SCEAU TYPE
Sélestat - grand sceau - 1278/1629
Bibliographie (3) Empreinte (32) Moulage (1) Acte (32)
Bibliographie (3)
Empreinte (32)
Moulage (1)
Acte (32)
Date exacte : 1426
Analyse : La Commanderie acquiert des prairies, acte passé devant le magistrat de Sélestat.

Date exacte : 1278
Analyse : Traité de paix passé pour une durée de deux ans entre Louis comte palatin du Rhin, les comtes de Hohenberg, de Katzenellenbogen, et dix sept villes alsaciennes et rhénanes. Cf. Georges Bischoff, "Landfrieden", in: D.H.I.A., qui cite cette paix.
Date exacte : 1292
Analyse : Heinrich, curé de Sélestat, son frère Dietrich et Peter, scribe (schriber) de Sélestat vendent à Walther Küspfenning, de Colmar, un bien qu'il cultivait dans cette ville.

Date exacte : 1338
Analyse : Amodiation de la Grande-Fosse, par le Chapitre de Saint-Dié, à Jean, seigneur d'Echery
Date exacte : 1362
Analyse : Traité contre les soi-disants «Anglais» conclu entre divers seigneurs et villes d’Alsace et du Brisgau. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 59.)Acte renouvelé l'an suivant, voir Am Colmar - AA 48 / 2Les évêques de Strasbourg, Bâle et Gurk en tant que détenteur des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tüwingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Stislaus von der Weitenmühle en tant que sous-bailli en Alsace, les villes d'Empire en Alsace de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le bailliage de Riquewihr ; unissent leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1363 pour se défendre contre les soi-disant Anglais.
Date exacte : 1363
Analyse : Renouvellement de l'alliance, et du traité contre les soi-disants «Anglais» conclu entre divers seigneurs et villes d’Alsace et du Brisgau. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 59.)Voir la première conclusion du traité en 1362 à l'acte Am Colmar - AA 48 / 1Les évêques de Strasbourg, Bâle et Gurk en tant que détenteur des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tüwingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Stislaus von der Weitenmühle en tant que sous-bailli en Alsace, les villes d'Empire en Alsace de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le bailliage de Riquewihr ; unissent à nouveau leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1363 pour se défendre contre les soi-disants Anglais.
Date exacte : 1354
Analyse : Acceptation par les villes impériales d'Alsace de la fondation d'une ligue, décidée par Charles IV un mois auparavant
Date exacte : 1382
Analyse : Rénovation et prolongation de 10 ans du traité d’alliance conclu le 20 mars 1381 entre les villes du Rhin, Mayence, Strasbourg, Colmar, Worms, Spire, Francfort, Haguenau, Wissembourg, Sélestat, Obernai et Pfeddersheim près Worms ; outre l'Empereur, le roi de Bohême, l'évêque et le Chapitre de Mayence et l'évêque de Strasbourg, contre lesquels on n'agira pas, on excepte des effets de l'alliance offensive, les villes comprises dans la ligue de la Souabe.
Am Strasbourg-AVES - CH 12 / 239
Date exacte : 1278
Analyse : Louis [II le Sévère], comte palatin du Rhin et duc de Bavière, les comtes Albert de Hohenberg, Eberhard de Katzenellenbogen et Frédéric V de Linange, ainsi les bourgeois de Mayence, Strasbourg, Bâle, Worms, Spire, Colmar, Sélestat, Haguenau, Wissembourg, Openheim, Bingen, Wesel, Boppard, Francfort-sur-le-Main, Gelnhausen, Friedberg en Wetterau et Wetzlar concluent une paix pour deux ans, dont le coût doit être couvert par un tonlieu à Mayence et à Boppard. Cf. Georges Bischoff, "Landfrieden", in: D.H.I.A., qui cite cette paix. Ludwig, Pfalzgraf bei Rhein, die Grafen von Hohenberg, Katzenellenbogen und Leiningen, sowie siebzehn genannte Städte, darunter Straßburg, schließen einen Landfrieden auf zwei Jahre, dessen Kosten ein Zoll zu Mainz und Boppard bestreiten soll.
Am Strasbourg-AVES - CH 30 / 667
Date exacte : 1319
Analyse : Le Schultheiss Heinrich Waffeler d'Échéry, le maître et le conseil de la ville de Sélestat certifient que leurs bourgeois Otto du Kornmarkt et son frère Heinzelin se sont portés garants de leur cousin, Walther de Sélestat, le maître de la ville de Strasbourg.Schultheiß, Meister und Rath der Stadt Schlettstadt beurkunden, daß ihre Bürger Otto an dem Kornmarkt und sein Bruder Heinzelin sick für ihren Vetter Meister Walther von Schlettstadt der Stadt Straßburg verbürgt haben.
Am Strasbourg-AVES - CH 48 / 1048
Date exacte : 1338
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Berthold II de Bucheck, le comte Albert de Hohenberg, bailli en Alsace, Jean Ier de Hallwil, bailli autrichien du Sundgau, Johannes Ulrich (II) vom Huse, bailli autrichien à Ensisheim, Conrad III Werner, abbé de Murbach, Jean II de Ribeaupierre, seigneur de l'Oberstadt (de Ribeauvillé), Jean III et Anselme, seigneurs de Haut Ribeaupierre, ainsi que les villes de Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turkheim, Münster, Breisach et Neuenburg concluent une alliance pour réprimer toutes les éventuelles émeutes contre les juifs provoquées par Arnleder et ses complices.
Am Strasbourg-AVES - CH 53 / 1152
Date exacte : 1343
Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgvraves d'Alsace Frédéric et Louis d'Oettingen, la ville de Strasbourg et les villes de Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Turckheim et Munster concluent une paix provinciale (Landfrieden) jusqu'à la Saint-Martin (11 novembre) 1345
Am Strasbourg-AVES - CH55/1196
Date exacte : 1345
Analyse : Une traité d'alliance pour cinq ans entre Berthold, évêque de Strasbourg, l'abbé de Murbach et d'autres seigneurs et villes (Strasbourg, Bâle, etc.) afin d'établir une paix dans la région.
Am Strasbourg-AVES - CH56/1207
Date exacte : 1345
Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold von Bucheck, les landgraves d'Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen et les villes de Strasbourg, Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckheim et Munster donnent leur accord à la paix provinciale ("Landfrieden") proclamée par l'empereur Louis IV le 14 octobre 1345 et en vigueur jusqu'à la Saint-Martin prochaine et encore deux ans au-delà
Am Strasbourg-AVES - CH58/1252
Date exacte : 1347
Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgraves de Basse-Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen, et les villes de Strasbourg et les villes d'empire Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckeim, et Munster promettent de respecter la paix provinciale prolongée par l'empereur Louis IV pendant cinq ans à compter de la Saint-Martin
Am Strasbourg-AVES - CH58/1253
Date exacte : 1347
Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgraves de Basse-Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen, et les villes de Strasbourg et les villes d'empire Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckeim, et Munster promettent de respecter la paix provinciale prolongée par l'empereur Louis IV pendant cinq ans à compter de la Saint-Martin
Am Strasbourg-AVES - CH58/1254
Date exacte : 1347
Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgraves de Basse-Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen, et les villes de Strasbourg et les villes d'empire Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckeim, et Munster promettent de respecter la paix provinciale prolongée par l'empereur Louis IV pendant cinq ans à compter de la Saint-Martin
Date exacte : 1516
Analyse : Contrat entre les villes de Sélestat et Châtenois (Kestenholtz) au sujet de la Lièprette et du canal de Châtenois.
Date exacte : 1300
Analyse : Contrat entre Sélestat et les seigneurs de Rathsamhausen au sujet du chemin allant de Sélestat vers Hessenheim et Heidolsheim appelé Neuen Weg. Corvées annuelles à faire par les habitants de Breitenheim, Mussig, Heidolsheim et Sélestat.
Date exacte : 1617
Analyse : Zinsbrief. Lettre de cens pour la fabrique de l'Œuvre Notre-Dame de Sélestat pour 5 florins de rente.
Date exacte : 1629
Analyse : Zinsbrief. Lettre de cens pour la fabrique de l'Œuvre Notre-Dame de Sélestat pour 2 sous de rente annuels payables à la St-Martin, rachetables avec 40 sous.
Date exacte : 1392
Analyse : Fondation d'une rente pour l'entretien d'une lampe perpétuielle dans l'église conventuelle Sainte-Foy (Sanct Getruwe).

Date exacte : 1493
Analyse : König Maximilian als Erzherzog zu Österreich und Fürst der Lande Elsaß, Suntgau, Breisgau, Pfirt, Schwarzwald, - Bischof Albrecht von Straßburg, Bischof Caspar von Basel, und die Meister Burgermeister und Räte der Städte Straßburg, Basel, Colmar und Schlettstadt schließen einen Bund zu gegenseitiger Hilfe auf 15 Jahre.

Date exacte : 1363
Analyse : Les évêques Jean [de Münsingen] de Bâle, Jean [II von Platzheim-Lenzburg] de Gurk en tant que représentants des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tübingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les Maîtres conseillers et bourgeois des villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Styßlaw von der Weiten Mühle en tant que sous-bailli (Unterlandvogt), les écoutêtes, maîtres conseillers et bourgeois des villes impériales de Haguenau, Colmar, Wissenbourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le prévôt, le conseil et les bourgeois de Riquewihr - unissent leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1364 pour se défendre contre les soi-disant Anglais. Bischof Johann von Straßburg, Bischof Johann von Basel, Bischof Johann von Gurk als Gewalthalter der Herzöge von Österreich in ihren Landen zu Schwaben und Elsaß, Abt Johann von Murbach, Graf Johann von Habsburg, die Grafen Johann und Hug von Fürstenberg, die Herren Hanneman, Ludwig, und Siegmund von Lichtenberg, Herr Otteman von Ochsenstein, die Herren Walther und Heinrich von Geroltzegg gen. von Tüwingen, die Herren Johann und Friedrich von Geroltzegg am Wasichen, Herr Heinrich von Geroltzegg von Lahr, die Meister Räte und Burger der freien Städte Straßburg, Basel, und Freiburg, Ritter Styßlaw von der Weiten Mühle als Unterlandvogt, die Schultheißen Meister Räte und Bürger der Reichsstädte Hagenau, Colmar, Weißenburg, Schlettstadt, Ehenheim, Rosheim, Mülhausen, Kaisersberg, Turinkeim, Münster, Selß, Vogt Rat und Burger von Reichenweiler - verbinden und vereinigen sich bis Weihnacht 1364 zu Abwehr der sog. Engländer.

Date exacte : 1373
Analyse : Rudolf von Walse, Landvogt des hl. römischen Reichs im Elsaß und der Herrschaft von Österreich in ihren Landen in Schwaben, Thurgaw, Argau, Suntgau, Elsaß und Breisgau, und die Burgermeister und Räte der Städte Straßburg, Basel, Colmar, Hagenau, Schlettstadt, Weißenburg, Ehenheim, Rosheim, Kaisersberg, Thürinkein, Münster, Mülhausen, Sels, Freiburg, Breisach, Neuenburg, und Kenzingen - verbinden sich ewiglich zu gegenseitiger Hilfe gegen alle die, so sich des an Herrn Haus Erbe und Herrn Hans zem Wiger, welche in Herlisheim einfielen, vollzogenen Gerichtes angenommen haben oder annehmen werden.

Date exacte : 1422
Analyse : Meister Rat und Burger der Stadt Straßburg an einem Teile, Burgermeister Rat und Burger der Stadt Basel am andern Teile, Meister und Räte der Reichs Städte im Elsaß Colmar, Schlettstat, Kaisersberg, Mülhausen, und Türkheim am dritten Teile, Burgermeister und Räte der Städte im Breisgau Freiburg, Breisach, Neuenburg, und Endingen am vierten Teile, in Ansehung der Widerwärtigkeiten, wilden und schweren Läufe, unredlichen Angriffe, Kriege u. a., die in diesen Landen auferstanden seien u. zu Abstellung dieser Übelstände, zu Frieden und Ruhe, verbünden und vereinigen sich bis St. Martinstag 1427.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/13197). Consultation du 16/07/2025.