DÉPÔT
Am Molsheim
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Date exacte : 1363
Analyse : Prébende. Les exécuteurs testamentaires d'Albert von Bühl, bourgeois de Strasbourg. - Eberhard von Engen, pléban (viceplebanus) de Saint-Laurent de Strasbourg, et Johann Jude, bourgeois de Strasbourg, - fondent en son nom, avec accord du Grand Trésorier Burkhard von Hewen, une messe quotidienne ante pulsum prime sur l’autel Saint-Gilles de la cathédrale de Strasbourg, sur lequel une prébende a déjà été fondée par Burkhard Fraser, bourgeois de Strasbourg. Le premier prébendier, par la volonté du fondateur, sera Eberhard von Engen, puis la collation sera au Grand Trésorier ; s'il néglige pendant un mois de conférer la prébende, ce sera à évêque de le faire à sa place. Lorsque le prébendier sera légitimement empêché de dire la messe, il devra la faire dire par un autre. Les offrandes qu'il recevra seront pour le pléban (vicarius perpetuus) de Saint-Laurent. La prébende consiste 1) en une rente de 30 Ib., rachetable 300 Ib. vendue à A. v. Bühl et à sa femme Huse par les Lichtenberg (Hanemann, Ludemann, le Grand Doyen Johann et son frère Simund) sur leurs villes de Bouxwiller et Neuwiller(-lès-Saverne); et 2) en 2 rentes données par J. Jude et sa femme Else pour les 120 Ib. qu'ils devaient à la prébende, à laquelle ils pourront les racheter au même prix : une rente perpétuelle de 5 Ib. due par le boucher Werner Beschaumich (Beschouwemich), de Strasbourg, sur une maison à Strasbourg in dem Giessen entre … (illisible) Meus et N Egen (dicta Egenin), veuve de l'écuyer Volz Zorn, et une rente de 2 Ib. due par Heinz, fils de feu Heinrich Klückeler, d'Auenheim, sur des biens non spécifiés à Auenheim. L'évêque de Strasbourg Jean de Lichtenberg approuve la fondation et scelle avec le Grand Trésorier et l'official de Strasbourg. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1368
Analyse : Vente de rente. Devant la cour de l'archidiacre per Marchiam, Henselin von Achenheim, résidant à Mutzig, et sa femme Grede vendent pour 12 lb. au chapitre de Haslach, représenté par le chanoine-portier Johann Gerter et achetant ad distributiones ipsius ecclesie [pour sa caisse des aumônes ou des présences ?], une rente rachetable d'une Ib. sur un pré à Dinsheim hunder des Grubemevsters garten, grevé d'un cens de 2 chapons à l'abbé de Saint-Sauveur [Bonmoutier]. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1372
Analyse : Vente de rente. Devant l'official de Strasbourg, Cunz von Eckboltzheim, résidant à Düppigheim, vend pour 3,5 Ib. à l'abbaye d'Altorf, représentée par son trésorier, frère Burkhard, une rente rachetable de 7 schilling sur des terres à Düppigheim : 1,5 acre under der Harte, entre Sainte-Claire am Roßmarkt et Saint-Nicolas-aux-Ondes ; 1/2 acre uf den Riederweg, entre la primissairie de Molsheim et le prêtre Conrad Ockenfus de Strasbourg ; 2/3 d'acre in der öbern Harte, … zùhet ùber Dabichenstein weg, à côté de l'écuyer Walter von Scharrachbergheim. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1407
Analyse : Burkhard de la Petite-Pierre (von Lützelstein), Grand prévôt de Strasbourg, considérant que les guerres récentes ont diminué les revenus du Grand Chapitre, donne à celui-ci son fief claustral de Willgottheim, comprenant toutes les dîmes de la paroisse de Willgottheim, dont relèvent les fililales de Zeinheim, Landersheim, Woellenheim, Avenheim, Neugartheim et Wintzenheim, ainsi que les biens dotaux de ces sept villages. Le fief comprend aussi, à Willgottheim, la cour domaniale, la cour dîmière, avec son jardin, à côté de l'église, et une rente de 6 sous et demi sur maison et un terrain dits "der Steingarte"; à Zeinheim, une rente de 14 quartauts mi-seigle, mi-orge due par Cuneman pour les biens de la fabrique et une autre de huit onces, due par Fritsch Westermann pour une vigne; à Wintzenheim, 2 acres et demi de vigne "an der Gassen"; et à Rohr, une rente de 28 quartauts mi-seigle, mi-orge due par Hans Gut. Les sacristans des sept villages de la paroisse doivent chacun 100 oeufs et 2 sous et demi à Pâques. En échange de ce fief, le Grand Chapitre (=chapitre cathédral) paie au Grand Prévôt (du même chapitre) 2100 florins, lui remet les créances qu'il avait sur la Prévôté et lui donne part aux distributions du Choeur.
Date exacte : 1438
Analyse : Le prêtre Johann de Gamundia prébendier de l'autel Sainte-Brigitte en l'église Saint-Florent de Haslach, vend [à titre personnel] pour 4 lb. à Johann Hanhofen (Hagelnhoven), chanoine de Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, une rente rachetable de 4 onces [=6ß 8d] sur un acre de vigne à Mutzig in Hannenmanßgebreite, entre la prébende de l'autel Saint-Jean Evangéliste et Adelheid Knobloch von Kageneck.
Date exacte : 1439
Analyse : Par devant Hans Wentscheler, écoutète de Molsheim, Shulers Cuntzel, boucher, demande en son nom et en celui de Claus Mummeler et de ses autres co-héritiers, à être rétabli dans ses droits sur un pré à Dorlisheim an dem gentzinge saisi par Dorlisheim en raison de rentes non payées.
Date exacte : 1456
Analyse : Devant les Stettmeister Claus Kerling, dit Schraff, et Peter Büheler et le Magistrat de Molsheim, Katharina, fille de Cunz Dürler et veuve de BrunckenLawel, ancien Schultheiß de Soultz [-les-Bains], vend pour 6 lb. à la primissairie de Soultz (titulaire : Johann Schmid) une rente rachetable de 10 ß sur un acre de vigne à Wolxheim uff dem gesetzde ... stosset uff das Pfedel, entre son beau-fils BrunckenErhart et les sires de Fénétrange, grevé d'un cens de 6 pots de vin à l'abbé d'Altorf.
Date exacte : 1461
Analyse : Peter Ribscher, de Kolbsheim, et Katherin, son épouse, vendent à la communauté de Dorlisheim deux maisons à Dorlisheim donnant sur le Loub Plon, Stehels gasse et le Kirchgesselin, acte passé devant le M. Au revers, mention de l’achat du poêle communal (Gemeinde Stube).
Date exacte : 1466
Analyse : Le Magistrat de la ville de Mutzig et des villages de Hermolsheim et Wege promet de payer au chapitre et aux prébendiers de Haslach la rente de 77,5 florins pour laquelle la moitié (?) du château et de la ville de Mutzig et des villages de Hermolsheim et Wege leur est engagée pour 1550 fl., avec l'accord de l'évêque de Strasbourg, Robert de Palatinat-Simmern, et des juncherren Schwicker (Schweickhard VIII) von Sickingen et Philipp von Hornberg, au titre de leurs épouses Margaretha (de Puller von Hohenburg) et Jeannette . S'il ne paie pas, 6 membres du conseil et 6 de la commune, pris parmi les plus aisés, seront otages à Strasbourg, Molsheim, Obernai ou Rosheim jusqu'au paiement.
Date exacte : 1495
Analyse : Acte entre la Ville de Molsheim et les citoyens Velten Wolff et Johannes Winershussen d'Oberhaslach.
Date exacte : 1498
Analyse : Mathieu Buweman déclare avoir, comme détenteur de fief en son nom et au nom de son frère Jacob Buweman et de leurs héritiers, reçu de l’évêque Albert de Strasbourg, comte palatin du Rhin, duc de Bavière et landgrave en Alsace, des biens et des droits situés à Ergersheim, Rumelnheim [Rimmlen] et Dachstein, et avoir juré fidélité à l'évêque et l'évêché (Stift).
Date exacte : 1500
Analyse : Devant Claus Oberlin et CasparsHans, Stettmeister de Molsheim, le chapitre de Haslach, représenté par son chanoine Johann Lauber, baille en tenure perpétuelle pour 2 ß à Else Zetter, de Soulttz (68 - Ober Sultz by Rufach) et à son fils Nikolaus, chapelain de Saint-Nicolas à Haslach, un terrain à Niederhaslach (hofestadt ... in dem dorff Haßlo ; au dos : Nider Hasela), entre le chapelain de Notre-Dame (der grössern Mergen pfrun) et la grange du boulanger Hans von Achern.
Date exacte : 1514
Analyse : Mathis Blogfůß et Thenge Hornbögel, Stettmeister de la ville de Molsheim, attestent que Sturm, tuteur de sa sœur Véronique (Fronick), veuve de Bernard Ottfryderich, vend à Ale Lorentz von Westhoffen, bourgeois de Molsheim, et Barbel, fille de Ulyn Jhösel, sa femme, une maison in der Schaffeners gass, entre Augustin Hundt, Stadtschreiber, et l’abbé d’Altorf et donnant par derrière sur Wendelin de Mullenheim.
Date exacte : 1532
Analyse : Avec l'autorisation de l'évêque de Strasbourg Guillaume de Honstein, le Magistrat de Molsheim et le Heimburger d'Avolsheim vendent à Guillaume d'Uttenheim zu Ramstein et à Margreda, née Zorn von Bulach, sa femme, une rente annuelle de 52 florins pour un capital de 1300 florins du Rhin, sur ses revenus de la ville de Molsheim et du village d'Avolsheim.
Date exacte : 1544
Analyse : Charte réversale de Hans Jacob von Matzenheim, fils de feu Hans von Matzenheim, pour la concession de fiefs à Ergersheim, Rimelnheim, Dachstein, Altbronn et Molsheim, que Erasme [de Limbourg], évêque élu de Strasbourg et landgrave d’Alsace, lui a confié. La charte de concession de fief donnée par Erasme à Saverne, le même jour (samedi après la Saint-Marc 1544), est copiée intégralement.
Date exacte : 1546
Analyse : Devant la cour du Grand Trésorier, Jakob Schmidthäuser, prévôt de Saint-Pierre-le-Jeune, et Peter Heldung, vicaire du Grand Choeur, au nom du Grand Trésorier Johann [Ludwig von Hagen], aussi archevêque de Trèves, baillent en tenure perpétuelle à Dutter Ulrich, de Hilsenheim, le fief claustral de la Trésorerie à Mussig, consistant en une cour avec grange, étable et jardins, des terres dans les 3 soles (beaucoup de grandes parcelles ; certaines en friche ; biens de Honcourt, de Sainte-Foy de Sélestat, de l'évêque, du chapitre de Rhinau, de la fabrique de Mussig, du baron Franz von Mörsberg/Morimont, du drapier Hans Hammerer, de Strasbourg, etc.), des prés, un cens dû par la commune de Hessenheim. etc. Le canon est de 9 fl., mais seulement 5,5 fl. la première année. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1547
Analyse : Molsheim et Avolsheim reconnaissent devoir la rente de l'acte AM Molsheim, CC 6 au chapitre de Niederhaslach.
Date exacte : 1572
Analyse : Constitution de rente par Michels Hansz, de Scharrachbergheim, en faveur de Michel Kieffer, Heimburger de Scharrachbergheim, sur une maison dans cette localité unten auff die Landtstrasz et des vignes in der Jüchen. (Source : inventaire) Le sceau de Scharrachbergheim manque. Présence d'un transfixe : Am Molsheim - GG 392b, datant de 1595, où Ambrosius Paulus s'acquitte de la rente précédente qui est à verser à la léproserie d'Odratzheim. A cet acte est apposé le sceau de Scharrachbergheim, cette fois conservé.
Date exacte : 1587
Analyse : Devant le tribunal de Haslach, Hans Rümme (au dos : Ryme), bourgeois de Niederhaslach, et sa femme Maria reconnaissent devoir au chapitre du lieu (camérier : Martin Gimrich) un cens foncier de 10 ß pour une maison à côté de la leur, derrière sur le Murbach, qu'ils ont achetée au chapitre il y a 2 ans. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1591
Analyse : Vente de rente. Devant le tribunal de Haslach, Hans Bechtold et sa femme Katharina, bourgeois d'Oberhaslach, vendent pour 4 Ib. au chapitre de Haslach (qui l'affecte à l'anniversaire de Florian Graf) une rente de 4 ß sur 2 arpents de terre am Haßenköpffel et uff der Ißengruoben. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1592
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim, par Hans Dührr, d'Odratzheim sur une terre im Tal, des vignes im Tal, ban de Kirchheim et Odratzheim et une terre à Marlenheim im Hochstefft? veldt, in der Goldt Eschen. Sources : Inventaire Chr. Muller
Date exacte : 1595
Analyse : Ambrosius Paulus s'acquitte de la rente qui est à verser à la léproserie d'Odratzheim. Cette rente a été constituée au transfixe présent : Am Molsheim - GG 392a, datant de 1572, par Michels Hansz, de Scharrachbergheim, en faveur de Michel Kieffer, Heimburger de Scharrachbergheim, sur une maison dans cette localité unten auff die Landtstrasz et des vignes in der Jüchen. (Source : inventaire)
Date exacte : 1598
Analyse : Constitution de rente au profit de Peter Winter, tuteur de la fille de Michel Weissenburger, de Westhoffen par Conrad Vogt, de Balbronn, sur une maison à Balbronn et une terre et vigne hinder der Kirchen, ban de Balbronn.
Date exacte : 1599
Analyse : Vente devant le Magistrat de Molsheim par Neerez Lorentz, de Dahlenheim, à Claide Schocker, de Molsheim, des terres à Molsheim, im Wegveldt.
Date exacte : 1599
Analyse : Devant le tribunal de Geispolsheim, SchalSimonsMatheiß, bourgeois du lieu, et sa femme Merga vendent pour 12 lb. à Christoph Greiss, docteur en droit à Strasbourg, 1/4 d'arpent de pré à Geispolsheim uff der Kagenmatten. (Source : inventaire de Bernhard Metz)
Date exacte : 1602
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim, par Hans Weiszhor, de Marlenheim, sur les vignes ime Brenzer; zu Graffacker et une terre im Rockenbach, ban de Marlenheim.
Date exacte : 1611
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim, par Anstett Geisz, de Wangen, sur une vigne à Wangen im Eisenbart, un pré zu Schandtwïlge à Westhoffen et une vigne à Wangen im Weiszling.
Date exacte : 1611
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim, par Heinrich Wüest, de Westhoffen, sur des terres à Westhoffen in der cleyen et des vignes am Balbornberg et am Schlittweg.
Date exacte : 1614
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Zimmer Diebolt, de Westhoffen sur une terre à Wagen im Himmelreych et des vignes à Westhoffen zu Newlenndt et in der Cleyen. Sources : Inventaire Chr. Muller
Date exacte : 1617
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Reisz Hans, de Traenheim sur une terre à Westhoffen, am Stöszer, des vignes à Traenheim zue Mueltegerden et am Schlittpfadt et une terre à Traenheim zue Deschmatt. Sources : Inventaire Chr. Muller
Date exacte : 1620
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Hans Franck, de Westhoffen, sur des vignes à Westhoffen in Reiszenthal et hinter der Kirchen.
Date exacte : 1621
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Jacob Keller, de Soultz-les-Bains, sur une vigne à Dangolsheim uff der Fürst
Date exacte : 1621
Analyse : Constitution de rente. Mathis Médard femme de feu Reinhard Médart de Niederhaslach, Burchart Fuchs, schultheiss (beau-père ?), et son représentant légal, constituent rente au profit du chapitre de Haslach de 2 livres 10 schilling, sur une maison à Niederhaslach, à côté de Balthasar Schmidt, Blasien Canzlat?, sur le Muhlbach pour un capital de 50 livres. (Source : notes sur liasse)
Date exacte : 1622
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Hans Ahlandt, forgeron de Westhoffen, sur les outils de la forge et des vignes à Westhoffen in der immelhef, im Gallmen, im Gertzthal, zwischen mauren.
Date exacte : 1622
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Paulus Kübler, klingler de la léproserie sur une terre im Stein, uff den Steinweg et une vigne am Berg, ban de Kirchheim et Odratzheim. Source : Inventaire Chr. Muller.
Date exacte : 1622
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Mattheis Bersich, de Westhoffen, sur une vigne à Westhoffen in der cleyen, un verger vom Kalpffenthor, uff den dorff graben et des vignes à Kirchheim, am Osterberg.
Date exacte : 1623
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Simons Jacob, de Biblenheim, sur des vignes à Biblenheim uff der Strazsb et im Saw
Date exacte : 1623
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Simons Jacob, de Biblenheim, sur des vignes à Bergbieten im Zweckholder.
Date exacte : 1623
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim, par Velttins Hanss, d'Odratzheim sur une maisonnette à Odratzheim et une vigne au ban de Kirchheim et Odratzheim, im Bühel.
Date exacte : 1623
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Wendling Unverzagt, d'Odratzheim, sur une maison à Odratzheim, an der Geiszgassen, et des vignes au ban d'Odratzheim et de Kirchheim.
Date exacte : 1631
Analyse : Affaire de la succession de Wolf d'Andlau, concernant Jean Richard Wormbser de Vendenheim.
Date exacte : 1651
Analyse : Transaction conclue entre Mutzig, Soultz-les-Bains et Avolsheim, au sujet de l'abreuvoir commun dit der Kaltebrunnen (analyse de C. Muller).
Date exacte : 1654
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim par Hans Winter, de Marlenheim, sur une terre im altten weg et une vigne inn der erhardts muren, ban de Marlenheim.
Date exacte : 1654
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim par Lux Metzger, boucher de Marlenheim, sur une terre im Rockenbach.
Date exacte : 1656
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim par Hans Adam, de Marlenheim, sur une terre in der Hochstgewandt, by Hochstbrunnen et auf dem Eckhards bühel, ban de Marlenheim.
Date exacte : 1656
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Hans Buxweiler, de Marlenheim, sur une terre im Mittel veldt, in den Jüochen, ban de Marlenheim.
Date exacte : 1660
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim par Ulrich Baur, de Wangen, sur une vigne à Wangen in der Frönen.
Date exacte : 1661
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Vix Luttweiler, de Marlenheim, sur une vigne à Marlenheim im Graff acker.
Date exacte : 1661
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Dieboldt Nersch, d’Odratzheim, sur une vigne in der Altgasz ; des terres hinder der Heyen, unten auf den kothbach, ban de Kirchheim et d’Odratzheim.
Date exacte : 1662
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Hans Schaan, de Marlenheim, sur ue partie d’une maison avec puits, an dem Burckgraben à Marlenheim, déjà grevée d’autres rentes sur lesquelles la léproserie aura la priorité.
Date exacte : 1662
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Davidt Erhardt, tisserand de lin à Marlenheim, sur une partie de maison à Marlenheim, beim Burggraben, déjà grevée d’autres rentes.
Date exacte : 1662
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Diebold Neersch, d’Odratzheim, sur une vigne im Hüpffpfadt, entre in Thalheim gasz et le Hupffpfadt.
Date exacte : 1662
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Gall Seyler, sur des vignes genseit der Thalheim gasz, auff dem Leimen ; inn der Altgasz, ban de Kirchheim et Odratzheim.
Date exacte : 1662
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Jacob Chuen, d’Odratzheim, qui reconnaît avoir vendu en 1643 une rente à la léproserie sur un jardin et une aire dans Odratzheim et des terres au ban d’Odratzheim et de Kirchheim, im Stein, auf den Steinweg ; im Martellberg ; zwischen Dorff et un jardin im Reebhoff.
Date exacte : 1664
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim, par Wolff Neesius, de Marlenheim, sur une vigne im König, auff die Oberst Northeim Gasz à Marlenheim. Source : Inventaire Chr. Muller.
Date exacte : 1667
Analyse : Constitution de rente enf aveur de la léproserie d’Odratzheim, par Andresz Wohlfromm, de Marlenheim, sur une vigne à Marlenheim, hinder dem Berg. (Source : Inventaire de Ch. Muller, t. 4, p. 472)
Date exacte : 1669
Analyse : Donation d’un jardinet par devant le magistrat de Saverne. Johann Georg Meyerhoffen, secrétaire général de la régence (General Landschreiber) reçoit dudit magistrat une petite place dans la Mittelstadt à côté de lui-même et de Claus Koch, bedeau de la Chancellerie, qui servait de jardinet à la maison du pâtre. (Source : notes sur liasse)
Date exacte : 1670
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Hans Schmidt, forgeron, de Kirchheim, sur des terres hinter den Gärten, vor dem Berg, auf dem Mühlweg, et une vigne vor dem Berg, ban d’Odratzheim et de Kirchheim.
Date exacte : 1670
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Hans Dietrich, de Marlenheim, sur une vigne à Marlenheim im Overn Strang.
Date exacte : 1670
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Hans Ulrich Huntzinger, tisserand de lin à Odratzheim, sur une vigne am Schneckhenberg, ban commun de Kirchheim et d’Odratzheim et une maison à Odratzheim au bord de la Mossig.
Date exacte : 1670
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Lorentz Vogt, d’Odratzheim, sur une vigne im Hippfen gäszel et une terre in Kirchheim Etter vor der Serren, ban de Kirchheim et d’Odratzheim.
Date exacte : 1671
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Christmann Praefa, cuvetier de Kircheim, sur sa maison.
Date exacte : 1671
Analyse : Constitiution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Hans Krämer et Hans Specht, boulanger à Marlenheim, sur une terre hinder der Friderichs Mühl, bey der Wag, Gaß ; une vigne im Hirsich, auff den Sandpfadt et un pré im Alrenweg, ban de Marlenheim.
Date exacte : 1671
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Peter Weysz, cordonnier à Marlenheim, sur sa maison à Marlenheim, sur le fossé.
Date exacte : 1671
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Dieboldt Adam et son fils Hans Adam, sur des vignes à Marlenheim in der Badbütt, oben auf die Matten; hinder dem Kirchhoff, oben auff die undere Stranggass.
Date exacte : 1671
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Michael Herpinger (?), boulanger à Marlenheim, sur une maison à Marlenheim an der Landtstraß in der Mieetl Seilen et des terres à Marlenheim inm veldt wider Nordheimb auff Rein.
Date exacte : 1672
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Michael Weinmann, d’Odratzheim, sur une terre au ban de Kirchheim et d’Odratzheim, auf dem Leimen, oben Thalheimstraß.
Date exacte : 1673
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Andreas Schott, de Kirchheim, sur un vigne an der Thalheimgas, auff das Hüpffpfadgässel, ban de Kirchheim et d’Odratzheim. (Source : Inventaire de Ch. Muller, t. 4, p. 467)
Date exacte : 1673
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d'Odratzheim par Lorentz Adam, de Marlenheim, sur une maison dans cette localtité, in der Mittel Zeulen, an der Landstrasz.
Date exacte : 1673
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Michael Weinmann, d’Odratzheim, sur une terre au ban de Kirchheim et d’Odratzheim, auf dem Leimen, oben auf Thalheimstrasz. (Source : Inventaire de Ch. Muller, t. 4, p. 481)
Date exacte : 1683
Analyse : Constitution de rente en faveur de l’hôpital de Molsheim par Lorentz Bruder, célibataire, d’Avolsheim, sur une vigne beim Creitzel oder Schiszrhein, au ban d’Avolsheim.
Date exacte : 1684
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim ? (pas trouvé dans l’Inventaire de Ch. Muller)
Date exacte : 1684
Analyse : Constitution de rente en faveur de la léproserie d’Odratzheim, par Jacob Schall, cordonnier à Marlenheim, sur une vigne à Nordheim, in der Mittelgasz, auf der Koelweeg.
Date exacte : 1690
Analyse : Constitution de rente en faveur de l'hospice des pauvres passants par Lienhardt Dinszel, mercier sur des vignes im Newländt.
Date exacte : 1711
Analyse : Constitution de rente en faveur de l’hospice des pauvres passants par Christoph Schnitzler sur une terre in der Kornschlitt et une vigne im Thomen, en partie du ban de Mutzig.
Date exacte : 1713
Analyse : Constitution de rente en faveur de l’hospice des pauvres passants par Frantz Hueber, tonnelier, sur des vignes im Tranckhloch et im Linszer avec liste de témoins.
Date exacte : 1714
Analyse : Constitution de rente par Hans Martin Lutz, d’Avolsheim, en faveur de la fabrique de l’église sur une vigne im Bütt Winckhel et une terre im Undren Büehl, à Avolsheim.
Date exacte : 1714
Analyse : Constitution de rente en faveur de l'hospice des pauvres passants par Paul Sigel, d'Avolsheim sur une vigne im Stüehl et une terre im Zapffen Acker, ban d'Avolsheim.
Date exacte : 1714
Analyse : Constitution de rente en faveur de l'hospice des pauvres passants par Michel Brun, d'Avolsheim sur une vigne im Leymthal et une terre neben dem Grumben pfad, ban d'Avolsheim.
Date exacte : 1714
Analyse : Par devant Emmanuel Friederich Bähr, notaire et greffier de la ville de Saverne, Hanns Georg Hanrÿ, célibataire, maître Hans Caspar Hoffmann, bourgeois et boulanger, tuteurs de Caspar Hauris, et Maria Ursula Schmitt, assistée de Johann Bichweÿler, armurier, en tant qu’enfant et veuve de maitre Barthel Haurÿ de son vivant aubergiste, attestent que lors de la vente aux enchères du bien du défunt le sieur Wilhelm Bouxin, dit « Lacopell », domicilé à Saverne, a acquis comme dernier enchérisseur un acker 1/3 de jardin in der Armondt donnant sur la Dossenbrannen Gässel, pour 225 fl. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1722
Analyse : Acte d’achat. Par devant E.-F. [Emmanuel-Friederich] Baehr, Hanns Niclaus Schäffer, bourgeois et tonnelier, et Maire Ursula son épouse, vendent à Anna Faure, péager royal à Saverne, ¼ de jardin au ban de Saverne vers le Schlottenbach, pour 12 fl. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1723
Analyse : Quittance du chapitre Saint-Florent de Niederhaslach envers la ville de Molsheim pour le versement de la rente acquise par la ville en 1532 (recto du parchemin) et concédée au chapitre en 1547 (acte transfixe).
Date exacte : 1724
Analyse : Devant le notaire et Stadtschreiber Nicolas Hermann, Johannes Mebs, charron à Molsheim, vend à Michael Oswald Scheffmacher un pré à Molsheim pour 26 florins de Strasbourg.
Date exacte : 1734
Analyse : Acte de vente. Par devant [Emmanuel Ignatius] Baehr, notaire et greffier de la ville de Saverne, Sébastian Lutz, épicier et manant (Schürmverwandter) et M-A Gauvain de Geispolsheim et son épouse, vendent à Johann Frantz Infeld, aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’), un acker de terre à Saverne an dem Ottersweyllerer weeg, pour 50 fl. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1737
Analyse : Acte de vente. Par devant [Emmanuel Ignatius] Baehr, notaire et greffier de la ville de Saverne, Hermann Jourdain, bourgeois et épicier, et son épouse Barbara Feigenthal, vendent à Frantz Infeld, aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’), un corps de biens de 27 acker au ban de Saverne, non compris la métairie, pour 1125 fl. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1738
Analyse : Acte de vente. Par devant [Emmanuel Ignatius] Baehr, notaire et greffier de la ville de Saverne, Hermann Jourdain, bourgeois et épicier, et son épouse Barbara Heigenthal, vendent à Frantz Infeldt, bourgeois et aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’), un jardin sis à Saverne, in der Rothen Hägen, donnant par le bas sur le Thiergartten, pour 200 fl. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1739
Analyse : Par devant [Emmanuel Ignatius ?] Baehr, greffier de la ville de Saverne, Jacob Wollbrett bourgeois et teinturier, à Saverne, vend à Hanns Frantz Infeldt, bourgeois et aubergiste au Pied de Beauf : ½ acker de terre in dem Mittelfeldt, ½ acler in dem Anwand au-dessus de la bergerie, 1 acker im Niederfeld, pour 100 fl. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1739
Analyse : Acte d’achat. Par devant [Emmanuel Ignatius] Baehr, greffier de la ville de Saverne, Hans Geörg Wollbrett, bourgeois et boulanger de pain blanc, vend à Adam Herderich, meiner munipel (Stattmuller) un quarteau de vigne au ban de Saverne. Ce quarteau de vignes (viertzel reben) est sis in der rohten Hägen au ban de Saverne, à côté de Claude Violant et Frantz Lempfridt, « cavallier de la Marrecheaussé », à Saverne, pour 10 quarteaux de blé (à raison de 5 fl. le quarteau) plus deux setiers d’orge perlé (gereldte Gerst) plus 3 fl. de pourboire. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1740
Analyse : Acte d’achat. Par devant [Emmanuel Ignatius] Baehr, notaire et greffier à Saverne, Joseph Haffen ?, Hanns Georg Bohlek, Claude L’Isle, Michael von Hatten, au nom de leurs épouses, ainsi que Diebold Muller, au nom de son épouse, de même de Claude l’Isle en temps que cessionaire de son beau-frère Martzloff Brassel, tous héritiers de feu Matzloff Brassel, ancien Stadtmuller à Saverne, vendent au sieur Anne Faure, membre du Magistrat de Saverne, 1 acker de verger am Steigweeg, qui doit rente de 2 sous à la paroisse de Saverne, pour 100 fl. selon acte du 27 décembre 1739. (Grégory Oswald)
Date exacte : 1742
Analyse : Anne Margaretha Schmaltz, veuve Wittmann, de son vivant boulanger, assisté de Peter Marin, sellier, vend à Johann Frantz Imfeld, Rindfrummit, et Barbara Meyer, son épouse, 1/2 acker de terre in der aüssersten Anwand, au ban de Saverne, 1 acker de terre in der kleinen Saubach, ban de Saverne pour 90 florins.
Date exacte : 1746
Analyse : Par devant Baehr, greffier de Saverne, dame Maria Elisabeth Imfeld, veuve d’Etienne Lacapelle, ancien commerçant à Saverne, et Pierre Lacapelle, recteur et curé de Truchtersheim, en son nom propre et au nom de ses co-héritiers, et comme assistant de sa mère susnommée, ont vendu aux enchère le 21 mars 1745 aux sieurs : Ostermann, Emmanuel Faber, Josepf Voltz, Jacob Rohmer, tous bourgeois de Saverne, les jardins suivants : 1/3 d’un verger an der Schlettenbach, 1/3 du même bien et le dernier tiers ; 1 verger in der unteren Döll ; environ ¾ d’un verger au même lieu. Lesquels biens ont été adjugés par de droit de retrait (Instandsrecht) à Hannß Frantz Imfeld, bourgeois et aubergiste en tant que frère et oncle des vendeurs, pour 1.750 florins.
Date exacte : 1746
Analyse : Par devant Zaepffel, commis-greffier à Saverne, Anna Margarethe Schnaltl, veuve de Friderich Wittmann ancien boulanger, vend à Johann Frantz Infeld, bourgeois et Rindfusswirt (aubergiste « au Pied-de-Bœuf »), deux acker de terre im Niederfeld ban de Saverne, pour 80 fl.
Date exacte : 1748
Analyse : Par devant le notaire du bailliage du Kochersberg Joseph Baehr, Johannes Flach von ‘Buttelshausen’ fondé de pouvoir de dame Einbetha (Elisabetha ?) née […] Berardin, épouse de Johannes Heinrich Flach, pasteur de…, domicilié à Mundau, vend à Johann Wintz et Catharina Klein, bourgeois de Friedolsheim, pour 1200 fl. (plus 24 fl. de discrétion), un cens de six quartaux mi-blé, mi-orge de brosserie (« Weissgerst »), plus une rente de 18 fl. sur un pré, à payer à la Saint-Martin. Ajouts du 16 septembre 1759 et du 16 décembre 1789
Date exacte : 1751
Analyse : Par devant F. X. Minner commis-greffier à Saverne, Ursula Gauvin, veuve de Joseph Lang (ou Lentz) ancien tonnelier, vend à Johann Frantz Infeld (aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’)) : un acker de terre im Oberfeld et un acker im Niederfeld et un ½ acker au même endroit, pour 108 florins.
Date exacte : 1762
Analyse : Règlement par l'évêque de Strasbourg d'un différend entre la ville de Molsheim et Me Jean Philippe Poul, prêtre et prémissaire de Molsheim, à propos des bénéfices ecclésiastiques rattachés à la prémissairie, fondée par des actes de 1485 et 1501 en possession des prévôt, stettmeister et Magistrat de la ville de Molsheim. Après un jugement du Conseil de la Régence épiscopale du 20 avril 1761 ayant débouté le prêtre, ce dernier a fait appel auprès du Conseil souverain d'Alsace. Afin de mettre fin au contentieux et d'apaiser la situation locale, l'évêque a produit un arbitrage en quatre articles approuvé par les deux parties.
Date exacte : 1772
Analyse : Par devant Schoen, greffier de Saverne, Martin Ott, bourgeois et aubergiste « A la Reine » (Königinswürdt) et Frantz Schilier ( ?) jardinier, déclarent avoir vendu par adjudication à Lorentz Klein, tonnelier à Saverne, lequel déclare avoir acheté au nom de Frantz Infeld aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’), ½ acker de terre im Niederfeld à Saverne pour 46 florins.
Date exacte : 1774
Analyse : Par devant Schoen notaire greffier de la ville de Saverne, Claude Urion bourgeois négociant de cette ville, et Thérèse Ross sa femme, vendent en toute propriété à Jacques Laurent, portier du cardinal de Rohan, demeurant à Saverne, 2/5e d’un jardin cultivé pour 588 livres tournois.
Date exacte : 1776
Analyse : Par devant Schoen notaire greffier de la ville de Saverne, Ignace Lempfried teinturier, Niclaus Caballiont tisserand de laine, Ludwig Würmel teinturier, Joseph Mandret et Johann Schwager les deux cloutiers ; le premier des deux en temps que tuteur des enfants mineurs de feu Nicolas Würmel et d’Elisabeth Lempfried ; l’autre comme tuteur des enfants mineurs de Joseph Lempfried et de feu Catherine Würmel ; ont vendu par adjudication à Johanes Brenner de Saverne, 1 ½ acker de terre in der lange Andwandt pour 111 florins.
Date exacte : 1776
Analyse : Par devant Schoen, notaire greffier de Saverne, Ludwig Würmel, bourgeois et teinturier à Saverne, et Joseph Mandret, cloutier, agissant comme tuteurs des enfants mineurs de feu Nicolas Würmel et Elisabeth Lempfriedt, vendent à Frantz Infeldt aubergiste zum Rindfuss (« au Pied-de-Bœuf »), un acker de pré in der Badtermatt à Saverne pour 400 florins.
Date exacte : 1777
Analyse : Par devant Schoen, notaire greffier de Saverne, Johannes Brenner domicilié à Saverne, et Frantz Infeld bourgeois et Rindfusswirt (aubergiste « au Pied-de-Bœuf »), procèdent à un échange : le premier cède 1 ½ acker de terre au ban de Saverne in der lange Anwandt ; le second cède un acker de terre, ban de Saverne, in der Dragonerschantz.
Date exacte : 1777
Analyse : Par devant Schoen, notaire et greffier à Saverne, acte d’échange concernant une terre à Saverne – ½ acker de terre – entre Johannes Schuster, bourgeois et voiturier de Saverne, et Frantz Imfeld, bourgeois et aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’).
Date exacte : 1779
Analyse : Par devant Schoen, notaire et greffier à Saverne, Johann Carl Arth, conseiller de la chambre épiscopale de Strasbourg et son épouse M. Madeleine Behr vendent à Frantz Imfeld, bourgeois et aubergiste zum Rindsfuss et son épouse Genviève Burg, 2 acker de prés in der Bennmatt, 2 ackers de pré in der ober Walckmatt, 1 acker de pré in der Lozigermack et 3 Viertel de pré in der Neumatt pour 1500 florins
Date exacte : 1783
Analyse : Par devant Gast, notaire de Saverne, acte d’adjudication : Johann Joseph Muller, procureur à la régence épiscopale et greffier du directeur de la noblesse à Saverne, comme fondé de pouvoir de Franz Antoine Behr, officier au rempart de Nassau-Sarrebruck, domicilié à Sélestat, vend aux enchères à Franz Imfeld, bourgeois et Rindfusswirt (aubergiste « au Pied-de-Bœuf »), 1/3 d’ermier ? 11 acker de pré ban de Steinbourg, appelé Schantzmatt, pour 716 florins 2 sous et 6 pfennigs.
Date exacte : 1784
Analyse : Par devant Gast, notaire de Saverne, à la demande de Catharina Weeber, saisie sur la maison de feu Johannes Hertzog, bourgeois de Steinbourg, Antoine Minnÿ de Steinbourg, acquièrent par adjudication au nom de Franz Imfeld, bourgeois et aubergiste zum Rindfuss (« au Pied-de-Bœuf »), environ un quarteau de pâturage im Büchel, ban de Steinburg pour 26 florins 2 sous 6 pfennings
Date exacte : 1784
Analyse : Par devant Schoen, notaire et greffier à Saverne, Marie-Claire Verner ( ?) veuve de Jean-Georg Gast, conseiller et procureur fiscal de l’évêché, vend à Franz Imfeld, aubergiste « au Pied-de-Bœuf » (‘Rindfusswirt’), un champ, un acker feld à Saverne in der Creutzdöll vers la carrière.
Date exacte : 1785
Analyse : Par devant Gast, notaire à Saverne, note d’adjucation, réalisée le 22 octobre 1784, d’un pré d’1 acker matten auf der Lobermatt et de 1,5 acker de pâturage im Büchel, dit des Charlsgarten, tous deux au ban de Steinbourg, au profit de Frantz Imfeldt, aubergiste au « Pied de Bœuf », à Saverne ; biens provenant de la faillite d’Antoine Dannel, de Schwenheim, qui lui ont été adjugées pour 520 florins à la demande de Nicolaus Fristch, bourgeois de Schwencheim.
Date exacte : 1788
Analyse : Par devant Schoen, notaire et greffier à Saverne, Frantz Joseph Ostermann, maître d’hôtel (Mundschenkh) du cardinal de Rohan, atteste avoir vendu aux enchères certains biens et que Michel Caspar, bourgegois et tuillier (im Greiffenstein, a acquis, à savoir 1 acker de terre im Obertveldt in dem Viehweg à côté de Frantz Imfeldt, pour 200 florins. De même, Frante Joseph Hausser, bourgeois d’Otterswiller, a acquis ½ acker de terres im Niederveldt auf der Badtermatt, à côté de F. Imfeld, pour 110 florins, et Joseph HOLDT, bourgeois d’Otterswiller, 1 acker de terre in der Mittlen Anwand, pour 115 florins, lesquelles trois terres sont finalement adjugées à Fr. Imfeldt en vertu d’un droit de préemption (zugund Lößungsrecht) pour la somme totale de 425 florins.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151581). Consultation du 17/07/2025.