bock, le cardinal Raymond Péraud confirme la fondation qu'ils ont faite d'une prébende dans la chapelle de leur château de Blaesheim, dédiée à Notre-Dame. Cette prébende est dotée d'un revenu annuel de 30 fl. ; le cardinal leur en accorde la collation.
Date exacte : 1503
Analyse : Johann III, comte de Wied, investit Reinhard de Heppenberg d'un fief castral de Runkel (avec ses appartenances : vignes, maisons, rentes en argent, grain...).
Date exacte : 1503
Analyse : Johann Ludwig comte de Nassau-Saarwerden et Philipp comte de Salm, tuteurs des enfants du Wildgraf + Johann de Daun, promettent non préjudice à Emmerich de Loewenstein, leur garant pour une dette de 2500 fl. envers Wiegand de Dienheim.
Date exacte : 1504
Analyse : Devant l’officialité de Strasbourg, Wendling zum Trübel et son épouse vendent une rente à Blasius Ingramm, Chapelain.
Date exacte : 1505
Analyse : Lettre de protection accordée par l’empereur Maximilien à Wolfgang, Werner, Barbara et Apollonia, les enfants du défunt Jacob de Landsberg.
Date exacte : 1505
Analyse : Les trois frères de Stein, Johann Chanoine à Coblence et curé d’Enkirch ,Wilhelm bailli d’Ehrenbreitstein et Dietrich donnent à Gerhard de Langenbach et à Reinhard de Heppenberg tous les biens qu’ils ont hérité de la défunte Gertrud de Stein, dite Schauff.
Date exacte : 1505
Analyse : Reinhard comte des Deux-Ponts, seigneur de Bitsche et de Lichtenberg agissant aussi au nom de ses cousins les comtes de Hanau, investit le chevalier Friedrich Bock et sa fille Aurélia d’un fief consistant en rentes sur la cour de Bernolsheim.
Date exacte : 1505
Analyse : Cunégonde de Reinach abbesse d’Andlau, investit Wolfgang et Werner de Landsberg du fief dont ils jouissent en communauté avec Diebold d’Andlau et les enfants du défunt Georg d’Andlau
Date exacte : 1506
Analyse : Transaction entre les frères Hans et Jorg de Ramberg et Emerich de Loewenstein
Date exacte : 1506
Analyse : Jean-Louis de Nassau-Sarrebruck promet non-préjudice à Emmerich de Loewenstein, son garant pour une rente de 50 fl. Qu’il a vendue à Eberhard d’Alben
Date exacte : 1506
Analyse : Bastian de Windeck, prêtre, tuteur des enfants de Jacob de Windeck a vendu à l’évêché de Strasbourg des biens pour payer les dettes des enfants.
Date exacte : 1507
Analyse : L'évêque de Strasbourg Guillaume III de Hohnstein ratifie la fondation des chevaliers Friedrich, Jacob et Johann d'une prébende dans la chapelle de leur château dont le cardinal Raymond Péraud leur a accordé la collation.
Date exacte : 1507
Analyse : Jacob de Landsberg investit Diebold Stoer d’un (arrière- fief) à savoir la cour domaniale de Fronhofen et ses appartenances dans la vallée de Munster.
Date exacte : 1507
Analyse : Johann d’Eltz le Jeune atteste qu’il est garant dans une obligation contractée par l’Electeur Palatin Philipp.
Date exacte : 1507
Analyse : Emmerich de Landeck atteste qu’il a remplacé Philippe Kämmerer de Dalberg comme caution pour Johann, comte palatin du Rhin.
Date exacte : 1508
Analyse : Devant l’officialité de Strasbourg, Ulrich Bertsch, chapelain de l’autel des Saints-Léonard-et-Oswald en la chapelle Saint-Erhard à Strasbourg, baille pour 9 ans à Caspar Weber des vignes à Durningen.
Date exacte : 1509
Analyse : Guillaume III de Hohnstein, évêque de Strasbourg, investit Wolfgang de Landsberg, en communauté avec son frère Werner, du fief décrit au n° 296.
Date exacte : 1509
Analyse : L'évêque, Guillaume III de Hohnstein, investit Hans Bock, en communauté avec son frère Jacob, du fief décrit au n° 395.
Date exacte : 1509
Analyse : Evêque de Strasbourg, Guillaume III de Hohnstein investit le chevalier Hans Bock, en communauté avec son frère Jacob, du fief décrit au n° 451.
Date exacte : 1509
Analyse : Louis V du Palatinat investit Jacob de Landsberg, en communauté avec ses cousins, du fief décrit au n° 449.
Date exacte : 1509
Analyse : Jerg von der Leyen, chanoine de Trèves, Paulus et Karl Boos de Waldeck, Heinrich de Metzenhausen, exécuteurs testamentaires de † Johann d'Eltz, assistés par Ulrich d'Eltz, procèdent au partage de sa succession entre ses enfants et petits enfants : Johann d'Eltz, Bernhard, fils de † Peter d'Eltz, et Dorothea de Wolfskehl, veuve de son plus jeune fils Johann d'Eltz le jeune, au nom de ses enfants Johann et Bernhard.
Date exacte : 1509
Analyse : Antoine, duc de Lorraine investit Jacob, fils de † Jacob de Landsberg, du fief décrit au n° 548.
Date exacte : 1510
Analyse : Johann de Loewenstein cède à son frère Emmerich son tiers [1] du fief de Grumbach, mouvant du Palatinat [cf. n° 579], et de la rente de 15 muids de grain à Flonheim, [2] de la rente de 5 l. 1/2 heller due par leurs cousins de Ranburg ym Oisterthaill, de la rente détenue par leur soeur Ida et par Eve Hubenris d'Odenbach.
Date exacte : 1511
Analyse : vente Devant l'official de Strasbourg, Tristan Truchsess de Waldeck, demeurant à Rohrburg, vend pour 110 fl. au chevalier Ludwig Boecklin de Strasbourg son 1/6e des 900 fl. qui avaient été donnés en dot par † Friedrich Bock à sa femme Adelheid et dont celle-ci conserve l'usufruit. Après rachat d'une partie de la somme, ces 900 fl. ont été réduits à 746 fl. 7 s. Les 5/6e restant appartiennent en indivision aux héritiers de † Peter Voelsch et à l'acheteur. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1512
Analyse : reconnaissance de dette Devant le Magistrat d'Epfig (membres nommés), Andres de Hochdorf, b. d'Epfig, reconnaît devoir à Jerg Marx d'Eckwersheim et à son épouse Ursula Boecklin un cens perpétuel de 5 s. sur une vigne à Epfig [lieu-dit illisible]. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1512
Analyse : libération d'engagement de caution Johann Ludwig, comte de Nassau-Sarrewerden, libère Johann de Loewenstein des engagements qu'il avait pris en sa faveur : il s'était porté caution à la place de son frère † Emmerich pour une obligation (rente de 50 fl. pour un capital de 1000 fl.) contractée envers Eberhard d'Alben dit de Sulzbach [cf. n° 581]. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1512
Analyse : investiture Alexandre, comte de Palatinat-Veldenz, investit Johann de Loewenstein, suite au décès de son frère Emmerich, du fief décrit dans l'acte AGES 1 J 341 daté de 1451. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1513
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Hans Blasi de Gersteim et son épouse Truwelin vendent pour 8 l au chevalier Johann Bock une rente de 8 s. sur une maison à Gerstheim , grevée de cens fonciers aux Uttenheim et à Adam Zorn.
Date exacte : 1515
Analyse : investiture Le comte palatin Louis II de Bavière (Ludwig II. von Pfalz-Zweibrücken) investit Johann, fils de † Emmerich de Loewenstein, du fief décrit dans l'acte AGES 1 J 341 daté de 1451. Il l'autorise à assigner sur ces biens le douaire de sa femme Margareta de Gundheim. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1516
Analyse : promesse de dessaisissement Jacob Wurmser, stettmeister de Strasbourg, a fait construire une petite maison (huselin) à Lingolsheim pour la perception du péage (weggelt), et ce avec l'accord des frères Wolfgang et Werner de Landsberg, seigneurs du village. Il promet de s'en dessaisir si ces derniers le lui demandent. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1516
Analyse : investiture Jacob de Landsberg investit [en arrière-fief] Diebold, fils de Diebold Stoer bailli de Guebwiller, en communauté avec ses frères Walter et Rudolf, du fief décrit dans l'acte AGES 1 J 507 daté de 1489 : à savoir la cour domaniale de Fronhofen dans la vallée de Munster, entre Muhlbach-sur-Munster et Metzeral, et ses appartenances. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1516
Analyse : Reversale pour un fief. Réversale de Diebold Stoer pour le même fief décrit dans l'acte AGES 1 J 621 daté du même jour, à savoir le Fronhof de Munster, et ses appartenances (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider).
Date exacte : 1517
Analyse : répartition de la jouissance d'une rente Diebold d'Andlau, ses neveux Friedrich Heinrich et Peterman d'Andlau et les frères Wolf et Werner de Landsberg ont vendu à l'abbé de Tennenbach moyennant une rente de 65 fl. (rachetable 1300 fl.) la moitié du village de Kiechlinsbergen qu'ils tenaient en fief de l'abbaye d'Andlau. Les vassaux se répartissent la jouissance de la rente, à raison de 1/3 pour Diebold, 1/3 pour Friedrich Heinrich et Petermann, et 1/3 pour Wolf et Werner. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider) Sceaux de Diebold et Friedrich Heinrich d'Andlau (ce dernier agissant aussi au nom de son frère Peterman), de Wolfgang et Werner de Landsberg.
Date exacte : 1517
Analyse : Charte et transfix de teneur identique aux précédents, i.e. AGES 1 J 623 et AGES 1 J 623bis. Transfix, daté du 3 mai 1521, dans l'acte AGES 1 J 624bis. répartition de la jouissance d'une rente Diebold d'Andlau, ses neveux Friedrich Heinrich et Peterman d'Andlau et les frères Wolf et Werner de Landsberg ont vendu à l'abbé de Tennenbach moyennant une rente de 65 fl. (rachetable 1300 fl.) la moitié du village de Kiechlinsbergen qu'ils tenaient en fief de l'abbaye d'Andlau. Les vassaux se répartissent la jouissance de la rente, à raison de 1/3 pour Diebold, 1/3 pour Friedrich Heinrich et Petermann, et 1/3 pour Wolf et Werner. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider) Sceaux de Diebold et Friedrich Heinrich d'Andlau (ce dernier agissant aussi au nom de son frère Peterman), de Wolf et Werner de Landsberg.
Date exacte : 1518
Analyse : L’abbesse d’Andlau Cunégonde confirme la vente du village de Kiechlinsbergen et investit Wolfgang, fils de feu Jacob de Landsberg avec son frère et Diebold d’Andlau de la rente qui en découle.
Date exacte : 1518
Analyse : Cunégonde, abbesse d'Andlau investit d'un fief les frères Friedrich et Peterman d'Andlau en communauté avec leur cousin Diebolt et les frères Wolfgang et Werner de Landsberg.
Date exacte : 1518
Analyse : Diebold et Friedrich d'Andlau garantissent et reconnaissent les droits des frères Wolf et Werner de Landsberg sur le tiers de la rente de 65 fl
Date exacte : 1519
Analyse : Sentence rendue par le Magistrat d'Obernai dans un litige opposant le couvent de Truttenhausen et Conrad Hans, bourgeois d'Obernai.
Date exacte : 1520
Analyse : Charles V de Habsbourg et son frère l'archiduc Ferdinand confirment aux Éats d'Alsace, du Sundgau, du Brisgau et de la Forêt-Noire, et aux quatre villes forestières, plus Villingen et Bräunlingen, tous les privilèges qui leur ont été accordés par leurs prédécesseurs.
Date exacte : 1521
Analyse : transfix de l'acte daté du 29 octobre 1517, dans AGES 1 J 623. assignation de capital sur une rente oblation au couvent de Tennenbach L'abbé de Tennenbach ayant racheté la rente, le capital a été replacé de la façon suivante : les Andlau (les frères Friedrich et Peterman, leurs cousins Eberhard, Lazarus, Blasius et Anton, fils de † Diebold) ont assigné leurs 2/3 du capital sur une rente de 34 fl. que leur devaient les Landsberg et en ont fait l'oblation au couvent. Wolfgang et Werner de Landsberg ont déjà fait oblation, à la place de leur capital, de terres non mentionnées dans cet acte. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider) Sceaux de Friedrich et Eberhard d'Andlau et de Wolfgang de Landsberg.
Date exacte : 1521
Analyse : transfix de l'acte daté du 29 octobre 1517, dans AGES 1 J 624. Charte et transfix de teneur identique aux précédents, i.e. AGES 1 J 623 et AGES 1 J 623bis. assignation de capital sur une rente oblation au couvent de Tennenbach L'abbé de Tennenbach ayant racheté la rente, le capital a été replacé de la façon suivante : les Andlau (les frères Friedrich et Peterman, leurs cousins Eberhard, Lazarus, Blasius et Anton, fils de † Diebold) ont assigné leurs 2/3 du capital sur une rente de 34 fl. que leur devaient les Landsberg et en ont fait l'oblation au couvent. Wolfgang et Werner de Landsberg ont déjà fait oblation, à la place de leur capital, de terres non mentionnées dans cet acte. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider) Sceaux de Friedrich et Eberhard d'Andlau et de Wolf de Landsberg.
Date exacte : 1521
Analyse : Réversale par laquelle Jacob Ritter reconnaît avoir reçu en fief , en communauté avec ses frères, de Jacob de Landsberg, l'investiture de deux cours domaniales à Minversheim et Schwindratzheim.
Date exacte : 1521
Analyse : Charles V investit Wolfhelm, fils de + Jacob Bock, avec son frère Friedrich, avec son neveu Jacob, fils de + Stephan Bock, et avec son cousin Hans Bock, du village de Blaesheim et de son château près du Gloeckelsberg.
Date exacte : 1521
Analyse : Wolfgand et Werner de Landsberg assignent leur part de capital sur des biens au ban de Niedernai et en font oblation au chapitre d'Andlau.
Date exacte : 1521
Analyse : L'abbesse Cunégonde investit Wolfgang de Landsberg, en communauté avec son frère Werner, de biens au ban de Niedernai
Date exacte : 1522
Analyse : Sentence rendue par l'Officialité de Strasbourg dans un procès opposant maître Beatus Rhenanus, demeurant à Sélestat, au chevalier Ludwig Boecklin de Strasbourg au sujet de biens à Marckolsheim. Le juge fait droit à la requête de Beatus Rhenanus.
Date exacte : 1523
Analyse : investiture Ulrich, duc de Wurtemberg, investit Bastian de Landsberg, en communauté avec son frère Dietrich, du fief décrit au n° 425. (source : Inventaire du Chartrier de Niedernai, par Christine Heider)
Date exacte : 1525
Analyse : Engagement de mettre fin à un procès pour refus d'admission au poêle de la société nble de la Haute-Montée et de la Meule (zu dem Hohen Stege und zu dem Mülstein) à Strasbourg.
Date exacte : 1525
Analyse : L'abbesse Cunégonde investit le chevalier Hans Bock de Gerstheim en communauté avec son neveu et son petit-neveu, d'une rente d'un foudre de vin blanc sur la dîme d'Andlau.
Date exacte : 1526
Analyse : Charles V de Habsbourg investit Wolfgand de Landsberg , en communauté avec son frère Werner, du village et de la cour domaniale de Lingolsheim. (Mention : Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1526
Analyse : Transaction entre Mathis Beger de Bliberg représenté par Wolfgang de Landsberg et Claus Kniebs, la commune de Traenheim et le curé Martin Vetter au sujet du bénéfice curial de Traenheim.
Date exacte : 1526
Analyse : Reinhard de Deux-Ponts-Bitsche, seigneur de Lichtenberg, investit Friedrich, fils de Jacob Bock de Blaesheim, en communauté avec son oncle, le chevalier Hans Bock, et avec Jacob son neveu de fiefs.
Date exacte : 1526
Analyse : Suite au décès de Wolfhelm, frère de Friedrich Bock de Blaesheim, Charles V investit Friedrich fils de Jacob Bock de Blaesheim, en communauté avec son oncle, le chevalier Hans Bock avec Jacob fils de son frère, du village de Blaesheim et de son château près du Gloeckelsberg.
Date exacte : 1527
Analyse : Guillaume de Hohnstein, évêque de Strasbourg, confirme l'incorporation de la primissairie au bénéfice paroissial de Traenheim.
Date exacte : 1527
Analyse : L' Abbesse Agnès Zuckmantel et toutes les moniales de l'abbaye de Hohenbourg, avec l'accord de leur avoué Wolfgang de Landsberg, vendent des biens à Friedrich Bock de Blaesheim.
Date exacte : 1527
Analyse : Philippe de Ramstein, tuteur de ses neveux Lutold et Apollonia, enfants de son frère + Jacob de Ramstein, vend certains droits de ses pupilles à Hans Jacob Knobloch et laisse le soin d'encaisser les revenus et de payer les dettes.
Date exacte : 1527
Analyse : Samson de Rathsamhausen zum Stein, tuteur de Wolfram d'Uttenheim zu Ramstein, a vendu à son pupille une rente sur le margraviat de Bade.
Date exacte : 1528
Analyse : Arbitrage de Wolfgang de Landsberg entre le chapitre de Lautenbach, collateur de Zellwiller et Johann Negelin, curé de Zellvwiller au sujet de l'insuffisance de revenus du dernier.
Date exacte : 1528
Analyse : L'évêque de Strasbourg Guillaume III de Hohnstein investit de son fief les héritiers de feu Jacob de Landsberg.
Date exacte : 1529
Analyse : Réversale par laquelle Anton Ritter reconnaît avoir reçu de Jacob de Landsberg l'investiture d'un fief.
Date exacte : 1529
Analyse : Georges Ier, comte de Wurtemberg, investit Bastian de Landsberg et ses frères, d'un fief.
Date exacte : 1529
Analyse : Devant Andreas Griff, échevin de Haguenau, Hans fils de + Bintenreif Hans et son épouse Gertrud, vendent pour 30 florins à Jacob de Landsberg, docteur en droit résidant à Haguenau, une rente et une maison.
Date exacte : 1530
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, Jacob Wagner de Brumath, reconnaît que la maison sise à Brumath qu'il a achetée à + Walram Zuckmantel et Jacob Kornkouff, est grevée d'un cens de 17 s et 6 d à Johann Jacob Knobloch de Strasbourg.
Date exacte : 1530
Analyse : Devant Martzolf de Hochstett, échevin à Haguenau, Balthasar Martzolf et son épouse Barbel, vendent à Jacob de Landsberg, docteur en droit, résidant à Haguenau, une rente de 3 s. sur des terres et prés à Menchhoffen.
Date exacte : 1531
Analyse : Georges (Jörg), comte de Deux-Ponts-Bitche, investit le chevalier Hans Bock, en communauté avec Friedrich et Jacob, fils de son frère défunt, d'une rente de 11 quartauts de seigle sur un bien rentier à Duntzenheim.
Date exacte : 1531
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, ForstMatern, de Gambsheim, vend pour 10 l. à Georg Lutz, mesureur de grain (mensurator annone), b. de Strasbourg, une rente de 10 s. sur une maison à Gambsheim mitenn im dorff, entre AdolffsHans et SnurHans, donnant sur les fossés.
Date exacte : 1531
Analyse : Réversale par laquelle Diebold Arg, b. de Strasbourg, reconnaît avoir reçu en arrière-fief de Friedrich Bock l'avouerie de la ville de Strasbourg, et ce avec l'accord du chevalier Hans Bock et de Reinhard, comte de Deux-Ponts-Bitche. Il conservera la jouissance du fief pendant 8 ans, sauf si Friedrich, ou Jacob, fils de Hans Bock, décidaient d'acquérir le droit de bourgeoisie à Strasbourg, auquel cas il s'engage à s'en démettre après un délai de 3 ans (la possession du fief permettra aux Bock d'être exemptés des charges du Magistrat). Les revenus du fief seront remis à Friedrich, Hans et Jacob Bock, qui supporteront en échange toutes les charges qui le grèvent [Arg semble être l'homme de paille des Bock]. Allusion à un procès ayant opposé Hans Bock à Conrad Kilchoffer, b. de Strasbourg, au sujet d'une terre au ban de Hundsfeld, dépendant du fief.
Date exacte : 1532
Analyse : Devant Martzolf de Hochstett, échevin de Haguenau, Dietrich Heinz, de Menchhoffen, vend pour 2 l. à Hans Wulfesheim (Wilwisheim), schriberknecht de Haguenau, agissant au nom de Jacob de Landsberg, docteur en droit, résidant à Haguenau, une rente de 2 s. sur des prés et terres à Menchhoffen uff der Sultzbach, in der nidermatten.
Date exacte : 1532
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, 10 bourgeois de Sand, dont le schultheiss KretzSigmunt, ainsi qu'AdamsUrban, de Benfeld, et Sebastian Gris, d'Osthouse, renouvellent les terres et prés de Friedrich de Fleckenstein (représenté par son receveur Lazarus Rapp, bailli d'Erstein) à Sand in dem nidern velde, in humeldunck (mentions de biens du couvent d'Erstein, de la prébende de Batt Ruwel, vicaire du Grand Choeur), à Uttenheim (biens de Diebold Pfaffenlapp, des Guillelmites d'Ehl et de l'abbaye de Honcourt), à Kertzfeld (biens du Junckher Bernhard Ottfriedrich de Strasbourg, de la cour domaniale (meierei) de Benfeld et de Diebold Pfaffenlapp).
Date exacte : 1532
Analyse : Kunegund de Reinach, abbesse d'Andlau, autorise Blasius d'Andlau à assigner en douaire à son épouse Jacobé, née Spender, sa part du fief mouvant du couvent (le tiers d'une rente de 51 fl.) qu'il détient en communauté avec Wolfgang de Landsberg, vitztum, et avec Friedrich, Eberhard et Anton d'Andlau, et ce avec l'accord de ces derniers.
Date exacte : 1534
Analyse : Devant le Magistrat de Blaesheim (Hans Frawenlop, schultheiss, GunthersClaus, heimburg), BurgersWolf, b. de Blaesheim, vend pour 40 l. à Friedrich Bock de Blaesheim et à son épouse Ursula Zorn-Lappe une rente de 2 l. sur une cour avec deux maisons, sise à Blaesheim zu der obersitten, à côté de BilgersHans, SchmidtBernhard, UlrichsStephan et Friedrich Bock.
Date exacte : 1534
Analyse : Devant Heinrich Trütwin, échevin de Haguenau, Thoman, fils de BurkhartsBartholomeus, et sa femme Magdalena, fille de CrafftsDiebold ; Diebold, fils du schultheiss HaberersDiebold, et sa femme Barbel, fille de KrutDiebold de Dauendorf, tous habitants d'Eschbach, vendent pour 7 l. à Jacob de Landsberg, docteur en droit, résidant à Ensisheim, et représenté par son receveur Simund Hag, pelletier, b. de Haguenau, une rente de 7 s. sur des biens à Eschbach : [1] des prés et terres uff Hanower bühel (bien de Thoman), [2] une maison à côté des biens de la primissairie, des prés uff die Loupach, uff die Erbach, une vigne in Espacher berg (biens de Diebold).
Date exacte : 1534
Analyse : Jacob de Landsberg, docteur en droit, représenté par Simund Hag, pelletier à Haguenau, rachète pour 10 fl., plus 3 fl. représentant 6 années d'arrérages, au chapitre de Saverne (son prévôt Sebastian Wurmser, son doyen Michael Hander) une rente de 1/2 fl. faisant partie d'une rente de 1 fl. 1/2 vendue au chapitre en 1524 par Jacob Heithaupt. Celui-ci a déjà racheté au chapitre le reste de la rente pour 20 fl. La rente est assignée sur les 2/3 [1] d'une rente d'un fl., rachetable 20 fl., due par Thomas Weber, d'Erckartswiller, d'après un acte de 1512, [2] d'une rente de 9 s. due par AdamsDiebold de Saverne, d'après un acte de 1516, [3] d'une rente de 8 s., rachetable 8 l., due par les enfants de HeinzenHans, d'Erckartswiller, d'après un acte de 1506, [4] d'une rente de 4 s. 1/2, rachetable 4 l. 1/2, due par UlrichsHans d'Erckartswiller, d'après un acte de 1480.
Date exacte : 1534
Analyse : Suite au décès de Jacob de Landsberg, Jacob de Landsberg, docteur en droit, investit Diebold, fils de Diebold Stoer, en communauté avec son frère Walter, de [l'arrière-] fief décrit au n° 507.
Date exacte : 1534
Analyse : Réversale de Diebold Stoer pour le fief qui consiste en la cour domaniale de Fronhofen, dans la vallée de Munster, et ses appartenances consistant en [1] 38 journaux de terres et de prés.
Date exacte : 1535
Analyse : Devant Martzolf de Hochstett, échevin de Haguenau, Veltin Zweithern, b. de Haguenau, et son épouse Ursula Smältz vendent pour 100 fl. d'or à Jacob de Landsberg, docteur en droit, une rente de 4 fl. sur deux maisons, celle de devant et celle de derrière, appelées zum Swerdfeger, sises à Haguenau près de l'église Saint-Georges, entre le drapier Diebold de Gisenheim et la maison de Diebold de Vendenheim, donnant à l'arrière sur l'ancien fossé de la ville. Les vendeurs ont acheté ces maisons il y a quelques années à l'acheteur lui-même et à sa femme † Margareta de Sternenfels. Elles sont grevées d'un cens de 4 l. à l'Oeuvre Saint-Georges, 2 s. 1 d. et 1 chapon au couvent de Sainte-Claire-au-Marais de Strasbourg, et d'une rente de 2 fl., rachetable 40 fl., à Diebold Rotschib, tonnelier de Haguenau.
Date exacte : 1536
Analyse : Le vidame (vitztum) Wolfgang de Landsberg cède à ses cousins les frères Bastian et Dietrich de Landsberg une rente de 8 s. et 4 d. sur la taille de Quatzenheim, ainsi que tous ses droits et revenus à Quatzenheim, y compris sa part du château (oberes schloss). En échange, ces derniers lui cèdent ein rein oder werde genant der wüste rein à l'extérieur de Niedernai à côté du jardin de Wolfgang de Landsberg.
Date exacte : 1536
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, SnebelsHans, WertigWendling et U[l]richsHans, de Rountzenheim, ainsi que HeidenClaus, de Schirrhein (7) (in dem Schyrr Rein prope Hagenowe), reconnaissent que Hans Jacob Knobloch leur a cédé tous les droits qu'il avait sur les biens de SnebelsClaus, père de Hans. Ces biens ont été mis à prix (rechtlich angeschlagen) pour 38 l. 3 s. 10 d. afin de rembourser l'amende (frävel) due à Knobloch pour un délit commis dans la forêt dite Sunderholtz, in der Sweynowe près de Soufflenheim.
Date exacte : 1537
Analyse : Devant Anton Ritter, échevin de Haguenau, DietherichsPhilipp, demeurant à Obermodern, et son épouse LauwelsIrmel vendent pour 12 l. à Jacob de Landsberg, docteur en droit, représenté par son gendre Hans de Landenberg, une rente de 12 s. sur des biens à Obermodern : [1] une maison à côté de RichsJacob et de DietherichsHans, père du vendeur, [2] des terres et une pièce de vigne im rebberg, ime nunnen thal, uff dem sande, am bach, uff den culen clam, uff den fürst wege.
Date exacte : 1537
Analyse : Philippe [III de Hanau-Lichtenberg], comte de Hanau, et ses cousins Simon Wecker et Jacob, comtes de Deux-Ponts, investissent Friedrich, fils du chevalier † Jacob Bock de Blaesheim, en communauté avec son oncle le chevalier Hans Bock [de Gerstheim] et avec son neveu Jacob, fils de † Steffan Bock [d'Erstein], du fief décrit au n° 489. A la demande de Friedrich, Diebold Arg, b. de Strasbourg, en est investi conjointement avec lui, à titre viager.
Date exacte : 1537
Analyse : Anton Hausman de Namedy, docteur en droit, assigne pour morgengab à son épouse Margareta née d'Eltz une rente de 10 fl. d'or, rachetable 200 fl. (faisant partie d'une rente de 40 fl. d'or).
Date exacte : 1537
Analyse : Sentence du tribunal aulique de Rottweil dans un litige opposant Friedrich Bock de Blaesheim représenté par son receveur Veit Storck à Jorgen Hans , au sujet d'arrérages de rentes en grain.
Date exacte : 1537
Analyse : Réversale par laquelle Georg de Landsberg reconnaît tenir en fief de l'évêque Guillaume de Strasbourg une rente de 12 foudres de vin sur Mutzig et Hermolsheim. Georg de L., seigneur de Mutzig, a racheté progressivement cette rente (ancien fief Hohenstein, puis Rathsamhausen), correspondant à un capital de 700 fl., à Cosman et Damian Ritter, à Jacobé zum Trübel, à Samson de [Rathsamhausen zum] Stein, à Ludwig Zorn de Bulach.
Date exacte : 1537
Analyse : N Wendling, b. de Niedernai, et Barbara sa femme vendent pour 80 l. à RieffelsVeltin, b. de Niedernai, et à Dorothea son épouse une maison dans le faubourg de Niedernai entre le tisserand MathisHans et AckerHans, grevée d'un cens de 4 s. 4 d. à Wolfgang de Landsberg, vitztum, et d'un cens d'une l. au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Date exacte : 1537
Analyse : Accord relatif aux comptes de tutelle de Salomé de Lutzelbourg entre son tuteur Wolfgang de Landsberg et son époux Christophel de Müllenheim.
Date exacte : 1538
Analyse : Contrat de mariage entre 1) Ludwig d'Eschenau, hofmeister de Deux-Ponts, et 2) Petronell, fille du chevalier Hans Bock de Gerstheim et d'Ursula de Fleckenstein. Ludwig promet à son épouse un douaire de 1000 fl., correspondant à une rente annuelle de 40 fl., assignés sur les 900 fl. de dot provenant de sa première femme Apollonia Steinhäuser de Neidenfels, ainsi que sur ses propres biens et revenus pour un montant total de 2380 fl. Elle aura en outre une morgengabe de 200 fl. (rente de 8 fl.) et en cas de veuvage un logement ou une rente de 10 fl. Hans Bock promet à sa fille une dot de 2000 fl. (1000 fl. comptant et les deux cinquièmes d'une rente de 100 fl. sur le margraviat de Bade). Au décès des époux, les acquêts seront partagés entre leurs héritiers, à l'exception du château de Bischwiller qui reviendra aux héritiers de Ludwig (das hus Bischwyler, wie das inn- oder usserthalb des alten verpranten burgstalls gepuwn würdt), y compris l'artillerie, les chevaux et les munitions. (sources inventaire Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1538
Analyse : 1538, 10 mai. L'évêque Guillaume de Strasbourg investit Wolfgang de Landsberg, vitztum, en communauté avec Bastian et Friedrich, fils de † Adam de Landsberg, avec Hans Georg, fils de † Georg de L., avec Georg, fils de † Jacob de L., avec Heinrich, fils de † Wendling de L., et avec Friedrich et Melchior, fils de † Jacob de L., docteur en droit, du fief décrit au n° 451. Parch. all. en partie illisible ; sceau brisé de l'évêque.
Date exacte : 1538
Analyse : Agnès Zuckmantel, abbesse de Hohenbourg, investit Wolf de Landsberg, vitztum, du fief que détenait autrefois Georg de Hohenstein, à savoir la dîme en vin à Dangolsheim.
Date exacte : 1538
Analyse : Antoine, duc de Lorraine, investit Wolf de Landsberg, vitztum, du fief du petit château (bürgel) de Fronhofen dans la vallée de Munster.
Date exacte : 1539
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Jacob Bierman, b. de Strasbourg, fils de † Hans, vend pour 6 l. aux enfants [nommés] de † Eucharius Steinmar, marchand (kremer), b. de Strasbourg, représentés par leur tuteur Conrad Meyger, b. de Strasbourg, les 2/3 d'une rente de 9 s.
Date exacte : 1539
Analyse : Simon Wecker, comte de Deux-Ponts-Bitche, investit Friedrich Bock de Blaesheim, en communauté avec son oncle le chevalier Hans Bock [de Gerstheim] et avec son neveu Jacob Bock [d'Erstein], du fief décrit au n° 489. A la requête de Friedrich, il autorise Diebold Arg à prendre part à cette communauté, mais seulement sa vie durant. Diebold sera dispensé d'accomplir son service de vassal, Friedrich Bock s'en chargeant à sa place.
Date exacte : 1540
Analyse : Avec l'assistance du chevalier Hans Bock de Gerstheim et de son fils Jacob, Friedrich Bock [de Blaesheim] et son neveu Jacob [d'Erstein], assisté de son tuteur Jacob Sturm, altstettmeister de Strasbourg, procèdent au partage de tous leurs biens jusqu'alors restés indivis. Cependant, les fiefs que Friedrich et son neveu tiennent ensemble ou en communauté avec Hans Bock et ses fils Jacob et Ludwig continueront à l'être. Les fiefs indivis seront portés par l'aîné du lignage, qui tiendra également l'avouerie de Strasbourg. Friedrich et Jacob jouiront chaque année alternativement de la dîme en vin à Bischoffsheim et de la rente en vin à Andlau. Friedrich obtient le village de Blaesheim, y compris le château, le mulegarten, la forêt dite Kreigenwalt, etc. En cas d'importants dégâts au château ou à la forêt (guerre, grêle), les travaux seront supportés en commun. A Jacob reviennent [1] une rente sur la taille, des rentes en argent et grain à Blaesheim, [2] la moitié du burgergelt uff dem pfenningthurm zu Strossburg, dont l'autre moitié est à Hans Bock, [3] la moitié de la rente sur les salines de Dieuze, [4] les rentes sur le tribunal (stockgericht) de Strasbourg, sur la ville de Rosheim, sur des vignes à Dieffenthal, sur la cour domaniale de Bernolsheim, [5] des revenus en seigle, orge, avoine, chapons, argent.
Date exacte : 1540
Analyse : Ferdinand, roi des Romains, accorde aux frères Sebastian et Dietrich de Landsberg l'exemption de la cour de Rottweil et de toute autre juridiction étrangère. Cette exemption est valable pour eux-mêmes, leurs héritiers, serviteurs, vassaux et sujets.
Date exacte : 1545
Analyse : Jacob d'Oberkirch, oberschultheiss [de Saverne], tuteur de Melchior, fils mineur de † Jacob de Landsberg, docteur en droit, vend pour 638 livres au couvent de Truttenhausen, représenté par Wolf de Landsberg, NN [de Landsberg], les frères [Heinrich] et Dietrich de Landsberg et Hans Jerg de Landsberg, différentes rentes, notamment sur le margraviat de Bade, Bastian de Landsberg et Diebold de Geudertheim.
Date exacte : 1546
Analyse : Friedrich, comte palatin du Rhin, donne en fief à Philipp Jacob d'Eltz, suite au décès de sa mère Dorothea née de Loewenstein, [1] une cour (hoff) à Bois (Boos) uf der Nahe bei Beckelnheim dem schloss, qui avait été achetée à † Johann de Stein [2] en communauté avec ses 9 frères et soeurs, cités : une forêt bey Igelspach, oben an dem schloss et une prairie (wies) oben am langendale, heist die Scherlingen, que † Emmerich de Loewenstein tenait d'Antelmann de Grasweg.
Date exacte : 1546
Analyse : Devant le Magistrat d'Obernai, Marzolf Wuest, de Niedernai, et sa femme Barbara vendent pour 100 fl. à Barbara, veuve de MeygerenHans, de Hinßheim (Hindisheim?), une rente de 4 fl. sur une vigne à Obernai in Vienheÿ et sur des biens à Niedernai : prés am forst, champs ime ehenn veld, ime nortveld, uff dem feÿl et uff dem sand, dont certains grevés de cens à (la cour domaniale de) Feldkirch, verger (boumstuck) neben dem Toschbach.
Date exacte : 1548
Analyse : Réversale par laquelle Ludwig Wolf de Habsperg, porteur de fief de Walter Stoer et tuteur de Hans Burkhard Stoer, reconnaît avoir reçu en arrière-fief de Sebastian de Landsberg, vitztum, le fief décrit au n° 507.
Date exacte : 1548
Analyse : Georg et Egenolf, sires de Ribeaupierre, investissent Claus Knobloch, en communauté avec ses frères Philipp et Stoffel, et avec Johann Jacob, fils de † Johann Caspar Knobloch, du fief décrit au n° 657.
Date exacte : 1548
Analyse : Suite au décès de Wolf de Landsberg, vitztum, Sebastian de Landsberg, vitztum, et aîné de son lignage, investit Anton Ritter, de Haguenau, en communauté avec son frère Emmerich, du fief décrit au n° 670.
Date exacte : 1548
Analyse : Arbitrage rendu par Jacob d'Eltz, doyen du chapitre de Trèves, Conrad de Metzenhausen, bailli de Zell im Hamme, et Johann de Densberg, bailli de Virneburg, dans un litige opposant Margareta de Schoeneck, veuve de Johann de Nassau, à sa fille aînée Anna de Nassau, au sujet d'un article de son contrat de mariage avec Philipp Jacob d'Eltz.
Date exacte : 1549
Analyse : Transfix : devant le Magistrat de Strasbourg, Margareta, veuve de Georg Lutz, et sa fille Catherina, épouse de Diebold Brack, b. de Strasbourg, cèdent la même rente à Michael Weber, paveur, b. de Strasbourg, et à son épouse Catherina Scherer. Cette rente doit payer une partie de la somme (15 l. 12 s. 7 d.) qu'ils doivent à Catherina Scherer, en vertu d'un arrêt rendu le 28 février.
Date exacte : 1550
Analyse : Devant Claus Vendenheim, schultheiss de Westhoffen, Metzen Martin, b. de Westhoffen, et son épouse Barbara vendent pour 100 fl. au junckherr Hildebrand de Mullenheim, représenté par Noé (Nohe) zum Trübel, fils de † Eckart zum Trübel, une rente de 4 fl. sur [1] une maison avec cour (hoffegstell), pressoir et jardin à Westhoffen am westerende grevée de cens à l’église supérieure (oeber kyrchen) de Westhoffen et au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg [2] des biens à Westhoffen : vignes am balburnen bergk, am langenn buehell veld am ellin, zu eyche, ime bruoch, ime pflenntzer, prés am ryetthbyehell, zu alltwycke, am ellin, champ am geyßwege ; ces biens sont grevés de cens en vin (bodenzins) à Jerg Vogt, de Haguenau, et à la commanderie Saint-Jean de Dorlisheim (kloster gen Dorlysheim), d’un cens en vin à Ott Duochstherr, b. de Strasbourg, de cens en argent et en cire à la cure (lypprysterry) de Westhoffen et d’un cens en argent aux chanoines de Saverne. (Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007)
Date exacte : 1551
Analyse : Renouvellement du bien à rente que Ludwig Bock de Gerstheim tient en fief épiscopal à Uttenheim, établi en présence de son intendant Vitt Storck, b. de Strasbourg. Mention de lieux-dits uff den schatten, uff den hohenweg, uff Westhus steg bühell, by dem mülstein, uf den walweg, im flachslandt, im stiergartten ; biens de Hans et Ludmann d'Uttenheim, de St Thomas de Strasbourg, Hans Sulinger de Mutzig, Wolf d'Ingenheim, des héritiers de Jacob de Kageneck, des familles de Schauenburg et Bapst de Bolsenheim, du couvent d'Erstein, de la cour d'Ebersmunster.
Date exacte : 1551
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’official de Strasbourg, Andres Herlich, aubergiste « Zum Schwanen » à Willstätt, et Barbara sa femme, vendent pour 100 florins à Heinrich, Katharina, Appolonia, Leonhard, Peter, Diebold, Ursula et Hans Conrad, enfants de † Lienhard Arg, b. de Strasbourg, représentés par leur tuteur Jörg Ingolt, b. de Strasbourg, une rente de 5 fl. sur [1] l’auberge « Zum Schwanen » à Willstätt [2] 2 journaux de champs an der Rhinstrassen à Willstätt. Ces biens sont grevés de cens aux héritiers de Hans Beck, à Wolff Schütterlin de Strasbourg, au seigneur (herrenzins), à la fabrique (heÿligenn zins) et à Hans Sturmaus.
Date exacte : 1552
Analyse : Le comte palatin Johann de Simmern vend pour 1200 fl. à Adam de Berstett et à sa femme Veronica Marx d'Eckwersheim une rente de 60 fl. sur les revenus de son bailliage de Simmern.
Date exacte : 1554
Analyse : Devant Franz Dachsberger, schultheiss de Westhoffen, Hans Scheffer, b. de Westhoffen, et sa femme Margreth vendent pour 100 fl. à Hildebrand de Mullenheim, b. de Strasbourg, en tant que tuteur de Margreth, fille de † Eckart zum Trübel, une rente de 4 fl. sur [1] une maison, cour et jardin (huß, hoffe und garten) à Westhoffen intwendig der badestuben [2] des champs, prés, vignes à Westhoffen ime gezwÿnckell, am norttwege, zu nullent, am heusch, am scharlenbach, am gallman, am zÿsselbergkh ; ces biens sont grevés d’un cens en cire à Saint Martin de Westhoffen et de cens en vin : un ohm (bodenzins) à la prébende de Saint Erhard en l’église supérieure de Westhoffen (an sant Erhartts pfron in der Oberkürchenn), ½ ohm de vin non pressé (ungedrotten) à l’abbé de Marmoutier. Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 :
Date exacte : 1555
Analyse : Bernhard de Lutzelbourg investit Florenz et Claus Jacob d'Ingenheim d'une cour domaniale (dinghof und meigerei) à Lupstein, d'une rente de 6 ohm de vin à Dangolsheim et d'une vigne à Bischoffsheim.
Date exacte : 1555
Analyse : Devant le tribunal de Blaesheim (membres nommés), Stephan Bock de Blaesheim donne en bail perpétuel à Anna, veuve de Hans Herrenberger, b. de Blaesheim, assistée de son tuteur Hans Goos, b. de Blaesheim, un terrain sur lequel elle a l'intention de reconstruire sa maison (uff welichen blatz sie ire behausung vonn wassers nott halber, zu rucken und zu setzen willendts ist), et ce pour un canon de 1 s. et 3 chapons, en sus du cens de 5 s.
Date exacte : 1555
Analyse : Devant le Tribunal de Blaesheim, Wolf Matheus et Maria sa femme, b. de Blaesheim, vendent pour 5 l. à Stephan Bock de Blaesheim et à sa femme Constantia née de Landsberg une rente de 5 s. sur une vigne à Blaesheim in den sechs ackern. D'après une note de Johann Schmidt, greffier de Niedernai, au dos de l'acte, la vigne a été achetée en 1579 par Wolfhelm Bock de Blaesheim, qui l'a baillée au vendeur pour un canon de 7 s.
Date exacte : 1555
Analyse : Philippe IV, comte de Hanau-Lichtenberg, autorise Ludwig Bock de Blaesheim [en fait Gerstheim] à donner en arrière-fief (affterlehen) à Friedrich Ebel, l'avouerie de Strasbourg appartenant à la seigneurie de Lichtenberg.
Date exacte : 1555
Analyse : Réversale par laquelle Friedrich Ebel de Strasbourg reconnaît avoir reçu en arrière-fief de Ludwig Bock de Blaesheim [en fait Gerstheim] l'avouerie (obervogtei) de Strasbourg. Ebel renonce à percevoir les revenus du fief, mais accepte d'en supporter toutes les charges. Il payera les salaires du bourreau et de son assistant et remettra chaque année à Ludwig Bock 20 fl. für verehrung und zu einer danckbarenn widergeltung diser mÿr ÿetzt bewissnen gutthat. Il se désistera du fief si Ludwig ou ses cousins Stephan et Jacob décidaient d'acquérir le droit de bourgeoisie à Strasbourg (domit sie des Regiments und anderer empter gefreyet weren).
Date exacte : 1556
Analyse : Moyennant la somme supplémentaire de 60 florins que lui a remise George de Wickersheim, prévôt de Seltz, Philippe de Dahn s'engage à laisser passer 20 ans avant d'exercer le droit de rachat qu'il s'était réservé en lui vendant pour 319 florins un bien à rente à Ringeldorf, rapportant annuellement 29 quartauts de seigle et 2 setiers d'orge.
Date exacte : 1556
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : Bartholome Meyer, pour lui-même et au nom de son épouse Appolonia Arg, vend la même rente au même prix à son beaufrère (schwager) Hainrich Arg. Il avait obtenu cette rente au titre de la dot de sa femme (zu bezalung irer eesteur).
Date exacte : 1559
Analyse : Ferdinand Ier investit Ludwig Bock [de Gerstheim], en communauté avec ses cousins Stephan [de Blaesheim] et Jacob [d'Erstein], du fief de Blaesheim.
Date exacte : 1559
Analyse : Ferdinand Ier investit Wolf Dietrich de Landsberg, en commun avec ses frères Gunther et Samson, le fief qui correspond au village et à la cour domaniale de Lingolsheim ayant autrefois appartenu à Hans de Landsberg.
Date exacte : 1560
Analyse : Devant Wolf Dietrich de Landsberg, baumeister des Landsberg, BriesThiebold et Dorothée sa femme, bourgeois de Niedernai, vendent pour 26 florins à Veltin Rueffel, bourgeois du dit lieu, un champ à Obernai à côté du bien de Ste-Marguerite.
Date exacte : 1560
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’officialité de Strasbourg, Heinrich Arg, fils de † Lienhard Arg, b. de Strasbourg, vend la même rente au même prix aux béguines de la Sainte-Croix de Strasbourg (den ersamen frouwen, der meisterin unnd schwestern der sammelung genant zu den heilgen creütz inn der statt Strassburg uff Sannt Elsbethen gass gelegen), représentées par leur receveur (pfläger) Jörg Ingolt et par Sebastian Schötlin, désigné à cet effet par le Magistrat de Strasbourg.
Date exacte : 1561
Analyse : Hans Schmidt et sa femme Else Lutz, bourgeois de Zellwiller, vendent pour 20 florins à Wolf Dietrich de Landsberg, avoué (castvogt) de la primissairie de Niedernai, une rente de 1 florin sur des champs et prés à Barr, Gertwiller et Zellwiller. Les biens à Zellwiller sont grevés de cens à la cour domaniale du chapitre de Lautenbach, aux héritiers de Wolf de Landsberg et à la primissairie de Zellwiller.
Date exacte : 1561
Analyse : Egenolf, sire de Ribeaupierre, accorde à Stephan Bock de Blaesheim et Wolf Sigmund de Rotenburg, tuteurs d'Apollonia et Ursula, filles de † Claus Knobloch, dernières de leur lignage, l'investiture du fief ayant appartenu à Hans Jacob Knobloch qu'il partageait avec † Hans Zorn de Weyersburg, soit : [1] la moitié d'une rente de 101 quartauts mi-seigle, mi-orge sur la commune de Grussenheim (l'autre moitié est à la soeur de † Hans Zorn, épouse de Herman Hüffel), grevée d'une rente de 14 s. 2 d. au chapitre de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, [2] 12 quartauts d'orge,12 de seigle et un quartaut de pois sur un bien rentier à Griesheim-sur-Souffel, [3] 10 quartauts d'orge,10 de seigle dus par Lorenz Frauwenlob, pour un bien rentier à Niederschaeffolsheim, [4] des terres au ban de Strasbourg nahe by dem galgen, grevées d'une rente de 5 l. 1/2. Si aucune d'entre elles n'a d'enfants, le fief reviendra aux Ribeaupierre.
Date exacte : 1562
Analyse : Devant le tribunal de la prévôté du Grand Chapitre, Anna Baumgarter, veuve de Philippe Mosung de Schaeffolsheim, assistée de son tuteur Jacob de Kageneck, vend pour 120 fl. à Stephan Bock de Blaesheim et à sa femme Constantia née de Landsberg, assistés de leur intendant Georges Cunzmann, bourgeois de Strasbourg, sa part (5 quartauts) d'une rente de 11 quartauts mi-seigle mi-orge sur des biens à Blaesheim (les acheteurs possèdent déjà les 6 autres quartauts).
Date exacte : 1563
Analyse : Ferdinand Ier confirme les privilèges accordés à la noblesse de Basse-Alsace soit : exemption de péage, droit de vendre et d'acheter librement des biens.
Date exacte : 1563
Analyse : Contrat de mariage entre Gunther de Landsberg et Ursula, fille de Ludwig Bock de Gerstheim. Gunther promet à sa femme un douaire de 1000 fl. (rente de 50 fl. sur le bailliage de Tübingen et rente de 2 fl. 1/2 sur Christoph, duc de Wurtemberg), une morgengab de 300 fl. et une chaîne en or ou d'autres bijoux, plus en cas de veuvage un logement ou une rente de 20 fl. Ludwig promet à sa fille une dot de 1500 fl. (rente de 50 fl. sur la ville de Gernsbach (Gerspach) et rente de 30 l. sur la ville d'Augsbourg). Scellé par le marié et ses témoins : Jacob et Wolf Dietrich de Rathsamhausen zum Stein, Erasmus de Grensingen et Wolf Dietrich de Landsberg, et par ceux de la mariée : Ludwig Bock, le stettmeister Peter Sturm, Alexander d'Andlau et Ludwig Zorn.
Date exacte : 1563
Analyse : Document identique à l'acte : https://sigilla.irht.cnrs.fr/110792 soit : Contrat de mariage entre Gunther de Landsberg et Ursula, fille de Ludwig Bock de Gerstheim. Gunther promet à sa femme un douaire de 1000 fl. (rente de 50 fl. sur le bailliage de Tübingen et rente de 2 fl. 1/2 sur Christoph, duc de Wurtemberg), une morgengab de 300 fl. et une chaîne en or ou d'autres bijoux, plus en cas de veuvage un logement ou une rente de 20 fl. Ludwig promet à sa fille une dot de 1500 fl. (rente de 50 fl. sur la ville de Gernsbach (Gerspach) et rente de 30 l. sur la ville d'Augsbourg). Scellé par le marié et ses témoins : Jacob et Wolf Dietrich de Rathsamhausen zum Stein, Erasmus de Grensingen et Wolf Dietrich de Landsberg, et par ceux de la mariée : Ludwig Bock, le stettmeister Peter Sturm, Alexander d'Andlau et Ludwig Zorn.
Date exacte : 1563
Analyse : Pour tenir lieu des 300 fl. de morgengab qu'il lui a promis dans leur contrat de mariage, Gunther de Landsberg assigne à sa femme Ursula Bock de Gerstheim une rente de 15 fl. sur Christophe, duc de Wurtemberg.
Date exacte : 1563
Analyse : Anastasius, abbé de Sturzelbronn, vend pour 600 fl. à Anna de Blumenau, veuve de Johann Reimbolt, altstettmeister de Haguenau : [1] une rente de 30 fl.sur un bien rapportant 64 quartauts de seigle par an, [2] une rente de 30 s. sur des prés à ...tzweiler.
Date exacte : 1563
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig, Steffan Veltins-Hans et Ottilia sa femme vendent pour 50 florins à Hans Hockh, maître de la Monnaie de Strasbourg, et à son épouse Barbara Falber une rente de 2 florins sur des vignes à Mutzig "am kherckling et hinder der khierchen".
Date exacte : 1565
Analyse : Gunther de Landsberg cède à Jean de Masier, abbé de Moyenmoutier, un champ à Niedernai vor dem groffenthor in burcklin gepreith bym rossloch. En échange, l'abbé lui cède un champ à Niedernai an dem seltzenn thor, à côté des biens de l'hôpital de Strasbourg, et un champ à Meistratzheim.
Date exacte : 1566
Analyse : Devant le tribunal de Westhoffen, Thomas Weber, bourgeois de Traenheim, Claus Wersch, bourgeois de Scharrachbergheim, et les autres cohéritiers de † Agnès Halbwechs de Quatzenheim, vendent pour 18 florins 5 sous 3 denier à Hans Seiler et à sa femme Agnès, bourgeois de Westhoffen, des friches (egerten) à Westhoffen unden am Bur, zue sant Wolfgang, an der stier matten, notamment à côté des biens de Claus Bock et de Ludwig de Mullenheim.
Date exacte : 1566
Analyse : L'empereur Maximilien II investit en fief à Wolf Dietrich de Landsberg, en communauté avec son frère Gunther, la cour domaniale de Lingolsheim. .
Date exacte : 1566
Analyse : Maximilien II investit Ludwig Bock, en communauté avec Wolfhelm Bock, fils de † Stephan Bock, et avec Jacob Bock le jeune, du fief de Blaesheim (bourg et château).
Date exacte : 1568
Analyse : Suite au décès de Sebastian de Landsberg son vitztum, l'évêque Erasme investit Pankraz, fils de † Dietrich de Landsberg, en communauté avec son frère Friedrich et avec son cousin Martzolf Reichard, fils du dit Sebastian, du fief suivant : [1] 2 l. de rente sur la Monnaie de Strasbourg, [2] le tiers de la dîme à Ichenheim et Dundenheim, [3] rentes en grain, argent et chapons à Kappel, [4] le Riedtlehen et la cour domaniale dite Biergiessers dinckhoff à Erstein, [5] 1/6e du château du Nideck, [6] 14 quartauts de seigle et d'orge à Innenheim.
Date exacte : 1568
Analyse : Devant Gunther de Landsberg, Barthel Luck, receveur (schaffner) de Feldkirch, bourgeois de Niedernai, vend pour 60 fl. à Apollonia Knecht, assistée de son époux Hans Andlau, boulanger (weissbeck) de Niedernai, un champ à Obernai in den strengen hinder Feldtkÿrch.
Date exacte : 1569
Analyse : L'empereur Maximilien II investit Jacob Bock [d'Erstein], en communauté avec Bastian, Hans, Friedrich et Jacob, fils de † Ludwig Bock [de Gerstheim] et avec Wolfhelm Bock [de Blaesheim] du fief de Blaesheim (bourg et château).
Date exacte : 1569
Analyse : Réversale par laquelle Bernhard Botzheim, avocat de la ville de Strasbourg, reconnaît avoir reçu de Gunther de Landsberg, résidant à Niedernai, et aîné de son lignage, d'un fief vacant, par le décès d'Anton Ritter de Haguenau et de son frère; Soit : [1] une rente de 6 s. 8 d. sur une maison à Niedernai, [2] une rente de 3 quartauts mi-seigle, mi-avoine, sur le moulin de Niedernai in der statt, [3] une rente sur la commune de Meistratzheim, comptant la première année 12 quartauts mi-seigle, mi-avoine, desquels le collecteur (semler) prend 3 setiers; la seconde année comptant 24 quartauts dont un est dû au collecteur; la troisième année comptant 16 quartauts dont 3 setiers reviennent au collecteur, la quatrième année rien et la cinquième année le cycle recommence avec 12 quartauts, [4] une rente de 3 ohm de vin à Vinhey au ban d'Obernai.
Date exacte : 1569
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’officialité de Strasbourg, maître Johann Haberberger, b. de Strasbourg, vend pour 200 fl. aux béguines de la SainteCroix de Strasbourg (den ersamen frauwen, der meisterin unnd den verpfrunten inn der samlung genannt, zum heilligen creutz in der statt Strassburg uf Sannt Elsbeth gass gelegen) [1] une rente rachetable de 4 fl. due autrefois par Metzen Martin le vieux, actuellement par Metzen Martin le jeune, de Westhoffen, en vertu d’un acte passé devant le tribunal de Westhoffen en 1550 [2] une rente rachetable de 4 fl. due autrefois par Schäfer Hans, actuellement par Paulus Barth, de Westhoffen, en vertu d’un acte passé devant le même tribunal en 1554. Le vendeur tient ces deux rentes de sa femme Margaret zum Trübel, conformément à une transaction (vertrag) datée du 14 juin 1569 [cf. supra], scellée du sceau de la ville de Strasbourg.
Date exacte : 1570
Analyse : Jean de Manderscheid investit Gunther de Landsberg, en communauté avec son neveu Werner, fils de † Wolf Dietrich de landsberg, d'une rente de 50 quartauts de grain à Offenheim provenant de la seigneurie d'Ettendorf.
Date exacte : 1570
Analyse : Jean, évêque de Strasbourg, investit Jacob Bock d'Erstein, représenté par son receveur (schaffner) Diebold Petermann, bourgeois de Strasbourg, en communauté avec les frères Bastian, Friedrich, Hans et Jacob Bock de Gerstheim et avec Wolfhelm Bock de Blaesheim, d'une rente de 9 livres sur l'office de schultheiss et le tribunal de Strasbourg (schultheissen ampt, stockgericht) ; d'une rente de 12 quartauts de seigle et d'orge, d'une rente de 12 quartauts de seigle et d'orge à Uttenheim ; la cour domaniale de Nordhouse avec son immunité (friheit) et ses dépendances ; le quart du village d'Obenheim ; le sixième de la dîme en vin à Bischoffsheim ; 8 quartauts de seigle, 3 shilling, 5 chapons 1/2, 2 livres 5 shilling et 5 quartauts de fourrage (futter) à Erstein, Benfeld et dans les villages voisins ; 2 prés dits die lumppin et das gense mettel ; d'une rente d'un foudre de foin sur le brügel à Erstein ; d'une rente de 7 l. 2 onces sur la douane de Strasbourg ; du poêle des tanneurs (gerwer stube) à Molsheim et du quart du château de Nideck.
Date exacte : 1570
Analyse : Renouvellement d'un bien rentier consistant en champs et prés à Duttlenheim, réalisé à la demande de Friedrich Bock de Gerstheim, collateur de la prébende des saints Oswald et Léonard sise en la chapelle Saint-Erhard rue Mercière (Kremergasse) à Strasbourg. Ce bien rapporte annuellement 3 quartauts de seigle et 2 quartauts d'orge et appartient conjointement à l'hôpital de Molsheim et à Ludwig de Mullenheim.
Date exacte : 1570
Analyse : Philippe, comte de Hanau-Lichtenberg, accorde à Jacob Bock d'Erstein, en communauté avec les frères Bastian, Friedrich, Hans et Jacob Bock de Gerstheim, et avec Wolfhelm Bock de Blaesheim, l'investiture en fief d'une rentes de 28 quartauts d'avoine, de 8 onces, de 150 oeufs et de nombreuses poules, sur la cour de Bernolsheim (Bernsheim uff der Sornen).
Date exacte : 1572
Analyse : Sebastian de Fegersheim, bailli de Willstätt, et Ott de Sulz, oberschultheissde Saverne, arbitrent un litige entre [1] le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, seigneur d'Eckbolsheim, assisté de Michael Lichtensteiger, altammeister, et de Bernhard Botzheim, avocat de la ville de Strasbourg [2] Gunther de Landsberg et son neveu Werner, fils de † Wolf Dietrich de Landsberg, représenté par son tuteur Claus Jacob d'Ingenheim, en tant que seigneurs de Lingolsheim. L'accord réglemente le droit des habitants de Lingolsheim à faire paître leur bétail dans la forêt d'Eckbolsheim et prévoit la mise en place de pierres-bornes.
Date exacte : 1573
Analyse : Philippe IV, comte de Hanau-Lichtenberg, autorise Jacob Bock d'Erstein à donner en arrière-fief à Friedrich Wied, bourgeois de Strasbourg, l'avouerie de Strasbourg.
Date exacte : 1573
Analyse : Devant le stattgericht de Strasbourg, Martin Huck, boulanger (brottbeckh), bourgeois de Strasbourg, et sa femme Geneve (Genovefa) vendent pour 405 florins à Veltin Christ, boulanger (becker) et bourgeois de Strasbourg, une maison sise rue des Dentelles (spitzengasse) entre le tonnelier Hans Graff et le poêlier (kachler) Hans Baumeyer, donnant à l'arrière sur le gourmet (weinsticher) Wendling Riedinger. Cette maison est grevée de cens au profit de Lazarus Berner, teinturier (ferber) zur Spÿtzen, et du grand hôpital.
Date exacte : 1573
Analyse : Pour garantir le paiement du prix de vente, Veltin Christ et Catharina sa femme hypothèquent aux vendeurs la maison qu'ils viennent d'acheter, transaction faite le jour même (acte : https://sigilla.irht.cnrs.fr/110850). Ils promettent de leur verser 205 florins à la Saint Jean-Baptiste, puis 50 florins tous les ans à la même date.
Date exacte : 1573
Analyse : Au nom de Werner, fils de † Wolf Dietrich de Landsberg, ses tuteurs Gunther de Landsberg et Claus Jacob d'Ingenheim et son parent Hans Caspar de Baden admettent à la manance pour une durée supplémentaire de 6 ans le juif Abraham, médecin à Zellwiller, moyennant 10 fl. par an. En échange, il sera dispensé de corvées. Ses droits et obligations sont précisés en détail.
Date exacte : 1575
Analyse : Devant Jacob Hoff, schultheiss de Heiligenstein, Lorenz Martin et Ursula sa femme, bourgeois de Heiligenstein, vendent pour 18 livres à la chapellenie Saint-Jean d'Uttenheim, et à son collateur Friedrich Bock de Gerstheim, représenté par son intendant (schaffner) Conrad Fuchs, b. de Strasbourg, une rente de 18 s. sur des biens à Heiligenstein : [1] vignes im weinberg, à côté du bien communal (dorffsgutt) et jardin in der halden, grevés d'un cens en argent au couvent de Truttenhausen et en vin au presbytère (pfarhoff) de Heiligenstein, [2] vignes im rottlandt.
Date exacte : 1576
Analyse : Devant Gunther de Landsberg, Anstett Pfleger, bourgeois de Zellwiller, et sa femme Walburg vendent pour 100 florins à Johann Schmidt le jeune, intendant des Landsberg, et à sa femme Elisabeth une rente de 5 florins sur des biens à Zellwiller : champs im bruckhvelde, am Barr wege, prés uff dem ehren priegell oder stadmatten, zwischen runs, vigne am schlittweg, celle-ci grevée d'un cens de 2 setiers d'orge au couvent d'Ittenwiller. Mention des biens de Werner et Jacob de Landsberg, de la commanderie de St-Jean-au-Marais-Vert, des chapitres de Haslach et Lautenbach.
Date exacte : 1576
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Adam de Landsberg, baumeister, Gunther, Pankraz, Jacob, Jerg, Friedrich, Marzolff Reichard et Werner de Landsberg, tous frères et cousins, en tant que possesseurs du couvent de Truttenhausen, reconnaissent avoir remboursé à Friedrich de Landsberg, leur frère et cousin, sur sa demande, une somme de 500 fl. que ce dernier avait avancée pour les travaux au couvent de Truttenhausen et au grenier à blé (fruchtkasten) de Niedernai, moyennant un cens annuel de 25 fl. ; les besoins d’argent se faisant à nouveau sentir, les Landsberg reconnaissent avoir emprunté à nouveau la même somme de 500 fl. auprès de la communauté de Meistratzheim, et ce moyennant un cens annuel de 20 fl. sur les revenus de Truttenhausen
Date exacte : 1584
Analyse : Devant Pankraz de Landsberg, Peter Goepp et Barbara sa femme, b. de Krautergersheim, vendent pour 60 fl. à Georg Lutz, fils de † Hans Lutz le vieux de Niedernai, avec l'accord de son tuteur Claus Lutz et de son beau-père Bastian Uhlmann, un champ à Niedernai im undern nortveldt.
Date exacte : 1584
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres cités), Linder Hans et Margareta sa femme, b. du dit lieu, vendent pour 14 l. à Adam de Landsberg, seigneur de Mutzig en partie, et à sa femme Beatrix Schnewlin de Landeck, une rente de 40 s. sur un champ im mittelveldt et des vignes hinder mauer et im rott.
Date exacte : 1584
Analyse : Devant le même (membres cités), Adams Wendling et sa femme, b. de Mutzig, vendent aux mêmes pour 4 l. 3 s. 6 d. une rente d'un ohm de vin sur une vigne à Mutzig hinder mauer et un jardin à Hermolsheim, ce dernier grevé d'un cens de 4 d. à la fabrique de Mutzig.
Date exacte : 1584
Analyse : Devant le même (membres cités), Jacob Dietrich et Anna sa femme, b. de Mutzig, vendent aux mêmes pour 14 l. 10 s. une rente de 3 ohm 1/2 de vin sur des vignes à Mutzig am brunnweg, in der wasslach, am heissenstein, certaines grevées de cens (en vin à la cour domaniale, en argent et en avoine).
Date exacte : 1585
Analyse : Blasius de Mullenheim, Philipp de Fleckenstein et Wolf Krantz de Geispolsheim, tuteurs des enfants de † Hans Friedrich de Rathsamhausen zum Stein, avec l'accord de Wilhelm Krantz de Geispolsheim et de Margareta née de Fleckenstein, veuve Rathsamshausen zum Stein, vendent pour 800 fl. à Georg de Landsberg : [1] une maison à Saverne in der obern statt, entre les biens de l'acheteur, adossée aux remparts (stattmaur), [2] un jardin en face de cette maison, entre l'acheteur et les héritiers de Kilian Günther d'une part, de l'autre Peter Lolio, hofschaffner, et le communal.
Date exacte : 1586
Analyse : Suite au décès de Hans Caspar Hecker de Haguenau, Wilhelm de Falkenstein vend pour 500 l. à Sebastian de Fegersheim, bailli de Willstätt, sa part de la dot constituée par † Clara Hecker née Bock au profit de son mari, à savoir le 1/3 de rentes en argent, grain, chapons (soit 191 l. 17 s. 5 d. 1/2, 27 quartauts de seigle et 5 chapons). Ces rentes sont assises sur l'évêché de Spire, le bailliage d'Ingwiller, sur Philipp, margrave de Bade, sur la ville de Strasbourg, sur Philipp de Fleckenstein, sur les héritiers de Philipp de Mullenheim et de Wilhelm de Weitersheim, etc. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1586
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres cités), Georg de Staufen et Apollonia sa femme, b. de Mutzig, vendent pour 11 l. 10 s. à Beatrix Schnewlin de Landeck, veuve d'Adam de Landsberg, assistée de son fils Jacob de Landsberg le jeune, une rente de 3 ohm de vin blanc assignée sur une autre rente de 3 fl. (capital de 60 fl.) due à NöppelsJacob, b. de Kolbsheim, et sur une maison sise à Mutzig à côté des héritiers de † Kuppfer Mathis. La vente est cautionnée par Caspar Ruopp, b. de Mutzig, qui a acheté la maison à Georg de Staufen et s'est engagé à payer la rente.
Date exacte : 1586
Analyse : 1586, 11 novembre. Devant Pankraz de Landsberg, AndresJacob le vieux, et Barbara sa femme, b. de Meistratzheim, vendent pour 22 fl. à Adam Gödelmann et à Martha sa femme, de Meistratzheim, un champ à Niedernai im eüsseren nortveld.
Date exacte : 1587
Analyse : Georg, comte d'Erbach, Heinrich, comte de Furstenberg, et Maria veuve de Ribeaupierre, née d'Erbach, au nom de leur pupille Eberhard de Ribeaupierre, investissent Friedrich Bock de Gerstheim, époux d'Apollonia, fille de † Claus Knobloch, et dernière de son lignage, du fief décrit au n° 657. S'ils n'ont pas de fils, le fief reviendra aux Ribeaupierre. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1587
Analyse : Devant la Chambre aux Contrats de Strasbourg, Karl Mieg, b. de Strasbourg, vend pour 500 fl. à son frère Sebastian Mieg le jeune la moitié d'une rente de 50 fl. sur Albrecht, comte de Nassau-Sarrewerden. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1587
Analyse : Renouvellement et partage d'un bien rentier à Gerstheim qui appartient pour moitié aux héritiers de Hannemann Truchsess de Rheinfelden, pour 1/4 à Hans Wilhelm Wurmser et pour 1/4 à Ludwig et Georg de Bulach (représentés par Friedrich Bock de Gerstheim). Mention de lieux-dits uff das spechtheltzlein, hinder rülsgarten, uber den medler pfadt, bey der veldtscheyden, inn den entringen, uff das wydemgutt, uff dem brandtgarten, inn dem riethboden, uff die weygel, uff die scheÿdfurch; biens du Grand Chapitre et du couvent St-Marc de Strasbourg, de la fabrique de Gerstheim, de M. de Rust, des héritiers de † Hannemann Truchsess de Rheinfelden, de Hans Jacob Marx d'Eckwersheim, Jacob Wurmser de Schaeffolsheim, Friedrich Bock et Gabriel zum Trübel, altstettmeister de Strasbourg. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1587
Analyse : Devant le Magistrat de Niedernai (membres cités), Mathis Vegersheim et Barbara sa femme, b. de Blaesheim, vendent pour 100 fl. à Wolfhelm Bock de Blaesheim [1] la moitié d'un champ à Blaesheim dont l'autre moitié appartient en copropriété au vendeur et à ses frères nommés; [2] un autre champ au même ban im mittelveld im erdrich. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1587
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres nommés), Beatrix née Schnewlin de Landsberg, veuve d'Adam de Landsberg, et son fils Jacob le jeune, donnent en bail perpétuel à Clade Luck vonn oberzöhll [Oberzell près Constance ?] et à sa femme Anna, b. de Mutzig, des friches (egerdten) à Mutzig inn der hueben Hermolsheim berg et hinder Hermolsheim kürch, et ce pour un canon de 2 ohm de vin blanc. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1587
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres cités), Jacob Gopp, b. de Mutzig, vend pour 12 l. 10 s. à Beatrix née Schnewlin de Landeck, veuve d'Adam de Landsberg, assistée de son fils Jacob le jeune, une rente de 12 s. 6 d. sur une maison avec cave et pressoir, appuyée au rempart. (Source : Inventaire Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1588
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig, Michael Kuntz et Magdalena sa femme, bourgeois de Mutzig, vendent pour 8 livres à Jacob de Landsberg le jeune, résidant à Mutzig, une rente de 2 ohm de vin blanc sur des vignes à Mutzig uf der steingruben, im langen weg, dont certaines déjà grevées de cens. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1588
Analyse : Devant la Chambre des Contrats de Strasbourg, Thomas Schaeffer, de Lingolsheim, et Anna sa femme, fille de † PfauwenHans, vendent pour 26 fl. à Cunz Lux, d'Achenheim, une rente de 13 s. 6 d. sur un champ à Lingolsheim im mittelveldt. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Neidernai)
Date exacte : 1588
Analyse : L'évêque Jean de Strasbourg accorde à Samson de Landsberg, devenu majeur, l'investiture du fief décrit au n° 732 (anciennement fief de Hohenbourg), et ce en communauté avec son frère Hugo Dietrich et son cousin Werner. (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1588
Analyse : Maria Magdalena Rebstock, abbesse d'Andlau, investit les mêmes du fief décrit au n° 876. [1574, Maria Magdalena, abbesse d'Andlau, investit Gunther de Landsberg, en communauté avec son neveu Werner, du capital décrit au n° 623. Gunther et son frère Wolf Dietrich ont obtenu que les biens qui le garantissent soient modifiés. Les 2/3 du capital (866 fl. 7 s.) appartiennent à Gunther et sont désormais assignés sur des biens à Niedernai : prés an der obernmatten, vignes uff dem kirchbühel. Le 1/3 (433 fl. 3 s. 6 d.) appartient à Werner et est assigné sur un pré à Niedernai uff der bannmatten et sur des rentes en grain et vin sur la dîme de Stotzheim.] (Source : Inventaire AR Grand Est - Chartrier de Niedernai)
Date exacte : 1590
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Nomination par Jerg de Landsberg, en tant que baumeister de la famille Landsberg, de Joseph Baur, de Wissembourg, comme fermier seigneurial (meyer, diener und bevelchhaber) à Truttenhausen pour une durée de neuf ans.
Date exacte : 1724
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Baux de 18 ans consentis par les Landsberg, portant sur un bien appelé Munchhurst au ban de Heiligenstein : au profit de Johann Paul Bockel, administrateur de la fabrique (heiligen pfleger) de Heiligenstein.
Date exacte : 1743
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Chrétien Frédéric Eckbrecht de Durkheim et son épouse Dorothée Jeanne Christine de Wintzingerode vendent pour 1750 livres à Jean de Turkheim, banquier à Strasbourg, une maison sise à Strasbourg, rue Brûlée.
Date exacte : 1745
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transaction entre les héritiers d’Eva Susanna de Landsberg, née Boecklin de Boecklinsau.
Date exacte : 1750
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Acte définitif : pour le cas où le Grand Chapitre viendrait à être évincé du prieuré de Truttenhausen, qui a été jusqu’ici considéré comme bien de famille des nobles de Landsberg, Samson Ferdinand de Landsberg s’engage à lui céder un canton de prairies appelé Rieth sur le ban de Niedernai.
Date exacte : 1754
Analyse : Bail de 18 ans consenti par le Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg au profit de Joseph Böckhel, tonnelier (kieffer) et tenancier du poêle (stuben würth) de Heiligenstein, portant sur un bien appelé Munchhurst au ban de Heiligenstein. Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007
Date exacte : 1783
Analyse : Lettres d'anoblissement accordées par l'empereur Joseph II à Johann Wolfgang Schoenemann, peut-être le beau-frère de Bernard Frédéric de Turckheim. Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007.
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Ar Grand-Est - 1 J 74
Date exacte : 1356
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Ar Grand-Est - 1 J 158
Date exacte : 1399
Chambre des contrats de Strasbourg - Archives de la Région Grand-Est - 4 J 15 (1-3)
Date exacte : 1743
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151640). Consultation du 08/11/2025.