DÉPÔT
Am Haguenau
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
9 Rue du Maréchal Foch
67500 Haguenau
67500 Haguenau
Analyse : Lupolt et la ville de Rittershoffen écrivent le bourgmestre et le conseil de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1164
Analyse : Diplôme de l’empereur Frédéric Ier Barberousse, accordant à la ville de Haguenau un privilège étendu et détaillé, fixant les statuts de la ville et de ses habitants, et confirmant ceux établis par le duc d'Alsace Frédéric II de Souabe (« le Borgne »), qui avait fondé un château en ce lieu vers 1115-1118 : - toute personne qui viendra habiter la ville sera libre et franche de tout droit seigneurial ; - en cas de décès, les biens du défunt reviennent à ses héritiers ; - les bourgeois sont exempts, par tout l'empire, de droits de péage et de conduite ; - le droit à payer par les nouveaux bourgeois, consiste en un denier et une livre de cire ; - usage de la forêt, au profit des habitants de la ville, pour tout bois de feu ou de construction, à l'exception des chênes et des hêtres qui ne pourront servir que comme bois de bâtiment ; - droit de pâturage illimité, excepté pour les moutons ; - immunité, à trois lieues à la ronde, pour tous ceux qui viennent aux marchés de la ville ; - défense à tout noble ct seigneur, même aux empereurs à venir, de porter aucun dommage aux récoltes des bourgeois ; - homicide puni de mort, les meubles du coupable appartiennent au juge, les immeubles aux héritiers ; - l’auteur de blessures volontaires perdra la main et sera condamné au bannissement et à la perte de ses biens ; - l'auteur de coups, mais non à main armée, sera puni d'une amende de 30 sous et du bannissement ; - le débiteur traduit en justice devra s'arranger avec son créancier dans le délai de 8 jours, sinon il sera puni d'une amende de 12 deniers envers le juge et de 8 deniers envers son créancier ; - celui qui profère des injures envers un bourgeois sera puni d'une amende proportionnelle la première et la deuxième fois, et du bannissement à la troisième ; - les poids et mesures employés devront être les mêmes qu'à Strasbourg ; - les boulangers devront faire ct vendre le pain selon l'usage de Hochfelden et de Schwindratzheim ; en cas de première et de deuxième contravention le coupable sera puni proportionnellement ; à la troisième récidive, le Schultheiss saisira le pain et expulsera le délinquant de la corporation des boulangers ; - en cas de présence de l'empereur en ville, ceux qui vendent des fourrages pourront hausser leurs prix de 2 deniers ; - tout détenteur d'un gage doit le conserver pendant six semaines, s'il provient de l'empereur, et pendant quinze jours s’il provient d'un bourgeois ; au bout de ce temps il pourra en disposer s'il n'est pas dégagé ; - tout boucher qui débitera de la viande malsaine ou corrompue sera puni du bannissement ; - en cas de séjour de l'empereur en ville, son maréchal devra marquer les logements sans détriment pour les bourgeois. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, cf. AA 1, p. 1
Date exacte : 1255
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, accorde une indulgence aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1255
Analyse : Indulgences aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau données par Jacques de Lorraine, évêque de Metz.
Date exacte : 1255
Analyse : L'évêque de Lübeck Jean [II de Diest] accorde une indulgence aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1260
Analyse : Le pape Alexandre IV accorde des indulgences aux bienfaiteurs de Saint-George de Haguenau.
Date exacte : 1261
Analyse : Ruprecht von Querfurt (Robert de Mansfeld), archevêque de Magdebourg, accorde une indulgence aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1261
Analyse : Volrad von Kranichfeld accorde des indulgences aux bienfaiteurs de Saint-George de Haguenau.
Date exacte : 1283
Analyse : Frère Inzellerius, évêque de Budva, donne des indulgences aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1284
Analyse : L'évêque de Liège Jean II de Dampierre accorde une indulgence aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1284
Analyse : Indulgence de quarante jours l'évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg, accordée aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1284
Analyse : Indulgence de 40 jours de Gotfrid, évêque de Passau, pour les bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1287
Analyse : X et sa femme Cleine se donnent à la commanderie des Johannites de Dorlisheim.
Date exacte : 1289
Analyse : Karolus, ancien Schultheiss de Haguenau, son épouse Adelheid et leurs deux fils Johann et Ospern, vendent aux Hospitaliers de Saint-Jean (Johannites) de Dorlisheim la moitié de la maison von Osterholtz, avec réserve de réméré pendant un an.
Date exacte : 1291
Analyse : Indulgences de frère François, dominicain, évêque titulaire de Solumbrie (Silivri???), en faveur des bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1299
Analyse : Diplôme d'Albert Ier, roi des Romains, portant que toute personne jouissant à Haguenau, depuis dix ans, des droits civils, ou y ayant depuis un an et un jour sa résidence, est considérée comme ancien habitant, et ne peut être recherchée que par l'empereur ou par les habitants de la ville.
Date exacte : 1303
Analyse : Götze Kouff et sa femme Bertha se donnent aux hospitaliers de Saint-Jean (Johannites) de Dorlisheim (Torolfesheim).
Date exacte : 1306
Analyse : Indulgences de Wufling de Stubenberg, évêque de Bamberg, en faveur de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1306
Analyse : Indulgence de l'évêque de Trente, Bartolomeo Quirini, en faveur de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1311
Analyse : Indulgences accordées par l'évêque de Bisaccia, Jacques, aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1311
Analyse : Indulgences accordées par François, évêque de Glaviniensis, aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau,
Date exacte : 1311
Analyse : Indulgences accordées par frère Aymon, évêque d'Elne, aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1311
Analyse : Indulgences accordées par Benoît, évêque de Suacinensis, aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1313
Analyse : Confirmation par Jean Ier de Dirpheim, évêque de Strasbourg, des indulgences de 40 jours données par les autres prélats aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1313
Analyse : Indulgences de 40 jours accordées par frère Jacques, évêque titulaire de Panidensis, aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1315
Analyse : Diplôme de Frédéric III qui octroie à la ville de Haguenau la faculté de disposer à son gré du produit de l'Umgelt, et promet de ne donner en fief à personne, ni la contribution payée à l'empire, ni l'impôt payé par les juifs.
Date exacte : 1315
Analyse : Confirmation par l'évêque de Strasbourg, Jean Ier de Dirpheim, des indulgences données par les prélats aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1316
Analyse : Urphède garantie par Hugelin de Fleckenstein pour Claus Füller et Heinrich Örminger au profit des Mestre, Conseil et bourgeois de Haguenau
Date exacte : 1320
Analyse : Urphède de Gernold Lientzinger au schultheiss, mestre, conseil et bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1322
Analyse : Gotzo Kouffe de Haguenau se donne avec tous ses biens meubles et immobiliers à la commanderie Saint-Jean de Dorlisheim
Date exacte : 1325
Analyse : Traité de paix et d’alliance conclu entre : d’une part Johann Burgrave Valkener chevalier, Frédéric de Wangen et Albert de Hohenstein, écuyers, et d’autre part les Mestre et Conseil de Haguenau et Walter de Schaffolsheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1326
Analyse : Johann Puller de Hohenbourg, chevalier, délie volontairement la ville de Haguenau de l’alliance qu'il avait contractée avec cette ville, dans Am Haguenau - EE 18 / 4 (16 mars 1324), contre Henri de Fleckenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1327
Analyse : Paix et composition amiable entre Eberhard d’Eckeswiller et la ville de Haguenau. Les deux frères Puller de Hohenbourg, Conrad et Eberhard, en témoin. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1327
Analyse : Urphède jurée par Johannes Gutjar et ses valets à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1329
Analyse : Hermann II de Geroldseck, archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram (archidiaconé du Haut-Haguenau), notifie à la ville de Haguenau qu’il accorde le droit de célébrer la messe aux autels du Nouvel Hôpital, situé dans la paroisse Saint-Georges. Les clercs qui y seront nommés seront investis par l’archidiacre et paieront le cathedraticum.
Date exacte : 1329
Analyse : L'évêque élu de Strasbourg Berthold II de Bucheck relaie une bulle du pape Jean XXII donnant l'absolution aux Haguenoviens s'ils abandonnent le parti impérial et conférant au curé de Saint-Georges de Haguenau le pouvoir d'absoudre après négociation avec les autorités municipales.
Date exacte : 1329
Analyse : Accommodement entre Thiébaud et Hanemann Murnhard avec les baillis Rodolphe, ses neveux Ottemann et Johann, seigneurs de Ochsenstein, respectivement Grand-bailli d’Alsace et sous-baillis, ainsi qu'avec les Mestre et Conseil et bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1329
Analyse : Trêve de huit jours entre la ville de Haguenau et Walter de Geudertheim, écuyer, et fixation d’un jour à Brumath, pour s’y accorder à l’amiable, avec garantie de la part de Valkener, burgrave de Dorlisheim, qui s’engage pour Walter de Geudertheim à l’observation de la trêve, sous la condition que, s’il était assez faible pour la rompre, il sera tenu envers ceux de Haguenau de réparer tous les dommages qu’il aura pu leur causer.
Date exacte : 1329
Analyse : Accommodement entre d’une part Rodolphe, ses neveux Ottemann et Johann, seigneurs de Ochsenstein, respectivement Grand-bailli d’Alsace et sous-baillis, et d’autre part la ville de Haguenau. Les mêmes s’accomodent également avec Walter de Geudertheim
Date exacte : 1330
Analyse : Diplôme, sous forme de lettre, de Louis IV confirmant tous les droits et privilèges accordés par ses prédécesseurs à Haguenau.
Date exacte : 1330
Analyse : Accommodement entre Simon Krieg de Hochfelden et Gross Stahel de Vendenheim, avec moults témoins.
Date exacte : 1331
Analyse : Lettre des XXIV, portant constitution du Conseil de la ville de Haguenau, composé des douze échevins auxquels sont désormais adjoints vingt-quatre conseillers-bourgeois, représentants choisis parmi les corporations de métiers. Édit du Magistrat instituant un Conseil de 24 membres pris parmi les gens de métiers, qui devront tous les ans désigner eux-mêmes leurs successeurs; fixant les droits des XXIV pour la tenue des séances et leur devoir en cas de sédition, d'incendie, etc. ; exigeant leur concours pour la perception des contributions et l'établissement de nouveaux impôts ou d'emprunts de la part de la ville. (Source: Inventaire Nessel-Hanauer, série BB, p. 1.) ⇒ L’écoutète, Schultheiss de Haguenau, représentant l’empereur, présidait à l’origine toutes les séances du Conseil. Après 1332, il ne dirigeait plus que celles où se déroulaient les élections et où se discutaient les affaires judiciaires ou policières.
Date exacte : 1331
Analyse : Indulgences accordée à Avignon en faveur de la Chapelle Saint-Michel de l'Église Saint-Georges de Haguenau.
Date exacte : 1332
Analyse : Médiation des bourgeois de Haguenau dans la vente / mise en gage ? par Johann Puller de Hohenbourg et sa femme Else fille de Wirich de Geudertheim, de leurs parts dans ledit village de Geudertheim, au profit de Heinz Druttol et son frère Wolfel, fils de Drutmann Meiger. A l’occasion du mariage de Johann et Else, ce bien semble avoir été sujet à conflit. Il constituera la prébende de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital (Am Haguenau – GG 152 / 11).
Date exacte : 1334
Analyse : Accommodement entre les Mestre et Conseil de Haguenau et Petermann de Duntzenheim, de Strasbourg, qui renonce, pour lui et ses héritiers, à toute prétention sur le village de Soufflenheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1337
Analyse : Louis, Empereur des Romains, déclare que les libertés accordées à ceux de Lichtenberg et Ochsenstein ne doivent nullement nuire aux droits et privilèges de Haguenau.
Date exacte : 1337
Analyse : Intervention de Strasbourg dans un différend entre le Magistrat de Haguenau et la bourgeoisie au sujet d'un communal près de la forêt.
Date exacte : 1338
Analyse : Acquisition de bien au ban de Schweighouse pour 20 pfennig de Strasbourg. La vente se fait entre Gertrude des Wegers, fille de Cinre bourgeois de Haguenau, et Heintze Trutel, Claus Meyer et Woeluchin (?), bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1339
Analyse : Lettres patentes de l'empereur Louis [IV] de Bavière par lesquelles il donne quittance aux Mestres et Conseil et communauté de Haguenau de leur part de contribution à la dot de sa fille, et leur confirme la tranquille possession de tout ce qu'ils détiennent provenant des juifs. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1347
Analyse : Contestations autours des droits de péage. Reconnaissance de privilège par l'empereur Louis IV à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1347
Analyse : Fondation d'anniversaire faite par la sousprieure du couvent des Repenties Anne Mumenelich pour Hugues Ofwihr, bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1349
Analyse : Diplôme du roi des Romains Charles IV [de Luxembourg], qui prolonge pour cinq années consécutives, l'exemption accordée précédemment par ce prince, aux villes de Haguenau, Rosheim, Obernai, Sélestat, Colmar et Mulhouse, de toutes contributions, redevances, dons et rentes dues par ces villes au roi des Romains et à l'Empire, et ce à partir de l'expiration du privilège précédemment octroyé. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29.)
Date exacte : 1349
Analyse : Vente d'une maison par le Magistrat de Haguenau, près de l'hôtel de ville, à Druttmann (genant zü den Sternen) pour la somme de 82 livres.
Date exacte : 1349
Analyse : Vente d'une maison par le Magistrat de Haguenau, près de l'Hôtel de Ville et à côté de la maison de l'acte DD1/2, à Druttmann (genante zû den Sternen) pour la somme de 45 livres.
Date exacte : 1350
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Cunz Richter de Horw. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1350
Analyse : Acquisition par la ville de Haguenau, d'une rente de une once pfennig et d'un chapon, sise sur une maison de la ville.
Date exacte : 1350
Analyse : Eberhart Puller von Hohenburg, kirchherre zů Sufelnheim, jure Urphède pour conclure son conflit avec les bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1351
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Jean de Ramstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1351
Analyse : Indulgences collectives de 40 jours émises par 12 évêques titulaires en faveur des fidèles qui fréquenteront la chapelle de la Croix (zü dem ellenden Krütze) hors la ville de Haguenau à certaines fêtes.
Am Haguenau - GG166/2-transfixe
Date exacte : 1351
Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold II de Bucheck approuve l'indulgence de 40 jours en faveur de la chapelle de la Croix (zü dem ellenden Krütze) de Haguenau, accordée à Avignon le 13 juin précédent par 12 évêques titulaires.
Date exacte : 1352
Analyse : Vidimus de 1352 par l'official de Strasbourg d'un diplôme de Charles IV, roi des Romains qui autorise l'établissement de l'Umgelt, pour les besoins de la ville.
Date exacte : 1352
Analyse : Rescript de Charles IV aux Landvogt, Schultheiss et à la communauté de Haguenau portant, qu'ayant été informé que de graves dommages sont causés dans la Forêt Sainte, il enjoint instamment aux susnommés de veiller soigneusement à la conservation de la dite forêt. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1352
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Jean de Ramstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1352
Analyse : Donation faite au couvent des Repenties par Drutmann zum Stern, qui scelle également en tant qu'échevin.
Date exacte : 1353
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Henri de Meckingen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1353
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Henri Schwab de Kuenburg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1353
Analyse : Arrangement suite à une plainte de Druttman dit zü Stern, contre un juif.
Date exacte : 1354
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme bailli en Basse-Alsace (Landvogt), pour Haguenau, par Hugues de Donnerstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, rectifié)
Date exacte : 1354
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Lupold. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1354
Analyse : Le différend opposant Else der Kaltenschin, veuve de [[sigilla.irht.cnrs.fr/49214|Henri de Wolxheim]], chevalier (Ritter) de Strasbourg, d’une part, et de l’autre Berthen, veuve de Wilhelm de Mittelhus, Edelknecht, et leur enfant et Petermann de Schonowe, domicilié à Colmar est soumis trois trois arbitres : [[sigilla.irht.cnrs.fr/229341|Uͤlin von dem Hûs]], vivant à Wahssenbürg, Johann Panselin et Nicolawes von Rimelnheim, chevaliers de Strasbourg. Il est décide que tout différend est kraftlos.
Date exacte : 1355
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Stislaus von der Weitenmühle. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1355
Analyse : Rachat, par Clauwes Decker d'une rente de 6 schillings, pour un capital de 2 livres, assise sur une cour, maison et dépendance prés du nouvel hôpital.
Date exacte : 1356
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Hensel Howmesser. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1357
Analyse : Par-devant Drutmann zum Stern échevin de Haguenau, Katherine fille de Johann Becherer et bourgeoise de Haguenau, avec l'approbation de son mari Cunze Loechel der Gerwer zu Hagenowe, assure que son frère Heinze Becherer, également bourgeois de Haguenau, lui a remis tout ce qui lui revient de l'héritage de leur père Johann et leur mère Grede.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1358
Analyse : Diplôme de l'empereur des Romains Charles IV, portant confirmation générale des privilèges de la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1358
Analyse : Diplôme de Charles IV qui défend à tout Landvogt, prince et seigneur de troubler ou inquiéter les bourgeois de Haguenau dans leurs personnes ou dans leurs biens.
Date exacte : 1359
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Ramstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1359
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Peter Pfunk de Sundhoffen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1359
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Ramstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1359
Analyse : Quittance donnée au Sénat de la ville de Haguenau, par Heinrich Möchenheim son beau frère Henschen von Hexsenheim et leurs valets, pour des rétributions comme diener ou söldner (mercenaire).
Date exacte : 1359
Analyse : Lettre de l’empereur Charles IV de Luxembourg qui annonce à la ville de Haguenau l’arrivée d’un représentant impérial, Stislaus von der Weitenmühle, muni d’instructions complètes sur la conduite à tenir par les villes contre leurs adversaires, dans un contexte de guerres et troubles. (Source corrigée : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série EE, p. 5.)
Date exacte : 1359
Analyse : Trêve d'un an et dix mois conclue entre l'évêque de Strasbourg Jean [de Lichtenberg] et les dix villes [d'Empire en Alsace]. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série EE, p. 5.) Et avant le traité de paix d'Estein (cf. Ad 67 - G 128/1) et voir le contexte ici.
Date exacte : 1359
Analyse : Prolongation de la trêve déjà conclue (cf. Am Haguenau - EE 24 / 2) pour deux mois et huit jours, le mardi avant Pâques, entre l'évêque de Strasbourg Jean de Lichtenberg et ses alliés, et le grand-bailli et les dix villes d'Empire en Alsace. (Source complétée : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série EE, p. 5.) Et avant le traité de paix d'Estein (cf. Ad 67 - G 128/1) et voir le contexte ici.
Date exacte : 1359
Analyse : Emprunt de 5.000 florins fait par les Johannites [ou de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem] de Dorlisheim à l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. L’acte a été cancellé en 1396 par l’acte Am Haguenau – GG 134 / 18. Acte éd. in : Hanauer Charles-Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 151, p. 89-94.
Date exacte : 1360
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1360
Analyse : « Ersteiner Friedenschlüsse ». Traité de paix conclu à Erstein, entre l'évêque de Strasbourg Jean de Lichtenberg, les seigneurs Jean et Louis de Lichtenberg et la ville de Strasbourg d'une part, et les dix villes d'Empire en Alsace - Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Kaysersberg, Turckheim et Munster - d'autre part, sous la médiation de Burchard de Magdebourg. Pour le contexte, on peut en avoir une idée ici.
Date exacte : 1362
Analyse : Accord entre les Johannites et les Lentzelin pour l’héritage du Johannite [ou de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem] Pierre d’Uttenheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série GG, p. 16.) Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 168, p. 99.
Date exacte : 1364
Analyse : Donation d'une maison sur la Holzbrucke au couvent des Repenties de Haguenau par Catherine Fusselin.
Date exacte : 1364
Analyse : Donation d'une maison près de la Porte des Pêcheurs au couvent des Repenties de Haguenau par Catherine Fusselin.
Date exacte : 1365
Analyse : Lettre de l'empereur Charles IV aux Mestre et Conseil de Haguenau, pour leur annoncer qu'il a accordé à Frédéric, burggrave de Nuremberg, Landvogt d'Alsace, de pouvoir nommer et destituer les membres du Conseil de la ville. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1365
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann Haumesser de Sélestat. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1365
Analyse : Donation d’une maison sur la Holzbrucke par les sœurs Catherine et Ellekind Fusselin, bourgeoises de Haguenau, au profit du couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1366
Analyse : Venceslas Ier de Luxembourg, vicaire de l'Empire ordonne aux Mestre et Conseil de Haguenau de lui prêter en sa dite qualité le même serment que celui qu'ils donnent à l'empereur. Pouvoir à son secrétaire de le recevoir en son nom.
Date exacte : 1366
Analyse : Réversales données à la ville de Haguenau au nom de Venceslas Ier duc de Luxembourg, par ses fondés de pouvoir spéciaux.
Date exacte : 1366
Analyse : Reconnaissance du Sénat de Haguenau, d'une rente annuelle et perpétuelle de 16 onces pfennigs valeur de Strasbourg, pour un canon emphytéotique de 4 étaux de pains sis à Haguenau sous les arcades (Kücherlauben), au profit du couvent Saint-Jean hors les murs de Strasbourg.
Date exacte : 1366
Analyse : Fondation d'un anniversaire de cinq schilling pfennig au couvent des Repenties de Haguenau par Gotfried Voigter, bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1367
Analyse : Lettre de l'empereur Charles IV aux Mestre et Conseil de Haguenau, pour leur ordonner de restituer au prévôt du Vieil-Hôpital de Haguenau tous les biens ou gages, saisis sur le couvent, au sujet d'impositions qu'il refusait de payer. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1367
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1367
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Stislaus von der Weitenmühle. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1367
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1367
Analyse : Jugement du Gretengericht à propos des différents de Heinze Swab von M_der Mater. Par devant le Gretengericht, ou tribunal graduel (car jugement rendu sur les marches devant la chapelle du château de Haguenau « zů Gerihte uf den Greten vor der cappellen in der burge zů Hagenowe »), conseil de justice des nobles, présidé par le Schultheiss, assisté de plusieurs échevins et bourgeois. Le Schultheiss scelle pour le tribunal avec le Gerichtssiegel (« dez gerihtes Ingesigel zů Hag. »), qui lui sert de sceau personnel de fonction.
Date exacte : 1367
Analyse : Devant les Mestre et Conseil de Haguenau, Lu̇tze Kleinhaus, bourgeois de Haguenau, et Irmelin sa femme, louent pour 10 sous à Johann Megel et Klimme sa femme également bourgeois de Haguenau, un étal (banck, bang), sous la kuͤcheler loube.
Date exacte : 1368
Analyse : Par-devant Johann Rosebaum et Diemar Bogener échevins de Haguenau, Hette Süterin de Hittendorf et ses enfants, Clawes, Peter, Hette et Dine, affirment être d'accord avec le directeur du Nouvel-Hôpital - Spittalmeister Hansel, fils de feu Herman Důchkoͧffen, et qu'ils renoncent à tout héritage qui pourrait leur revenir du défunt Johann Sure, fils de ladite Hette ; le receveur du NH versera à Hette une rente viagère d'une livre et d'un quart de Rockengeld. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 17.
Date exacte : 1368
Analyse : Garantie jurée par Cunzel Vallz, valet de Wirich Puller de Hohenbourg, au Landvogt et à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1368
Analyse : Urphède jurée par Cünzel Valke von Hutzstal, valet de Wirich Puller de Hohenbourg, au Gretengericht de Haguenau. Par devant le Gretengericht, ou tribunal graduel (car jugement rendu sur les marches devant la chapelle du château de Haguenau « zů Gerihte uf den Greten vor der cappellen in der burge zů Hagenowe »), conseil de justice des nobles, présidé par le Schultheiss, assisté de plusieurs échevins et bourgeois. Le Schultheiss scelle pour le tribunal avec le Gerichtssiegel (« dez gerihtes Ingesigel zů Hag. »), qui lui sert de sceau personnel de fonction.
Date exacte : 1368
Analyse : Donation d'une propriété "an der Trecken" au couvent des Repenties de Haguenau par Catherine Fusselin et sa sœur Ellekind de Haguenau.
Date exacte : 1369
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Dangolsheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1369
Analyse : Urphéde jurée au magistrat ("Mestre, Marschalk et Conseil") de Haguenau par cinq individus, délinquants forestiers. Par devant le Gretengericht, ou tribunal graduel (car jugement rendu sur les marches devant la chapelle du château de Haguenau « zů Gerihte uf den Greten vor der cappellen in der burge zů Hagenowe »), conseil de justice des nobles, présidé par le Schultheiss, assisté de plusieurs échevins et bourgeois. Le Schultheiss scelle pour le tribunal avec le Gerichtssiegel (« dez gerihtes Ingesigel zů Hag. »), qui lui sert de sceau personnel de fonction. Fait partie de ce tribunal le bailli d'Alsace Stislas de Weitenmühle, dont le parti dextre du sceau présente les armes, ce qui laisse penser qu'il est un personnage incontournable de ce tribunal.
Date exacte : 1369
Analyse : Jugement arbitral prononcé par Cuntzen Bock, Johans Schilt, Johans Heilmann, Frantzen Nefen, Cuntzen Roseböm, Johanns Botzheim et Claus von Rimelnheim, membre du magistrat des quatre villes de Strasbourg, Colmar, Haguenau et Sélestat, en vertu de l’alliance qui existait entre les différentes villes, dans le différend entre Haguenau d’une part et Conrad de Lichtenberg, d’autre part, au sujet de dégâts causés et de vexations suscitées par des gens de la seigneurie de Lichtenberg à des bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1370
Analyse : Vidimus par l'Officialité de Strasbourg d'un mandat de l'empereur Charles IV – donné à Nuremberg le 3 octobre 1370, à Simon de Lichtenberg, lui ordonnant de s'abstenir de grever Haguenau de nouveaux impôts. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1370
Analyse : Promesse donnée par Venceslas de Bohême, Landvogt en Alsace, aux dix villages impériaux (Ohlungen, Batzendorf, Wingersheim, Mommenheim, Ettenderf, Morschwiller, Soufflenheim, Surburg, Gunstett et Eschbach) de ne jamais, tant qu'il sera Landvogt, souffrir qu'ils soient détachés de la Landvogtei de Haguenau, ne distraits de la juridiction du Schultheiss de cette ville. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1370
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1370
Analyse : Urphède jurée par les frères Cunzel et Johann fils de Cunze Beren, de Wilre bi Gries (village disparu près de Gries ; cf. André Humm, Villages et hameaux disparus en Basse-Alsace, 1971). Par devant le Gretengericht, ou tribunal graduel (car jugement rendu sur les marches devant la chapelle du château de Haguenau « zů Gerihte uf den Greten vor der cappellen in der burge zů Hagenowe »), conseil de justice des nobles, présidé par le Schultheiss, assisté de plusieurs échevins et bourgeois. Le Schultheiss scelle pour le tribunal avec le Gerichtssiegel (« dez gerihtes Ingesigel zů Hag. »), qui lui sert de sceau personnel de fonction. Le parti du sceau présentant la meule de moulin des Weitenmühlen, laisse penser que Stislas de Weitenmühle fait partie de ce tribunal.
Date exacte : 1370
Analyse : Urphède jurée par Cunzel Hefelin, fils de Cunzel Hefelin, de Kurtzenhouse envers l’Empire, le Landvogt, le Schultheiss et les Mestre et Conseil de Haguenau. Par devant le Gretengericht, ou tribunal graduel (car jugement rendu sur les marches devant la chapelle du château de Haguenau « zů Gerihte uf den Greten vor der cappellen in der burge zů Hagenowe »), conseil de justice des nobles, présidé par le Schultheiss, assisté de plusieurs échevins et bourgeois. Le Schultheiss scelle pour le tribunal avec le Gerichtssiegel (« dez gerihtes Ingesigel zů Hag. »), qui lui sert de sceau personnel de fonction. Le parti du sceau présentant la meule de moulin des Weitenmühlen, laisse penser que Stislas de Weitenmühle fait partie de ce tribunal.
Date exacte : 1370
Analyse : Vente et fondation de la prébende de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital, faite par Wölfel Lupe, qui comprend entre autres un grand bien à Geudertheim acheté des Puller de Hohenbourg (cf. Am Haguenau – GG 152 / 1).
Date exacte : 1370
Analyse : Fief des Weitenmühlen : donation d’une rente de 4 livres, qui appartenait à feu Wilhelm Mettel de Surbourg.
Date exacte : 1371
Analyse : Urphède jurée par Wirich Puller de Hohenbourg envers Haguenau : il s’engage à porter à l’avenir tout nouveau différend soit devant le Landvogt, soit devant le Schultheiss ou les Mestre et Conseil de cette ville, soit devant tous autres arbitres, au choix de Haguenau.
Date exacte : 1371
Analyse : Urphède de Hans Jönche von Dorlisheim à Volmar von Wickersheim, Schultheiss de Haguenau, sous la supervision des échevins de Haguenau.
Date exacte : 1371
Analyse : Johans Zorn, stettmeister de la ville de Strasbourg, indique que Rebe Heintzeman, Henselin Hegellin, Peterman et Henselin, fils de Dold le pêcheur, Henselin, fils de feu Hartung le tonnelier (Küffer) et Claus Lembelin le batelier de Strasbourg ont juré une Urphède envers l’Empire, le Landvogt d’Alsace et le Schultheiss, le bourgmestre, le Conseil et la ville de Haguenau
Date exacte : 1371
Analyse : Lettre de Emich von Leiningen, où il assure garantie à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1371
Analyse : Jugement par devant le Gretengericht, ou tribunal graduel (car jugement rendu sur les marches devant la chapelle du château de Haguenau « zů Gerihte uf den Greten vor der cappellen in der burge zů Hagenowe »), conseil de justice des nobles, présidé par le Schultheiss, assisté de plusieurs échevins et bourgeois. Le Schultheiss scelle pour le tribunal avec le Gerichtssiegel (« dez gerihtes Ingesigel zů Hag. »), qui lui sert de sceau personnel de fonction.
Date exacte : 1371
Analyse : Les recluses d'Eschbach partagent leurs biens avec celles de leurs sœurs qui se retirent à Haguenau.
Date exacte : 1371
Analyse : Vente de rente par Ottemann Schott à Cuntz de Lampertheim pour 26 sous contre 23 livres. Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 231, p. 120.
Date exacte : 1372
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Ramstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1372
Analyse : Urphède et paix jurée par diverses personnes au profit du Landvogt d’Alsace, du Schultheiss de Haguenau.
Date exacte : 1372
Analyse : Contestation entre deux particuliers, au sujet d'un mur mitoyen ; accord.
Date exacte : 1372
Analyse : Convention entre le curé de l'église Saint-Georges de Haguenau Andres Zanner, de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (dits "Johannites" dans l'inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série GG, cf. p. 16.), et Wirich Puller de Hohenbourg, réglant leurs missehelle. Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 242, p. 122 : « Der edelknecht Wirich Puller von Hohenburg bestätigt das alle seine missehelle mit dem lutpriester Andres von S.G. geshlichtet sind. »
Date exacte : 1373
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Ramstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1373
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Berthold Schenke. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1373
Analyse : Les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau font l’acquisition de biens à Schweighouse.
Date exacte : 1373
Analyse : Vente de rente par Abraham de Fröschwiller, bourgeois de Haguenau, à Johann Dyther, prêtre de Saint-Georges de Haguenau. Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 247, p. 122.
Date exacte : 1374
Analyse : Diplôme de Charles IV par lequel il accorde à Haguenau le privilège de n'être ni lié ni engagé par les traités d'alliance conclus par les autres villes d'Alsace, sauf, néanmoins, les droits de l'empire.
Date exacte : 1374
Analyse : Reconnaissance, de la part de Rodolphe de Hohenstein, pour le paiement de 160 mares d'argent, fait par les habitants du village de Dangolsheim Dankratzheim, qui lui avait été engagé pour pareille somme par l'empereur Charles IV. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1374
Analyse : Enquête par-devant les abbés de Walbourg et de Neubourg et le prévôt du Vieil-Hôpital de Haguenau, dont il résulte que les villages du Ried [plaine inondable en Alsace] sont villages impériaux et que les seigneurs de Fleckenstein n'y possèdent pas le droit de haute justice. Il semble y avoir eu un conflit entre le Landvogt et Henri de Fleckenstein, au sujet des villages du Ried, à l'issue duquel la haute justice est attribuée à l'Empire, et lesdits villages sont reconnus villages impériaux. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1374
Analyse : Enquête par-devant les abbés de Walbourg et de Neubourg et le prévôt du Vieil-Hôpital de Haguenau, dont il résulte que les villages du Ried [plaine inondable en Alsace] sont villages impériaux et que les seigneurs de Fleckenstein n'y possèdent pas le droit de haute justice. Il semble y avoir eu un conflit entre le Landvogt et Henri de Fleckenstein, au sujet des villages du Ried, à l'issue duquel la haute justice est attribuée à l'Empire, et lesdits villages sont reconnus villages impériaux. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1374
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Berthold Schenke. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1374
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1374
Analyse : Diemar Bogner et et Billeman Schott, échevins de Haguenau, attestent que Cuntz Kune von Hochvelden der gerwer et ses deux fils Hensel et Vöhel ont juré une Urphède envers Haguenau.
Date exacte : 1375
Analyse : Confirmation par Ulrich de Lichteneck, unterlandvogt, de tous les anciens droits et bonnes coutumes et du gericht de Dangolsheim/Dankratzheim, attendu que ledit village s'est libéré lui-même de son engagement. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1375
Analyse : Vente à la ville de Haguenau, par Hiltmin, d'une écurie pour la somme de 38 livres.
Date exacte : 1375
Analyse : Réconciliation entre Ott von Utwiller, d'une part et Hans de Schekenburg d'autre part, en contestation au sujet de la possession de rentes sur des biens à Schalkendorf.
Date exacte : 1376
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1377
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1377
Analyse : Donation à la ville de Haguenau, d'une maison appartenant à Heinze Clemess le huissier ou messager (Bott).
Date exacte : 1378
Analyse : Lettre de Conrad de Lichtenberg au Magistrat de Haguenau au sujet des poursuites dirigées par Stislaw de Witenmühlen contre Cuntzel Oheige, bourgeois de Haguenau, débiteur de Stislaw pour une somme de 200 livres pfennig, et réfugié sur le territoire de la seigneurie de Lichtenberg. (Source : Inventaire-sommaires des Archives de Haguenau)
Date exacte : 1378
Analyse : Lettre du duc Venceslas Ier de Luxembourg à Ulrich seigneur de Fénétrange (her zu Finstingen), Langvogt en Alsace ~1368-87 (unser lantfoigt in Elsaße), lui demandant d’inciter la ville de Haguenau à dire quels sont son droit et ses privilèges et coutumes pour régler le conflit entre Stislaw von der Wytenmül et Cüntzel Oheige der schriber.
Date exacte : 1379
Analyse : Vidimus de 1379 par l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram, du diplôme de Charles IV de Luxembourg du 18 janvier 1358 portant confirmation générale des privilèges de la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1379
Analyse : Vidimus de 1379 par l'archidiacre de Strasbourg d'un diplôme de Wenceslas, roi des Romains, confirmant tous les privilèges de la ville.
Date exacte : 1379
Analyse : Vidimus par Ulrich de Fénétrange d'un diplôme de Wenceslas, roi des Romains, confirmant la constitution dite des 24.
Date exacte : 1379
Analyse : Vidimus d'une reversale du duc Venceslas Ier de Luxembourg, Landvogt en Alsace, donnée le 3 février 1378, pour la ville de Haguenau.
Date exacte : 1379
Analyse : Par devant Dietrich von Epfig, échevin de Haguenau, Clauwes Hirte, Dina sa femme et Rudolf, Cünze Ackermans züm Wanzenowe reconnaissant devoir à Clauwes Erbe, fils de Güntrans, boulanger, bourgeois de Haguenau, 6 livres de Strasbourg.
Date exacte : 1379
Analyse : Lettre de protection du lieutenant du grand-bailli Ulrich de Fénétrange (Finstingen) pour Cuntzel Oheig der Schriber.
Date exacte : 1380
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Lichtenberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1380
Analyse : Acquisition de maison et jardin (proche de leur établissement ?) par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1381
Analyse : Traité d’alliance offensif et défensif conclu pour trois ans et neuf mois entre les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire, Francfort-sur-le-Main, Haguenau et Wissembourg. Le Conseil de la ville attaquée ou lésée dans son droit, devra, sous la foi du serment, en faire la déclaration à ses confédérés qui seront tenus de venir à son secours. Le contingent total de la confédération est fixé à 419 lances; Mayence, Worms, Spire et Francfort pourront remplacer 10 lances par 20 hommes d'armes; laville qui requiert le secours de ses alliés, doit avoir ses propres troupes prêtes trois jours avant l'arrivée des troupes confédérées; celles-ci devront être rendues 15 jours après la demande, la ville secourue paiera une solde d'1/2 florin par jour, elle indeminisera les confédérés de toutes leurs pertes, et nommera le commandant des contingents. Les parties contractantes s'engagent, pendant la durée du traité, à ne conclure ni paix ni alliance à l'insu l'une de l'autre. Dans chaque ville, lors du renouvellement du conseil, le traité sera de nouveau juré par le nouveau Magistrat.
Date exacte : 1381
Analyse : Wissembourg promet à Haguenau l’envoi d’un délégué pour réclamer le secours stipulé dans le traité de Spire du 20 mars 1381
Date exacte : 1381
Analyse : L’écuyer Hennel Kranich von Dirmstein déclare que lui et ses gens se sont réconciliés avec la ville de Haguenau
Date exacte : 1382
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Stislaus de Weitmühl. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1382
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Göbel de Hert. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1382
Analyse : Acquisition, par la ville de Haguenau, d'une rente, de 4 schillings et 3 pfennigs que donne la Juden Schüle sis au Kornmarkt.
Date exacte : 1382
Analyse : Rénovation et prolongation de 10 ans du traité d’alliance conclu le 20 mars 1381 entre les villes du Rhin, Mayence, Strasbourg, Colmar, Worms, Spire, Francfort, Haguenau, Wissembourg, Sélestat, Obernai et Pfeddersheim près Worms ; outre l'Empereur, le roi de Bohême, l'évêque et le Chapitre de Mayence et l'évêque de Strasbourg, contre lesquels on n'agira pas, on excepte des effets de l'alliance offensive, les villes comprises dans la ligue de la Souabe.
Date exacte : 1382
Analyse : Accommodement signé entre la ville de Haguenau d'une part, et Johann Wolf von Sponheim d'autre part, lequel avait exercé des hostilités envers la ville pour raison des poursuites dirigées par elle contre Cuntzel Oheige.
Date exacte : 1382
Analyse : Johan Wolf von Spanheim ritter déclare ne plus être en guerre avec la ville de Haguenau.
Date exacte : 1382
Analyse : Fondation d’un anniversaire au couvent des Repenties de Haguenau par Johans Ruwer, bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1382
Analyse : Le curé de Saint-Georges de Haguenau Andres Zanner rachète 2 livres qu’il avait vendu à Hugel de Kunheim. Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 292, p. 130 : Andres Zanner lupriester zu S.G. löst 2 lib. umb Hugel von Kuonheim ab, die er im verkauft, und welche er selbst früher umb Otteman Waldener Peter Schotten seligen sun gekouft hatte.
Date exacte : 1383
Analyse : Göbel von Hert, Edelknecht et Schultheiss de Haguenau, approuve que le berger Claus Selose soit le tuteur de son demi-frère Hensel le fils de feu Johann Selose, bourgeois de Haguenau, à charge de rendre compte de son administration à Grede, mère de Hensel, à Voltze Selose, cousin du même.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1383
Analyse : Les trois échevins de Haguenau Clein Cuntz, Dietrich de Epfig et Hartung Künig attestent que Hensel Kage der bader (dont la mère est présente dans Am Haguenau - FF 1 / 25) a juré une Urphède au profit de la ville de l’Empire, du grand-bailli d’Alsace et de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1383
Analyse : Les trois échevins de Haguenau Clein Cuntz, Dietrich de Epfig et Hartung Künig attestent que Grede Hessen mère de Hensel Kage der bader (présent dans Am Haguenau - FF 1 / 24), Cuntz Scheidenmecher, Tine sa femme, et Claus Hesse bourgeois de Hagenau, sont venus devant le Conseil jurer une Urphède au profit de la ville de l’Empire, du grand-bailli d’Alsace et de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1383
Analyse : Accommodement par devant les échevins de Haguenau entre deux particuliers, en contestation au sujet de biens situés au ban de Mertzwiller.
Date exacte : 1384
Analyse : Diplôme de Wenceslas autorisant la ville de Haguenau à frapper un droit sur le vin, la farine et tout ce qui se vend et s'achète, suivant le tarif que le magistrat jugera convenable, et ce pendant 4 ans et 4 mois, et après cette période, jusqu'à révocation.
Date exacte : 1384
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme bailli en Basse-Alsace (Landvogt), pour Haguenau, par Ulrich de Fénétrange. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) Tentative de prise de fonction à la mort du bailli Wenceslas Ier de Luxembourg ?
Date exacte : 1384
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Göbel de Hert. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1384
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1384
Analyse : Göbel von Hert, Edelknecht et Schultheiss de Haguenau, approuve que Claus Selose, cousin d'Agnès fille de Voltze Selose, bourgeois de Haguenau, devienne avec l'approbation du père d'Agnès le tuteur de celle-ci.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1384
Analyse : Mandat de l'empereur Wenceslas, qui, pour reconnaître les services rendus à l'Empire par Hans Cantzler, ancien Ammeister de Strasbourg, lui accorde ainsi qu'à ses descendants le privilége de mettre 200 porcs en glandée, dans la forêt de Haguenau; injonction au Landvogt et au Sénat de Haguenau de ne pas troubler le dit Cantzler dans l'exercice de son privilège.
Date exacte : 1385
Analyse : Donation d'un bien à Niederschaeffolsheim au couvent des Repenties de Haguenau par Ellekind Fusselin, bourgeoise de Haguenau.
Date exacte : 1386
Analyse : Vidimus de 1386 par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de Louis IV de Bavière qui décharge pour trois ans les bourgeois de Haguenau de toute contribution.
Date exacte : 1386
Analyse : Vidimus de l'Officialité de Strasbourg d'un diplôme de 1376 de Wenceslas, roi des Romains, confirmant tous les privilèges de la ville.
Date exacte : 1386
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Grand-Bailli d'Alsace (Landvogt), par Stislaus von der Weitenmühle. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 27.)
Date exacte : 1386
Analyse : Convention entre les échevins de Haguenau Diemar Bogener et son "petit-fils" Diemar Kunig d’une part, et Andres Zanner, curé de Saint-Georges de Haguenau d’autre part, concernant une rente dont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (dits "Johannites" dans l'inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série GG, cf. p. 16) délient les deux échevins. Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 315, p. 138-139.
Date exacte : 1388
Analyse : Engagement de Johans Zuckmantel le jeune, comme mercenaire (Söldner) de la ville de Haguenau, pour un an, avec deux cavaliers lourdement armé (Glese) , deux écuyers (Renner) et six chevaux, moyennant une somme de 100 florins pour l'équipement, une solde de 1 livre par jour et la jouissance d'une maison avec le chauffage.
Date exacte : 1388
Analyse : Bénéfice et dotation de Jean de Montburne à la Close de Sainte-Catherine des Recluses de Haguenau.
Date exacte : 1389
Analyse : Katherine Metzger de Buckenheim, fille de Jacob M.d.B., lègue ses biens à son neveu Thomas de Buckenheim, de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (dits "Johannites" dans l'inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série GG, cf. p. 16). Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 344, p. 147.
Date exacte : 1390
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Dietrich von Wasselnheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1390
Analyse : Engagement de Johann Blumenowe le jeune, qui se met au service de la ville de Haguenau pour six mois, avec trois chevaux, un valet d'armes et un écuyer moyennant une solde hebdomadaire de trois livres pfennig.
Date exacte : 1390
Analyse : Quittance, donnée à la ville de Haguenau, par Ottmann Baltram, pour son service auprès de cette dernière.
Date exacte : 1390
Analyse : Quittance donnée à la ville de Haguenau, par Werlin von Giesenheim bourgeois de Haguenau, pour son service auprès de la ville.
Date exacte : 1390
Analyse : Engagement par la ville de Haguenau et pour une durée de six mois, de Hentze von Seltz dit Anisel, avec un cheval, un heaume, une armure une lance ou une arbalète. Il touchera 11 schillings par semaine et 3 schillings et demie pour le service de nuit.
Date exacte : 1390
Analyse : Renonciation de Hensel Lentscheler le jeune sur le bien de Rulman de Schaeffolsheim donné à Saint-Georges de Haguenau. Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 352, p. 148.
Date exacte : 1391
Analyse : Vente à la ville de Haguenau, pour la somme de 1 livre, d'un jardinet situé au Ladehof, par : la veuve de Cůntze Schifmann et son gendre, Cuntzel Fünferwert le cordonnier (schühsuter), tous deux bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1391
Analyse : Quittance donnée à la ville de Haguenau, par Johann de Oppenheim pour son service, de trois mois, et la perte de son cheval.
Date exacte : 1391
Analyse : Contrat d'engagement de Jean Schott dit Weldel, par la ville de Haguenau. Il s'engage pour six mois, avec trois chevaux, un valet d'armes et un écuyer, contre une rémunération de trois livres par semaine.
Date exacte : 1391
Analyse : Contrat d'engagement de jean Blochholtz de Ingwiller, par la ville de Haguenau. Il s'engage pour trois mois, avec trois chevaux, un valet d'armes et un écuyer contre une rémunération de trois livres par semaine.
Date exacte : 1391
Analyse : Quittance de parfait acquittement. Jean Blochholtz reconnait avoir reçu de la ville de Haguenau les sommes dues.
Date exacte : 1391
Analyse : Quittance de parfait acquitement. Jean Schott dit Weldel reconnait avoir reçu de la ville de Haguenau les sommes dues.
Date exacte : 1391
Analyse : Contrat d'embauche: Johans von Snert dit Butzross, s'engage avec deux chevaux et un écuyer au service de la ville de Haguenau, du 9 décembre 1391 au lundi de Pâques suivant, pour une rémunération de 1 livre et cinq schilling par semaine.
Date exacte : 1392
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Simon Wecker, comte de Deux-Ponts-Bitche. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1392
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Dietrich von Wasselnheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1392
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann von Oberkirch. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1392
Analyse : Par devant Johann Dantz et Cuntzel Reisse, échevins, Dine Schürerin de Schildersdorf, avec l'accord de son mari Heintze Börns de Brumath, renonce à tout héritage qui pourrait lui revenir de son frère Ulrich Schurer de Schildersdorf, qui s'est engagé (gebunden und gebrüdert) au Nouvel Hôpital. (Source : Inventaire des Archives hospitalières des AM Haguenau)
Date exacte : 1392
Analyse : Quittance de parfait acquittement. Johans Blochholtz reconnaît avoir reçu de la ville de Haguenau les sommes dues.
Date exacte : 1392
Analyse : Quittance de parfait acquittement. Clawes Berggasse reconnaît avoir reçu de la ville de Haguenau les sommes dues. Il fait sceller la quittance par Johans Blochholtz.
Date exacte : 1392
Analyse : Quittance de parfait acquittement, Rudolf von Altorf-Wollschlager reconnait avoir reçu de la ville de Haguenau les sommes dues.
Date exacte : 1392
Analyse : Acte par lequel Tristram von der Witenmühlen fait connaître aux Magistrats de Haguenau et Wissembourg le désistement de la part de son seigneur Otto von Bergow, pour ce qui concerne les prétentions de ce dernier contre les dites villes, et retire la citation à comparaître devant la Cour aulique qu'il leur avait adressée. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série FF, p. 1.)
Date exacte : 1393
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Wende de Hertenberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1393
Analyse : Attestation du bailli en Alsace Borziboy de Swinar, déclarant qu’il a terminé et réglé les contestations survenues entre les échevins et le Conseil de Haguenau, au sujet du Gericht.
Date exacte : 1394
Analyse : Par-devant ... et Cuntzel Reisser échevins de Haguenau, Waltzen Lawelin le boulanger, bourgeois de Haguenau, cède au Nouvel-Hôpital de Haguenau ses biens et rentes, à charge qu'il soit nourri et logé et soigné. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 17.
Date exacte : 1394
Analyse : Contrat d'engagement d'un mercenaire avec son cheval, contre une rétribution de 11 schillings par semaine et pour une durée de 6 mois.
Date exacte : 1394
Analyse : Contrat d'embauche de mercenaire. Johans Blohholtz s'engage, auprès de la ville de Haguenau, pour six mois avec un cheval contre une rétribution de 13 schillings par semaine.
Date exacte : 1394
Analyse : Contrat d'embauche de mercenaire. Claus Schiltekeim (Schiltigheim), s'engage auprès de la ville de Haguenau avec un cheval, pour une durée de six mois et contre une rétribution de 11 schillings par semaine.
Date exacte : 1394
Analyse : Contrat de mercenaire. Hantze von Rosheim et Clawes Marley s'engage pour la ville de Haguenau, avec chacun un cheval, pour une durée de six mois et contre une rétribution de 11 schillings par semaine.
Date exacte : 1394
Analyse : Contrat de mercenaire. Cuntzel de Brumath s'engage pour six mois, auprès de la ville de Haguenau , avec son cheval et contre une rétribution de 11 schillings par semaine.
Date exacte : 1394
Analyse : Contrat d'embauche de deux mercenaires, avec un cheval chacun et une rétribution de 11 schillings par semaine par mercenaire.
Date exacte : 1394
Analyse : Urphède de Claus Rote, Eberlin Mener et Cuntz Speck jurée envers la ville de Haguenau.
Date exacte : 1394
Analyse : Correspondance entre la ville de Haguenau et Louis de Lichtenberg, au sujet du vassal de ce dernier, Claus von Kageneck, qui inquiétait la ville par les déprédations qu’il commettait dans les environs. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1395
Analyse : Diplôme de Wenceslas qui casse et révoque tous baux et donations qu'il avait faite ou ferait des droits et revenus dont le Landvogt doit jouir en Alsace; ordonne à la ville de Haguenau de payer ses contributions à l'empire en se contentant des quittances du Landvogt et la somme de reconnaître, en cette qualité Jost margrave de Moravie.
Date exacte : 1395
Analyse : Diplôme de Wenceslas par lequel il rend aux bourgmestres, conseil et bourgeois de la ville de Haguenau, tous leurs droits, libertés et privilèges, annulant les lettres de révocation par lui précédemment émises.
Date exacte : 1395
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Albert d'Erligheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1395
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann d'Öppelburne. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1395
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann Hölderbaum. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1395
Analyse : contrat d'embauche de mercenaire: Hentze von Rosheim s'engage auprès de la ville de Haguenau, avec un cheval et contre une rétribution de 10 schillings par semaine et le remplacement de sa monture en cas de perte.
Date exacte : 1395
Analyse : Quittance de parfait acquittement délivrée par Johanne Blochholtz à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1395
Analyse : Confirmation des indulgences accordées antérieurement aux bienfaiteurs de Saint-Georges de Haguenau par l'évêque de Strasbourg, Guillaume II de Diest.
Date exacte : 1396
Analyse : Par devant Johann Dantz et Diemar Kunig, Cuntze Hesse de Batzendorf, bourgeois de Haguenau, donne à Ulrich, receveur du Nouvel hôpital de Haguenau, pour cet établissement, tous ses biens et rentes à Haguenau (une maison dans la Salzgasse entre Wahter Hensel et Eilsen, défunte femme de Cuntze), Batzendorf (maison sur Herstrasse, biens de Neubourg, Grasweg, Wilrestregen, Veltbrunne, Lichtacker) et Wintershausen (Herstrasse, 5 Pfund u.l. Vierling Wachs in dier Kirche zu Berstheim), ainsi que ses meubles.
Date exacte : 1396
Analyse : Accommodement à cause d’un cheval entre deux étrangers et un bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1396
Analyse : Convention entre la ville de Haguenau et le Margrave de Bade, concernant et réglant pour un an les juridictions où les gens de l’une et l’autre partie devront réciproquement porter leurs causes. Haguenau se place pour le même temps sous la garde du margrave.
Date exacte : 1396
Analyse : Transaction entre la Commanderie hospitalière de l'Ordre de Saint-Jean (aussi dits «Johannites») de Dorlisheim et l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, quant à la modification de l‘emprunt primitif contracté par l'ordre, et ce par la constitution de rente à l’acte Am Haguenau – GG 134 / 1, et datant de 1359. La rente constituée à 300 florins est réduite à 200 florins. Source : inventaire [AD67] Louis Spach, vol. 41, p. num. 135 ; Inventaire-sommaire [AMH] Nessel-Hanauer, série GG, p. 16. Acte éd. in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau,1898, n° 374, p. 158-165, qui compte lui huit sceaux encore conservés... Acte confirmé par les deux parties le 27 mars 1396 par l'acte Ad 67 - H 1452/10.
Date exacte : 1396
Analyse : Reconnaissance de dettes Henselin Völzelin, trattor vasorum de Strasbourg, envers Johann Stolhoven, moine de Neubourg.
Date exacte : 1397
Analyse : Venceslas roi des Romains notifie aux villes du bailliage d’Alsace la nomination faite par le margrave de Moravie, Grand-Bailli, de Borziboy de Swinar en qualité de bailli et la ratifie. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1397
Analyse : Reversales de Emich comte de Linange, lieutenant du bailli (Unterlandvogt), qui atteste que la ville de Haguenau lui avait déclaré de ne point le recevoir qu’au préalable il ait prêté serment à la ville, et sous aucun autre nom que du roi des Romains, mais sans admettre que le baillage soit engagé à Jost de Moravie. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1397
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Emich (VI) de Linange. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1397
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Grand-Bailli d'Alsace (Landvogt), par Dietrich von der Weitenmühle. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 27.)
Date exacte : 1397
Analyse : Contrat d'embauche de trois mercenaires avec leurs chevaux, pour une solde de 12 schilling par semaine.
Date exacte : 1397
Analyse : Contrat d'embauche, en temps que mercenaire, de Claus Wolfferswilr par la ville de Haguenau.
Date exacte : 1397
Analyse : Urphède jurée par Frédéric Stahel de Westhoffen à la ville de Haguenau / Accommodement entre Haguenau d’une part, et Frédéric Stahel de Westhoffen d’autre part.
Date exacte : 1397
Analyse : Guerre et trouble. Dietrich Roeder le Vieux demande l’élargissement de son serviteur pour sa caution.
Date exacte : 1397
Analyse : Les Wilhelmites de Haguenau louent leur étal de boucher à Rulman Wanger, boucher et bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1398
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Eberhard de Ramberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1398
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Hans de Weitmühl. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1398
Analyse : Par-devant Johann Cleincuntze échevin de Haguenau, Hette veuve de Johann Gartener, et sa sœur Kunigunt, renoncent en faveur du Nouvel-Hôpital à tout héritage qui pourrait leur revenir de leur sœur Nese Vegerin, veuve de Johann Kaltenhuser le marchand de grain, qui "verbunden et gebrudert" au NH. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 17.
Date exacte : 1398
Analyse : Par-devant Billeman Schotte et Johann Cleincuntze échevins de Haguenau, Hensel Strube der Meiger von Hegenoe, Wettelmann, Albrecht, Clawes, Heintze et Binlin, frères et sœurs, Cuntze Kremer von Froeschwilre bourgeois de Haguenau, Hensel Heintzemann, Clawes, Dinlin et Demuot aussi frères et sœurs, Ulrich Gaboltzheim von Olungen, Katherine Uolen d'Olungen, se sont entendus avec Nese Vegerin, veuve de Johann Kaltenhuser le marchand de grain leur cousin : ils renoncent à leur part d'héritage pouvant leur revenir de Johann Kaltenhuser, en faveur de Nese Vegerin qui l'a donné au Nouvel-Hôpital. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 17.
Date exacte : 1398
Analyse : Alliance entre les villes de Strasbourg et Haguenau. Alliance défensive conclue pour 5 ans, sur les ordres du roi des Romains Wenceslas, entre Haguenau et Strasbourg, en exceptant des effets du traité, le dit roi des Romains, Guillaume évêque de Strasbourg, Léopold d'Autriche, le margrave de Baden, et les Mestre et Conseil de Bâle et de Sarbourg. Celle des deux villes qui sera attaquée en préviendra l'autre; on formera un conseil, composé de trois membres nommés par la ville secourue et de deux désignés par l’autre. La décision de ce tribunal devra être exécutée dans les huit jours. Le traité sera annulé par le fait de la conclusion d'une paix provinciale en Alsace. Pendant sa durée la dite alliance devra être jurée tous les ans au renouvellement du Magistrat dans les deux villes. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) Strasbourg a un deuxième exemplaire du traité.
Date exacte : 1398
Analyse : Paix conclue sous la médiation du comte palatin Robert et du margrave de Bade Bernard, entre d'une part l'évêque de Strasbourg Guillaume [de Diest], le Magistrat de cette ville, le Landvogt en Alsace Dietrich von der Weitenmühlen, et les villes de Haguenau et de Seltz, et d'autre part les comtes de Deux-Ponts-Biche, Haneman, Frédéric, et Haneman fils de Haneman-le-Vieux. Les prisonniers seront, de part et d'autre mis en liberté sans conditions. L'évêque payera aux comtes de Deux-Ponts les 4.200 florins qu'il leur doit pour services rendus dans la guerre contre Lützelstein. La partie du château de Herrenstein engagée à la maison de Deux-Ponts est abandonnée à la ville de Strasbourg, moyennant 790 florins. Quant à la partie qui est engagée à Jean de Lichtenberg et à Frédéric de Bitche, ce dernier devra remettre sa part à la ville, moyennant 250 florins. L'entrée du château sera interdite aux seigneurs de Bitche tant que Strasbourg le possédera. Simon de Deux-Ponts, fils de Haneman, promet en outre de ne pas aider Hans Schilling dans la guerre que celui-ci faisait aux villes de Haguenau et de Seltz. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1398
Analyse : Rente ou Reconnaissance de dette? payée par her Claus Bocke, burger zů Strazburg, de 37 livres (de Strasbourg)
Date exacte : 1399
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Albert d'Erligheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1399
Analyse : Sentence arbitrale prononcée par Bernard de Bade sur les contestations et le différend existant entre Wolf de Wonnenstein et ses alliés - Henri, Albert et Hans de Tiefenau -, et les Mestre et Conseil de Haguenau et de Seltz. Il déboute les parties de leurs demandes réciproques, rétablit la paix entre elles, et ordonne que les prisonniers seront restitués des deux côtés. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) Il est encore question de cette fratrie postérieurement à Am Haguenau - EE 39 / 10.
Date exacte : 1399
Analyse : Jugement de Jakob von Cosswiller, Schultheiss de Molsheim, en raison des litiges et contestations litigieuses entre des bourgeois de Haguenau, d'une part et plusieurs bourgeois de Bischoff(e)sheim, d'autre part. Ces derniers avaient commis toutes sortes de rapines au détriments des premiers. (Source : Inventaire-sommaire des Archives de Haguenau)
Date exacte : 1400
Analyse : Diplôme par lequel Robert, roi des Romains, promet à Haguenau de la défendre contre tous ceux qui voudraient inquiéter la ville, pour le fait de l'avoir reconnu en qualité de roi des Romains.
Date exacte : 1400
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar [II] de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1400
Analyse : Urphède jurée par les frères Heilde de Tiefenau envers le Landvogt Dietrich de Weitmühl, et les Mestre, Conseil et bourgeois de la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété) Il est déjà question de cette fratrie précédemment à Am Haguenau - EE 39 / 9.
Date exacte : 1400
Analyse : Guerres et troubles. Conférence à la demande de Jean Schilling, et accommodements à l’occasion. Accommodement entre Jean Schilling d’une part, et ceux de Haguenau, le Landvogt Dietrich de Weitmühl et les Mestre et Conseil d’autre part, conclu par l’intermédiaire du Magistrat de Strasbourg.
Date exacte : 1400
Analyse : Guerres et troubles. Conférence à la demande de Jean Schilling, et accomodements à l’occasion. Urphède jurée par Weldel de Pfettisheim, qui promet de ne plus porter les armes contre la ville de Haguenau, hors le cas d’une guerre entre cette ville et les seigneurs de Lichtenberg.
Date exacte : 1400
Analyse : Guerres et troubles. Conférence à la demande de Jean Schilling, et accomodements à l’occasion. Reconnaissance de Arnold Han de Francfort, partisan de Weldel de Pfettisheim, envers la ville de Haguenau, pour cause de sa captivité à Haguenau.
Date exacte : 1400
Analyse : Affaire de guerre et trouble. Lettre du magistrat de Strasbourg à celui de Haguenau, au sujet de la guerre menée par un des bourgeois de Strasbourg, Heintz von Müllenheim ritter.
Date exacte : 1401
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Volmar [II] de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1402
Analyse : Transaction entre Henzel Diedendorf et frère Dumman de Buckenheim [Thomas?, de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (dits "Johannites" dans l'inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série GG, cf. p. 16)], concernant l'héritage de Katherine de Buckenheim (cf. Am Haguenau - GG 134 / 15). Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 399, p. 185 : Hensel Diedendorf von Buckenheim und Sybel von Dunnefessel sin swager verständigen sich mit bruder Duman von Buckenheim dem Joh. wegen der erbschaft Katherine Burckelin selig.
Date exacte : 1403
Analyse : Acquisition d’un jardin et d’une maison à Waltenheim par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1403
Analyse : Acquisition d’une maison appartenant à Claus Gartener, bourgeois de Haguenau, par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1404
Analyse : Diplôme de Robert qui confirma à la ville; pour une durée de 5 ans, et après ce temps jusqu'à révocation, le privilège d'établir certains drouts de péage et d'octroi.
Date exacte : 1404
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Berthold [I] de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1404
Analyse : Par devant Voltze Voltzehans sun et Cuntzel Reisser, échevins, Poutehans de Schwindratzheim et sa femme Dina entrent comme prébendiers au Nouvel Hôpital de Haguenau (ergeben un gebrüdert) et donnent à Ulrich Schurer, receveur de l'hôpital, tous les biens sis à Haguenau, Douchendorf, Hochfelden et Schwindratzheim, à savoir, à Haguenau, une maison dans le Mülgasse, entre Pförel le Karicher et Schan le tonnelier, à Douchendorf les vignes in dem Wilre (1/2 livre de cire den Hl. zu Berstheim, 1 Sch, au Lutpriester à Berstheim, 1 Pfennig dem Sigerste, 3 Mass Wein à Neubourg); à Hochfelden, à Schwindratzheim 1 maison in Mülgasse, vignes an dem Gerüte und an dem Sewenerge den man sprichet der Pfer. Poutehans obéira au receveur pour de petits travaux (one gros arbeit), Dina dirigera les domestiques.
Date exacte : 1405
Analyse : Quittance pour la ville de Haguenau du rachat d'une rente de 5 schillings sur une maison prés du Ristenhusen.
Date exacte : 1405
Analyse : Les villages d'Appenwihr et de Ussenhane? envoient 81 porcs en glandée dans la forêt de Haguenau moyennant une redevance de 5 schillings par bête.
Date exacte : 1406
Analyse : Nesa fille Nicolaus dit Gritsch, femme de Johann Tantzer et Nesa fille Johann Hasehart femme Nicolaus Dyesser, de Uttelnheim, s'accordent sur une vente.
Date exacte : 1407
Analyse : Acquisition de biens au ban de Bitschoffen par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1407
Analyse : Acquisition de biens à Haguenau par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1407
Analyse : Acquisition de biens à Haguenau par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1408
Analyse : Lettres patentes de Robert, roi des Romains, adressées aux villes impériales d'Alsace, portant notification de la nomination par lui fait de son fils, le duc Louis à la charge de Landvogt en Alsace, et injonction de lui obéir conformément au droit ou à la coutume. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1408
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Berthold [I] de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1408
Analyse : Par-devant Cuntzel Reisser et Johann Schott-Weldel échevins de Haguenau, dame Bernheit Kentzin, bourgeoise de Haguenau, entre comme prébendière au Nouvel-Hôpital (gebrudert und ergeben) et donne à Ulrich Schurer, receveur du Nouvel-Hôpital, tous ses biens sis à Rottolfesheim, Gaboltzheim et Mummenheim. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 18.
Date exacte : 1408
Analyse : Hans Dietherich von Gunstette der brotbecke jure une Urphède pour la ville de Haguenau, après qu’il l’avait accusée de diverses injustices envers lui.
Date exacte : 1410
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Walter de Thann. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1410
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Berthold [I] de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1410
Analyse : Par-devant l'échevin de Haguenau Johann CleinCunz, l'abbé de Sainte-Walburge Symunt Crieg donne en bail emphythéotique à Radehanse, fils de feu Johann zum Rade, bourgeois de Haguenau, le pré sis aux portes de Haguenau by den vier Redern, nebent der Eselmaten und andersite Ritterhande, contre un canon annuel de 11 onces de Strasbourg payables à la St-Jean d'été. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 7.
Date exacte : 1410
Analyse : Contestation litigieuse entre des bourgeois de Haguenau d'une part, et plusieurs bourgeois de Bichoffsheim d'autre part. Ces derniers avaient commis toutes sortes de rapines au détriment des premiers. Restitution demandée. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer) Arbitrage de Walther de Thann, Unterlandvogt (sous-bailli), Volmar de Kunheim, Schulheiss de Rosheim, et Johann Clein Cuntz, bourgeois de Haguenau.
Date exacte : 1411
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Burcard de Müllenheim [Hans-Burcard de Müllenheim-Rechberg]. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1411
Analyse : Lettres, ou procès-verbal, dressées par Walther von Than, Underlandvogt, lieutenant du grand-bailli, et deux autres, constatant que Stollenhans de Haguenau et Juncker Muckenzagel, son gendre d’une part, et la ville de Haguenau d’autre part, se sont engagés par serment à l’exécution d’une sentence arbitrale qu’ils avaient rendure entre les deux parties sur un différend survenu entre elles au sujet des prétentions que les premiers faisaient valoir contre Haguenau, à l’occasion de 22 vaches.
Date exacte : 1411
Analyse : Acquisitions de biens aux bans de Bitschhoffen et d’Uberach par les Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1412
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Burcard de Müllenheim [Hans-Burcard de Müllenheim-Rechberg]. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1413
Analyse : Diplôme de Sigismond, roi des Romains, portant confirmation générale de tous les droits et privilèges de la ville.
Date exacte : 1413
Analyse : Par devant Billman Schott, échevin de Haguenau, Rappen Fritsche de Griess donne à Heinrich Linwetter, archiprêtre de Griess, chapelain du Nouvel Hôpital de Haguenau, agissant au nom de ce dernier et de der andern priester wegen gemeilichen, die do gepfrindet sint au Nouvel Hôpital, une rente de 18 s. de Strasbourg à partager entre les prêtres et les pensionnaires also desselben Spitals Selbuch wiset. La rente est sise sur une Hofestette à Gries an der Brücken by der Beche nebent der Almendgassent, der man sprichet des Lückelbruchel.
Date exacte : 1414
Analyse : Quittance de payement de 25.000 florins par l'empereur Sigismond, reconnue aux villes impériales d'Alsace.
Date exacte : 1414
Analyse : Götze, prévôt et le couvent du Vieil Hôpital avaient reçu de Götzenhans gen. Cleppe, et de sa femme Suffige (Sophie), prébendiers au Nouvel Hôpital, une rente de 2 Pfd sur la ville de Busswilr, une autre de 10 Sch. sur des bien à B(usswilr)., une autre de 10 Sch. et encore 10 Sch. sur des bien à B(usswilr) : en tout 3 Pfd 10 Sch.). Le Veil Hôpital donne ces rentes au Nouvel Hôpital pour être déchargé de la rente viagère de 5 Pfd wue le Vieil Hôpital doit à ladite Suffige. (Source : Inventaire des Archives hospitalières des AM Haguenau)
Date exacte : 1414
Analyse : Recluses de Sainte Catherine de Haguenau - Réceptions de Marguerite, fille de Jean de Lutzelstein, appelée Marguerite de Fénétrange.
Date exacte : 1415
Analyse : Diplôme de Sigismond accordant aux bourgmestre et conseil de Haguenau le droit d'astreindre les nobles et toute autre personne habitant la ville à prêter chaque année le serment de fidélité; le serment de garantir la ville de tout dommage et de se soumettre aux ordonnances et décrets rendus par les Landvogt et Schultheis de Haguenau, d'un commun accord avec les mestre et conseil, touchant les matières ecclésiastiques, la paix et le bien public.
Date exacte : 1415
Analyse : Lettre ouverte du bourgmestre, conseil et bourgeois de la ville de Haguenau à Hermann von Sultze, juge de la cour aulique de Rottweil : pleins pouvoirs accordés par le Magistrat de Haguenau à Conrad Dangkrotzheim et Henrich Zinsmeister, pour représenter la ville devant le tribunal de Rottweil dans l’action à elle intentée par Heintz Mog von Bettendorf, lequel avait été attaqué et pillé par des sujets haguenoviens. (Source : Inventaire-sommaire des Archives de Haguenau)
Date exacte : 1415
Analyse : Acquisition de biens à Zinswiller par les Recluses de Sainte Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1415
Analyse : Les communes de Gries et Wilre (village disparu) remboursent à Huse, prieure du couvent des Repenties devant Haguenau, la moitié d'un capital emprunté jadis.
Date exacte : 1417
Analyse : Diplôme de Sigismond qui confirme pour 6 ans, aux mestre et conseil de Haguenau la faculté de lever l'Umgeld et d'autres droits, pour en appliquer le produit aux besoins de la ville.
Date exacte : 1417
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann de Lampertheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1417
Analyse : Correspondance entre Haguenau et Louis de Lichtenberg, concernant Thibault zum Pflug bourgeois de Haguenau, arrêté nuitamment à Schwindratzheim et emprisonné au château de Lichtenberg. (Source : Inventaire de M. Nessel)
Date exacte : 1417
Analyse : Recluses de Sainte Catherine de Haguenau - Sortie de Marguerite, fille de Jean de Lutzelstein, appelée Marguerite de Fénétrange, et contrats d’accommodement arrêtés à cette occasion.
Date exacte : 1418
Analyse : Diplôme de Sigismond qui ordonne que tout bourgeois de Haguenau et tous ceux qui étant établis en ville, tiennent des fiefs de lui ou de l'empire, devront payer avec la communauté de Haguenau les impôts, la contribution à l'empire, les droits sur les denrées et toutes les charges, toutes les fois que ce sera nécessaire au bien de la ville, sans que cela puisse porter préjudice aux dits fiefs.
Date exacte : 1418
Analyse : Par-devant le juge de la curie de Strasbourg [ou official de Strasbourg], Johann Greiffenmacher chapelain de l'auteur Beate Marie Virginis au Nouvel-Hôpital de Haguenau, lègue à l'évêque de Strasbourg « unum fertonem argenti puri et legalis ponderis argentinensis juxta laudabilem consuetudinem inter eundem dominum episcopum ac clerum sub sua jurisdictione in civitate et dyocesis argentinensis existentem hactenus observatam. ». Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 12.
Date exacte : 1418
Analyse : Lettre de Wirich de Hohenbourg, portant connaissance à la ville de Haguenau de la paix jurée par Jeckel d'Epfich, sous la médiation de Wirich de Hohenbourg.
Date exacte : 1418
Analyse : Litige armé avec les héritiers Cuntzemann Paternoster et les frères Otterbach. Donation et abandon de biens, faits par Cuntzemann Paternoster et sa femme, tous deux bourgeois de Haguenau, au profit de Henri Heilt von Dieffenow, leur gendre. Acte passé devant le Magistrat de Haguenau, avec deux échevins qui scellent. (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2.)
Date exacte : 1418
Analyse : Réceptions de Marguerite, fille de Conrad de Brende, statschriber à Strasbourg, au couvent des Recluses de Sainte Catherine à Haguenau.
Date exacte : 1418
Analyse : Réceptions de Marguerite, fille de Conrad de Brende, statschriber à Strasbourg, au couvent des Recluses de Sainte Catherine à Haguenau. Diemar Kunig ne scelle pas en tant qu'échevin mais en tant que représentant du couvent.
Date exacte : 1418
Analyse : Reconnaissance de dettes de Schollen Hans de Bitschhoffen envers le couvent des Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1419
Analyse : Jugement par lequel Burckhart de Müllenheim, schultheiss de Haguenau, déboute Hans de Kirrwiller de sa demande en dommages-intérêts pour l'incendie et le pillage de son fief de Kirrwiller, commis par des gens de Haguenau sous la direction de Blicker de Rotenburg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1419
Analyse : Réceptions d’Eilse de Heimenhofen, fille de Heinrich de Heimenhofen, au couvent des Recluses de Sainte Catherine à Haguenau.
Date exacte : 1419
Analyse : Reconnaissance de dettes de Schollen Hans de Bitschhoffen envers le couvent des Recluses de Sainte-Catherine de Haguenau.
Date exacte : 1419
Analyse : Réceptions de Catherine, fille de Mouchen Claus de Buswiller, au couvent des Recluses de Sainte Catherine à Haguenau.
Date exacte : 1420
Analyse : Louis (III) comte palatin, grand-bailli (Oberlandvogt), nomme son frère Étienne, sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) L'acte est authentifié par le sceau de son fils et héritier présomptif le comte Robert.
Date exacte : 1420
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Burcard de Müllenheim [Hans-Burcard de Müllenheim-Rechberg]. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1420
Analyse : Location par Rulman Wanger de l’étal de boucher des Wilhelmites de Haguenau.
Date exacte : 1420
Analyse : Guillaume II de Diest accorde aux fidèles de Saint-Georges de Haguenau le droit d'édifier un nouvel autel.
Date exacte : 1421
Analyse : Quittance par Nicolas Löhel, doyen de la collégiale de Surbourg, suite à sa visite en ville.
Date exacte : 1422
Analyse : Vidimus d'un édit de 1420 de l'empereur Sigismond (donné à Nuremberg) qui certifie l'exemption de droits de péage sur les terres épiscopales aux villes libres d'Alsace, et ordonnant à l'évêque Guillaume de Diest de supprimer les dits péages et de restituer les droits indûment perçus. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1422
Analyse : Diplôme de Sigismond, roi des Romains, qui ordonne à la ville de Haguenau de protéger particulièrement les villages impériaux [de la Préfecture de Haguenau], contre toute vexation ou exaction de la part des baillis (Landvögte) et de leurs officiers. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1422
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Burcard de Müllenheim [Hans-Burcard de Müllenheim-Rechberg]. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1422
Analyse : Litige armé avec les héritiers Cuntzemann Paternoster et les frères Otterbach (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2). Burcard de Müllenheim, qui avait été proposé comme juge-arbitre, et Bartholomeus de M., vidiment un acte de Simon de Rimlingen, passé en 1420 et scellé par Frédéric de Fleckenstein.
Date exacte : 1422
Analyse : Déclaration du Magistrat de Haguenau au sujet du litige armé entre les héritiers Cuntzemann Paternoster et les frères Otterbach. (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2.) Il s'en remet à l'arbitrage de Wirich de Hohenbourg et Henri de Fleckenstein (cf. Am Haguenau - FF 6 / 1). Voir la réponse de Haguenau à la réponse faite à cette lettre : Am Haguenau - FF 5 / 29, ainsi que la réplique des héritiers Paternoster : Am Haguenau - FF 5 / 35.
Date exacte : 1422
Analyse : Réponse du Magistrat de Haguenau à la réponse des frères Otterbach à leur déclaration précédente (cf. Am Haguenau - FF 5 / 21), au sujet de leur litige armé avec les héritiers Cuntzemann Paternoster. (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2.) Voir la réplique des héritiers Paternoster : Am Haguenau - FF 5 / 35.
Date exacte : 1422
Analyse : Réplique des héritiers de Cuntzemann Paternoster, au sujet de leur litige armé avec les frères Otterbach (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2.), aux réponses faites par le Magistrat de Haguenau (cf. Am Haguenau - FF 5 / 21 et Am Haguenau - FF 5 / 29).
Date exacte : 1422
Analyse : Sortie d’Eilse de Heimenhofen, fille de Heinrich de Heimenhofen, au couvent des Recluses de Sainte Catherine à Haguenau.
Date exacte : 1423
Analyse : Vidimus de 1423 par Diethelm de Wolhusen qui vidime le diplôme de Guillaume et la confirmation de Sigismond de 1413.
Date exacte : 1423
Analyse : Litige armé entre les héritiers Cuntzemann Paternoster et les frères Otterbach. (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2.) Second jour fixé aux parties à Woerth par Wirich von Hohenburg et Henri de Fleckenstein, choisis comme arbitres dans cette affaire (cf. Am Haguenau - FF 5 / 21). L'acte FF 6 / 2 est une lettre par laquelle Wirich de Hohenbourg remet l’accommodement du différend entre Haguenau et les frères d’Otterbach à la Pentecôte. Pas de sceau.
Date exacte : 1423
Analyse : Jugement du Tribunal provincial de Thurgovie, au sujet de l’exemption de juridiction étrangère. Notamment portant que la ville de Haguenau jouit de l’emption de juridiction étrangère et que la mise en ban prononcée contre elle est contraire à ses privilèges. (Source : Inventaire sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1423
Analyse : L’encre de l’acte est très effacée. Il s’agit probablement d’une acquisition ou d’une vente de biens par les Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1424
Analyse : Fondation de Heinrich von Burne sur l’autel Saint Vit de la chapelle Saint Jean au Landweg de Haguenau.
Date exacte : 1425
Analyse : Louis (III) comte palatin, grand-bailli (Oberlandvogt), nomme son frère Étienne, sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1425
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Friedrich vom Stein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1425
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg, d'un diplôme du roi des Romains Sigismond [de Luxembourg] daté de Coblence le 23 août 1414, par lequel ce prince confirme aux onze villes d'Empire en Alsace tous leurs anciens privilèges, et notamment celui de ne jamais les donner ni engager, ni séparer de l'Empire. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29-30.) ou privilège de non-aliendo (cf. Am Haguenau - AA 231).
Date exacte : 1425
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg, d'une réversale ou lettre de garde donnée réciproquement le 1er juillet 1418 à Strasbourg, par les onze villes d'Empire en Alsace, promettant de se soutenir mutuellement en cas d'agression. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29-30.)
Date exacte : 1425
Analyse : Johann von Süssingen, dit Wiss Johan, prébendier du Nouvel Hôpital de Haguenau, donne à Heinrich Rosenfeil, receveur de l'hôpital, l'universalité de ses biens.
Date exacte : 1425
Analyse : Au sujet de la fondation de Heinrich von Burne sur l’autel Saint-Vit de la chapelle Saint-Jean au Landweg de Haguenau.
Date exacte : 1427
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Frédéric de Fleckenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1427
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Friedrich vom Stein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1427
Analyse : Guillaume Hohenstein, prêtre du diocèse de Wurtzbourg, prend en location des administrateurs du Nouvel-Hôpital pour une durée de 10 ans "die Bete des hl. sante Erhart", que le NH possède dans les deux évêchés de Spire et de Worms, pour 18 florins du Rhin par an. Il s'engage à travailler dans l'intérêt des confréries y attachées. Se portent garants 1. Leo, prévôt du Vieil-Hôpital, 2. Syfrid Stahel, chapelain du NH. Source : Inventaire des archives hospitalières des Am Haguenau
Date exacte : 1428
Analyse : Par-devant Heinrich Brucker échevin de Haguenau, Dine veuve de C. von Gries, est reçue prébendière du Nouvel-Hôpital (ergeben und geswestert) : elle donne à Heinrich Rosenfeils, receveur du Nouvel-Hôpital, tous ses biens, notamment 40 livres en espèces. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 18.
Date exacte : 1428
Analyse : Vente d'une maison près du Neue Steg, entre le couvent des Recluses de Sainte Catherine, représenté par Voltze Hittendorff et Claus von Selz, et une bourgeoise de Haguenau.
Date exacte : 1428
Analyse : Vente d’une maison et d’un jardin, entre le couvent des Recluses de Sainte Catherine, représenté par Voltze Hittendorff et Claus von Selz, et une bourgeoise de Haguenau.
Date exacte : 1429
Analyse : Louis (III) comte palatin, grand-bailli (Oberlandvogt), nomme son frère Étienne, sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1429
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Etienne de Bavière. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1429
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Gerlach de Gauersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1429
Analyse : Vente d’une maison et d’un jardin à Forstheim, entre une bourgeoise de Forstheim et le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1430
Analyse : Vidimus d'un édit de l'empereur Sigismond du 13 novembre de la même année, concernant les péages et sauf-conduits établis par l'évêque de Strasbourg [Guillaume de Diest], dont les villes de la Préfecture doivent être exemptées ; notification faite à l'évêque par la ville de Haguenau et attestation à ce sujet.
Date exacte : 1430
Analyse : Pouvoir donné les Mestre et Conseil de Haguenau à Jean/Johann Cleincüntz et Henri Ingolt, de pour eux et en leur nom défendre, devant le Roi des Romains les intérêts et la cause de la ville contre les entreprises de l'évêque de Strasbourg, qui avait établi de nouveaux droits de péage et de conduite à Matzenheim et Huttenheim, et les exigeait des bourgeois de Haguenau - avec pouvoir de substituer et promesse de ratifier.
Date exacte : 1430
Analyse : Vidimus par le comte palatin Etienne d'un édit du 28 juillet de la même année de l'empereur Sigismond (donné à Vienne) qui certifie l'exemption de droits de péage sur les terres épiscopales aux villes libres d'Alsace, et ordonnant à l'évêque Guillaume de Diest de supprimer les dits péages et de restituer les droits indûment perçus. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1430
Analyse : Bail d’un bien sis à Gumbrechtshoffen, entre la chapelle Saint-Jean au Landweg de Haguenau représentée par son chapelain, et un bourgeois de Gumbrechtshoffen.
Date exacte : 1431
Analyse : Exemption de sauf-conduit et de droits de péage pour les villes de la préfecture de Haguenau : Spire atteste que ses bourgeois n'ont pas eu à payer de taxe sur le route entre Strasbourg et Sélestat par Matzenheim.
Date exacte : 1431
Analyse : Exemption de sauf-conduit et de droits de péage pour les villes de la préfecture de Haguenau : Landau atteste que ses bourgeois n'ont pas eu à payer de taxe sur le route entre Strasbourg et Sélestat par Matzenheim.
Date exacte : 1431
Analyse : Exemption de sauf-conduit et de droits de péage pour les villes de la préfecture de Haguenau : Landau atteste que ses bourgeois n'ont pas eu à payer de taxe sur le route entre Strasbourg et Sélestat par Matzenheim.
Date exacte : 1431
Analyse : Exemption de sauf-conduit et de droits de péage pour la ville de Haguenau : acte de notoriété de Dietrich de Weitenmühle, qui atteste que quand il était grand-bailli d'Alsace (1400, sous-bailli en 1397), il n'y avait pas de droits de péage ni à Matzenheim ni à Huttenheim.
Date exacte : 1431
Analyse : Exemption de sauf-conduit et de droits de péage pour la ville de Haguenau : acte de notoriété de ces trois hommes, qui attestent de ce privilège de Haguenau à Matzenheim.
Date exacte : 1431
Analyse : Vidimus par le comte palatin Etienne d'un édit impérial du 19 mai de la même année de l'empereur Sigismond (donné à Baemberg), ordonnant au comte palatin, Landvogt, et à Jacques, margrave de Baden, de soutenir les villes d'Alsace contre les prétentions de droits de péage à Hüttenheim, Matzenheim [, Kogenheim] et Rouffach. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1431
Analyse : Vidimus d'un édit impérial du 19 mai de la même année de l'empereur Sigismond (donné à Baemberg), ordonnant au comte palatin, Landvogt, et à Jacques, margrave de Baden, de soutenir les villes d'Alsace contre les prétentions de droits de péage sur la route entre Strasbourg et Sélestat, à Hüttenheim, Matzenheim [, Kogenheim] et Rouffach. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1431
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Friedrich vom Stein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1432
Analyse : Achat de rentes au ban de Gumbrechtshoffen, entre la chapelle Saint-Jean au Landweg de Haguenau et des bourgeois.
Date exacte : 1432
Analyse : Acquisition de biens à Ettendorf par le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1433
Analyse : Diplôme de l’empereur Sigismond de Luxembourg, portant confirmation générale des droits et privilèges de la ville de Haguenau. Original auquel est attachée la bulle d'or impériale. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1433
Analyse : Par devant Johan Bock, échevin de Haguenau, Fristch Claus le jeune, tondeur de drap, bourgeois de Haguenau, vend à Wernher Bock, frère de l’échevin, chapelain du Nouvel Hôpital de Haguenau, agissant au nom des prêtres et chapelains de l’établissement pour le Selgeret de Gertrud Karricher, une rente de 4 s. de Strasbourg, assise sur une maison à Haguenau by Kiselsteigen in der Querchgasse als man in Mulgasse get donnant derrière sur Ulriche Heiger, le boulanger et sur Hugues Jacob d’un côté et Fritsche Morhart de l’autre, pour 3 livres de Strasbourg.
Date exacte : 1433
Analyse : Sentence d'immission prononcée par Bernard Gosmar échevin d'Haguenau, sur la demande de Claus Erhart der Schüchfuter (cordonnier) bourgeois de Haguenau, après enquête du Botten assermenté Heinrich Grymel dem Buttel. Il condamne Hessen Heinrich le cordonnier et sa femme, à payer rembourser le capital de 4 livres 5 sous et une livre 27 sous d'intérêts, dettes recouvrées auprès de Cleisel Melsheim der Düchmann et sa femme, et de Jerge Orgeler le tisserand. Échevins présents : Johann CleinCunz, Conrad Dangolsheim, Claus zur Tannen, Claus Voltze, Johann Bock, Johann Werber dit Fougt, Hermann Reisser, Heinrich Brucker et Diemar Kunig.L'échevin juge en séance au Laubengericht et en place et au nom du Schultheiss de Haguenau Friedrich vom Stein (cf. Gericht, in: D.H.I.A.). C'est pourquoi il scelle avec le Gerichtssiegel, le sceau de juridiction de la ville de Haguenau.Source, complétée : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1433
Analyse : Résolution d'une contestation au sujet d'un héritage entre Hans de Seltz et Bechtold de Seltz, passé devant un échevin de Haguenau.
Date exacte : 1433
Analyse : Acquisition d’un bien par le couvent des Repenties de Haguenau, sans doute une propriété à Haguenau.
Date exacte : 1434
Analyse : Vidimus de 1434 par Jean, comte de Lupfen, juge aulique, du diplôme de Guillaume de Hollande fixant à 50 livres, (monnaie de Strasbourg) la redevance annuelle (Reichssteuer) à payer à l'empire.
Date exacte : 1434
Analyse : Vidimus par Fr. von Stein, schultheis de Haguenau,et par Bernhard Kranich, Hofmeister, d'un acte de l'empereur Sigismond de Luxembourg adressées à Jacob Rihter, dit Dütschmann, pour lui enjoindre de ne porter aucune atteinte aux coutumes et droits de juridiction de la ville de Haguenau au sujet d'une contestation que ledit Jacob avait eue avec la seigneurie de Lichtenberg.
Date exacte : 1434
Analyse : Diplôme de l'empereur Sigismond qui confirme aux habitants de Haguenau tous les droits et privilèges que ses prédécesseurs leur ont accordés au sujet de la forêt. L'empereur Sigismond est le premier à parler de la possession de la Forêt Sainte par indivis entre son représentant, le landvogt, et la ville de Haguenau.
Date exacte : 1434
Analyse : Réceptions de Marguerite, veuve de Conrad Fuz de Pfortzheim, au couvent des Recluses de Sainte Catherine à Haguenau.
Date exacte : 1435
Analyse : Louis comte palatin du Rhin, Oberlandvogt, reconnait que lui-même a le droit de nommer trois gardes-forestiers et la ville de Haguenau trois autres.
Date exacte : 1436
Analyse : L'empereur Sigismond de Luxembourg maintenant la ville de Haguenau, envers et contre tous, et particulièrement contre les seigneurs de Lichtenberg, Ochsentein et Geroldseck (en Vosges) dans la possession du bien d'émigration et d'immigration, pour en jouir à perpétuité, comme elle l'a toujours fait, portant défense à tout seigneur de citer en justice ailleurs qu'à Haguenau leurs sujets, pour fait d'éimigration en cette ville, de saisir leurs biens ou d'exiger des cautions pour la même cause.
Date exacte : 1436
Analyse : Vidimus par Henri de Montfort, président du tribunal aulique de Rottweil, d’un diplôme de Sigismond de Luxembourg, Empereur des Romains, par lequel ce prince maintient particulièrement contre les entreprises des seigneurs de Lichtenberg, Ochsenstein et Geroldseck la ville de Haguenau dans la possession du droit d’émigrer.
Date exacte : 1436
Analyse : Sigismond de Luxembourg, empereur des Romains, confirme aux bourgeois nobles ou non de la ville de Haguenau l’exemption de tout impôt sur les biens qu’ils possèdent hors du territoire de la ville (par les seigneurs locaux) et l’exemption de toute juridiction étrangère. L'empereur confirme à la ville le privilège dont elle a toujours joui de ne payer aucune contribution, ni impôt, pour raison des biens que les bourgeois possèdent, en quelque lieu qu'ils soient situés ; maintient dans le droit dont ils jouissent, les bourgeois et les nobles qui habitent la ville, de ne pouvoir être cités devant nuls autres tribunaux que ceux de Haguenau, savoir : le "Hofgericht", le "gemeine Landgericht" et les Landvogt, mestre et conseil. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, AA 54, p. 6.) Acte vidimé en 1436 par le président du Tribunal de Rottweill en double (cf. Am Haguenau - AA 54 / 2 et Am Haguenau - AA 54 / 3), et en 1484 par le prévôt du Vieil-Hôpital (cf. Am Haguenau - AA 54 / 4).
Date exacte : 1436
Analyse : Vidimus d'un diplôme datant du 14 septembre 1436 de Sigismond confirme aux bourgeois nobles ou non de Haguenau, 1. l'exemption de tout impôt et services à rendre ou à payer des biens qu'ils possèdent en territoire étranger, 2. l'exemption de toute juridiction étrangère. L'empereur confirme à la ville le privilège dont elle a toujours joui de ne payer aucune contribution, ni impôt, pour raison des biens que les bourgeois possèdent, en quelque lieu qu'ils soient situés ; maintient dans le droit dont ils jouissent, les bourgeois et les nobles qui habitent la ville, de ne pouvoir être cités devant nuls autres tribunaux que ceux de Haguenau, savoir : le "Hofgericht", le "gemeine Landgericht" et les Landvogt, mestre et conseil. (Source : recto et Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, AA 54, p. 6.) Même versement en Am Haguenau - AA 54 / 3.
Date exacte : 1436
Analyse : Vidimus d'un diplôme datant du 14 septembre 1436 de Sigismond confirme aux bourgeois nobles ou non de Haguenau, 1. l'exemption de tout impôt et services à rendre ou à payer des biens qu'ils possèdent en territoire étranger, 2. l'exemption de toute juridiction étrangère. L'empereur confirme à la ville le privilège dont elle a toujours joui de ne payer aucune contribution, ni impôt, pour raison des biens que les bourgeois possèdent, en quelque lieu qu'ils soient situés ; maintient dans le droit dont ils jouissent, les bourgeois et les nobles qui habitent la ville, de ne pouvoir être cités devant nuls autres tribunaux que ceux de Haguenau, savoir : le "Hofgericht", le "gemeine Landgericht" et les Landvogt, mestre et conseil. (Source : recto et Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, AA 54, p. 6.) Même versement en Am Haguenau - AA 54 / 2.
Date exacte : 1436
Analyse : Copie de la lettre-patente de l'empereur Sigismond par lesquelles il défend à l'évêque de Strasbourg [Guillaume de Diest] d'exiger des péages aux habitants de Haguenau, et de les rembourser à hauteur de 100 marc d'or ; et disgrâce de l'empereur et de l'Empire.
Date exacte : 1436
Analyse : Procès-verbal de remise à Guillaume [de Diest], évêque de Strasbourg, d'une lettre à lui adressée par l'empereur Sigismond, pour lui enjoindre de s'abstenir de percevoir avenir droit de péages ni de conduite sur les villes impériales d'Alsace, à Huttenheim, Matzenheim, Kogenheim et Rouffach. – Réponse et soumission de l'évêque. – Lettre de l'empereur à l'évêque.
Date exacte : 1436
Analyse : Édit impérial, ordonnant à Louis, comte palatin du Rhin, Landvogt en Alsace, de soutenir les villes d'Alsace contre les prétentions de droits de péage à Huttenheim, Matzenheim, Kogenheim et Rouffach. Il ordonne la même chose à Jacques, margrave de Bade, dans un édit du même jour à Am Haguenau - AA 139 / 28.
Date exacte : 1436
Analyse : Édit impérial, ordonnant à Jacques, margrave de Bade, de soutenir les villes d'Alsace contre les prétentions de droits de péage à Huttenheim, Matzenheim, Kogenheim et Rouffach. Il ordonne la même chose à Louis, comte palatin du Rhin, Landvogt en Alsace, dans un édit du même jour à Am Haguenau - AA 139 / 27.
Date exacte : 1436
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Emich (VII) de Linange. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1436
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Helffrich von Wisen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1436
Analyse : Par-devant Johann Bock échevin de Haguenau, Otteman von Lütenheim der snider, bourgeois de Haguenau, donne à Hans Meiger schriber au Nouvel-Hôpital plusieurs rentes et hypothèques assises sur des biens à Swindrotzheim (non détaillés), parce que le Nouvel-Hôpital a admis son frères Hans Poss der zimberman, « in siechen wise ». Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962.
Date exacte : 1436
Analyse : Donation faite à la ville de Haguenau par Wirich de Hohenbourg d'un jardin situé entre le Ristenhausenthor et le Fischerthor. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) « eins garten [...] uff und in den graben zwischent Ristenhusen- und Vischertor »: un jardin situé dans le fossé entre la Porte Rouge (Rustenhausertor) et la Porte des Pécheurs (Fischertor), c'est-à-dire au pied des remparts sud-est de la ville. (cf. Atlas des villes médiévales d'Alsace, HIMLY, s.v. "Haguenau", p. 15.)
Date exacte : 1436
Analyse : Diplôme de l'empereur Sigismond confirmant aux autorités de la ville de Haguenau et aux bourgeois de la dite ville, la propriété de la forêt.
Date exacte : 1436
Analyse : Diplôme de l'empereur Sigismond confirmant la propriété de la forêt aux autorités et bourgeois de Haguenau
Date exacte : 1436
Analyse : Vidimus, du diplôme de confirmation de privilège de l'empereur Sigismond de 1436, confirmant les droits de la ville et des bourgeois de Haguenau sur la forêt. Vidimus du Hoffrichter comte de Montfort
Date exacte : 1436
Analyse : Acquisition d’un bien au ban de Kirrwiller. La vente se fait entre Fritsche Kugeler, chausseur à Kirrwiller et le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1436
Analyse : Sigismond, empereur des Romains, roi de Hongrie, Bohême, Dalmatie et Croatie, reconnaît que son père l’empereur Charles a accordé au bourgmestre et au conseil de la ville de Haguenau le droit d’accueillir des juifs de toute origine. Constatant qu’ils sont devenus trop nombreux et que cela cause de grands dommages aux habitants chrétiens comme au territoire de l’Empire, il interdit désormais à quiconque, bourgeois ou non, d’accueillir des juifs en leur louant ou leur vendant un logement ou un terrain en ville ou sur son ban (Burgbann) sans l’autorisation du bourgmestre et du Conseil, sous peine d’une amende de 30 marcs d’or, à payer pour moitié à la chambre impériale et pour moitié à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1437
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Helffrich von Wisen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1437
Analyse : Vidimus par les Mestre et Conseil de la ville de Bâle, d'un diplôme du roi des Romains Charles IV du 16 décembre 1347, par lequel ce prince s'engage à ne jamais donner ni engager, ni démembrer de l'Empire, les villes de Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckheim et Munster au val de Saint-Grégoire. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29.) ou privilège de non-aliendo. « En 1347, les sept villes impériales d’Alsace d'Obernai, Sélestat, Colmar, Kaysersberg, Munster, Turckheim, Mulhouse reçoivent de l’empereur Charles IV l’assurance de n’être pas engagées - données en gage à un seigneur et dès lors soumises à sa domination -, ce qui constituait la hantise des villes impériales, qui dépendaient immédiatement de l’autorité impériale. » Cf. Olivier Richard, "Décapole", in: D.H.I.A. Voir l'original de l'expédition pour Kaysersberg en Am Kaysersberg - AA 6.
Date exacte : 1437
Analyse : Vidimus par les Mestre et Conseil de la ville de Bâle, d'un diplôme du roi des Romains Sigismond [de Luxembourg] daté de Coblence le 23 août 1414, par lequel ce prince confirme aux onze villes d'Empire en Alsace tous leurs anciens privilèges, et notamment celui de ne jamais les donner ni engager, ni séparer de l'Empire. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29-30.) ou privilège de non-aliendo (cf. Am Haguenau - AA 231).
Date exacte : 1437
Analyse : Vidimus par les Mestre et Conseil de la ville de Bâle, d'un diplôme du roi des Romains Sigismond [de Luxembourg] daté de Haguenau le 11 juillet 1418, par lequel ce prince promet de nouveau aux onze villes d'Empire en Alsace de ne jamais les donner ni engager, ni séparer de l'Empire. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29-30.) ou privilège de non-aliendo (cf. Am Haguenau - AA 231).
Date exacte : 1437
Analyse : Gorge Huttel annonce qu’il devenu procureur des Mestre et Conseil de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1437
Analyse : Vidimus, du Sénat de Strasbourg, concernant un courrier de l'empereur Sigismond à son landvogt qui lui rappelle qu'il doit veiller, conjointement avec le Conseil et les bourgeois de Haguenau, à la garde et à la conservation de la Forêt-Sainte, qui est un domaine impérial.
Date exacte : 1438
Analyse : Vidimus de reversales de Louis IV, comte palatin du Rhin, donné le 26 septembre 1437, pour la ville de Haguenau.
Date exacte : 1438
Analyse : Reversales de Louis IV, comte palatin du Rhin, pour la ville de Haguenau.
Date exacte : 1438
Analyse : Nominations, par Louis (IV) comte palatin, de Reinhard II de Neipperg au titre de sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1438
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Berthold [I] de Wickersheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1439
Analyse : Franchise et exemption de droits de péage reconnues par l'évêque de Strasbourg Guillaume [de Diest] aux habitants de Haguenau, à Huttenheim et à Matzenheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1439
Analyse : Vidimus d'un diplôme impérial – donné le 19 juin 1438 à Prague – d'Albert Il, roi des Romains, réprimant les violences commises par les baillis (Landvögte) à l'égard des villages impériaux, placés à cet égard sous la protection spéciale de la ville de Haguenau, et portant règlement de juridiction, en cas de contestation entre les baillis et lesdits villages. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1439
Analyse : Accommodement au sujet d'une succession passée devant un échevin de Haguenau.
Date exacte : 1440
Analyse : Vidimus de 1440 par le prévôt du Vieil-Hôpital et par Conrad Guntfrid, commandeur de Soultz. Acte qui vidime un diplôme daté du 3 juillet 1438 du roi des Romains Albert II, portant confirmation générale de tous les droits et privilèges de la ville et édictant la peine de 50 marcs d'or fin, contre tous ceux qui les enfreindront. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, AA 56, p. 7) Cet acte premier est présent dans le fonds, mais a perdu son sceau royal.
Date exacte : 1440
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Reinhard II de Neipperg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1440
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann d'Altorf-Wollschlager. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1440
Analyse : Par devant Petet Brechter, échevin de Haguenau, Grede, veuve de Wintersshusen, tondeur de drap (der dürchscherer), donne se biens et rentes à Cuntze Hesse, receveur et Spitalmeister du Nouvel Hôpital de Haguenau, où elle s’est retirée « hergeben und gepfründert ». Biens à Scheffelingessheim (die Glorerin uff dem Rossemercket zu Strassburg, Trutmans sune von Sch., die frowe zum Trubel zu Strassburg, Wöifels Nussboum). Elle se réservé la jouissance de certaines rentes (16 s. et 10 s.). Les héritiers de Grede, Heinrich Wanger der Kannengiesser, Katherina et Ellin ses sœurs, Küchen Hans der Scherer et Agnès sa femme, Hensel der Metziger, Hecker der Tücher et sa femme Katherina renoncent à leurs droits sur l’héritage.
Date exacte : 1440
Analyse : Bail fait par Syfrid Stahel, chapelain de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital, pour Jacob Boumgerter de Geudertheim, au sujet de la prébende dudit autel sur un bien dans le village de Geudertheim.
Date exacte : 1440
Analyse : Quittance pour le bail fait – à Am Haguenau – GG 152 / 8 – par Syfrid Stahel, chapelain de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital, pour Jacob Boumgerter de Geudertheim, au sujet de la prébende dudit autel sur un bien dans le village de Geudertheim.
Date exacte : 1441
Analyse : Vidimus d'une franchise de péage et exemption de droits, reconnue par l'évêque Guillaume de Diest, dans l'évêché de Strasbourg pour les habitants de la ville de Haguenau et de la ville de Sélestat. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1441
Analyse : Confirmation par le Roi des Romains Frédéric [III de Habsbourg] de la charte du Roi des Romains Albert de 1438 (AM Haguenau, AH 1 / 10) confirmant les droits et privilèges du nouvel hôpital de Haguenau, à savoir que les malades reçus dans l'hospice y apportent leurs biens, qu'ils reprendront à leur sortie mais que l'établissement conservera s'ils y meurent.
Date exacte : 1441
Analyse : Par devant Peter Brechter, échevin de Haguenau, Heintze Lüstel de Kurtzenhusen, donne à Cuntze Hesse, receveur du Nouvel Hôpital et Spittalmeister, 14 Pfund et tous ses biens, à charge pour l’établissement de l’admettre à la table de domestiques de l’hôpital (uber der gesindedisch) et de lui fournir chaque année ein growen Rock, einer Schurtz und hose und schuhe ; en plus il touchera une rente d’une livre de rendre par an (5 Schillings aux Quatre-Temps).
Date exacte : 1442
Analyse : Vidimus par le Maître et le conseil de Strasbourg d'un diplôme de l'empereur Sigismond de 1433 portant confirmation de tous les privilèges de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1443
Analyse : Vidimus par les Bourgmaestre et Conseil de Strasbourg d'un diplôme de Sigismond, Roi des Romains confirmant à la ville de Haguenau l'Ungelt et autres droits d'octroi.
Date exacte : 1443
Analyse : Vidimus de 1443 par le sous-bailli Reinhard de Neipperg, d'un diplôme de 1442 de Frédéric V de Habsbourg (III du Saint-Empire), par lequel il confirmait le diplôme de 1438 d'Albert II de Habsbourg, qui confirmait lui-même le privilège de Sigismond de 1436 (visible en Am Haguenau - AA 54 / 1), qui maintient les bourgeois de Haguenau dans le droit de ne payer aucune contribution à raison des biens qu'ils possèdent hors du territoire de la ville, et dans le droit d'être exempts de toute juridiction étrangère. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, AA 54, p. 7.)
Date exacte : 1443
Analyse : Vidimus de 1443 par les bourgmestre et conseil de Bâle. Diplôme de Charles IV, empereur et roi de Bohème, par lequel ce prince, considérant le préjudice que causent à l'Empire et notamment à l'Alsace, les péages par lui nouvellement établis, les supprime en Alsace, sur le Rhin, sur l'III et sur terre, enjoint Wenceslas, duc de Luxembourg, Landvogt, et à tous les princes, seigneurs et villes d'Alsace auxquels il a accordé la jouissance des dits péages, jusqu'à révocation de sa part ou pour leur vie durant, de s'abstenir de les exiger. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1443
Analyse : Vidimus d'un édit impérial de Frédéric de Habsbourg daté du 7 avril de la même année (donné à Wiener Neustadt), où l'empereur ordonne à Robert évêque de Strasbourg de respecter l'exemption de droits de péages pour les habitants des villes impériales d'Alsace.
Date exacte : 1443
Analyse : Vidimus de lettres par lesquelles l'empereur Frédéric III de Habsbourg le 8 avril de la même année, provoque l'ajournement par lequel il avait cité Robert évêque de Strasbourg à comparaître devant lui au sujet des péages perçus au nom de l'évêque sur les villes impériales d'Alsace.
Date exacte : 1443
Analyse : Déposition de trois voituriers reçus par les Mestre et Conseil de Strasbourg à la requête de Haguenau, lesquels attestent que d'ancienneté on ne payait point de droits de péage à Matzenheim et que le droit de conduite était facultatif.
Date exacte : 1443
Analyse : Acte de notoriété des Mestre et Conseil de Strasbourg et Vidimus d'une lettre-patente de l'empereur Frédéric III de Habsbourg datant du 21 décembre 1441, concernant l'abolition des péages que le chapitre de Strasbourg avait établi.
Date exacte : 1443
Analyse : Le sous-bailli rappelle l'exemption de droits de péage pour les habitants des villes impériales d'Alsace, notamment sur la route entre Strasbourg et Sélestat, dont il a jusque-là été longuement question dans ce fonds.
Date exacte : 1443
Analyse : Déclaration de Robert, évêque de Strasbourg, jurant de ne plus lever de droits de péage aux villes impériales d'Alsace
Date exacte : 1443
Analyse : Lettre patente de l'évêque de Strasbourg Robert reconnaissant que les villes de la préfecture d'Alsace sont exemptes de tout droit de péage et de conduite, sur les terres épiscopales, et que toutes contestations à ce sujet doivent être éteintes. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer) Même acte que Am Haguenau - AA 139 / 40.
Date exacte : 1443
Analyse : Lettre patente de l'évêque de Strasbourg Robert reconnaissant que les villes de la préfecture d'Alsace sont exemptes de tout droit de péage et de conduite, sur les terres épiscopales, et que toutes contestations à ce sujet doivent être éteintes. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer) Même acte que Am Haguenau - AA 139 / 39.
Date exacte : 1444
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Wendelin d'Eschenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1445
Analyse : Nominations, par Louis (IV) comte palatin, de Jean (IV) Wildgrave de Dhaun et Kyrburg, Rhingrave de Stein, au titre de sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1445
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Wendelin d'Eschenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1445
Analyse : Par-devant Peter Brechter échevin de Haguenau, Grede veuve de Hans Winterszhusen tondeur de drap (der důchscherer), donne ses biens et rentes à Cuntze Hesse, receveur et Spittalmeister du Nouvel-Hôpital, où elle s'est ergeben und gepfründet, biens sis à Niederschaeffolsheim (Scheffelingesheim), de nombreux lieux-dits étant cités. Elle se réserve la jouissance de certaines rentes : 16 sous et 10 sous. Les héritiers de Grede, Heinrich Wanger der kannengieszer, Kath. et Ellin ses sœurs, Küchen Hans der scherer et sa femme Agnese, Wanger Hensel der metziger, Mathis Hecker der tůcher et Kath. sa femme, renoncent à leurs droits sur l'héritage.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962.
Date exacte : 1446
Analyse : Acte de vente d’une maison appartenant à la léproserie dans la Wolfes Gasse de Haguenau, vendue par Claus Hanneman le Cordonnier, économe de la léproserie (1438-1450), à son fils Benedict (employé déjà par son père aux écuries). (Source, et pour en savoir plus : Élisabeth Clementz, « « Nus in das huß ». La léproserie de Haguenau et ses habitants du 13e au 17e siècle », in : Revue d’Alsace 132 (2006), URL : http://journals.openedition.org/alsace/1525, notamment ici p. 20-21.)
Date exacte : 1447
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de Richard, roi des romains, confirmant les privilèges accordés par ses prédécesseurs à la ville de Haguenau et lui en concède de nouveaux.
Date exacte : 1447
Analyse : Confirmation de la Lettre des XXIV donnée le 26 octobre 1331 en Am Haguenau - BB 1 / 1, portant constitution du Conseil de la ville de Haguenau, composé des douze échevins auxquels sont désormais adjoint vingt-quatre conseillers-bourgeois. Vidimus partiel d'un diplôme de Louis de Bavière daté du 6 mars 1332 (frytag vor dem Wissen Sunnentage = vendredi avant Invocavit), en ce qui concerne la confirmation des droits du tribunal (Gericht) de Haguenau, en la nomination des 24 conseillers choisis parmi les gens de métier. (Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1447
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg du diplôme de Louis IV de Bavière par lequel il déclare que les privilèges accordés par lui à différents seigneurs voisins de Haguenau ne doivent point porter préjudice à cette ville.
Date exacte : 1447
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de Louis IV de Bavière par lequel il règle la procédure criminelle par-devant le tribunal impérial de Haguenau (Reichs-lauben Gericht).
Date exacte : 1447
Analyse : Vidimus de 1447, d'un édit daté du 27 juillet 1446 de l'empereur Frédéric IV, aux Mestre et Conseil de Strasbourg, leur enjoignant de ne plus exiger et prélever sur les habitants de Haguenau divers droits de péage et autres nouvellement établis, et de leur rendre l'argent indûment perçu. (Source : Inventaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1447
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Heinze de Falkenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1447
Analyse : Par devant Joh. v. Berstheim, échevin, Sygels Fritsche v. Bischwilre et Kath. sa femme, fille de Reinfritz Claus, renoncent en faveur de Cuntz Hesse, receveur et spittalmeister, à tout ce qu'ils pourraient hériter de Claus Reinfritz, le père de Katherine, et de sa femme Ennel, qui ont été reçus au Nouvel Hôpital. (Source : Inventaire des Archives hospitalières des AM Haguenau)
Date exacte : 1447
Analyse : Attestation des trois chirurgiens et experts de la lèpre (Scherermeister) de la ville de Haguenau et du grand-baillage, que dans ces temps, il existait beaucoup de lépreux. En réalité, Elisabeth Clementz nous précise plus encore : « En 1447, les trois chirurgiens qui ont examiné Peter Schriber [ou Peter Röder de Burne] sont EckenHans, Zimphrion et Fritsche von Offwiller. Le premier déclare avoir exercé cette fonction pendant plus de 35 ans, les deux autres pendant plus de 17 ans. Peter Schriber a donc eu affaire à des chirurgiens expérimentés. Sa contestation du diagnostic semble donc d’autant plus sujette à caution. Ces chirurgiens rappellent encore qu’ils ont prêté serment à Dieu et à ses saints et qu’ils ont promis de n’occulter aucun cas de lèpre. » (Source, et pour en savoir plus : Élisabeth Clementz, « « Nus in das huß ». La léproserie de Haguenau et ses habitants du 13e au 17e siècle », in : Revue d’Alsace 132 (2006), URL : http://journals.openedition.org/alsace/1525, notamment ici p. 11.)
Date exacte : 1447
Analyse : Sentence arbitrale (rachtung) rendue par Wirich de Hohenbourg. Accommodement fait par ce noble entre Paul de Winstein et la ville et les bourgeois de Haguenau, qui avait fait prisonniers deux serviteurs (ou soldats) dudit Paul de Winstein. Wirich de Hohenbourg demande aux deux parties de se rendre réciproquement le butin et les prisonniers.
Date exacte : 1447
Analyse : Jean, Wildgrave de Dhaun, unterlandvogt en Alsace, déclare qu’il est incompétent et ne peut sans porter atteinte aux privilèges et coutumes de l’Empire et de la ville d’exemption de juridiction étrangère, se prononcer dans la cause mue entre les Mestre et Conseil de la ville de Haguenau d’une part, et Peter Rödder, dit Peter Schriber (car il état Stattschreiber de Haguenau) d’autre part. Lequel avait été exclu de la ville, comme atteint d’une maladie contagieuse dont il se disait exempt, à savoir la lèpre (die malatie). Pour plus d'informations sur Peter Schriber, cf. Élisabeth Clementz, « « Nus in das huß ». La léproserie de Haguenau et ses habitants du 13e au 17e siècle », in: Revue d’Alsace 132 (2006), p. 41-85.
Date exacte : 1448
Analyse : Bernhart, fils de Peter Stollhofen de Haguenau, donne pouvoir de percevoir toutes ses rentes assises à Haguenau à Johans Bock, prêtre à Haguenau. L’acte est approuvé par son cousin Caspar Stollhofen, abbé de Marmoutier.
Date exacte : 1448
Analyse : Acquisition de biens à Ringendorf par le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1449
Analyse : Vidimus de 1449 par l'officialité de Strasbourg du diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) confirmant les diplômes de Sigismond et d'Albert II qui maintiennent, envers et contre tous, la ville de Haguenau dans la jouissance des droits d'émigration et d'immigration et dans l'exception de toute juridiction étrangère.
Date exacte : 1449
Analyse : Vidimus de 1449 par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de 1442 de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg).
Date exacte : 1449
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de 1448 de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg).
Date exacte : 1449
Analyse : Par-devant Peter Brechter échevin de Haguenau, Gertrut veuve de Heintze Hönen, bourgeois de Haguenau, avait donné tous ses biens au Nouvel-Hôpital, où elle s'était gepfründet und gebunden. Elle vient de se remarier et le Nouvel-Hôpital lui a rendu ses biens. Elle donne décharge à Cuntze Hessen, Spittalmeister. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962.
Date exacte : 1450
Analyse : Acquisition de biens à Ettendorf par le couvent des Recluses de Haguenau.
Date exacte : 1450
Analyse : Acquisition de biens à Schalkendorf par le couvent des Recluses de Haguenau.
Date exacte : 1451
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Heinze de Falkenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1452
Analyse : Frédéric de Gottesheim déclare que les Mestre et Conseil de Haguenau ont fait de lui leur greffier et collecteur de péage sur les marchandises.
Date exacte : 1452
Analyse : Vidimus d’un traité de paix conclu le 7 août 1400, entre Louis de Lichtenberg et ceux de Haguenau, savoir : le Landvogt Frédéric de Linange, les villages impériaux et les Mestre et Conseil de Haguenau, ainsi que "surtout" (besunder) Blicker de Rotenburg. Louis de Lichtenberg s'engage à respecter les prérogatives et libertés des dites parties contractées, à n'entretenir aucun de leurs ennemis, ainsi qu'à les avertir d'avance en cas de nouvelles attaques.
Date exacte : 1453
Analyse : Le chevalier Anthoni d'Erlach, bourgeois de Berne, remplace feu le chevalier Rudolf Hofmeister comme caution pour la rente de 31,5 florins payable à Pâques, que la ville de Berne doit à Peter Brechter de Haguenau.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1453
Analyse : Vente d'une prairie près de la tuilerie au profit de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1454
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Antoine de Hornberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1454
Analyse : Rachat, au profit de la ville de Haguenau, d'une rente foncière de 4 onces assise sur une boulangerie dans la maison "Zum Stier" à Haguenau "auf dem Kornmercket".
Date exacte : 1457
Analyse : Vidimus d'un diplôme de Frédéric III ( Frédéric V de Habsbourg) qui accorde aux mestre et au conseil de Haguenau de poursuivre devant le conseil de Rottweil.
Date exacte : 1457
Analyse : Nominations, par Frédéric comte palatin, de Pierre de Talheim, au titre de sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1457
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Rafan de Dalheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1457
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg, d'un diplôme - en allemand - du roi des Romains Charles IV [de Luxembourg] du 12 février 1348, adressée aux villes d'Empire en Alsace entre autres Haguenau, Colmar, Sélestat, Mulhouse, Obernai, par laquelle ce prince considérant que soir par condescendance soit par oubli, il a pu accorder quelquefois des diplômes contraires aux intérêts des dites villes, leur ordonne de n'avoir aucun égard à l'avenir, aux diplômes émanant de lui, qui pourraient porter atteinte à leurs droits, coutumes et privilèges et aux promesses qu'il leur a faites. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29.)
Date exacte : 1457
Analyse : Vidimus par l'officialité de Strasbourg, d'un diplôme - en allemand - du roi des Romains Charles IV [de Luxembourg] du 12 février 1348, adressée aux villes d'Empire en Alsace entre autres Haguenau, Colmar, Sélestat, Mulhouse, Obernai, par laquelle ce prince considérant que soir par condescendance soit par oubli, il a pu accorder quelquefois des diplômes contraires aux intérêts des dites villes, leur ordonne de n'avoir aucun égard à l'avenir, aux diplômes émanant de lui, qui pourraient porter atteinte à leurs droits, coutumes et privilèges et aux promesses qu'il leur a faites. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 29.)
Date exacte : 1457
Analyse : Vente par la ville de Haguenau d'une petite maison avec cour et jardin, au chapelain Johannes Greiff.
Date exacte : 1458
Analyse : Nominations, par Frédéric comte palatin, de Goetz d'Adelsheim, au titre de sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1458
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Rafan de Dalheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1458
Analyse : Par devant Johans von Berstheim, échevin de Haguenau, Lymant (??) Hans, tisserand de cette ville, donne décharge à Hans Habermehr, également tisserand à Haguenau, qui a été son tuteur. Source : Inventaire des Archives hospitalières des Am Haguenau.
Date exacte : 1458
Analyse : Location par la ville de Haguenau, à Hug Bursthel "wurt zûr wannen", d'un terrain en dehors des murs, devant le "Ristenhusen tor", pour un canon annuel de 4 schillings payable à la saint Martin.
Date exacte : 1459
Analyse : Contestations et arrangements, au sujet de délimitation de bans et de communaux, entre les villages de Bitschhoffen, Pfaffenhoffen, La Walck et Uberach. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) [NB : les trois derniers villages ont ironiquement fusionné récemment.]
Date exacte : 1460
Analyse : Par devant Georges (I) Brucker, Conrad Messersmyt Von Miltenberg donne à Rebe Hans, receveur et Spittelmeister (directeur) du Nouvel Hôpital de Haguenau, tous ses biens, en particulier 150 florins du Rhin, à charge pour l’hôpital de le recevoir comme prébendier ; Conrad pourra cependant, en cas de nécesité, donner 50 florins à son frère Heintz Bücheimer.
Date exacte : 1461
Analyse : Administration de Margrede Blochoiltzer au couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1462
Analyse : Par devant Gabriel zur Thannen, échevin de Haguenau, Hans Liechtenberg, cordonnier, bourgeois de Haguenau, prend à son compte la rente de 10 Schillings de Strasbourg prise sur un capita de 10 livres que son frère feu Diebold et Margrede, femme de ce dernier, ont empeinté jadis au couvent de Neuwiller. Frais : 20 Pfennigs
Date exacte : 1463
Analyse : Contestations et arrangements, au sujet de délimitation de bans et de communaux, entre les villages de Bitschhoffen, Pfaffenhoffen, La Walck et Uberach. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) [NB : les trois derniers villages ont ironiquement fusionné en 2017.]
Date exacte : 1463
Analyse : Nominations, par Frédéric comte palatin, de Jean (IV) Wildgrave de Dhaun et Kyrburg, Rhingrave de Stein, au titre de sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1463
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Rafan de Dalheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1463
Analyse : Constitution de rente à hauteur de 2 sous, sur une ferme et un jardin à Ohlungen, par Louis d’Eschenau, payable par Ulin Claus de Ohlungen.
Date exacte : 1464
Analyse : Par-devant Claus Armbruster échevin de Haguenau, Claus Koch der snider, bourgeois de Haguenau, donne à Cunrat Öselsperg, Spittalmeister du Nouvel-Hôpital, tous ses biens et en particulier 70 livres, à charge de le recevoir comme prébendier au NH (gesanden pfründe). Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962.
Date exacte : 1464
Analyse : Reconnaissance de dettes, à la demande des débiteurs, d'Adam de Schalkendorf et de sa femme Dorothée, envers l'église de Schalkendorf, pour une somme de 3 livres 6 schillings et 8 pfennigs.
Date exacte : 1465
Analyse : Acquisition de biens à Morschwiller par le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1466
Analyse : Acquisitions de biens aux bans de Mommenheim et Waltenheim, par le chapellain de la chapelle Saint-Jean au Landweg de Haguenau.
Date exacte : 1467
Analyse : Cunradt Messersmyt von Miltenberg, pensionnaire du Nouvel hôpital de Haguenau, a frappé la servante Agnès et fut mis en prison in den turne. Il jure ein gestabet Eid qu’il n’entreprendra rien d’aucune façon contre elle ni contre les administrateurs ou le Spitalmeister (directeur), si ce n’est à Haguenau devant la cour du Laubengericht. Son garant est Heintz von Falkenstein, qui scelle de son sceau.
Date exacte : 1467
Analyse : Coulde le pêcheur, rachète à la ville de Haguenau pour 5 livres, une rente annuelle de 5 schillings, assise sur un jardin devant la porte dite " Vischertor" et payable à la sainte Catherine.
Date exacte : 1468
Analyse : Rachat d'une rente perpétuelle de 40 onces pfennig, assise sur une maison dénommée "der Alten juden Schulen", du par la ville de Haguenau et au profit de l'abbaye de Neubourg.
Date exacte : 1469
Analyse : Vente de la glandée Eckerverkauf, par la ville de Haguenau à divers particuliers, moyennant la somme de 170 livres pfennigs monnaie de Strasbourg.
Date exacte : 1469
Analyse : Le nouvel Hôpital de Haguenau échange des terres à Gries avec la commune de Gries.
Date exacte : 1471
Analyse : Vidimus de 1471 par le tribunal aulique de Rottweil d'un diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) , empereur, Landgrave d'Alsace, par lequel il confirme généralement tous les privilèges de Haguenau.
Date exacte : 1471
Analyse : Reversales de Louis de Bavière, comte palatin de Veldenz, Landvogt en Alsace, pour la ville de Haguenau.
Date exacte : 1471
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Frédéric de Deux-Ponts-Bitche. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1471
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Henri Holzapfel de Herxheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1472
Analyse : Diplôme de Frédéric V de Habsbourg (Frédéric III) qui autorise la ville de Haguenau à choisir et élire au sein de son conseil un Schultheiss de l'empire, la ville se trouvant alors sans Landvogt et sans Schultheiss.
Date exacte : 1472
Analyse : Quittance de 2.000 florins par le comte palatin Frédéric au profit de Haguenau.
Date exacte : 1472
Analyse : Le comte palatin du Rhin Frédéric déclare démettre la ville de Haguenau, à la sollicitation de la ville de Strasbourg, pour sa protection.
Date exacte : 1472
Analyse : Attestation par devant l’échevin Gabriel zur Tannen, que Catherine Frillen est le plus proche parent de Dorothée Cuntzen Hans.
Date exacte : 1473
Analyse : Acquisition d’un bien au ban de Kaltenhouse par le couvent des Wilhelmites de Marienthal.
Date exacte : 1473
Analyse : Acquisition de rente à Schalkendorf et Buswiller par le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1475
Analyse : Attestation de la ville de Haguenau, d'une autorisation donnée à Hans Paulet le commerçant, de construire sur sa maison du marché aux grains, en face du Rathuse, un double encorbellement. Zwen überhange über den kornmarckt und vischmarckt über der Statt eigentüm zübuwen.
Date exacte : 1475
Analyse : Attestation conférant à Caspard Spengler le titre d'héritier de la succession vacante de Catherine Frillen.
Date exacte : 1475
Analyse : Acte au sujet de la succession de Catherine Frillen et des prétendants à sa succession.
Date exacte : 1475
Analyse : Acquisition d’un bien au ban de Weitbruch par le couvent des Wilhelmites de Marienthal.
Date exacte : 1476
Analyse : Lettre de garde ou protection du comte palatin du Rhin Frédéric, qui s'engage à protéger Haguenau 5 années durant, en moyennant une somme de 500 florins à lui payer chaque année. Convention relative au partage des amendes à la jouissance commune et garde de la forêt, à la justice criminelle, et ce pendant la durée des divisions entre le comte et l'empereur.
Date exacte : 1476
Analyse : Quittance de 1.000 florins par le comte palatin du Rhin Frédéric au profit de Haguenau.
Date exacte : 1476
Analyse : Acquisition d’un bien au ban de Weitbruch par le couvent des Wilhelmites de Marienthal.
Date exacte : 1476
Analyse : Acquisition d’un bien au ban de Weitbruch par le couvent des Wilhelmites de Marienthal.
Date exacte : 1476
Analyse : Hans de Geudertheim, Edelknecht, donne aux communes de Gries et Kurtzenhouse des terres en location.
Date exacte : 1479
Analyse : Vidimus d'un édit – datant du 4 septembre 1471 – de Louis Ier de Bavière, comte de Deux-Ponts et comte palatin de Veldenz qui, en vertu d'un traité conclu avec Frédéric Ier du Palatinat, se démet de la charge de Grand-Bailli (Landvogt) et délie ceux qui dépendent de lui en la dite qualité, des serments qu'ils lui ont prêtés.
Date exacte : 1480
Analyse : Vidimus partiel d'un diplôme impérial de Frédéric Ier en ce qui concerne l'exemption de tous droits de péage et de conduite sur toute l'étendue des terres d'Empire, accordée aux habitants de Haguenau.
Date exacte : 1480
Analyse : Lettre des Mestre et Conseil de la ville de Kaysersberg, au sujet du litige entre Balthasar de Weitenmühle et Matern de Balgow.
Date exacte : 1480
Analyse : Lettre des Mestre et Conseil de la ville de Kaysersberg, au sujet du litige entre Balthasar de Weitenmühle et Matern de Balgow.
Date exacte : 1481
Analyse : Par devant Jorge Brucker, échevin, Rüle von Wichersheim, der Kornköiffer, et Katherina, sa femme, bourgeois de Haguenau, donnent à Johannes Riet, greffier (schriber) du Nouvel Hôpital, tous leurs biens, à charge de les recevoir comme prébendires (gesundenpfründ). Frais : 3 Schillings.
Date exacte : 1481
Analyse : Attestation de l‘abbesse de Saint-Etienne de Strasbourg, portant que Simon de Weitmühlen, père de Balthasar, et Henri de Stauffen, sont entre eux parents au degré de cousin-germain. Portant sur la reconnaissance en conséquence de la parité de droits sur la succession de Sigismond de Weitmühlen. (Source : Inventaire sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1481
Analyse : Attestation de Chenig Brun, Schultheiss d’Ensiseim, portant que Simon de Weitmühlen, père de Balthasar, et Henri de Stauffen, sont entre eux parents au degré de cousin-germain. Portant sur la reconnaissance en conséquence de la parité de droits sur la succession de Sigismond de Weitmühlen. (Source : Inventaire sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1481
Analyse : Attestation de Hermann Waldner, portant que Simon de Weitmühlen, père de Balthasar, et Henri de Stauffen, sont entre eux parents au degré de cousin-germain. Portant sur la reconnaissance en conséquence de la parité de droits sur la succession de Sigismond de Weitmühlen. (Source : Inventaire sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1482
Analyse : Vidimus de 1482 par le conseil de Rottweil d'un diplôme de 1471 de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg).
Date exacte : 1482
Analyse : Bail de 9 ans d'une ferme appartenant à la ville de Haguenau, moyennant un fermage annuel de 2 livres pfennig.
Date exacte : 1482
Analyse : vente à la ville de Haguenau, par Swebels Peter et sa femme, d'une petite prairie que la ville a inclus dans la réalisation d'un agréable sentier à l'extérieur du dit Marstethor (porte de Bitche), pour deux florins du Rhin.
Date exacte : 1483
Analyse : Vidimus d'un diplôme datant du 14 septembre 1436 de Sigismond confirme aux bourgeois nobles ou non de Haguenau, 1. l'exemption de tout impôt et services à rendre ou à payer des biens qu'ils possèdent en territoire étranger, 2. l'exemption de toute juridiction étrangère. L'empereur confirme à la ville le privilège dont elle a toujours joui de ne payer aucune contribution, ni impôt, pour raison des biens que les bourgeois possèdent, en quelque lieu qu'ils soient situés ; maintient dans le droit dont ils jouissent, les bourgeois et les nobles qui habitent la ville, de ne pouvoir être cités devant nuls autres tribunaux que ceux de Haguenau, savoir : le "Hofgericht", le "gemeine Landgericht" et les Landvogt, mestre et conseil. (Source : recto et Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, AA 54, p. 6.)
Date exacte : 1483
Analyse : Vidimus de 1483 par le prévôt du Vieil-Hôpital, d'un diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) de 1482 qui exempte les bourgmestre et bourgeois de Haguenau de toute charge extraordinaire sur leurs biens.
Date exacte : 1483
Analyse : Vidimus de 1483 par le prévôt du Vieil-Hôpital, d'un diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) de 1482 qui exempte les bourgmestre et bourgeois de Haguenau de toute charge extraordinaire sur leurs biens.
Date exacte : 1483
Analyse : Par devant Heinrich Waldeck, échevin de Haguenau, Michel zur Tannen, Gabriel zur Tannen, dame Agnès (frowe Angnese) et dame Madeleine (frowe Magdalene), tous quatre enfant de feu Gabriel zur Tannen, échevin, dame Anne (frowe Ennel) fille de Behtold Mördel, échevin, et Bartholomeus Mördel, tuteur des enfants de Behtold (Agnès est épousde Bartholomeus Jager, Madeleine de meister Ulrich Jungfougt, Anne de Jacob Botzen von Offenburg), pour le salut de feu Gabriel zur Tannen, de sa femme Ellewiel et de leurs ancêtres, donnent au Nouvel hôpital de Haguenau : (1) une rente de 1 Pfund de Strasbourg sur une maison, avec cave et dépendances, dite zu dem Löwestein sise à Haguenau by der Rihte louben, entre les héritiers de Martin Brucker et ceux du boucher Cüntzen Hans, et occupée actuellement par Claus Doulde, drapier (Duchgewender) ; (2) une rente de 15 Schillings de Strasbourg sur une maisonnette an dem Lantwege bu Kesselergasse, sise entre Hans von Frankfurt, cordonnier et Claus Müsterlin, menuisier (Kistener), occupée actuellement par Cleisel Eckendorff, tailleur. Les documents se rapportant à ces rentes sont transmis en même temps. Le Nouvel Hôpital fera chanter par le maître d’école de Saint-Georges, les élèves de l’école supérieure (Obere schule) et le desservant (Lutpriester) du Nouvel Hôpital, tous les soirs à partir du mercredi des cendres (Schurtag) jusqu’aux Rameaux, une antienne à Notre-Dame, trois Ave Maria par deux élèves, le Salve et une oraison par le Lutpriester. Pendant la Semaine sainte jusqu’au Jeudi saint, on chantera O crux, ave apes unica et le verset Te summa dei trinitas puis les trois Ave, le Salve et l’oraison. Deux getregete Kerzen de 1,5 livre ensemble, seront placés devant les anges suspendus devant la statue de Notre-Dame et seront allumés, ainsi que deux autres cierges de ½ livre chacun seront placés sur l’autel de Notre-Dame pendant qu’on chantera le Salve. Le maître d’école touchera 15 Schillings pour tout le temps, le prêtre 5, le sacristain 6 Pfennig pour sonner les cloches et allumer les cierges et le Spitalmeister (directeur de l’hôpital), 5 Schilling pour les cierges qu’il fournira. Frais : 3 Schillings.
Date exacte : 1483
Analyse : Edit su Sénat, qui, vu l'abondance des glands, abaisse le tarif d'admission à 3,5 schillings par bête.
Date exacte : 1483
Analyse : Acquisition d’un bien à Bischwiller par le couvent des Wilhelmites de Marienthal.
Date exacte : 1483
Analyse : Acquisition d’un bien à Weitbruch par le couvent des Wilhelmites de Marienthal.
Date exacte : 1483
Analyse : Administration de la prieure Marguerite Molerin du couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1483
Analyse : Acquisition d’une maison avec jardin près de la porte de Ristenhausen à Haguenau, par le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1484
Analyse : Par-devant Claus Armbruster échevin de Haguenau, Cune Mutzdorff der Winemann bourgeois de Haguenau et sa femme Margrede, donnent décharge à Hans Trucker, également bourgeois de Haguenau, qui était tuteur de ladite Margrede après la mort de son premier mari Hans Mutzdorff der Snyder.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1486
Analyse : Nomination du comte palatin Philippe (Ier) comme Grand-Bailli. Frédéric III, empereur des Romains, mande à tous ses sujets de la Préfecture d'Alsace la nomination de Philippe l'Ingénu, comte palatin du Rhin, en qualité d'Oberlandvogt et leur enjoint de lui obéir en la dite qualité.
Date exacte : 1486
Analyse : Reversales de Philippe (l’Ingénu) comte palatin du Rhin et Landvogt en Alsace, pour la ville de Haguenau.
Date exacte : 1486
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Jacques de Fleckenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1486
Analyse : Par devant Johann von Wimpfen (Hans von Wimpfen), échevin, Sperhten Cuntze le charretier et Gertrud sa femme vendent à Johann Mager, chapelain du NH "von der Priester u. Bruderschaft wegen", une rente de 4 Sch. de Strasbourg, payable à la St. Gall, sise 1. sur une maison et jardin "uffm Bühel gegen Gilergass nebent Hans Schaffener einsite, u. andersite Paulus v. Gintershofen, drapier, u. ist ein Exkhus forn am Gässel, chargée de Selgeret en faveur du VH, et 2. sur un champ vor Marstaltor im Mittelveld à côté de Clein Hans Mathis im Rinthofe, pour 4 Pfd de Strasbourg. Source : Inventaire des Archives hospitalières des Am Haguenau
Date exacte : 1487
Analyse : Par devant Johannes (Hans) von Wimpfen, échevin de Haguenau, Sussen Heintze le berger uff des Probest Hoff vor Marsteltor et Catherine, sa femme, Jerge Muller von Ingelstadt, leur gendre, et Bride, femme de ce dernier, gessessen uf der Mulen zu Wilfesheim, vendent à Ulrich Heiger, maître l’œuvre Saint-Georges de Haguenau et receveur des chapelains du Nouvel Hôpital, en cette dernière qualité, une rente de 1 florin du Rhin assise d’une part sur deux voisines dans Haguenau près de la Marsteltor, avec d’un côté Welckers Hansen, drapier, de l’autre Michel Hans von Wilm Dochterman et derrière Hansen Marin Keusselers sun, forne uff die Strosse, et sur d’autres biens (prés à Haguenau et Oberhofen) pour 20 fl. du Rhin.
Date exacte : 1487
Analyse : Les héritiers de Schwap Marsteller donnent à la paroisse Saint-léger (Ludejergen) de Bouxwiller une maison à Bouxwiller.
Date exacte : 1489
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Henri de Ramberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1489
Analyse : La ville de Haguenau loue une prairie et une foret situées sur la route de Marienthal, pour un canon annuel de 16 schillings et 8 Pfennigs, à Josel Assman de Kaltenhouse.
Date exacte : 1490
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Gangolff de Mittelhausen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1490
Analyse : Administration de Maximilla Gerlachin, prieure du couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1491
Analyse : Vidimus par le prévôt du couvent du Vieil-Hôpital d'un diplôme de Maximilien Ier de 1494 qui confirme généralement tous les privilèges de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1491
Analyse : Par-devant Hans [sic. Ulrich] Jungfougt échevin de Haguenau, Wetterman Steffan von Munfersheim et Ülins Hensel, domiciliés les deux à Bitschofen, reconnaissent devoir à Claus Eckendorff le Stadtbotte de Haguenau, la somme de 2 livres et 6 sous payable à la Saint-Barthélémy prochaine. Frais 1 sous.Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, manuscrit.
Date exacte : 1491
Analyse : la ville de Haguenau loue à Hans Kotter, boucher et bourgeois de la ville, le jardins des pénitentes ainsi qu'un petit près, situés devant la tour des pêcheurs, pour un loyer annuel de une livre et 18 schillings, payable à la saint - Martin.
Date exacte : 1491
Analyse : Acquisition d’une rente au ban de Wingersheim par le couvent des Repenties de Haguenau.
Date exacte : 1492
Analyse : Lettre de reconnaissance herkenttnisst brief, entre la ville et son secrétaire Hans Hug, au sujet de l'ancien Zollkeller qui ce trouve sous sa maison et qu'il a acquis, mais dont il doit condamner une porte. Ce qui était prévu dans l'acte de vente.
Date exacte : 1493
Analyse : Déclaration de partage de deux Mansmatten. (Mannsmatte : pré qu'un homme peut faucher en un jour; mesure agraire de prés ou de vignes représentant le travail d'un homme en un jour.)
Date exacte : 1493
Analyse : Bail concernant des prairies appartenant au couvent des Guillemites de Haguenau.
Date exacte : 1494
Analyse : Vidimus de 1494 par Walther de Renningen et le prévôt du Vieil Hôpital de Haguenau, du diplôme du roi Sigismond de 1418 par lequel ce dernier accorde à la ville de Haguenau le privilège de pouvoir obliger toute personne résidant en ses murs, noble ou non, de lui prêter le serment de fidélité annuel.
Date exacte : 1494
Analyse : Députation envoyé au roi des Romains Maximilien [Ier de Habsbourg] par les dix villes du bailliage d'Alsace, à l'effet de soutenir leurs anciens privilèges, contre le projet de changer l'organisation des municipalités. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1494
Analyse : Députation envoyé au roi des Romains Maximilien [Ier de Habsbourg] par les dix villes du bailliage d'Alsace, à l'effet de soutenir leurs anciens privilèges, contre le projet de changer l'organisation des municipalités (voir l'acte en commun : Am Haguenau - AA 228 / 9). (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1494
Analyse : Députation envoyé au roi des Romains Maximilien [Ier de Habsbourg] par les dix villes du bailliage d'Alsace, à l'effet de soutenir leurs anciens privilèges, contre le projet de changer l'organisation des municipalités (voir l'acte en commun : Am Haguenau - AA 228 / 9). (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1494
Analyse : Députation envoyé au roi des Romains Maximilien [Ier de Habsbourg] par les dix villes du bailliage d'Alsace, à l'effet de soutenir leurs anciens privilèges, contre le projet de changer l'organisation des municipalités. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1494
Analyse : Députation envoyé au roi des Romains Maximilien [Ier de Habsbourg] par les dix villes du bailliage d'Alsace, à l'effet de soutenir leurs anciens privilèges, contre le projet de changer l'organisation des municipalités (voir l'acte en commun : Am Haguenau - AA 228 / 9). (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1494
Analyse : Députation envoyé au roi des Romains Maximilien [Ier de Habsbourg] par les dix villes du bailliage d'Alsace, à l'effet de soutenir leurs anciens privilèges, contre le projet de changer l'organisation des municipalités (voir l'acte en commun : Am Haguenau - AA 228 / 9). (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1494
Analyse : Vidimus par le chapitre Saint-Martin de Colmar d'un vidimus de l'empereur Frédéric III de Habsbourg, qui vidime à Gretz le 4 oct. 1453 lui-même un vidimus de l'empereur Sigismond de Luxembourg, qui vidime lui-même à Bâle le 4 nov. 1433 un diplôme délivré par lui à Tottes en Hongrie le 15 sept. 1425, qui confirme aux villes d'Empire en Alsace leur privilège et coutume en ce qui concerne le lieu où doivent être portées les causes mues entre elles, soit en particulier, soit en commun, d'une part, et le grand-bailli d'Alsace (Landvogt) d'autre part.
Date exacte : 1494
Analyse : Par-devant Diebolt Cleine échevin de Haguenau, Hanse Fleckestein alors Keller au Nouvel-Hôpital donne à Jacob Schrin, schriber et receveur au NH, tous ses biens et en particulier 50 florins du Rhin, à charge d'être admis comme prébendier (gesundepfründe). Coût 2 sous "zu schriben". Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962.
Date exacte : 1494
Analyse : Martzolff Oderer von Hittendorf, habitant Haguenau, vend à la ville, pour une somme de 2 Gulden du Rhin, une pièce de terre, grevée d'une rente de 10 pfennigs au profit de Jorg Bencker échevin de Haguenau..
Date exacte : 1494
Analyse : Contrat de glandée, par lequel Voltzen diebold, Swop hans et peter fils de Hensels peter, doivent à la ville de Haguenau 3 livres 12 schillings cours de Strasbourg, pour le prix de quatre porcs que la ville met en glandée pour son compte.
Date exacte : 1494
Analyse : Contrat de glandée, par lequel Frédéric fils de Conrad Weber et Balthasar beau-fils de Jean Jegers, tous les deux de Kuttolsheim, et leurs héritiers, doivent solidairement à la ville de Haguenau la somme de 2 livres 16 schillings, pour le prix de deux porcs que la ville met en glandée pour son compte.
Date exacte : 1495
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Henri de Fleckenstein-Dagstuhl. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1495
Analyse : Vidimus par les Mestre et Conseil de la ville de Brisach d'un vidimus de l'empereur Frédéric III de Habsbourg, qui vidime à Gretz le 4 oct. 1453 lui-même un vidimus de l'empereur Sigismond de Luxembourg, qui vidime lui-même à Bâle le 4 nov. 1433 un diplôme délivré par lui à Tottes en Hongrie le 15 sept. 1425, qui confirme aux villes d'Empire en Alsace leur privilège et coutume en ce qui concerne le lieu où doivent être portées les causes mues entre elles, soit en particulier, soit en commun, d'une part, et le grand-bailli d'Alsace (Landvogt) d'autre part.
Date exacte : 1495
Analyse : Arbitrage de l’échevin entre les deux parties : Nicolaus von Wurtzbourg le tailleur et Barbel son épouse d’une part, Jorge Kotter, marschalck (responsable des questions économiques ici) de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1495
Analyse : Bail de neuf ans pour Bechtold Bussenmacher, du moulin à poudre Pulwer mühle, appartenant à la ville de Haguenau et situé prés du Ristenhussen moyennant un florins d'or.
Date exacte : 1495
Analyse : Contrat de glandée, par lequel Jean Hecker de Krautwiller et ses héritiers , doivent à la ville de Haguenau, la somme de 2 livres 6 schillings pour le prix de deux porcs que la ville met en glandée pour son compte.
Date exacte : 1495
Analyse : contrat de glandée, par lequel Jacques Zimber de Mittesheim et ses héritiers, doivent à la ville de Haguenau 19 schillings pfennigs au cours de Strasbourg, pour le prix d'un porc que la ville met en glandée pour son compte.
Date exacte : 1497
Analyse : Vidimus de 1497 par le prévôt du Vieil-Hôpital du diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) de 1448.
Date exacte : 1497
Analyse : Vidimus de l'Officialité de Strasbourg d'un diplôme de 1494 de Maximilien Ier , qui confirme tous les privilèges à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1497
Analyse : Diplôme de Maximilien Ier qui confirme tous les droits, prérogatives, coutumes et anciens usages du tribunal (Gericht) et ceux du conseil, ainsi que l'étendue de leur juridiction.
Date exacte : 1497
Analyse : Double vidimus ; 1. d’une reversale donné le 31 juillet (lundi avant St-Pierre ad vincula, Saint-Pierre-aux-Liens) 1486 par Philippe comte palatin du Rhin et Landvogt, à la ville de Haguenau. Original de cela en Am Haguenau - AA 217 / 20 ; 2. d’une reversale donné le 1er juin 1493 par Jacques de Fleckenstein, Underlandvogt, à la ville de Haguenau.
Date exacte : 1498
Analyse : Vidimus de 1498 par le Prévôt du Vieil-Hôpital du diplôme de 1497 de Maximilien Ier concernant les prérogatives du tribunal impérial de Haguenau.
Date exacte : 1498
Analyse : Vidimus d'un diplôme impérial – donné le 10 septembre 1422 à Nuremberg – de Sigismond, roi des Romains, qui ordonne à la ville de Haguenau de protéger particulièrement les villages impériaux, contre toute vexation ou exaction de la part des baillis (Landvögte) et de leurs officiers. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1498
Analyse : Vidimus d'un diplôme impérial – donné le 19 juin 1438 à Prague – d'Albert Il, roi des Romains, réprimant les violences commises par les baillis (Landvögte) à l'égard des villages impériaux, placés à cet égard sous la protection spéciale de la ville de Haguenau, et portant règlement de juridiction, en cas de contestation entre les baillis et lesdits villages. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1499
Analyse : Vidimus en 1500 par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) confirmant les privilèges accordés par Frédéric Ier concernant les droits de péage.
Date exacte : 1499
Analyse : Vidimus de 1499 de la Prévôté du Vieil-Hôpital de Haguenau d'un diplôme de Maximilien Ier de 1494 qui confirme qu'aucun ancien moulin à blé ne peut être transformé en foulon, aiguiserie ou autre établissement de cette nature.
Date exacte : 1500
Analyse : Vidimus de 1500 par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de 1442 de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg).
Date exacte : 1500
Analyse : Vidimus de 1500 de l'officialité de Strasbourg concernant un diplôme de 1494 de Maximilien Ier concernant l'usage des moulins.
Date exacte : 1500
Analyse : Vidimus des diplômes impériaux exemptant les habitants de Haguenau de tous droits de péage. (Inventaire Nessel-Hanauer) Copie authentique d'une franchise de tous droits et péages dans tout l'Empire octroyé par S.M. Impériale Frédéric (III) en 1482 aux habitants de Haguenau.
Date exacte : 1500
Analyse : Par devant Diebolt von Heltpronn, Angnese, fille de feu Hans Gotfrid, bourgeois de Haguenau, donne à Hans Hattmatten dem Jungen, receveur du Nouvel Hôpital, tous ses biens, à charge d’être admise à une prébende (eym Herrenpfrunde als mans nent, und un der forder stube gewohnheit ist).
Date exacte : 1501
Analyse : Bail fait par Johann Porten, trésorier du Grand-Chapitre, et ici en tant que chapelain de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital, pour Hilten Ulrich et Hans Jerkels de Bietelnheim, au sujet de la prébende dudit autel sur un bien dans le village de Geudertheim.
Date exacte : 1502
Analyse : Maximilien Ier, roi des Romains, déclare que la réserve des droits du comte palatin, comme engagiste, faite dans le serment qu'ont prêté au dit roi des Romains les Mestre et Conseil de Haguenau, ne portera aucune atteinte à leurs privilèges et coutumes.
Date exacte : 1503
Analyse : La Meisterschafft du Nouvel-Hôpital de Haguenau reconnaît que Peter Herb, Doctor der Artzenie, domicilié à Strasbourg, a remis au NH 700 florins du Rhin, à charge de faire dire 5 messes par semaine, dont les dimanches et fêtes à l'autel dans la "nuwen oder grossen Stuben darinnen gewenlichen die krankesten Personen ... liegen", avec l'accord des administrateurs Michel zur Tannen et Johann Flemyng tous deux Altstettmeister, et Claus von Gottesheim et Hans Ebels tous deux Altmarchalk. Au début de la construction de ladite Stube, le donateur a déjà donné 13 fl. Il ajouter maintenant 20 fl. à ce tout premier donc pour 1) l'anniversaire de sa mort avec vigile le soir et messe le matin, 2) pour deux autres messes hebdomadaires dans ladite Stube, où il y aura ainsi une messe quotidienne. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 7-8.
Date exacte : 1504
Analyse : Lettres patentes de Maximilien Ier, roi des Romains, adressées à tous ceux qui dépendent du baillage d'Alsace, pour délier les dits sujets de toute obligation envers le comte palatin Philippe (Ier, l'Ingénu), et leur enjoindre de reconnaître comme Unterlandvogt le comte de Morimont (Gaspard). (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1504
Analyse : Réversales, données lors de sa réception comme Oberlandvogt, par Maximilien roi des Romains, après avoir enlevé à Philippe l'Ingénu le baillage et s'en être mis en possession. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1504
Analyse : Réversales données par l'empereur Maximilien, relativement à la dérogation faite par les villes d'Alsace à leurs anciennes coutumes, en venant recevoir l'Unterlandvogt à Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Nanauer) Les villes du baillage sont venues par députés recevoir à Haguenau du sous-bailli nouvellement nommé, et lui rendre les devoirs réciproques d'usage, tandis que, suivant ce qui s'était pratiqué d'ancienneté, le sous-bailli devait se transporter à cet effet, dans chacune des villes, successivement. Elles ne l'ont fait que sur la demande de S.M., et sans que cela puisse pour l'avenir porter aucune atteinte ni préjudice à leurs anciens usages.
Date exacte : 1504
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Wolf Wilhelm d'Andlau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1504
Analyse : Diplôme de l'empereur Maximilien qui accorde, pour une durée de 7 ans, aux Schultheiss, Mestre et bourgeois de Haguenau le droit d'envoyer leurs troupeaux paître en forêt; il enjoint en même temps à son landvogt de ne pas troubler les habitants dans l'exercice de ce privilège.
Date exacte : 1505
Analyse : Bail fait par Johann Porten, trésorier du Grand-Chapitre, et ici en tant que chapelain de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital, pour Wolffs Hans de Geudertheim et Merge son épouse, au sujet de la prébende dudit autel sur un bien dans le village de Geudertheim.
Date exacte : 1506
Analyse : Par devant Johann Flemyng, échevin, Lorentz Bock, fils de Cleisel de Minfersheim, vend à Johann Porten, camérier du chapitre (cammerier des oberen Capitelso, chapelain et receveur der Priesterbruderschaft du Nouvel Hôpital de Haguenau pour l'anniversaire de feu Johann Achenheim, chapelain du Nouvel Hôpital, fondé par lui-même de son vivant, une rente de 12 schillings de Strasbourg sur des terres à Minfersheim (vignes uff den Grefften, die lang Hege, Herren von Lichtenberg, der Gerners Güttel zum Altenspital) pour 12 livres de Strasbourg. Frais: 22 Pfennigs.
Date exacte : 1507
Analyse : Vidimus partiel d'un diplôme de Guillaume de Hollande et d'un diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) qui confirme à la ville l'exemption de droits de péage.
Date exacte : 1507
Analyse : Vidimus d’un diplôme de Sigismond de Luxembourg, empereur des Romains qui maintient particulièrement contre les entreprises des seigneurs de Lichtenberg, Ochsenstein et Geroldseck la ville de Haguenau dans la possession du droit d’émigration (1436)
Date exacte : 1507
Analyse : Vidimus de 1530 par le tribunal aulique de Rottweil d'un diplôme de 1482 de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) qui confirme le privilège accordé à la ville de Haguenau, de ne payer aucun droit de péage.
Date exacte : 1507
Analyse : Vidimus de 1507 par la tribunal aulique de Rotweil d'un diplôme de 1494 de Maximilien Ier qui confirme les privilèges de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1508
Analyse : Location sur des vignes à Ohlungen, à payer à la Saint-Martin par Claus Keller à Fabian d’Eschenau.
Date exacte : 1508
Analyse : Le baron de Mörsberg, accorde aux habitants de Soufflenheim, la permission de prendre le pin mort impropre à servir aux construction.
Date exacte : 1509
Analyse : Vidimus par le prévôt du Vieil-Hôpital du diplôme de Charles IV de Luxembourg de 1374.
Date exacte : 1511
Analyse : Jugement de la Cour impériale de Rottweil en faveur de Haguenau contre contre le comte de Hanau, au sujet de la franchise. Exemption des péages aux habitants de Haguenau.
Date exacte : 1512
Analyse : Lettres patentes de Maximilien d'Autriche qui adjuge à la ville de Haguenau, pour en disposer comme de biens appartenant à la ville, certaines maisons que leurs propriétaires abandonnaient ou laissaient tomber en ruine pour se soustraire aux redevances dont elles étaient chargées.
Date exacte : 1512
Analyse : Edit de l'empereur Maximilien portant convocation d'une diète à Trèves. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1515
Analyse : Bail fait par Bartholomée Morgart, chanoine de Surburg, et ici en tant que chapelain de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital, pour Wolffs Hans de Geudertheim, au sujet de la prébende dudit autel sur un bien dans le village de Geudertheim.
Date exacte : 1516
Analyse : Diplôme de Maximilien d'Autriche qui accorde à la ville de Haguenau le droit de frapper diverses espèces de monnaies, à l'instar des quatre Electeurs du Rhin.
Date exacte : 1516
Analyse : Location sur des vignes à Ohlungen, à payer à la Saint-Martin par Thoman Diebolt et sa femme Agnès, à Fabian d’Eschenau.
Date exacte : 1517
Analyse : Quittance, d'une somme de 12 florins, donnée par Wolff Wilhelm von Andelo (Andlau) Schultheiss et Forstmeister de Haguenau, pour abandon de ses droits sur les souches de la Forêt-Sainte würtzling gelt.
Date exacte : 1519
Analyse : Reçu donné au Sénat et magistrat de haguenau, par le Zinsmeister Armsdorfer de la landvogtei Haguenau.
Date exacte : 1520
Analyse : Charles V, Empereur, confirme généralement tous les privilèges et bonnes coutumes de la ville de Haguenau.
Date exacte : 1521
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Wolf Wilhelm d'Andlau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1521
Analyse : Vidimus par Alexandre de Helmstadt et Frédéric d'Eichelsheim d'un diplôme de l'empereur Charles Quint donné à Worms le 14 avril 1521, par lequel il incorpore la ville de Landau [in der Pfalz] aux villes d'Empire en Alsace, et lui octroyant par la même occasion ses droits et privilèges. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 30.)
Date exacte : 1522
Analyse : Édit de Charles V au sujet de la guerre contre les Turcs. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer).
Date exacte : 1522
Analyse : Quittance, à la ville de Haguenau, de sa contribution annuelle à l'empire.
Date exacte : 1523
Analyse : Reçu donné à la ville de Haguenau, par le Zinsmeister, de l'acquittement de sa contribution à l'Empire.
Date exacte : 1523
Analyse : Quittance, à la ville de Haguenau, de la contribution annuelle à l'empire.
Date exacte : 1527
Analyse : Par devant Hans Schültheiss, échevin de Haguenau, l’Edelfrowe Ursula von Owe, veuve de Vestenn Michel von Berstett et Heinrich Waldeck, son gendre, vendent à Lüdwig Kirn, schriber, bourgeois de Haguenai, certaines rentes.
Date exacte : 1527
Analyse : Fondation faite par Claus Heilwert et sa femme, d'une lampe perpétuelle dans la chapelle du milieu à la Burg de Haguenau et dont l'oeuvre St Georges finit par se charger.
Date exacte : 1528
Analyse : Achat de deux maisons sur le fossé à Haguenau, rue Neuve, par Michel Mossenrosch, bourgeois de Haguenau, à Conrad Brumath chapelain au Nouvel-Hôpital, sa sœur Maximilia, [suit tous les autres héritiers de Conrad].
Date exacte : 1529
Analyse : Jugement de la Cour aulique d'appel de Worms, en faveur de Haguenau, contre les péagers de Lichtenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer). Restitution des biens saisis avec departe.
Date exacte : 1530
Analyse : Vidimus du tribunal aulique de Rottweil, en 1530, d'un diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) de 1482 concernant l'exemption des droits de péage pour la ville de Haguenau.
Date exacte : 1531
Analyse : Lettre réversales données par Louis (V), comte palatin du Rhin, aux villes de la Préfecture d'Alsace, déclarant que si les députés desdites villes sont venus à Haguenau le recevoir comme Landvogt en Alsace, au lieu qu'il eut dû se transporter dans chacune d'elles, cela ne doit en rien préjudicier pour l'avenir à leurs privilèges. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1531
Analyse : Réversales, données lors de sa réception comme Oberlandvogt, par Louis V comte palatin du Rhin, à la ville de Haguenau (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1531
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Balthasar de Falkenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1536
Analyse : Affaire de péages à Saverne. Jugement de la Cour aulique de Spire dans l'appel interjeté par l'évêque de Strasbourg de la sentence du Tribunal aulique de Rottweil dans un précédent jugement obtenu par Haguenau à cette cour, dont il a été débouté et condamné aux departe. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété).
Date exacte : 1536
Analyse : Jugement de la Cour aulique de Spire, contre les péagers de l'évêque de Strasbourg, qui a perdu son procès au Tribunal de Rottweil, ayant alors appelé à la Cour aulique, mais a été débouté et obligé aux frais d'appel et ceux de Rottweil. L'exemption de droits de péage pour la ville de Haguenau est donc confirmée. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété).
Date exacte : 1537
Analyse : Notification aux villes et villages du baillage d'Alsace de la nomination de Conrad de Rechberg, par le comte palatin Louis, à la charge de sous-bailli (Unterlandvogt) en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1537
Analyse : L'empereur Charles V confirme la saisie opérée sur les gens de Fleckenstein, ainsi que la condamnation en amende et en restitution prononcée contre eux, pour avoir coupé du bois sans autorisation dans la Forêt-Sainte.
Date exacte : 1538
Analyse : Accommodement entre la ville de Haguenau et la famille de Fleckenstein, au sujet du droit de prendre du bois en forêt. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série BB, p. 23.)
Date exacte : 1539
Analyse : Par-devant Henri Trutwin échevin de Haguenau, Claus Hans Schultheiss [de Forstheim ?], Casper Eilstenn et Diebolt Sunbeide de Forstheim, ainsi que Peter Hans d'Eberpach et sa femme Katharina, vendent à Mathis Wolfellin, chapelain du Nouvel-Hôpital et receveur "der gemeinen cappelanen Bruderschaft" du Nouvel-Hôpital, une rente de 12 sous sise sur une maison et des terres dans les finages de Forstheim et d'Eberbach, pour 12 livres. Source, complétée : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 8.
Date exacte : 1540
Analyse : Jugement du Tribunal impérial de Rottweil contre Valentin Bader, péager de l'évêque à Saverne, en faveur de la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1540
Analyse : Jugement du Tribunal impérial de Rottweil, en faveur de la ville de Haguenau et en vertu des privilèges de la dite ville, contre Morand Schwœlbling, péager en son vivant de l'évêque de Strasbourg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1544
Analyse : Diplôme de Charles V , qui accorde à la ville de Haguenau le droit de frapper, en la ville, outre les pièces qu'ils avaient déjà le privilège d'émettre, diverses autres sortes... lesquelles devront porter les armes d'Empire et au revers celles de la ville.
Date exacte : 1544
Analyse : Mandat de l'empereur Charles V, ordonnant à tous les sujets de la Préfecture, de reconnaître Frédéric [II], comte palatin du Rhin, comme Oberlandvogt. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer).
Date exacte : 1544
Analyse : Réversales, données lors de sa réception comme Oberlandvogt, par Frédéric comte palatin, pour la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1544
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Henri de Fleckenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1544
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Balthasar de Falkenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1545
Analyse : Par-devant Hanns Schultheiss échevin de Haguenau, Hanns Summer Rotgerber corroyeur et bourgeois de Haguenau, vend à Jacob Marsteller pléban (Leutpriester) du Nouvel-Hôpital, pour la plébanie des terres situées dans le Burgbann, hors la porte des pécheurs et hors la porte de l'Hôpital. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 4.
Date exacte : 1550
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Guillaume Kranz de Geispolsheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1550
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Guillaume Kranz de Geispolsheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1551
Analyse : Bail pour Anna Knippers, veuve de Hans de Bietelnheim, et Jeckels Jacob de Geudertheim, au sujet de la prébende de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital sur un bien dans le village de Geudertheim (dont la chapellenie a cessé d’être occupée, et les revenus ont été réunis à ceux de la paroisse).
Date exacte : 1554
Analyse : Jugement de la Cour impériale de Rottweil, en faveur de la ville de Haguenau et en vertu des privilèges de la dite ville, contre les enfants et héritiers de Morand Schwœlbling, péager en son vivant de l'évêque de Strasbourg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1554
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Adrien de Mittelhausen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1555
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Eberhard XII comte d'Erpach. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1558
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Jean-Thiébaut Waldner de Freundstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1558
Analyse : La ville de Haguenau demande au Magistrat de Spire de représenter les dix villes d'Empire en Alsace, lors de la prochaine Diète à Worms. Le Magistrat de Spire annonce qu'il s'en chargera.
Date exacte : 1559
Analyse : Diplôme de Ferdinand Ier, Empereur des Romains, confirmant tous les privilèges et bonnes coutumes de Haguenau et de ses hommes.
Date exacte : 1560
Analyse : Diplôme de Ferdinand Ier qui confirme la constitution de la ville de Haguenau, dite Lettre des XXIV (vier und zwanziger Brief, 26/10/1331, cf. Am Haguenau - BB 1 / 1).
Date exacte : 1560
Analyse : Diplôme de Ferdinand Ier confirmant, in extenso, le diplôme de Charles V (1544) portant sur le droit de monnayage dont jouissait la ville de Haguenau.
Date exacte : 1560
Analyse : Diplôme de Ferdinand Ier, empereur, portant confirmation générale de tous les droits et bonnes coutumes de Haguenau.
Date exacte : 1560
Analyse : Par-devant Hans Trutwin échevin de Haguenau, Wernher Hans de Mutensheim et sa femme Margred vendent à Veit Mollen, Stadtschreiber, et Mathis Dietrich, Ratsfreund, tous deux administrateurs (Pfleger) du "Ellenden Creutzes vor Kisselsteigen thor" pour la ville de Haguenau, une rente d'un denier sur des terres à Mutensheim [Mietesheim] (lieux-dits : Burschmatt, Hungerberg, Nugenberg, Rotenweg, Litztelburn, Hugenburn, im Redel). Frais 2 sous. Source, complétée : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 8.
Date exacte : 1561
Analyse : Nomination par l'empereur Ferdinand Ier, de Nicolas baron de Bollwiller, à la charge de sous-bailli (Unterlandvogt) en Alsace.
Date exacte : 1561
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Nicolas baron de Bollwiller. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1561
Analyse : Fief au ban de Schierrhein, relevant de l’Electeur palatin, en faveur d’Engelhard de Schonberg.
Date exacte : 1562
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Michael d'Ampringen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1563
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Damian Kemerer von Worms, genannt von Dalberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1565
Analyse : Vidimus par les maîtres et conseils de Strasbourg du diplôme daté de 1374 de Charles IV de Luxembourg.
Date exacte : 1565
Analyse : Diplôme de Maximilien II, empereur élu, portant confirmation générale de tous les privilèges et anciennes coutumes de Haguenau.
Date exacte : 1565
Analyse : Vidimus d'un diplôme de l'empereur Charles IV, datant du 27 mai 1372 (Fête-Dieu), qui maintient la ville de Haguenau dans le droit dont elle jouit de se faire aider, dans les expéditions militaires, du contingent et des subsides des villages impériaux ; promet de ne jamais séparer lesdits villages de la Landvogtei ; de ne jamais les détacher les uns des autres, les vendre ni les engager ; révoquant et cassant tout acte qui serait contraire à ces prescriptions. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1565
Analyse : Vidimus du sénat de Strasbourg, du diplôme de l'empereur Sigismond du 8 janvier 1434, qui confirme les privilèges de Haguenau sur la forêt.
Date exacte : 1565
Analyse : Vidimus, du Sénat de Strasbourg, d'une charte de l'empereur Sigismond de 1436 (Am-Haguenau DD11/1).
Date exacte : 1565
Analyse : Vidimus d'un mandat de l'empereur Frédéric, de 1450, qui, vu les dégâts considérables causés en forêt par les troupeaux qui y sont envoyés, suspend jusqu'à nouvel ordre le droit de glandée et de pâturage dont jouissaient les habitants de Haguenau.
Date exacte : 1566
Analyse : Vidimus d'un diplôme impérial – donné le 6 avril 1460 à Vienne – de Ferdinand Ier, empereur élu des Romains, qui confirme et transcrit in extenso le diplôme d'Albert II (donné lui le 19 juin 1438 à Prague), réprimant les violences commises par les baillis (Landvögte) à l'égard des villages impériaux, placés à cet égard sous la protection spéciale de la ville de Haguenau, et portant règlement de juridiction, en cas de contestation entre les baillis et lesdits villages. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1566
Analyse : Pouvoir donné à M. de Montfort, Unterlandvogt, par Ferdinand archiduc d'Autriche, bailli d'Alsace, pour lui et en son nom faire à Haguenau le serment solennel d'installation en sa qualité, et de donner aux villes de la Préfecture des reversales constatant que si les villes ont consenti à le recevoir et prêter hors de leur enceinte, cette dérogation à l'ancien usage ne leur préjudiciera en rien pour l'avenir.
Date exacte : 1566
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Michael d'Ampringen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1569
Analyse : Par devant Deibold Hug, échevin, Mathis von Minversheim et Agathe, sa femme, vendent à Jacob Plonio, maître de l'Oeuvre Saint-Georges, à Haguenau, au nom de la "Bruderschaft" du Nouvel Hôpital de Haguenau, une rente de 1 florin de Strasbourg, sur des biens à Minversheim (vignes in der alten bald); pour 20 florins de Strasbourg. - Frais: 4 schilling.
Date exacte : 1571
Analyse : Vidimus de 1571 par la chambre impériale de Spire, sur demande de Maximilien II, d'un diplôme de Maximilien Ier concernant les prérogatives du tribunal, impérial de Haguenau.
Date exacte : 1572
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Frédéric de Wangen et de Geroldseck en Vosges. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1577
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Michael d'Ampringen. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1579
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Otto de Sultz. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1582
Analyse : Diplôme de Rodolphe II, empereur élu des Romains, portant confirmation de tous les privilèges et bonne coutumes de Haguenau.
Date exacte : 1582
Analyse : Diplôme impérial de Rodolphe Il, empereur élu des Romains, qui confirme et transcrit in extenso le diplôme d'Albert II – donné le 19 juin 1438 à Prague – réprimant les violences commises par les baillis (Landvögte) à l'égard des villages impériaux, placés à cet égard sous la protection spéciale de la ville de Haguenau, et portant règlement de juridiction, en cas de contestation entre les baillis et lesdits villages. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1587
Analyse : Par devant Paulus Debeler, échevin de Haguenau, Ulrich Küffer de Gestorff et Marguerite, sa femme, vendent à Johann Schreiber, archiprêtre (Erspriester des Obm Capitels) au nom de la gemeinen Capplaneien Bruderschaft du Nouvel Hôpital, une rente de 5 s. sur un verger à Gerstorff am Lauwenrodt. Les frais sont de 2 schillings.
Date exacte : 1590
Analyse : Cession du fief du ban du Schirrhofen par Wolfgang Haller, Jean-Georges Knoder et Jean Knoder, en faveur du docteur Jean-Jaques Niedheimer de Wasenbourg. Le fils de ce dernier Jean-Philippe Niedheimer de Wasenbourg, stettmeister de Haguenau, eut un conflit avec le Magistrat de cette ville : « En 1636, le Magistrat, par suite d’épuisement complet des ressources de la ville, lui vendit, pour la somme de 350 florins, le village de Schirrhein avec tous ses droits et dépendances (AMH CC 360). Mais après 1674 un procès opposa devant le conseil souverain Jean-Philippe et le Magistrat qui réclamait la résiliation de la vente de la seigneurie de Schirrhein; le Magistrat obtint finalement gain de cause, mais dut bien entendu restituer à Jean-Philippe le prix de vente. » (Jean-Paul Grasser, "Niedheimer de Wasenburg", in: N.D.B.A. 1996.)
Date exacte : 1592
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Frédéric de Fürstenberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1594
Analyse : Philippe Wolf de Fleckenstein-Dagstuhl jure de protéger la ville de Haguenau (Schutzbrief), pour sa mère Anna Sibilla, née de Hanau-Lichtenberg. L'acte fait partie du corpus des réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de leur réception, par les Schultheissen (Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28), sans que le rapport de Philippe Wolf avec la fonction soit parfaitement clair...
Date exacte : 1600
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Johann Eberhard Kött de Wandscheid. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1604
Analyse : Réversales de l'archiduc Maximilien (III) au sujet de sa présentation en tant que bailli d'Alsace.
Date exacte : 1605
Analyse : Maximilien III de Habsbourg, archiduc d'Autriche et Grand-Bailli d'Alsace, nomme un commissaire pour procéder à Haguenau à la réception et présentation de la Préfecture en présence des députations des dix villes (Décapole).
Date exacte : 1605
Analyse : Réversales, données lors de sa réception comme Oberlandvogt, par Maximilien archiduc d'Autriche, pour la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1606
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Georg vom Stein von Reichenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1611
Analyse : Accord entre la ville de Haguenau et Jean-Jacques Niederheimer de Wasenbourg. Le fils de ce dernier Jean-Philippe Niedheimer de Wasenbourg, stettmeister [de Haguenau], et propriétaire à partir de 1627 d'une maison... eut un conflit avec le Magistrat de cette ville : « En 1636, le Magistrat, par suite d’épuisement complet des ressources de la ville, lui vendit, pour la somme de 350 florins, le village de Schirrhein avec tous ses droits et dépendances (AMH CC 360). Mais après 1674 un procès opposa devant le conseil souverain Jean-Philippe et le Magistrat qui réclamait la résiliation de la vente de la seigneurie de Schirrhein; le Magistrat obtint finalement gain de cause, mais dut bien entendu restituer à Jean-Philippe le prix de vente. » (Jean-Paul Grasser, "Niedheimer de Wasenburg", in: N.D.B.A. 1996.)
Date exacte : 1613
Analyse : Diplôme de Matthias, empereur élu, portant confirmation générale des droits et privilèges de Haguenau.
Date exacte : 1613
Analyse : Diplôme de Matthias qui confirme et transcrit le diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg - 1448) confirmatif des droits du tribunal (Gericht) impérial .
Date exacte : 1613
Analyse : Diplôme impérial de Mathias Ier, empereur élu des Romains, qui confirme et transcrit in extenso le diplôme d'Albert II – donné le 19 juin 1438 à Prague – réprimant les violences commises par les baillis (Landvögte) à l'égard des villages impériaux, placés à cet égard sous la protection spéciale de la ville de Haguenau, et portant règlement de juridiction, en cas de contestation entre les baillis et lesdits villages. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1613
Analyse : Mandat de l'empereur Matthias Ier, notifiant aux villes et aux sujets de l'Empire dans le baillage d'Alsace la confirmation de son frère Maximilien (III) dans les fonctions d'Oberlandvogt / Grand-Bailli en Alsace.
Date exacte : 1615
Analyse : Commission impériale relative aux démêlés, contestations et plaintes avec la Landvogtei au sujet des droits de la ville de Haguenau sur la forêt. Ce document constate la copropriété de la ville de Haguenau et la juridiction de la ville sur la grande forêt de Haguenau, et sanctionne l'ancienne possession à la ville de Haguenau et sa juridiction sur la dite forêt.
Date exacte : 1615
Analyse : Réversales, données en tant que Oberlandvogt à la ville de Haguenau, par Maximilien archiduc d'Autriche. Expédition du même acte : Am Haguenau - AA 218 / 20.
Date exacte : 1615
Analyse : Réversales, données en tant que Oberlandvogt à la ville de Haguenau, par Maximilien archiduc d'Autriche. Expédition du même acte : Am Haguenau - AA 218 / 19.
Date exacte : 1615
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Jacques-Louis de Fürstenberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1615
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Georg vom Stein von Reichenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1618
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Hans Heinrich Holzapfel de Herxheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1620
Analyse : Mandat de l'empereur Ferdinand II, nommant l'archiduc Léopold Oberlandvogt / Grand-Bailli en Alsace.
Date exacte : 1620
Analyse : Nomination par l'archiduc Léopold, de Louis Ernest comte de Soultz ? (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1620
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa (nouvelle ?) réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Jacques-Louis de Fürstenberg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1620
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Hans Heinrich Holzapfel de Herxheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1620
Analyse : Accommodement entre la ville de Haguenau et la famille Eckbrecht de Dürckheim, au sujet des fiefs de la famille de Dürckheim. Procès entire la ville et Cun Eckbrecht de Dürckheim, au sujet des privilèges réclamés par ce dernier, comme chatelain de la Burg. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1621
Analyse : Réversales ou lettres de garde données, lors de sa réception comme sous-bailli en Alsace (Unterlandvogt), pour Haguenau, par Charles-Louis Ernst de Sulz. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1623
Analyse : Jugement de l'Officialité de Strasbourg ? concernant Jacques Scherr, habitant de Ettendorf, village de la Préfecture de Haguenau.
Date exacte : 1624
Analyse : Diplôme de l'empereur Ferdinand II, comprenant 57 articles, par lesquels il réprime les abus qui se sont introduits dans l'administration ; ordonne de supprimer toute dépense superflue ; distribue à nouveau les diverses recettes et inspections et trace les règles à suivre pour l'audition et l'appurement des comptes, sous la surveillance du Landvogt et de son conseil.
Date exacte : 1628
Analyse : Nomination par l'archiduc Léopold, de Vigilius, comte de Spaur et Valor, comme sous-bailli (Unterlandvogt) en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1629
Analyse : Jacques Gottschalck der Bohrermacher (borenmacher) de Schweighuse, sa femme et ses héritiers, met en bail de location une maison avec cour et dépendances à Schweighuse.
Date exacte : 1630
Analyse : Diplôme de Ferdinand II, empereur, portant confirmation générale de tous les droits et privilèges de Haguenau.
Date exacte : 1630
Analyse : Diplôme de Ferdinand II, qui confirme et transcrit, in extenso, le diplôme de Frédéric iII (Frédéric V de Habsbourg - 1448) confirmatif des droits du tribunal (Gericht) de Haguenau.
Date exacte : 1651
Analyse : Diplôme de Ferdinand III, empereur élu, portant confirmation générale sur tous les privilèges et bonnes coutumes de Haguenau.
Date exacte : 1651
Analyse : Diplôme de Ferdinand III qui confirme et transcrit in extenso, le diplôme de Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) confirmatif des droits du trubunal (Gericht).
Date exacte : 1653
Analyse : Diplôme de Ferdinand III qui confirme et transcrit partiellement un diplôme de Fredéric III (Frédéric V de Habsbourg) portant en faveur des bourgeois de Haguenau exemption de tout droit de péage et de conduite, dans toute l'étendue de l'empire.
Date exacte : 1653
Analyse : Diplôme de Ferdinand III, qui, sur la présentation qui lui en est faite à la diète de Ratisbonne par les députés de Haguenau, confirme la constitution de la ville, dite la lettre des 24.
Date exacte : 1653
Analyse : Le Stettmeister Bildstein et le syndic, envoyés par le Conseil de Haguenau en députation à Vienne pour exposer la triste situation de la ville ; instructions aux envoyés ; relations. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) Les députés présentent à l'empereur Ferdinand III une relation de ce qui s'est passé à Haguenau, lui parlant de la malheureuse situation de la ville. Lettre de l'empereur au Conseil de Haguenau au sujet de la précédente députation.
Date exacte : 1656
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par François-Victor Klecker de Münchenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1656
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par Jacques-Christophe de Wangen et de Geroldseck. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1659
Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Schultheiss, par François-Victor Klecker de Münchenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 28.)
Date exacte : 1686
Analyse : Nomination par Louis XIV de Walter-Joseph de Gail comme préteur royal (Schultheiss) de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1687
Analyse : Exemption de logement de gens de guerre et sauvegarde donnée par le roi pour la maison du Mestre de Haguenau, sa famille, ses serviteurs et ses biens.
Date exacte : 1728
Analyse : Traité entre le Magistrat de Haguenau et le Couvent du Vieil-Hôpital de Haguenau, à propos de la Fabrique Saint-Georges. Les Écoutète, Mestre et Conseil de la ville de Haguenau ont délibéré : considérant que de tout temps il a fallu payer à Saint-Nicolas [le Couvent des Prémontrés du Vieil-Hôpital de Haguenau] des droits pour l'administration des sacrements de baptême, de l'eucharistie et de l'extrême-onction, considérant que ces droits gênent les pauvres, que cette pratique sent la simonie, qu'elle ne convient pas aux Prémontrés, il est décidé qu'à partir de 1728 les Prémontrés toucheront, à la place desdits droits, 150 florins à 15 Batzen ou 60 Kreutzer par an, dont 75 sont versés par l'Œuvre Saint-Georges et 75 par la recette du Nouvel-Hôpital. (Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 6.)
Date exacte : 1742
Analyse : Lettres patentes de Louis XV, qui accordent aux prêteurs, stettmeistre et magistrat de Haguenau le droit de juger définitivement et sans appel, jusqu'à concurrence de la somme de 100 livres; mais seulement dans les affaires de bourgeois à bourgeois, et non dans celles de bourgeois à étranger.
Date exacte : 1754
Analyse : Réversales, données lors de sa réception comme Gradn-Bailli (Oberlandvogt), par le duc de Châtillon, à la ville de Haguenau. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer
Date exacte : 1782
Analyse : Certificat de bonne conduite, bonnes vie et mœurs, établi par le recteur Perdrix Servo de la paroisse Saint-Georges, pour Conrad Reill de Wirtzbourg en vue d'un mariage. Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 15.
Date exacte : 1791
Analyse : Certificat de décès, extrait du livre mortuaire de l'Hôpital Saint-Martin de Haguenau, concernant la mort de Georges Hauswirth, veuf de Catherine Ganloff, le 11 janvier 1788. « Extractus ex libro mortuali ecclesie hospitalis ad sanctum Martinum Hagenoe diocesis Argentinensis. pag: ii. »
Date exacte : 1791
Analyse : Certification par le Directoire du District de Haguenau de l'extrait précédent établi par le Père Séraphin Bopp, religieux des Augustins et aumônier de l'Hôpital Saint-Martin de Haguenau - cf. Am Haguenau - AH 1 / 132 a -, du certificat de décès, extrait du livre mortuaire de l'Hôpital Saint-Martin de Haguenau, concernant la mort de Georges Hauswirth, veuf de Catherine Ganloff, le 11 janvier 1788.
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Am Haguenau - AH 1 / 1
Date exacte : 1329
Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Dorlisheim - Am Haguenau - GG 134 / 1
Date exacte : 1359
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Am Haguenau - AA 25 / 2
Date exacte : 1379
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Am Haguenau - AA 31 / 2
Date exacte : 1379
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Am Haguenau - AA 217 / 8
Date exacte : 1379
Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Dorlisheim - Am Haguenau - GG 134 / 18
Date exacte : 1396
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg per Marchiam - Am Haguenau - AH 4 / 12
Date exacte : 1406
Officialité de l'archidiacre de Strasbourg infra Sornam et Matram - Am Haguenau - AA 139 / 25
Date exacte : 1436
Jacques-Christophe de Wangen et de Geroldseck [en Vosges] - Am Haguenau - AA 227 / 25
Date exacte : 1656
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151567). Consultation du 07/11/2025.