DESSIN
Ythier de Martreuil - Dessin - BnF-Paris site Richelieu - Latin 17041, p. 90
Dessin d'après une empreinte appendue à un hommage de Jean d'Harcourt, vicomte de Châtellerault, à l'évêque de Poitiers pour le château de Chauvigny et pour la Peyratte, rédigé à Paris en la demeure de l'évêque rue de Hautefeuille le 27 août 1397. (Paris, BnF, Lat. 17041, p. 90)
Eygun souligne le fait que Pierre tienne les clefs de la main droite et que l'écusson soit fretté de 6 pièces mais nous le voyons également sur l'empreinte relevée par Coulon. Eygun avait indiqué que les clefs étaient dans la main gauche du saint.
Dans une niche gothique à deux étages: au-dessus, saint Pierre vu de face, à mi-corps, nimbé, tenant de la main droite, dans un pli de son vêtement, un livre ; dans la gauche, les clefs. Au-dessous, sous une arcade en plein cintre, un écu fretté, posé sur une crosse, volute à dextre.
Dans une niche gothique à deux étages: au-dessus, saint Pierre vu de face, à mi-corps, nimbé, tenant de la main droite les clefs et dans un pli de son vêtement, un livre. Au-dessous, sous une arcade en plein cintre, un écu fretté de 6 pièces posé sur une crosse, volute à dextre.
Sceau type (1)
Sceau
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/141491). Consultation du 19/04/2025.