DESSIN
Gautier de Bruges - Dessin - BnF-Paris site Richelieu - Latin 17042, p. 227
Dessin à partir d'une empreinte de cire brune sur lacs de parchemin appendue à un accord entre l'évêque de Poitiers et Guillaume de Chauvigny au sujet de droits sur la ville de Vic daté de 1286. (Paris, BnF, Lat. 17042, p. 227)
Le sceau de Guillaume III de Chauvigny est également appendu à cet acte. (voir : http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/26274)
Sous une double niche gothique : à gauche saint Pierre debout, de trois quarts à droite, tenant la clef de la main droite et levant la main gauche ; à droite, saint François, dans une position symétrique, nimbé, vêtu de la robe de moine serrée par une corde à 7 nœuds levant la main droite et tenant le livre de la gauche. Au-dessous, sous une niche, l'évêque, mitré, agenouillé à droite, mains jointes
Sous une double niche gothique : à gauche saint Pierre debout, de trois quarts à droite, nimbé, tenant la clef de la main droite et bénissant de la main gauche ; à droite, saint François, dans une position symétrique, nimbé, vêtu de la robe de moine serrée par une corde bénissant de la main droite.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/141482). Consultation du 16/03/2025.