SCEAU TYPE
Louis III du Palatinat - sceau - Comte palatin du Rhin - 1407/1435
Le lion rampant est celui du Palatinat, tandis que l'écu fuselé (azur et blanc) est celui des Wittelsbach.
Écu écartelé, fuselé au 1 et 4, au lion rampant au 2 et 3, et timbré d'un heaume orné de lambrequins et cimé d'un lion assis.
Armoirie (1) Empreinte (23) Acte (23)
Armoirie (1)
Empreinte (23)
Acte (23)
Date exacte : 1419
Analyse : Louis [III du Palatinat], comte palatin du Rhin, archipannetier de l'Empire, agissant comme tuteur des enfants de feu Burkard de La Petite-Pierre, vend le château de Jungholtz avec dépendances à l‘évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest], pour la somme de 1.200 florins du Rhin. (Source : inventaire Louis Spach, vol. 19, p. num. 81.)
Date exacte : 1407
Analyse : Le roi des Romains Robert du Palatinat donne à Eppe von Hattstatt et ses héritiers l'office d'écoutète de Colmar en gage. König Rupprecht von der Pfalz verpfändet das Schultheissenamt der Stadt Colmar an Eppe von Hattstatt und dessen Erben (P. Finsterwalder).
Date exacte : 1425
Analyse : Louis (III) comte palatin, grand-bailli (Oberlandvogt), nomme son frère Étienne, sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1429
Analyse : Louis (III) comte palatin, grand-bailli (Oberlandvogt), nomme son frère Étienne, sous-bailli en Alsace. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1435
Analyse : Louis comte palatin du Rhin, Oberlandvogt, reconnait que lui-même a le droit de nommer trois gardes-forestiers et la ville de Haguenau trois autres.
Date exacte : 1407
Analyse : Louis III le Barbu, électeur palatin, archisénéchal du Saint-Empire, donne son consentement à l'engagement de la prévôté de Mulhouse par son père Robert Ier roi des Romains en faveur de la ville.
Date exacte : 1408
Analyse : Le comte palatin Ludwig III, prince électeur et fils du roi des Romains Robert III, atteste avoir été reconnu comme landvogt d’Alsace par la ville et les bourgeois de Mulhouse ; lui et eux se sont échangés les serments.
Date exacte : 1412
Analyse : Le comte palatin Louis III annonce avoir nommé le comte Bernard d’Eberstein comme sous-prévôt d’Alsace.
Date exacte : 1413
Analyse : Louis III du Palatinat fait appel aux villes impériales pour lui envoyer 15 lances "garnies" dans son conflit avec Henri de Linange; le contingent devra être rendu le lundi veille de la St-Jacques à Haguenau où il compte se trouver lui-même à la tête de ces gens d'armes.
Date exacte : 1413
Analyse : Le comte palatin Louis III dit le Barbu rend compte aux bourgeois et à la Ville de Mulhouse de son intronisation par Sigismond, roi des Romains, comme grand bailli d’Alsace contre la somme de 25 000 florins, et leur donne quittance de la taxe impériale qu’ils ont déjà acquittée.
Date exacte : 1418
Analyse : Louis III (aussi Louis le barbu) prince électeur et comte palatin du Rhin, donne son accord à l’aliénation de la prévôté de Mulhouse et des six marcs d’argent sur la taille de la ville engagés à Jean Offenburg.
Date exacte : 1422
Analyse : Louis III, comte palatin, archi-sénéchal (Ertztruchses) et grand-électeur du Palatinat, approuve la cession de l’office de la prévôté de Mulhouse par Jean Offenburg, à la Ville de Mulhouse.
Date exacte : 1425
Analyse : Louis III du Palatinat, comte palatin, archi-sénéchal (Ertztruchses) et grand-électeur, informe la Ville et les bourgeois de Mulhouse, qu’il a instauré son frère Stéphane, en tant que sous-prévôt d’Alsace.
Date exacte : 1429
Analyse : Louis III du Palatinat informe la ville de Mulhouse qu’il a installé son frère Etienne comme sous-prévôt d’Alsace.
Date exacte : 1413
Analyse : Charte délivré au nom de l'Empereur Robert, par l'avoué d'empire, le comte palatin Louis, accordant à la ville d'Obernai le droit de perception de l'angal pour une nouvelle période de quatre ans.
Am Strasbourg-AVES - CH195/3969
Date exacte : 1427
Analyse : Louis comte palatin et duc de Bavière, après avoir entendu les messagers de l’évêque Guillaume et du magistrat de Strasbourg à Heildelberg, déclare avoir proposé aux deux parties une solution d’entente pour la Fête des Rois. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1171.)
Date exacte : 1408
Analyse : Lettre réversale de Louis III du Palatinat confirmant les droits et privilèges de la ville de Turckheim, au nom du roi Robert III du Palatinat.
Date exacte : 1412
Analyse : Claus Hacker de Landsberg engage au même pour 150 fl. sa part du château de Landsberg, aux mêmes conditions que ci-dessus. Le rachat est possible pour 150 fl., plus 300 fl. pour les constructions que le Palatin aura faites au château (vor den buwe, den wir [der Pfalzgraf] ... getan han). Claus gardera l'usage des forêts dépendant du château, mais pour ses propres besoins seulement [cf. aussi n°191].
Date exacte : 1425
Analyse : Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/13405). Consultation du 17/11/2025.