DÉPÔT
Ad 57
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Analyse : Annonce à son cousin Christian-Louis, comte de Wied, seigneur de Créhange, du décès du prince Ferdinand-Guillaume-Ernest de Solms-Braunfels, par Guillaume de Solms-Braunfels, son fils.
Analyse : Bail à mi-fruits de 14 jugères de vignes situées à Chazelles avec l'usage de son pressoir par le chapitre Saint-Sauveur de Metz à un nommé Richard.
Analyse : Jean Ier, abbé de Saint-Clément de Metz, engage divers biens et revenus à Scy, Jussy (« Jussey »), Vaux (« Vals »), Longeville-lès-Metz (« Longivile ») et autres lieux pour garantir le paiement de dettes à quatre de ses familiers nommés Henri, Thierry, Bonami et Thiecelin.
Analyse : Remise par l'évêque élu de Metz Thierry [III] de Bar de la chapelle d'Apremont à Albert, abbé de Gorze, pour lui et ses successeurs abbés. Cette remise provient de l'abandon par Gobert d'Apremont du fief constitué par cette chapelle entre les mains de l'évêque, qui fit acter ce don au préalable par une procédure conduite par Mathieu de Jussy.

Analyse : Etienne, évêque de Metz, informe l'abbé Isembaud et les moines de Gorze qu'aucun évêque de Metz n'a donné en fief les trois charretées de vin de Bécelin d'Amance prétend injustement détenir dans la cour de Gorze à Moivrons (Meurthe-et-Moselle) et en interdit en conséquence la perception.
Analyse : Folmar, comte de Castres, dément avoir concédé aucun droit de fief à Bécelin d'Amance ou à quiconque, sur la cour de Moivron, dépendant de l'abbaye de Gorze.
Analyse : Abandon par Arnould de Vry, chevalier, entre les mains du duc de Lorraine Thiébaut et de Mathieu ( ?), comte de Metz et de Dabo, de tous les droits revendiqués par l'abbaye de Villers-Bettnach à Hermendorff (« Hernedorp », auj. comm. Audun-le-Tiche), à l'exception de l'avouerie d'Henri, comte de Deux-Ponts.
Analyse : Notification par les abbés de Saint-Arnould, Saint Vincent, Saint-Clément, Justemont et Salival d'un accord entre Louis de Jussy, chevalier, et l'abbaye Sainte-Croix de Metz au sujet du moulin de Mance.

Analyse : Pierre, abbé, et tout le chapitre de Prémontré notifient leur consentement à l'acquisition de la grange des Tappes, faite par l'abbaye de Sainte-Croix de celle de Justemont
Analyse : Approbation par Bertram, évêque de Metz, de l'acquisition du domaine - terres et hommes - de Fleury ("Flurei") par la maison Saint-Lazare des lépreux près de Metz de Thierry de Louvigny ("Lovinnei").
Date exacte : 856
Analyse : Lothaire II, roi de Lotharingie, confirme à Winibert et à sa descendance la franchise de taxes publiques et de service militaire, en reconnaissance des biens qu'il a donnés à l'abbaye Saint-Arnoul de Metz.
Date exacte : 950
Analyse : Donation et confirmation de donation à l'abbaye Saint-Arnoul de Metz de la villa de Lay par Eve, comtesse de Chaumontois, et par son fils Udalric (Odelric), archevêque de Reims.
Date exacte : 977
Analyse : Confirmation de ses biens à l'abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz par l'empereur Otton II, avec l'octroi du droit d'élire leurs abbesses et leurs avoués.

Date exacte : 992
Analyse : [L'empereur] Otton III installe des moines irlandais dans l'abbaye Saint-Symphorien de Metz, et confirme ses biens. (Source : CAHEN G., Catalogue des sceaux des Archives de la Moselle, Metz, 1992, t. 1, n° 4.)
Date exacte : 1024
Analyse : Donation du domaine royal de Viviers (« Bibera »), dans le pays de Moselle (« Muselechgowe ») et dans le comté d’Henri, par Conrad II, roi de Germanie, à Odelon, « [son] fidèle », à la demande de Thierry [II], évêque de Metz. Les diverses composantes géographiques du domaine sont indiquées (pas de mention d’êtres humains).

Date exacte : 1040
Analyse : Donation d'un domaine situé à Morlange (Moselle, comm. Fameck) à Abenza par Henri [III], roi des Romains, son [beau-frère].
Date exacte : 1090
Analyse : Déclaration par l'évêque Hériman qu'il a fait transférer le corps de saint Clément à la cathédrale de Metz où il fut placé dans un sarcophage précieux avant de repartir pour l'église Saint-Clément et qu'il a gratifié l'abbaye Saint-Clément de divers biens (vignes...) et revenus (droits de foire).

Date exacte : 1137
Analyse : Confirmation de l'abbaye de Gorze dans la possession de la dîme de "Predal", vulgairement "Manuwerch", récupérée par l'abbé Werry. (Source : Cahen n° 1797.)
Date exacte : 1160
Analyse : Confirmation par l’évêque de Metz Etienne de la donation par Arnoul, chevalier de « Wynispere » (Varsberg ?), et les siens de la donation à l’église Saint-Clément de Metz de l’alleu de Pierrepont, composé de divers biens (immeubles et personnes) et droits énumérés dans l’acte.
Date exacte : 1163
Analyse : Supplique au pape des abbés de Saint-Paul de Verdun et de Justemont, ordre de Prémontré, pour qu'il se saisisse de l'usurpation commise par les chanoines de la cathédrale de Metz ("canonici (...) sancti Pauli") qui se sont emparé de la grange construite par le clerc Paganus de Vantoux ("Ventous") qui l'avait donnée à l'abbaye Sainte-Croix de Metz par l'intermédiaire de l'évêque et du primicier de Metz. La grange était dès l'origine grevée d'un cens recognitif d'un aureus au profit des chanoines, afin que ces derniers favorisent la pieuse intention initiale de Paganus.
Date exacte : 1164
Analyse : Confirmation par Thierry, évêque élu de Metz, à l'abbé et aux moines de Justemont de la donation de la terre et du ban des Tappes (à Woippy ?) par Gervaise de "Laceis" (Lessy), moyennant un cens annuel d'un marc d'argent payable à la Saint-Clément.
Date exacte : 1171
Analyse : Arnold Ier, archevêque de Trèves, confirme la donation de la chapelle Saint- Etienne de Gorze, faite par l'évêque de Metz, Thierry de Bar, à l'abbaye du même lieu.
Date exacte : 1175
Analyse : Cession par l'abbaye de Saint-Avold (Saint-Nabor) à celle de Villers-Bettnach de l'église de Guerlange (auj. Luxembourg, comme Aubange) et de vignes à Volmerange, en vue de terminer un conflit et de faire la paix.
Date exacte : 1184
Analyse : Approbation par l’évêque de Metz Bertram de l’échange effectué entre l’abbaye Saint-Vincent de Metz, représentée par son abbé Guillaume, et le chapitre de Saint-Pierre-aux-Images de Metz, représenté par son prévôt Guillaume de Saint-Martin, du patronage de l’église Saint-Gorgon de Metz et de tous les cens afférents contre une vigne située à Saint-Julien-lès-Metz.
Date exacte : 1185
Analyse : Donation par l’évêque de Metz Bertram de l’église Saint-Gorgon de Metz avec tous ses revenus à la collégiale Saint-Pierre-aux-Images (« ecclesia beati Petri majoris infra domum »), réglant le mode de désignation du vicaire et les relations entre ce dernier, l’archidiacre et la collégiale.
Date exacte : 1192
Analyse : Donation par le grand archidiacre de Metz, Gérard, de l’église Saint-Gorgon de Metz aux prévôt et chanoines de la collégiale Saint-Pierre-aux-Images (« preposito et canonicis sancti Petri majoris infra domum »), réglant le mode de désignation du vicaire et le partage des revenus de l’église donnée.
Date exacte : 1194
Analyse : Donation de l’église Saint-Priest d’Alémont (« Alammont ») et des chapelles de sa dépendance à l’abbaye Saint-Clément de Metz par l’évêque de Metz Bertram, et ce avec l’accord du princier de la cathédrale, l’archidiacre de Metz Hugues. Le partage des revenus avec le vicaire desservant l’église est détaillé.
Date exacte : 1196
Analyse : Bail perpétuel par le chapitre Saint-Sauveur de Metz aux abbés et couvents de Morimond et de Lacrète pour 25 sous de deniers messins de pension par an payables dans la quinzaine qui précédera ou qui suivra la Saint-Jean-Baptiste, sous peine d’annulation du bail, du moulin de Sanry, avec le bois, le pré et le chemin attenants. Le cas de mutation monétaire est prévu.
Date exacte : 1200
Analyse : Notification par Robert, abbé de Saint-Mihiel, et son couvent, de la donation de l'alleu de Dampvitoux à l'abbaye de Gorze par Thiébaut, chevalier de Saint-Mihiel.

Date exacte : 1200
Analyse : Othon d'Ochsenstein donne son consentement à l'échange de la ferme dite de "Curbera", contre la moitié de la dîme de Guéblange, intervenu entre l'abbaye de Wadgasse et Sibert, comte d'Alsace. (Source : Cahen, n° 983 (t. 2, p. 81).)
Date exacte : 1204
Analyse : Donation pieuse de deux muids d'annone sur les dîmes de Maizey, par Hugues de Sorcy, seigneur du lieu, à l'abbaye de Saint-Arnould de Metz.
Date exacte : 1204
Analyse : Ferry le jeune, [comte de Bitche], notifie la renonciation de Gilet d'Amance aux dîmes perçues à Arry, renonciation profitant à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz.
Date exacte : 1211
Analyse : L'évêque Bertram (Bertrand) de Metz notifie la renonciation faite par les fils de Garsire de Port-Saillis, sur le point de partir pour la croisade des Albigeois, à certains droits d'avouerie sur les serfs de Marly, droits usurpés au détriment de l'abbaye de Saint-Clément de Metz.

Date exacte : 1211
Analyse : F. chevalier de Brixey renonce à ses prétentions sur des terres à Saint-Pierre-Fontaine et abandonne à l'abbaye messine de Sainte-Croix
Date exacte : 1212
Analyse : Engagement de la terre d'Errouville ("Harewainvile") par Henri, comte de Deux-Ponts, et sa femme Hedwige ("Hawy") à l'abbaye de Villers-Bettnach, en garantie d'un emprunt contracté par l'abbaye pour leur compte à Metz.
Date exacte : 1213
Analyse : Cession des bois de Vigy à l'abbaye de Saint-Arnould par Arnould de Vry et Philippe de Malroy, approuvée par l'évêque Conrad de Scharfenberg, l'acte étant scellé de surcroît par le chapitre de la cathédrale, le maître-échevin de Metz et trois abbés.
Date exacte : 1214
Analyse : Don à l’abbaye Saint-Arnould de Metz de l’église Saint-Maurice de Cheminot par l’évêque de Metz, Conrad. Cette donation a lieu avec l’accord de l’archidiacre de Metz et prendra effet à la mort du curé actuel, Théobald (Thibaud) et prévoit le revenu qui sera accordé au vicaire desservant.
Date exacte : 1220
Analyse : Notification par Thierry, archevêque de Trèves, de la reprise de Jean, évêque de Verdun, du château de Veldenz par le comte Guerlac.
Date exacte : 1221
Analyse : Accord en forme de règlement et de tarif conclu entre le princier et le chapitre de la cathédrale au sujet des redevances dues au titre de l’assise des habitants de la terre de saint Paul, c’est-à-dire la seigneurie du chapitre, et de leur partage entre les contractants.
Date exacte : 1221
Analyse : Accord en forme de règlement et de tarif conclu entre le princier et le chapitre de la cathédrale au sujet des redevances dues au titre de l’assise des habitants de la terre de saint Paul, c’est-à-dire la seigneurie du chapitre, et de leur partage entre les contractants.
Date exacte : 1221
Analyse : Don à l'abbé Daniel et au couvent de Saint-Symphorien de Metz par le grand archidiacre de Metz Pierre [de Vry] de l'église Saint-Brice de Marly, avec tous ses droits pastoraux et ses revenus, à compter du jour où Gérard n'en aura plus la charge pastorale, et ce avec l'accord de l'évêque déjà acquis. L'abbaye avait déjà le droit de patronage sur cette église.
Date exacte : 1221
Analyse : Don par l'évêque de Metz Conrad [de Scharfenberg] à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz du patronage de l'église Saint-Brice de Marly, avec effet à la mort du desservant Gérard. Le partage des revenus est indiqué en détail dans l'acte.
Date exacte : 1221
Analyse : Don à l’abbé Warnier et au couvent de Saint-Vincent de Metz, qui en avait déjà le patronage, par l’évêque de Metz Conrad [de Scharfenberg] de l'église Saint-Maurice de Juville avec tous ses revenus. Cette donation, acquise avec l’accord de l’archidiacre de Metz Gérard, prendra effet après le décès ou le retrait du curé Berthold.
Date exacte : 1221
Analyse : Donation par l'archidiacre de Metz, Gérard, à l'abbé Warnier et au couvent de l'abbaye Saint-Vincent de Metz de l'église Saint-Maurice de Juville, dont ils avaient déjà le patronage, avec tous ses revenus. Cette donation, acquise avec l'accord de l'évêque de Metz Conrad, prendra effet au décès ou au retrait du curé Berthold.
Date exacte : 1223
Analyse : Confirmation par Jacques de Lorraine de la décision de son prédécesseur et du chapitre de lever une assise (redevance, non chiffrée dans cet acte, qui renvoie implicitement à un autre de 1220, v. st. [G 579 / 1a et 1b] annuelle sur les terres de ce dernier.
Date exacte : 1223
Analyse : Don par l'évêque de Metz Conrad [de Scharfenberg] à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz du patronage de l'église Saint-Loup de Clémery, avec effet à la mort du desservant, le chancelier Albert. Et ce avec l'accord de l'archidiacre de Metz. La liste des revenus est indiquée en détail dans l'acte.
Date exacte : 1223
Analyse : Don par l’archidiacre de Metz à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz du patronage de l'église Saint-Loup de Clémery, avec effet à la mort du desservant, le chancelier Albert. Et ce avec l'accord de l’évêque de Metz. La liste des revenus est indiquée en détail dans l'acte.
Date exacte : 1224
Analyse : Don de l’église Saint-Martin de Varize à l'abbé de Saint-Vincent de Metz, qui doit remplir la charge d’archichapelain de l’évêque dans la cathédrale de Metz par l'évêque de Metz Jean d'Apremont. Le partage de revenus avec le vicaire qui assurera la desserte de la paroisse est prévu.
Date exacte : 1224
Analyse : Don par l'archidiacre de Metz Berthold de l'église Saint-Martin de Varize à Garin, abbé de Saint-Vincent de Metz, dont le grand archidiacre de Metz Pierre a été privé. Le partage des revenus avec le vicaire desservant la paroisse est prévu.
Date exacte : 1225
Analyse : Confirmation de la restitution à Jacques, abbé, et à l’abbaye de Neuwiller [Neuwiller-lès-Saverne] du patronage de la cure de Weltring par Rodolphe, chevalier de Sarrebourg.
Date exacte : 1226
Analyse : Don à l'abbaye Sainte-Marie de Metz du fief de Sillegny par l'évêque de Metz Jean d'Apremont, avec l'accord de son chapitre, après le retour qui leur en a été fait par Erard Chacevache.
Date exacte : 1227
Analyse : Donation (ou confirmation de la donation) de l'église de Tintigny (auj. Belgique, prov. Luxembourg) à l'abbaye Saint-Arnoul de Metz par J. [Jacques de Lorraine], primicier de Metz et archidiacre de Trèves, avec l'accord du chevalier J. et de ses frères, qui en avaient le patronage.
Date exacte : 1228
Analyse : Gautier (Walter) de Marimont se réconcilie avec l'abbaye de Neuwiller au sujet de la cure de Donnelay.
Date exacte : 1230
Analyse : Confirmation par le chapitre cathédral de la donation de l’église Saint-Gorgon à la collégiale Saint-Pierre-aux-Images (« ecclesi[a] sancti Petri infra domum ») par l’évêque, l’archidiacre et le fondateur.
Date exacte : 1231
Analyse : Jacques, archidiacre de Trèves, approuve la collation perpétuelle de l'église d'Arrancy aux religieuses de Saint-Pierre-aux-Nonnains, faite par l'archevêque J. et approuvée par le chapitre, aux réserves de ses droits et de la portion attribuée au vicaire.
Date exacte : 1231
Analyse : Mathieu II, duc de Lorraine, déclare que l’abbaye de Villers-Beettnach lui a permis de lever sans tirer à conséquence pour l’avenir une somme de 20 livres de deniers messins sur ses hommes.
Date exacte : 1232
Analyse : Don par Warnier, châtelain de Mousson, à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz, des deux fours banals qu'il a construits à Clémery et Bénicourt, ainsi que "Ermenjart" (ou Ermeniart), fille de "Boenvallat" de Mousson, et" Piereson" de Norroy, après avoir renoncé à ses droits de mainmorte sur les autres habitants de Clémery et Bénicourt, par les femmes comme par les hommes, pourvu qu'ils ne se marient pas à l'extérieur ou sans avoir pris son conseil.
Date exacte : 1232
Analyse : Confirmation par Gobert [V] d'Apremont de la donation à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz de deux fours banals à Clémery et Bénicourt ainsi que de la renonciation à son droit de mainmorte sur les habitants par le donateur, Warnier, châtelain de Mousson, sauf pour les personnes mariées à un étranger ou mariées sans l'accord du seigneur.
Date exacte : 1234
Analyse : Donation de l'église Notre-Dame de Marthille ("ecclesia beate Virginis Marie de Tilio") à l'abbaye Saint-Arnould de Metz par Jean, archidiacre de Metz. Le patronage de l'église appartenait déjà à l'abbaye.
Date exacte : 1235
Analyse : Règlement du contentieux ayant opposé le chapitre collégial de Saint-Sauveur de Metz au clerc Raoul de Sacy ("Sasseio") au sujet de la possession de l'église d'Haboudange et de ses revenus : la notification en est faite par le chanoine de la cathédrale Jocelin et l'écolâtre de Saint-Sauveur Henri, le juge pontifical ayant été Hungerus, chanoine de Verdun. Raoul conserve sa vie durant les revenus afférents à cette église, sauf la part revenant au vicaire perpétuel desservant la paroisse et le chapitre retrouve sa pleine possession, du fait de la donation effectuée par le prédécesseur de l'évêque de Metz Jean d'Apremont, qui confirme la transaction avec son archidiacre Jean, puisque le chapitre prend la charge de la desserte pastorale d'Haboudange désormais.
Date exacte : 1235
Analyse : Règlement du contentieux ayant opposé le chapitre collégial de Saint-Sauveur de Metz au clerc Raoul de Sacy ("Sasseio") au sujet de la possession de l'église d'Haboudange et de ses revenus : la notification en est faite par le chanoine de la cathédrale Jocelin et l'écolâtre de Saint-Sauveur Henri, le juge pontifical ayant été Hungerus, chanoine de Verdun. Raoul conserve sa vie durant les revenus afférents à cette église, sauf la part revenant au vicaire perpétuel desservant la paroisse et le chapitre retrouve sa pleine possession, du fait de la donation effectuée par le prédécesseur de l'évêque de Metz Jean d'Apremont, qui confirme la transaction avec son archidiacre Jean, puisque le chapitre prend la charge de la desserte pastorale d'Haboudange désormais.
Date exacte : 1235
Analyse : Notification par Conon, chantre, Tymar, écolâtre, et Frédéric, cellérier, chanoines de Trèves, juges délégués par le Saint-Siège, d'un accord intervenu entre l'abbaye Saint-Maximin de Trèves, propriétaire d'un domaine à Tincry, et Henri, fils de Jean de Varincourt, au sujet des droits d'essartage et d'usage dans le bois de Varincourt.
Date exacte : 1236
Analyse : Notification par l'archidiacre de Metz, P[ierre de Vry], de la donation de vignes, maison et jardin localisés en détail à Châtel-Saint-Germain aux frères de la maison de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem de Champenois, effectuée par le couple Hermannus et Oda, moyennant la reprise comme censitaires de ces biens à raison de 15 sous annuels de monnaie messine payables à la Saint-Martin, comme l'accepte le maître de la maison, Froibas. Les biens sont inaliénables et la donation irrévocable, même en cas de remariage fécond de l'un des donateurs.
Date exacte : 1237
Analyse : Arbitrage rendu par Gauthier, moine de Saint-Arnould de Metz, et Baudoin "Cokenbiert", citain de Metz, dans le conflit opposant Huard de Morinville, chevalier, et ses fils Philippe et "Widericus", d'une part, et Olivier de Beaudrecourt, homme de Saint-Arnould, au sujet de bétail saisi.
Date exacte : 1238
Analyse : Confirmation de la donation par Henri Mucho à sa fille Hedwige ("Hedewidi"), à son mari Geoffroy et à leurs enfants d'un terrain situé à Sarrebourg entre la chapelle Saint-Nicolas et la porte haute, avec l'accord des autres enfants du donateur, réunis pour mettre fin à une contestation familiale, afin de dégager cet immeuble d'une dette de 6 livres envers Wieric Voghelhunt.

Date exacte : 1239
Analyse : Accord entre le chapitre cathédral de Metz et le comte de Bar au sujet d'une redevance en pains levé à Sancy
Date exacte : 1239
Analyse : Don à l’abbaye de Saint-Clément de Metz en aumône par Jacques [de Lorraine], évêque de Metz, de la redevance dite « soignie » (jours de travail) qu’il a reçue de Gérard de Luttange, qui la perçoit lui-même en fief de Mathieu de Verny (« Virgney ») sur la terre d’Avigy (« Averzey »).
Date exacte : 1242
Analyse : Sentence d’arbitrage supérieur prononcée par Jean de Haucourt après l’échec des précédents arbitres désignés par l’abbaye Saint-Clément de Metz et Gérard de Marly au sujet de la possession du bois de Chenois (« Chaisnoi », auj. Meurthe-et-Moselle, comm. Béchamps) et de ses dépendances en pré et en femmes (trois, nommées, avec leur descendance). C’est à la suite de la vérification ultime de la charte du comte Thiébaut de Bar que la décision est prise.
Date exacte : 1245
Analyse : Donation par le prêtre Henri à l'hôpital situé à côté de la maison de l'ordre teutonique et lui appartenant de tous ses biens (énumérés en détail) à Altroff (auj. Sarraltroff) et Hoff, ainsi que de sa maison de Sarrebourg, plus les autres biens qu'il laisserait en sus à sa mort, à charge par l'hôpital de l'entretenir et de l'accueillir en cas de nécessité, ce que le commandeur et les frères de l'ordre à Sarrebourg acceptent de faire.
Date exacte : 1245
Analyse : Echanges de cens et de droits à Narbéfontaine ("Mainberfontaine") entre Bertrand de Volmerange et les frères de l'ordre teutonique de l'hôpital de Metz.
Date exacte : 1249
Analyse : Aveu et dénombrement rendu à Henri, comte de Salm-en-Ardenne (« Saumes en Ardanne »), des dîmes de l’église de Hussange (comm. Cattenom) et de ses annexes au diocèse de Metz par Henri d’Esch (« Asse »), avec l’accord de son père Robert.
Date exacte : 1249
Analyse : Confirmation par l'évêque de Metz Jacques de la vente par Gérard de "Blorut" à l'abbaye Saint-Vincent de Metz de l'avouerie de Courcelles[-sur-Nied] et Laquenexy ("La Cunesit") et de pour la somme de 450 livres de messins.
Date exacte : 1250
Analyse : Don au comte de Bar Thiébaut par Isabeau, dame de Moncler et d’Yutz (« Iz »), du fief de Richemont, tant sa part que celle de son neveu Huet de Châlons ("Chalons"), dont elle se porte garante.
Date exacte : 1250
Analyse : Jacques de Lorraine, évêque de Metz, et les Treize de Metz règlent le contentieux existant entre Wolfram, abbé de Saint-Clément de Metz, et le couvent, d’une part, et Jacquemin Vauchier (ou Vachier, [autre graphie dans le texte]), voué d’Alémont (comm. Saint-Jure) au sujet de divers immeubles sis à Alémont.
Date exacte : 1250
Analyse : Bail à cens d’un montant annuel de quatre sous de deniers sarrebourgeois, par le prévôt de l’hôpital Saint-Nicolas de « Miderswalt », Gervalcus, à la demande de Gervalcus de Langatte (« Langete »), donateur initial à l’hôpital, de tous les biens précédemment cédés pour le repos de l’âme de ses ascendants et de lui-même, sis à Kerprich, Langatte et autres lieux très détaillés, à Godefroy et sa femme Demude et leurs fils Gervalcus, Folmar et Henri.
Date exacte : 1251
Analyse : Donation par Hedwige, de Sarrebourg, d'un jardin situé à Sarrebourg, près de la maison et de l'enclos de Gérard de Rentingen, aux frères et à l'hôpital de l'ordre Teutonique de cette ville.
Date exacte : 1253
Analyse : Concession par Hugues [de Saint-Cher (auj. Saint-Chef, Isère)], cardinal-prêtre de Sainte-Sabine, légat pontifical pour le royaume d'Allemagne, d'une indulgence de 40 jours à tous les bienfaiteurs de l'hôpital Sainte-Marie de l'ordre teutonique à Sarrebourg.
Date exacte : 1254
Analyse : Bulle du pape Innocent IV accordant annuellement 40 jours d’indulgence aux pénitents et confès qui auront fréquenté l’église Sainte-Elisabeth de la maison Sainte-Marie de l’ordre teutonique de Metz lors de sa fête.
Date exacte : 1256
Analyse : Création et institution dans l'église Notre-Dame et Saint-Etienne de Sarrebourg par l'évêque de Metz Jacques d'un chapitre de chanoines séculiers, suivant les coutumes et règles de ceux de Saint-Thiébaut à Metz.

Date exacte : 1256
Analyse : Jacques de Lorraine institue un chapitre de Chanoines séculiers dans l'église paroissiale de Sarrebourg
Date exacte : 1258
Analyse : Aveu et dénombrement rendus par Guillaume de Lichtenberg à Renard, comte de Bliescastel ("de Castris"), et à la comtesse Elisabeth sa femme, pour la moitié du château de Lichtenberg et autres biens détaillés dans l'acte.
Date exacte : 1258
Analyse : Notice de la vente des fiefs (en langue vulgaire "lehen", est-il précisé) grevé de divers cens en argent et en nature par Bertram de Hanweiler [Hanviller ou Angviller ?] ("de Hanwilre") au profit des frères de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg, les immeubles étant situés à "Irgensingen" (Hertzing ?), Hermelange ("Helmeringen") et Lorquin. Comporte une longue liste de témoins (outre les sigillants qui notifient l'acte).
Date exacte : 1258
Analyse : Bulle du pape Alexandre IV accordant 40 jours d’indulgence aux pénitents et confès qui auront fréquenté dévotement l’église Sainte-Elisabeth de la maison Sainte-Marie de l’ordre teutonique située hors les murs de Metz lors de sa fête et lors de l’anniversaire de la dédicace de l’église.

Date exacte : 1259
Analyse : Brunon de Braunsberg donne son consentement à la vente de l'avouerie de Kettig, mouvante de lui en fief, faite par Henri dit Razzele à Louis de Bassenheim. (Source : CAHEN G., Catalogue des sceaux des Archives de la Moselle, Metz, 1992, n° 533)
Date exacte : 1259
Analyse : Publication de l'accord intervenu entre Jacques de Lorraine, évêque de Metz, et son neveu Ferry, duc de Lorraine, à propos de l'héritage que Jacques réclamait sur le duché et venant de ses défunts père, mère et frère, ainsi qu'à propos de diverses dettes. L'évêque prend Dieuze avec toutes ses dépendances sa vie durant, et le duc tient désormais cette ville en fief des évêques de Metz. Le duc donne en plus à son oncle des terres pour une valeur de 200 livres tournois, correspondant à toutes les possessions à Vic-sur-Seille, Marsal et Réméréville, l'estimation en étant laissée au comte de Salm, au seigneur de Passavent, au prévôt de Saint-Arnoul et au citain de Metz Richard de sus-le-Mur, et en cas de désaccord entre eux au seul seigneur de Montfaucon.
Date exacte : 1259
Analyse : Octroi par Henri, évêque de Jatwésie (Livonie, auj. Estonie ou Lettonie ?), d’une indulgence d’un carême annuel et de 40 jours aux fidèles et confès qui fréquenteront l’autel de l’église de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg par dévotion à la Vierge et à tous les saints cités dans l’acte.
Date exacte : 1259
Analyse : Legs de tous ses biens à l’hôpital de « Miderswalt » par le cordonnier de Languimberg Gervalcus, en présence de l’ancien (ou actuel) prêtre desservant de Languimberg Nicolas. Le legs sera effectif après la mort du testateur et de sa femme Sybille.
Date exacte : 1260
Analyse : Déclaration de l'évêque de Metz Jacques de Lorraine qu'il ne peut lever plus de 60 sous messins annuels de taille et de "prise" sur le domaine du chapitre Saint-Sauveur de Metz à Xanrey et demande pardon pour ce qu'il a fait percevoir en sus auparavant.
Date exacte : 1261
Analyse : Androuin, fils de Geoffroy d'Amance, renonce, au profit de l'abbaye de Gorze, à ses prétentions sur la bergerie, le moulin et les autres possessions de l'abbaye à Moivron

Date exacte : 1261
Analyse : Henri [II de Fénétrange], [évêque-]élu de Trèves, fait don de l'église de Tressange à l'abbaye de Villers-Bettnach. (Source : Cahen III, n° 1801.)

Date exacte : 1262
Analyse : Renonciation d'Elisabeth de Sarrewerden, née de Meysembourg, à la succession de ses parents
Date exacte : 1262
Analyse : Inféodation par Etienne de Sarreguemines (« Gemunde »), chevalier et ses frères Gauthier ou Walter (« Waltherus ») de Habkirchen et Gérard de Dehlingen (« Dealingen ») au profit de Godefroy, échevin de Sarrebourg, du fief que tenaient d’eux feu Frédéric Mucko, bourgeois de Sarrebourg, et son fils (vivant et renonçant) Bruno à Haut-Clocher (« Sitelstorf »).
Date exacte : 1263
Analyse : Donation à l'abbaye Saint-Arnould de Metz de leurs droits de patronage de l'église de Tintigny (auj. Belgique, prov. Luxembourg) par Lambert Chesiers, chevalier de Tintigny, et Jacques, chevalier d'Etalles, fils de feu Hugues. Le premier agit avec l'accord de ses fils Jean et Gauthier.
Date exacte : 1263
Analyse : Thierry, évêque du Wierland (Livonie, auj. en Estonie), accorde une indulgence de quarante jours aux fidèles qui fréquenteront l’église des chevaliers teutoniques de Sarrebourg lors de la fête de sa dédicace et des fêtes de la Vierge et des saints Jean l’Evangéliste, Catherine et Elisabeth, cités dans l’acte. Ce sous réserve de l’accord de l’évêque de Metz.
Date exacte : 1263
Analyse : Testament de Conon, fils de Werry dit Vogelhut, bourgeois de Sarrebourg, comportant un important legs en faveur de la maison de l'ordre teutonique à Sarrebourg ("domu[s] fratrum Alemannorum in Sarburch").
Date exacte : 1264
Analyse : Prise à bail par Nicolas Ag, fils de feu Hugues, bourgeois de Sarrebourg, d'une maison située près du cimetière de l'église Saint-Etienne et appartenant aux religieuses du couvent du Vivier près de Sarrebourg, pour 12 sous annuels payables à Noël, avec possibilité de remplacer l'assise de cette location par un domaine ou d'autres biens, avec l'accord du coûtre de la collégiale, H[enri], et du curé et chanoine Nicolas.
Date exacte : 1265
Analyse : Notification par l'abbé et le couvent de Gorze de l'accord intervenu pour le partage territorial et qualitatif des dîmes à payer par les habitants de Heys [Meuse, comm. Heudicourt-sous-les-Côtes] entre l'abbaye de Gorze, celle de Saint-Vincent de Metz et le prêtre desservant de Nonsard.
Date exacte : 1266
Analyse : Accord donné par Aymon, comte sauvage, de la vente de la vouerie de Courcelles (« Corceles ») et de Laquenexy (« Lacunesi ») faite par l’abbé de Saint-Vincent de Metz à Gérard de Bloru, se portant garant de l’accord de son frère Godefroy, avec comme garant supplémentaire Henri, comte de Salm.
Date exacte : 1266
Analyse : Accord donné par Aymon, comte sauvage, à la vente de la vouerie de Courcelles (« Corceles ») et de Laquenexy (« Lacunesie ») faite par l’abbé de Saint-Vincent de Metz à Gérard de Bloru, se portant garant de l’accord de son frère Godefroy, avec comme garant supplémentaire Henri, comte de Salm.
Date exacte : 1269
Analyse : Reconnaissance par Ferry III, duc de Lorraine, d'une dette de 8000 livres tournois envers son oncle Henri, comte de Luxembourg, gagée sur la partie appartenant au duc des terre et château de Montclair ; en outre il cède à son oncle la terre de Richemont et promet de régulariser les mouvances respectives de Lorraine et de Luxembourg s'il acquérait la partie de la seigneurie de Montclair encore propriété d'Isabelle de Montclair.

Date exacte : 1269
Analyse : Donation de la moitié du moulin de Mainbotel faite à l'Abbaye de Saint-Pierremont par Renaud de Bar frère de Thiébaut II comte de Bar
Date exacte : 1269
Analyse : L’abbé de Saint-Symphorien de Metz, Nicolas, cède à la vêture des moines de l’abbaye un revenu de 20 sols messins des siens revenus perçus à Servigny-lès-Sainte-Barbe (« Servegney »), sans préjudice des 60 sols que le chevalier Albéric de Metz leur doit. Un des frères sera délégué pour percevoir ce revenu donné par l’abbé.
Date exacte : 1269
Analyse : Vente à Martin, fils du chevalier Conrad de Furdenheim (« Vurdenheim ») par le notaire de Sarrebourg Sifrid, avec l'accord de sa femme Anne, de divers biens-fonds sis à Hellering, Kirrberg (« Kirchberc », qui peut renvoyer aussi à Kerprich) et « Aldingen », biens dont la situation précise et l'origine sont précisées.
Date exacte : 1269
Analyse : Renonciation par Gelzo, fils de feu Albert, chevalier de « Morsberch » à toutes ses prétentions relatives aux biens, hommes et choses qu’il contestait aux frères de la maison de l’ordre teutonique Sainte-Marie de Metz dans les localités de Nousseviller (« Nuswilre », auj. Nousseviller-Saint-Nabor)), Hundling (« Hundelingen »), Eincheville, Brulange (« Breulingen ») et « Guntermingen » (Gondrange proche de Créhange ?). Le conflit était né à l’occasion du déménagement à Eincheville (« Engeswilre ») de Gauthier, boulanger de Virming ("Wirminga").
Date exacte : 1270
Analyse : Accord entre Simon, abbé de Gorze, et Thiébaut, comte de Bar, pour le partage des revenus à prendre sur les terres et hommes de la ville neuve près de Rouvrois, dite "Francheville" (auj. Meuse, comm. Lachaussée).
Date exacte : 1271
Analyse : Assignation au profit des chapelains de la collégiale par le chapitre Saint-Sauveur de Metz de la somme de 12 livres de messins à prendre sur les revenus et dîmes de Hussange [à Garche, auj. comm. Thionville].
Date exacte : 1272
Analyse : Présentation à la nomination de l'archidiacre de Metz Berthold par l'abbé de Saint-Vincent de Metz du sous-diacre Albert d'Ancy à la cure de Luttange, dont il est patron.
Date exacte : 1272
Analyse : Présentation à l'official de Metz (non nommé) d'Albert, sous-diacre, à la cure de Luttange par Berthold, archidiacre de Metz, à qui le patronage de l'église appartient.
Date exacte : 1273
Analyse : Thierry, évêque du Samland (selon la suscription : "Sambigensis"), en Prusse, ou du Wierland (selon le sceau : "Wirladensis")), accorde trente jours d’indulgences aux fidèles pénitents et confès qui auront fréquenté les autels de saint Gérard et des saintes Lucie et Odile au monastère de Saint-Vincent de Metz.
Date exacte : 1273
Analyse : Notification par l'official de Metz que Thierry, curé de la paroisse de Saint-Martin-devant-Marsal, donataire de deux parts de la dîmes des jardins et des arbres situés dans la paroisse, a promis de renoncer à ces dîmes après la mort du donateur, Pierre, abbé de Saint-Vincent de Metz.
Date exacte : 1273
Analyse : Entérinement par Otton Cubelen (ou Cubeler) et Rodolphe Corch, bourgeois de Sarrebourg, du legs d'une maison par Méthilde, soeur d'Otton, aux commandeur et frères de l'ordre teutonique de la maison de Sarrebourg.
Date exacte : 1274
Analyse : Concession par l’archevêque de Trèves Henri de Fénétrange d'une indulgence de 40 jours aux confès et pénitents participant en l'hôpital de Saint-Nicolas-au-Neubourg de Metz aux quatre fêtes de la Vierge et à celle de saint Nicolas
Date exacte : 1274
Analyse : Concession par l’évêque de Chiemsee Jean d’Enstall d'une indulgence de 40 jours aux confès et pénitents participant en l'hôpital de Saint-Nicolas-au-Neubourg de Metz aux quatre fêtes de la Vierge et à celle de saint Nicolas.
Date exacte : 1274
Analyse : Concession par Léo Tundorfer, évêque de Ratisbonne, d'une indulgence de 40 jours aux confès et pénitents participant en l'hôpital de Saint-Nicolas-au-Neubourg de Metz aux quatre fêtes de la Vierge et à celle de saint Nicolas.
Date exacte : 1274
Analyse : Concession par l'archevêque de Salzbourg, Frédéric de Walchen, d'une indulgence de 40 jours aux confès et pénitents participant en l'hôpital de Saint-Nicolas-au-Neubourg ("in burgo novo Metensi") de Metz aux quatre fêtes de la Vierge et à celle de saint Nicolas.
Date exacte : 1274
Analyse : Concession par l’archevêque de Cologne Englebert de Falkenburg d'une indulgence de 40 jours aux confès et pénitents participant en l'hôpital de Saint-Nicolas-au-Neubourg de Metz aux quatre fêtes de la Vierge et à celle de saint Nicolas.
Date exacte : 1274
Analyse : Concession par l'évêque de Metz Laurent de Lichtenberg d'une indulgence de 40 jours aux confès et pénitents participant en l'hôpital de Saint-Nicolas-au-Neubourg de Metz aux quatre fêtes de la Vierge, à celles des saints Pierre et Paul et à celle de saint Nicolas, et ce jusqu’à la fin de l’octave suivante.
Date exacte : 1274
Analyse : Vente viagère par le commandeur Jean et les frères de la maison de l'ordre teutonique en Lorraine à Otton Flebe et sa femme Sybille, bourgeois de Sarrebourg, d'une maison anciennement habitée par le frère Otton Stolle, pour la somme de 20 livres de deniers sarrebourgeois, moyennant en sus un cens annuel de 12 deniers.
Date exacte : 1275
Analyse : Afferme par l'abbaye de Hesse de ses biens à Mittelwald, [près de Sarrebourg], à Jean de Rauwiller, commandeur de l'ordre Teutonique en Lorraine, pour sa maison de la Chapelle à Mittelwald.
Date exacte : 1275
Analyse : Vente aux frères de la maison de Sarrebourg de l'ordre teutonique par Jacques, « laycus » de Haut-Clocher (« Sitelstorf »), agissant aussi pour son fils mineur Henri, qu'il a eu avec sa feue femme Agnès, fils dont la confirmation devra intervenir au moment de sa majorité, de leurs parts respectives du moulin de « Boningesmulen ». Jacques place sa maison de Haut-Clocher en garantie pour le cas où la vente du moulin n'aboutirait pas.
Date exacte : 1276
Analyse : Donation par le duc de Lorraine Ferry III au couvent de Marienfloss (« Rivuli sancte Marie ») près Sierck de la forêt de « Beinwelz » (Gavisse ?), d’un dégrèvement total de dîme et de terrage pour le bien de Koenigsberg (« Cunisperch ») près Sierck et d’un droit d’usage dans la forêt de Kalenhoven (« Caldenhowe ») à l’instar des habitants de Sierck.

Date exacte : 1278
Analyse : Reconnaissance de dettes par Salentin d'Isenbourg et Agnès de Westerburg son épouse, soeur de l'archevêque Siffroi de Cologne, envers Jean dit de Bassenheim
Date exacte : 1278
Analyse : Constitution d'une rente foncière en blé par Henri de "Renesdorf" et sa femme Sibille au profit de Mottelon, tanneur et bourgeois de Sarrebourg, rente assise sur divers immeubles du domaine de Renesdorff (Renestroff, comm. Gelucourt auj. ?), et ce pour le capital de 20 sous et 30 deniers.
Date exacte : 1279
Analyse : Accord arbitré par le comte Henri de Luxembourg entre le chapitre Saint-Sauveur de Metz et les frères Thomas et Thierry (ou Thierion) Petitpais, de Luxembourg, au sujet des dîmes de l'église de Hussange [comm. Cattenom] et de ses appendices. L'archidiacre de Metz Berthold intervient comme caution en renfort du comte.
Date exacte : 1281
Analyse : Remise en fief par Ferry [III], duc de Lorraine, à Guillaume « d’Aix » (Esch), du bien que lui, duc, a acquis de l’abbaye Sainte-Croix de Bouzonville au finage de Vaudreching (« Waldricke » dans l’acte et « Waldrinka » au verso, d’une écriture médiévale aussi), derrière le cimetière, composé de champs, prés et masure (« maisiere »), et que Guillaume tenait contre le gré du duc.
Date exacte : 1281
Analyse : Notification par l'official de Metz de la renonciation par Renier de Wallange, écuyer, à toute prétention sur les dîmes, quelles qu'elles soient, de la paroisse de Luttange et de ses appendices, appartenant à l'abbaye Saint-Vincent de Metz.
Date exacte : 1281
Analyse : Vente du village et du ban de Narbéfontaine ("Mauberfontainne") par Raulet de Volmerange, écuyer, et sa femme Marguerite, fille de Poince Troixin, chevalier, de Malroy ("Malleroit"), aux commandeur et frères de l'hôpital de l'ordre teutonique de Metz. La vente a lieu sous la garantie juridique de l'official de Metz et avec l'accord du seigneur féodal des biens vendus, Jean de Varsberg, le "justicier".
Date exacte : 1283
Analyse : Attestation de Formei, curé de Marange, et Jean, curé de Pierrevillers, que par testament passé devant eux, Wautrin Le Vignon, de Marange, a donné une terre aux frères de l'hôpital de Pierrevillers, représentés par frère Baudoin, qui fut mis en possession de cette terre sise près de la vigne de Sainte-Glossinde.
Date exacte : 1283
Analyse : Donation en aumône aux commandeur et frères de l'ordre teutonique en Lorraine par Jean de la Neuve-Varsberg, dit le Justicier du duc de Lorraine, avec l'accord de ses frères Godefroy et Robert de Torcheville [?] (dans le texte Dorneswilre ou Dornswiller) des droits qu'ils détiennent à Narbéfontaine sur ce qui a été vendu aux donataires par Raoul ("Rodulphus", alias "Rauletus" dans l'acte de vente coté H 4778 / 3) de Volmerange, qui tenait ces biens en fief du donateur. Le détail des biens concernés est indiqué.
Date exacte : 1284
Analyse : Donation par Reimold, prêtre à Elbersforst (auj. comm. Balbronn) à la maison et à ceux qui servent Dieu dans la maison Saint-Nicolas de Meterswald, pour prendre effet après son décès, d'un champ et d'une vigne situés à Linzingen ("Liencingen").
Date exacte : 1284
Analyse : Ferry III, duc de Lorraine, promet de respecter l’arbitrage à venir du comte de Chiny et du sire d’Esch ("Aisse") dans un différend avec l’évêque élu de Metz, Bouchard d’Avesnes, au sujet du lieu de Buissoncourt, dont l’évêque de Metz soutient qu’il dépend de Réméréville et Velaine-sous-Amance (« Vilaines ») ainsi qu’au sujet des droits d’usage des habitants de Réméréville et Velaine dans les bois.
Date exacte : 1285
Analyse : Confirmation par Godefroy de Torcheville ("Dorzwilre" : Torcheville plutôt que Dorvillers, commune de Flétrange ?) et Robert son frère, chevaliers, de la donation faite par leur grand-père Jean de la Neuve-Varsberg, avoué de Chaussy, en faveur des commandeur et frères de la maison de l'ordre teutonique, à Narbéfontaine ("Meymersbourne").
Date exacte : 1287
Analyse : Notification par Raoul de Volmerange d'un échange biens fonciers avec l'abbaye de Villers-Bettnach, certains d'entre eux tenus de cette dernière par Matthieu, prêtre de Volmerange.
Date exacte : 1287
Analyse : Donation post mortem au commandeur et frères de la maison de l'ordre Teutonique à Sarrebourg par Simon de Cutting ("Kutthinge"), chevalier, de ses biens immobiliers et des hommes et femmes (nommés pour certains d'entre eux) qu'il possède à Cutting, Rorbach-lès-Dieuze - le patronage de l'église compris -, Angviller-lès-Bisping et Kerprich-lès-Dieuze. Certains biens proviennent de son frère Tancrède, en son vivant prêtre dans l'ordre, dont il jouit avec l'accord du commandeur et des frères.
Date exacte : 1289
Analyse : Lettres de garantie données par Henri, comte de Salm, et ses fils Jean et Ferry, à l’évêque Bouchard de Metz, qui s’est porté caution lors du prêt par Godemant de Torcheville (« Torville ») d’une somme de 250 livres de messins.
Date exacte : 1291
Analyse : Confirmation par Bohémond de Varsberg, archevêque de Trèves, de la donation d'un quart du tiers des dîmes de Beuville par Pierre de Boussange, chevalier, à l'abbaye de Saint-Pierremont.
Date exacte : 1291
Analyse : Prise à bail perpétuel par Agnès, veuve de Thiriat de Wingen, et ses enfants, d'une maison située à Sarrebourg, moyennant la somme capitale acquittée de 30 livres de deniers sarrebourgeois puis un cens annuel de 30 sous payables à Noël après la mort ou le retrait de Sibille, veuve d'Othon Ulebich.
Date exacte : 1293
Analyse : Renonciation par Guillaume, écuyer de Berus, et sa femme Odile, aux biens de leur frère et beau-frère, Simon, clerc, à Bisten (« Bista »), Oberbisten (« Overbista »), Überherrn (« Uverearen »), Berviller (« Berwilre »), Rémering (« Rumeruga »), Hüttersdorf (« Utelstorf ») et Forweiler (« Virneswilre »).

Date exacte : 1293
Analyse : Donation de vignes par Geoffroy III d'Apremont à l'Abbaye de Saint-Symphorien de Metz
Date exacte : 1294
Analyse : Fondation d’une chapellenie à l’autel nouvellement construit en l’honneur de saint Jean-Baptiste dans l’église Saint-Pierre-aux-Images de Metz, à l’entrée du chœur et près du tombeau du testateur, Jean Le Cerchier (« Circator »), chanoine de Metz, qui a demandé cette fondation pour le repos de son âme et de celle de son oncle Gérard. C’est son neveu Albert de Gorze, chanoine de Liverdun et son exécuteur testamentaire survivant (l’autre était Hubert Lombard, aussi chanoine de Metz), qui organise le service dû par la chapellenie et distribue les rentes constituées provenant de la succession pour aboutir à la somme de 60 sous messins léguée pour cette fondation.
Date exacte : 1294
Analyse : Guillaume, écuyer, fils de feu Walter de Habskirchen (« Hapkirchin »), chevalier, cède en donation entre vifs à son frère Hellewic (ou Helwig) tous ses droits sur le fief de Haut-Clocher (« Sitisdorf »).
Date exacte : 1295
Analyse : Reconnaissance de cens en blé et en poulets par Lambert, ancien maire de Postroff ("le vieux maire"), sa femme Christine et leurs héritiers, envers Albert Gezemann, bourgeois de Sarrebourg, et ses héritiers pour divers biens fonciers précisément localisés et tous situés sur le ban de Postroff, Albert reconnaissant être redevable de 10 deniers annuels grevant ces biens envers le maire ("villicus") de Postroff pour la cour des seigneurs de Geroldseck.
Date exacte : 1295
Analyse : Remise par la communauté de Sarrebourg de l'hôpital de la ville installé outre-Sarre au commandeur de l'ordre Teutonique pour la Lorraine, Charles de Trèves ("de Trever...") et aux frères et soeurs de l'ordre installés dans la maison près de Sarrebourg, avec tous ses biens, et organisation des modalités de ce transfert.

Date exacte : 1296
Analyse : Hugues de Fénétrange, Jean avoué de Morhange, et Jean dit d'"Auosheim", chevaliers, donnent leur garantie à la vente de plusieurs alleux à Eschviller et à Sarreguemines, faite à l'abbaye de Wadgasse par Hugues seigneur de la Petite-Pierre, et par Elisabeth son épouse. (Cahen I, n° 662.)
Date exacte : 1297
Analyse : Remise par Frédéric de Lichtenberg, prévôt de la cathédrale de Strasbourg et archidiacre de Metz des quatre châteaux de Lutzelbourg, Turquestein, Castres (Bliescastel, Allemagne, Sarre) et Liebenberg (ou Liebenburg, Allemagne, Sarre), dont il avait reçu la garde. Il les remet aux administrateurs de l'évêché pour l'évêque élu G[érard] sur mandement du chapitre cathédral de Metz.
Date exacte : 1297
Analyse : Confirmation de la donation testamentaire par Jean, curé de Virming, de tous ses biens situés sur le ban de Cutting au commandeur et aux frères de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg. Cette donation prendra effet après la mort de Simon, chevalier, frère du testateur.
Date exacte : 1298
Analyse : Présentation à l'archidiacre Albéric (ou Aubry), chargé de l'archidiaconé de Marsal dans l'église de Metz, de Crépin de Hérange ("Herenges") à la cure de Hussange [auj. comm. Cattenom] par les doyen et chapitre Saint-Sauveur de Metz, patrons de cette église.
Date exacte : 1298
Analyse : Donation par "Demudis", fille de feu Sydelman, de Rauwiller, au commandeur et frères de la maison de l'ordre Teutonique près de Sarrebourg de divers biens fonciers sis à Hirschland, Lutzelbourg et Sarrebourg, moyennant une rente viagère en nature.

Date exacte : 1301
Analyse : Henri de Helfenstein, chevalier, reconnaît avoir reçu en gage les biens de Henri, comte de "Wylinawe" à Arzheim. (Source : CAHEN G., Catalogue des sceaux des Archives de la Moselle, Metz, 1992, n° 534)
Date exacte : 1302
Analyse : Renonciation par le barbier Henchemman, fils de feu Conzemman, et sa femme Ita de Fribourg, bourgeois de Sarrebourg, domiciliés sur le fossé situé devant Hoveringerdor [faubourg de Sarrebourg], à tous leurs droits sur la maison qu'ils possédaient dans l'enclos des commandeur et frères de l'ordre Teutonique de la maison de Sarrebourg, outre-Sarre. Acte passé en présence de l'écoutète et des trois jurés de Sarrebourg.
Date exacte : 1302
Analyse : Notification par la communauté de Wenschweiler (« Weneswilre »), village disparu sur le territoire de Brouderdorff) d’un accord intervenu avec le commandeur et les frères de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg au sujet de l’usage par l’ordre de friches broussailleuses (« super boscis ») situé sur la ban de Wenschweiler, sur la base de l’arbitrage rendu par deux hommes, Thierry de Vivier (« Bibera ») et Hugues, maire d’Altroff (« villicu[s] de Altdorf ») désignés respectivement par les parties. Le détail des territoires et des bornages est indiqué dans l’acte.
Date exacte : 1302
Analyse : Sentence de Ferry III, duc de Lorraine, rendue en cour de Vaudrevange, qui déboute l’abbé Jean et le couvent de Bouzonville de leurs prétentions sur une cense tenue à « Hoistenges » par les frères Jean et Colin, fils d’Evronville, qui affichent pour seigneur Jean « d’Ennere ».
Date exacte : 1303
Analyse : Legs de terres de Pierson Le Roucel, de Clémery, à l'abbaye Saint-Symphorien de Metz, avec l'accord de sa femme Abillon et du fils de cette dernière, Jean.
Date exacte : 1304
Analyse : Accord entre les seigneurs de Fontoy, Hue d’Avillers, sa femme Jeanne et sa belle-mère Agnès, et Hainelot de Fontoy, bourgeois de Thionville qui a quitté Fontoy, son domicile précédent, sans l’autorisation des seigneurs : la coutume de Fontoy ne prévoyant pas la confiscation des biens des habitants quittant le ban, les seigneurs y renoncent et Hanelot et sa femme paieront les redevances accoutumées en raison de leurs biens de Fontoy.
Date exacte : 1304
Analyse : Vente au commandeur et aux frères de la maison de l'ordre Teutonique proche de Sarrebourg par Jean, fils de feu (ou feue) Geburich, et Odile, fille de Mecza Byspinger, sa femme, bourgeois de Sarrebourg, de divers biens fonciers, pour la somme de 7 livres de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1304
Analyse : Vente de prés par Felkelon Gribel, de Kerprich, avec l'accord de ses enfants Berward, Walter, Goffon et Werner, à Huguelon, pelletier demeurant dans l'enceinte de la maison des frères teutoniques située près de Sarrebourg de l'autre côté de la Sarre.
Date exacte : 1304
Analyse : Vente au commandeur et aux frères de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg pour le prix de 30 sous de deniers sarrebourgeois par Folmar Wolf et ses sœurs Anne et Hedwige, de Wenschweiler (« Weneswilre », village disparu à Brouderdorff) de leur part dans les bois « in Wygenbruch » et « zou den Eychen », sauf le cens dû à l’abbaye de Hesse, qui sera désormais acquitté par les acheteurs.

Date exacte : 1304
Analyse : Thiébaut II, duc de Lorraine, notifie la vente de divers bien à Villecey-sur-Mad, Waville, Soiron et Herbeuville, faite par Herman de Prény à l’abbaye de Gorze
Date exacte : 1305
Analyse : Mandement de Renaud de Bar, évêque de Metz, adressé à l'archidiacre de Marsal dans l'église de Metz, Pierre "de Trena", d'avoir à mettre en possession de la cure de Hussange [auj. comm. Cattenom] et de ses appendices au diocèse de Metz Simon de Hombourg, sous-diacre et chanoine de Saint-Sauveur de Metz, présenté par les doyen et chapitre de cette collégiale, patrons de la paroisse.
Date exacte : 1305
Analyse : Thiébaut II, duc de Lorraine, notifie la renonciation faite au profit de l’abbé et du couvent de Villers-Bettanch par Jean, écuyer, fils de Jean de La Saile, gardien de Siersberg (« Syberch »), à ses prétentions sur le moulin de Colming (« Colvanges », comm. Gomelange).
Date exacte : 1307
Analyse : Constitution de rente foncière en nature au profit du commandeur et des frères de l’ordre teutonique à Sarrebourg par Adelaïde (« Adelheydis »), veuve de « Folkecho », de Héming, pour la somme de trois livres, 8 sous de deniers sarrebourgeois. La rente est assise sur les biens de la veuve situés à Héming et la constitution a lieu avec l’accord des enfants de la constituante.

Date exacte : 1307
Analyse : L'abbesse et le couvent de Remiremont attestent que Jean die Gravisez, et Jean dit Louchars, sont bourgeois de Remiremont et non d'Epinal, et que leur arrestation à Metz est une erreur. (Source : Cahen n° 2550.)
Date exacte : 1308
Analyse : Donation à la commanderie des hospitaliers de Hambach (« Heimbach ») du droit de patronage de l’église de Virming (« Wormingen ») par le comte de Deux-Ponts Eberhard Ier, seigneur de Bitche (« Bytis ») et ses deux fils Simon et Eberhard.
Date exacte : 1308
Analyse : Vente à Henri Barat et Haule (ou Hanle), sa femme, de Sarrebourg, de 4 jugères de terres arables situées sur le ban de Sarrebourg à côté du champ des frères de l'ordre Teutonique par "Mezcha" Sydelrin, de cette ville, avec l'accord de ses enfants, le clerc Pierre, "Greda", "Biela", Sybille et Agnès.
Date exacte : 1309
Analyse : Concession d'indulgences par l'évêque de Metz, Renaud de Bar, pour la réparation d'une croix d'orfèvrerie dans l'église Saint-Sauveur de Metz.
Date exacte : 1309
Analyse : Donation par "Mechza" Cirlersa, veuve de Frédéric Cirlerhe, de Sarrebourg, de plusieurs biens immobiliers situés notamment à Buhl (auj. Buhl-Lorraine) aux frères de l'ordre Teutonique de la maison de Sarrebourg en vue d'une fondation d'un anniversaire perpétuel pour l'âme de son mari et la sienne.
Date exacte : 1309
Analyse : Vente par Jean, fils de feu Guntram (Gontran), huilier à Hofferingerdor ("Hoveringeydor") [faubourg de Sarrebourg], et sa femme Gela, avec l'accord d'Agnès et de Sybille, filles de Gela, et d'Henri Ungoelden, fils de Jean et mari d'Agnès, d'une maison sise outre-Sarre dans le village des hospitaliers, à Huguelon Unkelin, tanneur résidant dans l'enclos des frères de l'ordre Teutonique de Sarrebourg. Vente consentie pour 9 livres de deniers sarrebourgeois (avec rente due aux religieuses de Vivier près de Sarrebourg).
Date exacte : 1310
Analyse : Quittance du duc de Lorraine Ferry IV à Rénier de Nancy et Barnefroi, frères, d'une somme de 600 livres de petits tournois, acompte du quatrième terme des 3000 livres dues par l'évêque de Metz, le duc enjoignant Renaud, évêque de Metz, d'avoir à rembourser la somme aux deux intermédiaires.
Date exacte : 1310
Analyse : Notification par l’official de Metz de la vente d’un pré à Brecklange (auj. comm. Hinckange) aux commandeur et frères de l’hôpital des Allemands à Metz par Berthelon, gendre de Chapairt, de Brecklange, sa femme Elisabeth et leurs enfants Henneckin, Henzemann et Thierry.
Date exacte : 1311
Analyse : Constitution de rente foncière par Frédéric Vogelin et sa femme Mezza, de Kirrberg, avec l’accord de leurs cinq fils et trois filles, tous nommés dans l’acte, au profit de Siegfried Wisrock, bourgeois de Sarrebourg et pour le prix de deux livres et demie de deniers de Sarrebourg.
Date exacte : 1311
Analyse : Constitution par le couple Pilgerm et Sabine, de Kirrberg, et leurs enfants tous nommés, d’une rente foncière d’une demi-charge de blé à Siegfried Wisrock, de Sarrebourg, pour la somme de 30 sous de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1311
Analyse : Vente de cens, droits et bois à Cutting, Rorbach-lès-Dieuze, Angviller et Zimming (« Symmingen »), Molring (« Malringen ») et Ketzing par Godefroy, écuyer, fils de feu Cunzo d’Ische, chevalier, et sa femme Catherine, fille de feu Guillaume le Chauve, chevalier, de Lutzelbourg, à la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg, pour la somme de treize livres et demie de deniers messins.
Date exacte : 1311
Analyse : Constitution d'une rente de 13 sous annuels sur une maison située à Sarrebourg, près de "Buleburnen", à Sifrid Wisrock, de Sarrebourg, par Pierre, gendre du boulanger de Sarrebourg Werin (Guérin ou Garin), décédé, moyennant la somme de 10 livres de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1313
Analyse : Fondation par Jean, abbé de Saint-Avold, et le couvent du lieu d'un hôpital dans la maison achetée à cet effet de feu Louis, avec l'accord de sa femme Louise et de ses enfants. L'évêque de Metz Renaud (Renaud de Bar), sollicité, donne son accord à la fondation.
Date exacte : 1313
Analyse : Constitution de rente sur des biens sis à Postroff et aux confins du ban de Postroff, par Lambert, maire ("villicus") de Postroff, et sa femme Adélaïde ("Adeleydis"), avec l'accord de leurs trois enfants au bénéfice de Syfrid Wisroch et sa femme Godesinde, bourgeois de Sarrebourg.
Date exacte : 1315
Analyse : Aveu et dénombrement rendus Rodolphe de Rhodes, bailli de l'évêché de Metz dans la terre d'Allemagne, à l'évêque de Metz, pour les biens repris en fiefs à Guermange et Rhodes, dont le détail est donné dans l'acte.
Date exacte : 1315
Analyse : Constitution de rente foncière par Jean Ymele et sa femme Gela, de Kirrberg, au profit de Siegfried Wisrock, bourgeois de Sarrebourg, et de sa femme Godesinde, et pour le prix de trois livres et demie de deniers de Sarrebourg. Les biens grevés de cens sont énumérés avec précision.
Date exacte : 1316
Analyse : Vente par Agnès, veuve d’Henchemann Fourwelin, et son fils le chanoine Nicolas d’une maison située à « Lupingen » devant Sarrebourg, à Gervalcus, jardinier et propriétaire voisin, et sa femme Sybille. La vente est consentie pour la somme de huit livres de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1316
Analyse : Constitution de rente foncière de 12 de deniers messins au profit du commandeur et des frères de l'ordre Teutonique de Sarrebourg, par Gérard, fils de feu Nicolas, de Rorbach, assise une maison, de sa cour, de sa grange et de son jardin et de nombreux autres biens fonciers sis à Rorbach et Elbingen (auj. comm. Fribourg), et ce pour la somme de 6 livres de deniers messins.
Date exacte : 1316
Analyse : Constitution d’une rente annuelle de cinq sous par Hilde (« Hylda »), veuve de Folmar Knodenn, de Haut-Clocher (« Syterstorf »), avec l’accord de ses fils Conrad et Walther, sur divers biens immeubles sis à Haut-Clocher (avec leurs localisations précises par lieux-dits en allemand), à Syfrid Wysroch et sa femme Godesinde, de Sarrebourg, pour la somme de deux livres et demie de deniers sarrebourgeois. L’un de ces biens est déjà grevé d’un cens au profit de la collégiale de Sarrebourg.
Date exacte : 1316
Analyse : Constitution d’une rente foncière de cinq sous par Folmar Glezcinc et sa femme Mezche, de Haut-Clocher (« Syterstorf »), au profit de Syfrid Wisroch et sa femme Godesinde, de Sarrebourg. Les biens grevés, situés à Haut-Clocher et Langatte, sont décrits en détail et le capital de la rente s’élève à trois livres cinq sous.
Date exacte : 1317
Analyse : Constitution au profit de Syfrid Wisroch et sa femme Godesyn, de Sarrebourg, d'une rente foncière de 8 sous de Sarrebourg, pour le prix de 3 livres, par les deux couples Jean et Catherine et "Frischa" et "Mezcha", d'Abreschviller ("Elbeswilre"), cette rente assise sur un pré situé à Abreschviller, "zu Rattenburne", le long de la rivière, pré déjà grevé d'un cens de 3 deniers de Saint-Quirin et de 3 oboles de Hesse.
Date exacte : 1317
Analyse : Echange entre l'écoutête de Sarrebourg Colin, par ailleurs neveu du doyen de la collégiale Werry, sigillant, et sa femme Heyla d'une part, et le prêtre Henri Sorge, d'autre part, d'un cens de 4 deniers sarrebourgeois contre une jugère de terre située entre le verger de feu Elyser et le village de Buhl.
Date exacte : 1317
Analyse : Constitution par Simon, forgeron, fils de feu Clewelon, et sa femme Agnès, de Sarrebourg, d'une redevance assise sur des prés sis à proximité de la cour de Viviers, au lieu-dit "zu Rutwinkele" des lépreux, de 8 sols de deniers sarrebourgeois au profit du prêtre Henri Sorge, [desservant] de l'autel de saint Pierre martyr de l'église de Viviers, en raison d'un service religieux. Somme payable chaque année à la Saint-Martin d'hiver.
Date exacte : 1317
Analyse : Constitution d'une rente annuelle de 12 deniers sarrebourgeois au commandeur et frères de l'ordre teutonique à Sarrebourg par les soeurs Lucela et Irminsinc, pour la somme de 16 sols de deniers sarrebourgeois, rente assise sur leur maison située outre-Sarre (et localisée précisément par ses confins) et payable à la Saint-Barthélemy.
Date exacte : 1319
Analyse : Concession en fief par Agnès d’Ettendorf d’une rente de trois mesures de blé à Wirich, fils d’Eberhard, de Sarrebourg, rente assise sur le moulin du Pont (Brucke-Muel). Wirich prend la suite de feu Jeckelin, fils de Kostingen.
Date exacte : 1320
Analyse : Vente de prés situés sur le ban de Sarrebourg par Hermann Kanzeler, bourgeois de Sarrebourg, ses enfants Reimbold et Catherine et son gendre André à Conrad, prêtre prébendier de l'autel de Saint-Pierre au couvent du Vivier près Sarrebourg, agissant en raison de ses fonctions.

Date exacte : 1321
Analyse : Commissions données par Edouard Ier comte de Bar à Jacques de Bovigny, chevalier, afin de recueillir le consentement de Marguerite, femme de Brunequin, et consorts, à la vente de leur part des dîmes de Moyeuvre à l'abbaye de Saint-Pierrepont
Date exacte : 1322
Analyse : Déclaration donnée devant Pierre « de Anteno », procureur de l’évêque élu de Metz, Henri Dauphin, par Louis de Ravon, écuyer, au sujet des dîmes contestées à l’abbaye de Saint-Clément pour le domaine de Chenicourt (« Chaingneicourt »), dîmes dont il reconnaît ne pas avoir le droit de perception et dont il rendra compte à l’abbaye en cas de tentative de perception par un tiers.
Date exacte : 1322
Analyse : Après enquête ordonnée par l’évêque Metz Henri Dauphin, ce dernier décide par l’intermédiaire de son procureur « Pierre d’Anceno » que Louis de Ravon, écuyer, n’a pas le droit de percevoir de dîmes sur la maison de Chenicourt (« Changneicourt ») qui n’est de toutes manières pas soumise à la perception de dîme, ni par Ravon ni par l’abbaye Saint-Clément de Metz, qui y prétendait à ce droit. Les enquêteurs furent Jean de Craincourt (« Criencourt »), bailli de l’évêché, Jacomin, prévôt de Delme (« Demes ») et Jean Messat d’Aulnois (« d’Anoy »).
Date exacte : 1322
Analyse : Constitution de rentes foncières ou prise à bail pour 18 ans par Anselme de Sarixin (« Sarrukesingen », auj. comm. Imling) et sa femme Gela au profit du commandeur et des frères de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg : ce contrat concerne divers biens d’un domaine (« cour ») sis à Lorquin.
Date exacte : 1322
Analyse : Legs au commandeur et aux frères de l'ordre Teutonique de la maison de Sarrebourg par Hanwela, veuve d'Henri Klunc, de Sarrebourg, de terres arables situées au-dessous du gibet, contiguës avec celles des légataires.
Date exacte : 1322
Analyse : Vente de biens-fonds situés à Weltring à Barthélemy, vicaire perpétuel desservant du lieu, par Jean Birman et sa femme Stoffela, avec l’accord de leurs enfants et des maris de leurs filles, tous nommés dans l’acte et dans l’annonce des sceaux. La vente est consentie pour le prix de 3 livres et demie de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1323
Analyse : Sophie, fils de feu Simon, frère lai ou convers de Rorbach[-lès-Dieuze], remet aux commandeur et frères de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg tous ses biens, en paiement des bons soins qu’elle a reçus d’eux depuis qu’elle est orpheline.
Date exacte : 1323
Analyse : Ratification par l'abbesse Agnès et le convent des bénédictines de Hesse du transfert de cens effectué par la commanderie de l'ordre teutonique pour sa maison de Sarrebourg, échange portant sur des redevances dues par l'ordre et grevant initialement des prés dépendant du domaine de "Frankenholtz" près de "Rouchelingen" et transportées sur des prés et terres arables sis à "Rouchelingen".
Date exacte : 1323
Analyse : Vente par Elzune, fille de feu Erbon Blenzart, de Sarrebourg, pour la somme de 4 livres et demie de deniers sarrebourgeois, de ses droits sur une maison située derrière l'église Saint-Etienne (voisinage précis dans l'acte), au doyen de la collégiale, Jean, et à sa soeur Marguerite.
Date exacte : 1325
Analyse : Echange de biens consistant en hommes, biens-fonds bâtis et non bâtis, forêts, revenus entre Walter, chevalier, seigneur de Clervaux, et son parent Walter, chevalier, seigneur de Meysembourg. Les localités où se trouvent les biens sont énumérées en détail.
Date exacte : 1325
Analyse : Concession viagère par le chantre et le chapitre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg au doyen Jean Blenschard de la moitié des prés proches de la Bièvre acquis par ce même doyen pour le compte du chapitre mais sur sa propre bourse.
Date exacte : 1325
Analyse : Vente par Meckelon (ou Meckelo) Remmekil (ou Remenkil) et sa femme Catherine, de Sarrebourg, d'un champ qu'ils ont acquis du boucher Pierre Rote, fils d'André, et de sa femme Sibille, champs situé sur la route qui va vers la cour de l'ordre teutonique, outre-Sarre, pour le prix de 13 livres de deniers sarrebourgeois. Surface et confins exacts du champ sont indiqués en sus et en détail.
Date exacte : 1327
Analyse : Déclaration de Chrétien de Hoff, cellérier et receveur du chapitre [cathédral ?] de Metz que c'est par erreur qu'il a affirmé ailleurs que le pré de Hoff, redevable d'un cens aux chanoines de Metz et appartenant à Herzelon Adhelart, de Sarrebourg, qui l'a acheté aux frères de l'ordre teutonique, l'avait été par Marguerite de Haguenau ("de Hagenoys") et qu'au vu du titre de l'acheteur, il rectifie sa précédente affirmation.
Date exacte : 1327
Analyse : Renonciation par Hilda, de Sarrixin, et ses fils André et Nicolas, à leurs droits sur huit jugères de terre sises au lieu de « zu den Roderen » du même Sarrixin (auj. comm. Imling) au profit de Godefroy, prêtre et commandeur de la maison de l’ordre teutonique (l’indication de l’ordre n’est pas fournie dans l’acte) de Sarrebourg.

Date exacte : 1328
Analyse : Vente d'une partie d'une succession à Failly, par Werry, fils de Wautrin l'Arche, décédé, à Thiébaut de Heu, citadin de Metz, ladit vente faite par-devant les gardes du sceau de la ville d'Epinal. (Source : Cahen n° 1533, p. 322)
Date exacte : 1328
Analyse : Nomination par Adhémar, évêque de Metz, de Jacquemin, fils de Poinsignon Xulifex, citain de Metz, à une prébende de l'abbaye de Saint-Vincent, ainsi que ses prédécesseurs évêques de Metz en ont toujours eu le droit.
Date exacte : 1328
Analyse : Vente par l'abbé et le couvent de Haute-Seille à Godefroy, commandeur, et aux frères de l'ordre teutonique de leurs biens situés à Sarrebourg (et détaillés).
Date exacte : 1328
Analyse : Renonciation à ses droits ou prétentions sur un bois appelé « Wigenbruch » à Wenschweiler (« Weneswilre », village détruit à Brouderdorff) par Henri Goffen, beau-fils de Bettling(en), au profit de l’ordre teutonique de Sarrebourg.
Date exacte : 1329
Analyse : Vente par Jean Vaden, sa femme Gertrude et la sœur de cette dernière, Catherine, d’Imling, à Jean Steyming et sa femme Stoffele de Sarrebourg de trois jugères de terre situées et précisément localisées à Imling pour la somme de 40 sous de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1330
Analyse : Concession par douze évêques réunis à Avignon de 40 jours d'indulgences à tous les fidèles pénitents et confès qui auront fréquenté l'église Sainte-Elisabeth de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg lors des fêtes énumérées dans l'acte en détail ou qui auront fait bénéficier celle-ci d'un don pour ses vases et vêtements sacrés. Les évêques nommés dans la suscription sont : Serge (Cattaro [auj. Kotor], Montenegro), Salmann (Worms, Allemagne), Jean (Caorle, Italie) , Milet (Gallipoli, Italie), Raoul, (Down, Irlande), Jean (Servia, Grèce), Thomas (Annaghdown, Irlande), Raoul ou Rodolphe (Cyzique (?), auj. Turquie), Jourdain (Acerno, Italie), Vincent, (Mariana), Boniface (Sulci, Italie), Jean (Cassano allo Ionio, Italie).
Date exacte : 1331
Analyse : Pour mettre fin au contentieux opposant le duc de Lorraine Ferry IV, représenté par sa veuve Isabelle d’Autriche, et Jean, comte de Sarrebruck et seigneur de Commercy, la duchesse engage au second pour 300 livres de petits tournois les biens contestés (la haute justice de Holling (« Holdanges »), Titting (« Tuthanges ») et Hobling (« Hoblanges »), la grange de Valmunster et le droit de chasse dans les bois de Saint-Croix).
Date exacte : 1331
Analyse : Vente pour 18 livres de deniers de Sarrebourg par Pierre Pawerich, de Sarrebourg, avec l'accord de ses enfants [majeurs] Jean Urban et "Engele" (les droits des mineures "Mecza" et Catherine pris en charge par les vendeurs), de divers biens fonciers situés sur le bans de Sarrebourg et de Weltring (comm. Sarrebourg), grevés de charges variées, à Jean Steyming (?) et sa femme Stoffele.
Date exacte : 1332
Analyse : Autorisation par Adhémar de Monteil, évêque de Metz et ordinaire du lieu, accordée à la concession par douze évêques réunis à Avignon de 40 jours d'indulgences à tous les fidèles pénitents et confès qui auront fréquenté l'église Sainte-Elisabeth de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg, assortie d'une indulgence identique de sa part.

Date exacte : 1332
Analyse : Concession de 40 jours d'indulgences pour pour les fidèles qui respecteront les conditions fixées par les lettres d'indulgences des 12 évêques d'Italie, d'Irlande et d'autres lieux données à Avignon le 27 juin 1330. L'église concernée est celle de l'ordre teutonique à Sarrebourg.
Date exacte : 1332
Analyse : Vente au prêtre du Vivier-près-Sarrebourg Henri Sorgus, par Jean, fils de feu Chrétien, cellérier de Hoff, et sa femme Elsa ("Elza"), d'un pré situé à Hoff, voisin des propriétés de l'acheteur et des religieuses du Vivier, pour la somme de 5 livres et 2 sous de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1333
Analyse : Promulgation par les doyen, chantre et chapitre de la collégiale Saint-Sauveur de Metz des statuts relatifs aux célébrants des messes et offices de leur église.
Date exacte : 1333
Analyse : Reconnaissance de cens par le sellier Pierre, sa femme Agnès et leurs héritiers de la petite maison précisément localisée à Sarrebourg au profit du commandeur et des frères de l'ordre teutonique de Sarrebourg, d'un montant de 30 sols payables chaque année à la Saint-Martin d'hiver ou dans l'octave de cette fête et gagés sur cette petite maison et 8 jugères de terres arables situées près du gibet de la ville.
Date exacte : 1333
Analyse : Vidimus en 1333 par l’archiprêtre Jean, par ailleurs chanoine et vicaire perpétuel de Sarrebourg, de la déclaration faite le 26 avril 1246 par J., abbé de Neuwiller-lès-Saverne, à ses paroissiens de Weltringen qu’en échange du don à l’abbaye de tous les biens de l’église du lieu, son église abbatiale prendra en charge tous les frais afférents à celle de Weltringen.
Date exacte : 1333
Analyse : Notification par le duc de Lorraine Raoul de l'obligation de 160 livres de petits tournois ayant cours à Metz reconnue par Geoffroy de Nicey, écuyer, et sa femme Jeannette de Mars-la-Tour, envers Jean de Marly, écuyer, fils de feu Jean de Hénaménil, chevalier, comportant mise en gage de biens sis à Tronville, biens relevant du duc de Lorraine.

Date exacte : 1334
Analyse : Lettres de fief données par l'archevêque de Trèves Baudouin à Ordolfus dit Schuler, maître-échevin de ladite ville, pour des biens à Ilsbach. (Source : Cahen n° 1804.)
Date exacte : 1334
Analyse : Déclaration de Pierre "Ratgebe", Clewelon, fils de Jean de Strasbourg et sa soeur "Metza", de Sarrebourg, concernant le droit d'ouvrir ou d'obstruer des fenêtres dans des maisons à Sarrebourg dont ils ont hérité de "Metza" de Strasbourg, maisons encadrant celle qui a échu aux frères de l'ordre Teutonique.
Date exacte : 1335
Analyse : Guillaume de Torcheville, chevalier, bailli de l'évêché de Metz pour l'Allemagne (« per Alemanniam ») cède pour le repos de son âme au commandeur et aux frères de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg tous ses droits sur l'église de Rorbach[-lès-Dieuze], près d'Angviller.
Date exacte : 1335
Analyse : Vidimus du 11 janvier 1335 par Jean, doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg, d’un acte du 18 décembre 1301 par lequel le commandeur de la province de Lorraine, Charles de Trèves, le commandeur de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg et les frères de cette maison s’engagent à tenir l’hôpital des bourgeois de la ville, au moyen de la dotation de biens-fonds et de rentes dont ils font une description détaillée, quelle que soit leur résidence, étant entendu que ces biens resteront affectés au service de l’hôpital en tout état de cause.
Date exacte : 1335
Analyse : Reconnaissance au profit de Thirion, fils de Hennelon Thiriat, bourgeois de Sarrebourg, d'une dette de 6 livres de deniers locaux par Louis, fils du défunt chevalier Jean de Bergheim, pour la vente d'un cheval de poil roux.

Date exacte : 1336
Analyse : L'archevêque de Trèves Baudouin reconnaît que son official Eberhard lui a rendu compte de sa gestion et que lui, archevêque, lui reste redevable de quarante marcs. (Source : Cahen n° 1805.)

Date exacte : 1338
Analyse : Accord entre Hermann de Helfenstein, ses frères et tous ses amis, et Eberhard son beau-frère, au sujet du meurtre d'un serviteur de ce dernier par Jehan, frère desdits Helfentein
Date exacte : 1338
Analyse : Vente à Berscho Bosze (ou Bosse), bourgeois de Sarrebourg, et à sa femme Richilde, par le doyen de la collégiale de Sarrebourg et cousin germain du premier, Jean Blenschard, de ses biens, parmi lesquels une maison située près de l'église et ses dépendances, pour 63 livres de petits tournois, destinées à régler des affaires familiales et d'héritage détaillées dans l'acte.
Date exacte : 1339
Analyse : Constitution de rente par Jean, fils du défunt maire Martin, et sa femme Demude (« Demudis »), de Langatte, à Mergele, veuve de Wiric (ou Wirich), fils de feu « Shonade », de Sarrebourg, sur des biens sis à Langatte, avec indication des garanties en cas de défaillance.
Date exacte : 1339
Analyse : Abandon par les franciscains de Sarrebourg des rentes foncières à eux léguées par les défunts Sybille de Marsal, de Sarrebourg, et Henri Barat, grevant des biens situés respectivement à « Treynheym » et à Sarrebourg et tenus par le commandeur et les frères de la maison de l’ordre teutonique de la ville, qui les rachètent pour 10 livres de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1340
Analyse : Obligation de 60 livres de messins souscrite par Conrad d’Altroff (« Conrat von Altruf », auj. Francaltroff) au profit de son épouse Catherine et des enfants qu’elle a eus de lui, comprenant mise en gage de biens sis à Francaltroff, Léning (« Lenningen » [lecture incertaine]), Torcheville (« Dorfwilre ») et autres lieux (non cités).
Date exacte : 1342
Analyse : Règlement concernant l'aliénation des fruits des prébendes des chanoines résidents et non résidents, fixant à huit livres de messins le seuil de ces aliénations possibles.
Date exacte : 1342
Analyse : Don d'une moitié de maison sise à Sarrebourg, et précisément localisée par ses confins au quartier supérieur dit de Buleburne, au couvent du Viviers près Sarrebourg par Mergele, fille de feu Lantwalde (ou Lautwalde), de Sarrebourg, moyennant la fondation d'une messe hebdomadaire dans la chapelle du couvent pour le repos des âmes de diverses personnes citées. Cette moitié de maison (et son jardin) avait été réservée par la donatrice lors de la donation de ses biens au même établissement.
Date exacte : 1344
Analyse : Vente par Bohémond de Dagstuhl de sa part des dîmes de Wellingen (auj. Saarwellingen) à Reynold de Sarrebruck, fils de Godefroy ("Joffrid"), pour la somme de 200 livres de petits tournois, et ce avec l'accord du seigneur, Jean [II], comte de Sarrebruck.
Date exacte : 1345
Analyse : Vente par Nicolas Hove, boulanger bourgeois de Sarrebourg et ses filles Catherine, Sybille et Husela, à Catherine, fille de feu Syfrid Wysrog (sic : dans les autres actes du fonds on l’appelle « Wysroch ») de leurs tiers des cens et rentes grevant des biens-fonds situés à Haut-Clocher (« Syterstorf ») que les vendeurs possédaient en indivis avec Catherine et avec Odile, fille de feu Jean Baldewin. Les possesseurs des biens, tous énumérés avec leurs relations de parenté, sont des alliés des acheteurs et de la vendeuse. La vente est consentie au prix de trois livres de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1347
Analyse : Vente par Petermann de Dalheim, écuyer, et sa femme Heyla, fille de feu Jean Ockeseln, de Sarrebourg, à Wigéric "Schilis", oncle d'Heyla, de divers biens et droits sis à Zilling et Mittelbronn.
Date exacte : 1348
Analyse : Obligation de 45 livres tournois souscrite par Habrand ("Hebrand") d’Ottange au profit de Gylet d’Orval, échevin de Luxembourg, auquel il donne en gage le tiers des dîmes d’Ottange.
Date exacte : 1348
Analyse : Vente du tiers des revenus qu'elle possède à Abreschviller (« Elbeswilre ») en commun avec ses soeurs Sybille et Susanne par Catherine, fille de Nicolas Houé (ou Hove), boulanger de Sarrebourg, à Catherine, fille de feu Syfrid Wysrock, sa tante.
Date exacte : 1348
Analyse : Bail d’immeubles situés à Hellering par Catherine, fille de feu Sifrid Wisrock, de Sarrebourg, à Gérard, tailleur de pierres à Hellering, et à Catherine sa femme, ainsi que par Elsa, veuve de Gerlac, et la veuve Mergela Pitersse. Les biens sont décrits et localisés en détail ainsi que leur statut (probable indivision) et leurs charges (cens dû au monastère de Lixheim).
Date exacte : 1348
Analyse : Constitution d'une rente annuelle de 10 sous de deniers de Sarrebourg par Ydache, fille de feu Nicolas Loselin, à Huguelon de Mittersheim ("Muterchingen"), barbier, rente assise sur sa maison à Sarrebourg, et ce pour 8 livres et 5 sous de la même monnaie.
Date exacte : 1348
Analyse : Rachat aux doyen et chapitre de l'église collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg par Pierre Brunsche, boucher de Sarrebourg, et sa femme Agnès, de deux rentes totalisant 12 sous de deniers sarrebourgeois assises sur leur boucherie située dans le quartier des boucheries de Sarrebourg.
Date exacte : 1349
Analyse : Vente par Catherine, fille du boulanger Nicolas Hove, de Sarrebourg, à Catherine, fille de feu Sifrid Wysrock (« Wisrock »), de Sarrebourg, sa tante, de cens en argent et redevances en nature (précisément localisés dans l’acte) dus à Kirrberg, « Elbeswilre », « Weneswilre » et Baerendorf ou par des habitants de ces localités, La vente est consentie pour la somme de deux livres et demie (sans indication de monnaie).
Date exacte : 1349
Analyse : Vente d'une maison précisément située derrière l'église des frères mineurs à Sarrebourg par Agnès Zusckeschenkel, de Sarrebourg, à Pierre de Munster ("de Monasterio"), prêtre, et Engele Ronfersse, de Brouderdorff, maison grevée de plusieurs cens annuels envers les chanoines de la collégiale Saint-Etienne, le monastère du Vivier près Sarrebourg et Berthold Adelhard, écoutête de Sarrebourg. Le prix payé est de 4 livres et 5 sous de petits tournois.
Date exacte : 1349
Analyse : Fondation de messe par Catherine, fille de feu Syfrid Wysrock (écrit « Wisroch » et autres variantes dans d’autres actes), bourgeois de Sarrebourg, dans l’église du couvent de Viviers-devant-Sarrebourg. L’acte contient l’énumération des nombreux biens grevés par cette fondation, avec beaucoup de détails sur leurs localisations et provenances.
Date exacte : 1350
Analyse : Bail à cens de prés sis à "Ronestorf' (Rond-Pré, comm. Saint-Quirin ou Métairies-Saint-Quirin ?), localisés précisément par leurs confins par le commandeur et les frères de l'ordre teutonique de Sarrebourg au profit de Jean Schindeler et sa femme Metze, de "Vertingen", moyennant la somme de 8 sous de deniers sarrebourgeois payables à la Saint-Martin d'hiver.
Date exacte : 1350
Analyse : Approbation par le cordonnier Frédéric Betteling et son fils de Jean, de Sarrebourg, de la donation testamentaire d'une maison faite au profit du commandeur et des frères de l'ordre teutonique de Sarrebourg par Elsekindis, fille des défunts Goffo (ou Goffon) Kunperg et de Sibille, de Sarrebourg. Comme la maison avait été engagée auprès de Jean Friburger, oncle (ou grand-père) de Jean et résidant à Reims quand il vivait, moyennant le somme de 9 livres et demie de deniers sarrebourgeois, les conditions de cette approbation sont précisées.
Date exacte : 1350
Analyse : Bail à cens par les religieuses du couvent du Vivier près Sarrebourg (sous la forme active d'une reconnaissance de la remise du bien par les censitaires) d'une maison située à Sarrebourg au-dessus du puits "Bulebrenen" à Jean Puppenmaler, de Sarrebourg, et sa femme Mecza, pour 8 sous annuels de monnaie usuelle, payables par moitié à la Saint-Martin d'hiver et à la Saint-Jean-Baptiste.
Date exacte : 1351
Analyse : Donation pour cause de mariage ou constitution de douaire par Nicolas "Bosserspagh" (Bosselsbach), écoutète de Sarrebourg, de tous ses biens à Diemeringen, Mackwiller et autres lieux énumérés, au profit de sa femme Heyla.
Date exacte : 1351
Analyse : Donation pour cause de mariage ou constitution de douaire par Nicolas Bosselsbach, fils de feu Jean Meyger, de Diemeringen, de tous ses biens à Diemeringen, Mackwiller et autres lieux énumérés, au profit de sa femme Heyle.
Date exacte : 1351
Analyse : Vente par la veuve Elsa Kotzelersse, de Sarrebourg, à Jean Hesse et sa femme Gertrude, d’un jardin situé sur le ban de Sarrebourg, sous le faubourg de Lupingen, pour 16 sous des deniers usuels à Sarrebourg, et ce avec le consentement de la prieure et des moniales du couvent du Vivier près de Sarrebourg, auxquelles elle avait fait don de tous ses biens meubles et immeubles.
Date exacte : 1353
Analyse : Après présentation du règlement du contentieux les opposant sur un objet non explicité par le prieur et les moines (au nombre de onze, tous nommés) de Lixheim (« Lukesheim ») et la partie adverse, à savoir le prévôt Bertram, Bersche Krophe, Pierre et Jean Rumelvingen, l’abbé Ulric de Saint-Georges au diocèse de Constance (auj. Sankt Georgen im Schwarzwald) leur ordonne d’en jurer l’exécution.
Date exacte : 1353
Analyse : Approbation par l’abbé de Saint-Georges-en-Forêt-Noire (Sankt Georgen im Schwarzwald, Allemagne, Bade-Wurtemberg) de la liste des dettes et chargées élaborée et présentée par Bertram, prévôt de Lixheim (« Luxheim »).
Date exacte : 1353
Analyse : Vente par Peter Sycheler et sa femme Tyne à Elzune, veuve de Wyrich Eberhart, tous de Sarrebourg, d'une rente d'un boisseau de seigle assise sur le moulin de Bettling ("Bettelingen") [comm. Buhl-Lorraine] sur la Bièvre, pour la somme de 2 livres de deniers sarrebourgeois.
Date exacte : 1353
Analyse : Vente à Jean Durrewirt, barbier, et sa femme Elline, bourgeois de Sarrebourg, par Richwing de Rauwiller, bourgeois de Sarrebourg, et sa fille Catherine, d'un morceau de jardin situé à Sarrebourg au faubourg d'"Hoveringdor" et précisément délimité, pour la somme de 21 sous de deniers d'argent.
Date exacte : 1355
Analyse : Présentation à l’archidiacre de Sarrebourg de frère Henri d’Echternach (« de Epternaco »), prêtre de l’ordre, du diocèse de Trèves, par Hartmann de Baldewill, provincial de la baillie de Lorraine de l’ordre teutonique, à la cure re Rorbach[-lès-Dieuze] au diocèse de Metz, vacante par le décès ou la démission de Nicolas.
Date exacte : 1355
Analyse : Vidimus en 1355 (v. st. : vendredi avant le « Pinkestdage ») par le doyen de la collégiale de Sarrebourg, Jean, et l’archiprêtre et desservant de Sarrebourg Lambert, de l’acte du 2 octobre 1346 par lequel Wirich Schilis, bourgeois de Sarrebourg, déclare tenir le patronage de l’église de Haut-Clocher (« Syterstorft ») et les dîmes du même lieu des héritiers de Jean Koben von Baris (?). Cet acte était scellé des sceaux du commandeur de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg, Gottfried, et de Berthold Adelhart, de Sarrebourg, car Wirich déclare ne pas avoir de sceau.
Date exacte : 1356
Analyse : Notification par l'official de Metz de l'accord et garantie apportés par Agnès d'Orley, épouse de Thierry de Budling, fils de Thieleman de Rodemack, de la vente faite d'une partie de la seigneurie d'Ennery à Ingrand d'Esch, citain de Metz. Le détail de la vente est donné tout au long de l'exposé de l'acte.
Date exacte : 1356
Analyse : Adhémar de Monteil, évêque de Metz, se porte caution de l’abbé de Gorze, Jean de Prény, envers son cousin le duc de Bar, marquis du Pont, dans le procès en cours au sujet des saisies mobilières et immobilières opérées sur l’abbé par les officiers ducaux.
Date exacte : 1356
Analyse : Vente par Ytha, fille d'Ottelin, d'Abreschviller ("Elbeswilre"), son neveu Jean, fils de sa soeur Irmeline, Fricho, mari de la première, et Catherine, femme du second, à Catherine, religieuse au couvent de Viviers-devant-Sarrebourg, fille de feu Syfrid Wisrock, de Sarrebourg, d'un cens assis sur un pré à Abreschviller, et ce pour assurer le paiement d'une fondation de messe dans son couvent.
Date exacte : 1356
Analyse : Vente d’un cens annuel de 5 sous de Sarrebourg dû par Hilde (« Hylde »), veuve de Folmar Knodenn, et grevant des bien-fonds énumérés dans l’acte et situés à Haut-Clocher (« Syterstorf ») par Mergeline, petite-fille (l’acte la dit « fille », mais l’acheteuse est sa tante et est dite aussi « fille » du même père) de feu Jean Wysroch, de Sarrebourg, à Catherine, sa tante, fille de Wysroch, religieuse conventuelle du Vivier près Sarrebourg. Cette vente au prix de 2 livres 5 sous est destinée à financer la fondation d’une messe quotidienne dans le couvent du Vivier et à payer les chapelains desservants.
Date exacte : 1358
Analyse : Aveu et dénombrement à Wautier ("Walter"), seigneur de Meysembourg, et à Wautier, seigneur de Clervaux ("Cleve") par Saire de Longeau ("Longeyauwe"), fille de feu Guérard de Messancy, de ce qu'elle tient d'eux à Battincourt (auj. Belgique, prov. Luxembourg, comm. Aubange). Et en garantie de sa bonne foi elle place tous les biens qu'elle possède sous la juridiction du duc de Bar, marquis du Pont.
Date exacte : 1358
Analyse : Demande par Jeannette de Menskirch, fille de feu Jean, écuyer, et veuve de Jean, voué de Ville-sur-Yron, à son seigneur Philippe de Florange, qu'il confirme la constitution de rente sur ses biens d'Ennery et environs, faite au profit d'Ingrand d'Esch ("Dex"), fils de feu Philippe, citain de Metz, qui l'a ensuite engagée à Guillaume de Heu.
Date exacte : 1358
Analyse : Indulgence de quarante jours concédée par douze évêques in partibus (diocèses italiens ou de l'empire d'Orient des origines) aux pénitents et confès qui se rendront au tombeau de saint Clément à l'abbaye Saint-Clément de Metz.
Date exacte : 1358
Analyse : Acensement par Jean de Bioncourt (« Byoincourt »), écuyer, fils de feu Geoffroy (Joffroy) de Bioncourt, chevalier, à Gérard de Saint-Pol, son clerc, du bois dit de Saint-Clément, situé entre les bois d’Ajoncourt et les terres arables du Mont. Le cens annuel de 12 sous de Lorraine sera dû et payé à l’abbé de Saint-Clément de Metz. Suivent les détails de la concession et des droits respectifs du tenancier et du seigneur.

Date exacte : 1359
Analyse : Accord entre la comtesse de Bar, Yolande de Bar, et son fils Robert, duc de Bar, et Hugues de Bar évêque de Verdun, portant restitution à l'évêque des places de Sampigny et d'Hattonchatel, conquises au cour des guerres
Date exacte : 1360
Analyse : Philippe de Florange donne son consentement à la vente d'un quart du bourg d'Ennery et autres biens à Flévy et autres lieux faite par Goible "de Holvelxe", gendre de Thieleman de Rodemack, décédé, ses fils et consorts, à Ingrand d'Esch, citain de Metz.
Date exacte : 1360
Analyse : Vente par les enfants de feu le sellier Pierre, de Sarrebourg, à leur frère Martin, aussi sellier, et à sa femme Claire, de leurs parts de la maison précisément localisée dans l'acte à Sarrebourg, pour la somme de 33 livres et 4 onces de deniers d'argent. Tous les conjoints sont nommés.
Date exacte : 1361
Analyse : Mandement aux habitants de Norroy-le Sec d’avoir à payer les 300 petits florins dus au duc à titre de composition pour les avoir pris sous sa protection contre les héritiers de Jean de Marly, la somme devant être payée au chevalier Jean de Billy (« Billey »), son représentant, auquel le duc l’a assignée.
Date exacte : 1361
Analyse : Reconnaissance de censive sur une maison située au quartier des bouchers de Sarrebourg, par Henri Haseler, boulanger de Sarrebourg, fils de feu Louis de "Landeldingen", tailleur de pierres, et sa femme Engeline, aux prieure et religieuses du couvent du Vivier près Sarrebourg, pour un cens de 4 par an.
Date exacte : 1362
Analyse : Quittance donnée aux maire et habitants de la communauté de Norroy-le Sec pour les 300 petits florins dus au duc à titre de composition, avec l’accord de Renaud, abbé de Saint-Arnould de Metz, pour les avoir pris sous sa protection contre les héritiers de Jean de Marly (« Marley »), somme payée au chevalier Jean de Billy (« Billey »), son représentant, auquel le duc l’a assignée.
Date exacte : 1362
Analyse : Vente d'un jardin situé à Sarrebourg par Brunicho, boucher de Sarrebourg, et son fils le prêtre Henri, à Henri "de Lare", anciennement régisseur domanial, et sa femme Stoffele, bourgeois de Sarrebourg.
Date exacte : 1362
Analyse : Vente d'une maison à Sarrebourg par Petreman ("Petremannus") Driege, tondeur de draps, et sa femme Elezune ("Elezuna") au neveu de cette dernière, le sellier Martin.
Date exacte : 1363
Analyse : Geoffroy IV d'Apremont prie Hugues de Fénétrange, abbé de Gorze, de confirmer l'engagement qu'il a fait à Poin... de Metz des biens qu'il tient de lui à Joinville.
Date exacte : 1363
Analyse : Vente d'un pré situé à Gondrexange par Wenche Muter, veuve d'Henchenmann Meyse, cordonnier à Sarrebourg, à Nicolas Dummeler, maréchal-ferrant, et à sa femme Elsune (qui l'ont revendu, sans date précisée, d'après une mention en allemand au verso).
Date exacte : 1365
Analyse : Confirmation ou notification de la constitution de rente effectuée par Petre Querle, fils de Jean Querle de Siberch, écuyer, à Ingrand d'Esch ("Dex"), citain de Metz, fils de Philippe, et avec la caution de son frère Jean Querle le Jeune, assignée sur des biens sis à Ennery, Flévy, Rugy et autres lieux cités. Cette constitution de rente ayant été engagée à son tour à Guillaume de Heu, chevalier, aussi citain de Metz.
Date exacte : 1365
Analyse : Confirmation ou notification des constitutions de rente effectuées par Jean Querle le Jeune, fils de Jean Querle de Siberch, écuyer, à Ingrand d'Esch ("Dex"), citain de Metz, fils de Philippe, et avec la caution de son frère Jean Querle le Jeune, assignée sur des biens sis à Ennery, Flévy, Rugy et autres lieux cités, en lien avec la constitution faite par son frère Petre Querle. Cette constitution de rente ayant été engagée à son tour à Guillaume de Heu, chevalier, aussi citain de Metz.
Date exacte : 1365
Analyse : Constitution de 17 sous tournois de rente annuelle viagère par le couvent des dominicaines du Vivier près de Sarrebourg au profit de leur soeur Stoffele et de son frère Jean, dit de Sarrebourg, assise sur la maison Blessers de Sarrebourg au lieu dit "an dem Spigelberge" et d'une autre de 5 sous sur une autre maison, en vue de conforter la dotation de la chapellenie Saint-Pierre du couvent.
Date exacte : 1365
Analyse : Reconnaissance nouvelle de cens de 7 sols de deniers sarrebourgeois au profit de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg par Catherine, fille du défunt tisserand Pierre, de Saverne, pour une maison précisément délimitée à Sarrebourg.
Date exacte : 1367
Analyse : Confirmation par Philippe, sire de Florange, de la vente de leurs biens d’Ennery et autres lieux proches par Jean Querle le Jeune, écuyer, fils de Jean Querle de Siberch, aussi écuyer, et Clémence, sœur de Jean le Jeune et épouse de Hainzelin de Liecemberch, à Thiébaut de La Porte, citain de Metz.
Date exacte : 1367
Analyse : Vente d'une pièce de terre arable située à Hoff au lieu-dit "an dem Athteberge" par Jean, fils de feu Henri, de Buhl, et sa femme Walperge ("Walpergis"), à Elverinc, tailleur, et sa femme Thina, de Sarrebourg tous deux
Date exacte : 1368
Analyse : Henri de Larochette ("van der Veilz") et sa femme Catherine d'Aspelt et d'Esch engagent tous leurs biens de Wormeldange à l'abbaye de Bouzonville.
Date exacte : 1371
Analyse : Bail d'un jardin situé à "Lupingen" près Sarrebourg par les religieuses dominicaines du Vivier près Sarrebourg, dites de Saint-Augustin dans la suscription, à Walter Phaffen et à sa femme Metzen et leurs héritiers.
Date exacte : 1372
Analyse : Confirmation par Mathilde ("Mechtildis") de Meysembourg, femme de Jean de Kerpen, de la vente qu'il a faite de ce qu'ils possédaient dans une maison sise à Luxembourg, face au château de la cour de Meysembourg, à Goeswin de Weiler à la Tour, chevalier, seigneur à Meysembourg et Massolter, et à sa femme.
Date exacte : 1372
Analyse : Acensement par les religieuses dominicaines du Vivier près Sarrebourg à Wierich Quinkener et sa femme Engelin, bourgeois de Sarrebourg, de la maison Wielemolen à Sarrebourg, rue Winderburne, pour la somme annuelle de deux sous de deniers sarrebourgeois, afin de financer la fondation de la messe quotidienne du prêtre Henri Sorgen-Wielemolen dans l’église du couvent à l’autel de saint Pierre martyr.
Date exacte : 1372
Analyse : Vente de sa maison du faubourg d'outre-Sarre à Sarrebourg par le prêtre Barthélemy Colebrender [curé de Hoff selon son sceau] au charpentier Henri de Crouftdal et à sa femme Elline de Hove (de Hoff ?), maison précisément délimitée et grevée d'un cens annuel envers le chapitre de la ville. Le prix est de 16 livres de deniers d'argent.
Date exacte : 1373
Analyse : Vente par Mathieu Hirslender, bourgeois de Sarrebourg de deux pièces de terre arable relevant de la cour de Hoff à Jean Grene et à sa femme Emeline.
Date exacte : 1375
Analyse : Jean de Perl (« genant Perler »), chevalier, énonce à Jean de Neumagen (« Numagen ») les conditions de rachat des biens que le second lui a vendus à Buding (« Budingen »), Helling (« Hullingen ») , Veckring (« Weckeringen ») et Elzing (« Elzingen »).
Date exacte : 1376
Analyse : Vente à l'évêque de Metz Thierry [Bayer de Boppard] par Marguerite, dame de Forbach, veuve de Jean d'Apremont, de divers biens situés dans la région de Sarrebourg.
Date exacte : 1376
Analyse : Vente par Nicolas Dummeler, forgeron, et sa femme Elchima (?), de Sarrebourg, d'un terrain et de deux jardins adjacents à l'arrière, situés au faubourg de Sarrebourg de l'autre côté de la Sarre, à Pierre Verderber, marchand, et sa femme Catherine, tous de Sarrebourg également.
Date exacte : 1376
Analyse : Vente par Adam (appelé Ada dans d'autres actes), archiprêtre de Sarrebourg et curé de Weltring, à Jean de Blumenonge, commandeur de l'ordre teutonique à Strasbourg, d'une maison lui appartenant à Sarrebourg, près de l'église Saint-Etienne, au profit de la maison de l'ordre à Sarrebourg.

Date exacte : 1377
Analyse : Lettres de fief données par Guillaume de Braunsberg, seigneur d'Isenburg, à Godard de Bicken et à Wincken, bourgeois de Hachenburg, pour les dîmes de Dreifelden, etc.
Date exacte : 1377
Analyse : Autorisation donnée par Jean, comte de Sarrebruck, seigneur de Commercy, bouteiller de France, à ses vassaux fieffés Henri de Fleckenstein (« Flekkestein »), Arnould de Pittingen (« Pyttingen »), Jean et Jacques de « Baildingen », frères, seigneurs de Bénestroff (« Benestorff ») et Jean de Brucken (« Brucke »), seigneur de Hingsange (« Hungesingen »), de transmettre leurs fiefs relevant de sa mouvance à leurs filles.
Date exacte : 1377
Analyse : Cession par l’abbaye à l’office des deniers du couvent de la même abbaye de la « maison Madame », outre-Moselle à Metz, qui est remise immédiatement à Ferriat Fessalt, tenant l’office des deniers du couvent, pour en jouir ainsi que de tous ses revenus, lui et ses successeurs. En cas de création de cens assis sur la maison, des conditions particulières de remploi du capital sont prévues.
Date exacte : 1377
Analyse : Promesse par le boulanger Jean Flathe et sa femme Catherine, de Sarrebourg, de revendre au commandeur Mathieu et aux frères de l'ordre teutonique la rente de 30 sous de deniers sarrebourgeois qu'ils leur ont constituée sur une maison de la ville.

Date exacte : 1378
Analyse : Hermann de Brandebourg et son épouse Agnès Brenner de Lahnstein notifient le testament de Leucarde Brenner, fille d'Agnès et veuve de Hermann de Bassenheim. (Source : Cahen n° 727.)
Date exacte : 1378
Analyse : Constitution par Jean Hundersheym, tisserand, et sa femme Irmela, de Sarrebourg, au profit de Sibelkrude (ou Sibille ["Sibilia"]) Ruberthen, de Sarrebourg, de 10 sous de deniers locaux de rente sur une maison située derrière le couvent des frères mineurs à Sarrebourg, et ce moyennant le prix de 10 livres, la maison étant déjà grevée de 6 sous de rente au profit des doyen et chapitre Saint-Etienne de la ville.
Date exacte : 1380
Analyse : Vente pour 200 florins par Jean, seigneur de Homburg (« Hamberch »), et sa femme Jute [de Pittange], à Jean, abbé de Mettlach, et au couvent, des biens qu’ils possèdent à Merchingen (auj. comm. Merzig), avec la caution de Thieleman de Hagen (« Hayn »), seigneur des Mottes (« zu der Motten »), et en présence de Conrad, frère de Jean.
Date exacte : 1380
Analyse : Vente d’un verger et jardin sis à Sierck par le couple Pierre Hennencopp de Rettel (« Ruttel ») et Serkin au couple Yeckelen et Catherine d’Esch (« Eix »).
Date exacte : 1380
Analyse : Promesse faite par Nicolas de Gerspach, chevalier, de remettre les chartes de feu Jean de Buden à celui ou celle qui prouvera qu’il est son plus proche héritier, en l’occurrence Fritscheman de Vintrange (« Winteringen »), Jean de Bistroff (« Bistorf ») et Marguerite, veuve d’un Nicolas.
Date exacte : 1380
Analyse : Accord entre Thierry de Meysembourg, seigneur de Clervaux, avec Henri Prindebetz de la Neuerburg, au sujet de biens détenus par ce dernier à Fischbach, que le second reprend en fief héréditaire du premier moyennant une rente de 6 florins d'or assignées sur d'autres cens.
Date exacte : 1380
Analyse : Autorisation donnée par Guillaume d'Aigrefeuille le Jeune, cardinal-légat, au chapitre cathédral de Metz de gérer toutes ses affaires pour lesquelles l’évêque de Metz Thierry leur a concédé le pouvoir de le faire et en conséquence de prendre les décisions et d’établir tous statuts et constitutions nécessaires.
Date exacte : 1380
Analyse : Guillaume, cardinal-prêtre au titre de Saint-Etienne "in Celiomonte", légat du pape Clément VII (le pape d'Avignon), accorde aux primicier, doyen et chapitre de l'église cathédrale de Metz la réconciliation avec le pape qui lui a conféré ses pouvoirs, après un épisode de ralliement à un autre pontife (le pape de Rome).
Date exacte : 1381
Analyse : Thierry [Bayer de Boppard], évêque de Metz, autorise tout archevêque ou évêque disposant des pouvoirs apostoliques à célébrer en son absence dans la chapelle et le cimetière de la maison de l’ordre teutonique de Sarrebourg (« de l’ordre de l’hôpital Sainte-Marie de Jérusalem ») et aussi à octroyer jusqu’à 40 jours d’indulgences pour les pénitents et confès qui contribueront à l’entretien de l’église de l’hôpital.
Date exacte : 1382
Analyse : Vente d'une cour de ferme avec jardin à Niderviller par Wensche, veuve de "Marsilius" Metziger, leur fils Folmar et pour le fils de Wensche, Jean Cleine-Hensil, à Petremann, fils de Hourte ("Horte"), de Guntzviller, et sa femme Gela.
Date exacte : 1382
Analyse : Vente d'une maison située à Sarrebourg, faubourg de "Landenbruch", par Pierre Schade, charpentier, et sa femme Catherine, de Sarrebourg, à Else, fils de feu Walter (Gauthier), prêtre de Kirrberg (auj. Bas-Rhin), cette maison étant redevable d'un cens de 4 sous de deniers sarrebourgeois pour la collégiale Saint-Etienne et de 8 sous pour la commanderie de l'ordre Teutonique.
Date exacte : 1382
Analyse : Notification par Goffelin le Jeune et Jean, son frère, fils de feu Goffelin Cerrnkeuer l'Ancien, et Ellewibis, fille de Jean Charles, femme du premier, de la vente qu'ils ont faite de leur domaine "Ein Stok" à Sarrebourg, avec ses dépendances, à Jean de Blumenonwe, commandeur de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg.
Date exacte : 1384
Analyse : Lettres de fief délivrées par Conrad, seigneur de Homburg (« Hamberg ») à Isembard d’Esch, écoutète de Merzig (auj. Allemagne, Sarre), pour tout ce qu’il possède – lui Conrad – à Merchingen (auj. comm. Merzig). Et ce en récompense des bons services qu’Isembard et son frère Jeckel, écoutète de Sierck, lui ont rendus.
Date exacte : 1384
Analyse : Lettres de sauvegarde accordées par Robert, duc de Bar, à l’abbaye de Gorze, son abbé et leurs biens, moyennant le versement annuel à la Saint-Martin d’hiver de la somme de 120 francs d’or au prévôt de Pont-à-Mousson.
Date exacte : 1385
Analyse : Guillaume d'Aigrefeuille, cardinal-prêtre au titre de Saint-Etienne "in Celiomonte" et légat du Saint-Siège, donne pouvoir à l'évêque de Toul Martin d'Amance d'absoudre et de réconcilier les clercs et les laïcs qui avaient pris le parti de Barthélémy, l'ancien archevêque de Bari (le pape de Rome, Urbain VII).
Date exacte : 1386
Analyse : Vente par le forgeron du château ("castrofaber") Clewelon "de Ruckesinga", et sa femme Engeline, bourgeois de Sarrebourg, avec l'accord d'Eilse, mère de cette dernière, et de son mari Pierre Stuben[er] à Jean de Blumenouwe, commandeur, et aux frères de l'ordre teutonique de Sarrebourg, d'une maison située dans la ville, derrière le cimetière de l'église Saint-Etienne, précisément localisée et voisine de la maison de l'ordre, pour la somme de 7 livres de deniers d'argent. La maison est grevée d'un cens de 2,5 sous au profit du chapitre Saint-Etienne.
Date exacte : 1387
Analyse : Investiture de Jean d'Ellenz par Jean, duc de Lorraine, du fief du château de Freistroff et dépendances.
Date exacte : 1387
Analyse : Remise par Henri d’Altroff (« Altdorff »), dit Wollenscleger, et sa femme Irmengarde, des biens et titres provenant de feu Albert de Morhange (« Morchingen « ) relatifs entre autres à ses biens d’Arraincourt (« Oderstorff »), Thicourt (« Diederstorff ») et Brulange (« Brolingen ».
Date exacte : 1387
Analyse : Vente par le tisserand Haneman et sa femme Sybille ("Sybilia"), bourgeois de Sarrebourg, d'une terre et de trois pièces de pré situées sur le ban de Sarrebourg au tisserand Clewelo Heriman et à sa femme Demude, soeur du vendeur.
Date exacte : 1389
Analyse : Vente par le tisserand Clewelin Hermann et sa femme Demude, bourgeois de Sarrebourg, de deux pièces de terre arable situées sur le ban de Sarrebourg et voisines d'autres appartenant à la maison de l'ordre Teutonique et à la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg respectivement, au marchand Petermann et à sa femme Catherine, bourgeois de Sarrebourg aussi.
Date exacte : 1390
Analyse : Vente d’une maison et de son enclos dans la vieille ville de Faulquemont par Clesiche, gendre de Gyseler, et sa femme Marguerite à Mathias (« Mattizse/Mattis »), fils de Sophie, dit Leicheberssen, et à « Engelen », sa femme, pour la somme de 7 livres de deniers messins.
Date exacte : 1390
Analyse : Confirmation de l’élection par les religieuses de Sainte-Glossinde de Metz de Marguerite « de Fayis » comme abbesse après la mort de Marguerite « Borlawa » et du mode opératoire de cette élection.
Date exacte : 1390
Analyse : Vente par la ville de Sarrebourg à Jean "von Blumenonwe", commandeur de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg, de plusieurs rentes constituées sur des immeubles.
Date exacte : 1391
Analyse : Contrat de mariage entre Cuneman de Weiler, écuyer, et Catherine, fille de Gerlach de Forweiler, assignant une partie de la dot sur une maison sise à Sierck.
Date exacte : 1391
Analyse : Reconnaissance de censive annuelle ou de gagière en raison d'une dette sur une maison par Petremann Wagener et sa femme Ellekind, bourgeois de Sarrebourg, envers Ludemann von Blumenhowe, damoiseau (« juncher »). Cette maison supporte déjà un cens au profit de l'ordre teutonique, des frères mineurs et du chapitre de Sarrebourg.

Date exacte : 1394
Analyse : Accord entre Jean seigneur de Brandenbourg et Henri Bayer de Boppart chevalier, au sujet des prétentions de leurs épouses Aléide et Marguerite à leur succession paternelle et maternelle de Meysembourg. (Source : Cahen n° 398)
Date exacte : 1395
Analyse : Evrard (« Everhart ») et Heintz Print (ou Prynt dans le même texte), frères, promettent d'indemniser le burgrave Henri de Rhineck, écuyer, de la garantie qu'il a donnée à Jean Walcinnus, échevin d’épée (?) [« ritters-scheffen »]) d’Andernach, qui a prêté une somme de 325 marcs de Cologne aux premiers.
Date exacte : 1395
Analyse : Burgfriede (paix castrale) de la region d'Esch-sur-Sûre, jurée par Jean, seigneur de Fénétrange et de Falkenstein, Pierre, seigneur de Kronenburg et de Neuerburg, Godefroid de Kronenburg et Jean de Brandenbourg, seigneur d'Esch.
Date exacte : 1395
Analyse : Jean von Roder ("van den Roderin"), bâtard de Clervaux, déclare avoir donné des biens à Grindhausen en engagère à Nese ("Nesin"), fille de Jean de Wyvilkobin.
Date exacte : 1395
Analyse : Vente à Jean de Blumenhowe, commandeur de la maison de Sarrebourg, d'une maison précisément localisée, par Enneline, veuve du boucher Sifrid Moltersack, Jacques, son fils, et sa femme aussi prénommée Enneline, et autres de la même famille. La maison est voisine d'une propriété de l'ordre et est grevée d'un cens au profit du chapitre Saint-Etienne de la ville.
Date exacte : 1396
Analyse : Accord entre Jean, seigneur de Bouxières-sous-Amance, et sa femme Isabelle de Bacourt ("Balcourt") et leur beau-frère et frère Georges de Bacourt, au sujet de l'engagement de la moitié du château, seigneurie, moulin et étangs de Torcheville ("Torviller") pour la somme de 400 petits florins d'or de Florence.
Date exacte : 1397
Analyse : Vente à réméré de terres situées à Hoff et précisément localisées par Luthold de Kolbetzheim (Kolbsheim ?), écuyer, et sa femme Enneline, bourgeois de Sarrebourg, à Pierre, marchand ["institori"], et sa femme Catherine, aussi bourgeois de Sarrebourg, pour la somme de 10 florins d'or anciens.
Date exacte : 1398
Analyse : Autorisation donnée à Thierry d’Elsetze par Arnold, prieur de Tholey, d’accepter et de tenir le prieuré d’Offenbach de l’abbaye Saint-Vincent de Metz.
Date exacte : 1399
Analyse : Donation par Catherine Hellefrauwe à l'ordre teutonique et à sa maison de Sarrebourg, qui l'ont admise au sein de l'ordre, de son corps et de ses biens lorsqu'elle mourra.
Date exacte : 1400
Analyse : Engagement du fief tenu des frères Hannemann et Frédéric, écuyers, comtes de Sarrebruck, au val de Dirmingen (« Dirmynger dall ») par Jean Rische de Blanche-Eglise (« Wiskirchen ») et sa femme Ennychen à Arnold d’Elsentz (« von Elsentzen ») von der Nachten et ce en raison d’un prêt de 60 florins, engagement doublé en outre par celui de leur domaine de Niedwelling (« hoff zu Wellingen uffe der Niden », auj. comm. Guertsling).

Date exacte : 1400
Analyse : Lettres de fief délivrées par Werner, archevêque de Trèves, à Henri de Bristge, échevin, pour la maîtrise des pelletiers. (Cahen)
Date exacte : 1401
Analyse : Obligation par l'abbé et le monastère de Marmoutier envers la maison de l'ordre teutonique à Sarrebourg pour un montant de 160 livres de deniers strasbourgeois.
Date exacte : 1401
Analyse : Vente à Nicolas Pallantz et sa femme Eingele, bourgeois de Sarrebourg, par Jean Bruntze, prêtre, Marguerite, veuve de Wiric Colin, Stoffele, veuve d'Henri de Lare, régisseur, Margele, veuve d'Etienne Horbrecher, boucher, et sept autres héritiers ou couples d'héritiers du chanoine de Sarrebourg Henri Bruntze, d'un pré situé sur le ban de Sarrebourg, en bord de Sarre, au-delà du faubourg de Lumpingen.
Date exacte : 1402
Analyse : Conrad, seigneur de Tomburg, promet à son beau-frère Henri, burgrave de Rhineck, de le dédommager de tous frais résultant de la caution qu’il a apportée envers Scheynartz de Mérode, seigneur de Borhneim.

Date exacte : 1402
Analyse : Josse de Moravie, engagiste du Luxembourg, déclare que les biens de Barthélémy de Strassen à Bettembourg relèvent en fief du château de Luxembourg. (Source : Cahen n° 111)
Date exacte : 1402
Analyse : Quittance à Petreman Cremer, de Sarrebourg, de la somme d’une livre de deniers sarrebourgeois par le tailleur Mettelin et sa femme Sybille, de Sarrebourg, pour le salaire de Kettewibel, fille que Sybille a eue avec feu Hensel Diether. L’acte initial a été passé en présence de Berthold Crantz, haut-écoutète (« oberschultheiss »), du receveur (« xassener ») et du sous-écoutète (« underschultheiss ») de Saverne.
Date exacte : 1402
Analyse : Confirmation par Petremann Sateler, fils de feu Martin, et sa femme Gerling de Saverne, de Sarrebourg, de la vente à Hansebulen, boucher de Sarrebourg, et à sa feue femme Elze, vente effectuée du temps de la première union de Petremann avec Dyne de Saverne, d'une maison et de ses dépendances sises à Sarrebourg. Le bien vendu est grevé d'un cens au profit de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg.
Date exacte : 1403
Analyse : Promesse par Gérard de Boulay d'indemniser Jean de Varsberg, qui s'est porté garant d'un emprunt de 150 vieux florins effectué par le premier auprès de Nicolas de Gersbach.
Date exacte : 1403
Analyse : Henri Rolman, seigneur d’Arendal, sa femme Marguerite et leurs fils Henri et Salentin d’Arendal promettent d’indemniser le burgrave de Rhineck Henri de la garantie qu’il a donnée à Salomon, fils de Gumprecht, juif d’Andernach qui a prêté 29 florins aux premiers.
Date exacte : 1403
Analyse : Henri Rolman, seigneur d'Arendal, sa femme Marguerite et leurs fils Henri et Salentin d'Arendal promettent d'indemniser le burgrave de Rhineck Henri, leur beau-frère et cousin, de la garantie qu'il a donnée à Salomon, fils de Gumprecht, juif de Kreuznach ("Kirschnacht") qui a prêté 28 florins aux premiers.
Date exacte : 1404
Analyse : Vente à la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg par Diescheman, sellier, et Frenzil, orfèvre, et sa femme Richewibel, tous trois de Strasbourg et copropriétaires pour deux tiers et un tiers respectivement, de bois situés à côté de ceux de l'ordre et de l'abbaye de Hesse, et ce pour la somme de 10 sous.
Date exacte : 1405
Analyse : Quittance de 40 livres de deniers sarrebourgeois délivrée par Catherine, fille naturelle de feu Hensel Diether et de Siebelin (Sybille) d’« Utingen », qui est actuellement la femme du tailleur Mettelin de Gondrexange (« Gunderchingen »), à Eingelin, fille de feu Wyrich Quinkener, écuyer, son mari, Nicolas (« Clauwz ») Kagenecke, et Pierre Cremer, de Sarrebourg, exécuteurs des dernières volontés d’H. Diether. Le couple Siebelin-Mettelin donne quittance en même temps que Catherine.
Date exacte : 1409
Analyse : Obligation de Lampert, gendre de Swinden, (« des Swinden eyden ») et sa femme Senchen, de Vaudrevange, envers Hugelon, boucher (« dem Metzeler ») à Vaudrevange, et sa femme Catherine, pour une somme de deux florins, emprunt pour lequel ils donnent en garantie des biens-fonds énumérés dans l’acte.
Date exacte : 1409
Analyse : Vente de dîmes perçues à Cutting, Rorbach et autres lieux à l'ordre teutonique de Sarrebourg par Tyne et Enneline, dominicaines du couvent de Viviers ou du Vivier près Sarrebourg, contre une rente viagère.
Date exacte : 1409
Analyse : Reconnaissance de la constitution d'une rente viagère par la maison de l'ordre teutonique à Sarrebourg au profit de Tyne et Enneline, dominicaines du Vivier près Sarrebourg, qui ont donné leurs dîmes de Cutting, Rorbach et autres lieux à l'ordre.
Date exacte : 1409
Analyse : Vente à Reymold, fils de feu Jean Nyderleinder, de Xouaxange, par les doyen et chapitre de l'église Saint-Etienne de Sarrebourg d'une maison précisément localisée et délimitée à Sarrebourg et grevée d'un cens au profit des frères et de la maison de l'ordre teutonique de la ville.
Date exacte : 1410
Analyse : Remise par l'abbé Gérard d'Esch et le couvent de Bouzonville d'une lettre d'acquêt à Gérin de Keybelenberg (ou Keybelenburg), pour des biens achetés à Jean de Blissen et Irmengarde.
Date exacte : 1412
Analyse : Accord de partage de ce qui a été laissé à Sarreguemines ("Gemunde") par Nicolas de Gersbach à ses cousins et beaux-frères (liens de parenté indiqués globalement) Jean Huberiss d’Odenbach, Henri de Gersbach, Hans de Hunting (Huntingen), Hans Fesseler de Saverne et Hans de Mauburn. L’accord est passé avec l’assentiment du duc de Lorraine et sous l’arbitrage d’Arnold de Sierck, d’Henri Berger de « Boperten », Jean Wisse de Jerbévillé et « Simunt » Morchenheimer de Deux-Ponts.
Date exacte : 1413
Analyse : Vente d'un jardin précisément localisé et délimité au faubourg d'Hoveringdor de Sarrebourg par Clymelchin, fille de Cloeboelochsserer, bourgeoise de la ville, à Nickel Cremer, fils de feu Werner Croppes, et sa femme Elze, aussi bourgeois de Sarrebourg.
Date exacte : 1415
Analyse : Notification par Jean d’Oitscheidt et sa femme Marguerite du rachat par Conrad de Hamberg, tuteur de Fulcker et Catherine d’Ellentz, pour 200 vieux florins de l’engagère qu’ils avaient acquises à Holling (« Hullingen ») de Frédéric de Sierck, qui l’avait acquise d’un tiers.
Date exacte : 1415
Analyse : Abandon par les soeurs Sufflin et Kettewibel, filles de feu Jean Tartenbuch, et leurs maris à un jardin et une étable hérités vendus à leurs cousins le défunt Peterman Cremer et Kettechin, sa femme. Tous sont de Sarrebourg.

Date exacte : 1416
Analyse : Aveu et dénombrement des fiefs de Réchicourt, Marimont, Marmoutier, les deux Géroldseck etc., rendu par Jean comte de Linange et de Réchicourt à Conrad Bayer de Boppart, évêque de Metz. (Source : Cahen, n° 184.)
Date exacte : 1416
Analyse : Présentation à la desserte de la messe quotidienne ou chapellenie de l’autel de Sainte-Elisabeth fondée dans l’église collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg de son fils Jean Crape, clerc acolyte, par Albert Crape, receveur de l’évêque de Metz à Sarrebourg. Le titulaire précédent, résignataire, était Jean, archiprêtre de Saint-Arnual, et Albert Crape détient le droit de présentation comme héritier du fondateur, son oncle Jean Crape le Jeune, et la présentation est effectuée à charge par le bénéficiaire de se faire admettre dans les ordres sacrés.
Date exacte : 1416
Analyse : Constitution d'une rente rachetable de 8 sous annuels au profit de Catherine, veuve de Pierre Cremer, par Claweso et sa femme Cunégonde, bourgeois de Sarrebourg, grevant une maison très précisément localisée à Sarrebourg et déjà redevable d'un cens annuel de 7 sous et demi au profit de Reymold Adelhart, damoiseau, écoutète de Sarrebourg. La constitution a lieu moyennant le paiement de 8 livres de deniers.
Date exacte : 1418
Analyse : Contz de Zornheim et sa femme Adelaïde ("Aleit"), demeurant à Dhronecken (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat), renoncent à toutes les prétentions à l'encontre de Jean d'Ellentz, bailli de Wincheringen (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat).
Date exacte : 1419
Analyse : Constitution de rente au capital de 100 florins du Rhin par Régnier ("Reynher") de Baldringen ("Balderingen", Allemagne, Rhénanie-Palatinat ?) au profit d'Arnold von der Motten et sa femme Marguerite, sous la caution de Gérard Kerre de Siersberg, d'Adam "von Hymersorff" (Hemmersdorf, Allemagne, Sarre, comm. Rehlingen-Siersburg) et d'Isembart "von Husen", écoutète de Berus ("Berris").

Date exacte : 1420
Analyse : Le doyen de Saint-Paulin de Trèves Guillaume de Weghe, exécuteur délégué ad hoc par le Saint-Siège, notifie au clergé du diocèse de Trèves des bulles de Martin V nommant Jean Scriptoris, recteur de l'église de Bitburg. (Source : Cahen n° 2094.)
Date exacte : 1420
Analyse : Vente par Gerdent (Gertrude) Stumpes, veuve de Sarrebourg, de sa maison de la même ville, proche de la fontaine dite "Buleburnen" au tisserand Nicolas von Mettingen et à sa femme Catherine, pour 2 livres de deniers strasbourgeois.
Date exacte : 1421
Analyse : Donation par Jean de Strassen, échevin de Luxembourg, et sa femme Marguerite de Roussy ("Rutghe"), de cens prélevés à Bettembourg à leur gendre et fille, Jean de Soleuvre ("Zolveren") et Engele de Strassen.
Date exacte : 1427
Analyse : Vente d'un pré par Conrad Wöber, fils de feu Ludman d'Hilbesheim, bourgeois de Sarrebourg, au commandeur de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg moyennant 7 livres et 15 sous.
Date exacte : 1428
Analyse : Echange d'immeubles sis à Sarrebourg entre Sigel Bartscherer et sa femme Adelheit, bourgeois de Sarrebourg, d'une part, et le commandeur Conrad et la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg.
Date exacte : 1432
Analyse : Oswald de Bellenhausen et sa femme Agnès d’Ellenz concèdent à Fulker d’Ellenz, voué de Wincheringen et beau-frère du premier, Catherine sa femme, et Marguerite d’Ellenz, belle-sœur d’Oswald, un quart du village de « Vische » et de tous ses revenus, qui avaient été donnés en engagère par Hermann de Freistroff à feu Fulker d’Ellenz, et fixent les conditions du rachat des autres trois-quarts (somme en jeu : 349 florins).
Date exacte : 1434
Analyse : Quittance délivrée par Jean Studigel de Bitche, tuteur de Marguerite d’Elsentz, fille de feu Arnold d’Elsentz, dit de Motten (« Arnolt von Elsetzen, gnant von der Motten »), à Pierre de Distroff pour le remboursement de la moitié des 200 florins (portant intérêt annuel de 20 florins) qui lui ont été prêtés. Fait en présence de Pierre, abbé de Longeville-lès-Metz (« Sancte Mertin in Glandierssen »).
Date exacte : 1434
Analyse : Constitution de rente par Henzel Boethil, de Hesse, et sa femme Gutte, d'un montant de 6 sous, au profit du commandeur et des frères de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg, pour la somme de huit florins du Rhin. La rente grève une maison et ses dépendances à Hesse.

Date exacte : 1436
Analyse : Confirmation d'un accord passé entre l'évêque de Metz et le chapitre de la cathédrale de Metz au sujet de biens situés et de droits perçus à Antilly, Argancy, Olgy et Ay-sur-Moselle (?).

Date exacte : 1437
Analyse : Emprunt par Gobert d’Autel et sa femme Jeanne de Bastogne de 1325 vieux florins du Rhin à Hue d’Autel, frère du premier et seigneur d’Apremont, afin de financer le rachat de la moitié de la seigneurie de Roussy (dont la dévolution familiale et successorale est détaillée). Cet emprunt est consenti pour un an. Faute de remboursement il sera converti en rente rachetable dont le service sera garanti par les revenus des seigneuries de Roussy et d’Autel.

Date exacte : 1437
Analyse : René Ier d'Anjou et Isabelle de Lorraine son épouse, notifient l'autorisation qu'à l'instardes états de Pont-à-Mousson, le clergé d'Allemagneleur ont donnée de lever un impot d'un Salut d'or pour la rançon due au duc de Bretagne
Date exacte : 1437
Analyse : Bail à cens perpétuel et annuel d'un jardin sis à Sarrebourg pour 20 pfennig payables à la Sainte-Gertrude par le commandeur et les frères de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg à Nicolas Badernyclaus, bourgeois de Sarrebourg.

Date exacte : 1438
Analyse : Mandement à l'abbé de Saint-Gorgon de Gorze de notifier la confirmation des statuts de la collégiale Saint-Sauveur de Metz et fixant les conditions d'admission ou de refus d'admission de nouveaux chanoines, tant pour des raisons de naissance, de diplômes et d'infirmité physique.
Date exacte : 1438
Analyse : Transaction financière autour des biens que Ludemann de Blumenhove, sa femme Ingelin et leur fils Ulrich, tous défunts, respectivement père, mère et frère de la religieuse au couvent de Hesse Barbel avaient engagés aux défunts Mathieu ("Mathis") Kieffer et sa femme Sibille, de Sarrebourg.

Date exacte : 1439
Analyse : Bulle approuvant la doctrine de l'immaculée Conception et instituant sa célébration annuelle le 8 décembre.
Date exacte : 1440
Analyse : Concession à l’abbé de Saint-Avold par l’évêque de Metz, Conrad Bayer de Boppard, du droit de patronage de la chapelle fondée par Ancelin, de Saint-Avold, et sa femme Elkina (?) dans l’hôpital fondé par les mêmes au même lieu, et ce du fait de sa situation dans la ville et proche du monastère, en considération de ce que les prédécesseurs de l’évêque avaient fait bénéficier de ce droit de patronage territorial les abbés prédécesseurs de Thierry, actuel abbé et bénéficiaire de la mesure, l’abbaye ayant affecté une demi-prébende de pain, de vin et de vêtement à cette desserte. Les conditions de la fondation et des messes qui y sont attachées sont indiquées dans l’acte. L’accord d’Ancelin est acquis et la mesure sera applicable après la mort des fondateurs.
Date exacte : 1440
Analyse : Vente d'un pré sis à Hoff par Petermann d'Odratzheim, chevalier, Hans Waffeler de Bischoffsheim, aussi chevalier et écoutète de Sarrebourg, ainsi que sa femme Catherine d'Odratzheim au commandeur Jean de Heppenheim et aux frères de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg, et ce pour le prix de 5 livres de monnaie reçue à Sarrebourg.
Date exacte : 1441
Analyse : Demande d’approbation effectuée auprès d’Elisabeth de Lorraine, comtesse veuve de Nassau et Sarrebruck, par Werry de Daun (« von Dune, herre zu Obirsnsteyne ») et sa sœur, Else, veuve Créhange, en tant que tuteurs des enfants d’Else, d’une constitution de rente au profit de Hans de Rytenhoffen sur des biens sis à Téting-sur-Nied (« Tettingen »), Lelling (« Lellingen ») et Folschviller (« Folsswilre »).
Date exacte : 1441
Analyse : Vente de dîmes prélevées à Bettembourg par Gilles, Jean et Marguerite de Bech, frères et soeur, à Jean de Strassen, échevin de Luxembourg.

Date exacte : 1441
Analyse : Union d'une prébende à la prévôté de Saint-Pierre-aux-Images de Metz à la requête du prévôt Antoine Hugues.
Date exacte : 1441
Analyse : Louis, cardinal de Varambone, grand pénitencier du concile de Bâle, commet l'abbé de Saint Vincent de Metz à la charge de recueillir la confession de Martin Richard, moine de Saint-Arnould, et de l'absourdre de ses fautes.
Date exacte : 1441
Analyse : Accord entre Hentzel (Hensel) Lurlin, potier, sa femme Catherine et Godfried Viedeler, bourgeois de Sarrebourg, au sujet d'un jardin tenu en censive de la maison de l'ordre Teutonique de Sarrebourg.
Date exacte : 1442
Analyse : Vente de bien-fonds sis à Valmont, Altviller, Dourd’hal et l’Hôpital à l’hôpital de Saint-Avold par Henselin Thileman et autres membres de sa famille nommés en détail.
Date exacte : 1443
Analyse : Renonciation par Eve de Dhaun, rhingravine de Kyrbourg, à sa dot et à son douaire, en échange du château de Berg, qui lui concède son beau-père Arnould de Sierck, après la mort de leur mari et fils, Arnould le Jeune.
Date exacte : 1443
Analyse : Partage des seigneuries de Reinig ("Rynchge") et de Wellingen (auj. Saarwellingen) entre les frères Jean et Georges de Raville.
Date exacte : 1443
Analyse : Vente de bien-fonds sis à Altviller (lieu-dit « Gockingen ») à l’hôpital de Saint-Avold par Hans von Lupingen, alias Hans Welter (ou Welters).
Date exacte : 1444
Analyse : Engagère par Clais der Schroder von den Roden (ou Rodern, car le nom est abrégé en "Rodn") et sa femme Elsa (Else dans la suite du texte) de ce qu'ils possèdent à Grindhausen ([Luxembourg, comm. Clervaux] au profit de Frédéric de Brandebourg, seigneur de Clervaux, pour la somme de 8 florins du Rhin.
Date exacte : 1444
Analyse : Vente pour le prix de cinq florins du Rhin de tous ses biens sis à Grindhausen [auj. Luxembourg, comm. Clervaux] par Gérard de Clervaux, curé de « Buchenberg », à Frédéric de Brandebourg, seigneur de Clervaux, et remise de ces biens devant le juge Jean de Clervaux et les hommes [de la justice] Clais d’Enscherange (« van Enschringen ») et Henri Maidsen de La Neuerburg (« van der Nuwerburg »).

Date exacte : 1444
Analyse : Confirmation par les pères du concile de l'élection de Jacques de Baudricourt comme doyen du chapitre Saint-Sauveur de Metz.
Date exacte : 1445
Analyse : Adam de Dalstein, seigneur de Meysenbourg, et sa femme Aléide de Brandenbourg, promettent de tenir indemnes Frédéric de Brandenbourg, seigneur de Clervaux, et Henri de Steinbach, qui se sont portés cautions envers Henri Maidsen de La Neuerburg pour une somme de 100 florins du Rhin assignée sur leurs dîmes de Weicherdange.
Date exacte : 1445
Analyse : Vidimus par Nicolas d’Arlon, clerc au diocèse de Trèves et notaire impérial et de la cour épiscopale, des lettres données à Gien le 29 juillet 1437 par le duc René de Lorraine et de Bar ratifiant l’aliénation d’un fief-rente sur les prévôtés de Longwy et Marville par Jean, comte de Dhaun et de Kirbourg, à Arnould de Sierck et acceptant l’hommage de ce dernier.

Date exacte : 1445
Analyse : Vidimus d'une vente à réméré le 21 juin 1400 par l'abbaye de Marmoutier à la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg de deux charges de vin blanc de sa cour de Marmoutier, moyennant 100 livres de deniers strasbourgeois.
Date exacte : 1446
Analyse : Aveu et dénombrement par Walter de Kaltenborn de ce qu’il tient dans la région de Kempenich (« in dem Kempenicher lande » ; Allemagne, Rhénanie-Palatinat) de Jean, écuyer, burgrave de Rhineck.
Date exacte : 1447
Analyse : Frédéric, comte de Deux-Ponts et seigneur de Bitche, donne en fief à Nicolas de Dahn ("Thann"), fils aîné de feu Henri, et à sa frères, le village de Pleisweiler ("Blitschwilre", auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat), au comté de Bitche, avec tous ses droits et ses deux chapelles. Il reçoit l'hommage de son nouveau vassal.
Date exacte : 1447
Analyse : Frédéric, comte de Deux-Ponts et seigneur de Bitche, donne en fief à Nicolas de Dahn ("Thann"), fils aîné de feu Henri, et à ses frères, le village de Pleisweiler ("Blitschwilre", auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat), au comté de Bitche, avec tous ses droits, sa haute justice, toutes ses catégories de biens-fonds et ses deux chapelles. Il reçoit l'hommage de son nouveau vassal.
Date exacte : 1447
Analyse : Vente d'une cour à Berg par le couple Lempgin ("Lempgyn") de Guntersdorf et Else de Berg à Eve, comtesse de Dhaun-Kyrbourg, veuve de Sierck.
Date exacte : 1448
Analyse : Investiture canonique par le vicaire général de l’évêché de Metz de la chapellenie des saintes Elisabeth et Marie-Madeleine et des saints Christophe et François de l’hôpital de Saint-Avold donnée à Jean de « Mammeriipartie centrale du nom à contrôler sur d’autres occurrences), prêtre du diocèse de Metz après » (la présentation d’Ancelin Frédéric, de la même ville, collateur.
Date exacte : 1449
Analyse : Investiture de Frédéric de Dalem (« Dallen ») du fief de la cour de Bettange (« Bettingen uff der Nyeden », Bettange sur la Nied) par l’abbé de Bouzonville, Werry de Blanche-Eglise. Les circonstances familiales et le détail de la procédure sont indiqués dans l’acte.
Date exacte : 1450
Analyse : Vidimus d'une charte de Robert et Guillaume de Virnebourg, du 7 juillet 1450, notifiant un accord avec Frédéric de Brandenbourg, seigneur de Clervaux, au sujet du château de Malberg.
Date exacte : 1451
Analyse : Contre-lettre par laquelle Nicolas Vogt, seigneur d’Hunolstein, promet d'indemniser son neveu Thierry de Rhineck, fils aîné, seigneur de "Bruch" et de " Thonenbourg", de la caution qu'il a donnée à Henri Mulen de la Neuerburg, qui lui a prêté 500 florins.
Date exacte : 1451
Analyse : Inféodation par Symon, seigneur de Fénétrange, à Henri de Varsberg, de diverses terres, villages et bans (Béring ["Beringen", hameau de Coume], Coume, Halling-lès-Boulay, Morlange ["Morlingen", hameau de Bioncourt], Macker ["Macheren", hameau de Helstroff] et autres).
Date exacte : 1452
Analyse : Lettres délivrées par Jean (III), comte de Nassau et de Sarrebruck, à Henri de Varsberg pour la reprise des fiefs (décrits en détail) à Leidigen, Ihn et Güdingen (Allemagne, Sarre, auj. comm. Vaudrevange pour deux premiers et Sarrebruck pour le troisième ?). Le détail du contentieux initial sur ces fiefs entre Henri de Varsberg et Cuneman de Weiler ("Wilre"), dit de Volkrange ("Wolkeringen") et l'intervention du duc de Lorraine sont rappelés au préalable.
Date exacte : 1452
Analyse : Arrangement pour le rachat par Fulker d’Ellentz, prévôt de « Wincheren », des biens que ses prédécesseurs ont engagés à Valmont (« Walmen ») et « Lendingen » pour la somme de 1200 florins du Rhin, moyennant le versement de 800 florins et l’abandon de ses droits à Varsberg au profit des frères Thomas et Thierry, seigneurs de Kerpen et de Varsberg, et leurs frères et sœurs.
Date exacte : 1453
Analyse : Henri de Varsberg et Marguerite d'Ellenz, sa femme, s'engagent à accepter le remboursement d'une dette de 200 florins du Rhin contractée par Jean de Créhange et Marguerite de Bacourt, sa femme, dans les modalités prévues par l'obligation du même jour que le présent acte, dont le texte est entièrement repris, par le versement annuel par le maire de Denting de redevances en nature.
Date exacte : 1454
Analyse : Aveu et dénombrement par Jean Boos de Waldeck (« Boesse van Waldecke »), fils de feu Jean Boos l’ancien, de ce qu’il tient de Fulker d’Ellentz, bailli de Wincheringen, dans le ressort de la justice de Boppard et à Osterpai, en remplacement du fief de Gemmerich (Allemagne, Rhénanie-Palatinat), vendu par son père à Jean, comte de Katzenellenbogen. Il appelle ses beaux-frères Jean de Pyrmont et Godart d’Esch pour corroborer l’acte par l’apposition de leurs sceaux.
Date exacte : 1454
Analyse : Quittance des gouverneurs de la bullette (« malletote ») pour les 2 s 6 d payés par Mangin et Didier Lemaire, d’Orny (« Orgnei ») pour ce qui leur a été cédé par Hanriat Falmay et autres [acte coupé, incomplet].
Date exacte : 1455
Analyse : Sentence arbitrale rendue par l'archevêque de Trèves lors du conflit opposant l'évêque de Metz Conrad et les échevins, maître et Treize de Metz au sujet de la juridiction des clercs et de leur incarcération éventuelle.
Date exacte : 1456
Analyse : Nomination d’Henri Bayer de Boppart comme bailli héréditaire de l’évêché de Metz par Jacques [de Sierck], archevêque de Trèves et administrateur du diocèse de Metz, et ce aux gages annuels de 100 florins, le capital de la charge étant fixé à 1000 florins.
Date exacte : 1457
Analyse : Paix (« bourgfried ») relative au château de Beifels (Allemagne, Rhénanie-Palatinat, comm. Oberweiler) conclue au bénéfice de Frédéric de Clervaux, qui devient huitième copropriétaire du château et de ses dépendances à la suite d’une guerre contre Jean Spiess de Falkenhain. Sont parties prenantes, outre les deux seigneurs précités : Guillaume d’Orley, seigneur de Linster, Bernard d’Orley, Emich (ou Emgin) d’Enscherange, Thierry de Beifels, Jean de Hersdorf et Jean d’Enscherange.
Date exacte : 1457
Analyse : Fondation de messes dans l’église de Saint-Avold, pour la somme de trois livres annuelles par Nicolas (« Clais ») Kellenbach et sa femme Alhert, demeurant au même lieu. Cette somme sera prélevée sur la recette du village « zu Gesenger Buyss » (Seingbouse ?) près Hombourg sur ce qui est dû aux fondateurs par dame Enchin von Mengen, dame « zu Dune und zu Densburg » et Jean « von Ruldingen » le jeune, écuyer, suivant une obligation de 1411 (du vendredi après la Sainte-Walpurge »).
Date exacte : 1459
Analyse : Arbitrage entre Marguerite de Nünschweiler et Jean de Dalem, son beau-frère, au sujet de la maison de Siersberg et de ses dépendances.
Date exacte : 1459
Analyse : Vente par Bernard de Pallant et de Felsberg et Anne, dame du même lieu, à Henri de Varsberg et sa femme Marguerite d’Ellentz, de tout ce qu’ils possèdent sur le ban et dans le bois d’Arriance (« Argentzen »), décrit en détail (en raison de la complexité du statut et des limites des biens vendus) avec l’accord du seigneur suzerain partiel du ban, Jean de Créhange.
Date exacte : 1459
Analyse : Jean, seigneur de Créhange et de Pittingen, donne en fief à Henri de Varsberg la moitié du ban d’Arriance (« Argentzen ») en tout ce qu’il consiste.
Date exacte : 1459
Analyse : Lettres de nomination comme conseiller du roi d’Henri Bayer (« Beyer »), seigneur de Château-Bréhain (« Chastel ») et de la Tour, « natif d’Alemaigne », en récompense des services qu’il a rendus.
Date exacte : 1460
Analyse : Emprunt de 22 florins du Rhin par Jean de Freistroff à Isembart de Schifflange (« Schyffeldingen »), écoutète (« scheiltez ») de Sierck, afin de dégager son bien de Kuntzig (« Kontzingen ») et pour ses autres besoins. L’emprunteur met son patrimoine en garantie du remboursement daté et fait appel à deux échevins de Sierck, Jean de Freching (« Frichingen ») et Mathis Keysser, pour sceller l’acte avec lui.

Date exacte : 1460
Analyse : Aveu et dénombrement des fiefs de Réchicourt, Marimont, Marmoutier etc. rendu par Rodolphe, comte de Linange et de Réchicourt, à Georges de Bade, évêque de Metz. (Source : Cahen n° 185)
Date exacte : 1461
Analyse : Garantie apportée par André de Haraucourt et sa femme Marguerite de Fénétrange à Frédéric de Clervaux, contre les menaces proférées par Guillaume de Bourscheid, qui n’a pas obtenu la main de Marguerite (l’affaire de famille et les parentés sont détaillées dans l’acte). Se joignent au couple Guillaume de Haraucourt, évêque de Verdun, Gérard de Haraucourt, Thierry de Lenoncourt, Colard des Armoises et François d’Ouren.
Date exacte : 1461
Analyse : Donation faite par Gérard de Haraucourt, seigneur de Louppy et de Chauvirey, sénéchal héréditaire de Bar et de Lorraine, et sa femme Catherine de Chauffour, du château de Louppy et de ses dépendances pour exécuter les conventions découlant du contrat de mariage entre André de Haraucourt, fils des auteurs de l'acte, et Marguerite de Fénétrange, leur assurant un revenu annuel de 500 florins du Rhin.
Date exacte : 1462
Analyse : Vidimus sous le sceau du doyen de chrétienté de Stavelot, Jean de Visé, curé de Viel-Salm, d'une charte de 1395 relative à la paix du château d'Esch-sur-Sûre, entre Jean de Fénétrange, Pierre et Godefroid de Kronenbourg et Jean de Brandebourg.

Date exacte : 1462
Analyse : Mandement de René d'Anjou, ordonnant au sénéchal aux baillis du duché de Bar de faire respecter la sauvegarde dont bénéficie le chapitre cathédral de Metz, réfugié à Pont-à-Mousson
Date exacte : 1463
Analyse : Donation à Clais de Greimelscheid ("von Grymelschyt"), dit Schriber, d'un verger à Langsur (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) par Jean de Milbourg, seigneur de Hamm, pour services rendus. Les confins du bien donné sont détaillés.
Date exacte : 1464
Analyse : Quittance de 1000 florins de Hongrie délivrée par Thierry de Lenoncourt, conseiller et chambellan du roi de France, et Aléide de Brandebourg, veuve et en représentation d’Adam de Dalstein, à Anne, femme de Léopold Hotzleir, et Georges (« Jurge ») Epelsharoser (ou Epolshowser), par l’intermédiaire de Godart de Falkenberg (« Falkenberch »), leur ami et serviteur.
Date exacte : 1464
Analyse : Obligation de 41 florins du Rhin souscrite par Jean de Milbourg, seigneur de Hamm, envers Thierry de Benserad, avec la caution de Hermann de Hersel, bourgeois de Schönecken.
Date exacte : 1464
Analyse : Transaction consécutive à la vente à réméré pour 250 florins du Rhin par Jean d’Albe, alias de Berus, et sa femme Else de Sarrebruck à Eberhart de Merenberg, alias Bubensave, de leurs biens à Rémering, Leiding, Villing et « Döllingen » et dîmes à Hargarten, portant sur les droits au moulin de Bibling et aux biens de Berviller.

Date exacte : 1465
Analyse : Quittance de payement de la bullette pour un acte d'achat de cens délivrée à Bertrand Alexandre
Date exacte : 1466
Analyse : Vente par Jean de Blâmont, écuyer, de la moitié de la moitié (sic) de la seigneurie de la Grange à Henri de Valleroy et sa femme Isabelle ("Ysabeau").
Date exacte : 1466
Analyse : Promesse de tenir quitte de tout dommage faite par Philippe, comte de Virneburg et Neuenahr (« Nuwenar »), seigneur de Saffenberg (« Saffemburgh »), envers Jean de Milburg, seigneur de Ham, qui s’est porté garant pour lui envers Jean de Brandscheit (« Johan van Brantscheit »), dit Geburghin, pour un prêt de 3500 florins du Rhin.
Date exacte : 1466
Analyse : Mandement de l'official de Strasbourg au curé de Westhoffen pour saisir les revenus en dîmes de l'abbaye de Marmoutier, sur requête de Thomas, commandeur de la maison de l'ordre teutonique à Sarrebourg.
Date exacte : 1466
Analyse : Accord entre l’abbaye de Marmoutier, représentée par l’abbé Reinhard, le frère Jean d’Eguisheim (« Igissheim ») et le syndic Jean Brechter, et Thomas, commandeur de la maison de l’ordre teutonique à Sarrebourg, au sujet des revenus en dîmes grevant la paroisse de Westhoffen.
Date exacte : 1467
Analyse : Accord entre Jean IV de Créhange, d’une part, et Rodolphe Bayer de Boppard, seigneur d’Albe et sa femme Irmengarde de Créhange, de l’autre, pour s’en remettre à l’arbitrage de la noblesse de Luxembourg et de Lorraine au sujet de la succession de Catherine et Jeanne de Créhange, tantes d’Irmengarde. Cette convention fait suite au contrat passé devant l’évêque de Metz Conrad Bayer de Boppard entre les époux en 1435.
Date exacte : 1468
Analyse : Thierry de Braunsberg et Gertrude de Dehrn son épouse notifient les conditions de rachat d'un cens à Lixing ("Lutzinck"), accordées à Thierry, burgrave de Rheineck, et à sa femme Metzen d'Isemburg ("Eyssenburg").
Date exacte : 1468
Analyse : Charte donnée par Henri de Varsberg et Werner d’Esch à une groupe d’habitants (nommés) afin de refonder la communauté d’habitants d’Arriance (« Argentz »), localité désertée, d’en fixer les règles de fonctionnement, les redevances et les corvées.
Date exacte : 1469
Analyse : Vente à Henri de Varsberg et sa femme Marguerite d’Ellenz par Jean d’Albe, dit de Berus, et sa femme Else de Sarrebruck de leurs biens sis à Brettnach et Holling, près Freistroff.
Date exacte : 1470
Analyse : Jean Salmon, abbé de Salival, et le couvent du lieu abandonnent à Mathis de Thicourt, chanoine de la cathédrale de Metz tous leurs droits et cens sur l'étang et le moulin de Fresnes (Fresnes-en-Saulnois ?).

Date exacte : 1470
Analyse : Accord entre l'abbaye de Marmoutier et la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg, au sujet du payement de redevances en argent et en vin engagées par la première.
Date exacte : 1471
Analyse : Lettres de fief délivrées par Nicolas, duc de Calabre et de Lorraine, à Jean, comte de Nassau-Sarrebruck, pour les reprises du château et des villages de Chambley et de Goin et pour ce qu’il possède dans les villages de « Pfenningen », Eblange, Bettange, Titting (comm. Holling), Holling, Remelfang et dans la cour de Valmunster.
Date exacte : 1471
Analyse : Reprises de l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz des mains de Nicolas, duc de Calabre et de Lorraine, par l’abbesse Catherine de Prény.
Date exacte : 1472
Analyse : Bail à ferme par Catherine de Prény, abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, du domaine ("waingnaige et moitresse") de l'abbaye à Freistroff à Henri de Varsberg, écuyer, et à Thille, fils de feu Mathis, maire de l'abbaye audit lieu.
Date exacte : 1474
Analyse : Reprise de fief par Jean Boos de Waldeck pour les biens (dont des vignes) qu’il tient à Hamm ("Hamme", Allemagne, Rhénanie-Palatinat ?) et Osterpai (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) de Jean de Varsberg, du fait de la femme de ce dernier, Marguerite d’Ellentz.
Date exacte : 1474
Analyse : Aveu et dénombrement rendu à l'évêque de Metz par Jean Bayer de Boppard, seigneur de Château-Bréhain ("Castel"), pour ses biens, cens et redevances (dont une partie comptée en sel de Marsal) à Château-Bréhain ("Bruchcastel"), Bourdonnaye (Bortenach") et Moncourt.
Date exacte : 1475
Analyse : Lettres de fief délivrées à Georges de Schiffeldange pour ses reprises de ce qu’il tient à Angevillers (« Anssonvillers ») par Antoine Warin, de Fontoy, procureur de Geoffroy de Bassompierre, seigneur du lieu.
Date exacte : 1475
Analyse : Vidimus par l’official de Metz du 19 janvier 1475 du compromis passé le 14 octobre 1346 entre les frères Rodolphe, Gérard et Aubertin, fils de Poinsin, et Warin (« Wairin ») de Hombourg (« Hombourch »), fils de Gérard, et le commandeur et les frères de la maison Sainte-Elisabeth de l’ordre teutonique de Metz (hôpital de Sainte-Marie) au sujet des landes de Narbéfontaine (« Memersburnen ») et de Momerstroff (« Mommerstorff »).
Date exacte : 1475
Analyse : Vidimus par l’official de Metz du 19 janvier 1475 de la donation faite au commandeur et aux frères de de l’hôpital des Allemands de Metz le 25 juillet 1280 par Jean, justicier de Varsberg, du bois appelé en allemand (« lingua theutonica ») « Eichholtz » et en français (« galice ») « bois de cheine ». Le bois a été dûment borné par le maire, les échevins et la justice séculière de Momerstroff, sur le ban duquel il est situé.
Date exacte : 1477
Analyse : Lettres de fief délivrées par Philippe de Sierck, prévôt du chapitre de Trèves et seigneur de Montclair et de Meinsberg, à Henri de Varsberg pour l'hommage que celui-ci a rendu pour tous les fiefs qu'il tient de lui.

Date exacte : 1477
Analyse : Vidimus de la donation faite par le roi René après la journée de Nancy à Wauthier de Thann et Wasselheim, chevalier de Vauquemont
Date exacte : 1479
Analyse : Donation à titre de dot d'Irmengart, admise au couvent des clarisses d'Echternach, par ses frère et belle-soeur Frédéric de Milbourg, seigneur de Hamm, et Hildegarde de Bellenhausen, de la somme de 50 florins à 32 gros ou 24 blancs l'un, qui produiront un intérêt de 3 florins annuels en cas de retard de paiement du capital. L'abbesse du couvent est Catherine d'Orley.
Date exacte : 1480
Analyse : Levée de l'hypothèque grevant des biens à Boustroff ("Busstorff") et Berig-Vintrange ("Berge") par Mathis de Vintrange ("Wynteringen"), écuyer, biens qu'Adélaïde de Boustroff, écuyère ("junckfrouwen") avait engagés entre les mains de l'abbaye de Saint-Nabor à Saint-Avold.
Date exacte : 1480
Analyse : Frédéric de Milbourg et sa femme Hildegarde de Bellenhausen, seigneur et dame de Hamm, déclarent que de concert avec leurs frères et sœur ils ont vendu au chapitre de Prüm une rente annuelle de quatre maldres de seigle et trois maldres et demi d’avoine, mesure de Prüm, et six florins et demi du Rhin à 24 pfennig blancs de Cologne l’un pour le prix de 300 florins du Rhin. Ces rentes sont assignées sur leurs biens de Langsur [Laser ou Lasel en luxembourgeois] (Allemagne, Rhénanie-Palatinat].
Date exacte : 1481
Analyse : Lettres de fief délivrées par Henri de Varberg à Tholeman de Beifels (« Byfelss ») pour ses biens d’« Urwig » et de « Wich » près Seffern (« Sefferen », auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat).
Date exacte : 1482
Analyse : Vente à Henri de Varsberg et sa femme Marguerite d’Ellentz par leurs parents Werner d’Esch et sa femme Anne de Schöneburg de ce qu’ils possèdent à Arriance (« Argentz »), quelle que soit la nature de ces biens et revenus. Cette vente de leur part du village d’Arriance et dépendances est consentie pour la somme de 300 florins du Rhin.
Date exacte : 1482
Analyse : Intervention de René II, duc de Lorraine, dans le contentieux entre Jean de Créhange, son conseiller, et Frédéric, comte de Deux-Ponts, seigneur de Bitche, et Jean von der Ecken.
Date exacte : 1483
Analyse : Analyse insérée dans Gaïa : Philippe, comte de Virneburg, de Neuenahr (« Nuwennair ») et de Saffenberg (« Saffenburg »), promet à son neveu Thierry, burgrave de Rhineck, seigneur de Thomberg (auj. Thomburg) et de Broich, de le dédommager de la garantie qu’il lui a donnée envers Othon de Breitbach, docteur et prévôt de Saint-Martin le Vieux (« Alt-Sankt Martin ») de Worms, à l’occasion de l’engagement de ses biens de Gelsdorf (Allemagne, Rhénanie-Palatinat, comm. Gransdorf ?).
Date exacte : 1483
Analyse : Confirmation par le doyen et le chapitre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg de la fondation et dette contractée à cet effet par le doyen Nicolas Pister en 1423 envers l'ordre teutonique, à savoir d'une rente annuelle de 5 florins pour un capital de 100.
Date exacte : 1484
Analyse : Mise en gage d'immeubles situés à Saint-Avold par Frédéric Haffener, bourgeois de la ville, au profit de l'hôpital du lieu, représenté par son hospitalier, Herhenrich, en garantie du paiement d'une rente.
Date exacte : 1485
Analyse : Acte de procédure devant la justice municipale de Kreuznach (auj. Bad Kreuznach, Allemagne, Rhénanie-Palatinat) entre Melchior de Daun (« Dun »), seigneur de Falkenstein, et Pierre de Wachenheim, au sujet d’un domaine ou d’une partie de domaine (manse, en all. « hufen ») situé à « Erweissbudissheym », et ce à la suite d’une transaction financière de 1440, incluse sous forme de vidimus, entre Guillaume, comte de Virneburg et seigneur de Falkenstein, Simon de Gontheim, Gérard de Wachenheim et autres.

Date exacte : 1486
Analyse : Reconnaissance de dette, par Gerlach d'Isenburg envers Pierre, fils d'Eltz
Date exacte : 1487
Analyse : Vente de leurs biens immobiliers de toute nature sis à Halling-lès-Boulay (« Haillingen », auj. comm. Boulay) par Petergen Antoine (« Anthonius »), maire de Volmerange, et sa femme Marguerite, à Henri de Varsberg, écuyer, pour la somme de 14 florins.
Date exacte : 1488
Analyse : Quittance de maltôte (droit sur les transactions) à frère Jean Raicgviller, prêtre et gouverneur de l’hôpital de Saint-Jean-en-Chambre, et à Goudeffroy et autres enfants de Simon Goudeffroy pour un bail à location.
Date exacte : 1489
Analyse : Accord de délimitation arbitré par Jean Bayer de Boppard, seigneur de Château-Bréhain et de la Tour-devant-Virton, bailli de l'évêché de Metz, et son frère Conrad Bayer de Boppard, entre Jean de Varsberg et le maire et la communauté d'habitants de Sarralbe ("Alben") au sujet d'un bien-fonds situé "uff dem Olbelweide", dont le premier disait qu'il relevait des fiefs tenus des Bayer de Boppard.
Date exacte : 1489
Analyse : Vente par Adam de Hersdorf ("van Herstorff") à Frédéric de Zeel ("van Zelle"), prêtre desservant à Wampach, d'une rente de quatre maldres de seigle à prendre sur ses censives de Heylenbach, pour la somme de 100 florins du Rhin.
Date exacte : 1489
Analyse : Contrat de mariage de Jean (V) de Créhange, fils de Jean (IV), et d’Irmengarde de Raville (« Ruldingen »), fille de Guillaume, maréchal héréditaire de Luxembourg.
Date exacte : 1490
Analyse : Complément au contrat de mariage entre Jean (V) de Créhange et Irmengarde de Raville [du 1er avril 1489]. Document doublé par un autre sur le même sujet, de la même date (10F14/3).
Date exacte : 1490
Analyse : Complément au contrat de mariage entre Jean (V) de Créhange et Irmengarde de Raville [du 1er avril 1489]. Document doublé par un autre sur le même sujet, de la même date (10F14/2).
Date exacte : 1491
Analyse : Lettres de reprise de fief délivrées par René II, duc de Lorraine, à Jean-Louis, comte de Nassau et Sarrebruck, pour le château et les villages de Chambley et de Goin, les villages de "Pfenningen", Hobling ("Oblingen"), "Biethen", Titting ("Tuttingen"), Holling ("Holdingen"), Remelfang ("Rymelfingen") et la cour de Valmunster. Et ce avec la haute justice.
Date exacte : 1491
Analyse : Requête présentée par Jean van der Veltze (Larochette) le Jeune, bourgeois de Luxembourg, et sa femme Irmengarde, à Henri de Varsberg, écuyer, comme seigneur de Roussy (« Ruttich »), d’entériner la vente du domaine de « Welterssberch » ou « Welterssberg » près de Thionville à Pierre « van Eissbrueche » (Eisbruch), échevin de Luxembourg, et de recevoir ce dernier comme son homme
Date exacte : 1491
Analyse : Requête présentée à Henri de Varsberg, écuyer, comme seigneur de Roussy (« Ruttich »), par Pierre « van Eissbruche », échevin de Luxembourg, acquéreur du domaine de « Welterssberch » de Jean van der Veltz (Larochette) le Jeune, bourgeois de Luxembourg, et sa femme Irmengarde, de le recevoir comme son vassal et homme selon le droit féodal.
Date exacte : 1491
Analyse : Aveu et dénombrement à Henri de Varsberg, écuyer, comme seigneur de Roussy (« Rutgen »), par Pierre von Eisbruch (« Eynsbruch »), échevin de Luxembourg, pour le domaine de « Welttersperg ».

Date exacte : 1491
Analyse : L'archevêque de Cologne ratifie la vente d'une partie du château de Langenau, faite par Bernard de Schauenburg et par Claire de Langenau son épouse, à Pierre d'Eltz et à Eve son épouse. (Source : Cahen n° 1785.)
Date exacte : 1491
Analyse : Quittance de 100 florins du Rhin à 24 albus pièce donnée par l'abbé Robert, le doyen et le chapitre de Saint-Sauveur de Prüm aux doyen et chapitre de Notre-Dame de la même ville. Ce paiement est destiné à régler la valeur d'une rente en nature assignée sur le biens d'Adam de Herstorff à "Heyllenbach".
Date exacte : 1492
Analyse : Confirmation par le prieur Renard et le couvent d'augustins de Hesse de l'échange de breuills effectué entre l'évêque de Metz Henri [de Lorraine] et leur établissement, l'un situé au lieu-dit sous "Etmadden" (à Languimberg ?) et l'autre à la Haute-Beange ("Obernbenssingen"), à la suite de la cession de l'étang de Bezange-la-Grande ("Obernbenssingen") par l'évêque, selon les conditions indiquées dans ses lettres (non reproduites dans le présent acte).
Date exacte : 1493
Analyse : Aveu et dénombrement rendu à Guillaume de Varsberg par Balthasar Boos (« Boise ») de Waldeck pour des biens (notamment des vignes) sis à Hamm (« Hamme », Rhénanie-Palatinat, comm. Konz ?) et Osterpai (« zu Osterpeyer Marken », Allemagne, Rhénanie-Palatinat ?).
Date exacte : 1494
Analyse : Werner de Lutzelbourg, seigneur de Fléville, bailli de l’évêché de Metz, investit au nom de l’évêque Guillaume de Varsberg, à la mort de son père Henri, des voueries de Guessling (« Gossellingen »), Hémering et « Kontzen » ainsi que des revenus tirés de « Rymingen ».

Date exacte : 1494
Analyse : Accord entre Jean d'Eltz fils, comme tuteur de son neveu Bernard d'Eltz, et Hilger de Langenau, au sujet de divers biens audit Langenau. (Source : Cahen n° 304.)
Date exacte : 1495
Analyse : Prise à bail pour 20 ans de Guillaume de Varsberg, écuyer, d'un verger appelé "Schennetz bongart" à Sierck, par les frères Eberlin Heynen, Mathis et Eberlin "Clessgin" Heynen, bourgeois de Sierck.
Date exacte : 1495
Analyse : Reprise en fief par Jean Buwemeister de Guillaume de Varsberg, écuyer, de ce qu’il possède à Apach, Perl (Allemagne), Hellendorf (Allemagne, comm. Perl) et Koerich (« Kerrich », Luxembourg).
Date exacte : 1495
Analyse : Jean, seigneur de Créhange et de Pittingen, donne en fief à Guillaume de Varsberg la moitié du ban d’Arriance (« Argentz ») en tout ce qu’il consiste.
Date exacte : 1495
Analyse : Vente par l'abbaye de Neuwiller-lès-Saverne au commandeur et aux frères de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg de tous ses droits dans les paroisse et église de Weltring.
Date exacte : 1495
Analyse : Confirmation par le gouverneur (« statthalter ») de l’ordre Georges de Langen et les commandeurs (« gebieter ») de la baillie de Lorraine de l’ordre teutonique de la collation de l’église de Weltring par le couvent de Neuwiller-lès-Saverne à Henri Morgenstern, chanoine de la collégiale de Sarrebourg et vicaire de Weltring. Le partage des revenus et redevances est détaillé dans l’acte.
Date exacte : 1496
Analyse : Echange de cens entre Guillaume de Varsberg, écuyer, et le maire et la juridiction municipale de Sierck, grevant respectivement un verger appelé "Schennetz bongart" à Sierck, et un autre grevant un champ situé à Montenach, destiné à abonder la première messe (« froemysse », frühmesse) dont le service relève de la municipalité de Sierck.
Date exacte : 1496
Analyse : Constitution d'un cens annuel de quatre setiers de vin au profit de Guillaume de Varsberg, écuyer, et de sa femme la dame Irmengarde d'Apremont, par Louis et Eve de Hamburg et Jean Buwemeister, fils légitime de la seconde, le tout assis sur le verger appelé "Schennetz bongart" à Sierck. Le prix de la vente s'élève à 5 florins d'argent local.
Date exacte : 1497
Analyse : Confirmation épiscopale de l'élection par le doyen et le chapitre d'Henri Morgenstern, chanoine de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg, comme coûtre, après la résignation de Jacques Sardon.
Date exacte : 1497
Analyse : Mise en gage de prés à Xouaxange (« in Sixesinger bann ») par Egelnof de Rathsamhausen (« Ratzenhuse ») et Marguerite de Liocourt, sa femme, à la suite d’une procédure complexe antérieure décrite dans l’acte.
Date exacte : 1499
Analyse : Vidimus de l'acte de vente du 20 août 1495 à Guillaume de Varsberg, écuyer, et sa femme Irmengarde d'Apremont, des dîmes de Folkling ("Gaüflocklingen") par Louis de Denting ("Denttingen") et sa femme Eve de Hambourg ("Hamburg"), Jean Buwemeister (de Luxembourg), fils d'Eve, et Jean de Basenheim et sa femme Catherine d'"Ubdingen".
Date exacte : 1500
Analyse : Aveu et dénombrement rendus par Guillaume de Varsberg à Conrad Bayer de Boppart pour divers biens (détaillés dans l'acte) situés dans la seigneurie de Sarralbe ("Alben").
Date exacte : 1500
Analyse : Donation par les coseigneurs de Mars-la-Tour (Louis de Lenoncourt, Didier et Henri des Armoises et Jean Wysse de Dombras et de Gerbéviller) d’un terrain (dont on donne les dimensions) pour ériger l’église de la collégiale à sept prébendes et six prêtres fondée par leur coseigneur Gérard d’Avillers, grand écuyer du duc de Lorraine et bailli de Saint-Mihiel.
Date exacte : 1503
Analyse : Jean de Brandscheid, alias Geburchin, et sa femme Thrin de Volkrange, accordent un délai de paiement pour le rachat des biens engagés par Antoine de Dalem (« Dalhem »), leur parent, à Bettange, Hinckange, Guirlange et Remelfang (« Remelfingen ».
Date exacte : 1504
Analyse : Vente de prés par Pierre, beau-fils de Brosseler, échevin de Nennig, et sa femme, à Jacques van Besche, sous-maire à Remich.
Date exacte : 1505
Analyse : Accord transitoire (tant que la procédure dite procès des « ajournés » en cours à la Chambre impériale dure) passé entre l’évêque Henri de Lorraine et la ville de Metz au sujet de l’exercice de la justice des censives dans les Quatre Mairies « du grant Val » (le Val de Metz), à l’issue de la médiation apportée par le duc René de Lorraine à la demande du chapitre de la cathédrale de Metz.
Date exacte : 1506
Analyse : Lettres de fief octroyées par Bernard d’Haussonville (« Hassonvill »), seigneur de Felsberg (« Veltzberg »), à Antoine de Dalem (« Dailhem »), pour ce qu’il possède à Bietzen (« Butzen ») et pour une vigne à Menningen (« ane Mennynger Berge »). Ces lettres contiennent le vidimus de la reprise de fief d’Antoine, datée du même jour. Les deux toponymes sont actuellement inclus dans le territoire de Merzig (Allemagne, Sarre).
Date exacte : 1506
Analyse : Lettres de fief délivrées par le duc René II de Lorraine et de Bar à Renaudin de Failly, prévôt de Conflans [auj. Conflans-en-Jarnisy], pour ses biens mouvant du duché de Bar, et ce par l'intermédiaire de son fils Didier.
Date exacte : 1507
Analyse : Vente à Jacques et Philippe de Sierck par Guillaume de Ruppersberg et sa femme Sara de Barbançon (ou de Villemont) des biens laissés par la succession des époux Jacques de Kellenbach et Else de Sierck et par Jacques de La Leyen.

Date exacte : 1507
Analyse : Sentence arbitrale, rendue par Hanus vom Stein, maître-drapier à Luxembourg, dans un différend entre Georges de Brandenbourg, seigneur de Clervaux, et la communauté de Berchem, au sujet du moulin et du troupeau communal, etc.
Date exacte : 1509
Analyse : Obligation de 30 « mauvais » florins et 3 blancs par Jean Weber et sa femme Catherine, d’Anzeling, envers Jacques Heintzen "Eidem uff der Bach", et sa femme Else, aussi d’Anzeling. Cette dette est garantie par les biens des débiteurs à Anzeling. Au verso, compromis du 27 avril 1514 (3e jour après Saint-Marc évangéliste) entre Nicolas (« Niclas ») Karcher de « Düddingen An Eym » et Jacques Heintzen pour clore un différend patrimonial dont l’engagère du recto est partie intégrante.

Date exacte : 1509
Analyse : Notification à l’abbaye par François, évêque de Concordia, juge et exécuteur de la Curie, de la nomination de Michel Le Boux, prêtre du diocèse de Vannes, courrier et familier du pape Jules II, comme abbé de Saint-Clément de Metz.
Date exacte : 1510
Analyse : Robert de Virneburg, abbé de Prüm, donne en fief à Alexandre Waldecker de Kempt des biens possédés par feu Adam de Hersdorf.
Date exacte : 1511
Analyse : Lettres de réception de la foi et de l'hommage de Guillaume de Varsberg délivrées par Jean, comte de Sayn, seigneur de Montclair ("Monckleir") et de Meinsberg ("Meynssberg" puis "Meyntsberg" dans le texte), pour le château de Meinsberg.
Date exacte : 1511
Analyse : Procuration donnée par Alexandre, comte palatin du Rhin et seigneur de Veldenz, à son conseiller Jacob Merswyn, docteur en droit, pour prêter hommage à l'évêque de Verdun pour le château de Veldenz et ce qui en dépend.
Date exacte : 1511
Analyse : Echange entre l’abbaye de Saint-Vincent de Metz et Nicole de Heu, seigneur d’Ennery, d’un huitième des dîmes d’Ennery, Rugy (« Ruxey »), "Bouxay" (Buchy ? Buy ?), Chailly-lès-Ennery et Flévy (cédés par l’abbaye avec les charges de fournitures aux églises d’Ennery et de Chailly) contre un bois à Maizières (cédés par N. de Heu).
Date exacte : 1512
Analyse : Investiture par l'archevêque de Trèves, Richard [de Greiffenklau zu Vollrads], de Georges de Brandebourg, seigneur de Clervaux et autres lieux, des fiefs que tenait auparavant son père Godart.
Date exacte : 1513
Analyse : Quittance de 550 florins du Rhin délivrée par Jean de Varsberg l'ancien ("der alt") à ses neveux, fils de feu Henri de Varsberg, Jean de Varsberg le jeune et tous ses frères nommés dans l'acte, à la suite du partage de la maison de Freistroff. La transaction reçoit la sanction des deux gendres de Jean l'ancien, Philippe de Liebenstein et Samson de Loewenstein.
Date exacte : 1513
Analyse : Lettres de fief délivrées par Thierry, comte de Manderscheid et Blankenheim, à Jacques, nouveau burgrave de Rhineck, pour une rente de 15 florins à payer chaque année au receveur de la Neuerburg (l’origine de ce fief-rente est indiquée).
Date exacte : 1513
Analyse : Constitution d'une rente d'un florin sur un pré situé à la Forge d'Imling ("in Sarixinger bann") par Odile ("Othilia"), veuve de Schryber Heintz, au profit de la maison de Sarrebourg de l'ordre Teutonique.
Date exacte : 1514
Analyse : Jean, seigneur de Créhange et de Pittingen, donne en fief à Philippe de Liebestein (« Löwenstein » au verso), tuteur de Jean de Varsberg, la moitié du ban d’Arriance (« Argentzen » ou « Argentz », selon recto et verso respectivement).
Date exacte : 1514
Analyse : Reprise par Philippe de Liebenstein du fief du village de Schweighausen (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat ?) et de la cour de "Guodelrot" de Jean de Varsberg et de ses frères, tous ses beaux-frères, le précédent possesseur ayant été Syffert von "Swalpach" qui tenait ces biens de Guillaume de Varsberg.
Date exacte : 1514
Analyse : Vente d'étang situé à Maizières-lès-Vic par le prieur Philippe Geeunck et le prieuré d'augustins de Hesse à la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg.
Date exacte : 1515
Analyse : Garantie donnée par l’archevêque de Trèves, Richard [de Greiffelnklau], à Jacques, burgrave de Rhyneck, qui s’est portée caution auprès d’Antoine Waldbott (« Waldpodenn ») von Bassenheim pour un prêt de 4000 florins du Rhin (plus 200 florins d’intérêt) en vertu d’une obligation scellée de son propre sceau, de celui du chapitre cathédral et du prêteur.
Date exacte : 1515
Analyse : Investiture au profit d’Alexandre Waldecker de Kempt au nom de sa mère Marguerite de Hersdorf (« Herstorff ») d’un fief à Schönecken (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) par Richard, archevêque de Trèves.
Date exacte : 1516
Analyse : Renouvellement par Jean V de Créhange et sa femme Irmengarde de Raville de la pension de 5 florins du Rhin de Barbele, fille naturelle de Jean IV, au titre de la dot de 100 florins que son père avait accordée à Barbele lors de son mariage avec feu Jean « von Goistorf ».
Date exacte : 1517
Analyse : Contrat de mariage entre Jacques, burgrave de Rhyneck, et Elisabeth de Créhange, fille de Jean [V] de Créhange.
Date exacte : 1518
Analyse : Constitution de rente foncière sur une maison de Sarrebourg au profit de Jean Adelmann, commandeur de la maison de l'ordre Teutonique à Sarrebourg Gyllet Cortayn von Flevyll (ou Flevylle) et Dieudieu Boulawe von Bry, dit Hutwath, forgeron, et autres. Jointe à un titre de 1500.

Date exacte : 1519
Analyse : Conrad de Heyden, suffragant de l'évêque de Metz, ratifie, en sa qualité de curé de Kanfen, une fondation de messes d'anniversaire faite dans cette église par Jean de Raville, maréchal héréditaire du Luxembourg. (Source : Cahen n° 1901.)
Date exacte : 1519
Analyse : Présentation à une prébende de religieuse à l’abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz de Claude des Salles, fille de Pierre et de Nicole de Warnencourt par Antoine, duc de Lorraine et de Bar, ainsi qu’il en a le droit une fois après son avènement.
Date exacte : 1519
Analyse : Echanges de biens-fonds situés sur le ban de Hoff entre Pierre Mürfogell et sa femme Mergel, bourgeois de Sarrebourg-Kaufmann, et les frères de la commanderie de l'ordre teutonique du lieu.
Date exacte : 1520
Analyse : Vente d'une maison et de ses dépendances, précisément localisées à Sarrebourg, par Enders Hans et autres, de Sarrebourg, au commandeur de la maison de l'ordre teutonique de la même ville, pour la somme de 68 florins. La maison était grevée de cens.
Date exacte : 1522
Analyse : Lettres de fief délivrées par Adam de Soetern à Jean de Dalem, fils de feu Pierre, pour les reprises de Honzrath (Allemagne, Sarre, comm. Beckingen), après apaisement d’un contentieux grâce à l’intervention de Philippe, comte de Linange et de Dabo, maréchal et bailli d’Allemagne en Lorraine, dans le conflit opposant les ascendants d’Adam et feu Frédéric de Dalem et ses descendants au sujet de ce fief.
Date exacte : 1523
Analyse : Philippa de Flersheim, veuve Dullingen, confirme à Jean Adelmann, commandeur de la maison de l'ordre teutonique de Sarrebourg, l'engagement du tiers des dîmes de Réding (« Rydingen by Sarburg ») que son grand-père Philippe Cropffe, chevalier de Sarrebourg, et sa grand-mère, Marguerite de Liocourt, décédés, ont effectué en son temps au commandeur Jacques de Haraucourt pour 120 florins du Rhin.
Date exacte : 1525
Analyse : Accord entre Jean Siebrecht de La Neuerburg et sa femme Madeleine Rieteselin de Ruschenburg, d'une part, et les nombreux héritiers, intervenant à divers titres, de Gieselbrecht Stumpf de Simmern ("Stompffenn vonn Syemernn"), de l'autre, au sujet de la succession de la fratrie Dalem ("Dalheim"), sous l'arbitrage de Philippe de Helmstatt, Bernard de Kerpen et de Jean Faust de Stromburg.
Date exacte : 1525
Analyse : Accord entre Jacques, burgrave de Rhyneck, et sa femme Elisabeth de Créhange, d'une part, et leur beau-père et père Jean de Créhange, au sujet de la dot d'Elisabeth, en l'occurrence des 1000 florins d'or et les revenus de la seigneurie de "Myell" (ou "Miel") dépendant du chapitre (électorat) de Cologne.
Date exacte : 1526
Analyse : Contrat ou traité de mariage entre Adrien, fils de Thil Braun de Schmidburg ("Brunen von Schmidburgs"), et Anne, fille de feu Jean Waldecker et de Marguerite de Hersdorff ("Herstorff").
Date exacte : 1526
Analyse : Ratification par Jean, cardinal de Lorraine et évêque élu de Metz, de l'accord financier passé entre Nicolas Gaillard, trésorier et receveur de l'évêché, et Olry de La Roche, seigneur de Fénétrange, au sujet de la somme de 1100 florins nécessaire au rachat de l'étang du Stock, engagé à Marguerite de Neufchâteau au titre du "neuvième poisson de l'étang".
Date exacte : 1526
Analyse : Vente de douze mesures ("pfenwert") de pré situés pour partie à Sarrebourg (?) et pour partie à Sarrixin (auj. comm. Imling) par Pierre Spidler von Basell, prévôt de Frédéric de Lutzelbourg, écuyer, et sa femme Else ("Elss") Goser, bourgeois de Sarrebourg, à Jean Adelman, commandeur de la maison de Sarrebourg de l'ordre teutonique, et à cette maison.
Date exacte : 1527
Analyse : Reprise de fief du duc Antoine de Lorraine du château de Freistroff et de tout ce qui en dépend (très détaillé dans l'acte et à quoi on ajoute tout ce qui est possédé à Monneren [Mondler]) par Jean de Varsberg, agissant en outre pour ses cousins Huart, Guillaume et Philippe, fils de feu Henri, dont il est tuteur, et pour Lucie de Varsberg, veuve de Philippe de Liebenstein, et pour Marguerite sa soeur, femme de Samson de Loewenstein.
Date exacte : 1528
Analyse : Reprise de fief et hommage à Jean, seigneur de Créhange et de Pittingen, pour la moitié de la seigneurie du ban d’Arriance (« Arigentz ») par Jean de Varsberg.
Date exacte : 1528
Analyse : Vente de pré par Schoenet, veuve de Thierry Schinder, bourgeoise de Sarrebourg, à Jean Adelman, commandeur de la maison de l’ordre teutonique de la même ville, pour la somme de 10 florins de Lorraine, le bien étant grevé de cens au profit du seigneur de Lutzelbourg. .
Date exacte : 1530
Analyse : Procuration donnée par Antoine, duc de Lorraine, à Hector d'Ailly, évêque de Toul, pour prendre possession de l'évêché de Metz au nom de son fils mineur Nicolas de Lorraine.
Date exacte : 1531
Analyse : Règlement successoral entre les frères Pierre et Mathieu Rommer, d’une part, et Jean Dahlem, sa sœur Marguerite et le beau-frère de cette dernière, Jean d’Uckange. Les premiers cèdent tout ce qu’ils possèdent par héritage de Nicolas de Dahlem dans la ville et la prévôté de Thionville, à l’exception de Budling, et obtiennent des seconds ce qu’ils possèdent à Budling, Malling et sur le ban de Sierck.
Date exacte : 1532
Analyse : Vente par Albert d’Esch, sa femme Agnès de Soettern et leur fils Jean d’Esch des biens hérités de Jeanne et Werner d’Esch à Torcheville (« Doirwyler »), Basse-Vigneulles (« Niderfyllen ») et dépendances à Jean, Huart, Guillaume et Philippe de Varsberg, frères.
Date exacte : 1532
Analyse : Contrat de mariage entre Claude de Gournay, seigneur de Talange (« Tettlingen ») et Catherine de Créhange.
Date exacte : 1532
Analyse : Renonciation par Claude de Gournay et sa femme Catherine de Créhange à toutes prétentions successorales de la seconde, sauf sa dot.
Date exacte : 1533
Analyse : Partage de la succession d'Else de Brandenbourg, veuve de Gérard d'Ottange ("Uttingen") entre ses petits-fils les cousins Bernard d'Eltz et Antoine de Mercy, qui font appel à des garants hommes de fief dans les duchés de Luxembourg et de Bar.
Date exacte : 1533
Analyse : Vente de biens à Sarralbe ("Alben"), par l'électeur palatin, Louis, au chapelain du prieuré de Lixheim, Louis d'Albe.

Date exacte : 1533
Analyse : Louis, Electeur palatin, promet d'indemniser Kilian, abbé de Wadgasse, des frais éventuels de la garantie que celui-ci lui a donné pour une pension assignée à Philippe de Haraucourt, prévôt de "Sankt-Goergenberg", près de Pfedderscheim. (Source : Cahen, t. 1, p. 73, n° 113.)
Date exacte : 1533
Analyse : Présentation par le commandeur de la baillie de Lorraine l’ordre teutonique, Thierry de Nassau, de Jean Barch de Bitburg, commandeur de la maison de Kaufmann à Sarrebourg, à la cure de Weltring, vacante par la mort d’Heintzmann Morgenstern.
Date exacte : 1533
Analyse : Collation au prêtre Jean Barch de Bitburg, commandeur de la maison de l’ordre teutonique de Kaufmann à Sarrebourg à la cure de Weltring par l’archidiacre de Sarrebourg en l’Eglise de Metz [Jean Hallot ?], représenté par son official. La cure était vacante du fait du décès d’Heintzmann Morgenstern, son dernier titulaire, et le commandeur provincial de la baillie de Lorraine, Thierry de Nassau, avait présenté Barch à cette cure. L’acte est notifié selon les formes sur les portes de la grande église (cathédrale) de Metz et de l’église Sainte-Elisabeth hors les murs (celle des chevaliers teutoniques à Metz) par le clerc Chansonneti, signataire de l’acte qui porte en outre un sceau attribué à Jean Hallot.
Date exacte : 1535
Analyse : Reprise de fief par Georges de Créhange pour une partie du château de Wartenstein (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat), concédée par l'archevêque de Trèves Jean [III de Metzenhausen], après l'acquisition qu'il en a faite du comte de Nassau et Sarrebruck et du seigneur de Falkenstein.
Date exacte : 1535
Analyse : Le provincial de France de l'ordre des frères mineurs reçoit les religieuses de l'abbaye Sainte-Glossinde de Metz et quatre religieuses de l'abbaye de Bouxières (Meurthe-et-Moselle, Bouxières-aux-Dames) dans une fraternité de prière avec son ordre.
Date exacte : 1536
Analyse : Installation de Catherine de Haraucourt comme abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz par l’évêque de « Basilice », Cunin Forville, évêque suffragant et vicaire général de Metz.
Date exacte : 1539
Analyse : Aveu et dénombrement à Bernard d'Eltz, gouverneur du Luxembourg, par Werry ("Wirich"), seigneur de Créhange et de Pettingen, pour la seigneurie de Scharfbillig (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat) et tous les villages en dépendant, fiefs qu'il tient du fait de la mort de son cousin et beau-frère Jacques, burgrave de Ryneck.
Date exacte : 1541
Analyse : Accord passé sous l’arbitrage de l’archevêque élu de Trèves, Jean-Louis de Hagen, entre Elisabeth de Créhange, veuve de Jacques de Rhyneck, et les frères Jean et Philippe de Varsberg, au sujet de la dot et du douaire de la première, en conséquence de l’ouverture de la succession de Jacques.
Date exacte : 1541
Analyse : Quittance de 15 florins à 26 albus l’un donnée par Nicolas de Hagen à Werry, seigneur de Créhange et de Pittange, qui les a fait payer par le prévôt de Wellingen (auj. Saarwellingen), Conno de Puttlingen.
Date exacte : 1542
Analyse : Obligation de Claus Glechner et de sa femme Pernell et Claus Scherer et sa femme Christine, bourgeois de Vaudrevange, envers les maire et gens de justice du lieu, pour la somme de 200 F portant un intérêt annuel de 5% (10 F). Cette somme provient de la succession de Dietrich Ludwig Gleytzman ; les débiteurs fournissent des garants de leur parentèle et hypothèquent des biens-fonds dans la ville.
Date exacte : 1542
Analyse : Arrangement en vue du partage de la succession paternelle par les trois frères Georges, Guillaume et Werry de Créhange.
Date exacte : 1542
Analyse : Quittance de 15 florins à 26 albus l’un donnée par Nicolas de Hagen à Werry, seigneur de Créhange et de Pittange, qui les a fait payer par le prévôt de Wellingen (auj. Saarwellingen), Conno de Puttlingen.
Date exacte : 1542
Analyse : Transaction entre le prieuré et les habitants de Xures au sujet du bois ou « foweresse » de la Verensaille : le prieuré reçoit la propriété d’une partie délimitée dans l’acte et les habitants le droit de vaine pâture pour leurs troupeaux. Sont appelés pour approuver l’acte passé devant notaire : l’abbé Jean Durant de Senones et le couvent de Senones ainsi que l’official de Vic.
Date exacte : 1544
Analyse : Thomas Peter, bourgeois de Vaudrevange, et sa femme Hildegarde (« Hilgartt ») reconnaissent avoir reçu du maire et des gens de justice du lieu agissant comme tuteurs, la somme de 100 F provenant de la succession de Dietrich Ludwig Gleitzman, qui portera intérêt à 5%. Les emprunteurs fournissent deux garants et hypiothèquent un bien-fonds en sus.
Date exacte : 1544
Analyse : Vente d'une petite maison et de ses dépendances à Sarrebourg par Ochsenn Hanns, bourgeois de Sarrebourg, au chanoine et vicaire du chapitre Saint-Etienne de la même ville Dominique Hechen pour la somme de 16 florins de Lorraine.
Date exacte : 1545
Analyse : Constitution de rente sur la ferme de Gendersberg (comm. Hanviller ?) par Jacques Rotenburger, docteur, et sa femme Anne de Künthausen, au profit de Jean de Schwartzenberg. Anne recourt au sceau de son cousin l'abbé de Hornbach, Jean de Künthausen.

Date exacte : 1545
Analyse : Quittance de la Bullette délivrée à Claussequin de Trémery pour un acquêt de cens
Date exacte : 1546
Analyse : Reprises de fiefs masculins par Georges, seigneur de Créhange, à Elvange, Niedervisse, Boucheporn et Momerstroff, de l'archevêque de Trèves Jean-Louis de Hagen et du chapitre cathédral.
Date exacte : 1546
Analyse : Lettres de fief délivrées par Jean-Louis de Hagen, archevêque de Trèves, pour lui-même et le chapitre cathédral, pour la reprise par Georges, seigneur de Créhange, du quart de la moitié du château de Wartenstein (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat, comm. Oberhausen bei Kirn).
Date exacte : 1548
Analyse : Accord entre Philippe de Helmstatt, seigneur de Château-Voué, au nom aussi de son oncle Philippe-Jacques de Helmstatt, tuteur des enfants de Jean de Liebenstein, seigneurs d’Arriance (« Oriance »), d’une part, et le chapitre cathédral de Metz, de l’autre, au sujet de deux biens situés à Arriance, échange duquel le chapitre cathédral reçoit un bien situé à Herny (« Harney »). Conclu après arbitrage par Pierre du Châtelet, bailli de Nancy, François de Bassompierre, bailli de Vôge, Jean de Ludres et Robert de Heu. Philippe de Helmstatt fera ratifier l’accord par Jean Faust de Stromberg et Jean de Varsberg.
Date exacte : 1549
Analyse : Lettres de reprise par Livier Roucel, écuyer, seigneur de Vernéville (« Warneville ») de tous les fiefs de Lorraine et Barrois que tenait son père Jean, à charge de dénombrement dans les quarante jours. Les lettres sont données par la régente Chétienne de Danemark pour son fils le duc Charles III, en l’absence du comte de Vaudémont [Nicolas, co-régent].
Date exacte : 1549
Analyse : Bail par Valentin du Châtelet, abbé de Saint-Vincent et de Saint-Arnoul de Metz et le couvent de cette dernière abbaye de la métairie de Bréfang (« Berfincken »), près de Téting-sur-Nied (« Tettingen »), à Peter, fils de Pierson de Vigy (« Veigy »), et à sa femme Jehenon, fille de Joffroy de Bettelainville.
Date exacte : 1550
Analyse : Attestation par l’official de Metz que Hugues « Baccaceti » et Pierre Colligny (« Collignei »), prêtres, et Claude Pellissier (« Pelliparii ») sont des notaires publics et qu’il faut ajouter foi aux actes qu’ils dressent.
Date exacte : 1550
Analyse : Vente de la maison-forte du ban de Trogneux à Magny (auj. comm. Metz) faite à Anne d'Haussonville, abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, par Pierre du Châtelet ("Chastellet"), abbé commendataire de Saint-Martin-devant-Metz, autre Pierre du Châtelet, seigneur de Deuilly, sénéchal de Lorraine, et Pierre Baudoche, seigneur de Moulins, comme tuteurs de Pierre et Jean de Beauvau, fils de feu René, sénéchal du Barrois.
Date exacte : 1550
Analyse : Ratification par Claude de Beauvau de la vente effectuée pour ses frères mineurs de la maison-forte de Magny (auj. comm. Metz) le 22 septembre précédent.
Date exacte : 1551
Analyse : Procédure relative aux droits d'usage dans les bois de Bibiche appartenant au seigneur de Freistroff, Jean de Varsberg : audition des témoins.
Date exacte : 1551
Analyse : Partage de biens à Sierck et à Freistroff entre Jean et Philippe de Varsberg, Philippe de Helmstatt, pour sa soeur Catherine, veuve Lewenstein, et Jean Faust de Stromberg, au nom de Christine de Puttelange sa femme.
Date exacte : 1551
Analyse : Vente par Nicolas de Schmidtburg, échanson héréditaire de l’électeur de Trèves, et sa femme Elsa de Schwarzenberg (ou Schwartzenberg), dont les biens vendus proviennent, à leur beau-frère et frère Jean de Schwarzenberg de ses droits à Trintange, Schuttrange, Munsbach et Mühlenbach (ou Mühltal, localisation précise incertaine), [tous lieux situés au duché de Luxembourg], et ce pour la somme de 300 florins à 24 albus le florin.
Date exacte : 1551
Analyse : Aménagement d’une constitution de rente par le couple Jean de Créhange et Irmengarde de Raville au profit du chapitre de la cathédrale de Trèves, dont Philippe de Créhange était membre. Vidimus du 15 septembre 1551 réalisé à la demande des frères Georges, Guillaume et Werry de Créhange d’un acte du 24 février 1525 (n. st.) daté « nahe Trierrsser gewoinheit » du vendredi, jour de la fête de saint Mathias 1524.
Date exacte : 1551
Analyse : Vente pour 200 florins d’une maison dite « Geisshaus » et d’une partie du tonlieu appelé « Katterzoll » à Saint-Avold (« Sanct Nabor ») par Thomas, comte sauvage du Rhin, à son beau-frère Werry de Créhange, et à sa sœur, Antonia, née comtesse sauvage du Rhin, épouse du second.
Date exacte : 1551
Analyse : Emprunt à Nicolas (« Clais ») Schmidt, de Rettel, par Laurent, fils du tailleur de Malling (« Mellinck »), de la somme de 50 thalers ou 150 F de mauvaise monnaie (sic), revenant à une constitution de rente annuelle de quatre maldres de blé payables à la Saint-Martin.
Date exacte : 1553
Analyse : Le conseil de famille tenu à la mort de Gaspard de Hagen, capitaine ou prévôt (« Amptmann ») de Saint-Wendel et de Blieskastel, qui n’a laissé que deux filles, Elisabeth et Anne, de son union avec Merga de Steinkallenfels, veuve survivante, filles dont la tutelle a été confiée à Melchior de Steinkallenfels, frère de la précédente, en la présence de Nicolas de Schmidtburg, échanson ("Erbschenk") de la cour de Trèves et capitaine ou prévôt de Saarburg, proche ami de la famille, décide d’attribuer à Jean de Schwarzenberg, beau-frère de Merga et capitaine ou prévôt de Sarreguemines, les biens hérités de la maison de Soetern, laissés vacants par la mort de Gaspard de Hagen.
Date exacte : 1554
Analyse : Quittance délivrée par Pierre ("Peter") Nimbsgeren von Lungfelden, conseiller de Nassau-Sarrebruck, et Jorig von Neuss, écoutète de Sarrebruck, à Jean-Jacques de Wachenheim (« Hanss Jacob von Wachenheim ») pour la somme de 1270 florins destinée à dégager de leur hypothèque des biens situés à Vaudrevange, avec l’intervention de Jean de Schwarzenburg.
Date exacte : 1555
Analyse : Don consenti par les frères François, prévôt du chapitre, Georges et Werry de Créhange, avec leur oncle Thierry de Raville, chanoine et archidiacre de la cathédrale de Trèves, de 200 florins d’or au couple Gérard d’Escherange et Irmengarde de Raville, pour les services qu’ils leur ont rendus, sous la forme d’une rente de 10 florins assise sur leur domaine de « Creff ».
Date exacte : 1555
Analyse : Contrat de mariage entre Jean de Weicherdange, fils d'Hartart, et Anne de Créhange, fille de Werry ("Wirich"), seigneur de Créhange et de Pettingen ("Pittingen").
Date exacte : 1556
Analyse : Procuration donnée à leur neveu et cousin Samson de Varsberg, par Philippe de Varsberg, tuteur des enfants de ses frère et belle-sœur Jean de Varsberg et Margueritte de Helmstatt, Jean Faust de Stromberg (« Stromburg »), au nom de sa femme Catherine de Puttelange, et Catherine de Helmstatt, veuve de Philippe de Liebestein (« Lebbenstain ») tutrice de leurs enfants, tous co-seigneurs de Freistroff, aux fins de reprendre en fief du duc de Lorraine et de Bar les fiefs, rentes et revenus de Neuves-Maisons (« Neuffzmaisons ») au duché de Bar, y compris les bien situés à « Sultzburg » au duché de Lorraine.
Date exacte : 1556
Analyse : Olivier Roucel (« Rocel »), seigneur de Vernéville, et sa femme Gertrude de Bemelburg (« Bomelbourg ») engagent leurs biens d’Anzeling, dans le ressort de la prévôté de Sierck, pour garantir leur dette de 350 thalers envers Adam [ou Damien, selon G. Cahen] (« Darm ») de Pallant, seigneur de Wildenburg (« Widenbourg ») et de Wiebelskirchen (« Wibelsskirchenn ») et sa femme Catherine de Raville (« Roellingenn »). (Au verso : quittance par Catherine, dame veuve de Pallant, pour 350 thalers reçus de Samson de Varsberg le 18/01/1556 « trierscher ubung » [1557 n. st.].)
Date exacte : 1556
Analyse : Départ de cour ou jugement interlocutoire des assises de Lorraine entre Jean Faust de Stromberg ("Strombourg"), seigneur de Bertrange, et Alexandre de Cicignon, abbé de Villers-Bettnach, au sujet des droits d'usage du premier dans le bois de Bibiche, comme co-seigneur de Freistroff.
Date exacte : 1556
Analyse : Salentin, seigneur d'Ottange, agissant aussi pour François, Georges et Geoffroy, ses frères, reconnaît qu'Adam de Pallant, grand bailli d'Allemagne, s'est rendu caution pour lui de la somme de 4000 florins carolus d'or à 22 gros barrois l'un, envers Claude de Fresnel, chevalier, seigneur de Louppy, et de Jeanne d'Eltz, sa femme. Il s'agit du règlement de la succession de Bernard d'Eltz, père de Jeanne, et d'Henri d'Eltz, frère de la même.
Date exacte : 1556
Analyse : Vente par Samson d’Autel (« Elter ») à Werry de Créhange et à sa femme Antonia, née comtesse sauvage du Rhin, la moitié d’une maison appellée Geisshaus sise à Saint-Avold, pour la somme de 229 thalers.
Date exacte : 1557
Analyse : Lettres de reprise de fief délivrées par Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont, tuteur du duc Charles III de Lorraine, à Adolphe, comte de Nassau et Sarrebruck, pour le château et les villages de Chambley et de Goin, les villages de "Pfenningen", Hobling ("Oblingen"), "Biethen", Titting ("Tüttingen"), Holling ("Holdingen"), Remelfang ("Rymelfingen") et la cour de Valmunster ("Walmönster").
Date exacte : 1557
Analyse : Adam de Volkrange, seigneur de Distroff et homme de la prévôté de Thionville, Nicolas de Pfaltz et Colin d’Ebange, échevins de Thionville, attestent que Pierre Roemer, clerc de ville à Thionville, a promis à son lit de mort à Jean de Dalem, bourgeois de Thionville aussi, un certain cens sur sa cour de Fixem en remplacement d’un autre grevant la cour d’« Angeldingen ».
Date exacte : 1558
Analyse : Compromis passé entre frère François de Brassin, procureur de l'abbé commendataire de Saint-Clément de Metz, Thierry du Châtelet, et l'abbesse Anne d'Haussonville et le couvent de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, au sujet du bois Saint-Pierre et de la métairie dite "Au Bois" à Magny (auj. comm. Metz), et de la police forestière.
Date exacte : 1558
Analyse : Bail pour neuf ans par le chapitre cathédral de Metz du moulin de Hoff à Colin, fils de Colas Henry, marchand demeurant à Hoff. Le loyer s'élève à 60 réseaux de grain, mesure de Sarrebourg, payables en quatre termes et à 18 F d'argent. Les modalités d'entretien du moulin sont détaillées.
Date exacte : 1561
Analyse : Vente par Jean Siebrecht de La Neuerburg (« Seibricht von der Newerburg ») et l’abbaye de Longeville-lès-Saint-Avold de leurs biens et droits à Basse-Vigneulles (« Nyderfilen ») à Jean, comte de Nassau et Sarrebruck.
Date exacte : 1561
Analyse : Vente par Samson d’Autel et sa femme Anne von der Hauben à Werry de Créhange et à sa femme Antonia, née comtesse sauvage du Rhin, d’un sixième du péage ou tonlieu du huitième de Saint-Avold et ce pour la somme de 270 florins de 24 blancs chacun.
Date exacte : 1563
Analyse : Confirmation par le duc de Lorraine Charles III de l'acquisition de la moitié de la seigneurie d'Anzeling par les frères Samson et Jean de Varsberg de Gertrude de Bemelburg, veuve de Livier Roucel, seigneur de Vernéville et investiture du fief nouvellement acquis par le duc. [Attachée à l'acte de vente du 25 juillet 1563.]
Ad 57 - 6 F 37 (1563) - transfixe 1
Date exacte : 1563
Analyse : Vente par Gertrude de Bemelburg, veuve de Livier Roucel, seigneur de Vernéville, de la moitié de la seigneurie d’Anzeling aux frères Samson et Jean de Varsberg. [Attachée à la reprise de fief du duc Charles III de Lorraine.]
Date exacte : 1563
Analyse : Ajournement de Werry de Créhange, justicier des nobles de Luxembourg, dans le procès qui l’oppose à son frère Georges, maréchal héréditaire de Luxembourg, au sujet du partage des biens paternels depuis 1539.
Date exacte : 1563
Analyse : Mandement d’avoir à exécuter la sentence rendue par le conseil provincial de Luxembourg au profit de Werry de Créhange, justicier des nobles, contre [son frère] Georges, maréchal héréditaire de Luxembourg le 23 janvier précédent [au sujet du partage de la succession paternelle].
Date exacte : 1564
Analyse : Attestation par l'official de Metz que le grand ban de Sanry[-sur-Nied] se partage en 16 quartiers, répartis ainsi : 13 au chapitre collégial Saint-Sauveur de Metz, 2 au maire et un au doyen.
Date exacte : 1565
Analyse : Accord de partage des revenus du bois de Bibiche entre le duc de Lorraine, Charles III, et l'abbé et le couvent de Villers-Bettnach.
Date exacte : 1565
Analyse : Echange de maisons sises l’une à Créhange et l’autre à Saint-Avold ("Sanct Nabor") entre Heyn Goltschmidt et Philippa, demeurant à Vaudrevange (« Walderfangen »), et Georges l’aîné, seigneur de Créhange et de Pittange (« Pittingen »). La maison cédée par le couple à Créhange provient du père de Philippa, Jost von Westhauen.
Date exacte : 1565
Analyse : Accord concernant les conditions financières du futur mariage entre Guillaume de Justin, lieutenant de Thionville, et Catherine de Bettange, les futurs étant assistés le premier par Frédéric de Kronenburg et Jean de Weicherdingen, et la seconde par Rudolf (« Rudloff ») Wolff, Stuber de Turckhem, Dietrich de Berg, maître Didier, fermier général du comté de Vaudémont, et Frédéric, fils de Rudolf, l’accord portant aussi sur les biens d’une valeur de 1000 F que la comtesse Louise de Stainville, douairière de Salm, donne à Catherine.
Date exacte : 1566
Analyse : Copie collationnée extraite des pièces du procès en appel à la Chambre impériale de Spire de Dominique d’Allamps (« de Alumno ») contre Pierre, Antoine Didelet et autres.
Date exacte : 1566
Analyse : Procuration donnée à Gaspard Fischard, docteur en droits, avocat et procureur en la Chambre impériale, et Philippe Seiblyn, licencié en droits, avocat en la même cour, par Pierre, Antoine et Dominique Simonin, tuteurs des fils mineurs de Jean Didelet et de sa femme Isabelle, à savoir Antoine, Pierre, Claude et Jean, de Barisey-au-Plain, dans le temporel de l’évêché de Toul, et d’autres (Pierre premier cité et sa femme Claude, Dominique « Petrinius » d’Autreville [« Alteriusvillae »], située dans le même temporel, et sa femme Catherine Gérard, et Didier Didelet, habitant de Barisey) pour les représenter dans le procès en appel devant cette cour contre Dominique « de Alumnio » au sujet de la succession de Claude Didelet, de Barisey.
Date exacte : 1566
Analyse : Attestation de Claude des Armoises, seigneur de Richardménil et de Barisey-au-Plain en partie, qu’il a confié la tutelle des enfants de Jean Didelet, de Barisey-au-Plain, à Pierre, Antoine et Dominique Simonin par acte du 10 avril 1562.

Date exacte : 1567
Analyse : L'official de l'archidiacre de Marsal en l'église de Metz, notifie à l'archiprêtre de Thionville la collation de la cure de Kanfen à Conrad Georges d'Eltz, chanoine de Trèves. (Source : Cahen, n° 2146.)
Date exacte : 1567
Analyse : Contrat de mariage de Jean-Thiébaut ("Johann Diebolt") de Hohensachsen ("Hohensaxen") et de Marguerite de Créhange.
Date exacte : 1567
Analyse : Procuration donnée à Aleaume des Anelles, maire de Louvigny, par Christophe d’Orjault (« Orjat »), seigneur de Coucy et de Louvigny (« Lowigny »), agissant au nom de sa femme Claude de Gournay mais incapable pour sa part de se déplacer en raison de sa maladie, pour recevoir la seigneurie des Etangs des mains des seigneurs de Créhange.
Date exacte : 1568
Analyse : Départ de cour des assises de la noblesse de Lorraine pour terminer le procès commencé en 1563 entre Samson et Jean de Varsberg (« Warspurg »), Christine (« Christianna ») de Puttelange, veuve de Jean Faust de Stromburg et Catherine de Helmstatt, veuve de Philippe de Liebestein, tutrice de ses enfants nommés, tous seigneurs et dames de Freistroff, contre Philippe de « Nidbruck », « officier » ou « capitaine » de Boulay, ès-qualité, au sujet du droit d’affouage et autres droits d’usage dans le bois de Beringen »), « qui est village ruyné » [de la communauté de Coume], dont ils sont co-seigneurs avec le duc de Lorraine, le capitaine de Boulay empêchant les tenanciers des consorts Varsberg de conduire le produit de l’exploitation de ce bois dans leur maison de Boulay.
Date exacte : 1568
Analyse : Lettres de sous-diaconat accordées à Philippe de Créhange par Grégoire de Virneburg, évêque d’Aschdod et vicaire général de l’archevêque de Trèves.
Date exacte : 1568
Analyse : Lettres de reprise de fief pour le huitième du château de Wartenstein et de ses dépendances accordées par Jacques [d’Eltz], archevêque de Trèves, au profit de Werry de Créhange, qui a acquis le bien de Jean, comte de Nassau-Sarrebruck, et de Werry de Dhaun, seigneur d’Eberstein.
Date exacte : 1568
Analyse : Investiture de Georges de Créhange et de ses frères de tous les fiefs dépendants des comtés de Nassau et de Sarrebruck par le comte Jean IV.
Date exacte : 1568
Analyse : Réception par Jacques d'Eltz, archevêque de Trèves de Werry de Créhange comme vassal pour ce qu'il tient dans les villages d'Elvange ("llbingenn"), Niedervisse, Boucheporn ("Bossporn") et Momerstroff ainsi que pour un quart du village de quart du village de Butzweiler ("Boitzwiler", auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat).
Date exacte : 1568
Analyse : Georges [II] et de Jean-Henri de Créhange, frères, confirment la donation d’une partie minime (« ein kleines plätzlin ») de leur part du château d’Helfedange (« Helfflingen »), que leur père Georges [Ier] et leur frère Jean, tous deux décédés, ont faite à leur beau-frère Jean, comte de Nassau et Sarrebruck.
Date exacte : 1569
Analyse : Lettres de fief délivrées par le comte Jean [IV] de Nassau-Sarrebruck à Samson de Varsberg (« Warssburg »), pour lui et au titre de tous ses cohéritiers, tous cités avec leurs relations de parentés, pour le cours de la Nied depuis le ban de Téting jusqu’au ban de Gelming (« Gelminger bann » : Gelmingen non localisé ?), inféodé à Guillaume de Varsberg en 1496.
Date exacte : 1569
Analyse : Obligation souscrite par Laudolff d’Enscherange, seigneur de Schwarzenbourg, bailli de Rodemack, et Mangh Volz, écoutète du même lieu, pour une somme de 200 thalers, envers Charius Weier, maire de la seigneurie de Richemont (« marggrevescher maier der herschaft Reicherspurgk »), et Niclass Demuet, maire des dîmes de Volkrange (« marggrevescher maier der zehenden Wolckringen »).
Date exacte : 1570
Analyse : Constitution de rente d'un montant de 10 Philippsthaler (ou thalers du roi Philippe) sur les dîmes de Reinsfeld par Nicolas de Schmidtburg, échanson héréditaire de l'électeur de Trèves, au profit de Marguerite de Haraucourt, sa belle-soeur, veuve Schwarzenberg. Cette vente est consentie au prix de 200 thalers de la même monnaie.
Date exacte : 1570
Analyse : Contrat de mariage entre Samson Waldecker de Kempt et Régine d'Autel ("Elter").
Date exacte : 1570
Analyse : Vente d’une maison et dépendances sises à Châtel-Saint-Germain, au lieu-dit « On Meix de Conflant » par Christophe Bazenne, de Scy, à Jean de Buxy, échevin du cardinal de Lorraine en la justice de Châtel-Saint-Germain, pour la somme de 100 F. La maison est grevée d’un cens annuel de 21 s 3 d.
Date exacte : 1571
Analyse : Testament de Samson Waldecker de Kempt, seigneur de Mercy etc., par lequel il constitue l'usufruit de ses biens en douaire pour sa femme Régine d'Autel.
Date exacte : 1571
Analyse : Promesse de Christophe von Hausen, capitaine de Siersberg, et Philippe-Jacques von der Haide, qu'ils respecteront l'accord relatif au partage de biens situés à Malling et Koenigsmacker qu'ils ont conclu avec Jean Rhomer (ou Rohmer), écolâtre de "Pfalzer" (Pfalzel, près de Trèves ?), et autres.
Date exacte : 1572
Analyse : Lettres de fief pour la moitié de Pontpierre (« Steinbietersdorff ») accordées par Ferdinand, archiduc d’Autriche, à Georges de Créhange, combinées avec l’acte de rachat pour 640 thalers d’un fief-rente (un emprunt en fait) d’une valeur de 80 marcs d’argent concédé par Rodolphe de Habsbourg en 1288 à Godelman de Torcheville (« Dorschweiler ») et assis sur des biens dans la prévôté de Haguenau.
Date exacte : 1572
Analyse : Vidimus par Pierre van der Aa, garde des lettres et sceau de Luxembourg et Chiny, de l'aveu et dénombrement rendu au gouverneur Pierre-Ernest de Mansfeld, agissant pour le roi d'Espagne, duc de Luxembourg et comte de Chiny, par Georges, seigneur de Créhange et de Pettingen ("Pittingen") le 11 janvier précédent.
Date exacte : 1572
Analyse : Lettres de fief délivrées à Georges, seigneur de Créhange et de Pittange (auj. Pettingen, Luxembourg, comm. Mersch) par Pierre-Ernest de Mansfeld, gouverneur du Luxembourg et du comté de Chiny, pour les reprises de biens mouvant du duché.
Date exacte : 1572
Analyse : Sentence du bailliage de Saint-Mihiel rendue au sujet du droit de glandée prétendu par les habitants de Rombas dans le bois de Coulange contre les seigneurs Jacques, Nicolas et Philippe de Raigecourt, reprenant le procès de leur père, qualifié comme ses fils de seigneur d’Ancerville.
Date exacte : 1573
Analyse : Constitution d’une rente annuelle de 50 florins au principal de 1000 florins par Christophe de Helmstatt de Hingsange (« Hünsingen ») et sa femme Véronique Landtsched von Steinach au profit de son beau-frère Louis de Schwartzenberg de La Neuenburg (« Newenburg ») et de sa femme Schönetta de Landsberg ("Landtsperg"). La rente est assise sur l’engagement du quart du domaine Tancher (« Tancherhoff »), dite Beyertheil.
Date exacte : 1573
Analyse : Contrat de mariage entre Guillaume de Créhange, fils aîné de Werry, seigneur de Créhange et de Pettingen, et Anne, fille de feu Thomas, comte sauvage du Rhin et de Salm, et de Juliana de Hanau-Münzenberg, remariée à Hermann de Manderscheid, présente et contractante.
Date exacte : 1574
Analyse : Aveu et dénombrement par Louis de Schwarzenberg (signe SCHWARTZENBURGK) au duc de Lorraine et de Bar, pour ce qu’il tient dans la seigneurie de La Tour-en-Woëvre au duché de Bar. Jean de Haraucourt, co-seigneur avec Schwarzenberg, signe J. DE HARRAUCOURT.
Date exacte : 1574
Analyse : Aveu et dénombrement par Louis de Schwarzenberg (signe SCHWARTZENBURGK) au duc de Lorraine et de Bar, pour ce qu’il tient au duché de Bar à Germiny et Crépey du fait de la mort de Catherine de Haraucourt. Jean de Haraucourt, co-seigneur avec Schwarzenberg, signe J. DE HARRAUCOURT.
Date exacte : 1575
Analyse : Ratification de la confirmation des privilèges des bourgeois de Saint-Avold par Louis de Lorraine, évêque de Metz, dit le cardinal de Guise, tels qu'ils ont été accordés par feu son frère le cardinal de Lorraine (Charles de Lorraine-Guise).
Date exacte : 1575
Analyse : Aveu et dénombrement par Muller Thiel (ou Thiel Muller) pour le moulin de Rédange que Werry de Créhange, juge des nobles de Luxembourg, et Jacques de Raville (« Roulingen »), gouverneur du comté de Vianden, lui ont inféodé le 29 janvier précédent.
Date exacte : 1575
Analyse : Quittance donnée par Jean de Buxy à Germain Bazenne, tous deux de Châtel-Saint-Germain, pour le prix (100 F) d’une maison et dépendances sises à Châtel-Saint-Germain, au lieu-dit « Ou Meix de Conflant » qui avaient été vendus au premier par Christophe Bazenne, frère de Germain, qui exerce son droit de retrait lignager. La maison est grevée d’un cens annuel de 21 s 3 d.
Date exacte : 1576
Analyse : Obligation de 300 F de Lorraine souscrite par Philippe de Forbach, agissant pour sa femme Marguerite Steuber et ses frères et soeurs, et Frédéric Steuber, beau-frère de Philippe, envers Louis de Schwarzenbourg ("Schwartzenburg"), seigneur de Wartenstein et de Varsberg, et sa femme Schöneta ("Schennetta") de Landsberg ("Landtsperg"). Le paiement des intérêts est assis sur les revenus du domaine d'Ebersviller.
Date exacte : 1578
Analyse : Juliana, comtesse sauvage du Rhin, agissant pour le fils de feu sa soeur Anne, aussi comtesse sauvage du Rhin, Werry, écuyer, donne pouvoir à son beau-frère Guillaume, baron de Créhange et de Pettingen ("Puttingen") de faire ses aveux et fois pour les fiefs situés dans les électorats de Trèves, de Mayence et du Palatinat et dans les seigneuries des abbés de Saint-Maximin de Trèves, de Tholey et de Morbach.
Date exacte : 1580
Analyse : Sentence rendue par le conseil provincial de Luxembourg dans le conflit opposant Werry de Créhange, qi fut longtemps en procès avec son feu frère Georges, et ses neveux héritiers de ce dernier, pour ordonner l'exécution de l'accord familial du 4 juin 1567 relatif au partage successoral et pour désigner comme commissaires Jacques de Raville, prévôt d'Arlon, et Jean de Hatstein, docteur en droits, afin de faciliter la conclusion d'un accord si possible.
Date exacte : 1580
Analyse : Règlement postdotal (au dos de l'acte : "Heyratsverschreibung") entre Werry, seigneur de Créhange et de Pettingen, père de Guillaume, et Jeanne de Hanau-Münzenberg, mère de feu Anne et veuve en premières noces de Thomas, comte sauvage du Rhin et seigneur de Fénétrange, actuellement dame de Manderscheid et de Blankenheim, concernant le contrat du mariage entre leurs deux enfants, conclu le 10 octobre 1573.
Date exacte : 1582
Analyse : Lettres de reprise de fief délivrées par Charles III, duc de Lorraine, à ses cousins Albert et Philippe, comtes de Nassau et Sarrebruck, pour le château et les villages de Chambley et de Goin, les villages de "Pfenningen", Hobling ("Oblingen"), "Bichingen", Titting ("Tüttingen"), Holing ("Holdingen"), Remelfang ("Rymelfingen") et la cour de Valmunster. Et ce avec la haute justice.
Date exacte : 1582
Analyse : Cantonnement par le duc Charles de Lorraine, après enquête menée par l’auditeur des comptes René de La Ruelle avec le gruyer de Nancy et l’assistance des officiers ducaux de Sierck, et avec l’accord de l’abbé de Villers-Bettnach, des usages concédés aux co-seigneurs de Freistroff ou revendiqués par ces derniers dans les bois de Bibiche, appartenant au duc de Lorraine et à l'abbé de Villers-Bettnach pour mettre fin aux procédures en cours. Les co-seigneurs du château de Freistroff sont Jean de Varsberg, Jean-Lambert Faust de Stromberg (« Strombourg »), représenté par sa veuve Barbe Munchin, et François-Frédéric (« Ferry ») de Liebenstein (« Liewenstein »).
Date exacte : 1582
Analyse : Règlement financier concernant le mariage de Jean de Weicherdange et de feue Anne de Créhange, fille de Werry, seigneur de Créhange et de Pettingen ("Pittingen"), avec l'accord des deux fils de Werry, Guillaume ("Wilhelm") et François ("Franss"), qui signent l'acte avec leur père (tous deux seigneurs de Créhange et de Pettingen, "Puttingen" selon Guillaume et "Pittingen" pour les autres signataires).

Date exacte : 1582
Analyse : Nicolas Bousmard, évêque de Verdun, et Jean Aneth, chantre du chapitre de Metz, tous deux administrateurs de l'évêché, confirment les statuts de la confrérie du Saint-Sacrement en la collégiale Saint-Etienne de Vic. (Source : Cahen n° 1897.)
Date exacte : 1583
Analyse : Mise en gage pour 20 ans de leurs biens d’Anzeling par Roessges Petter (Pierre Roessges) et sa femme Odile (« Odilliga » ou « Odilia » dans le texte et dans analyse contemporaine au verso) après de Blangen Jacob (Jacques Blangen), de Frestroff, pour la somme de 70 F de Lorraine plus 12 F de vins.

Date exacte : 1583
Analyse : Sentence de Guillaume Kranz de Geispolsheim, bailli de Lorraine allemande, dans un différend entre Werry de Créhange, juge des nobles du Luxembourg etc., et les communautés de Hombourg, Kédange et Budange. (Source : Cahen n° 1319.)
Date exacte : 1583
Analyse : Echange de biens-fonds entre Vix Miller et sa femme Madeleine, bourgeois de Buhl, et Jacques Friederich, receveur de la maison de l'ordre teutonique à Sarrebourg, au nom de Jean d'Els, commandeur de la baillie de Lorraine de cet ordre.
Date exacte : 1584
Analyse : Obligation de 200 florins de Lorraine, à 24 blancs l'un, souscrite par Guillaume Kranz de Geispolsheim, bailli d'Allemagne, au profit de Schönetta de Landsberg, veuve Schwartzenberg ("Schonetta, witwe von Scharzenburgk, geborne von Landspergk"), à rembourser à Pâques suivantes.
Date exacte : 1586
Analyse : Obligation de 140 F de Lorraine souscrite par Samson, demeurant à Anzeling ("Ansslingen") et sa femme Engel envers Jean de Vasberg, écuyer, burgrave de Rineck, et sa femme Ursule ("Ursella") de Schwartzenburg, avec Barthel, demeurant à Edling, comme caution.
Date exacte : 1586
Analyse : Vente d'immeubles à Villers-la-Montagne par Mengin Legaignier à Clément Jacquot, lieutenant, gruyer et receveur au même lieu.
Date exacte : 1587
Analyse : Obligation de 85 « mauvais » florins de Pierre Brollhaus de Chemery ("Alt Schombrich") envers Jean de Varsberg, comportant hypothèque sur ses biens.
Date exacte : 1587
Analyse : Acte d'emprunt par la ville de Metz au chapitre cathédral du lieu d'une somme de 5000 F, quittancée dans l'acte, dont l'intérêt sera payé jusqu'au rachat par le versement de 110 quartes de blé qui seront portées au grenier de la maison appelée la Joyeuse Garde. Les dignitaires du chapitre qui versent la somme sont tous cités (chantre, chancelier, boursier, cerchier). Après remboursement, la somme sera réaffectée par le chapitre pour fournir une rente destinée à l'entretien des écoles fondées par le primicier.
Date exacte : 1587
Analyse : Convention entre le chapitre et son princier, Antoine Fournier, qui a fait la donation de 5000 F destinée à acquérir une rente de 110 quartes de blé que la ville de Metz fournira à la maison de la Joyeuse Garde, où Antoine Fournier a fondé l’école des bons enfants, le chapitre plaçant en quelque sorte la somme entre les mains de la ville pour en tirer ce revenu.
Date exacte : 1588
Analyse : Vente par Nickelmann Hanns, boucher bourgeois de Vaudrevange, et autres, d’un quarteron de terre appelé « Liebenhegken Wisen » à Vaudrevange, à Schönetta de Landsberg, veuve Schwarzenburg, pour la somme de 150 F.
Date exacte : 1588
Analyse : Reprises de l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz des mains de Charles III, duc de Lorraine et de Bar, par l’abbesse Jeanne de Marcossey.
Date exacte : 1589
Analyse : Vente à Landtwein Bockenheimer (« Bockenhaymer »), receveur à Vaudrevange, et sa femme Marie Huart, par Elisée de Haraucourt, seigneur d’Acraignes et de Dalhain, bailli de Clermont, et sa femme Christine de Marcossey, de cens et rentes qu’ils possèdent à Ballern (« Baldern »), Weiler « an Sahrgaw », Fremesdorf, « Fickingen » et "Roellingen sur la ripviere de Sarre". Cette vente est consentie au prix de 9237 F et demi, sous diverses réserves. Selon une mention portée au verso au XVIIe s., l’acte a été remis à Jean de Varsberg, qui a dégagé ces biens de leur engagère.
Date exacte : 1589
Analyse : Convocation de Christophe de Créhange ("Monsieur de Crehanges Baucourt") par le duc de Lorraine Charles III à participer à la réunion du 2 février des ecclésiastiques, nobles et villes pour délibérer sur les troubles qui agitent les pays voisins du fait des guerres de religion.
Date exacte : 1590
Analyse : Mandement du lieutenant-général au bailliage d’Allemagne et greffier des assises de la noblesse du même bailliage, Nicolas Cunin (il signe CUGNIN) pour permettre à Jean de Varsberg, seigneur de Rineck, de percevoir à titre provisionnel les rentes grevant les biens vendus dans le Saargau et environs par Elisée de Haraucourt, seigneur de Dalem, à Lautwein Bockenheimer, receveur à Vaudrevange.
Date exacte : 1590
Analyse : Contrat de mariage entre Christophe de Créhange et Anne Bayer de Boppard.
Date exacte : 1590
Analyse : Incorporation du prieuré de Faux-en-Forêt (auj. comm. Vittoncourt) à la mense conventuelle de l'abbaye Saint-Arnould de Metz.
Date exacte : 1592
Analyse : Vente pour la somme de 16000 F de Lorraine, et sous faculté de rachat dans six ans, par Henri Bayer de Boppart, colonel au service du pape, à Steff Navier, seigneur de « Henning » et « First », gentilhomme du duc de Lorraine et capitaine de Phalsbourg, de tout ce qu’il possède dans les seigneuries d’Albe (Sarralbe), Viller, « Castvogtey » (Château-Bréhain ?) et Herbitzheim.
Date exacte : 1592
Analyse : Installation de Catherine d’Amoncourt comme abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz par l’évêque d’Ashod, Pierre Binsfeld, vicaire général de l’archevêque électeur de Trèves.
Date exacte : 1593
Analyse : Contrat de mariage entre Jean, comte sauvage du Rhin, comte de Salm, seigneur de Fénétrange, fils d'Othon, et d'Anne-Catherine de Créhange, fille de Georges [II] de Créhange.
Date exacte : 1594
Analyse : Constitution par Jean de Varsberg, burgrave héréditaire de Rhyneck et seigneur de Freistroff, d’une rente de 100 florins au capital de 2000 florins assise sur des biens sis à Wiltingen (Allemagne, Sarre) et Kanzem (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) au profit du chapitre noble de Bruchsal (Allemagne, Bade-Wurtemberg). Il appelle pour garants Louis de Thann ("Ludwig von Dhan") et Jean-Christophe de Flersheim, seigneur de Dagstuhl.
Date exacte : 1594
Analyse : Echange entre Georges et Pierre-Ernest de Créhange pour régler un contentieux d’héritage. Sont concernées les seigneuries et terres d’Eincheville, Landroff, Pontpierre et Denting, d’une part, et celles de Manderen, Launstroff et le quart de celle de Sierck d’autre part.
Date exacte : 1595
Analyse : Obligation souscrite par Hans Schneyder, maire et intendant ("hoffman") d'Hellimer ("Helgenmeyer"), et sa femme Catherine, auprès de Schönetta de Landsberg ("Landtsperg"), veuve Schwartzenburg, d'un montant de 60 florins de monnaie lorraine portant de l'intérêt habituel. La créancière est représentée par son gendre Wolfgang Krantz de Geispolsheim ("Geyspolzheim").
Date exacte : 1596
Analyse : Echange de biens-fonds sis à Vaudrevange entre Schönetta de Landsberg, veuve Schwarzenburg, et son serviteur Johann von Schette.
Date exacte : 1598
Analyse : Echange de bois à Hülzweiler (Allemagne, Sarre, comm. Schwalbach) entre Jean de Varsberg, burgrave de Rheineck (et ses fils), et la communauté d'habitants du lieu.
Date exacte : 1598
Analyse : Echange de bois à Hülzweiler (Allemagne, Sarre, comm. Schwalbach) entre Jean de Varsberg, burgrave de Rheineck (et ses fils), et la communauté d'habitants du lieu.
Date exacte : 1598
Analyse : Vente à réméré à Gaspard Krauss, receveur de Vianden, par François de Créhange, doyen du chapitre cathédral de Strasbourg de ses biens et revenus à Kanfen, Hettange ("Hettingen"), Basse-Ham ("Ham") et Altwisse. (Au verso, mention du rachat par Christophe de Créhange en 1613.)
Date exacte : 1598
Analyse : Quittance donnée à Georgin Hanriot pour le paiement de la taxe dite « maltôte » des contrats perçue à l’occasion de son achat d’un bien-fonds à Mardigny, achat enregistré dans l’arche de l’aman Benoît Le Goullon le 6 décembre 1597.

Date exacte : 1599
Analyse : Procuration donnée par les communautés d'habitants de Hombourg-Haut et de Saint-Avold ainsi que ceux des villages de la haute justice et de la vouerie de Saint-Avold, énumérés en détail, au sieur de Hening, capitaine de Phalsbourg, à Henry Muller, échevin en la justice de Saint-Avold, Bonen Hannss (ou Hans Bonen), greffier et clerc juré en la même justice, pour Saint-Avold, Fritsch Symet (ou Symet Fritsch), maire de Hombourg-Haut, pour cette communauté et pour la vouerie Jabobss Hanns (ou Hans Jacob), maire de Seingbouse, et Denis Rogier, maire de Lachambre, pour traiter avec le duc de Lorraine Charles III du maintien du régime fiscal dont ils bénéficiaient quand les évêque des Metz étaient leurs seigneurs.
Date exacte : 1599
Analyse : Obligation souscrite par Jean et Samson de Varsberg au profit de Hanss Magnuss von Wolframsdorf pour une somme de 1000 florins payable à sa femme Marguerite Krantz von Geispolsheim portant un intérêt annuel de 60 florins et garantis par une hypothèque sur leur maison de Wartenstein et ses dépendances. (Quittance donnée à la suite de l'acte par Marguerite Krantz von Geispolsheim, devenue veuve).
Date exacte : 1599
Analyse : Renonciation successorale d’Anne-Catherine de Créhange, fille de Georges, mariée avec Jean comte sauvage du Rhin, du fait du paiement de sa dot de 10000 thalers.
Date exacte : 1599
Analyse : Vente de droits et revenus à Haute-Kontz et à Colmen par Christophe de Créhange, seigneur de Septfontaines, et Anne Bayer de Boppard, sa femme, à Jean de Morbach, de Sierck, et Marguerite Neue, sa femme
Date exacte : 1600
Analyse : Renonciation successorale de Marie-Julienne de Créhange, fille de Georges, mariée avec Jean-Jacques, comte d’Eberstein, du fait du paiement de sa dot de 10000 thalers.
Date exacte : 1600
Analyse : Concession par la ville de Metz aux propriétaires riverains de l'ancien fossé de "Hulloup", comblé avec de la terre de leurs propriétés de l'emplacement de ce fossé, situé devant la porte Mazelle ("a Mazelle") entre le ruisseau de la "Chenaulx" et le chemin de Corcheboeuf.
Date exacte : 1602
Analyse : Déclaration d'Axel [Loewenhaupt] de Raseborg (ou Rasburg), beau-frère de [Christophe] de Créhange, au sujet des arrangements financiers familiaux, concernant aussi François de Créhange, doyen du chapitre cathédral de Strasbourg.
Date exacte : 1603
Analyse : Charles de Lorraine, cardinal de Lorraine, nonce apostolique, évêque de Metz et de Strasbourg, légat pontifical dans les duchés de Lorraine et de Bar et dans les diocèses de Metz, Toul et Verdun, commet l’archidiacre de Sarrebourg et official diocésain de Metz, Jean de Belchamps, pour mettre en œuvre la procédure d’union du prieuré Notre-Dame de Faux-en-Forêt (auj. comm. Vittoncourt) à l’abbaye Saint-Arnould de Metz.
Date exacte : 1604
Analyse : Lettres de reprise de fief de l'archevêché de Trèves, Lothaire de Metternich étant archevêque, par Pierre-Ernest de Créhange, concernant des rentes à Elvange, Nidervisse, Momerstroff, Boucheporn et le quart du village de "Boetzviller" (auj. Butzweiler, Allemagne, Rhénanie-Palatinat).
Date exacte : 1606
Analyse : Accord conclu entre l'abbaye de Freistroff, représentée par son abbé François Géneval, avec la participation de plusieurs moines, et Samson de Varsberg, seigneur de Rhyneck, pour lui et ses frères majeurs et mineurs, au sujet du patronage et des dîmes de l'église de Ham, donnés à l'abbaye par Jean de Varsberg et sa femme en 1281, échangés contre une rente en argent avec Catherine de Soetern ("Sotteren"), veuve Schwartzenberg ("Swartzenbourg"), en 1542, échange contesté depuis cette date par les moines. Les Varsberg conservent le droit de patronage et les dîmes de Ham contre le paiement annuel d'une rente en nature (huit quartes de froment et huit quartes d'avoine) assise sur les dîmes de Teterchen.
Date exacte : 1606
Analyse : Lettres de fief délivrées à Sanson de Varsberg pour l'hommage de Berus par Lothaire de Metternich, archevêque de Trèves.
Date exacte : 1606
Analyse : Contrat de mariage entre Pierre-Ernest de Créhange, maréchal héréditaire des duché de Luxembourg et comté de Chiny, et Anne-Sybille, comtesse de Nassau-Sarrebruck, sœur de Louis, comte de Nassau-Sarrebruck.
Date exacte : 1606
Analyse : Convention de douaire consécutive au mariage de Pierre-Ernest de Créhange et d’Anne-Sybille de Nassau-Sarrebruck.
Date exacte : 1606
Analyse : Bail par l'abbaye de Bouzonville d'une "masure" (ruine) à Sierck au profit de Jean Simon, bourgeois de la ville.
Date exacte : 1607
Analyse : Constitution de rente par les frères Samson, Jean-Philippe, Jean et François-Louis de Varsberg, au profit de Jean-Loup ("Hanss Wolff"), seigneur d'Eltz, d'un montant de 300 florins annuels pour un capital de 6000, assis sur leurs biens de Saint-Avold et lieux environnants.
Date exacte : 1608
Analyse : Nomination de Nicolas Tratten, prêtre du diocèse de Liège, retenu à l'issue de son examen lors du synode diocésain comme curé d'Altrippe par Jacques Foës, licencié en droits, chanoine du chapitre cathédral de Metz, vicaire général durant la vacance du siège épiscopal. La paroisse était dépourvue de curé depuis onze mois au moins, témoin de la situation dégradée de la religion dans le diocèse du fait des divisions et des guerres qu'elles engendrent.
Date exacte : 1608
Analyse : Vente à Pierre-Ernest, baron de Créhange, d'une maison sise à Créhange par Anne, veuve de César Jacob, bourgeois de Créhange, et fille de Jean Adam, bourgeois de Metz, pour le prix de 1000 F, monnaie de Lorraine.
Date exacte : 1609
Analyse : Obligation souscrite par Samson de Varsberg envers son frère Jean-Philippe de Varsberg, chanoine de la cathédrale de Mayence, d'un montant de 600 florins d'or et 600 thalers ("reichsdaler").
Date exacte : 1609
Analyse : Lettres de reprises de fief données par l'évêque de Metz, le cardinal de Givry, à Abraham Lallemant, pour sa partie de la seigneurie du ban de dessus Chambrey et des villages de Pettoncourt et Grémecey.
Date exacte : 1609
Analyse : Vente passée devant la justice de Jaulny d'une maison sise en ce lieu par Pierre Collignon, aussi du même lieu, à Abraham Dauphin, de Xonville.
Date exacte : 1610
Analyse : Bail à cens par l'évêque de Metz, Anne d'Escars, cardinal de Givry, aux religieux de Saint-Arnould, pour des pièces de terre enclavées dans le prieuré de Faux-en-Forêt, en forêt de Rémilly (comm. Vittoncourt).
Date exacte : 1610
Analyse : Accord entre les abbayes Saint-Vincent et Saint-Symphorien de Metz au sujet du partage précis des dîmes qui leur appartiennent à Servigny-lès-Sainte-Barbe conjointement avec les sieurs de Hombourg, alors que les fermiers des deux abbayes messines les levaient de manière indistincte. Selon une mention apposée au verso de l’acte, cet accord n’a pas été appliqué faute de ratification par l’abbé de Saint-Symphorien, ratification annoncée dans l’acte pourtant : cela doit être l’explication de l’absence du 3e sceau.

Date exacte : 1610
Analyse : Accord entre les abbayes Saint-Vincent et Saint-Symphorien de Metz au sujet du partage précis des dîmes qui leur appartiennent à Servigny-lès-Sainte-Barbe conjointement avec les sieurs de Hombourg, alors que les fermiers des deux abbayes messines les levaient de manière indistincte. Selon une mention apposée au verso de l’acte conservé par l’abbaye de Saint-Symphorien (réf. H1667/7), cet accord n’a pas été appliqué faute de ratification par l’abbé de Saint-Symphorien, ratification annoncée dans l’acte pourtant : cela doit être l’explication de l’absence du 3e sceau.
Date exacte : 1610
Analyse : Confirmation de la reprise de fief de l’évêque de Metz, Anne d’Escars, cardinal de Givry, par le duc Henri de Lorraine, pour la baronnie d’Apremont, conformément à celle que son procureur le comte de Tornielle a effectuée avec foi et hommage le 3 septembre 1609.
Date exacte : 1611
Analyse : Notification par Antoine Rousselet, protonotaire apostolique, chancelier, official et remplaçant du vicaire général, de la nomination comme curé d'Altrippe d'Amand Nobius, clerc du diocèse de Metz, présenté par le chapitre Saint-Sauveur de Metz après le retrait de Nicolas Rindskopff.
Date exacte : 1611
Analyse : Quittance délivrée par Louis de Nassau-Sarrebruck au couple Pierre-Ernest de Créhange-Anne-Sibylle de Nassau-Sarrebruck, ses beau-frère et soeur, de la somme de 40000 florins du Rhin à 50 batzen l'un, prix de la vente de la seigneurie de Helfedange ("Helfflingen").
Date exacte : 1613
Analyse : Reprise de fief du duc Henri de Lorraine par Samson de Varsberg, pour les trois-quarts des villages de "Pfeimgen", Eblange ("Oblingen"), "Bichingen", Titting (comm. Holling), Holling et Remelfang et du gagnage de Valmunster. Le dernier quart appartient à Jean-Paul Faust de Strombourg. Les nouveaux seigneurs prennent la suite de Louis, comte de Nassau-Sarrebruck, qui en avait été investi par le duc Charles de Lorraine le 11 mars 1582.
Date exacte : 1614
Analyse : Constitution de douaire par Pierre-Ernest de Créhange au profit de sa femme Anne-Sybille de Nassau-Sarrebruck.

Date exacte : 1615
Analyse : Vente à Gerhard Busch, docteur en droit, chanoine de Saint-Paul-et-Saint-Siméon de Trèves, par Jean-Philippe de Varsberg, chanoine du chapitre cathédral de Mayence, des dîmes de Wolsfeld, Alsdorf [Eifel] et Niederweis (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat), avec le consentement de ses frères Samson, Jean-Louis et Walter.
Date exacte : 1616
Analyse : Obligation de 60 F souscrite par Nicolas (« Clauss ») Freistorffer, échemin de Coume (« Coum ») envers Pierre (Peter) Hennweiller, prévôt de Varsberg, comportant une hypothèque sur ses biens.
Date exacte : 1617
Analyse : Obligation d’Antoine Meyer, de Momerstroff ("Mommerstorff"), envers Ferdinand von Törring (« Thoringen »), commandeur de Trèves et Beckingen assortie d’une l’hypothèque sur ses biens immobiliers.
Date exacte : 1619
Analyse : Achat par le commandeur de Beckingen et Trèves, Ferdinand von Thörringen (Törring), d'une maison et de son écurie à Vaudrevange, pour 3650 F de Lorraine.
Date exacte : 1620
Analyse : Confirmation, à la demande du sieur de Varsberg, par le duc de Lorraine Henri II de l’exemption de contribution aux aides généraux de Lorraine des censiers de sa maison de Vaudrevange et métairie dépendante de Dalem, de la maison et métairie de Boulay dépendant de sa maison de Freistroff et de la haute-vouerie de Mainvillers (« Mawiller ») anciennement dépendante de la seigneurie de Château-Voué.
Date exacte : 1622
Analyse : Fondation en l'église Saint-Marien de Vic-sur-Seille par Isabeau Fournier, veuve de César d'Hoffelize, seigneur de Burthécourt, de la chapelle Notre-Dame de Bonsecours avec son autel et une messe commémorative, conformément à l'intention exprimée par son mari avant sa mort, avec l'accord de leurs enfants. Le corps de ville de Vic est chargé de l'exécution de la fondation financée à hauteur de 8000 F par la fondatrice.
Date exacte : 1623
Analyse : Echange de rentes et droits seigneuriaux perçus à Guinglange, Helfedange, Raville, Varsberg, Fouligny, Bambiderstroff et autres lieux, et de biens-fonds à Bambiderstroff, entre Anne-Sibylle de Nassau-Sarrebruck, comtesse de Créhange, et l’abbé et l’abbaye de Saint-Martin-de-Glandières à Longeville-lès-Saint-Avold.
Date exacte : 1625
Analyse : Lettres de reprise de fief accordées par Charles et Nicole, duc et duchesse de Lorraine, à Christophe de Loewenstein (ou « Livenstein ») et Walther de Varsberg pour le quart de la terre et seigneurie de Freistroff (l’autre quart appartenant à Jean-Paul Faust de Stromberg [« Strombourg » dans le texte] et la moitié restante à Samson de Varsberg), et pour le quart d’une maison et métairie situées à Boulay, les trois-quarts restants appartenant à Faust de Stromberg.
Date exacte : 1625
Analyse : Jean-Christophe de Liebenstein, seigneur de Freistroff et maître d'hôtel du comte de Nassau-Sarrebruck, vend avec clause de rachat (ou met en gage) ses revenus de Guessling (« Giesslingen ») et Hémering à Jean-Philippe de Varsberg, chanoine au chapitre cathédral de Mayence, pour la somme de 1000 F de Lorraine.
Date exacte : 1625
Analyse : Lettres de reprise de fief de l'archevêché et chapitre de Trèves, Philippe-Christophe de Soetern étant archevêque, par Pierre-Ernest de Créhange, concernant des rentes à Elvange, Niedervisse, Momerstroff, Boucheporn et le quart du village de Butzweiler, (auj. Allemagne, Rhénanie-Palatinat).
Date exacte : 1625
Analyse : Lettres de reprise de fief données par les duc et duchesse de Lorraine Charles et Nicole à Ernest, baron de Créhange, pour la seigneurie de Torcheville et les villages de « Vellingen » et « Hespach ». Ernest de Créhange est représenté par Anastase Gauss d’Herbitzheim, son procureur.
Date exacte : 1626
Analyse : Obligation souscrite par Frédéric, comte de Linange-Dabo, au profit d’Anne-Sibylle de Nassau-Sarrebruck, baronne de Créhange
Date exacte : 1627
Analyse : Vente de sa partie des villages de Biding (Büdingen »), Diebling (« Düblingen ») et Losheim par Louis, comte de Nassau-Sarrebruck, à Philippe-Georges de Piesfort, capitaine (« oberamptmann ») de Sarrebruck.
Date exacte : 1627
Analyse : Procuration donnée par Pierre-Ernest de Créhange à son officier Anastase Gauss d’Herbitzheim pour effectuer la reprise en fief du duc de Lorraine de la vouerie de Roden, dépendant du château d’Ellange, et de la redevance de vin de Nittel, récemment acquise de ses cousins.
Date exacte : 1628
Analyse : Obligation de Nicolas ("Nickel") Pfeiffer, de Vaudreching ("Wallerchen"), d'un montant de 50 F au profit de Samson de Varsberg, seigneur de Ryneck et de Freistroff. Le père du débiteur est appelé comme garant.
Date exacte : 1628
Analyse : Constitution par Samson de Varsberg, seigneur de Rhyneck et de Freistroff, et sa femme Reine (« Regina ») de Raville (« Rollingen ») d’une rente annuelle rachetable de 120 florins payable à la Saint-Urbain et au capital de 2000 florins au profit de Walter de Varsberg, seigneur de ce lieu et de Wartenstein, le paiement de cette rente étant garanti par leurs revenus de la partie « Raville » de la seigneurie de Varize (« Weybelsskirchen »). La somme capitale est versée par Walter de Varsberg et par Gerlach Busch, docteur en droits et chanoine au chapitre Saints-Paul-et-Siméon de Trèves.
Date exacte : 1630
Analyse : Reconnaissance par les maire, échevins, greffier, doyen et habitants de Saint-Jean-Rohrbach de leur qualité de sujets de Pierre-Ernest l’ancien, seigneur de Créhange, Pittange, Torcheville et Beaucourt.
Date exacte : 1632
Analyse : L'évêque de Metz Henri de Bourbon-Verneuil autorise la communauté de Vittoncourt ) vendre des terres à l'abbaye de Saint-Arnould de la même ville.
Date exacte : 1633
Analyse : Otton Kyrburger, de Bitburg, co-seigneur de Leyviller (« Lauweiler »), vend tous ses biens sis à Pontpierre (« Steinbiedersstorff ») à Pierre-Ernest, baron de Créhange et de Pittange.
Date exacte : 1633
Analyse : Obligation comportant hypothèque sur des biens lui appartenant par Jacques Clessgen, échevin de Narbéfontaine (« Meymerssborn »), envers Philippe-Arnold von Ahr (« Aar »), commandeur de Trèves et Beckingen.
Date exacte : 1634
Analyse : Obligation pour la somme de 148 F, 10 blancs, 2 deniers de monnaie de Lorraine souscrite par Arnold Irmellen, de Brecklange (« Breichlingen », auj. comm. Hinckange), au profit du commandeur de la baillie de Lorraine et commandeur de Trèves et Beckingen de l’ordre teutonique, Philippe-Arnold von Ahr (« Aar »). Au verso, l’acte est complété le 22 juillet 1670 pour ce qui concerne les suites de cette obligation.
Date exacte : 1636
Analyse : Constitution d’une rente de 250 thalers au capital de 4000 thalers par Jean-René (Reinhardt) de Soettern, seigneur de Saint-Johannisberg, grand sénéchal (« Landhofmeister ») et membre du conseil de l’électeur de Trèves, et sa femme Gertrude de Pallandt (Pallant), au profit de Jean de Bolandt, premier (« alteste ») bourgmestre de Cologne.
Date exacte : 1637
Analyse : Contrat de mariage entre Albert-Louis de Créhange et Agathe, née comtesse sauvage du Rhin.
Date exacte : 1638
Analyse : Vente d'une terre par Mengin Perrin, de Voimhaut, à Demenge Noël et sa femme Gabrielle, du même lieu.
Date exacte : 1640
Analyse : Lettres de reprise de fief de l'évêque de Metz pour Anne-Sibille, comtesse de Créhange et dame d'Helfedange, pour la vouerie de Saint-Avold, le bois Varnet et toutes ses dépendances (usines).
Date exacte : 1641
Analyse : Fondation du monastère des bénédictines de Saint-Antoine de Padoue de Montigny par Martin Meurisse, évêque de Madaure, suffragant de l'évêque de Metz, comprenant la dotation initiale du nouvel établissement (1641) et une dotation complémentaire par M. Meurisse à titre personnel (1643), au verso de l'acte principal, qui inclut la nomination de la première supérieure, Florence de Brouilly, en religion soeur Scholastique, transférée de l'ordre de Cîteaux à l'ordre de Saint-Benoît et d'abord désignée en 1635 pour être la supérieure de la maison du tiers-ordre de Saint-François de Teterchen, ce que la guerre n'a permis de faire aboutir. Le monastère de Teterchen est réuni à celui de Montigny.
Date exacte : 1642
Analyse : Accord entre Anne-Sybille de Nassau-Sarrebruck et son fils Albert-Louis de Créhange au sujet du douaire de la première.
Date exacte : 1642
Analyse : Arrangement financier entre Anne-Sybille de Nassau-Sarrebruck, baronne de Créhange, et Albert-Louis, baron de Créhange et de Pittange, seigneur de Torcheville et Baucourt.
Date exacte : 1642
Analyse : Statuts du chapitre cathédral de Metz relatif aux résignations de prébendes et aux démissions, touchant notamment les conditions de conservation ou d’interruption de l’occupation de la maison canoniale attachée à la prébende.
Date exacte : 1642
Analyse : Commission d’Henri de Bourbon-Verneuil, évêque de Metz et abbé de Saint-Vincent de la même ville, adressée à son suffragant Martin Meurisse, évêque de Madaure, au grand archidiacre et l’un des vicaires généraux Jean Royer et à l’official Nicolas Martigny, pour introduire la réforme de Saint-Vanne dans son abbaye de Saint-Vincent.
Date exacte : 1644
Analyse : Contrat de mariage entre Georges-René d’Ortenberg et Esther-Dorothée de Créhange.
Date exacte : 1644
Analyse : Convention de douaire en faveur d’Esther-Dorothée de Créhange par son mari Georges-René, comte d’Ortenberg (« Georg Reinhardt, grave zu Ortenburg »).
Date exacte : 1646
Analyse : Lettres de fief délivrées par Philippe-Christophe de Soetern, archevêque de Trèves, à Philippe de Varsberg pour l'hommage de Berus.
Date exacte : 1647
Analyse : Acte de vente de maisons en ruine par Anne-Sibylle de Nassau-Sarrebruck, baronne de Créhange, veuve Helfflingen, à Nicolas Muller, bourgeois de Faulquemont ("Falckenburg"), et à sa femme Barbe Aubin.
Date exacte : 1658
Analyse : Ratification par David Bancelin, orfèvre domicilié à Heidelberg, des ventes que son frère Paul a effectuées à Metz, en l’occurrence de sa part de la succession de leur tante Esther Guillaume, consistant en un quinzième d’une maison acquise par le ministre du culte Ancillon pour 3000 F en totalité, plus de sa part (un cinquième) de la maison de leurs défunts parents en Fournirue, vendue à Bastien Rollin, tailleur, pour 6500 F.
Date exacte : 1659
Analyse : Transaction entre la maison de Nassau-Sarrebruck et la maison de Créhange pour régler les différends de souveraineté et de suzeraineté pendant depuis un demi-siècle.
Date exacte : 1661
Analyse : Accord entre les frères Georges-Christian et Edsar-Ferdinand, comtes d’Ostfrise au sujet de l’apanage du second nommé, cadet, avec la médiation du duc Christian-Louis de Brunswick-Lunebourg.
Date exacte : 1663
Analyse : Copie authentique du traité de limites et de souveraineté conclu le 3 octobre 1621 entre Henri II, duc de Lorraine, et Louis, comte de Nassau-Sarrebruck.
Date exacte : 1665
Analyse : Copie authentique en 1665 d’une copie collationnée en 1655 de l’acte de renonciation à ses successions paternelle et maternelle d’Anne-Marie de Créhange, femme de Jean-Georges, comte sauvage du Rhin, du 17 novembre 1644 « stylo veteri ».
Date exacte : 1668
Analyse : Procès-verbal d'adjudication de la moitié de la seigneurie de Frémestroff (et acte de relèvement d'enchère ensuivant) au bailliage de Vic au profit de Jean du Nesme, mari de Diane de Gaillard, fille du créancier des seigneurs de Créhange, en vertu d'une constitution de rente de 1624 par Pierre-Ernest de Créhange au profit d'un tiers, créancier initial.
Date exacte : 1669
Analyse : Lettres de rémission accordées à Jean Marc, soldat en fuite alors que son procès pour l'assassinat (ou coups mortels portés en légitime défense ?) d'un Suisse à Metz lors d'une rixe est en cours au bailliage de Metz, en raison de ses états de service valeureux et détaillés.

Date exacte : 1671
Analyse : Association de Nicole de Choiseul d'Iche, religieuse à Sainte-Glossinde aux prières de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe (Saint-Mihiel).
Date exacte : 1672
Analyse : Lettres de maîtrise pour Nicolas-Théodore Dugeant, peintre à Metz, délivrées à la suite de la création de maîtrises par édit d'août 1668, comportant au verso la signification aux maîtres du métier en la personne de Gabriel Barotte le Jeune (sa femme présente à sa place) le 17 août suivant.

Date exacte : 1676
Analyse : Le maître général de l'ordre des Dominicains, Jean Thomas de Rocaberti, notifie l'admission de l' abbesse et des religieuses de Saint-Glossinde de Metz aux oeuvres et aux prières de l'Ordre.

Date exacte : 1681
Analyse : Quittance délivrée à par les gouverneurs de la bullette à Nicolas Georges, marchand de Metz pour un achat de terres à Lorry-Devant-Le-Pont
Date exacte : 1681
Analyse : Achat de la terre et seigneurie d'Amnéville par Dieudonné de Bettainvillers, seigneur de Mensberg, et sa femme Elisabeth Le Bègue, à Georges du Hautbois, seigneur de la Rouillardière, et sa femme Catherine Vannerode.
Date exacte : 1681
Analyse : Mandement au bailli de Metz pour la mise en possession des religieuses de l'abbaye Saint-Antoine de Padoue de Montigny-lès-Metz de leurs terre, seigneurie et justice de Montigny situées dans les bailliage et diocèse de Metz, à charge de remettre leur dénombrement dans les 40 jours. Cette ordonnance fait suite immédiatement à l'hommage prêté le même jour par le procureur des religieuses pour les mêmes fiefs.
Date exacte : 1686
Analyse : Copie authentique du contrat de mariage du 17 novembre 1644 entre Anne-Marie de Créhange, fille d’Anne-Sybille de Nassau-Sarrebruck et de Pierre-Ernest de Créhange, et sœur d’Albert-Louis de Créhange, avec Jean-Georges, comte sauvage du Rhin. Authentifiée par les signatures Wilhelm Godfridt Meder ( ?), conseiller du gouvernement du comté de Solms, et Georg Daniel Crueiger, qui ont vu l’original avec ses sceaux.
Date exacte : 1693
Analyse : Lettres de terrier délivrées au profit de François-Georges de Clémery, seigneur d'Inglange, pour remédier aux conséquences des guerres sur les ban et finage d'Inglange et d'Hastroff.
Date exacte : 1693
Analyse : Vente en « gagère » de deux pièces de vigne d’une mouée chacune sises à Châtel-Saint-Blaise (auj. comm. Augny) par Jean Lefebvre, vigneron à Châtel-Saint-Blaise, et sa femme Suzanne Pierson, à Jean Petitjean, vigneron à Augny, et sa femme Nicole Poiré, moyennant le service annuel de payables à Woirhaye, marchand tanneur de Metz, et des dîmes, plus la somme de 73 livres 10 sols, dont 36 livres 15 sols ont été payées à Jean Vuyard, marchand bourgeois de Metz, et le solde doit être payé le 11 novembre 1694.
Date exacte : 1694
Analyse : Confirmation aux membres de la chambre des requêtes du parlement de Metz de leur droit de participer aux réunions de cette cour "chambres réunies".
Date exacte : 1699
Analyse : Confirmation aux membres de la chambre des requêtes du parlement de Metz qu'ils ne sont pas concernés par l'arrêt du Conseil récent réglementant le droit de committimus.
Date exacte : 1701
Analyse : Réception par Léopold, duc de Lorraine, de Frédéric-Ulric, comte d’Ostfrise, comme son vassal pour la terre, baronnie et justice de Torcheville (« Torcheviller »), un cens de vin à Nittel et les dîmes de Coume, le tout dépendant du bailliage d’Allemagne.
Date exacte : 1701
Analyse : Arrêt d’entérinement par la Chambre des comptes de Lorraine des reprises de fief de Frédéric-Ulric, comte d’Ostfrise, pour la baronnie de Torcheville, un cens à Nittel et les dîmes de Coume, le tout relevant du bailliage d’Allemagne.
Date exacte : 1701
Analyse : Notification de la prise de connaissance par Jean-Frédéric, comte de Linange, de la ratification par sa femme, Baassen d’Ostfrise, de l’accord conclu entre lui, Jean-Frédéric, et le fils de la seconde, comte d’Ostfrise. L'objet de l'accord n'est pas indiqué.
Date exacte : 1702
Analyse : Vente en « gagère » d’une pièce de vigne d’une mouée et demie sise à Châtel-Saint-Blaise (auj. comm. Augny), lieu-dit « En Genal », par Jean Petitjean, vigneron à Augny, et sa femme Nicole Poiré, à leurs fils et belle-fille Jean Petitjean et Anne Collin pour 150 livres, qui porteront intérêt jusqu’au complet paiement.
Date exacte : 1711
Analyse : Réception par Léopold, duc de Lorraine, de Marie-Charlotte, douairière d’Ostfrise, par l’intermédiaire de Philippe d’Auburtin, seigneur de Bionville, porteur de sa procuration, comme sa vassale pour la terre et seigneurie de Torcheville (« Torcheviller »), un cens de vin à Nittel et les dîmes de Coume, le tout dépendant du bailliage d’Allemagne.
Date exacte : 1711
Analyse : Arrêt d'entérinement par la Chambre des comptes de Lorraine des reprises de fief de Marie-Charlotte, douairière d'Ostfrise, agissant par l’intermédiaire de son procureur Philippe d’Auburtin, seigneur de Bionville (par ailleurs maire et maître échevin perpétuel de Metz pour le roi de France), pour la baronnie de Torcheville, un cens à Nittel et les dîmes de Coume, le tout relevant du bailliage d'Allemagne.
Date exacte : 1711
Analyse : Avis du chancelier donné aux membres de la chambre des requêtes du parlement de Metz concernant l'affaire du sieur Doyot, qu'ils ont condamné mais qui prétend se pourvoir devant l'intendant en raison de la nature de son affaire.
Date exacte : 1713
Analyse : Lettres de fief délivrée par Charles de Lorraine, archevêque de Trèves, à Charles-Lothaire de Horst, général feld-maréchal, pour les biens tenus par Guillaume de Malberg de l'abbaye de Prüm.
Date exacte : 1718
Analyse : Lettres patentes du duc de Lorraine Léopold pour rétablir Lothaire-Frédéric, baron de Varsberg dans ses droits de juridiction sur les habitants de Leyviller, relevant du château de Varsberg, qu’il avait perdus du temps de la domination française, alors que le duc de Lorraine, en application du traité de Paris, vient de recouvrer la souveraineté sur ce village.
Date exacte : 1718
Analyse : Mandement au parlement de Metz d'avoir à enregistrer le bref pontifical du 20 août 1710 nommant les doyens des collégiales Saint-Sauveur et Saint-Thiébaut de Metz comme commissaires à la poursuite de la réforme de l'abbaye Sainte-Glossinde, avec pouvoir de nommer la supérieure. Réforme en cours depuis 1663, comme le précisent ces lettres d'attache auxquelles est annexé le bref du pape Clément XI.
Date exacte : 1721
Analyse : Lettres d’amortissement et de décharge de taxe d’amortissement accordées par le duc Léopold de Lorraine aux religieuses du couvent de Montigny-lès-Metz pour le bien foncier acquis à Champey-sur-Moselle du couple Georges, le mari étant conseiller d’honneur au bailliage de Metz, pour 72333 F 4 gros le 13 août 1720, afin d’éviter le remboursement en billets de banque par les Georges d’une dette de 70000 F. Le décri des billets de banque français leur impose cet achat à un prix excédant la valeur du bien.
Date exacte : 1722
Analyse : Lettres patentes de juin 1722 d'autorisation d'acquisition par acte notarié du 29 mai précédent d'une métairie de blé sise à Stoncourt donnée aux visitandines de Metz. Ce bien d'une valeur de 5000 l. représente la dot de Françoise Bonneau, fille de François Bonneau, assesseur et ancien échevin à l'hôtel de ville de Metz, ancien président de la juridiction consulaire, et d'Anne Nicolas.
Date exacte : 1731
Analyse : Arrêt d’entérinement par la Chambre des comptes de Lorraine des lettres de reprise de fief pour un huitième de la seigneurie de Morhange et pour les dîmes de Coume par Jean-Louis-Adolphe, comte de Wied, d’Isembourg et de Créhange.
Date exacte : 1733
Analyse : Vente aux frères de l'hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem de Metz par Mathieu, chevalier d'Argancy ("Arkenci"), et sa femme Elisabeth de l'alleu de Chelaincourt ("Oteleincort") et de toutes ses dépendances (en biens-fonds et rentes, décrites).
Date exacte : 1735
Analyse : Echange de biens-fonds sis à Amnéville entre Jean Petit, manœuvre demeurant audit lieu, et sa femme Barbe Bouillon, et Dieudonné de Bettainvillers, seigneur d’Amnéville et de Gandrange.
Date exacte : 1738
Analyse : Procuration des abbé et moines de Wadgassen à M. Stein, "provisor" de l'abbaye, pour régler l'affaire de la dette Varsberg transportée par Anne-Marie de Wiltheim, veuve de Nicolas de Cherisey, la somme encore due s'élevant à 2250 patagons ("patacons"). Stein donne deux jours plus tard, sur le même document, quittance à Charles-Henri-Ignace de Varsberg.
Date exacte : 1740
Analyse : Attestation par le lieutenant général civil et criminel au bailliage d'Allemagne que les villages de Saint-Jean-Rohrbach et Viller relèvent de la souveraineté lorraine et ont toujours été régis par la coutume de Lorraine, contrairement aux ville, prévôté et vouerie de Saint-Avold, anciennement Saint-Nabor, qui bien que de souveraineté lorraine, sont régies par la coutume de l'évêché de Metz, tous les lieux cités dépendant du bailliage d'Allemagne.
Date exacte : 1741
Analyse : Désignation de Johannes Schneider comme maire de Wiltingen (Allemagne, Sarre) et Kanzem (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) par Charles-Henri-Ignace, baron de Varsberg, conseiller secret de l’électeur de Trèves et grand-bailli de Saarburg, Merzig et Saargau.
Date exacte : 1741
Analyse : Lettres de fief du bailliage de Vic comme cour féodale de l'évêché de Metz notifiant l'hommage rendu à l'évêque de Metz par Marie-Charlotte d'Ostfrise, tutrice des enfants mineurs de la comtesse de Créhange, pour les seigneuries de Puttelange [Püttlingen en Allemagne ?], Laning, Frémestroff et autres nombreux lieux mouvant en fief du temporel de l'évêché.
Date exacte : 1756
Analyse : Vente par Joachim Dornheimer, bourgeois de Pfaffenhoffen, d’un demi-champ sis au même lieu à Jean-Georges Moritz, laboureur, bourgeois et échevin du lieu.
Date exacte : 1777
Analyse : Procuration générale donnée par Charles-Guillaume, prince de Nassau, à son président du gouvernement et conseiller intime, baron Karl Friedrich von Kruse, pour traiter de la question de la souveraineté Nassau sur la mairie de Püttlingen dans le cadre de la négociation relative à la seigneurie de Püttlingen avec ses cousins princes de Sarrebruck et le comte de Wied-Runkel.
Date exacte : 1777
Analyse : Copie authentique par le notaire Jean-Georges Lang de Wiesbaden de l’accord donné le 17 août à Dierdorf par Christian, comte de Wied, au projet d’acte de vente de la seigneurie de Püttlingen.
Date exacte : 1777
Analyse : Acte préparatoire (« Punctation ») de la vente par le comte de Wied-Runkel au prince de Nassau de la seigneurie de Püttlingen, convenu entre les procureurs du vendeur et de l’acheteur, Charles-Frédéric, baron von Kruse, et François-Louis von Mülmann.
Date exacte : 1777
Analyse : Approbation par Charles, prince de Nassau, des articles préliminaires ("Punctation") du 19 août 1777 conclus entre son cousin [Charles-Guillaume,] prince de Nassau, et le comte de Wied-Runkel au sujet de la vente de la seigneurie de Püttlingen au premier par le second, et ce dans la lignée de l'accord de limites et de souverainetés passé avec le gouvernement français le 15 février 1766.
Date exacte : 1778
Analyse : Laissez-passer ou passeport délivré par la chancellerie du comte de Wied à Johann Jacob Strelin, archiviste ("Archiv-Rath"), pour se rendre à Francfort avec une troupe de soldats y prendre du mobilier.
Date exacte : 1778
Analyse : Vente de la seigneurie de Püttlingen par Christian-Louis, comte de Wied et Créhange, à Charles-Guillaume, prince de Nassau, comte de Sarrebruck.
Date exacte : 1778
Analyse : Copie authentique de l'approbation par le gouvernement français de la déclaration du commissaire aux limites Mathis, désigné par le roi, au sujet de la mairie de Créhange-Puttlange (Püttlingen) à la suite des échanges de territoires entre France et Nassau-Sarrebruck.
Date exacte : 1778
Analyse : Promesse de Charles-Guillaume, prince de Nassau, comme acquéreur de la seigneurie de Püttlingen du comte de Wied et de Créhange, de respecter la domiciliation judiciaire (« forum domicilii ») des amodiateurs et fermiers des rentes de la seigneurie, en l’occurrence Metz.
Date exacte : 1788
Analyse : Diplôme de licencié ès droits de l’université de Nancy conféré à Pierre-Louis de Tschoudy, de Nomeny.

Date exacte : 1804
Analyse : Certificat d'appartenance à la "loge maçonnique écossaise de Saint-Napoléon, Orient de Paris". (Source : Cahen vol. 2, n° 1747, p. 428-429.)
Date exacte : 1805
Analyse : Certificat d’identité délivré par le notaire de Munich Corbinian Schärl à Pierre Thiébau, auteur des écrits joints au dossier et né le 1er janvier 1782 chez le marchand Pierre Pilon et qui serait le fils de la marquise de Venois.

Ad 57 - H supplément, Metz, G 10
Date exacte : 1810
Analyse : Diplôme de membre de l'Ordre Royal de la H.R.D.M. de Killwining (Franc-maçonnerie de rit écossais), avec octroi de l'ordre de la rose-croix, à Henri Joseph Johns, peintre natif de Bruxelles. (Source : Cahen vol. 2, n° 1746, p. 428.)

Date exacte : 1812
Analyse : Brevet d'acquisition du "3e grade symbolique" délivré par la loge maçonnerie Saint-Jean, de l'Orient de Sarrebourg, à Jean Baptiste Lochard, de Niderviller. (Source : Cahen vol. 2, n° 1745, p. 427-428.)

Date exacte : 1813
Analyse : Certificat d'admission délivré par les grands surveillants et officiers du Souverain chapitre de la Concorde, constitué pat le Grand Orient de France, à Henri-Joseph Johns de Bruxelles (Formule imprimée sur parchemin et complétée à la main). (Source : Cahen vol. 2, n° 1744, p. 427)
Eberhard commandeur du bailliage de Lorraine de l'Ordre Teutonique - Ad 57 - H 4778 / 1
Date exacte : 1245
Henri coûtre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg [1] - Ad 57 - H 4756 / 1
Date exacte : 1263

Richer prévot de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Verdun - Ad 57 - H 3542 / 1
Date exacte : 1287
Henri coûtre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg [2] - Ad 57 - H 4755 / 12
Date exacte : 1302
Henri coûtre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg [2] - Ad 57 - H 4760 / 3
Date exacte : 1304
Henri doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (I) - Ad 57 - H 4713 / 2
Date exacte : 1309
Henri doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (I) - Ad 57 - H 4755 / 17
Date exacte : 1309
Henri doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (I) - Ad 57 - H 4755 / 19
Date exacte : 1311
Henri doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (I) - Ad 57 - H 4729 / 2
Date exacte : 1315
Henri doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (I) - Ad 57 - H 4765 / 6
Date exacte : 1316

Folmar, abbé de Saint-Pierre-Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne - Ad 57 - H 3896 (X)
Date exacte : 1318
Nicolas coûtre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg - Ad 57 - Ad 57 - H 4755 / 31
Date exacte : 1338
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4755 / 33
Date exacte : 1342
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4765 / 8
Date exacte : 1345
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4708 / 1
Date exacte : 1348
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4720 / 1
Date exacte : 1348
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4755 / 36
Date exacte : 1348
Nicolas coûtre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg - Ad 57 - H 4755 / 36
Date exacte : 1348
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4730 / 2
Date exacte : 1349
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4755 / 39
Date exacte : 1349
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4766 / 2
Date exacte : 1349
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4755 / 40
Date exacte : 1350
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4745 / 2
Date exacte : 1353
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4707 / 2
Date exacte : 1356
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4765 / 9
Date exacte : 1356
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4755 / 47
Date exacte : 1361
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (III) - Ad 57 - H 4755 / 49
Date exacte : 1362
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (III) - Ad 57 - H 4755 / 50
Date exacte : 1362
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (III) - Ad 57 - H 4727 / 4
Date exacte : 1367
Henri doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (II) - Ad 57 - H 4755 / 55
Date exacte : 1372
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (IV) - Ad 57 - H 4755 / 58
Date exacte : 1377
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (IV) - Ad 57 - H 4755 / 60
Date exacte : 1378
Anselme chantre de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg - Ad 57 - H 4744 / 2
Date exacte : 1382
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (IV) - Ad 57 - H 4744 / 2
Date exacte : 1382
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (IV) - Ad 57 - H 4755 / 61
Date exacte : 1382
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (IV) - Ad 57 - H 4755 / 63
Date exacte : 1386
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (IV) - Ad 57 - H 4755 / 65
Date exacte : 1389
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (V) - Ad 57 - H 4755 / 73
Date exacte : 1399
Jean doyen de la collégiale Saint-Etienne de Sarrebourg (V) - Ad 57 - H 4755 / 75
Date exacte : 1401

Hopital de la Sainte Trinité de la Rédemption des captifs de Bastogne - Ad 57 - 7 F 5 (VII)
Date exacte : 1456