ACTE
Ad 67 - G 4713/2
L'évêque de Strasbourg, Henri IV de Geroldseck, confirme que les frères de la Pénitence sont entendus avec le chapitre Saint-Pierre-le-Jeune au sujet de leur installation dans la paroisse.
Et in evidentiam ac plenam probationem premissorum, presens est littera conscripta ac venerabilis patris ac domini nostri episcopi Argentinensis et capituli dicte ecclesie sancte Petri, necnon provindialis ac prioris et conventus dictorum fratrum sigillorum munime roborata. Nos H[einricus] dei gratia episcopus predictus in testimonium premissorum, quia coram nobis et nostra auctoritate acta sunt, sigillum nostrum una cum sigillis predictis duximus presentibus appendendum.
Sur les cinq sceaux présents à l'origine, on trouve la trace de seulement trois sceaux, à savoir celui de Saint-Pierre-le-Jeune (qui est un débris) en deuxième position, celui du prieur des Pénitents de Strasbourg en quatrième position et celui du couvent des Pénitents de Strasbourg en cinquième position. Les sceaux de l'évêque Henri IV (en première position) et du provincial des Pénitents de Strasbourg (en troisième position) ont disparu.
Acte édité : WIEGAND Wilhelm, Urkundenbuch der Stadt Strassburg, II, p. 2, n°2.
Bibliographie :
BERNE Damien, Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge, mémoire de maîtrise sous la direction de M. Georges Bischoff, Université de Strasbourg, 2004, t. 2, p. 135.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/100212). Consultation du 16/01/2025.