SCEAU TYPE
Matteo del Carretto - sceau - Evêque d'Albenga - 1435
Élégant édicule gothique percé de deux niches superposées, dans la niche principale, l'archange saint Michel, debout, de face, en armure, terrassant le dragon dans la gueule duquel il plonge sa lance. Au-dessous, dans une niche plus petite, évêque agenouillé, presque de face, très légèrement tourné à dextre, mitré, les mains jointes, la crosse appuyée à l'épaule droite, volute en dehors ; de chaque côté un écu à cinq bandes (Carelto).
Sous un imposant dais architecturé de style gothique à lourds contreforts dont le sommet empiète sur la légende, saint Michel en armure plante sa lance crucifère dans la gueule du dragon gisant à ses pieds. Sous le dais, un simple arche en berceau abrite un évêque, mitré et tenant sa crosse à droite, à genoux en prière les mains jointe. L'arche est accostée de deux écus portant un bandé et timbré, pour celui de droite, d'une mitre, pour celui de gauche, brochant sur un crosse.
Dans le champ une représentation de Saint-Michel, ailé et auréolé, terrassant le dragon, sous un dais richement décoré, flanqué de collatéraux, en-dessous une niche avec un évêque mitré, de part et d’autre deux écus bandés de huit pièces ce sont les blasons de la famille Del Carretto.
Bibliographie (1) Empreinte (3) Moulage (1) Acte (2)
Bibliographie (1)
Empreinte (3)
Moulage (1)
Acte (2)

Ad 21 - B 11901 - sous-cote inconnue 2
Date exacte : 1435
Analyse : Confirmation du traité d'Arras entre Charles VII, roi de France, et Philippe le Bon, duc de Bourgog...
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/1174). Consultation du 22/03/2025.