ACTE
Ad 67 - G 1229/1l
L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, permet, en accord avec le chapitre cathédral de Strasbourg, la vente conclue avec l'abbaye de Hohenbourg de biens sis à Ergersheim, localité que l'abbé et l'abbaye de Marbach ont placé sous l'autorité de l'évêque de Strasbourg au point de vue temporel.
(...) Tradentes domine abbate et conventui prenominatis in testimonium et evidentiam premissorum, presentem paginam dominorum nostrorum H[einrici] episcopi et capituli Argentinensis ecclesie antedictorum et nostris munitam sigillis. Nos vero H[einricus] dei gratia episcopus et capitulum Argentinensis ecclesie prenominati (...), ut autem fides premissis adhibeatur et ut prelibatus contractus venditionis dictarum inperpetuam perseveret, presenti pagine ad peticionem et instantiam abbatis et conventus Marbacensis predictorum inperpetuam premissorum memoriam sigilla nostra fecimus appendi.
Tous les sceaux sont manquants. Le bord inférieur de la charte est arraché avec les attaches, on ne distingue plus que les trous qui recevaient les attaches.
Bibliographie :
BERNE Damien, Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge, mémoire de maîtrise sous la direction de M. Georges Bischoff, Université de Strasbourg, 2004, t. 2, p. 96.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/105811). Consultation du 22/01/2025.