ACTE
Ar Grand-Est - 1 J 196
Le chevalier Otteman Hacker de Landsberg, les frères Hans et Claus de Landsberg, écuyers, ainsi que l'écuyer Hans le jeune de Landsberg s'engagent à observer la paix castrale (Burgfrieden) valable dans la ville de Niedernai, les villages de Meistratzheim et de Zellwiller (ce dernier avec das nuwe huse niden in dem dorffe). La paix castrale devra être jurée chaque année entre l'Assomption et la Nativité de la Sainte-Vierge.
(Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 34.)
Cette paix est conclue après l'arrangement pris le 28 septembre précédent (cf. Ar Grand-Est - 1 J 195). Dans les deux actes, Albrecht Beger est l'obman / arbitre.
Transfixe à cet acte, en 1472, Lutold de Ramstein accepte de succéder comme obman à † Wendling de Mullenheim (Ar Grand-Est - 1 J 196 bis), ce qui témoigne d'une validité deux générations plus tard.
Une deuxième expédition de cet acte se trouve aux AN K 2340/3/30.
L'acte est cité pour une détermination de la majorité au Moyen Âge. En effet, "en 1415, les Landsberg concluent une paix castrale : leurs fils devront la jurer dès qu’ils auront 14 ans, qui est donc l’âge de leur majorité". (cf. Bernhard Metz, "Majorité", in: D.H.I.A.)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/107396). Consultation du 22/01/2025.