SCEAU TYPE

Henri II de Veringen - sceau - Évêque de Strasbourg - 1199/1222

sceau
navette
plane
Sigi-Alsace

1222
1199

65 mm
50 mm

L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse à noeud, volute très enroulée et tournée en dedans. Il est coiffé d'une mitre basse. La chasuble, dont le col est découpé par une échancrure carrée, tombe en pointe entre ses genoux. La bordure inférieure de la dalmatique est ornée d'un galon à franges. Il siège sur un trône accosté de deux têtes zoomorphes de chaque côté et prend appui sur un piédouche à trépied. (D. Berné). La mitre empiète sur l'exergue au début de la légende.

ecclésiastique debout

/ HEINRICUS DEI GRACIA ARGENT . EPISCOPVS
/ HEINRICUS DEI GRACIA ARGENTINENSIS EPISCOPVS
latin
entre doubles filets grénelés

oncial
Le V et S finaux de HEINRICUS et de EPISCOPVS sont conjoints
tilde sut le T de ARGENT

Bibliographie (3) Empreinte (12) Acte (12)


Acte (12)

Ad 67 - G 2699/1

Date exacte : 1216

Analyse : Henri, évêque de Strasbourg, fonde une cour appellée Gebreyte aux confins de celle de Roufach et la cède contre un cens annuel à l'abbaye sise à côté de cette nouvelle terre. 

Ad 67 - G 2759/1

Date exacte : 1222

Analyse : Henri II de Veringen, évêque de Strasbourg, donne à l'abbesse de Niedermünster l'église paroissiale d'Ottrott et tous ses revenus.

Ad 67 - G 37

Date exacte : 1219

Analyse : Henri [II de Veringen], évêque de Strasbourg, réinvestit Anselme, avoué de Strasbourg, dans ses fiefs et consigne la succession de ses neveux à la tête de cette même avouerie. 

Ad 67 - G 4209/2

Date exacte : 1199

Analyse : L'évêque de Strasbourg Conrad II de Hunebourg fait connaître que Wernher [II de Hunebourg], maréchal de l'église de Strasbourg, a fondé une prébende pour le prêtre desservant l'église de Honau ; celui-ci célèbrera chaque jour une messe en l'honneur de Wernher et de ses parents défunts. Wernher, sa femme et ses fils seront enterrés dans le choeur de l'église. Liste des biens attribués à cette prébende.


Ad 67 - G 4213/3

Date exacte : 1221

Analyse : Henri, évêque de Strasbourg, reçoit de son maréchal Werner [II de Hunebourg], ainsi que ses neveux, la promesse de faire cesser ses déprédations contre l'église de Honau et de respecter les droits de celle-ci.

Ad 67 - G 5224/2

Date exacte : 1221

Analyse : Henri II de Veringen, évêque de Strasbourg, confirme un arbitrage prononcé par Berthold, doyen, et Frédéric, chantre de l'église de Strasbourg, au sujet du droit de patronage sur l'église de Dahlenheim, que se disputaient les paroissiens et le prévôt de Haslach, qui obtient gain de cause.

Ad 67 - G 5257/2

Date exacte : 1216

Analyse : Henri, évêque de Strasbourg, confirme l'arbitrage rendu par Berthold, prévôt de l'abbaye de Honau, et Brunon, custode de Saint-Pierre de Strasbourg, au sujet des dîmes de la chapelle d'Oberhaslach, disputées entre le chapitre de Haslach et le desservant d'Oberhaslach. Le custode de l'église de Haslach percevra les dîmes et en versera  chaque année au desservant une partie en céréales.

Am Strasbourg-AVES - 6 AST 29 B VI / 3

Date exacte : 1219

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri II de Veringen permet au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg d'affecter à son entretien propre les revenus de la paroisse Sainte-Aurélie.


Am Strasbourg-AVES - 6 AST 29 B VI / 4

Date exacte : 1220

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri II de Veringen juge un différend entre le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg et le prêtre de Saint-André au sujet de certaines dîme de l'église Sainte-Aurélie.

Am Strasbourg-AVES - CH 1 / 8

Date exacte : 1220

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri [II de Veringen] s'engage vis-à-vis du chapitre cathédral, des ministériaux et des bourgeois de Strasbourg à ne jamais confier la prévôté de Strasbourg à un membre de la noblesse de l'Empire, ni à inféoder les biens de l'Eglise de Strasbourg d'une valeurs de plus de cinquante marcs.

GLA Karlsruhe - 34 / 143

Date exacte : 1220

Analyse : Henri II de Veringen, évêque de Strasbourg, confirme la fondation de l'abbaye prémontée d'Allerheiligen (Tous-les-Saints) et l'ensemble de ses possessions, notamment le lieu sur lequel le monastère est construit, l'hôpital des Saints-Simon-et-Judas près de Gamshurst (Gammenshurst), l'hôpital des Saints-Jacques-et-Jean près d'Urloffen (Urlefheim), le droit de patronage de l'église de Nußbach (Nuzpach), ainsi que le domaine de Grießbaum (Crisebon) concédé par l'évêque de Strasbourg Conrad (II de Hunebourg) et toutes les autres possessions.


"Henri II de Veringen - sceau - Évêque de Strasbourg - 1199/1222" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/11116). Consultation du 23/06/2025.
     
Anne Brunet (02/07/2019 00:00)