DÉPÔT
Ad 59
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Analyse : Jean Iᵉʳ de Montmirail, seigneur d'Oisy, notifie et confirme que le "miles" Eustache d'Ecourt-S . -Quentin a donné à l'abbaye d'Anchin, pour le repos de l'âme de son frère Gautier Strabo, une terre sise à "Rollant Valcel" ; il a obtenu pour ce faire l'accord de Hugues de Vaulx-Vraucourt de qui il tenait cette terre en fief.
Analyse : Henri, seigneur de Masny notifie et confirme avoir déclaré être le vassal d'Arnoul d' Esclevain malgré les dénégations de l'abbé d'Anchin.
Analyse : l'official d' Arras (Pas-de-Calais) notifie que la veuve du "miles" Jean de Bruille-lez-Marchiennes (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Bruille-lez-Marchiennes) et son époux ont vendu par devant lui les biens qu'ils possédaient à Bruille-lez-Marchiennes à Arnoul Broiart, seigneur d' Écaillon (Nord, Douai, Aniche, Écaillon)
Analyse : Baudoin, comte de Flandre et de Hainaut, notifie que Nicolas de Lallaing, du consentement de son frère Gossuin, a reconnu devant lui n'avoir aucune prétention à formuler contre l'abbaye d'Anchin, et spécialement en rapport avec l'échange des terre et bois fait par son père et en rapport avec le fossé de Lallaing jusqu'Anchin ; le comte s'en porte garant.
Analyse : Arnoul I de Landas, seigneur d'Esnes, vend à Marguerite de Dampierre tout ce qu'il possédait à Landas.
Analyse : L'abbesse de Fontenelle, Marie, et le seigneur Gautier de Jenlain (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries, Jenlain) notifient et confirment que Baudouin de Dour (Hainaut, Mons) a effectué une vente à l'abbaye cistercienne de Fontenelle (Nord, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Maing); les biens vendus consistaient en une terre située à Jenlain.
Ad 59 - Chambre des Comptes _(6)
Analyse : dépens du comte de Flandre en l'hotel de Jean le Tonelars
Date exacte : 860
Analyse : Lothaire, roi de Lotharingie, concède à l'abbaye de Saint-Denis, pour le luminaire de l'église, un manse avec le serf qui y travaille et sa famille, et avec le tonlieu pesant sur ce manse.
Date exacte : 1107
Analyse : Donation du tonlieu de Valenciennes faite à l'abbaye de Saint-Jean par Emmissa, dite la Comtesse, et confirmée par Baudouin III de Hainaut
Date exacte : 1181
Analyse : Le chevalier Gossuin Ier de Saint-Albin affranchit le presbytère de Saint-Albin et y ajoute une maison contigüe achetée par son père, le chevalier Hugues de Saint-Albin. Il se réserve quatre deniers pour ses oblations aux quatre grandes fêtes de l’année. Chaque fois qu’à l'église Saint-Albin on priera pour les trépassés, il sera fait mémoire de son père, de sa mère et de lui-même.
Date exacte : 1185
Analyse : Roger de Wavrin, évêque de Cambrai, ratifie et fait connaître la convention conclue, par l'intermédiaire de huit arbitres, entre lui et les bourgeois de Cambrai pour régler l'étendue et l'exercice de leurs juridictions respectives.
Date exacte : 1185
Analyse : Roger de Wavrin, évêque de Cambrai, ratifie et fait connaître la convention conclue, par l'intermédiaire de huit arbitres, entre lui et les bourgeois de Cambrai pour régler l'étendue et l'exercice de leurs juridictions respectives.
Date exacte : 1200
Analyse : Gérard, seigneur de Ronssoy (Somme, Péronne, Péronne, Ronssoy) notifie et confirme que son neveu Jean de Villers-Guislain (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Villers-Guislain) a accordé à l'abbaye cistercienne de Vaucelles (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Crèvecoeur-sur-l'Escaut) une immunité de passage à Villers-Guislain.
Date exacte : 1200
Analyse : Pierre, évêque d’Arras, notifie que Marie de Beaumont a concédé à l’abbaye de Cantimpré un alleu sis à Esquerchin (Ouest de Douai).
Date exacte : 1202
Analyse : Le doyen, le chantre et le trésorier du chapitre Saint-Amé de Douai notifient et confirment que le diacre Evrard, dit "Blielice", a fondé une chapellenie qu'il a donné à leur chapitre; le donateur a affecté à cette chapellenie des revenus à percevoir à Douai.
Date exacte : 1202
Analyse : Nivelon, maréchal du roi de France et bailli d'Arras, notifie et confirme la vente faite à l'abbaye bénédictine de Anchin (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Vred) par le seigneur de Noyelle-Vion (Pas-de-Calais, Arras, Avesnes-le-Comte, Noyelle-Vion) du bois de Belle-Avesne (Pas-de-Calais, Arras, Avesnes-le-Comte, Lattre-Saint-Quentin).
Date exacte : 1202
Analyse : Nicolas, seigneur de Barbençon donne, par l'intermédiaire de Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, au chapitre de Cambrai (Notre-Dame) tous ses droits et possessions qu'il avait de la dîme de Ghoy (La buissière), à l'exception de six muids attribués au chapelain de La buissière, deux muids au luminaire de ladite chapelle et deux muids à la chapelle de Merbes-S. – Marie.
Date exacte : 1202
Analyse : Le prévôt, le doyen et les chanoines de Cambrai (S.Géry) (Nord) notifie et confirme les droits et prérogatives de Briccius, maire du chapitre, à Busigny (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Busigny)
Date exacte : 1202
Analyse : Le prévôt, le doyen et les chanoines de Cambrai (S.Géry) (Nord) notifie et confirme les droits et prérogatives de Briccius, maire du chapitre, à Busigny (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Busigny)
Date exacte : 1202
Analyse : Le pape défend de porter des censures ecclésiastiques contre les chanoines de Lille (S. Pierre) sans cause grave et manifeste.
Date exacte : 1202
Analyse : Le pape ordonne aux évêques d'Arras, de Thérouanne, de Tournai et aux autres suffragants de l'archevêque de Reims de faire respecter les censures ecclésiastiques portées contre ceux qui contreviendraient aux droits du chapitre de Lille (S . Pierre) : cf. Ad 59 16 G 2/9.
Date exacte : 1204
Analyse : Le prévôt S. et les chanoines de Saint-Pierre de Douai notifient et confirment avoir établi neuf lectiones (lecture et explication de l'Écriture) perpétuelles dans l'église Saint-Albin de Douai, qui dépendait de leur chapitre, à la demande du curé de Saint-Albin qui a cédé en échange une part de ses revenus à la collégiale.
Date exacte : 1204
Analyse : Châtelain de Douai reconnaît devoir à l'abbaye de Cambrai à Vitry-en-Artois une rente annuelle en blé et en avoine
Date exacte : 1205
Analyse : Lettres du receveur du domaine du comte à Douai, portant donation, devant la collégiale Saint-Amé et les échevins, de rentes perpétuelles à la dite église, en vue de la fondation d’une chapellenie consacrée à Philippe d’Alsace, comte de Flandre, et à la famille du donateur.
Date exacte : 1205
Analyse : Déclaration échevinale de la reconnaissance par Wérin, chevalier de Gœulzin, et ses deux frères, fils les héritiers de Sohier (Siger) de Douai, de l’abandon de leurs réclamations sur le tonlieu de Douai vendu en 1172 à l’abbaye d’Anchin.
Date exacte : 1207
Analyse : Lettres des échevins de Douai relatant les deux dons faits devant eux par Thomas, trésorier de la collégiale Saint-Amé, d’une rente foncière pécuniaire sur une propriété bâtie, sous réserve de célébration d’obits pour la famille du donateur, et d’une pièce de terre sise à Douai.
Date exacte : 1212
Analyse : Les échevins de Douai notifient et confirment que Guillaume, fils de Wicard Lourrir, a vendu devant eux à maître Guillaume de Messines, chanoine de Saint-Amé de Douai, une maison sise à Douai près de la collégiale.
Date exacte : 1218
Analyse : L'archidiacre de Thérouanne (Pas-de-Calais, Saint-Omer, Fruges, Thérouanne) notifie et confirme qu' Adaleidis de Fillièvres (Pas-de-Calais, Montreuil, Auxi-le-Château, Fillièvres), épouse de Christian de "Prato", "miles", a donné à l'abbaye bénédictine de Anchin (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Vred) l'ensemble des droits qu'elle détenait sur la terre de "Haia Sancti Georgii", dépendance de la maison de "Henremes".
Date exacte : 1219
Analyse : Le seigneur de Cuincy (France, Nord, commune voisine de Douai) donne à son neveu Baudouin de Lauwin-Planque en accroissement de fief tous ses droits sur l'étang et le moulin d'Esquerchin.
Date exacte : 1219
Analyse : Gautier, archidiacre de Cambrai, et Gautier de Merlemont, chanoine de Nivelles (Brabant Wallon), notifient et confirment un accord conclu entre le chapitre cathédral de Cambrai et Thimer de Rogimés ; l'accord portait sur les dîmes levées dans la paroisse de Braine-l'Alleud (Brabant Wallon, Nivelles) et hypothéquées par Thimer aux chanoines cambrésiens
Date exacte : 1220
Analyse : Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut, confirme une sentence arbitrale rendue entre l'abbaye de Marchiennes et la commune d'Orchies ; le litige opposant les parties portait sur la possession d'un "vivarium" (ici probablement, terrain marécageux, prairie inondable) situé entre Marchiennes et les lieux-dits "Corth de Homes" et "Planke de Mohies" ; la sentence arbitrale, favorable à Marchiennes, avait été rendue par Raoul I, évêque d'Arras, juge apostolique délégué, et d'autres cojuges (acte de février 1219, DiBe 33081) ; Jeanne confirme en outre l'ensemble des possessions du monastères et plus particulièrement le moulin d'Hyverchies (hameau situé à 2 kms au N . -E . de Wandignies-Hamage) et le fossé de "Rulai".
Date exacte : 1220
Analyse : Pierre de Quévy, maire de Battignies (Binche), notifie et confirme avoir vendu pour 50 livres à l'abbaye de Marchiennes trois bonniers de terre dans le territoire de Binche, qu'il tenait d'elle en fief, une rente et des prés ; la vente s'est opérée avec l'accord de l'épouse du vendeur et en présence de ses "compares" (personnes de la même condition) : Amalricus, maire de Marchiennes, Adam Salveit, Adam de Mastaing (France, Nord, à 7, 5 kms au S . -O . de Denain) et Adaleidis, mairesse d'Aulne ; le fils mineur du donateur, Henri, confirmera la donation dès qu'il aura atteint sa majorité.
Date exacte : 1221
Analyse : Nivelon Le Maréchal, bailli royal d'Arras, notifie et confirme que le chevalier Gérard, prévôt laïc de Douai, a fait réparation au chapitre de Douai (S. Amé) dont il avait indûment arrêté l'un des moulins (moulin Tollevie).
Date exacte : 1221
Analyse : Mathieu, seigneur d'Ere, notifie et confirme que Jean de Cagnicourt a vendu au chapitre Saint-Amé de Douai une dîme qu'il tenait de lui en fief dans la paroisse de Fressain. Le vendeur et son épouse Béatrice ont résigné le bien vendu entre ses mains pour qu'il en investisse le chapitre, ce qu'il a fait en présence de ses vassaux : Pierre Rufus, "miles", Odo, "miles", Jean Rufus, Gérard d'Iwuy, Nicolas de "Porta", Adam, fils de Manasses et Gautier Rames.
Date exacte : 1221
Analyse : L'évêque d'Arras, juge apostolique délégué, confirme une sentence arbitrale rendue entre l'abbaye de Marchiennes et la commune d'Orchies ; la confirmation a eu lieu en présence des représentants de la commune d'Orchies ; le litige opposant les parties portait sur la possession d'un "vivarium" (ici probablement, terrain marécageux, prairie inondable) situé entre Marchiennes, Bouvignies et les lieux-dits "Corth de Homes" et "Planke de Mohies" ; la sentence arbitrale, favorable à Marchiennes, avait été rendue par Raoul I, évêque d'Arras, juge apostolique délégué, et d'autres cojuges (acte de février 1219, DiBe 33081) ; la confirmation a eu lieu en présence de Gautier II, évêque de Tournai, de Hugues d'Arras, doyen de son chapitre cathédral, de Herbertus, son chancelier et du chanoine tournaisien, Gundtharius Cateil.
Date exacte : 1221
Analyse : Les échevins d'Orchies (Nord, Douai, Orchies) notifient et confirment approuver une sentence rendue par (Raoul), évêque d'Arras (Pas-de-Calais) (acte de février 1219, DiBe 33081), dans un litige qui les opposait à l'abbaye bénédictine de Marchiennes (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Marchiennes) à propos du vivier de Mohies (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Marchiennes) (probablement le lieu-dit Pont Mouy (Nord, Douai, Marchiennes)).
Date exacte : 1221
Analyse : Nivelon Le Maréchal, bailli royal d'Arras, notifie et confirme avoir donné aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) un marais voisin du monastère.
Date exacte : 1221
Analyse : Mathilde, dame de Dendermonde fait connaître l'accord qu'elle a conclu avec la comtesse de Flandre et de Hainaut au sujet de leurs serfs et vassaux respectifs et de l'avouerie de l'abbaye de Gent (S . Bavon)
Date exacte : 1221
Analyse : Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, notifie et confirme une donation faite à l'abbaye de Clairmarais par le connétable de Flandre , Michel de Boelare ; cette donation était composée de : 1) 150 hods (mesure de capacité pour matières sèches) d'avoine et 50 hods de blé , mesure du comté de Flandre ; 2) une rasière de blé , mesure de S . Omer ; 3) 58 sous , monnaie du comté de Flandre ; les biens donnés étaient tenus en fief de la comtesse de Flandre ; ils étaient à prélever chaque année sur les revenus comtaux des "breves" perçus par Roger de Wallon-Cappel et assignés sur une terre dite Hofland (hameau de Rubrouck , au nord de la localité) sise dans la paroisse de Rubrouck (Nord , à 10 kms au N . -E . de Cassel).
Date exacte : 1222
Analyse : Pierre de Quévy, maire de Battignies (Binche), notifie et confirme que son neveu Gautier de Quévy donne à l'abbaye de Marchiennes quatre muids de froment, quatre d'avoine, vingt sous de blancs et deux chapons assignés sur huit bonniers que lui, Pierre possédait à Battignies (Binche) ; la donation s'est faite au bénéfice de la prévôté de Priches (comumune de Binche, hameau d'Epinois, à 1, 2 kms au N . – O . de ce village) ; le maire de Battignies appose son sceau au document.
Date exacte : 1224
Analyse : Robert, prévôt du chapitre de Saint-Amé de Douai, et Eustache de La Chaussée d'Eu, son vassal, notifient et confirment avoir réglementé le payement des redevances que leur devaient leurs hommes de Pommereau.
Date exacte : 1224
Analyse : Thierry II, seigneur de Beveren-Waas et châtelain de Diksmuide, notifie et confirme la "paix" conclue entre lui et la comtesse de Flandre et de Hainaut à propos des biens tenus par les comtes de Flandre dans la ville de Diksmuide ; cet accord avait été conclu par l'intermédiaire de Guillaume V, châtelain de S . Omer, de Robert VII, seigneur de Béthune et de Gilbert I de Zottegem.
Date exacte : 1225
Analyse : Gautier IV, châtelain de Douai, notifie avoir vendu à deux bourgeois de Douai (Gautier Pilate et « Wion » Andefroit), sous certaines conditions, une pièce de terre sise à Gœulzin (France, Nord, à 5,5 kms au sud est de Douai).
Date exacte : 1225
Analyse : Adam de Milly-sur-Thérain (Oise), bailli d' Arras, notifie et confirme que le "miles" Robert de Quiéry (Pas-de-Calais, Arras, Quiéry-la-Motte) a renoncé en sa présence au profit de l'abbaye bénédictine de Marchiennes (Nord, Douai, Marchiennes) à toutes redevance en oboles réclamée indûment.
Date exacte : 1225
Analyse : Arnoul I de Landas, seigneur d'Eine, notifie et confirme l'accord conclu entre lui et la comtesse de Flandre et de Hainaut, par lequel il s'était engagé, en son nom et en celui de ses enfants de rendre à Jeanne ce qu'il avait pris sur ses terres ou sur celles de ses vassaux depuis la paix qu'ils avaient conclue au Quesnoy le 30 mai 1223 ; il renonce à toutes ses prétentions sur la terre de Wattrelos, sans pouvoir y revendiquer autre chose que ce qui lui en sera donné par Arnoul IV d'Oudenaarde , Jean III de Cysoing et Evrard-Raoul IV, seigneur de Mortagne (original en français, version latine vidimée : DiBe 30623)
Date exacte : 1228
Analyse : L'évêque de Cambrai [Godefroy Ier de Fontaines] notifie et confirme avoir rétabli les citoyens de cette ville dans leurs droits après restitution des titres où ils sont consignés et l'engagement réciproque de respecter ces droits.
Date exacte : 1228
Analyse : Alix de Béthune, dame de Nanteuil, promet d'indemniser son frère, Robert VII de Béthune, avoué d'Arras, qui s'était porté caution de ses créances auprès de deux frères, Jacques et Sagalo, bourgeois d'Arras pour 135 muids d'avoine et 300 livres parisis.
Date exacte : 1228
Analyse : Le chevalier Gilbert de Fleneke (Flencque, à Warneton) établit comme plège Robert [VII], avoué d'Arras et seigneur de Béthune, pour la somme de 200 livres de Flandre, qu'il doit payer à Nicolas le Borgne, de Warneton, en cinq ans à raison 40 livres par an, et 20 chapons pris sur les rentes de "Bouskiepe". En cas de retard de paiement, Gilbert devra verser 3 deniers par livre et par semaine à Nicolas. Robert s'engage à régler les coûts et dommages. L'ensemble des biens tenus par Gilbert à Warneton est également mis en caution.
Date exacte : 1229
Analyse : Pierre, seigneur de Lambres-lez-Douai, et son fils Hugues, promettent d'obliger Marie, fille de Béatrice d'Ancel, à ratifier la vente faite par sa mère aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) (acte de décembre 1229, cf. DiBe 35523).
Date exacte : 1229
Analyse : Engagement pris par Pierre de Lambres et son fils Hugues d'obtenir de la part de Marie, fille mineure de Béatrice, lorsqu'elle sera majeure, le werp d'un bien vendu par sa mère et l'époux de celle-ci, Garin d'Auchel, à l'abbaye des Prés de Douai, sous peine d'un dédommagement de 80 livres parisis.
Date exacte : 1229
Analyse : Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut, confirme l'accord entre Anselme III d'Aigremont et l'abbaye cistercienne Notre-Dame des Près de Douai à propos de rentes assigné et de juridiction exercée à Pont-à-Marcq (Nord, Lille, Templeuve, Pont-à-Marcq) et à Canchomprez (Nord, Lille, Templeuve, Templeuve).
Date exacte : 1229
Analyse : L'abbaye des Prés de Douai achète diverses rente à Lambres à Warin d'Auchel et sa femme Béatrice.
Date exacte : 1230
Analyse : Accord conclu entre les échevins, les jurés et la commune de Lille et le chapitre Saint-Pierre de Lille au sujet de la construction d'une muraille venant de la Porte de Rues jusqu'à la maison du chanoine Gilles de Brugge (Gilles de Bredene), près de la Deûle.
Date exacte : 1230
Analyse : Hugues de Lambres-lez-Douai notifie et confirme que son oncle Jean et son épouse Hesse ont vendu un muid de terre aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés).
Date exacte : 1231
Analyse : Mathieu [II d'Ere], chevalier et seigneur de Marcq-en-Ostrevent (Nord, Douai, Aniche, Marcq-en-Ostrevent) notifie et confirme avoir mis en possession le chapitre Saint-Amé de Douai d'une partie de la dîme de Fressain (Nord, Douai, Aniche, Fressain); cette dîme avait constitué une partie des biens dotaux de Béatrice, épouse du "miles" Jean de Cagnicourt (Pas-de-Calais, Arras, Brebières, Cagnicourt); ce dernier avait vendu ce bien aux chanoines(DiBe 35000).
Date exacte : 1231
Analyse : Henri II de Hondschoote (Nord, Dunkerque, Wormhout, Hondschoote), prévôt de Douai (Nord, Douai), et Ida [de S.Omer (Pas-de-Calais)], son épouse, notifient et confirment avoir donné aux chanoinesses régulières de Beaulieu (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Beaulieu) une dîme levée à Fressain (Nord, Douai, Aniche, Fressain) sur un champ dit "Boscus".
Date exacte : 1232
Analyse : Gossart de Lallaing a vendu 6 bonniers de terre qu’il détenait d’Anselme d’Aigremont en fief à la collégiale Saint-Amé de Douai. Gossart et sa femme ont rendu la terre à Anselme devant ses hommes, puis Anselme l’a donnée à l’église.
Date exacte : 1232
Analyse : Gossuin de Lallaing (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Lallaing) notifie et confirme avoir effectué une vente au chapitre de Douai (S.Amé) (Nord, Douai); les biens vendus consistaient en une terre tenue en fief par le vendeur d'Anselme III d'Aigremont (Nord, Lille, Pont-à-Templeuve, Ennevelin); cette terre était située entre Antreuille (Nord, Lille, Templeuve, Avelin), Ennetières (Nord, Lille, Templeuve, Avelin), Avelin (Nord, Lille, Templeuve, Avelin) et Has (Nord, Lille, Templeuve, Avelin); le vendeur précise s'être dessaisi de la possession du bien vendu.
Date exacte : 1232
Analyse : Olivier, seigneur de Quiéry-la-Motte notifie et confirme que Gérard Frotel de Quiéry-la-Motte a, par-devant les hommes de l'échevinage de cette localité, renoncé au profit du chapitre de Saint-Amé de Douai à la possession d'une terre d'une superficie de 14 rasières; cette terre était tenue en fief d'Olivier, de Nicolas et de Gérad Vitoul; le chapitre était représenté par un de ses chanoines, maître Gossuin.
Date exacte : 1232
Analyse : Evrard de la Vigne, official de Cambrai, notifie et confirme, en le vidimant, le testament d'Albericus "Le Silvain" (février 1232) établissant de nombreuses fondations pieuses à Cambrai (Nord), notamment à l'abbaye cistercienne de Vaucelles (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Crèvecoeur-sur-l'Escaut).
Date exacte : 1232
Analyse : Anselme III d'Aigremont (Ennevelin) et Sarra de Naves, son épouse, notifient et confirment avoir vendu aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) 30 muids d'avoine, 69 poulardes, 2 chapons, 69 pains de la valeur d'un douaisien, 9 douaisiens de rente et 21 bonniers de terre situés dans la paroisse de Templeuve-en-Pévèle.
Date exacte : 1232
Analyse : Le seigneur et chevalier Gobert de Gommegnies (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries,Gommegnies) notifie et confirme avoir, en présence des échevins de cette localité, abandonné à l'abbaye cistercienne de Fontenelle (Nord, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Maing) la possession d'un muids de terre, mesure de Baudival (Nord, Cambrai, Cateau-Cambrésis); ce bien avait été donné aux moniales par Élisabeth, fille de Briccius "Kievireuel" du Quesnoy (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy).
Date exacte : 1232
Analyse : L'évêque de Tournai confirme la donation faite à l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille par Marguerite de Dampierre et Guillaume II de Dampierre, son défunt époux, pour le repos de leurs âmes et celui de leurs prédécesseurs, d'une rente annuelle de trois muids de froment et de six muids d'avoine, mesure de Douai, à prendre chaque année sur les revenus de la "maiorissa" d'Orchies (nb : il s'agit sûrement de Cilia d'Hellignies, également "maiorissa" de Auchy-les-Orchies et de Coutiches), afin de fonder une chapellenie dans le monastère (cf. DiBe 28202).
Date exacte : 1232
Analyse : Eustachia de Châtillon, sœur de Hugues I de Châtillon comte de S.Pol, remet à l'arbitrage de Milo, évêque de Beauvais, et de Jean de Nesle un litige qui l'oppose à son beau-frère, Robert VII de Béthune.
Date exacte : 1233
Analyse : Les échevins d'Orchies (Nord, Douai, Orchies) informent Marguerite de Dampierre qu'ils se conformeront aux clauses de l'ordonnance rendue dans le litige qui les opposait à l'abbaye bénédictine de Marchiennes (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Marchiennes); ce litige portait sur des bois (à Bouvignies (Nord, Douai, Orchies, Bouvignies)).
Date exacte : 1233
Analyse : Les échevins d'Orchies (Nord, Douai, Orchies) déclarent qu'ils exécuteront la sentence rendue par Marguerite, dame de Dampierre, dans le litige qui les opposait à l'abbaye bénédictine de Marchiennes (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Marchiennes); ce litige portait sur l'exercice coutumier par les habitants d'Orchies du droitit de "maiole" dans les forêts relevant des bénédictins; la "maiole" était une coutume qui voulait que le 1 mai les jeunes gens plantent des "maioles" (branches) devant la maison des filles à marier.
Date exacte : 1233
Analyse : Le chevalier (miles) Mathieu d' Ère (Hainaut, Tournai) notifie et confirme approuver la vente faite par Jean Ruffin aux chanoinesses régulières de Beaulieu (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Beaulieu) d'une terre situé à Marcq-en-Ostrevent (Nord, Douai, Aniche, Marcq-en-Ostrevent); le bien vendu était tenu en fief de Mathieu par le vendeur; Eusilia, épouse du vendeur, avait consenti à la vente.
Date exacte : 1234
Analyse : Henri II de Hondschoote, prévôt laïc de Douai, et Ida (de S . Omer), son épouse, renoncent en faveur du monastère de Douai (Notre-Dame des Prés) , contrairement à leur décision première , à leurs droits sur un moulin à vent dont l'abbaye avait entrepris la construction ; ils ont confirmé cette renonciation devant leur suzeraine Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut et ses vassaux.
Date exacte : 1234
Analyse : Jean IV, seigneur de Cysoing et de Peteghem, s'engage, avec le consentement de son fils Gilles, à payer annuellement une rente de 2 deniers de cens à chaque fête de saint Calixte (le 14 octobre) à l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing (Nord) pour Marguerite Hellekin, qu'ils vouent à ladite abbaye.
Date exacte : 1235
Analyse : Pierre de Rozoy, chantre du chapitre cathédral, Gautier [bailli d' Audregnies (Hainaut, Mons, Quiévrain)] et Widerichus de Faus, échevin de Montignies-sur-Roc (Hainaut, Mons, Honnelles) notifient avoir rendu une sentence arbitrale sur les obligations et les droits de Godefroid, maire de Montignies-sur-Roc, sur la grange de cette localité; Godefroid était en procès à propos de cette grange avec le chapitre cathédral de Cambrai (Nord) devant l'officialité de Cambrai.
Date exacte : 1235
Analyse : L'official de Cambrai (Nord) notifie et confirme la sentence arbitrale rendue par Pierre de Rozoy, chantre du chapitre cathédral, Gautier [bailli d' Audregnies (Hainaut, Mons, Quiévrain)] et Widerichus de Faus, échevin de Montignies-sur-Roc (Hainaut, Mons, Honnelles) à propos des obligations et des droits de Godefroid, maire de Montignies-sur-Roc, sur la grange de cette localité (acte de la même date, DiBe 37549 ); l'official vidime l'acte par lequel il avait lui-même confié la mission d'arbitrage.
Date exacte : 1235
Analyse : Pierre seigneur de Le Maisnil notifie et confirme être redevable à l'abbaye bénédictine de Marchiennes (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Marchiennes) de la somme de 260 livres Parisis pour Pierre de Croix [probablement, Croix (Nord, Lille, Croix)] et son épouse si leur fille, la dame de Marquillies (Nord, Lille, Annoeullin, Marquillies), omettait sa majorité atteinte de mettre les moines en possessions de diverses terres situées au Biez (Pas-de-Calais, Béthune, Douvrin, Lorgies)
Date exacte : 1235
Analyse : Exemption de droits de vinage , passage , lonlien , poids , etc. accordée à l’abbaye de Vaucelles
Date exacte : 1235
Analyse : Henri, archidiacre de Cambrai, confirme par un vidimus l'acte par lequel Eustache de Martinsart, seigneur de Quéant (Pas-de-Calais, arr. Arras) avait reconnu avoir cédé au seigneur Roger et à son épouse dame Livin le droit de seigneurie et de justice qu'il avait sur leur manoir
Date exacte : 1236
Analyse : L'évêque de Cambrai [Godefroy Ier de Fontaines] notifie et confirme un accord conclu à l'abbaye bénédictine de Cambrai (S.Sépulcre) (Nord) et une dame prénommée Oda traitant de redevances perçues à Paillencourt (Nord, Cambrai, Cambrai, Paillencourt) [chirographe; les deux volets de celui-ci sont détériorés].
Date exacte : 1236
Analyse : Godefroy de Fontaines, évêque de Cambrai, notifie et confirme un accord conclu à l'abbaye bénédictine Saint-Sépulcre de Cambrai et une dame prénommée Aude traitant de redevances perçues à Paillencourt (Nord, Cambrai, Cambrai, Paillencourt) [chirographe; les deux volets de celui-ci sont détériorés]
Date exacte : 1236
Analyse : Accord entre l'abbaye bénédictine de Crespin (Nord, Valenciennes, Marly, Crespin) et les habitants de S.Aybert (Nord, Valenciennes, Marly, S.Aybert) au sujet de pâturages.
Date exacte : 1236
Analyse : Sibylle de Beaujeu renonce à tous les droits qu'elle pouvait avoir en Flandre et en Hainaut moyennant une rente sur le tonlieu de Lille
Date exacte : 1237
Analyse : Gautier IV, châtelain de Douai, notifie et confirme avoir vendu à l'abbaye de Douai (Notre-Dame des Prés) une terre sise à Flesquières (village disparu entre Goeulzin et Bugnicourt, sur le territoire de l'actuelle commune de Cantin) ; le vendeur a obtenu l'accord de son épouse Hadewidis.
Date exacte : 1238
Analyse : Testament passé par Gilles Pese, devant l'échevinage de Douai ; le testateur établit son testament au profit du chapitre de Douai (S. Amé) et de l'église paroissiale de Douai (S. Pierre) ; l'acte est validé par l'apposition du sceau de Thomas Piquette, doyen du chapitre de Douai (S. Amé).
Date exacte : 1238
Analyse : L'abbesse et les moniales cisterciennes de Marquette-lez-Lille notifient et confirment avoir donné à Baudouin Ruesele et à son épouse Marie la terre que leur monastère possédait à Gorghemez (fief à Roubaix, à la limite des communes de Croix et de Hem).
Date exacte : 1238
Analyse : Le seigneur Jean de Cysoing, avec le consentement des échevins, des jurés et des bourgeois de Cysoing, permet aux chanoines réguliers d'établir devant leur grange deux piliers empiétant de cinq pieds sur la voie publique.
Date exacte : 1238
Analyse : Thibaud d'Amiens vend au comte d'Artois tout ce qu'il possède à Fillièvres.
Date exacte : 1239
Analyse : Henri II de Hondschoote, prévôt laïc de Douai, et Ide de Saint-Omer, son épouse, renouvellent l'acte par lequel la prévôte de Douai, avait garanti la réalité de ses droits de seigneurie sur le moulin au Brai (Douai) (acte de mai 1229, DiBe 29127).
Date exacte : 1239
Analyse : Hugues II, seigneur d'Épinoy (Pas-de-Calais, Lens, Carvin) et d'Antoing (Hainaut, Tournai, Antoing), notifie et confirme, en la vidimant, une convention conclue entre Henri II de Hondschoote (Nord, Dunkerque, Wormhout, Hondschoote), prévôt de Douai, et Ide de Saint-Omer, son épouse et le chapitre de Douai (S.Amé) ; cette convention portait sur l'arrentement (donner ou prendre moyennant une rente) de la moitié du moulin au brai (grain destiné à la fabrication de la bière) à Douai (acte de juillet 1239, DiBe 29141 et Ad 59 1 G 512/2728).
Date exacte : 1239
Analyse : Henri, seigneur de Masny et Gérard, prêtre d'Esclevain, notifient et confirment avoir rendu une sentence arbitrale dans un litige qui opposait le chapitre de Saint-Amé de Douai à Marie de Lauwin-Planque (Nord, Douai, Douai, Lauwin-Planque); ce litige portait sur le revenu que les chanoines douaisiens devaient percevoir de Marie sur le moulin de Planque; le document reproduit celui dans lequel les arbitres avaient été désignés par les parties, arbitres parmi lesquels figuraient également Jean, curé d' Esquerchin (Nord, Douai, Douai, Esquerchin).
Date exacte : 1239
Analyse : Jean II , châtelain de Lille et de Péronne , le chevalier Robert , seigneur de Pratea , et Thomas de Beuvry , bailli comtal de Lille et de Douai , notifient et confirment que Pierre de Ronchin et ses frères ont renoncé à leurs droits sur le village de Ronchin en faveur de l'abbaye de Marchiennes.
Date exacte : 1239
Analyse : Agnès, abbesse cistercienne de Douai (Notre-Dame des Prés), notifie et confirme que son monastère a conclu un échange avec le chevalier Arnoul Broiart d'Écaillon (Nord, Douai, Aniche, Écaillon); le chevalier avait cédé aux moniales des terres situées à Écaillon au lieu-dit "Moelinmortiers", et avait reçu en échange des hôtes et des rentes dans la même localité, provenant du chevalier Nicolas de S.Aubin (Nord, Douai).
Date exacte : 1239
Analyse : Wagon, bailli comtal du Hainaut (et de Douai) notifie à Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut qu'ayant cru devoir mettre l'arsin sur la demeure de Gerolf, homme de l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai qui était coupable d'un méfait, deux chanoines réguliers de cette abbaye sont accourus et ont éteint le feu dans les mains dudit Wagon , qui reconnut son tort et leur en donna satisfaction.
Date exacte : 1239
Analyse : Le seigneur Gautier d'Avesnes-sur-Helpe donne à son frère Bouchard et à ses fils, Jean et Baudouin, la terre d'Etroeungt et ses dépendances ; 300 livres à percevoir sur le winage d'Avesnes, la moitié du winage de Boulogne, 100 livres sur le winages de Landrecies et 300 livres sur le winages de Guise ; toute la terre assignée auparavant à son frère Guy au-delà de la Haie d'Avesnes ; Bouchard, de son côté, renonce à tous ses droits sur l'héritage de leurs parents.
Date exacte : 1239
Analyse : Thomas de Savoir, comte de Flandre et de Hainaut, et Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, confirment les donations faites par Gautier, seigneur d'Avesnes-sur-Helpe, à son frère Bouchard et aux fils de ce dernier, Jean et Baudouin : la terre d'Etroeungt et ses appartenances ; diverses sommes sur les revenus des winages d'Avesnes, de Boulogne, de Landrecies et de Guise ; toute la terre tenue auparavant par son frère Guy au-delà de la Haie d'Avesnes (acte du 8 mars 1239 DiBe 21116 et Ad59 B 1240/666 ).
Date exacte : 1240
Analyse : Le doyen de chrétienté de Douai, Gérérd, notifie et confirme que Nicolas d'Anchin a vendu au chapitre de Douai (S. Amé) une rente foncière pécuniaire, assignée sur une maison à Douai; le vendeur fournit deux cautions.
Date exacte : 1240
Analyse : Loi donnée aux habitants de Niergnies parrenier, seigneur de ce village. Il fixe dans ce document le tarif des peines dont seront punis les crimes et les délits.
Date exacte : 1240
Analyse : Le seigneur de Bailleul-sur-Berthoult [Berthoult], (Pas-de-Calais, à 7, 5 kms au N.-E . d'Arras) concède une loi à ses hommes de Piètre.
Date exacte : 1240
Analyse : Jean, seigneur de Cysoing notifie et confirme, comme suzerain supérieur, que le chevalier Adalhardus de Rumes et son épouse ont vendu à l'abbaye cistercienne de Flines-lez-Râches des terres et des forêts à Genech ; les vendeurs tenaient les biens vendus de Baudouin II "Karon", seigneur de Rumes, qui les tenait lui-même du seigneur de Cysoing.
Date exacte : 1241
Analyse : Déclaration des droits réciproques de Willihardus Leclerc et de Gilles, seigneur de Caullery (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Caullery) sur les terres du chapitre cathédral de Cambrai (Nord) à Caullery.
Date exacte : 1241
Analyse : Le châtelain de Lille (Nord) notifie et confirme que Baudouin III d' Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais, Saint-Omer) et son épouse Marguerite, châtelaine de Bailleul (Nord, Dunkerque), ont mis Arnoul IV d' Oudenaarde (Oost-Vlaanderen) en possession de la terre de Fenain (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Fenain); l'abandon de possession s'est fait en présence des "sept hommes" de Lille; Arnoul IV a donné quittance à Baudouin III d'une somme de 7000 livres Parisis, en conformité d'une sentence portée par le comte de Flandre.
Date exacte : 1241
Analyse : Le seigneur de Cuincy (Nord, Douai-Sud-Ouest) et de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, Lens) [Baudoin IV] notifie et confirme avoir donné à l'abbaye cistercienne de Douai (Notre-Dame des Prés) (Nord, Douai) 26 rasières de terre et des biens situés à Hénin-Beaumont.
Date exacte : 1241
Analyse : Arnoul de Landas, seigneur d'Esnes (Nord, à 9,5 kms au S. -E. de Cambrai), notifie et confirme que son vassal Jean de Brunmortier (identification incertaine, lieu-dit à Annoeullin) a vendu à Agnès, fille de Roger de Vendeville, une redevance d'un muid de blé méteil (mélange de seigle et de froment semés et récoltés ensemble).
Date exacte : 1241
Analyse : Seward de Saint-Pierre, chevalier, et sa femme Elisabeth donnent à l'abbaye de Valenciennes (S . Jean-Baptiste) les biens qu'ils ont hérité de Nicolas d'Ieper, de Bescela, sa femme, de Gilles d'Escautpont et de Foukuis, femme de Gilles.
Date exacte : 1242
Analyse : Mathieu d'Auby, chevalier et seigneur de Villers-au-Tertre (Nord, Douai, Aniche, Villers-au-Tertre), prête hommage lige à l'abbaye bénédictine de Anchin pour une terre d'une superficie de deux modiées, située à Villers-au-Tertre.
Date exacte : 1242
Analyse : Simon II, seigneur de Lallaing, ayant cédé l'abbaye d'Anchin son moulin de Lallaing (acte d'aout 1242, DiBe 35617) ; Marguerite de Dampierre, consent, comme dame de Bouchain, que ce moulin soit détaché de la seigneurie de Lallaing ; elle accepte, en échange, pour être rattaché à la seigneurie de Bouchain, une partie de bois qui était en franc alleu, ainsi que des améliorations faites à la terres de Lallaing, notamment pour sa défense [source : DiBe].
Date exacte : 1242
Analyse : Simon II de Lalaing (+ 1253) notifie en son nom et celui de ses héritiers reconnaître les droits de l'abbaye d'Anchin sur le cours d'eau entre Guesnain et le moulin de l'abbaye à Lallaing. Il précise l'ensemble de ces droits sur la portion de la Scarpe concernée et son affluent le Bouchart ainsi que concernant le moulin de Lallaing.
Date exacte : 1242
Analyse : Nicholor, maire d'Ogy, souhaite payer moins de redevances à la cathédrale Notre-Dame de Cambrai (Nord) de ce qu'elle lui exige pour la dîme afin de garder pour lui les produits qu'il estime en surcroît ; finalement il est décidé, pour mettre fin au conflit, que le maire renonce à ce qu'il exigeait en échange de 8 bonniers de terre qu'il reçoit en fief de ladite église.
Date exacte : 1242
Analyse : Henri II de Hondschoote, prévôt laïc de Douai, conclut avec les moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) un accord à propos de leurs droits respectifs sur un moulin à vent.
Date exacte : 1242
Analyse : Le chevalier d'Auby (Nord , à 5 kms à l'Est de Hénin-Beaumont) [Aleaume d'Auby], associé à ses fils Hillinus, Adalhelmus et Bertoaldus, notifient et confirment avoir exempté les moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) de la rente qu'elles leur payaient pour le terrain sur lequel était bâtie leur monastère.
Date exacte : 1242
Analyse : Wagon de Douai (bailli comtal de Douai) notifie et confirme qu'en présence et avec l'accord de Marguerite de Dampierre , il a cédé à l'abbaye cistercienne de Flines-lez-Râches son mansus (exploitation rurale) de Flines et toutes ses dépendances, dont l'étendue d'eau appelée la "Mer" (de Flines), moyennant un cens annuel de 10 livres Parisis.
Date exacte : 1242
Analyse : Le chevalier Gautier de Goeulzin (Nord, Douai, Aniche, Goeulzin) notifie et confirme que ses fils, Enguerand et Pierre, ont vendu une terre aux chanoinesses régulières de Beaulieu (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Beaulieu); cette terre, d'un superficie de 16 rasières, est située entre Goeulzin et Déchy (Nord, Douai, Aniche, Déchy).
Ad 59 - AHL Saint-Sauveur VI B 52
Date exacte : 1242
Analyse : Le seigneur Gérard de Le Breucq (Nord, Lille, Villeneuve-d'Ascq) notifie et confirme, en le vidimant, un acte de son beau-père Pierre du Breucq qui notifiait et confirmait l'achat par Roger, fils de Wigardus de Gamans, bourgeois de Lille, à Gérard de Soustin de cinq bonniers de terre sis entre Thumesnil (Nord, Lille, Faches-Thumesnil) et Ronchin (Nord, Lille, Lille-4, Ronchin) (acte de 1228).
Date exacte : 1242
Analyse : Jean II de Lille, châtelain de Lille et de Péronne, promet de donner son fils aîné en mariage à la fille aînée de Robert (II de Wavrin), sénéchal de Flandre, et de lui assigner un revenu correspondant à celui produit par mille arpents de terre, pris sur ses domaines de Senghin, d'Erquinghem(-Lys) ou du Plouich. Pour ce faire, il s'est obligé envers Thomas [de Savoie], comte de Flandre et de Hainaut, et Jeanne [de Constantinople], son épouse.
Date exacte : 1242
Analyse : Le chevalier Eustache de Neuville-Vitasse notifie et confirme avoir constitué l'avoué d'Arras, seigneur de Béthune et de Dendermonde, pour 200 livres parisis que lui avaient prêtées Jean, fils aîné d'Eustache, Malinus II de Méteren, connétable de Flandre, et Hugues de Miraumont (France , Somme , à 9 kms à l'ouest de Bapaume).
Date exacte : 1242
Analyse : Warinus d'Auchel, Jean Mousnier de Bourghelles, Jean de Landas, chevalier, et Jean de Marvis, chanoine de Lille, déclarent que, pour terminer le litige qui opposait l'abbaye de Cysoing, d'une part, et Arnoul II de Landas, chevalier, et Nicolas "del Bos", d'autre part, au sujet du "Long-Fossé", qui sépare les bois de Cysoing appelés "Malausnoit" et "Salengroit", du domaine d'Arnoul II et de Nicolas, les parties se sont soumises à leur arbitrage ; en conséquence, les arbitres se sont rendus, le jour de Toussaint, au lieu appelé "as planties de Peule", pour y entendre huit hommes, représentant une partie et huit hommes, représentant l'autre ; après quoi ils ont renvoyé les parties au mardi suivant (4/11/1242), à Cysoing, en l'abbaye, pour prononcer leur sentence ; ce mardi là, s'étant trouvés à Cysoing, dans l'abbaye, avec les parties, ainsi que Gobert, bailli de Gérard, seigneur d'Aigremont, duquel Arnoul I de Landas et Nicolas "del Bos" tenaient leurs terres aboutissant au Long-Fossé, les arbitres prononcèrent qu'Anselme, abbé de Cysoing, avait fait creuser le Long-Fossé dans la propre terre de son abbaye et à ses frais, le long du pré de La Tassonnière jusqu'au "saut de Caureçon", et qu'il avait laissé 4 pieds de la terre appartenant au monastère au-delà du fossé, vers le pays de Pevèle ; le Long-Fossé doit demeurer à l'abbaye ainsi que les 4 pieds de terre du côté de Pevèle.
Date exacte : 1242
Analyse : Marguerite, dame de Dampierre, notifie et confirme avoir donné aux moniales cisterciennes de l'abbaye Notre-Dame d'Orchies (depuis transférée à Flines-lez-Râches) la maison qu'elle s'était fait bâtir dans l'enceinte de leur abbaye ; les moniales en bénéficieront après la mort de Marguerite.
Date exacte : 1243
Analyse : Jean d'Oudenaarde, Audernarde en français, (Oost-Vlaanderen) notifie et confirme approuver le don fait à l'abbaye bénédictine de Anchin par le chevalier Baudouin de Lahamaide (Hainaut, Ath, Ellezelles) d'une dîme levée sur 6 bonniers de terres sis à Moustier-lez-Frasnes (Hainaut, Ath).
Date exacte : 1243
Analyse : Arnoul I de Landas (Nord, Douai, Orchies, Landas), seigneur d'Eine (Oost-Vlaanderen, Oudenaarde), notifie et confirme qu'il ratifiera, en tant que seigneur, ce que fera de sa part Gilles d' "Argi" à propos de la dîme de Herne (Vlaams-Brabant, Halle-Vilvoorde) que Gérard du Puits avait vendue à l'abbaye bénédictine de S.André-du-Cateau (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambresis)
Date exacte : 1243
Analyse : Les échevins et la commune de Lille accordent des lettres de non préjudice chapitre de Lille (S . Pierre) à l'occasion d'un arsin exécuté à Flers-lez-Lille
Date exacte : 1243
Analyse : Le chevalier Mathieu d'Auby (Nord, Douai, Orchies, Auby), seigneur de Villers-au-Tertre (Nord, Douai, Aniche, Villers-au-Tertre), notifie et confirme avoir vendu à l'abbaye de Maubeuge (S.Aldegonde) (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge) l'ensemble des droits et juridictions qu'il détenait à Erchin (Nord, Douai, Aniche, Erchin).
Date exacte : 1243
Analyse : Le chevalier Mathieu d'Auby (Nord, Douai, Orchies, Auby), seigneur de Villers-au-Tertre (Nord, Douai, Aniche, Villers-au-Tertre), notifie et confirme avoir vendu à l'abbaye de Maubeuge (S.Aldegonde) (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge) l'ensemble des droits et juridictions qu'il détenait à Erchin (Nord, Douai, Aniche, Erchin).
Date exacte : 1243
Analyse : Thierry de Vicq (Nord, Valenciennes, Marly, Vicq), bailli comtal de Hainaut, notifie et confirme avoir conclu un échange avec l'abbaye cistercienne de Vaucelles (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Crèvecoeur-sur-l'Escaut); le bien échangé était constitué d'un pré près de Condé-sur-l'Escaut (Nord, Valenciennes, Marly, Condé-sur-l'Escaut) et du grand chemin de la "curtis" d' Amblise (Nord, Valenciennes, Marly, Quarouble); il était tenu en fief de Gossuin de Lallaing (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Lallaing) et de l'abbaye de S.Amand (Nord, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux).
Date exacte : 1243
Analyse : Le chevalier de Bourghelles, seigneur de Ham, notifie et confirme avoir autorisé Gérard Wiscar d'Annoeullin, qui avait pu prouver devant sa cour son état de pauvreté, à vendre sa terre de Pont-à-Marcq aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) ; les vassaux d'Adalhardus III ont également autorisé la vente.
Date exacte : 1243
Analyse : Hellin du Maisnil donne à l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille une rente de 3 sous assignée sur la terre dite "A Le Conchie", à Lesquin
Date exacte : 1243
Analyse : L'abbé Guillaume et les chanoines réguliers de Cambrai (S . Aubert) notifient et confirment que les 7 mencaudées de terre nommées le "Champ des Amandes" à Montrécourt, et qu'ils tiennent d'Adalhardus Le Cornu de S . Aubert, doivent être relevées à chaque nouvelle promotion d'abbé.
Date exacte : 1243
Analyse : Pierre, archidiacre d'Arras (Ostrevent) notifie et confirme qu'Ermengarde de La Tour a vendu à l'abbaye de Valenciennes (S . Jean-Baptiste), du consentement de ses proches, une rente qu'elle percevait sur une brasserie située au lieu-dit "en Chaussée".
Date exacte : 1243
Analyse : Le maire et les échevins du Quesnoy concèdent à maître Gautier (Vaast), prêtre du Quesnoy, et à Pierre, chapelain du comte (de Hainaut) au Quesnoy, l'habitation dite la "Vies Ostelerie".
Date exacte : 1243
Analyse : Gilles de Béthune, seigneur de Meulebeke, promet de dédommager Robert VII, avoué d'Arras, de son cautionnement pour le châtelain de Bergues envers Herbertus de Béthun, bourgeois d'Arras (acte de mai 1226, DiBe 17733 ).
Date exacte : 1243
Analyse : Guillaume IV de Béthune, seigneur de Locres, promet de dédommager son oncle, Robert VII, avoué d'Arras, de son cautionnement pour le châtelain de Bergues envers Herbertus de Béthune, bourgeois d'Arras (acte de mai 1226 , DiBe 17733).
Date exacte : 1244
Analyse : Robert VII de Béthune, avoué d'Arras et seigneur de Béthune, et Elisabeth de Morialmé, son épouse, avec l'assentiment du chevalier Jacques I de Condé-sur-l'Escaut, fils d'Elisabeth, notifient et confirment avoir cédé à l'abbaye d'Anchin la douzième partie des bois de "Ghellin" (identification incertaine, Ghellin mentionné comme possession d'Anchin en 1176, cf. DiBe 5769).
Date exacte : 1244
Analyse : Gautier, chevalier et seigneur de Moorslede (West-Vlaanderen, Roeselare) notifie et confirme la donation faite à l'abbaye bénédictine de Anchin (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Vred) par Robert de Waziers (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Waziers), seigneur de Raimbeaucourt (Nord, Orchies, Raimbeaucourt), et son épouse de terres situées à Haute Rive (Nord, Douai, Douain Cuincy), près d'Esquerchin (Nord, Douai, Douai, Esquerchin); Gautier consent à faire sortir ces terres de son fief.
Date exacte : 1244
Analyse : Manassès Caudron, chevalier et seigneur de Longatte, notifie que Robert de Sains et Mainsens, sa femme, lui ont cédé tous les droits de prélèvement de la dîme ainsi que les terres qu’ils détenaient sur les biens de l’église d’Aubencheul-au-Bac , situés dans sa seigneurie de Baralle. Les terres ainsi mentionnées sont données en pleine propriété à ladite église. En contrepartie, l’église est tenue de verser annuellement à lui-même et à ses héritiers une rente de deux chapons.
Date exacte : 1244
Analyse : Ermentrude, dame des Camps (Nord, Douai, Orchies, Coutiches), veuve de Renaud des Camps, notifie et confirme avoir effectué une vente à l'abbaye cistercienne de Douai (Notre-Dame des Prés) (Nord, Douai); les biens vendus consistaient en un pré situé près du pont de Verneceuille (Nord, Douai, Orchies, Coutiches).
Date exacte : 1244
Analyse : Isabeau, épouse d'Alart chevalier de Cans (Coutiches), notifie et confirme que son hôte Gérard del Plumier a vendu aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) 6 coupes de terre attenant au bois de La Kaignerie.
Date exacte : 1244
Analyse : Marguerite de Dampierre, en qualité de dame de la terre de Pévèle, accorde aux villages de Flines-lez-Râches, de Râches, de Coutiches (Nord , à 13 kms au N . -E . de Douai), d'Auchy-lez-Orchies, d'Orchies et de Bouvignies (France , Nord , à 4 kms au N . -O . de Marchiennes) , et à l'abbaye cistercienne de Flines-lez-Râches le droit de faire pâturer leur bétail dans le marais de Flines ; les bénéficiaires devront à Marguerite et à ses successeurs un cens annuel
Date exacte : 1244
Analyse : Le châtelain Hugues de Gand renonce au profit de l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille à divers biens que Gérard d'Engrin-en-Mélantois (hameau de Lesquin) tenait de lui en fief et dont il se dessaisi en les remettant au châtelain de Lille.
Date exacte : 1244
Analyse : Le seigneur Jean de Verlinghem renonce à tous droits féodaux sur 6 bonniers de terre situés dans la paroisse de Wambrechies que son vassal, le chevalier d'Espain, avait vendu à l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille et approuve la vente.
Date exacte : 1244
Analyse : Le comte de Soissons promet de dédommager Robert VII, avoué d'Arras et seigneur de Béthune et de Dendermonde, de la somme de 200 livres parisis dont il s'est porté caution pour lui envers Jean d'Oudenaarde
Ad 59 - B 1217/802 (musée 159)
Date exacte : 1244
Analyse : Jugement rendu par la cour comtale, en présence de Henri IV de Luxembourg et de nombreux vassaux flamand et hennuyers : Robert VII, avoué d'Arras, seigneur de Béthune et de Dendermonde ; Eustache IV du Roeulx ; Razo VII de Gavere ; Gérard de Ville-Pommeroeul ; Sigerus d'Enghien / Edingen ; Thierry de Lahamaide ; Nicolas II de Barbençon ; Gautier IV de Fontaine- l'Evêque ; Gautier de Ligne ; Baudry de Roisin ; Gautier de Bousies ; Arnoul de Mortagne ; Jacques de Bailleul ; Gautier de Lens-sur-Dendre ; Hugues de Rumigny ; Gilles "Le Brun" (de Trazegnies) ; Fastradus de Ligne ; Henri I de Bourghelles ; Gautier de Jenlain (Avesnes-sur-Helpe) ; Arnoul de Thuin ; Adam de Caudry ; Jacques de Verchin ; Thierry II de Walcourt ; Gérard de Vianden ; Nicolas de Quiévrain ; Gilbert de Quiévrain ; Gautier de Braine-le-Comte ; Anselme de S . Rémy-Chaussée ; Hugues d'Arbre ; Gérard de Jauche ; Jean de Bever / Biévène ; Baudouin du Thil ; Guillaume de Laire (Horrues) ; Hugues de Frameries ; Jean , châtelain de Houdeng ; L(etbertus) d'Écuélin ; Gilles de Berlaimont ; Thierry de Leval (France , Nord , à 2 , 5 kms au S . -E . de Berlaimont) ; Enguerrand de Steenkerque-lez-Enghien (identification incertaine) ; Gilles de de Bever / Biévène ; Nicolas de Familleureux ; Nicolas de Mainvault ; Pierre Gudcelos ; Guillaume d'Oxineval (non identifié) ; Godefroid d'Escautpont ; Jean de L'Espaix (Valenciennes) ; Gilles d'Escautpont ; Gilles de Bermerain (Nord , à 7 , 5 kms à l'ouest du Quesnoy) ; Guillaume de Haussy ; Jean de Valenciennes (identification incertaine) ; Henri de Fantegnies (Soignies) ; Vendegies-sur-Ecaillon (France , Nord , à 9 , 5 kms au N . -O . du Quesnoy) (identification incertaine) ; Adalhardus de Louvignies (Louvignies-Quesnoy) ; Nicolas Bokehors ; Jean d'Oudenaarde ; Thierry IV de Beveren-Waas ; Gilles III de Trazegnies ; Otton III de Trazegnies ; Guillaume de Braine-le-Comte , privant Mathieu de Montmirail de ses fiefs de Crèvecoeur-sur-l'Escaut et d'Arleux au profit du comte et de la comtesse de Flandre et de Hainaut et le condamnant à une amende de 1000 marcs.
Date exacte : 1244
Analyse : Le comte Arnould IV de Loon et de Chiny notifie tenir en fief la terre d'Ivoy de la comtesse de Luxembourg, et avoir reçu en accroissement de fief de la comtesse deux cent cinquante arpents de terre (librata : terre qui rapporte une livre de rente) de terres qui devront être assignées le plus près possible d'Ivoy, par deux chevaliers, dont l'un sera nommé par lui et l'autre par Ermesinde.
Date exacte : 1245
Analyse : La comtesse de Flandre et de Hainaut, Marguerite de Constantinople, notifie et confirme un accord conclu entre elle et le doyen et les chanoines de Lille (S . Pierre) au sujet de l'exercice de la juridiction seigneuriale.
Date exacte : 1245
Analyse : Le seigneur de Sainghin-en-Weppes et du Maisnil, Hellin du Maisnil, notifie et confirme que s'être porté garant de la vente de 4 bonniers et 7 cens de terre faite à l'abbaye cistercienne de Loos par Roger du Le Maisnil (Nord, Lille, Annoeullin, Le Maisnil) et son épouse Yolande ; les biens vendus étaient situés à Ennequin (Loos) ; le bien vendu était tenu en fief de Robert de "La Warewane"
Date exacte : 1245
Analyse : Exemption de droits de vinage, passage, tonlieu , rouage, poids, etc. accordée à l’abbaye de Varicelles
Date exacte : 1245
Analyse : La comtesse de Flandre et de Hainaut donne à l'abbaye cistercienne de Flines-lez-Râches 36 bonniers de bois, 10 bonniers de terres et plusieurs rentes en argent et en nature, que Henri (I de Bourghelles), "miles" de Quicampois (Flers-lez-Lille), lui avait vendu ; Ada, épouse du vendeur, a été dédommagée par une réassignation de douaire.
Date exacte : 1245
Analyse : La comtesse de Flandre et de Hainaut donne à l'abbaye cistercienne de Flines-lez-Râches 36 bonniers de bois, 10 bonniers de terres et plusieurs rentes en argent et en nature, que Henri (I de Bourghelles), "miles" de Quicampois (Flers-lez-Lille), lui avait vendu ; Ada, épouse du vendeur, a été dédommagée par une réassignation de douaire.
Date exacte : 1245
Analyse : Robert II de Wavrin déclare que les dettes du châtelain de Lille et de Péronne, dettes s'élevant à sept mille deux cent quarante livres onze sous et onze deniers, ont été payées à Lille, du consentement de sa veuve Mathilde (de Béthune), de ses amis et de ses enfants [Mathilde était la fille de Guillaume de Béthune, seigneur de Meulebeke et de Roesbrugge, et la veuve de Jean II, châtelain de Lille]
Date exacte : 1245
Analyse : Le doyen et les chanoines de la collégiale Saint-Pierre de Lille notifient et confirment un accord entre eux et Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, au sujet de l'exercice de la juridiction seigneuriale.
Date exacte : 1245
Analyse : Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, notifie et confirme avoir donné aux béguines de Lille (S . Elisabeth) l'emplacement où elles sont installées et une terre d'une superficie de trois bonniers et deux cents de terre "située entre le fossé de la "Barre" et la rue qui mène à l'hôpital" ; Marguerite exempte les femmes, portant l'habit de béguine et demeurant dans le béguinage, de toutes tailles et redevances, à l'exception de leurs biens immobiliers soumis à la taille, et de qu'elle devait payer de fait de leur devoir de bourgeoisie (redevance à payer au seigneur qui protège une ville).
Date exacte : 1245
Analyse : Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, notifie et confirme avoir donné à l'abbaye cistercienne qu'elle a fondée près d'Orchies (depuis transférée à Flines-lez-Râches) le vivier (étang) de Théomolin (Orchies).
Date exacte : 1246
Analyse : Mahaut, fille de Sohier Blike, établi par testament des rentes viagères en blé (17 rasières) à Oedain de Quinchi, Tassain et Godart, prélevées sur une propriété située à proximité du fossé de Hénin. L'acte inclut une clause de réversion au bénéfice de l’hôpital et du couvent des béguines. Elle consacre une autre propriété à une aumône de 10 livres parisis en faveur de la Terre sainte, et a légué divers legs en argent à ses proches, domestiques et institutions religieuses de Saint-Aubin. Les dispositions de l'acte précisent le partage des charges, la gestion des surplus et les priorités à respecter en cas d'insuffisance des biens.
Date exacte : 1246
Analyse : Adam de Milly-sur-Thérain (Oise) indique que Jean, fils de Wagon de Rémy (Pas-de-Calais), avec le consentement de sa mère Aelis, a vendu et cédé à perpétuité, sous forme de rente, à Baude de Woiel, bourgeois de Douai, ainsi qu’à ses héritiers, 16 rasières de blé, chacune estimée à 6 sous artésiens. En cas de non-paiement de cette rente, Jean de Rémy s'engage à remettre à Baude et à ses héritiers 5 rasières de terre situées à Rémy, en guise de compensation, ainsi qu'une maison que ces derniers pourront saisir comme s’il s’agissait de leur propre héritage.
Date exacte : 1246
Analyse : Eustache du Roeulx (Hainaut, Soignies, Le Roeulx) notifie et confirme avoir mis en possession Mathieu de "Leval" d'un muids de terre labourable situé à Bugnicourt (Nord, Douai, Aniche, Bugnicourt) aliéné par Guillaume de Bugnicourt, son vassal.
Date exacte : 1246
Analyse : Le châtelain de Bapaume , seigneur de Beaumetz-lès-Cambrai [Gilles II de Beaumetz], notifie et confirme que son vassal Jean d'"Auximont" (non identifié) a vendu aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) 16 mencaudées et demie et 5 verges de terre.
Date exacte : 1246
Analyse : Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut achète au chevalier Bernard de Mari une dîme se prélevant dans la paroisse de Râches, diocèse d'Arras, pour en faire don à l'abbaye cistercienne qu'elle a fondée à Flines-lez-Râches ; Poiteuinus, fils du vendeur, a donné son consentement à la vente
Date exacte : 1246
Analyse : L'abbé Gautier de Valenciennes (S.Jean-Baptiste) notifie divers échange de biens (maisons et biens meubles) conclus entre son monastère et Jacques Cornu (Le Cornut).
Date exacte : 1246
Analyse : Le chevalier Gilles de Wasnes-au-Bac (Nord, Valenciennes, Denain, Wasnes-au-Bac) notifie et confirme avoir effectué une vente aux chanoinesses régulières de Beaulieu (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Beaulieu); les biens vendus consistaient en une terre, d'une superficie de 20 rasières, située à Wasnes-au-Bac (Nord, Valenciennes, Denain, Wasnes-au-Bac); le vendeur les tenaient en fief de Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut; ces biens seront dorénavant tenus de la comtesse moyennant un cens annuel d'un montant de 5 deniers.
Date exacte : 1246
Analyse : La comtesse de Flandre et de Hainaut notifie et confirme, en le vidimant, l'acte par lequel le "miles" Gilles de Wasnes-au-Bac (Nord, Valenciennes, Denain, Wasnes-au-Bac) avait effectué une vente aux chanoinesses régulières de Beaulieu (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Beaulieu); les biens vendus consistaient en une terre, d'une superficie de 20 rasières; le vendeur les tenaient en fief de Marguerite; ces biens seront dorénavant tenus de la comtesse, moyennant un cens annuel d'un montant de 6 deniers; ce montant sera doublé si l'abbesse vient à décéder.
Date exacte : 1246
Analyse : Robert II de Wavrin, sénéchal de Flandre, notifie vouloir aider contre tous Robert VII, avoué d'Arras, sauf les droits qu'il doit à ses suzerains.
Date exacte : 1247
Analyse : Le chevalier Jacques de Bondues vend à l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille une rente et des hôtes dans la paroisse de Marcq-en-Baroeul ; son épouse Béatrice renonce aux droits auxquels elle aurait pu prétendre sur les biens vendus, à titre de douaire.
Date exacte : 1247
Analyse : L'abbesse Alice et les chanoinesses régulières de Prémy (Nord, Cambrai, Cambrai, Fontaine-Notre-Dame) notifient et confirment avoir vendu à Jean de Valenciennes (Nord) et à ses héritiers une terre, d'une superficie d'un bonnier et demi, sise à Bruay-sur-l'Escaut (Nord, Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l'Escaut)
Date exacte : 1247
Analyse : Gilles de Bronche, seigneur de Denain (Nord, Valenciennes, Denain), notifie et confirme que son frère Simon a vendu à Gossuin d'Anzin, bourgeois de Valenciennes (Nord), les droits qu'il détenait sur la la taxe sur le vin, "winagium", perçue à Haspres (Nord, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Haspres).
Date exacte : 1247
Analyse : Baudouin de Watervliet (Oost-Vlaanderen, Eeklo, Sint-Laureins), chevalier, déclare tenir de l'hôpital de Lille "me dame le Confesse", 53 bonniers, 2 mesures et demie de terre, situés sur le territoire d'Ijzendijke (Pays-Bas, Zélande, Sluis), à charge d'une rente annuelle de 17 livres, 9 sous, 11 deniers, monnaie de Flandre.
Date exacte : 1247
Analyse : L'avoué de Thérouanne, Arnould IV, notifie vouloir dédommager l'avoué d'Arras, seigneur de Béthune et de Dendermonde, de la caution que Robert VII avait engagée pour lui envers les chevaliers Guy et Guillaume de Bergues ; Arnoul IV promet également d'observer ce qui a été réglé dans les actes passés entre lui, d'une part, Guy et Guillaume de Bergues pour Guillaume, son neveu, et pour Nicolas de Coudekerque, d'autre part, sous peine de 200 marcs, monnaie d'Artois.
Date exacte : 1247
Analyse : Arnould IV, avoué de Thérouanne, déclare vouloir s'en remettre à l'avoué d'Arras, seigneur de Béthune et de Dendermonde, pour mettre fin au litige qui l'opposait à son neveu Guillaume, fils de son frère (lui aussi prénommé) Arnould.
Date exacte : 1248
Analyse : Gautier d'Auby (Nord, Douai, Orchies, Auby) notifie et confirme avoir donné aux filles d'Eudes de Dourges (Pas-de-Calais, Lens, Hénin-Beaumont-1, Dourges), béguines de Champfleury (Nord, Douai) une rente foncière qui reviendra, à leur décès, à l'hôpital du béguinage.
Date exacte : 1248
Analyse : Assiette de 80 livrées de terres faite par Gossuin de Conchy-sur-Canche, Huard du Quesnoy et Robert de Beauquesne, bailli d'Hesdin, sur les revenus appartenant à Guy de Caumont et à sa mère Élisabeth, situés à "Noiere".
Date exacte : 1248
Analyse : Gilles III de Berlaimmont, chevalie, notifie et confirme avoir mis en possession le prieuré de l'abbaye bénédictine de Anchin à Aymeries (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries) d'un droit de terrage à Aulnoye-Aymeries (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries); Gérard, mayeur héréditaire du seigneur de Berlaimont, à Aulnoye-Aymeries, s'était dessaisi de ce terrage en présence de ses pairs.
Date exacte : 1248
Analyse : Raoul, chevalier et seigneur de Fresnoy (Pas-de-Calais, Montreuil, Auxi-le-Château, Fresnoy) notifie et confirme avoir donné diverses redevances au prieuré de l'abbaye bénédictine de Anchin à Hesdin.
Date exacte : 1248
Analyse : Le chevalier Guy de Caumont (Pas-de-Calais, Montreuil, Auxi-le-Château, Caumont) notifie et confirme avoir donné au prieuré bénédictin d'Hesdin une dîme levée à Lesin (Pas-de-Calais, Arras, Auxi-le-Château, Quoeux-Haut-Maînil), à charge pour les moines de célébrer son obit.
Date exacte : 1248
Analyse : Marie, dame de La Fère (Aisne, Laon, Tergnier, La Fère), veuve d' Enguerrand III de Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne, Laon, Coucy-le-Château-Auffrique), notifie et confirme avoir accordé à l'abbaye cistercienne de Vaucelles (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Crèvecoeur-sur-l'Escaut) une exemption de la taxe payable sur le vin, "winagium".
Date exacte : 1248
Analyse : Gautier d'Auby (Nord, Douai, Orchies, Auby) notifie et confirme avoir donné aux filles d'Eudes de Dourges (Pas-de-Calais, Lens, Hénin-Beaumont-1, Dourges), béguines de Champfleury (Nord, Douai) une rente foncière qui reviendra, à leur décès, à l'hôpital du béguinage.
Date exacte : 1248
Analyse : Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut donne à l'abbaye cistercienne qu'elle a fondée à Flines-lez-Râches 144 bonniers de bois faisant partie de la forêt de Râches et situés à côté d'une forêt dite "Lubiars" que possédaient déjà les moniales ; le fils de Marguerite, Guillaume III de Dampierre, héritier du comté de Flandre, approuve la donation.
Date exacte : 1248
Analyse : Le comte de Flandre, seigneur de Dampierre, confirme, en le vidimant, l'acte par lequel sa mère, la comtesse Marguerite, avait accordé aux villages de Flines-lez-Râches, de Râches, de Coutiches, d'Auchy-lez-Orchies, d'Orchies et de Bouvignies (France , Nord , à 4 kms au N . -O . de Marchiennes) et à l'abbaye cistercienne de Flines-lez-Râches le droit de faire pâturer leur bétail dans le marais de Flines (acte de mai 1245, DiBe 22774 ).
Date exacte : 1248
Analyse : Gautier, seigneur de Jenlain (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries, Jenlain), notifie et confirme s'être obligé au profit de l'abbaye cistercienne de Fontenelle (Nord, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Maing) pour une rente perpétuelle d'un "witel" ("octolium") de blé et d'un autre d'avoine.
Date exacte : 1248
Analyse : Le chevalier Jean de Verlinghem notifie et confirme avoir renoncé à percevoir une rente annuelle que les moniales cisterciennes de Marquette-lez-Lille devaient lui servir à Marcq-en-Baroeul ; en retour, les moniales ont renoncé à la perception d'une rente assignée sur le moulin de Canteleu (Lille).
Date exacte : 1248
Analyse : Les échevins du Quesnoy (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy) font connaître la cession à rente par Gautier, curé de cette localité, et par Pierre, chapelain du "Castel" au clerc Thierry de Berlaimont (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries, Berlaimont) la maison de pierre de Sainte-Elisabeth attenante à la maison de pierre de l'hôpital du Quesnoy (S.Elisabeth) (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy).
Date exacte : 1248
Analyse : Alix de Béthune, dame de Nanteuil-la-Forêt, promet d'indemniser son frère, Robert VII, avoué d'Arras, seigneur de Béthune et de Dendermonde, qui s'était porté caution en sa faveur d'une somme de 600 livres parisis envers Thierry Bérengier, bourgeois de Reims ; Alix affecte au payement de cette dette l'ensemble des biens qu'elle possède sur le territoire de l'évêché d'Arras.
Date exacte : 1249
Analyse : Gautier III de Ligne, chevalier, prête l'hommage lige à l'abbaye bénédictine d'Anchin pour des terres situées à Popuelles (Hainaut, Tournai, Celles) qu'il tenait auparavant en alleu
Date exacte : 1249
Analyse : Jean, comte de Blois, seigneur d'Avesnes-sur-Helpe et de Guise, approuve l'hommage lige rendu à l'abbaye bénédictine de Anchin par le chevalier Gautier de Ligne, "Le Fils", pour des biens situés à Popuelles qu'il tenait auparavant en alleu, cf. Ad 59 1 H 154/1985.
Date exacte : 1249
Analyse : Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, notifie et confirme un accord fait entre l'hôpital Sainte-Elisabeth de Valenciennes (Nord), qui lui appartient, et Auman Goudale.
Date exacte : 1249
Analyse : Le seigneur de Roisin (Hainaut, Mons, Honnelles) notifie et confirme avoir effectué une donation à l'abbaye cistercienne de Fontenelle (Nord, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Maing); les biens donnés consistaient en un cens perpétuel, d'un montant de 20 sous d'argent; ce cens était assigné sur le tréfonds de la brasserie "Paskain" située dans la paroisse de Valenciennes (S.Géry) (Nord, Valenciennes)
Date exacte : 1249
Analyse : Le seigneur Gautier de Wargnies-le-Petit (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries, Wargnies-le-Petit) notifie et confirme avoir donné aux abbayes cisterciennes de Fontenelle (Nord, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Maing) et de Les Mazures (Ardennes, Charleville-Mézières, Bogny-sur-Meuse, Les Mazures) une dîme située à Wargnies-le-Petit, achetée aux héritiers de Jean de Bréaugies (Nord, Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries, Bellignies).
Date exacte : 1249
Analyse : Les « jurés de catel » de Valenciennes (Nord) font connaître la cession à rente d'un four par l'hôpital Sainte-Elisabeth de Valenciennes (Nord) à Adalmannus Goudale et à Gaila, son épouse; le montant annuel de la rente est de 4 livres et de 4 chapons.
Date exacte : 1249
Analyse : L'abbé et les moines bénédictins de S.Amand (Nord, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux) notifient et confirment avoir abandonné aux chanoinesses régulières de Beaulieu (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Beaulieu) le droit de terrage qu'ils détenaient sur une terre située à Sin-le-Noble (Nord, Douai, Sin-le-Noble) qui appartenait aux religieuses; ces dernières devront payer aux moines une rente annuelle d'un "quartarium" de froment assignée sur une rasière de terre située à Déchy (Nord, Douai, Aniche, Déchy), au lieu-dit "A le demi livre".
Date exacte : 1249
Analyse : La comtesse de Flandre et de Hainaut notifie et confirme la cession faite à l'hôpital de Seclin (Notre-Dame) par Jean de Leers et son épouse Elisabeth d'un pré que ces derniers possédaient à Seclin au delà des fossés de l'hôpital ; en échange, l'hôpital a cédé à Jean et Elisabeth la jouissance viagère d'un autre pré.
Date exacte : 1249
Analyse : Jean et Baudouin d'Avesnes-sur-Helpe, chevalier, fils de la comtesse Marguerite de Flandre et de Hainaut, à la demande de celle-ci, renoncent en faveur de leurs frères Guy III et Jean de Dampierre a la possession de la Zélande, des pays de Waas et des Vier Ambachten, des terres d'Aalst et de Geraardsbergen, et à certains droits notamment en Cambrésis
Date exacte : 1250
Analyse : Une femme nommée Russula Mules fait legs aux béguines de Douai (Champfleury) d'une pièce de terre sise à Cuincy (France, Nord , commune voisine de Douai), sous réserve de l'usufruit au profit de sa nièce, soeur Isabelle, après son décès ; le doyen et le prévôt du chapitre de Douai (S . Amé) valident le document en y apposant leurs sceaux.
Date exacte : 1250
Analyse : Baudoin II d'Auberchicourt, seigneur d'Estaimbourg, notifie et confirme avoir donné à l'abbaye bénédictine de Anchin (Nord, Douai, Sin-le-Noble, Vred) divers droits de terrage.
Date exacte : 1250
Analyse : Baudoin II d'Auberchicourt, chevalier et seigneur d'Estaimbourg, rend un hommage lige à l'abbaye bénédictine de Anchin pour divers biens énoncés dans le document.
Date exacte : 1250
Analyse : Jean, chevalier et seigneur d'Avesnes-sur-Helpe notifie et confirme que Baudoin d'Auberchicourt a vendu à l'abbaye d'Anchin une terre qu'il tenait de lui en fief à Auberchicourt (cf. Ad 59 1 H 57/659).
Date exacte : 1250
Analyse : Jean de Daours (Somme, Amiens, Amiens-3, Daours), seigneur de Walincourt (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Walincourt-Selvigny), notifie et confirme que le chevalier Gérard d'Iry (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Clary) a effectué une donation au profit de l'abbaye cistercienne de Vaucelles (Nord, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Crèvecoeur-sur-l'Escaut); cette donation était constituée de terres situées à Iry.
Date exacte : 1250
Analyse : Gérard de Quiéry-la-Motte (Pas-de-Calais, à 7 kms à l'ouest de Douai) notifie et confirme que son père Robert a donné en aumône aux moniales cisterciennes de Douai (Notre-Dame des Prés) une rente de 2 muids de blé.
Date exacte : 1250
Analyse : La comtesse de Flandre et de Hainaut, sous réserve du respect de ses droits, autorise Enguerrand de Douai, dit de Valencienne, à disposer de 28 bonniers de terres situés à Aniche.
Date exacte : 1250
Analyse : Le chevalier Jacques de Bondues vend à l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille un moulin et un vivier à Marcq-en-Baroeul ; les biens vendus étaient tenus en fief de Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut.
Date exacte : 1250
Analyse : Accord conclu entre l'abbaye de Cambrai (S . Aubert) et la dame de Montrécourt , touchant leurs droits respectifs d'issue et de vente.
Date exacte : 1250
Analyse : Accord conclu entre l'abbaye de Cambrai (S . Aubert) et la dame de Montrécourt, touchant leurs droits respectifs d'issue et de vente.
Date exacte : 1250
Analyse : Guillaume de Gand, doyen du chapitre Saint-Pierre de Lille, Arnoul I, seigneur de Cysoing, Hugues, seigneur d'Antoing et Thomas (de Beuvry), bailli comtal de Lille, terminent, en qualité d'arbitres, les différents existant entre l'abbaye de Cysoing et les habitants de Cysoing et de Louvil au sujet de droit de pêche, de pacage et de coupe de bois.
Date exacte : 1250
Analyse : Guillaume de Gand, doyen du chapitre Saint-Pierre de Lille, Arnoul I, seigneur de Cysoing, Hugues, seigneur d'Antoing et Thomas (de Beuvry), bailli comtal de Lille, terminent, en qualité d'arbitres, les différents existant entre l'abbaye de Cysoing et les habitants de Cysoing et de Louvil au sujet de droit de pêche, de pacage et de coupe de bois.
Date exacte : 1250
Analyse : Anselme, bailli comtal du Hainaut, notifie et confirme que Laure, veuve de Guy des Prés, Eve, sa fille, et Pierre, son gendre, ont donné à l'abbaye de Valenciennes (S . Jean-Baptiste) les droits qu'ils détenaient sur une maison située (à Valenciennes) au lieu-dit la "Pescherie" , près du Pont.
Date exacte : 1250
Analyse : Le châtelain de Tournai et seigneur de Mortagne confirme la vente de trois bonniers et demi de terres , situés à Forest-en-Cambrésis, vente qui avait été faite par Gautier de Forest-en-Cambrésis et sa femme au monastère cistercien de Château- l'Abbaye.
Date exacte : 1251
Analyse : Baudouin Creton confirme avoir reçu l’argent que l’église Saint-Géry de Cambrai devait à son père, Mathieu d’Estourmel, pour le fief qu’il leur avait vendu à Selles. Il a reçu la somme de 200 livres de la main de Pierre de Noyon, répresentant de l’église.
Date exacte : 1259
Analyse : Le pape Alexandre IV demande aux évêques de Cambrai et de Tournai de confirmer l’accord fait par l’entremise du roi de France (Louis IX) et de son légat Eudes [de Châteauroux], [cardinal-]évêque de Tusculum-Frascati (en juillet 1246) entre les enfants de Marguerite de Constantinople, les Dampierre d’une part et les d’Avesnes de l’autre.
Date exacte : 1260
Analyse : Confirmation par le chapitre de Tournai du transfert à l’hôpital Théomolin d’Orchies de 3 muids de froment et 6 muids d’avoine provenant d’une dîme de la comtesse Marguerite, et affermée à Thibaut, maire d’Orchies, et Jean du Château d’Orchies, avec obligation de payer le cens annuel dû au chapitre et au curé d’Orchies.
Date exacte : 1260
Analyse : Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, notifie et confirme la vente effectuée par Hélin de Manchicourt (Monchecourt actuel), femme de Gilles, à l'hôpital Théomolin d'Orchies de 4 bonniers de terres situés à La Canteraine (Haubourdin, Nord) avec rente annuelle et les affranchit de toute charge féodale.
Date exacte : 1262
Analyse : Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, confirme l'arrêt rendu par Jacques, bailli de Lille, dans le différend survenu entre Jean ,abbé de Saint-Calixte de Cysoing, et Hellin I, seigneur de Cysoing. Ce dernier renonce au droit qu'il prétendait avoir de s'approprier le palefroi que montait l'abbé de Cysoing nouvellement élu au retour de sa bénédiction, et ce moyennant une somme de 120 livres, monnaie de Flandre.
Date exacte : 1263
Analyse : L'empereur Baudouin et Philippe, son fils, vendent au comte de Flandre le château de Samson et ses appartenances
Date exacte : 1274
Analyse : Sentence de la cour féodale de Douai, rendue après une enquête et terminant un procès entre le chapitre de Sainte-Croix de Cambrai et Adam de Beaudegnies, seigneur de Marquette, au sujet de leurs juridictions respectives à Marquette.
Date exacte : 1276
Analyse : Alexandra Dumont, fille de Nicolas et de Marguerite, donne en aumône à l’hôpital Théomolin d’Orchies tout ce qu’elle héritera de ses parents.
Date exacte : 1277
Analyse : Confirmation d’un accord au sujet de la justice de Renaix près Wandignies et de Saint- Amand
Date exacte : 1282
Analyse : Quittance au comte de Flandre, dont la fille, Marie de Juliers, avait épousé Simon, fils aîné de Jean de Châteauvillain
Date exacte : 1284
Analyse : Déclaration par laquelle, Lambert de Locres étant tenu de fournir au châtelain lorsqu’il va en l’ost un sommier de 100 sols, celui-ci devra le lui remettre "aussi suffisant ke on le lui livre et sans amaigrir."
Ad 59 - Chambre des comptes - Flandre 151
Date exacte : 1287
Analyse : Traité du mariage de Béatrix, fille de Guy, comte de Flandre, avec Hugues de Chatillon
Date exacte : 1289
Analyse : Cession de droits de terrage sur des bois à Radies, à Flines et à Couliches
Date exacte : 1290
Analyse : La ville de Middelburg, assiégée par Robert de Nevers, promet de se rendre si elle n'est prochainement secourue par Florent, comte de Hollande.
Ad 59 - Chambre des comptes _(4)
Date exacte : 1310
Analyse : Le comte de Flandre et le comte de Hainaut remettent à des arbitres le règlement de leur différents
Ad 59 - Chambre des Comptes_(8)
Date exacte : 1317
Analyse : Robert de Cassel accepte les conditions que son père lui impose en lui cédant les terres d'Alost, de Grammont et des Quatre-métiers.
Ad 59 - Chambre des comptes_(9)
Date exacte : 1319
Analyse : Nomination de commissaires pour enquérir sur les prisées de terres qui doivent lui être données
Ad 59 - Chambre des comptes_(10)
Date exacte : 1324
Analyse : Nomination d'un sur-arbitrepour la prisée de la chatellenie de Bruges
Date exacte : 1351
Analyse : Treve de trois ans consentie avec les villes de Flandre dont Bruges, Gand et Ypres.
Date exacte : 1356
Analyse : Pouvoirs donnés à des commissaires pour traiter d'une allianceavec l'évêque de Liège et le comte de Namur
Date exacte : 1360
Analyse : Accord fait entre le magistrat et le chapitre de St-Amé pour la juridiction sur sept coupes de terre près de la porte d'Esqueschin.
Date exacte : 1366
Analyse : La comtesse de Flandre vend la ville de Ruyaulcourt à Pierre Andrieu évêque de Cambrai.
Date exacte : 1376
Analyse : Compromis avec le Chapitre Saint-Pierre de Cassel au sujet des biens d'un chanoine
Date exacte : 1378
Analyse : Acceptation du comte de Flandre pour juge du différend entre Louis de Namur et Pierre de Craon
Date exacte : 1382
Analyse : Les échevins de Douai attestent de l'authenticité des sceaux du bailli et des hommes du château de Douai apposés à un acte du bailliage de Douai du 4 octobre 1381 concernant l'ahéritance d'une rente urbaine donnée en legs testamentaire à la chapelle Sainte-Madeleine de Cambrai.
Date exacte : 1385
Analyse : Promesse de faire ratifier les enfants de Philippe le Hardi et Marguerite de Male, le traité de mariage de Jean (fils de Philippe le Hardi et Marguerite de Male) avec Marguerite, fille d'Aubert de Baviere, frère du comt de Hainaut
Date exacte : 1385
Analyse : Promesse de Philippe le Hardi de faire ratifier par ses enfants le traité de mariage de son fils Jean avec Marguerite, fille d'Aubert de Bavière, frère du comte de Hainaut
Date exacte : 1396
Analyse : Caution fournie au duc de Bourgogne pour Jean Cobelet, maître de sa monnaie à Faulquemont.
Date exacte : 1405
Analyse : Pouvoirs donnés à des députés pour conclure, avec l'Angleterre, d'une trève marchande d'un an
Ad 59 - Chambre des Comptes _(7)
Date exacte : 1405
Analyse : Ordres aux gens de ses comptes à Lille de vérifier les comptes du receveur de Tournehem
Date exacte : 1407
Analyse : La ville de Bruges offre au comte de Flandre la septième partie de son revenu en remplacement de l'impot annuel dont il l'avait frappé
Date exacte : 1422
Analyse : Donation de deux rasières de terre par Cornil Cattel à Jean Papegay, doyen du chapitre Saint-Amé de Douai.
Ad 59 - Chambre des comptes _(5)
Date exacte : 1428
Analyse : Traité de la cession du Hainaut au profit de Philippe le Bon par la comtesse Jacque de Bavière
Date exacte : 1434
Analyse : Quittance à son neveu le duc de Bourgogne à cause d'une rente assignée sur des recettes et tonlieux en Hollande, Zélande, etc
Date exacte : 1436
Analyse : René Ier d'Anjou s'oblige à payer au duc de Bourgogne, pour sa rançon, la somme de quatre cent mille écus d'or
Date exacte : 1449
Analyse : Assignation du douaire de Marie de Gueldre par son mari Jacques II, roi d'Ecosse
Date exacte : 1450
Analyse : Sentence au sujet de droits de terrage à Doignies, Rousies et Demicourt
Ad 59 - B 428, pièce n° 15.938
Date exacte : 1454
Analyse : Enquête au sujet des dispenses demandées pour le mariage du comte de Charolais avec Isabelle de Bourbon
Date exacte : 1456
Analyse : Bon de Saveuse, seigneur de Savie, conseiller du comte de Charolais et gouverneur de Béthune reconnaît avoir payé des draps.
Date exacte : 1460
Analyse : Aveu et dénombrement d'un fief dans la banlieue ou les environs de Cambrai
Date exacte : 1468
Analyse : Charles le Téméraire, en recevant le droit de gave,réglemente sa perception et jure de protéger les églises du Cambrésis
Date exacte : 1476
Analyse : Marguerite d'York renonce à la succession de son mari et ne reserve que son douaire
Date exacte : 1515
Analyse : Déclaration au sujet de rentes viagères à lui dues par l’abbaye du Câteau
Date exacte : 1525
Analyse : Les échevins de la ville de Douai notifient avoir vu, à la requête de l'abbesse et des moniales cisterciennes de Flines et d'Orchies, une lettre en latin de Marguerite de Constantinople de mars 1246 (a.st.) [original perdu]. Ils en décrivent le sceau de "cire noire pendant a lacs et fillet de soye vermeille" et reproduisant la légende.
Date exacte : 1686
Analyse : Nomination de Richard Moreno, abbé de Vaucelles, à l'office de visiteur et vicaire général en Flandre de toutes les abbayes de l'ordre de Citeaux
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151435). Consultation du 06/11/2025.